+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:06:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en vol de proximité  (Lu 10641 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« le: 08 Janvier 2021 - 08:57:11 »

 salut ! Bonjour à tous!

J'aimerai profiter des conditions hivernales en montagne pour commencer à me rapprocher un peu du relief, notamment des pentes enneigées. Mes objectifs sont bien entendus adaptés à mon niveau de débutant (une centaine de vols) et je ne compte pas grignoter mes marges de sécu. Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour aborder ce genre de pratique en sécurité, notamment en matière de pilotage.
Je n'ai pas trouvé de fils là dessus sur le forum (en dehors des waggas et autres jeux en soaring, mais ce n'est malheureusement pas mon environnement) .

Merci pour vos avis ou liens documentés.

Bons vols! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Janvier 2021 - 10:08:46 »

De mon point vu la clé c'est la vitesse, tant que tu en as tu peux faire des choix sinon tu subis.
Par exemple lors d'un retour pente si tu ne veux pas faire un cratère il faut arriver bras haut c'est le même principe dans tous les sports de glisse, si tu arrives devant la bosse en chasse neige ça sera plus dire à éviter.
Ne bécote pas sur les protections et reste concentré sur tes marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 08 Janvier 2021 - 13:45:01 »

Choisi bien ta journée, une masse d'air ultra méga stable c'est pas plus mal ...

Ensuite comme déjà dit, de la vitesse ! Pour ma part j'ai commencé à me rapprocher du relief en pilotant au C et à la sellette, ça permet de ne pas freiner (et donc de ne pas dégrader ton aile) tout en étant précis ! et garde toujours un petit appui sellette à l'opposé du relief par mesure de sécu (comme quand tu longes le relief en vol thermique ou dynamique quoi)
C'était une journée du mois de novembre, stabilité incroyable, pas un brin d'air jusqu'à 4000m, décollage face Ouest à 15H30, j'étais à 2214m d'altitude, et ma copine m'entendait rigoler avec ma GoPro et au téléphone avec mon meilleur pote... ça te donne une idée de l'état de la masse d'air Clin d'oeil

Bref, la vitesse c'est ton alliée, c'est grâce à elle que tu peux corriger un cap rapidement et efficacement (c'est aussi parfois à cause d'elle qu'on est contraint de modifier un cap rapidement  mort de rire )

Et fais les choses progressivement, voler à 40kmh bras haut au milieu du ciel c'est une chose, à 4m du sol c'est plus pareil, les perspectives ne sont pas les memes et le temps nécessaire à la réaction non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #3 le: 08 Janvier 2021 - 14:21:48 »

Choisis bien ta journée, une masse d'air ultra méga stable c'est pas plus mal ...
Pour ma part j'ai commencé à me rapprocher du relief en pilotant aux C et à la sellette, ça permet de ne pas freiner (et donc de ne pas dégrader ton aile) tout en étant précis !
...
Bref, la vitesse c'est ton alliée, c'est grâce à elle que tu peux corriger un cap rapidement et efficacement (c'est aussi parfois à cause d'elle qu'on est contraint de modifier un cap rapidement  mort de rire )

Je suis quand même surpris que l'on conseille à un débutant de piloter aux C près du relief, sans toucher aux freins de façon à voler vite.  hein ?
Le pilotage aux C n'est absolument pas enseigné en formation initiale et je n'en vois pas vraiment l'intérêt en pilotage loisir sous voile classique.
Je dois être un très mauvais pilote, mais je n'ai tout simplement jamais piloté aux C et jamais utilisé mon accélérateur (alors que j'ai réalisé plus de 1000 vols) et cela ne m'empêche pas de me rapprocher du relief pour profiter du dynamique proche de celui-ci.

En fait je ne comprends pas bien ces conseils (peut-être justifiés ?) et un moniteur professionnel pourra avoir un message plus pertinent que le mien sur ce sujet.
Nous ne sommes pas tous des "top pilotes", surtout lorsque nous n'avons qu'une centaine de vols comme Michou, n'est-ce-pas ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #4 le: 08 Janvier 2021 - 15:50:17 »

... conseille à un débutant ...

... (une centaine de vols) ...

Plus vraiment un vrai débutant, non?   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 08 Janvier 2021 - 15:58:35 »

... (une centaine de vols) ...
Plus vraiment un vrai débutant, non?   Tire la langue

C'est lui qui pense être encore un débutant.
Je cite ce qu'il a écrit :
------------
Mes objectifs sont bien entendus adaptés à mon niveau de débutant (une centaine de vols)...
------------

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #6 le: 08 Janvier 2021 - 16:27:05 »

[un peu HS ON]

Un jour en hiver je vole au Prorel à Serre-Che sur les pentes sud.  Ça tient en soaring sur les grandes pentes de neige vierge.
Tout d’un coup une idée lumineuse me passe par la tête.  Je me dis que vu que c’est ici, sur ce site, que JB Chandelier fait beaucoup de waggas magnifiques je dois être en mesure de le faire aussi.
Je décide donc de commencer avec un petit touch de la main dans la poudreuse.  
Je m’approche de la pente.  Le touch de la main dans la poudreuse était magnifique.  
Ce qui l’était moins, c’était les touchs de la sellette, puis des jambes pour finir par tout le corps.  Pour finir, la voile touch aussi..
Je me relève, j’admire la belle trace faite sur 10m dans la poudreuse un peu croutée qui m’arrive au ras des co…s, je regarde ma voile tombée sur son bord d’attaque, je regarde les pistes de ski qui passent au loin en bas et je me dis : « Merde ».
 vrac  hein ?

Heureusement, le bord de fuite était resté un peu gonflé avec les suspentes tendues.  Je réussis donc à retourner la voile dans le bon sens avec seulement les freins pour la regonfler dans la continuité et l’amener au-dessus de la tête, me retourner et redécoller. Le tout ayant au maximum 1 pas dans la neige.

[HS OFF]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 08 Janvier 2021 - 17:00:18 »

(
... (une centaine de vols) ...
Plus vraiment un vrai débutant, non?   Tire la langue

C'est lui qui pense être encore un débutant.
Je cite ce qu'il a écrit :
------------
Mes objectifs sont bien entendus adaptés à mon niveau de débutant (une centaine de vols)...
------------

Marc

Je comprends sa "position", ici si on ne se définit pas soi-même comme un débutant, on a vite fait de se prendre des remarques là dessus Sourire alors il fait les choses bien ! )

Michou, j'ai autant de vols que toi, et me considère aussi comme un débutant comparé à certains, mais plus comme un débutant comparé à d'autres ! Le week-end dernier j'ai fait des 'touch and go' dans la neige, rien de difficile ni de dangereux si le cadre s'y prête Clin d'oeil Alors mon conseil perso, si t'as un espace dégagé, et une pente assez forte (bien supérieure à ton angle de plané quoi, histoire de pouvoir dégager en vitesse si besoin !) et une aérologie calme surtout : vas-y ! Le but est de tangenter la pente, faut y arriver en douceur dessus, mais avec une réserve de vitesse Sourire Au début petit conseil : sors de ta sellette, ça aide pour toucher du bout du pied la neige et surtout si il faut atterrir car mal évalué vitesse/hauteur : t'es déjà prêt !

Pour résumer :
-tangenter et pas arriver de face à la pente,
-garder de la vitesse pour avoir la latitude de mettre du frein et dégager côté vide,
-pratiquer,
-prendre du plaisir, c'est grisant !!

Et au pire tu fais l'otarie dans la neige... froid, mais pas trop grave ^^

Mais surtout... pratiquer de la pente école en été, quand c'est alimenté pour connaitre la voile à fond ! je dois avoir 4 ou 5 fois plus d'heures de pente-école/gonflage que d'heures de vol  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 08 Janvier 2021 - 17:11:05 »

Petit détail dont personne n'a parlé : le placement du regard est super important. Tu regardes là où tu veux aller. Et rester très concentré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #9 le: 08 Janvier 2021 - 17:22:27 »

Merci pour tous vos conseils!  pouce  Y a plus qu'à!

Oui j'ai effectivement un peu semé le trouble avec cette notion de débutant Embarassé . Je vole depuis un peu plus de 2 ans avec une centaine de vols autonomes en solo au compteur et sur différents sites et saisons, mais je ne me considère pas encore comme un pilote confirmé car la liste des choses à apprendre me parait bien plus longue que la liste de celles maitrisées aujourd'hui. Mais effectivement je ne suis plus dans la case du débutant sorti d'école et bien que cette notion de débutant soit claire dans ma tête, je réalise que chacun peut la percevoir différemment.

Quoiqu'il en soit, j'ai pris en note tout ce qui a été dit. Je n'ai plus qu'à repérer la pente idéale et éviter de finir comme PiAIRo  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 08 Janvier 2021 - 21:15:43 »

Choisis bien ta journée, une masse d'air ultra méga stable c'est pas plus mal ...
Pour ma part j'ai commencé à me rapprocher du relief en pilotant aux C et à la sellette, ça permet de ne pas freiner (et donc de ne pas dégrader ton aile) tout en étant précis !
...
Bref, la vitesse c'est ton alliée, c'est grâce à elle que tu peux corriger un cap rapidement et efficacement (c'est aussi parfois à cause d'elle qu'on est contraint de modifier un cap rapidement  mort de rire )

Je suis quand même surpris que l'on conseille à un débutant de piloter aux C près du relief, sans toucher aux freins de façon à voler vite.  hein ?
Le pilotage aux C n'est absolument pas enseigné en formation initiale et je n'en vois pas vraiment l'intérêt en pilotage loisir sous voile classique.
Je dois être un très mauvais pilote, mais je n'ai tout simplement jamais piloté aux C et jamais utilisé mon accélérateur (alors que j'ai réalisé plus de 1000 vols) et cela ne m'empêche pas de me rapprocher du relief pour profiter du dynamique proche de celui-ci.

En fait je ne comprends pas bien ces conseils (peut-être justifiés ?) et un moniteur professionnel pourra avoir un message plus pertinent que le mien sur ce sujet.
Nous ne sommes pas tous des "top pilotes", surtout lorsque nous n'avons qu'une centaine de vols comme Michou, n'est-ce-pas ?

Marc

Je suis loin d'être un top pilote et je suis loin d'avoir 1000 vols à mon actif, par contre je suis curieux et j'aime bien essayer des trucs, surtout quand on m'a dit à l'avance "pas de danger", commence doucement puis tire plus fort quand tu le sens ! (je caricature un peu)
Et force est de constater que piloter au C n'a rien de dangereux (pas plus qu'au frein quoi), est drôlement ludique, et puis pas besoin d'avoir 10 ans d'expérience pour comprendre son intérêt. Cependant, faut déjà commencer en ayant des marges de sécu (en étant loin du relief quoi) pour voir ce que ça donne

Il y a pas 6 mois, en stage perf3/cross, j'entends encore la radio qui m'hurle dans les oreilles (de mon moniteur à coté de moi) : "lache tes freins, prends tes arrières !"

Le pilotage aux C c'est garder un contrôle conséquent sur sa voile, conserver des informations que la voile nous transmet, et tout ça sans dégrader la voile ou se mettre en danger (selon les conditions évidemment ...), dans ce cas précis ça me semble totalement adapté, en effet on cherche à garder des infos sur la voile, on cherche de la vitesse, et on sait tous ce que peut engendrer de la commande proche du sol, à partir de là je me dis qu'agir sur tout le profil de l'aile plutôt que sur les freins ça me semble pas une si mauvaise idée ... en tous cas ça marche pour moi  Mr. Green

J'ai peut être tord ! mais pour moi, 100 vols et 2 ans de parapente on est plus tout à faire débutant, mais plutôt en progression non ? à partir de là, je m'imagine ne pas être le seul à essayer de comprendre comment vol le machin au dessus de ma tête  très heureux

disons que pour résumer, à partir du moment ou (même en stage init/pogression) on fait faire des oreilles et des petits décros aux B, je vois pas en quoi tirer sur les C est dangereux.
Je pense plus que c'est une "technique" que l'on aborde plus tard pour des raisons d'efficacité, plutôt que parce que c'est pas adapté aux débutant.

Pour ma part je trouve ça très interessant même si finalement je m'en sers pas encore tant que ça (j'en suis pas encore au stade d'optimiser une transition ou un cheminement  mort de rire )

Mais oui, avoir l'avis d'un pro est interessant, ça peut que faire du bien et à moi le premier !

Amicalement Sourire
« Dernière édition: 08 Janvier 2021 - 21:23:44 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 09 Janvier 2021 - 02:23:37 »

Le titre « debuter-en-vol-de-proximite » peut aussi laisser croire faire de la proximité avec d’autres ailes comme en parachutisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #12 le: 11 Février 2021 - 17:49:18 »

De mon expérience de waggateur du dimanche, la clé c'est d'arriver à bien appréhender son tangage

En effet ta voile subit des mouvements de tangages, qui ont toujours le même rythme (aux alentours de 3s par demi cycle).

Donc, tant que tu te rapproches du sol sur une trajectoire lisse ( sans tangage), c'est assez facile. mais dès que tu vas piloter, tu vas ralentir ton aile, qui ensuite va plonger pour reprendre de la vitesse, etc.

Il faut donc avoir une idée assez précise, en fonction de la perte de vitesse que tu as eue, de combien ta voile va plonger, quelle va etre sa trajectoire, pour estimer ou ca être le point bas de ton pendule.
S'il est "dans le sol", il va falloir essayer de limiter ton abatée en la freinant un peu, ou bien engager une correction de trajectoire en avance pour repartir dans la pente.

Tout cela est en effet comme indiqué précédemment mieux si réalisé avec de la marge de vitesse, donc autour de bras haut !

J'espère que ces quelques lignes t'aideront.

Il y'a aussi d'autres techniques, en utilisant l'accélérateur et les arrières (mieux sur une 2 ligne)  mais je pense que c'est un niveau supérieur.

voici quelques images qui permettrons peut être de te donner une idée de comment je fais pour raser le sol sans cratériser. On voit par exemple quand je réaxe ma trajectoire dans la pente à 1min07
http://www.youtube.com/watch?v=ezlK_KQEHgw&ab_channel=L%C3%A9onardParapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 11 Février 2021 - 19:01:07 »

[...]
Je dois être un très mauvais pilote, mais je n'ai tout simplement jamais piloté aux C et [...]
[...]

Non Marc, laisse moi te rassurer, tu n'est pas un "très mauvais pilote". Tu es juste, comme moi à-priori, un pilote old school qui préfère le Bourbon au Canada-dry.

En vol parapente à proximité du relief plus qu'ailleurs encore, il me semble perso que ce qui est prédominant pour notre sécurité se trouve dans notre capacité à pertinemment et tant que possible avec un temps minimal, à interpréter les informations transmises par notre et y répondre avec des réactions et actions rapides et efficaces.

Or pour cela rien de plus efficient que les commandes avec la tension utile qui permet de ressentir les plus infimes variations au niveau de la voile et d'intervenir précisément et puissamment si besoin. (Nota : on est bien d'accord que l'on parle ici de pilotes lambda sous des voiles lambda et non pas de pilotes de PWC sous des voiles type CCC)

En vol de proximité du relief, il faut certe préserver autant que se peut la vitesse optimum de notre aile, celle qui lui donne le meilleur compromis entre solidité et réactivité, celle qui la tient éloigné autant que se peut des extrêmes de sa polaire des vitesses/angles d'incidence.

Piloter aux arrières dans du vol à proximité du relief m'apparaît tout simplement comme contre-productif en termes de précisions et efficacité et in-fine, sécurité. À proximité du sol le plus importante est d'arriver à éviter l'impact.

Mais chacun a bien entendu le droit de penser comme il veut et aussi d'éventuellement... (malheureusement) se faire mal.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 11 Février 2021 - 19:50:21 »

[...]
Je dois être un très mauvais pilote, mais je n'ai tout simplement jamais piloté aux C et [...]
[...]

Non Marc, laisse moi te rassurer, tu n'est pas un "très mauvais pilote". Tu es juste, comme moi à-priori, un pilote old school qui préfère le Bourbon au Canada-dry.

En vol parapente à proximité du relief plus qu'ailleurs encore, il me semble perso que ce qui est prédominant pour notre sécurité se trouve dans notre capacité à pertinemment et tant que possible avec un temps minimal, à interpréter les informations transmises par notre et y répondre avec des réactions et actions rapides et efficaces.

Or pour cela rien de plus efficient que les commandes avec la tension utile qui permet de ressentir les plus infimes variations au niveau de la voile et d'intervenir précisément et puissamment si besoin. (Nota : on est bien d'accord que l'on parle ici de pilotes lambda sous des voiles lambda et non pas de pilotes de PWC sous des voiles type CCC)

En vol de proximité du relief, il faut certe préserver autant que se peut la vitesse optimum de notre aile, celle qui lui donne le meilleur compromis entre solidité et réactivité, celle qui la tient éloigné autant que se peut des extrêmes de sa polaire des vitesses/angles d'incidence.

Piloter aux arrières dans du vol à proximité du relief m'apparaît tout simplement comme contre-productif en termes de précisions et efficacité et in-fine, sécurité. À proximité du sol le plus importante est d'arriver à éviter l'impact.

Mais chacun a bien entendu le droit de penser comme il veut et aussi d'éventuellement... (malheureusement) se faire mal.

 je sors

je serais très intéressé que quelqu'un de "qualifié théoriquement" intervienne pour me faire comprendre, et le cas échéant me faire changer d'avis !

Parce que du coup, j'aimerais comprendre, pourquoi je ne suis "pas d'accord" avec deux pilotes expérimentés.
Aucune arrière pensée je vous rassure, c'est une vrai question ! j'aimerais juste comprendre pourquoi et surtout par quoi mon avis est peut être biaisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 11 Février 2021 - 20:16:49 »

PS/EDIT :

Ok c'est bon, j'ai compris mon erreur et mon incompréhension .. Déjà, j'ai mal lu la question, j'ai fait un amalgame ! Vol de proximité ça englobe quelques styles différents, notamment Wagga/Soaring et Vol de pente !

Ma réponse je l'ai donné en envisageant qu'un seul cas (vive l'ouverture d'esprit), je pensais qu'à un seul cas, le vol de pente ! lorsque l'on tangente la pente d'une montagne...

Ma réponse était donc incomplète et peut être bien hors sujet !
On m'a ouvert les yeux, je devrais plutôt dire qu'un copain expérimenté m'a ouvert les yeux  mort de rire

J'ai compris pourquoi vous étiez pas d'accord avec moi, et du coup je ne suis plus non plus d'accord avec moi après ce coup de fil  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 11 Février 2021 - 20:53:43 »

 pouce  mais... tans pis si tu va finir par me trouver pénible  Rigole  mais, encore mon avis tout perso et à moi qui est ; Encore autant voir plus en "tangeantant" une pente à "proximité" du relief/sol, il y a pour le pilote lalbda sous voile lambda plus d'intérêt à privilégier, ressentis, interprétations, réactions et actions, rapides, précises et pertinentes. Choses qui sont pour ma part sans conteste (dans mon esprit et ma pratique) bien plus efficaces pour les publics pilotes et voiles cités, en utilisant les commandes de freins/volets plutôt que les actions sur les arrières.

En tangeantant une pente, qu'importe si maintenant pour toi il est question avec ce terme de faire du soaring en aller-retour ou d'être en aller simple comme pour un cheminement au relief dans le cadre d'un cross par exemple. Donc en tangeantant une pente tu es toujours exposé à éventuelles turbulences aérodynamiques tels effets lies aux changements de reliefs, déclenchements thermiques, variations de force du vent/brise, etc. Mais aussi à des éventuelles nécessités impératives de changement de direction, pilote ou aigle dans la trajectoire, éboulement ou avalanche, etc. Avec les arrières en mains il n'est pas certain que tu ais ni les bonnes sensations en temps utiles ni la justesse et efficacité souhaitables pour parer à toutes les situations potentiellement envisageables.

Quant à ce qui est la bonne méthode pour waggater à ras des herbes, je ne m'y amuserai pas aux arrières déjà que... je ne m'y essaye pas trop avec les bonnes commandes en mains.

Mais encore une fois, si ici j'argumente ainsi c'est rapport à mon expérience et mes compétences (enfindu moins celles que je pense/espère avoir) Chacun doit bien faire comme il l'entend.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 11 Février 2021 - 21:51:09 »

Tu sais, moi ce genre de débat bienveillant, utile et sans faire la moral ça me plait beaucoup  Clin d'oeil
Je trouve ça plus sain !

Je te rejoins globalement sur ce que tu dis ..
Déjà, piloté aux arrières, moins la voile est perf, moins c'est utile/précis. Là dessus on est entièrement d'accord !

Je pense que de manière générale je suis pas dans le vrai en donnant mon avis sur ce sujet ...
Le wagga j'en fait pas (vivement la dune !), du soaring quand j'en fait, ça me vient pas à l'esprit une seule seconde de lâcher mes commandes ! encore moins pour attraper mes arrières qui sont trop peu efficace dans ce genre de situation ...

En y repensant bien, lorsque j'ai donné mon avis, en tete j'avais qu'un seul exemple.
Un beau vol rando le 22 novembre dernier (tant pis pour le confinement) dans des conditions automnales d'une stabilité des plus extremes ! Décollage du Piquet de Nantes, 0kmh de vent, pas de brise, décolage à 15H30, ma copine et mon père m'entendaient faire un vocal à mon meilleur ami alors que j'étais au sommet (2214m) et eux étaient à l'atterra (930m) !!!

Dans ces conditions là, je me suis amusé à suivre le relief pendant un bon gros moment ! et il s'est avéré que dans ce contexte là (je ne sais pas si tu connais le plateau Matheysin, au dessus de Grenoble ...) et à cet endroit-là, piloter aux arrières s'est avérés être très vraiment très efficaces, très rassurant, et certainement un bien meilleur choix que de piloter avec les commandes ..

cela étant dit ! j'avais les commandes en bracelet, au moindre soucis pour corriger le cap très rapidement, j'étais prêt à le faire ...

voilà pour la contextualisation .. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 01 Mai 2021 - 17:41:51 »

salut ! Bonjour à tous!

J'aimerai profiter des conditions hivernales en montagne pour commencer à me rapprocher un peu du relief, notamment des pentes enneigées. Mes objectifs sont bien entendus adaptés à mon niveau de débutant (une centaine de vols) et je ne compte pas grignoter mes marges de sécu. Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour aborder ce genre de pratique en sécurité, notamment en matière de pilotage.
Je n'ai pas trouvé de fils là dessus sur le forum (en dehors des waggas et autres jeux en soaring, mais ce n'est malheureusement pas mon environnement) .

Merci pour vos avis ou liens documentés.

Bons vols! voler
Il y a vol de proximité et vol de proximité... en montagne ou en plaine ou en bord de mer, c'est tellement différent. Personnellement, j'ai toujours été sidéré par l'adresse des pilotes qui wagattaient près du déco, de l'herbe à quelques centimètres du sol. Je croyais que c'était de la magie. Et puis à force de voler, je joue pareil. C'est une autre discipline que le cross ou l'acro. Il faut très bien connaître sa voile, ses réactions y compris aux basses vitesses (même si la vitesse est nécessaire), le tangage mais aussi le roulis et y aller progressivement. Sans se faire peur. Le mot qui me vient à l'esprit, c'est jouer avec le vent et sa voile, ne pas contraindre mais être en harmonie, comprendre les flux d'air mais plus important les comprendre. Profiter du relief, des arbres, des obstacles pour composer avec sa voile un morceau divin et il n'y a pas mieux que le bord de mer et 15-30 km/h (selon la hauteur de la dune ou du relief). une fois que tu auras ce feeling ancré en toi après de longues heures, ce sera un jeu enivrant.
« Dernière édition: 01 Mai 2021 - 17:49:04 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.124 secondes avec 22 requêtes.
anything