+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Débuter en mono surface avec son matos.  (Lu 10052 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eltorio
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« le: 15 Septembre 2018 - 10:52:36 »

Tout d'abord bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous,

Cela fait des mois que je vous lis comme invité. Vous me faites rêver… Alors aujourd'hui j'ose (tout). Il parait que c'est à ça qu'on les reconnaît mais c'est un autre sujet!

Petite présentation: j'ai 44 ans et pèse 88kg, je partage mon temps environ 25% dans le massif du Mont Blanc et 75%… dans le Pas-de-Calais. Cela fait des années que je rêve de voler. Il y a quelques semaines encore je bivouaquais sous l'aiguille de Varan et le matin je contemplais amoureusement tous ces hommes volants s'élançant un peu plus bas alors que moi je repliais ma tente super-light pour attaquer la descente à pied.

J'ai un ami qui est super pro de la haute-montagne qui m'encourage à franchir le pas. Lui il vole tout le temps et de partout du Mont Blanc jusqu'au petit plouf express juste pour le fun… Nous ne sommes pas du même monde mais il m'encourage à débuter direct en monosurface parce que ça correspond plus à mon projet ultime. Celui là est un jeunot, un autre ami la cinquantaine trouve ça déraisonnable. Ces voiles ne sont pas faites pour ça… Il trouve que ses bonnes vielles voiles sont plus éprouvées, que toutes les écoles ont formé des centaines de pilotes avec etc. J'adore ces deux là mais la petite voile dans le sac d'alpinisme j'en rêve la nuit!

Mon rêve c'est de monter au Mont Vorassay et… plouf à la maison, ou un jour de La Bérangère survoler le glacier et hop en bas à la Gorge pour ceux qui connaissent…
Débuter en monosurface c'est vrai ici Pilou en parle avec des voiles UFO. Mon copain-du-mont-blanc veut m'envoyer à Annecy, il paraît qu'une école fait de l'initiation en Skin. Mais aller faire un stage chez Pilou ou à Annecy est compliqué entre mes deux maisons.
Autour de chez mon principal chez moi il y a Razmotte. Pour être franc je n'ai pas encore osé les contacter peut-être passeront-ils par ici? Mais pour un projet comme le mien il me faudra probablement mon propre matos, alors je peaufine mon rêve.
L'UFO 21 est une voile certifiée EN/B pour 75-90kg, ça fait un peu juste. Je veux bien me mettre au régime mais ça ne me semble pas une solution pérenne  rouleau ? patisserie . . Et une EN/B c'est pas un peu chaud pour les débuts?
Il y a l'Indepence Grasshopper M26 qui est EN/A pour 80-100kg. Mais je ne trouve pas de retour là dessus.
Sinon la Skin et d'autres en certification B.

Pour la sellette, je ne suis pas suicidaire je ne prendrai pas le truc minimaliste de mon Maître; mon coccyx ne me le pardonnerait sûrement jamais. Quant à mes chères vertèbres elles ne repoussent pas! J'imagine un meilleur compromis safe/poids/prix pour rester dans un PTV raisonnable sans sacrifier la sécurité.

Pour le secours, je ne comprends pas trop les nuances entre les différentes options mais les variations de masse me semblent mineures entre les différents modèles. Le prix ? Ah le prix ; je crois que mort ma valeur est nulle alors je ne pense pas que cela puisse être un sujet?
N'étant pas Crésus ni même son arrière petit cousin, je sais que ça passera par de gros sacrifices mais je me sens prêt et, c'est important ma famille aussi.

Voilà, j'espère avoir déversé une quantité raisonnable de bêtises en un seul post et que vous m'en excuserez  Embarassé .
J'aimerai que mon fil puisse ouvrir cette discussion sur le début en monosurface avec son propre matos de débutant.

Merci à tous.
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« Répondre #1 le: 15 Septembre 2018 - 11:31:06 »


Le "plouf" est relativement abordable si le déco est propre, mais attention à ne pas se faire piéger par une mauvaise analyse de l'aérologie ! En haute montagne (et pas que), ca peut vite devenir... fatal.  banane qui s'?crase

Dans tous les cas pour apprendre proprement, il faut passer par une école. Lesdites écoles enseignent sous des voiles classiques.
Les voiles simples surfaces sont des super outils de vols montagnes, mais présentent des caractéristiques d'atterrissages qui demandent un peu plus de maitrise (mais aussi des reflexes différents) qu'une voile classique.

De nombreuses doubles surfaces classiques sont adaptées au vol montagne et aux débutants. Aux alentours de 23m à 25m² pourraient faire une bonne voile pour débuter, et ce pour moins de 3kg la voile.

Bref, je ne pense pas qu'il soit impossible de commencer en simple surface, mais mon conseil serait de faire ca de manière classique avec une voile légère montagne polyvalente, et ensuite de voir comment ta pratique évolue.
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eltorio
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« Répondre #2 le: 15 Septembre 2018 - 11:41:02 »

Merci pour ta réponse.
La différence de masse est peu importante mais ce que j'ai vu c'est la taille pliée. Ceux que je vois depuis le décollage de Varan à Passy ont des sacs énormes… Est-ce que je me trompe?
À quoi penses-tu quand tu parles d'une voile adaptée au vol montagne et au vol débutant?
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« Répondre #3 le: 15 Septembre 2018 - 11:46:06 »

Bienvenu à toi eltorio!!!
Pas d'accord avec Léonard, bien sûr!
Tout dépend de la pratique que tu envisages. Comme tu la décris (descendre de la montagne au petit matin après un beau bivouac), les mono-surfaces sont très intéressantes. Parfaites je dirais. Même pour débuter!
En fait les mono-surfaces (enfin, les "faciles"), sont justement hyper faciles techniquement. D'où un apprentissage "rapide", on sait très vite décoller et poser (ce qui n'est pas plus difficile qu'en double surface Léo, mais différent, donc difficile pour quelqu'un qui a des réflexes de double-surface de s'adapter parfois!).
Par contre, là où Léo a raison, qui peut le plus peut le moins: si tu attaques en mono-surface, tu ne seras pas forcément apte à passer rapidement en double surface. En fait, le passage de l'un à l'autre demande un adaptation, et il est plus facile de passer de double surface à mono que l'inverse. Enfin, en général.
Et surtout, la connaissance "technique" du vol qui peut de donner une autonomie "technique" en une semaine, est très loin de d'apporter l'ensemble des connaissances d'analyse aérologique nécessaires. C'est là qu'est le "piège". Mono ou double surface.

Les stages mono de Flyeo et Pilou (réalisés en UFO parce qu'ils ont validé que c'était de loin la plus facile et accessible) sont destinés à des sportifs, montagnards souvent (guides, alpinistes, trailers, randonneurs...). Tu parais bien être dans la cible.
Au sujet des tailles, ils font la plupart du temps les stages en 18m2. L'homologation est indicative dans le sens où on présente la 21 jsuqu'à 90kg. Si ça passe, elle est homologuée à 90kg. Ca ne veut pas dire qu'elle ne passerait pas à 92, ni même à 100. Mais on ne sait pas (en fait on sait par des tests en interne que 100, elle a moins de chances de passer en B, alors on ne "paie" pas un test d'homologation à 100).

A Cham, des écoles comme Airsports Chamonix font des stages "montagne". Pilou est guide de haute montagne à Cham (envoie moi un mail ou tes coordonnées en MP, je te passe les siennes).

Voilà, l'accès au vol par la mono surface peut donc être une superbe idée. A ta disposition pour plus d'infos!!!
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Nico
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« Répondre #4 le: 15 Septembre 2018 - 12:03:25 »

Merci pour ta réponse.
La différence de masse est peu importante mais ce que j'ai vu c'est la taille pliée. Ceux que je vois depuis le décollage de Varan à Passy ont des sacs énormes… Est-ce que je me trompe?
À quoi penses-tu quand tu parles d'une voile adaptée au vol montagne et au vol débutant?
En fait, la sellette joue un rôle majeur sur le volume du sac!
Mais si les différences de tailles et poids sont minimes entre mono et double surface de petite taille, c'est moins vrai sur les plus grandes tailles. UFO 16 et SuSi 3 16 ont des volumes pliés quasi équivalents, 1,7kg pour l'UFO, 2 pour la SuSi. En 21, l'écart grandit déjà pas mal. Mais surtout, si tu voles en UFO 21, on peut considérer que tu devrais voler en SuSi 3 23.
Je connais un pilote (110kg) qui vole avec les 2, et il trouve encore la SuSi 3 23 bien plus vive et joueuse. C'est bien. Mais pas pour débuter.
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« Répondre #5 le: 15 Septembre 2018 - 12:21:20 »

Il y'a quand même quelques spécificité en simple surface non ? Principallement au niveau du décrochage. Chez un débutant mal dégrossi, le risque est quand même plus important sur une simple que sur une double surface.

Et puis, en soit, beaucoup d'entres nous ont débutés dans l'esprit de "vol rando / vol bivouac", dont moi. Et finalement je me suis très rapidement pris au jeux de " tenir en l'air, faire du thermique, du cross, etc". D'ou l'interet d'une double surface qui offrira quand même plus de polyvalence si les gouts venaient à évoluer !

Une susi 3 23, a 2,8kg, pourrait etre un bon choix non ? Certes plus encombrante qu'une UFO de 21m² de 2kg.
(autres options chez d'autres marques : Masala 2 ou 3 taille S, ultralite 3 ou 4, Gin Yeti 3 ou 4... et j'en passe)
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eltorio
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« Répondre #6 le: 15 Septembre 2018 - 12:29:42 »

Super un vrai débat !
C’est exactement ce que j’attendais en démarrant ce post.
Mes amis sont un guide de haute montagne et l’autre est accompagnateur en montagne.
Lorsque j’ai vu le gonflage de la skin2p du premier et le décollage sur une toute petite surface au sommet mais maniée par un super expérimenté en comparaison au vols tandem que j’ai faits qui sont si différents.
De mes yeux de novice l’une et l’autre ont des comportements au gonflage-décollage différents et mon objectif semble plus en faveur de la mono. Forcément redescendant à pied je n’ai jamais vu l’atterissage !
Pour la sellette je veux commencer avec une sellette traditionnelle. Ensuite on verra mon niveau pour changer de produit.
Pour être franc je n’ambitionne pas d’être autonome en haute montagne pour la prochaine saison.
Je veux progresser voir même faire des ploufs tout au long de l’année du haut des terrils (les petites montagnes du Pas-de-Calais) qui font 80m en moyenne et 100m pour les plus hauts.
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Nolan
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« Répondre #7 le: 15 Septembre 2018 - 13:00:41 »

Bien d'accord avec Léonard sur le fait que parfois on commence en voulant descendre de la montagne et que finalement on se prend au jeu... allant même jusqu'à rater des sorties montagne pour voler :/

J'ai quelques copains qui ont débuté en achetant des monosurfaces, tous parlent d'acheter une aile "normale" pour voler de manière plus classique sur site. Par contre, venant de la skin c'est pas la même histoire lorsqu'ils doivent gonfler une aile classique...
Il y a beaucoup de voile double surface entre 2.5 et 3.5kg qui permettent de réaliser de beaux vols Sourire

Si tu as les moyens financiers je te conseille de commencer par faire un stage, de fréquenter des pilotes, de là tu vois quelles sont tes envies  pouce
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JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 15 Septembre 2018 - 13:03:20 »

Super un vrai débat !
C’est exactement ce que j’attendais en démarrant ce post.
Mes amis sont un guide de haute montagne et l’autre est accompagnateur en montagne.
Lorsque j’ai vu le gonflage de la skin2p du premier et le décollage sur une toute petite surface au sommet mais maniée par un super expérimenté en comparaison au vols tandem que j’ai faits qui sont si différents.
De mes yeux de novice l’une et l’autre ont des comportements au gonflage-décollage différents et mon objectif semble plus en faveur de la mono. Forcément redescendant à pied je n’ai jamais vu l’atterissage !
Pour la sellette je veux commencer avec une sellette traditionnelle. Ensuite on verra mon niveau pour changer de produit.
Pour être franc je n’ambitionne pas d’être autonome en haute montagne pour la prochaine saison.
Je veux progresser voir même faire des ploufs tout au long de l’année du haut des terrils (les petites montagnes du Pas-de-Calais) qui font 80m en moyenne et 100m pour les plus hauts.

Salut,
A lire la description de ce que tu ambitionnes de faire je retiens:

- alpiniste
- équipements ultra légers
- désir de descendre depuis des decos de haute montagne
- basé plutôt à l'autre bout du Pays dans un tout autre environnement de vol

je pense qu'il faut procéder par étapes pour atteindre ton but, c'est raisonnable de préciser que tu ne seras pas prêt pour la saison prochaine, il faudra de la patience;

- école près de chez toi, apprentissage avec un matériel classique de débutant
- Achat d'un équipement complet classique débutant
- pratique très régulière, assimilation des bon gestes et compréhension du fonctionnement de l'aile
- compréhension de la météo et les masses d'air
- après 1-2 saisons avec un matériel classique, tu t'équiperas avec de l'ultra-léger extrémiste (xxlite2 - sellette f*lite = 1.5kg et volume d'un petit duvet)
- avec cet équipement tu t'habitueras a bien voler et retrouver le contrôle de ton materiel précédent
- a ce stade tu commenceras a imaginer décoller de sommets en montagne en commençant par des décos pas trop engagés

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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 15 Septembre 2018 - 13:52:37 »

Pour tes vols dans le pas de Calais rapproche toi du club des razmottes. Tu trouveras un club dynamique et un encadrement ouvert aux nouvelles voiles.
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Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 15 Septembre 2018 - 14:19:06 »

Super un vrai débat !
C’est exactement ce que j’attendais en démarrant ce post.
Mes amis sont un guide de haute montagne et l’autre est accompagnateur en montagne.
Lorsque j’ai vu le gonflage de la skin2p du premier et le décollage sur une toute petite surface au sommet mais maniée par un super expérimenté en comparaison au vols tandem que j’ai faits qui sont si différents.
De mes yeux de novice l’une et l’autre ont des comportements au gonflage-décollage différents et mon objectif semble plus en faveur de la mono. Forcément redescendant à pied je n’ai jamais vu l’atterissage !
Pour la sellette je veux commencer avec une sellette traditionnelle. Ensuite on verra mon niveau pour changer de produit.
Pour être franc je n’ambitionne pas d’être autonome en haute montagne pour la prochaine saison.
Je veux progresser voir même faire des ploufs tout au long de l’année du haut des terrils (les petites montagnes du Pas-de-Calais) qui font 80m en moyenne et 100m pour les plus hauts.

Salut,
A lire la description de ce que tu ambitionnes de faire je retiens:

- alpiniste
- équipements ultra légers
- désir de descendre depuis des decos de haute montagne
- basé plutôt à l'autre bout du Pays dans un tout autre environnement de vol

je pense qu'il faut procéder par étapes pour atteindre ton but, c'est raisonnable de préciser que tu ne seras pas prêt pour la saison prochaine, il faudra de la patience;

- école près de chez toi, apprentissage avec un matériel classique de débutant
- Achat d'un équipement complet classique débutant
- pratique très régulière, assimilation des bon gestes et compréhension du fonctionnement de l'aile
- compréhension de la météo et les masses d'air
- après 1-2 saisons avec un matériel classique, tu t'équiperas avec de l'ultra-léger extrémiste (xxlite2 - sellette f*lite = 1.5kg et volume d'un petit duvet)
- avec cet équipement tu t'habitueras a bien voler et retrouver le contrôle de ton materiel précédent
- a ce stade tu commenceras a imaginer décoller de sommets en montagne en commençant par des décos pas trop engagés



La sellette F*Lite est tout à l'opposé de ce qu'il souhaite !
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brandi
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« Répondre #11 le: 15 Septembre 2018 - 14:46:02 »

Pour tes vols dans le pas de Calais rapproche toi du club des razmottes. Tu trouveras un club dynamique et un encadrement ouvert aux nouvelles voiles.
1
Oublie la mono surface pour la plaine, là ou tu en feras 75% de ton temps, de même qu'une voile light surtout en débutant plus sujet à l'usure.
Il faut une voile qui accepte les ronces, les galets, le vent fort, les turbulences de relief ...
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 15 Septembre 2018 - 14:56:08 »


La sellette F*Lite est tout à l'opposé de ce qu'il souhaite !

non je crois pas, une fois qu'il aura un niveau adapté et qu'il sera en confiance c'est parfaitement adéquat
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Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 15 Septembre 2018 - 15:08:27 »


La sellette F*Lite est tout à l'opposé de ce qu'il souhaite !

non je crois pas, une fois qu'il aura un niveau adapté et qu'il sera en confiance c'est parfaitement adéquat

Il dit vouloir protéger ses vertèbres qui ne repousse pas.
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eltorio
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« Répondre #14 le: 15 Septembre 2018 - 15:46:36 »

Il dit vouloir protéger ses vertèbres qui ne repousse pas.
Le jour où je me sens à l’aise à l’atterissage je prendrai un string super light, mais avant je trouve ça un peu osé.

En attendant je lis attentivement les avis de tout le monde. Je trouve cela super enrichissant.

Il y a un détail que je n’ai pas donné. Je vais souvent au Mali dans une zone de colines. Vent hyper stable et faible. Alors si le volume est faible hop le matos dans un sac en soute…
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« Répondre #15 le: 15 Septembre 2018 - 21:25:50 »

Il dit vouloir protéger ses vertèbres qui ne repousse pas.
Le jour où je me sens à l’aise à l’atterissage je prendrai un string super light, mais avant je trouve ça un peu osé.javascript:void(0);



 salut ! eltorio

Sur ce point, amha tu as parfaitement raison (perso j'ai commencé avec un string super light, et ce fut une erreur. aie bobo  rouleau ? patisserie )
Tu peux donc commencer avec une sellette adaptée aux petites voiles, et si tu veux que ça ressemble plus ou moins à un string, essaie d'en prendre une sans planchette (jambes indépendantes, par exemple l'easiness d'advance, mais il y en a d'autres)

A noter qu'il y a bientôt le salon du light à St Gervais (du 2 au 7 Octobre) si tu en as la possibilité, il faut y venir: c'est l'occasion de voir le matos, et de discuter avec les représentants des marques. Rencontrer en "vrai" AirDesign par exemple, ou d'autres membres du forum...

Bons (futurs) vols  voler 
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« Répondre #16 le: 15 Septembre 2018 - 22:38:36 »

Normalement je suis là la semaine suivante on va voir si je peux aménager.

L'Easiness 2 d'Advance a l'air super bien foutue. Je viens de télécharger les docs.

En L ce qui me conviendrait elle a un volume de 57L en mode sac, je n'imagine pas trop la place restante une fois la petite voile, l'airbag et le secours dedans. Mais les concepteurs sont j'espère prévoyant vu la plaquette commerciale très ciblée alpinisme avec le piolet sur le sac… Si tout est bien rangé on doit pouvoir mettre une doudoune en duvet et un micro kit alpinisme de sécurité comme le Petzl Rad System. Ça uniquement dans l'idée d'avoir du matériel qui dure dans mon projet et non pour faire des vols de débutant.
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #17 le: 16 Septembre 2018 - 10:10:33 »

mon avis . sauf à habiter en montagne le choix d'une unique mono surface ne fonctionnera pas ( tu voleras tellement peu au final )
en 2 em voile oui , mais en habitant dans le nord les possibilités de vols en bord de mer sont réelles et la mono ne fera pas le taf
franchement dans ton cas deux voiles , une normale pour jouer chez toi et apprendre beaucoup en bord de mer
dans un second temps pourquoi pas une mono ou autre voile light pour ta pratique montagne
mais le mouton a 5 pattes n'existe pas et rapidement tu trouveras les limites
 
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« Répondre #18 le: 16 Septembre 2018 - 10:38:59 »

mon avis . sauf à habiter en montagne le choix d'une unique mono surface ne fonctionnera pas ( tu voleras tellement peu au final )
en 2 em voile oui , mais en habitant dans le nord les possibilités de vols en bord de mer sont réelles et la mono ne fera pas le taf
franchement dans ton cas deux voiles , une normale pour jouer chez toi et apprendre beaucoup en bord de mer
dans un second temps pourquoi pas une mono ou autre voile light pour ta pratique montagne
mais le mouton a 5 pattes n'existe pas et rapidement tu trouveras les limites

Que des bons arguments ici par Léonard et plus haut par d'autres! Mince, la réponse est donc une fois encore "ça dépend"!
Bon la monosurface reste apparemment un outil de "craintes" pour pas mal de pilotes de parapente. C'est vrai que sa plus grande limite est le vol dans le vent, encore que. En débutant, dans le vent fort, c'est pas top quelle que soit la voile. Et dans le vent moyen (15-20 grand max), ben une mono surface fera aussi bien (mieux?) que les autres!
Le "mouton à 5 pattes", c'est la Pi 2, la SuSi 3, l'Ultralite, l'Eiko où d'autres du même style. Enfin, celle qui te permet de voler en montagne et en bord de mer dans le vent. Reste qu'elles sont plus "fragiles". Et donc pas forcément idéales pour jouer dans le vent sur les terrils. Sauf à faire des mini-ploufs sans vent (c'est le contact au sol qu'elles n'aiment pas). Et pas forcément adaptées pour débuter (pas toutes c'est sûr).
J'ai eu entre les mains une UFO qui avait 600 décos et atterros sur le calcaire varois abrasif... RAS. Il ne faut pas psychoter non plus.
Comme dit Léonard, ça vaut le coup peut-être de te trouver aussi une aile d'entrainement pour chez toi. Une EN A classique pas toute jeune mais qui vole. Et qui te permettra à pas trop cher de l'user sur le caillou sans retenue.

Question sellette: Easiness, pour moi c'est le top (et évidemment, je n'ai pas d'actions chez Advance). J'en ai une pour les voyages, la montagne... super portage, et avec l'airbag, tu n'as pas la meilleure protection passive du monde (le dos n'est pas protégé), mais c'est déjà pas mal. Beaucoup moins délicate qu'un string, psychologiquement. Dans la M, je rentre une aile semi-light de 24m2 bien roulée, un secours light, et 3-4 chemises, un jean de rechange, des chaussettes et des caleçons, bien comprimés, pour une petite semaine de réunions à l'autre bout du monde. Casque à l'extérieur si nécessaire. Donc avec une voile light, c'est top.

Pour finir (je suis long à chaque fois, désolé), oui, ton plus gros risque c'est de mordre à l'hameçon, et de devenir comme (presque) nous tous ici complètement accro. Et ta pratique évoluera certainement. Je ne pense pas que ça change grand chose que tu aies commencé en voile "standard" ou en mono.

PS pour Archaléon: tu as joué avec les basses vitesses d'une UFO pour parler du décrochage? Je pense que tu n'écrirais pas la même chose. Ce n'est pas aussi pointu que tu le dis. Franchement pas quelque chose dont il faut avoir peur. Rien à voir avec la XXlite première du nom qui a donné cette réputation aux mono surfaces, mais en ayant le mérite d'être complètement innovante. Ca serait intéressant d'ailleurs que tu essaies l'UFO à l'occase, si tu ne l'as pas déjà fait Clin d'oeil
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Nico
ororange
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« Répondre #19 le: 16 Septembre 2018 - 12:09:22 »

Totalement d'accord avec les dernières interventions.

J'ai un peu plus d'une centaine de vols avec une voile de pur débutant (EN-A, Eazy 1) et j'ai récemment investit dans une monosurface (SKIN 2P 16m²) pour les vols montagne et avec laquelle j'ai volé un peu moins de 10 fois. Les deux me donnent beaucoup de plaisir, donc je les garde (c'est un budget, certes)! La SKIN est beaucoup plus réactive à la commande que ma Easy mais je ne l'utilise pas dans les mêmes conditions (plutôt vol du matin tranquillou avec la SKIN). Mais elle aussi un peu plus fragile avec ces suspentes non gainées. Donc avec les terrils, c'est un peu plus agressif.

Disons donc que pour débuter et que tu es un peu "maladroit" (on passe presque tous par là), une bonne voile A standard est très bien pour la trainer partout (même après, je ne m'en lasse pas!). Et d'après ce que je comprends, tu es en pleine forme et donc courir au décollage ne devrait pas te faire peur! Et pour ma part, le matos plus lourd ne m'a pas empêché de monter jusqu'aux décos officiels ou non à pied un certain nombre de fois à chaque fois...

Le passage de la eazy à la skin a très intuitif du moment que tu sais à quoi t'attendre : 1) la monosurface décolle super vite et 2) il faut être prêt à peut-être courir à l'atterro (pas tant que ça en fait). Et même avec 16m² de monosurface, ben je peux prendre des thermiques et enrouler!

Mais au final, il y a tant de voiles light mais non mono-surface sur le marché, peut-être ne faut-il pas se focaliser sur la mono-surface. Il faut prendre le temps d'essayer et choisir une voile qui te conviendra le mieux en fonction de l'évolution de tes envies de randonnées ou de parapente (un peu de cross?). Mais pour ça il faut commencer quelque part, j'en conviens Sourire

Bons vols!
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« Répondre #20 le: 16 Septembre 2018 - 13:22:01 »


PS pour Archaléon: tu as joué avec les basses vitesses d'une UFO pour parler du décrochage? Je pense que tu n'écrirais pas la même chose. Ce n'est pas aussi pointu que tu le dis. Franchement pas quelque chose dont il faut avoir peur. Rien à voir avec la XXlite première du nom qui a donné cette réputation aux mono surfaces, mais en ayant le mérite d'être complètement innovante. Ca serait intéressant d'ailleurs que tu essaies l'UFO à l'occase, si tu ne l'as pas déjà fait Clin d'oeil


J'avoue que non, en effet peut probablement une réputation que j'avais de la XXlite première du nom. Il me semblait avoir retenu que la vitesse de décro etait plus haute sur les mono, et le débatement aux commandes sensiblement plus faibles avant d'y arriver.

Coupe Icare coupe icare... jveux bien mettre mon cul sous une UFO pour un petit vol Sourire
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« Répondre #21 le: 16 Septembre 2018 - 18:49:19 »

Personne n'a parlé de l'Ozone Ultralite 4 qui est le parapente "normal" le plus léger du monde; je possède cette voile depuis quelques mois et j'en suis ravi.
Pour aussi protéger mes vertèbres lors de mes atterrissages foireux (si si des fois ça arrive....) j'ai une sellette Supair Radical 3 avec air bag, l'ensemble tourne autour de 4,4 kgs, c'est à dire trois fois rien.
De temps en temps je prend un secours ventral, mais uniquement si je fais une rando de l'après midi, genre Rochassac où on se retrouve des fois nombreux en l'air avec ceux qui décollent de Courtet.
En vol rando du matin, je ne le prend jamais car généralement les conditions sont douces.
Je n'ai jamais volé en mono surfaces, mais je trouve que cette Ultalite est un vrai vélo et en plus a une certaine vitesse.
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« Répondre #22 le: 16 Septembre 2018 - 19:42:16 »

Moi je vole avec une pi 2 et un string, et j'ai commencer avec une reversible woody valley voyager +.
C'est le top et c'est la meme chose quue toi qui ma ammener au parapente, sauf que comme t'on dit certain je passe mon temps a voler maintenant....
Trop addictif tu verra  parapente  voler
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montblanc
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« Répondre #23 le: 16 Septembre 2018 - 20:19:13 »

Mon rêve c'est de monter au Mont Vorassay et… plouf à la maison, ou un jour de La Bérangère survoler le glacier et hop en bas à la Gorge pour ceux qui connaissent…
T'habites aux Contas ou à St Ger ?
Passe au flyinglight tu pourras discuter matos light avec des aficionados
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« Répondre #24 le: 16 Septembre 2018 - 22:08:23 »

Personne n'a parlé de l'Ozone Ultralite 4 qui est le parapente "normal" le plus léger du monde; je possède cette voile depuis quelques mois et j'en suis ravi.
Pour aussi protéger mes vertèbres lors de mes atterrissages foireux (si si des fois ça arrive....) j'ai une sellette Supair Radical 3 avec air bag, l'ensemble tourne autour de 4,4 kgs, c'est à dire trois fois rien.
De temps en temps je prend un secours ventral, mais uniquement si je fais une rando de l'après midi, genre Rochassac où on se retrouve des fois nombreux en l'air avec ceux qui décollent de Courtet.
En vol rando du matin, je ne le prend jamais car généralement les conditions sont douces.
Je n'ai jamais volé en mono surfaces, mais je trouve que cette Ultalite est un vrai vélo et en plus a une certaine vitesse.

J'ai un peu le même matériel que pascalou05, mais de la génération d'avant :
- voile Ultralite1 d'Ozone en 23 m² (masse = 2,850 kg) ; l'Ultralite4 est encore plus légère ;
- sellette Radicale2 de Sup'Air à cuissardes (pas de planchette), masse = 650 g (je crois) ;
- Airbag amovible que l'on fixe ou non à la sellette : je l'utilise pour les vols sur site ou pour mes vols rando en moyenne montagne, mais pas en haute montagne.

Sans l'Airbag, cela donne donc une masse totale de 3,5 kg !
On peut aller absolument partout avec ça et cela a l'avantage, en termes de pilotage et de comportement, d'être une double surface.

Concernant les mono-surface, je n'ai jamais volé avec et je n'ai donc pas d'avis.
Mais les deux pilotes que je connais et qui ont des Skin pour leurs vols en montagne sont tous les deux des pilotes expérimentés et non pas du tout des débutants (ils ont une grosse expérience et utilisent leurs Skin comme seconde voile).
Ils ne volent pas avec lorsqu'ils volent sur site.

Parmi mes amis qui volent en montagne, aucun ne vole avec une UFO.
Je ne peux donc vraiment rien dire au sujet de cette voile.

Marc
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« Répondre #25 le: 17 Septembre 2018 - 07:22:23 »

Mon rêve c'est de monter au Mont Vorassay et… plouf à la maison, ou un jour de La Bérangère survoler le glacier et hop en bas à la Gorge pour ceux qui connaissent…
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« Répondre #26 le: 17 Septembre 2018 - 08:57:07 »

Mon rêve c'est de monter au Mont Vorassay et… plouf à la maison, ou un jour de La Bérangère survoler le glacier et hop en bas à la Gorge pour ceux qui connaissent…
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Il y a du monde qui vole ici. Le club des JolyJumpers est bien actif. Notre BE local Bertrand organise souvent des journées de vol pour les débutants avec le club, des sorties aux alentours ...
Il y a un pisteur qui vole depuis peu et qui n'a qu'une skin² depuis le début. Je ne sais pas par contre si il a fait une école "classique" ou si il a débuté en monosurface.

Perso j'ai aussi une skin²p en 2eme aile depuis peu pour voler le soir autour du village après le boulot.

Envoi un MP pour plus d'infos Rigole
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« Répondre #27 le: 18 Septembre 2018 - 12:26:25 »

Je relate une expérience qui correspond à ton cas.
Un traileur a commencé un stage dans une école classique et a acheté une UFO d'occasion immédiatement.
Au bout de la semaine l'école a refusé la suite des cours avec cette voile perso.
Il est venu nous demander conseil, son projet nous a intéressé car il n'envisageait que du vol rando en montagne.
Il avait pour lui le recul de sagesse et la non prise de risques excessifs, du genre si c'est un peu pourri, pas de vol.
IL a fait environ une 15 de vols avec nous, puis s'est autonomisé pour la suite.
Egalement un stage de perf avec Flyéo.
Je n'ai plus de nouvelle de lui, car il a sans doute déménagé.
Matos extreme : UFO 16, string, et c'est tout... Dans un sac montagne 20l.

Pour ma part, j'ai une PI2 mais un Bi-Skin. Donc favorable aux monos surfaces. Même en voile unique tant que l'on n'est pas intéressé par les sites mais avec l'envie de redescendre plus facilement.

Question sellette, je te conseille Néo The String et son airbag, tout très léger (710 gr) mais bien protecteur.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #28 le: 18 Septembre 2018 - 13:57:56 »

Au bout de la semaine l'école a refusé la suite des cours avec cette voile perso.
Il est venu nous demander conseil, son projet nous a intéressé car il n'envisageait que du vol rando en montagne.
Il avait pour lui le recul de sagesse et la non prise de risques excessifs, du genre si c'est un peu pourri, pas de vol.

Merci pour ton avis, je viens d'envoyer un email à l'école Razmotte qui officie dans le Nord pour leur présenter mon projet.

Je suis vraiment très heureux d'avoir ouvert ce débat.
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« Répondre #29 le: 18 Septembre 2018 - 21:57:05 »

Ma femme vole en orbea2 avec une radicale 3 airbag. Honnêtement, tous les,vols rando sont possibles avec 4kg dans le dos, et les cross déjà accessibles.

Radicale 3 avec airbag, ça gomme la vivacité de la sellette string en apportant un peu de rigidité.  Associé à une voile semi légère c'est parfait. 

La skin renvoie beaucoup d'info notamment en thermique et ca peut perturber un débutant. Elle a tendance à accordeonner, même si j'aime sa facilité. Ce n'est pas une voile pour débutant je pense.
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« Répondre #30 le: 18 Septembre 2018 - 22:06:41 »

Ma femme vole en orbea2 avec une radicale 3 airbag. Honnêtement, tous les,vols rando sont possibles avec 4kg dans le dos, et les cross déjà accessibles.
Radicale 3 avec airbag, ça gomme la vivacité de la sellette string en apportant un peu de rigidité.  Associé à une voile semi légère c'est parfait.
Je trouve tous les vols randos accessibles aussi avec ma Diamir avec mon cocon Fusion si tu vas par là ...

L'utilisation d'une monosurface n'est pas qu'une question de poids,
mais aussi de volume
Le faible poids ET le volume permet de l'emporter en plus du matos de montagne / bivouac dans un petit sac journée. Ça permet aussi de courir avec (pas possible avec des voiles même légères mais trop volumineuses, le ballant est trop chiant.

Et de qualités de vol :
De plus le gonflage et la prise en charge sont très rapide, permettant des décos dans des coins pas accessibles facilement à des voiles classiques de poids similaire mais de surface souvent plus petite.

Donc non, une petite voile légère n'est pas forcément aussi bien qu'une mono surface ... ça dépend (ça dépasse)  bisous

La skin renvoie beaucoup d'info notamment en thermique et ca peut perturber un débutant. Elle a tendance à accordeonner, même si j'aime sa facilité. Ce n'est pas une voile pour débutant je pense.
Là par contre je suis plutôt d'accord ...
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« Répondre #31 le: 19 Septembre 2018 - 15:35:33 »

Je n'ai pas encore de retour de Razmotte alors avec toutes les infos que vous me donnez je suis allé lire les rapports d'homologation de l'UFO 21 et puis de la Skin parce que plusieurs en parlent.
Si on regarde les homologations de la Skin et de l'UFO 21, la Skin est plus "B" que l'UFO.
Donc en détail pour l'UFO 21 en PTV90kg : rapport disponible ici
L'homologation est EN B pour un PTV de 90kg à cause de (les traductions sont à vérifier Embarassé elles sont reprises de la version de la norme en français sur le site de la FFVL ):

Symmetric front collapse (Fermeture frontale symétrique) at least 50% chord - Recovery: Spontaneous in 3 s to 5 s
Recovery from a developed full stall (Sortie d'un décrochage stabilisé maintenu) - Dive forward angle on exit: Dive forward 30° to 60° B
Large asymmetric collapse (Fermeture asymétrique 75%)- Change of course until re-inflation : Maximum dive forward or roll angle / 90° to 180° / Dive or roll angle 15° to 45°
Même résultat avec accélérateur.
Big ears (Grandes oreilles bras hauts et accélerateur)- Recovery : Recovery through pilot action in less than a further 3 s
Même résultat avec accélérateur.

Les 85 autres tests passent en A, seuls des pilotes peuvent évaluer ce que représente ce surplus de pilotage pour un débutant.

Sinon je relance la question à propos de l'Independence Grasshpopper qui elle passe à 100% en EN A. Il semblerait que personne n'ait essayé ce qui ne semble pas être du meilleur oracle .
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« Répondre #32 le: 19 Septembre 2018 - 16:06:08 »

Sinon je relance la question à propos de l'Independence Grasshpopper qui elle passe à 100% en EN A. Il semblerait que personne n'ait essayé ce qui ne semble pas être du meilleur oracle .
De ce que j'ai vu, la grasshopper est en EnA sur des faibles charges à l'air ... et ça fait donc des grosses surfaces et vu les poids de voile annoncés ça enlève quand même un peu l’intérêt de la monosurface non ?
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« Répondre #33 le: 19 Septembre 2018 - 17:31:40 »

Sinon je relance la question à propos de l'Independence Grasshpopper qui elle passe à 100% en EN A. Il semblerait que personne n'ait essayé ce qui ne semble pas être du meilleur oracle .
De ce que j'ai vu, la grasshopper est en EnA sur des faibles charges à l'air ... et ça fait donc des grosses surfaces et vu les poids de voile annoncés ça enlève quand même un peu l’intérêt de la monosurface non ?

La grasshoper est affiché EN-A partout sur leur site.

Une question pour ceux qui connaissent les mono-peaux (dans l'optique de son utilisation par un débutant) : qu'en est-il de l'effort (point dur) à la commande avant le décro (totale ou vrille) ? Je pense notamment à la phase d'atterrissage et sa construction.

Et un autre type de piste, histoire d'élargir le choix : les "mini" style whizz en 22 de chez nervures ou de ce type chez d'autres marques, ça ne le ferait pas ?
https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Whizz

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« Répondre #34 le: 19 Septembre 2018 - 19:05:41 »

Concernant la SKIN et le décro, on m'a fortement déconseillé de m'y employer. D'après ce que j'ai compris, le passage du point dur ne semble pas surhumain. Ce qui semble le plus compliqué c'est la sortie car l'abattée est monstrueuse et ça peut vite partir en sketch. Bon moi j'ai pas essayé avec la SKIN (avec la Eazy, c'est du gâteau, ou presque) donc peut pas dire. Les 360 avec la SKIN, pas trop engagés (bien avant le face planète) sont très agréables et la sortie est claire.

Pour ce qui est de la phase d'atterrissage, c'est pas bien compliqué : bras haut puis à 50cm du sol, commandes enfoncées à fond, préparation à courir si vent nul. La voile ne fait pas d'arrondi donc pas la peine d'essayer d'en faire! La question de "est-ce qu'un débutant peut le faire?", la réponse est oui. Quand tu n'as jamais appris autrement (par exemple à faire un arrondi avec une voile "classique"), c'est pas bien compliqué puisque tu as tout à apprendre.

Pour moi ce qui est le plus dur avec la SKIN par rapport à une voile A, c'est que si la masse d'air est instable, la voile transmet trèèèès bien tout ça. Et c'est vrai qu'il y a un petit effet accordéon. Mais avec du pilotage, ça se fait. Après, chacun a sa propre acceptation des turbulences et de la bougeotte en l'air. Moi je suis une petite nature Sourire. Pour l'instant, je me méfie encore de la SKIN même si je l'apprécie beaucoup. Je suis encore dans une phase d'exploration et même si je pourrais certainement prendre des thermiques avec, j'évite dans la mesure du possible.
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« Répondre #35 le: 19 Septembre 2018 - 22:07:12 »

Pas testé le décro en skin, ça ne m'intéresse pas. La voile ne ferme quasiment jamais même en thermiques toniques si elle est pilotée (utilisée à midi dans les Alpes du sud). Elle transmet beaucoup d'info. Et ça, ce n'est pas écrit dans les rapports d'homologation, À ou B. Si on l'associé à une sellette string, ça peut ne pas convenir à certains pilotes qui aiment la stabilité et l'amorti.  La sortie de 360 est immédiate et sans ressource, c'est un vrai plus.
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« Répondre #36 le: 19 Septembre 2018 - 22:12:54 »

Ma femme vole en orbea2 avec une radicale 3 airbag. Honnêtement, tous les,vols rando sont possibles avec 4kg dans le dos, et les cross déjà accessibles.
Radicale 3 avec airbag, ça gomme la vivacité de la sellette string en apportant un peu de rigidité.  Associé à une voile semi légère c'est parfait.
Je trouve tous les vols randos accessibles aussi avec ma Diamir avec mon cocon Fusion si tu vas par là .

Ok bien sûr. Je répondais aussi par rapport au souhait de concilier avec la même voile , le vol rando et les petits cross. Dans ce cas, une voile semi light et bien compressible peut être un bon compromis. L'orbea par exemple rendre aisément dans un sac sellette ozo 33l. Avec lequel on peut courir.
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« Répondre #37 le: 20 Septembre 2018 - 08:38:39 »

Concernant la SKIN et le décro, on m'a fortement déconseillé de m'y employer. D'après ce que j'ai compris, le passage du point dur ne semble pas surhumain. Ce qui semble le plus compliqué c'est la sortie car l'abattée est monstrueuse et ça peut vite partir en sketch. Bon moi j'ai pas essayé avec la SKIN (avec la Eazy, c'est du gâteau, ou presque) donc peut pas dire.

Salut Ororange!
En fait l'abattée n'est pas du tout monstrueuse, parce que ce qui caractérise notamment les monosurface c'est l'énorme amortissement en tangage (les sorties chandelle se font tranquillement bras hauts sur l'UFO, voir un autre fil!).
Ce qui est différent, c'est la bascule arrière en décro, surtout quand l'aile est chargée: rapide et franche. Voir la vidéo de Tony ici qui s'y essaye pour ses premiers vols en mono surface, chargé à 85kg sous l'UFO 16.
https://www.facebook.com/100015085455325/videos/383607238818788/?id=100015085455325

Le fil ici c'est "débuter en mono surface". Je continue à dire que débuter en UFO donne beaucoup plus rapidement l'autonomie technique (vs aérologique) au pilote.
Pour les pilotes expérimentés en double surface, d'autres critères de choix interviennent, mais typiquement (par rapport aux nouvelles doubles super légères), le déco ultra facile et surtout très court, avec prise en charge à vitesse basse (donc course facile même en terrain difficile et sécurité sur décos courts) reste l'atout indéniable des mono.
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« Répondre #38 le: 20 Septembre 2018 - 08:48:19 »

Exemple de déco court en mono. Pour illustrer ce point. Compter le nombre de pas pour avoir l'aile au-dessus de la tête alors qu'elle est sous le vent. UFO 14 ici chargée à 80kg. On note aussi l'absence d'abattée à la prise en charge, même avec peu de vitesse.
https://www.facebook.com/100008846463353/videos/1825003364471195/?id=100008846463353
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« Répondre #39 le: 20 Septembre 2018 - 10:00:11 »

Concernant la SKIN et le décro, on m'a fortement déconseillé de m'y employer. D'après ce que j'ai compris, le passage du point dur ne semble pas surhumain. Ce qui semble le plus compliqué c'est la sortie car l'abattée est monstrueuse et ça peut vite partir en sketch. Bon moi j'ai pas essayé avec la SKIN (avec la Eazy, c'est du gâteau, ou presque) donc peut pas dire. Les 360 avec la SKIN, pas trop engagés (bien avant le face planète) sont très agréables et la sortie est claire.

Pour ce qui est de la phase d'atterrissage, c'est pas bien compliqué : bras haut puis à 50cm du sol, commandes enfoncées à fond, préparation à courir si vent nul. La voile ne fait pas d'arrondi donc pas la peine d'essayer d'en faire! La question de "est-ce qu'un débutant peut le faire?", la réponse est oui. Quand tu n'as jamais appris autrement (par exemple à faire un arrondi avec une voile "classique"), c'est pas bien compliqué puisque tu as tout à apprendre.

Pour moi ce qui est le plus dur avec la SKIN par rapport à une voile A, c'est que si la masse d'air est instable, la voile transmet trèèèès bien tout ça. Et c'est vrai qu'il y a un petit effet accordéon. Mais avec du pilotage, ça se fait. Après, chacun a sa propre acceptation des turbulences et de la bougeotte en l'air. Moi je suis une petite nature Sourire. Pour l'instant, je me méfie encore de la SKIN même si je l'apprécie beaucoup. Je suis encore dans une phase d'exploration et même si je pourrais certainement prendre des thermiques avec, j'évite dans la mesure du possible.

Si je posais la question du point dur au décro, ce n'est pas pour essayer la figure mais pour se faire une idée de problèmes éventuels pour un débutant. La construction d'une approche n'est pas évidente quand on débute, et on a vite fait de "subir" un peu sa trajectoire en présence d'obstacle. Ca amène rapidement a donner des "grands" coups de commande un peu au dernier moment pour forcer un virage. J'imagine que c'est d'autant plus valable en vol-rando montagne où il s'agira probablement d'atterrir ailleurs que sur un atterro officiel. Si une demi-aile a tendance à décrocher sans beaucoup prévenir, il y a vraiment un risque de vrille à très faible hauteur sol pour un débutant. Un bon gros point dur est dissuasif.
Autant le décollage, on peut le travailler au sol, autant l'atterrissage ne peut être travaillé qu'en volant. Quelqu'un qui a une vingtaine de vols au compteur, n'a qu'une vingtaine de constructions d'atterrissage en expérience.

Alors, quid de ce point dur sur les mono-surfaces (UFO par exemple) ?

Derob
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« Répondre #40 le: 20 Septembre 2018 - 10:28:09 »

Citation
Ce qui est différent, c'est la bascule arrière en décro, surtout quand l'aile est chargée: rapide et franche. Voir la vidéo de Tony ici qui s'y essaye pour ses premiers vols en mono surface, chargé à 85kg sous l'UFO 16.
https://www.facebook.com/100015085455325/videos/383607238818788/?id=100015085455325

Sympa la vidéo. Et merci pour les explications. Comme je le disais, j'ai pas très envie d'essayer encore le décro avec la SKIN. Évidemment, moi je suis chargée à 55kg sous une 16m² donc mes ressentis quant à ma vitesse (relativement faible) et à la facilité d'atterrissage ne seront pas ceux d'autres grands gaillards sous cette même voile Sourire
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« Répondre #41 le: 21 Septembre 2018 - 02:10:47 »

L'école Flyeo à Doussard utilise l'UFO 18m² pour ses stages init et il y a à cela pas mal d'avantages : petite et très légère, bien amortie, la voile permet d'apprendre très vite la bonne gestuelle et de voler dès le 2ème jour, de faire 5 ou 6 vols par jour et de toujours décoller facilement même quand c'est cul.
Tout ça avec sellette-string et secours aux maillons.
En corollaire, les stagiaires sont bien informés de ce que ce n'est qu'une initiation et qu'ils devront apprendre ensuite à voler avec un vrai parapente et une vraie sellette.
On ne peut pas tout faire avec une monosurface, une fois qu'on a acquis un peu d'expérience. Ce genre de voile est un complément pour les vols-rando, le paralpinisme et les petits ploufs du soir après le boulot, bref ce n'est pas un "couteau suisse".
On peut avoir une 750 pour tailler la route et une mob pour aller au boulot.
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« Répondre #42 le: 21 Septembre 2018 - 17:08:52 »

Et un autre type de piste, histoire d'élargir le choix : les "mini" style whizz en 22 de chez nervures ou de ce type chez d'autres marques, ça ne le ferait pas ?
https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Whizz

Derob

Ce fut mon choix, c'est ma 1ere voile, je ne fais quasi que des vols rando (+sellette light). Ca gonfle tellement bien que l'avantage des mono surfaces là-dessus pour moi n'en est pas un. Par contre l'encombrement, si. ça a beau pas être lourd, 22m2 c'est un peu trop volumineux pour du paralpinisme je galère dès que je dois ajouter crampons piolet
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« Répondre #43 le: 21 Septembre 2018 - 18:27:44 »

Pour débuter entre UFO et Skin je prendrai UFO, moins d'allongement et vu avec mon pote très tolérante en vol montagne.
Comme ce sont des voiles peu chères à l'achat, une fois l'expérience accumulée, tu auras le choix d'en changer pour une voile traditionnelle si tu veux voler plus que marcher...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Christian-Luc
Invité
« Répondre #44 le: 21 Septembre 2018 - 19:02:16 »

Comme ce sont des voiles peu chères à l'achat, une fois l'expérience accumulée, tu auras le choix d'en changer pour une voile traditionnelle si tu veux voler plus que marcher...
Peu chère, peuchère ! ça dépend de ton portefeuille ! Moins chère bien sûr qu'une phantom ... mais suivant les ressources de qui s'équipe, on ne peut pas dire que c'est peu cher.
Perso, si tu me trouves d'occase une UFO 16 (voire 14 quand je l'aurais pu essayer) je regarde, mais neuf pour l'instant, hélas ... à vot'bon coeur  canap
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