+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:28:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en parapente  (Lu 8048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tristan_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« le: 13 Août 2017 - 23:28:26 »

Salut ! (Merci de déplacer mon sujet si j'ai mal choisi la catégorie)

Je suis élève pilote sur un ulm multiaxe sur lequel j'ai déjà été lâché une fois, j'ai le théorique ULM et le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA). Je suis actuellement en train de réfléchir pour pivoter vers le parapente afin de pouvoir voler plus souvent (et moins chère sur le long terme). J'ai donc "quelques" questions avant de me décider.

Je pose ces questions après avoir fait des recherches et lu différents sujets à ce propos : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/debuter-en-parapente-t36505.0.html , http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/comment-debuter-t14800.0.html

Elles concernent entre autres le coût de la pratique du parapente, du tout début jusqu'au moment où l'on peut voler sans supervision, mon objectif étant de savoir combien je dois mettre de coté avant de me lancer Sourire
1: De ce que j'ai compris ici, pour pouvoir voler seul, l'idéal est d'avoir valider le brevet initial (cycle n°1, niveau vert). Donc voici comment je vois les choses pour débuter: faire un stage d'initiation pour valider le brevet d'initiation puis acheter son matériel et s'entrainer régulièrement pour préparer le stage perf pour obtenir le brevet de pilote. Es-ce que j'ai bon ?

2: Faut-il une assurance supplémentaire (c'est à dire en plus de la volant niveau 1 individuelle accident et secours/rapatriement) pour pratiquer le parapente avec son matériel ?

3: Quel est le matériel obligatoire (hors parachute de secours) ? Faut-il s'équiper en radio et vario dès le début ?

4: Qu'es-ce qu'un terrain connu ? Un terrain sur lequel on a déjà été supervisé ? Sur lequel on a déjà décollé/atterri ? Une pente ou terrain répertorié ici ?



Pour le moment voici le budget que j'ai pu estimer :
- 500€ pour le stage d'initiation (je sais que ça dépend, mais on va prendre une approche optimiste Sourire )
- 35 pour la licence primo-licencié
- 53 pour l'assurance
- 1000-1500 pour le pack sellette+secours+voile d'occasion
Soit entre 1600 et 2100€ pour atteindre le brevet initial, avoir son matériel (hors gants, casque, ...) et s'entrainer "seul". Sans compter l'entretien et la révision de la voile.

Merci de m'avoir lu Sourire
Bonne soirée
« Dernière édition: 13 Août 2017 - 23:45:56 par Tristan_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Août 2017 - 00:26:46 »

Salut Tristan,

Je suis un jeune pilote également (en nombre de vols, pas en âge dommage...). Je vais d'abord essayer de répondre rapidement à tes questions.

1. En pratique, c'est plus "compliqué" que ça. Le brevet initial permet de valider tes compétences (de base) pour voler sans assistance sur un site connu. Ce niveau n'est en général pas atteint après un stage d'initiation qui a pour but de te confirmer que tu aimes cette discipline et de t'accompagner dans ton premier vol. Le programme d'un stage d'initiation c'est en général : de la théorie, encore de la théorie, beaucoup de pente école, et 1, 2 ou 3 premiers vols avec assistance radio (en fonction des conditions météo, de la progression du groupe et du programme spécifique de l'école). Ensuite, des stages supplémentaires de perfectionnement sont nécessaires pour te diriger en sécurité vers l'autonomie. Personnellement, je dirais que 2 stages de perfectionnement sont nécessaires pour arriver à l'autonomie prévue par les conditions du brevet initial. Evidemment, tout dépend du niveau de l'élève et de l'évaluation des moniteurs.

Personnellement, je dirais qu'il est raisonnable de n'avoir son propre matériel qu'après au moins un stage de perfectionnement, si pas 2... Sans ses stages complémentaires, tu n'auras pas une connaissances suffisantes pour voler seul avec ton propre matériel. C'est mon avis évidemment.

2. Dans le cadre de stages, tu ne devras pas trop te préoccuper de connaître les détails de l'acquisition de licences/assurances, car ce sont les écoles qui t'expliqueront la marche à suivre. Sinon, le site de la FFVL est très complet sur le sujet.

3. Comme tu t'en doutes, tu auras tout le matériel nécessaire lors de tes stages. Une fois autonome, un équipement de base te suffira (voile facile / sellette / secours). Ton achat suivant sera probablement un vario pour mieux comprendre les mouvements de la masse d'air.

4. Un site connu, c'est d'abord une pente école, puis le site où tu feras tes premiers stages, ensuite un site calme et facile où tu feras tes premiers vols en autonomie.

C'était un résumé rapide des réponses à tes questions. Elles doivent certainement te décevoir un peu vu le décalage avec ta vision de l'autonomie...

Ma progression a été lente : un stage d'initiation il y a 13 ans, puis un long arrêt pour assumer vies professionnelles et familiales, 2 stages de perfectionnement ces 5 dernières années où j'ai validé mon brevet initial, en avril de cette année j'ai acheté ma première voile, j'ai fait 8 vols avec elle, que des ploufs ou "semi"-ploufs. Puis je me suis décidé de repartir pour un stage perf 2 dans une école bien connue à Samoens pour préciser ma gestuelle, voler en sécurité, aborder mes premiers thermiques, apprendre et toujours apprendre. En fonction de l'évaluation des moniteurs, je passerai mon brevet de pilote. Franchement, je pense me débrouiller correctement, je suis sportif, j'aime passer des heures à faire du gonflage, j'apprécie l'apprentissage théorique et pratique, j'adore voler, mais plus je progresse et plus je me rends compte qui si je veux voler vieux, il ne faut pas brûler les étapes...

Voilà, j'espère que mes réponses te conviennent. Je suis sûr que les pilotes chevronnés du forum te donneront d'autres éléments.

Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Août 2017 - 01:27:33 »

Hello, et bienvenue dans le milieu du parapente!
Voici quelques réponses à tes questions:
   - En théorie, pour voler en parapente, seule une assurance responsabilité civile "aérienne" est obligatoire. Tu as le droit d'aller voler sans formation, sans casque, sans parachute!
   - En pratique, un minimum de formation est très fortement recommandé. Le stage init t'apprend surtout à manipuler la voile au sol et en pente-école, puis à faire quelques vols; il te faudra certainement un ou plusieurs stages perfs pour accéder à un début d'autonomie. Tu pourrais te contenter de deux stages, init et perf, mais tu risques d'accumuler des lacunes et des défauts. Crois moi, tu progresses plus en une séance encadré (de gonflage, par exemple, ou de thermique) qu'en dix séances tout seul! Tu aura tout intérêt à retourner régulièrement en école, que ce soit pour un stage perf, puis de pilotage, puis un SIV... Certes, ça va te coûter cher, mais tu progressera plus vite, avec plus de sécurité. Les moniteurs sont pour la plupart très sympas et très compétents!
   Dès que tu obtiens le brevet initial, un bon moyen de progresser est de trouver un groupe de parapentistes de ton niveau, au sein d'un club, par exemple. Il te faudra multiplier les ploufs en air calme, pour travailler les décos, les atterros, et acquérir progressivement l'expérience de diverses conditions. Il faut trouver un site "facile", avec un grand déco et un grand atterro, et y voler tôt, avant que l'activité thermique se mette en place. Le danger est ensuite d'aller trop vite, de brûler des étapes, pour suivre les copains ou par inconscience des conditions...
   -Ton budget me semble un peu court sur le poste formation... Tu as tout intérêt à mettre plus, à étaler sur plusieurs années s'il le faut. j'y ai mis deux stages, 1500 de matos, puis encore régulièrement de la formation, puis une voile neuve, un vario, puis une selette... sans compter la licence, l'essence pour aller voler ect... je préfère ne pas calculer le prix de l'heure de vol!
   -Le vario n'est pas utile tant que tu enchaînes les ploufs d'entraînement et que tu testes tes premiers thermiques. Il vaut mieux se concentrer sur ses sensations au début, que sur le bip-bip du vario. La radio est utile pour la sécurité dès le début. Tu trouves des chinoiseries à 30euros, la qualité est plus chère...
J'espère t'avoir été utile, bon courage et bons vols! Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 14 Août 2017 - 08:36:38 »

Salut ! (Merci de déplacer mon sujet si j'ai mal choisi la catégorie)

Je suis élève pilote sur un ulm multiaxe sur lequel j'ai déjà été lâché une fois, j'ai le théorique ULM et le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA). Je suis actuellement en train de réfléchir pour pivoter vers le parapente afin de pouvoir voler plus souvent (et moins chère sur le long terme). J'ai donc "quelques" questions avant de me décider.

Je pose ces questions après avoir fait des recherches et lu différents sujets à ce propos : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/debuter-en-parapente-t36505.0.html , http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/comment-debuter-t14800.0.html

Elles concernent entre autres le coût de la pratique du parapente, du tout début jusqu'au moment où l'on peut voler sans supervision, mon objectif étant de savoir combien je dois mettre de coté avant de me lancer Sourire
1: De ce que j'ai compris ici, pour pouvoir voler seul, l'idéal est d'avoir valider le brevet initial (cycle n°1, niveau vert). Donc voici comment je vois les choses pour débuter: faire un stage d'initiation pour valider le brevet d'initiation puis acheter son matériel et s'entrainer régulièrement pour préparer le stage perf pour obtenir le brevet de pilote. Es-ce que j'ai bon ?

2: Faut-il une assurance supplémentaire (c'est à dire en plus de la volant niveau 1 individuelle accident et secours/rapatriement) pour pratiquer le parapente avec son matériel ?

3: Quel est le matériel obligatoire (hors parachute de secours) ? Faut-il s'équiper en radio et vario dès le début ?

4: Qu'es-ce qu'un terrain connu ? Un terrain sur lequel on a déjà été supervisé ? Sur lequel on a déjà décollé/atterri ? Une pente ou terrain répertorié ici ?



Pour le moment voici le budget que j'ai pu estimer :
- 500€ pour le stage d'initiation (je sais que ça dépend, mais on va prendre une approche optimiste Sourire )
- 35 pour la licence primo-licencié
- 53 pour l'assurance
- 1000-1500 pour le pack sellette+secours+voile d'occasion
Soit entre 1600 et 2100€ pour atteindre le brevet initial, avoir son matériel (hors gants, casque, ...) et s'entrainer "seul". Sans compter l'entretien et la révision de la voile.

Merci de m'avoir lu Sourire
Bonne soirée

Pour le budget, cela me semble assez correct comme mise de départ. Tu fais de l'ULM, donc tu sais un peu ce qu'est l'air à travers une structure rigide.
Faire un stage init est primordial, après selon les écoles et la météo tu pourras faire entre 4 et 8 ou 9 vols (3 par jour les 3 derniers jours, après les deux premiers de gonflage sur une pente école). Et normalement, à part la succession nécessaire de décos et d'atterros, l'école - selon ton niveau et ton acceptation de l'air - tu pourras commencer à faire du tangage roulis, oreilles, des exercices qui te permettront d'avoir certes le brevet initial mais de te lancer sur la suite, qui est le vol en thermique etc...
Acheter ta voile pour te perfectionner en déco/atterro et faire des ploufs, si tu trouves une bonne occasion (fin de saison, les affaires vont affluer), mais pour l'autonomie, ça peut prendre... des mois Clin d'oeil voire plus ! cela dépend de ce que tu appelles autonomie mais oui sans blaguer au bout d'une vingtaine de vols encadrés et avec une bonne progression et compréhension, tu peux avoir ta propre voile et découvrir pas à pas les étapes du vol en parapente sans oublier de te "recycler" (stage bulle, stage thermique et/ou cross), cela dépendant de tes moyens financiers, du temps que tu es prêt à consacrer au parapente, de ta vitesse de compréhension et d'adaptation, de tes envies et objectifs. Là il n'y a pas de règle; Investissement de départ assez conséquent, mais quand on aime...
Bon stage init à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Août 2017 - 16:24:01 »

Faire un stage init est primordial, après selon les écoles et la météo tu pourras faire entre 4 et 8 ou 9 vols (3 par jour les 3 derniers jours, après les deux premiers de gonflage sur une pente école). Et normalement, à part la succession nécessaire de décos et d'atterros, l'école - selon ton niveau et ton acceptation de l'air - tu pourras commencer à faire du tangage roulis, oreilles, des exercices qui te permettront d'avoir certes le brevet initial mais de te lancer sur la suite, qui est le vol en thermique etc...

Et bien, les stages init ont bien évolués depuis 10 ans... j'aurais du commencer plus tard Clin d'oeil Par contre, je ne suis pas convaincu qu'un premier stage est suffisant pour obtenir l'autonomie prévue par le brevet initial...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 14 Août 2017 - 19:50:21 »

MisterUbu, si tu avais lu un peu plus loin, tu aurais vu que j'avais écrit "mais pour l'autonomie, ça peut prendre... des mois Clin d'oeil voire plus ! cela dépend de ce que tu appelles autonomie" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ottaflodna
Invité
« Répondre #6 le: 14 Août 2017 - 22:10:18 »

Malgré tout M@tthieu, je crois que tu vas un peu vite en besogne dans tes conseils. Tristan parle d'apprendre à voler, tu lui parles de la suite, qui serait indubitablement thermique et cross. Et les valeurs chiffrées que tu avances (entre 4 et 9 vols) laissent croire que c'est en quelques sorte garanti.

@Tristan: désolé d'être rabat joie, mais la météo est également déterminante dans la vitesse de progression d'un stagiaire. Une semaine volable tous les jours sur de long créneaux te fera progresser plus vite qu'une semaine avec seulement quelques petites fenêtres volables. Donc négliger l'aléa météo, c'est déjà oublier ce facteur qui guidera toute ta vie de parapentistes.

Il y a des stagiaires précoces qui achetent leur matos et volent p.ex. avec un accompagnateur de club (qui n'est pas un moniteur qui te guide) après seulement 10 jours de stage. Mais ce n'est pas la généralité, et mieux vaut prévoir un peu plus de temps en école

Ensuite, suivant où tu habites, il y a probablement un club qui accueille les débutants et qui t'aidera à sortir du nid en douceur, t'expliquera les subtilités des sites locaux, etc. Un petit passage en école de temps en temps pour ouvrir ton domaine de vol et te perfectionner n'est pas non plus un luxe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 14 Août 2017 - 23:35:18 »

C'est sur que des stages init dont on ressort avec 9 grands vols au compteur ce n'est assurément pas la norme et l'autonomie lié au brevet initial un sacré sujet de discussion. Partir avec trop d'ambitions et surtout pressé de les assouvir et sans doute le meilleur moyen d'être frustré voire d'arrêter prématurèment l'activité.

Pour ce qui est du cadre fédéral (légal si tu veux) un accompagnateur-fédéral est en droit "d'accompagner" sur des sites nouvezux que un pilote déjà titulaire du brevet initial. Dans le cas contraire, si un accident serieux arrivait, l'accompagnateur pourrait se trouver mis à mal si le pilote accompagné (ou sa famille) demander réparation. Je ne dis pas que cela ne se fait pas d'accompagner même d'ailleurs sans être titulaire de la qualif fédérale un pilote qui n'est pas au niveau minimum requis (vert) mais il faut juste être conscient de sa responsabilité et aussi être prêt à l'assumer.

Avant le niveau vert/brevet initial seul un moniteur Pro ou fédéral peut encadrer et non pas accompagner. Et ce aussi bien sous certaines conditions autres d'organisation (assurances, cadre de pratique, etc.)

La première compétence à acquérir pour pratiquer le parapente en sécurité ; c'est la patience (l'humilité aussi est un élément de réussite important et intéressant de réussite)

C'est un peu rabat joie mais toujours mieux que devenir un fait divers.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tristan_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 14 Août 2017 - 23:57:31 »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre,

Citation
cela dépend de ce que tu appelles autonomie
Pour moi l'autonomie débute au moment où je serai capable (càd en avoir le droit et la possibilité en fonction de mes capacités) de reproduire un vol/plouf, sur un terrain connu, seul et dans des conditions quasiment identiques aux précédents vols.
Mais avant de poster mon premier message je pensais que le stage d'initiation permettait d'atteindre le brevet d'initiation, ce qui à l'air de ne pas être toujours le cas d'après vos messages.
Donc je pense attendre l'année prochaine pour m'inscrire au début de l'été (début/mi- juin) dans un club/école qui propose une sorte de stage d'initiation mais tout les week-end durant la saison (à voir si c'est assez régulier), peut-être que je pourrais apprendre plus qu'avec un seul stage et ça me permettrai de travailler la semaine pour me payer le matos et la formation. Puis (en fonction de ma progression) acheter mon matériel peu avant la rentrée pour pouvoir continuer d'apprendre et de voler tout en faisant de temps en temps des "journées progression" dans la ville où j'étudie. ça vous semble "mieux" plus adapté pour commencer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 15 Août 2017 - 00:44:12 »

Débuter début-mijuin est sympa, il fait beau, mais attends toi à faire des demi journées: c'est la période la plus vive, et quand on débute les moniteurs arrêtent volontiers la journée à midi pour éviter les pleurs.
Après une grosse vingtaine de vols, normalement ça devrait aller.
Eh oui, compliquée cette activité, surtout au tout début. Patience Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tristan_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Août 2017 - 20:19:18 »

Débuter début-mijuin est sympa, il fait beau, mais attends toi à faire des demi journées: c'est la période la plus vive, et quand on débute les moniteurs arrêtent volontiers la journée à midi pour éviter les pleurs.
Après une grosse vingtaine de vols, normalement ça devrait aller.
Eh oui, compliquée cette activité, surtout au tout début. Patience Sourire
J'espère que la saison 2018 sera propice au vol libre Sourire   vol initiation 
Es-ce que je peux préparer quelque chose avant de commencer en école (outre la météo, la réglementation et le fonctionnement détaillé d'une voile) ? Es-ce que vous avez des liens à me recommander (en français ou en anglais) ? (J'ai déjà un peu regardé les pages wikipédia à propos des parapentes et la chaine youtube Flybubble Paragliding entre autres)
Je suis tombé sur une annonce pour un parapente de gonflage cette aprem, es-ce que ça en vaut la peine avant d'aller en école ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #11 le: 16 Août 2017 - 21:19:16 »

Pour le parapente de gonflage, mon avis c'est que si on te le donne (et que tu ne t'avises pas d'aller voler avec parce que "finalement il gonfle bien c'est qu'il doit bien voler") et que tu te mets au gonflage en autodidacte, à la rigueur.
Même si comme déjà évoqué plus haut, apprendre tout seul c'est pas facile.
Mais si tu dois investir 200€, mets les dans un ou deux jours de formation plutôt que dans un tromblon dont tu ne feras presque rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Août 2017 - 00:13:28 »

Sans les explications et l'œil d'un moniteur ou à minima d'un pilote expérimenté (qui ne remplacera peut être pas avantageusement un moniteur), commencer seul le gonflage risque d'être l'occasion d'acquérir des mauvais gestes qui te ralentirons peut être plus dans ta progression qu'ils ne t'aideront, et te donneront peut être aussi l'occasion de te faire mal (si par exemple tu évalues mal les conditions et que tu te fais arracher par ton aile, ou traîner, ou...
Mon avis c'est que si tu as du temps, consacré le à lire des cours, voir si tu as déjà choisi l'école ou tu iras, tu peux peut être aller voir en vrai une séance d'init en pente école, pour voir comment ça se passe et écouter de loin les commentaires du moniteur.

Rien ne sert d'avoir son matos tant qu'on est pas en capacité de voler seul. Dans mon cas, le BI m'a été donné après 2 W-E d'init, 1 semaine de P1 et 1 W-E de P2 (me souvient plus du nombre de vol exact, mais en P1 on a volé 2 à 4 fois par jour. Du coup je dirais 20/25 vols au total)... sur les 8 stagiaires que nous étions, 5 ont eu le "sésame" et pas les 3 autres. Cela dit, ce "sésame", n'est qu'une reconnaissance d'un niveau jugé suffisant pour voler en conditions tes calmes sur le site que tu as pratiqué pour apprendre. Il est tout à fait autorisé (même si déconseillé) de voler (en France) sans.

Donc prends ton temps, fait tes stages, échange avec tes moniteurs ce seront les mieux placés pour te conseiller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Août 2017 - 00:24:39 »

Hello!
Pour l'init, je pense qu'il est préférable de grouper les jours de formation en un seul stage. Si tu laisses passer trop de temps entre deux séances, tu vas devoir réapprendre la gestuelle de base en pente école à chaque fois, ce qui risque d'empiéter sur le temps de vol: c'est très formateur, mais ça risque de te frustrer. Un autre problème, c'est de choisir la date: tu réserves un stage, tu poses une semaine de congés, et tu pries pour que la météo te soit favorable! Dans cette optique, tu as plus de chance d'avoir du beau temps en Août et en Septembre qu'au printemps, et l'aérologie est généralement plus douce.
Donc, si tu peux, paye toi un un stage d'initiation cet automne, pour découvrir l'activité et voir si ça te plait. Tu sera prêt au printemps à enchaîner sur un stage ou des week-end de perfectionnement, puis, avec suffisament d'expérience passer le brevet initial, et après acheter ton matos (ne pas confondre "initial" et "initiation"!). Mais sois patient, cette activité est très dépendante de la météo, ce qui bouleverse tous les plans que tu peux établir... Il faut apprendre à gérer la frustration, ça te sera utile toute ta vie de pilote.  il vaut mieux planifier à court terme, une étape après l'autre, et profiter au maximum de chaque nouvelle découverte, chaque nouveau vol!
Pour tout ce qui est théorique, ta culture aéronautique va te servir.
Pour la pratique, ne va pas apprendre seul, avec des tutos ou des bouquins, ou une voile "de gonflage": tu accumulerait des idées préconçues, des erreurs et approximations qu'il te faudrait désapprendre avant de pouvoir "imprimer" la suite...
J'en reviens à mon conseil du dessus: paye toi un stage init le plus vite possible, tu auras la réponse à la plupart de tes questions, et tu gagneras du temps sur ta formation!
Bons vols, Denis.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tristan_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 17 Août 2017 - 01:24:38 »

Mais si tu dois investir 200€, mets les dans un ou deux jours de formation plutôt que dans un tromblon dont tu ne feras presque rien.
Pas faux ^^

Sans les explications et l'œil d'un moniteur ou à minima d'un pilote expérimenté (qui ne remplacera peut être pas avantageusement un moniteur), commencer seul le gonflage risque d'être l'occasion d'acquérir des mauvais gestes qui te ralentirons peut être plus dans ta progression qu'ils ne t'aideront, et te donneront peut être aussi l'occasion de te faire mal (si par exemple tu évalues mal les conditions et que tu te fais arracher par ton aile, ou traîner, ou...
[...]
Donc prends ton temps, fait tes stages, échange avec tes moniteurs ce seront les mieux placés pour te conseiller.
C'est certain, et je ne pense plus qu'elle puisse être utile avant les stages mais plutôt pour appliquer les conseils des instructeurs entre 2 w-e d'initiation afin de progresser plus rapidement (et ainsi aller le plus loin possible dans l'apprentissage du parapente durant les vacances d'été), mais comme vous le dites, peut-être que ça sera plus handicapent qu'autre chose, donc je vais attendre l'avis des instructeurs

Hello!
Pour l'init, je pense qu'il est préférable de grouper les jours de formation en un seul stage. Si tu laisses passer trop de temps entre deux séances, tu vas devoir réapprendre la gestuelle de base en pente école à chaque fois, ce qui risque d'empiéter sur le temps de vol: c'est très formateur, mais ça risque de te frustrer.
C'est la raison pour laquelle j'étudie le fait de passer de l'ULM au parapente, il m'est déjà arriver de (trop) nombreuses fois de ne pas pouvoir voler pendant plusieurs mois faute de moyens financiers (combiné à une mauvaise météo) ce qui a fortement freiner ma progression. J'espérai mettre suffisamment d'argent de coté d'ici juin 2018 pour me payer un "abonnement" saisonnier dans un club/école qui propose tout les w-e des stages initiation/progression(puis travailler juillet+aout en semaine pour l'achat de matériel à la fin de l'été ET une fois que mes instructeurs jugeront que je suis en capacité de voler seul).
Es-ce que tu penses qu'il faudrait plus de 2 jours par semaines pendant 2 à 3 mois pour progresser convenablement (et peut-être atteindre, j'espère, le brevet initial) ?

Rien ne sert d'avoir son matos tant qu'on est pas en capacité de voler seul.
Oui, mais étant étudiant j'ai besoin de pouvoir prévoir le budget (formation+licence+assurance+matériel...) que j'aurais à mettre de coté afin de pas être bloqué financièrement dans ma progression une fois entamée (c'était un de mes objectifs en ouvrant ce sujet), quitte à attendre une année supplémentaire avant commencer.
« Dernière édition: 17 Août 2017 - 01:39:28 par Tristan_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Août 2017 - 09:11:27 »

Si tu en as vraiment envie, tu t'en donnera les moyens. Je l'ai fait pour un VTT de compétition quand j'étais en 1ère et 2ème année de fac, j'ai bouffé des pâtes et du riz tous les jours et je vivais dans le noir et je me lavais au gant à l'eau froide jusqu'à pouvoir sortir le prix astronomique me permettant de me payer mon Sunn titane en contrat (1/2 tarif quand même du coup très heureux), ce qui représentait l'équivalent de 2500€ actuellement.
L'avantage là c'est que tu n'es pas obligé de tout lâcher d'un coup, tu peux payer les stages les uns après les autres et le matos pareil. L'autre avantage, c'est qu'en stage de parapente on te prête le matos.
Quand tu en viendras à acheter ton matos, n'hésite pas à venir demander conseils/avis ici...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Août 2017 - 10:11:03 »

Pour le budget on peut compter minimum 500 euros par an, soit un stage, soit un investissement et cela tant que tu pratiques.
Si tu mets systématiquement 50 euros par mois de coté et que tu trouves le moyen de te financer, tu devrais t'en sortir.

Avec un budget moindre il vaut mieux viser une autre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tristan_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 17 Août 2017 - 12:14:19 »

Si tu en as vraiment envie, tu t'en donnera les moyens. Je l'ai fait pour un VTT de compétition quand j'étais en 1ère et 2ème année de fac, j'ai bouffé des pâtes et du riz tous les jours et je vivais dans le noir et je me lavais au gant à l'eau froide jusqu'à pouvoir sortir le prix astronomique me permettant de me payer mon Sunn titane en contrat (1/2 tarif quand même du coup très heureux), ce qui représentait l'équivalent de 2500€ actuellement.
C'est un peu extrême ^^ je ne pense que j'irai aussi loin mais j'essayerai de faire le moins d'excès possibles

L'avantage là c'est que tu n'es pas obligé de tout lâcher d'un coup, tu peux payer les stages les uns après les autres et le matos pareil. L'autre avantage, c'est qu'en stage de parapente on te prête le matos.
Quand tu en viendras à acheter ton matos, n'hésite pas à venir demander conseils/avis ici...
J'hésiterai pas Sourire d'ailleurs juste une petite question à propos de ça (ça ne me servira qu'au moment où mes instructeurs estimerons que je peux acheter mon matériel, mais ça m'a "étonné"), es-ce qu'il faut se méfier des prix "trop bas" par rapport aux autres annonces (par exemple 500€ pour un pack d'occasion voile+sellette voir avec un secours parfois) ?

Pour le budget on peut compter minimum 500 euros par an, soit un stage, soit un investissement et cela tant que tu pratiques.
Si tu mets systématiquement 50 euros par mois de coté et que tu trouves le moyen de te financer, tu devrais t'en sortir.
Avec un budget moindre il vaut mieux viser une autre activité.
ça me parait correcte, je dépense plus en ULM (à 93€/h avec instructeur, ça va vite...). Si avec un investissement similaire je peux voler plus ça me vas très bien (quand je vois certain du forum faire 150h chaque année, ça me fais rêver, rien que 30 à 50 vols seraient déjà super)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Août 2017 - 23:36:50 »

C'était extrême, mais c'était le seul moyen d'y arriver avec mes moyens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
mouette rieuse
Invité
« Répondre #19 le: 21 Août 2017 - 08:24:15 »

apres 2 stages a la suite, je vais acheter mon matos a l'ecole qui me fait un pack matos plus x vols et la c'est interressant,le prix du vol tombe a 15-20 e,je continue en secur sur une bonne periode ,il nous amenent a l'autonomie en douceur,pas de consigne si tout va bien,je sais ce qui a ete dit sur les voiles ecole mais vu le prix du vol encadré, le calcul est vite fait , voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 21 Août 2017 - 08:57:30 »

Je n'avais jamais calculé par prix du vol, la sécurité n'ayant pas de prix Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
mouette rieuse
Invité
« Répondre #21 le: 21 Août 2017 - 18:28:57 »

480e les 10 vols avec matos et je vois pas ce que la secu a a voir dans ce que j'ai dit,j'ai du, mal m'exprimer,dans les deux cas ,avec ou sans matos l’encadrement est le meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything