+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:22:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débutant comment s'y prendre ?  (Lu 13113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« le: 07 Août 2015 - 19:37:26 »

bonjour , a tous
voila ca fait quelque annee que j ai fait un bapteme et que l idee me trotte dans la tete de mis mettre reellement  Rigole le budget me freine un peu mais bon passons  Tire la langue

mais je me pose plusieurs question : - les risques ( 37 marié 2 enfants )  j ai pas envie de me caaser la tete lol apres des rique il y en a par tous mais quels sont les danger réel? prof
                                                            - acheter une voile pour apprendre a voler ou l inverse ?
                                                             -apprendre a voler en fin d annee est ce un bonne idée ?

d'avance merci  vrac


P.S  je n'ai peut etre pas poster au bonne endroit desolé  Shocked


[edit modo titre]
« Dernière édition: 08 Août 2015 - 09:45:34 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 07 Août 2015 - 20:03:37 »


Fais un ou deux stages dans une école, avec leurs matos... après tu en sauras assez pour évaluer les risques et décider si tu veux continuer avec ton propre matériel!

Perso je ne vois pas en quoi le fait d'être marié pose un problème.
2 enfants, je vois déjà mieux, mais ça dépend quel âge ils ont.

Si tu as "juste" peur de mourir et de laisser tout le monde dans le caca, alors focalise ta progression sur l'analyse météo et les façons de voler hyper-safe. Ca se fait bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 07 Août 2015 - 20:48:48 »

Peur de mourir oui et non on a tous peur de mourir en vieillisant ce qui normale je pense  Rigole

Apres des risque des que l on pratique un loisir il y a risque  genre je fais du quad
mais ce que je voulais savoir c est si on fais gaffe est ce que le danger peut etre presque evité  ivrogne  apres tous ce qui vol doit redescendre  un jour lol
 Et le fait de commencer en septembre octobre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 07 Août 2015 - 21:19:14 »

Peur de mourir oui et non on a tous peur de mourir en vieillisant ce qui normale je pense  Rigole

Apres des risque des que l on pratique un loisir il y a risque  genre je fais du quad
mais ce que je voulais savoir c est si on fais gaffe est ce que le danger peut etre presque evité  ivrogne  apres tous ce qui vol doit redescendre  un jour lol
 Et le fait de commencer en septembre octobre ?


l’espérance de vie d'un parapentiste est de 3 ans.  c'est la raison pour laquelle on trouve du matériel d'occasion pour pas cher.
moi par exemple, ça fait deux ans et 8 mois. je pense arrêter l'activité en septembre pour garder un peu de marge.
 Mr. Flood

septembre/octobre c'es pas mal pour commencer, au contraire, l'aérologie se calme avec l'ardeur du soleil.
tu es en Normandie c'est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 07 Août 2015 - 21:51:56 »

Genial jai au moins 3 ans desperance de vie a moins de chopper une saloperie de maladie avant mdr

Blague a part oui je suis de normandie du calvados
Pourquoi ?

Sinon a 20 min de clecy et 30 min de comes pour les connaisseurs  soleil
« Dernière édition: 07 Août 2015 - 22:01:23 par guillaume1 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 07 Août 2015 - 21:54:47 »

fais comme Laurent a dit : un ou deux stages chez plaine altitude (Hervé Gabet)
http://www.boutique-parapente-plaine-altitude.com/3-stages-de-parapente

super équipe, ambiance, site. Fonce !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 07 Août 2015 - 23:30:57 »

stage d'abord, achat du matos après ...

comme dit plus haut: "focalise ta progression sur l'analyse météo et les façons de voler hyper-safe. Ca se fait bien..."

bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Août 2015 - 09:29:14 »

mais ce que je voulais savoir c est si on fais gaffe est ce que le danger peut etre presque evité  ivrogne  apres tous ce qui vol doit redescendre  un jour lol

Pour sa sécurité un pilote prudent va être confronté à deux soucis majeurs:
- la connaissance du milieux ou il évolue, c'est lié à l'expérience, le temps passé dans les bouquins, l'observation ,  les rencontres, sachant que l'on apprend toute une vie.
La meilleur parade en cas de doute étant le renoncement (pas toujours facile).

- Soit même, tu sais ce sont les moments on ou se dit "quel con". Ce sont les facteurs humains bien trop complexes pour être maitrisé, la sécurité passive (protection, parachute , voile auto demerdante) a sauvé pal mal de vertèbre de pilote "quel con" (dont on fait tous parti)

Fais un ou deux stages dans une école, avec leurs matos... après tu en sauras assez pour évaluer les risques et décider si tu veux continuer avec ton propre matériel!
ce que laurent oubli de te dire, si le virus t'attrape et ça arrive souvent, tu ne pourras plus faire marche arrière.
ceci dit , ton couple est plus en danger que tes vertebres.
Bienvenue chez les fous volants  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 08 Août 2015 - 11:11:18 »

Merci pour tous vos conseils je pense que c est comme tous  faut faire gaffe apres le facteur humain est a prendre en compte mais on peut pas y remedier   Pas content  un peu comme sur la route  Clin d'oeil

Sinon pour ce qui est de voler ca fait 37 ans que ca me tient lol donc je vais passer a lacte avant d etre a la retraite mdr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 08 Août 2015 - 13:37:47 »

Sur la route, il y a les autres. En vol, il n'y a que toi (sauf lieu bondé comme Annecy !) et donc c'est toi et l'aérologie. Donc on peut ne pas connaître l'accident si les conseils donnés ci-dessus sont suivis Clin d'oeil
Fais un stage, voire deux; voire trois (stage initiation / perf et plus tard thermique); ton moniteur te connaîtra bien (ton caractère) et te conseillera la voile qui te va bien ! et avec ton nouveau matériel, tu seras aux anges de progresser et voler avec des copains, dans un club etc...
La Normandie et la fin de l'année (moins chaude), c'est parfait pour débuter et partir sur de bonnes bases. Après fais des économies pour aller voler ailleurs et mets ta famille en danger... de te détester Rigole car une fois le virus pris...
Bons stages ! Clin d'oeil
J'ai vu l'école Pégase (coucou Patrick) et Choucas (coucou Laurent) envoyer des perfs 1 petit à petit dans des thermiques de début de matinée, les élèves étaient ravis (et le moniteur aussi apparemment !!) donc toutes les bases s'apprennent mais cela va mieux et plus vite avec un pro efficace Clin d'oeil car voler en Normandie et dans les Alpes, ce sont deux choses différentes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 08 Août 2015 - 18:20:00 »

Bi place chez Pégase 1996, poussé par mes enfants. Contamination par le virus. Stage init. 1997 avec Patrick chez Pégase à Samoëns.
Mes 3 ans de vie sont largement dépassés !
Début 55 ans!!..Progression lente, plusieurs stages avant d'avoir mon matos.
T'as envie ! Pas d'hésitation. Nos chiffons sont magiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 08 Août 2015 - 18:34:55 »

Ok merci  Cool

Pour le vol jai quelque base au niveau des atero surtout je fais de laeromodelisme je sais ca n a rien a voir on n est pas dedans mais les approche ca reste des aproche surtout en planeur  banane qui s'?crase

Sinon budget faut  compter combien ?pour voir si je suis dedans ?

Et au bout de combien de temps on tourne et se pose la ou on a decoller sans redescendre dans la vallee ? (Je sais que c est pas sur a 100% et que des fois ca loupe et quon redescend )? salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 08 Août 2015 - 18:56:26 »

Matériel d'occase, d'école, fin de saison en bon état, 2000 €.
Pour ce qui est de voler en thermique et de reposer au déco, ça dépend des gens..
Au club on a un jeune doué, 25 h de vol  qui fait des cross surprenants, dernièrement 1 600m de gain...Moi pas doué il m'a fallu 2 stages  perf. pour thermiquer modestement.
Des progrès ensuite dans mon club où de bons pilotes conseillent.
Recette, voler, voler, voler ..en restant prudent pour les conditions météo, savoir rester à son niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 09 Août 2015 - 08:59:33 »

Pour de l'occase, il faut que ce soit révisé, pense à la voile, sellette et secours. Je dirais entre 2 et 3000 selon l'année. Tu peux commencer avec du matériel plus vieux mais bien moins cher. Cela ne veut pas dire nécessairement en mauvais état.. Heureusement !
Pour atterrir au déco, il faut déjà être au-dessus du déco Clin d'oeil avoir de bonnes conditions de vent et pas mal de place sinon maîtriser les basses vitesses, qu'il n'y ait pas trop de monde et que ce soit autorisé.. A ce sujet, l'endroit le plus facile est Saint Hilaire sur la pente du syndicat d'initiative Clin d'oeil et Octeville.  Il y a des décos comme Annecy où c'est interdit et des decos où c'est fortement déconseillé et / ou très technique.. (Villers sur mer). Je ne te parle que des atterros-decos que je connais.
« Dernière édition: 09 Août 2015 - 09:06:50 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #14 le: 09 Août 2015 - 09:17:06 »

Je me suis payé ma première voile+selette+secours pour 1250 roros, viennent ensuite le casque, la radio, le vario et le prix des stages... j'estime mon investissement aux alentours des 2000 euros pour voler autonome. Mais ça c'est sans compter le plus cher dans le parapente quand tu n'habites pas au pied d'un site : l'essence de la bagnole!
Quant à la repose au déco, apprends déjà à voler et tu te rendras vite compte que ce n'est pas toujours aussi simple (du haut de mes 265 vols, je dirais que c'est à peine 5%)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 09 Août 2015 - 10:27:20 »

Ha ok donc poour faire cour il faut etre au minimun 2 pour voler en parapente ?un qui vol et l otre qui reste au sol pour la gestin lol (genre tranport en voiture apres l attero )

Pour le budget je me disais 3 000 max pour commencer ca va alor je suis dedans  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 09 Août 2015 - 10:44:33 »

Non il y a le stop, les navettes, la marche. Deux personnes avec deux voitures. Une à l'atterro, une au déco et les deux volent. On se débrouille toujours, surtout au début quand c'est dans le bocal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Août 2015 - 14:46:32 »

ce que laurent oubli de te dire, si le virus t'attrape et ça arrive souvent, tu ne pourras plus faire marche arrière.
ceci dit , ton couple est plus en danger que tes vertebres.
Bienvenue chez les fous volants  salut !

Pourquoi son couple serait-il en danger ????

Perso je ne vois pas en quoi le fait d'être marié pose un problème.

Bah oui, une solution simple : volez en couple ! Ca le fait bien !  Laurent est d'accord avec moi  Mr. Green

Et le mieux est de faire ses débuts dans sa propre région, sur un site sur lequel on construit les premiers repères avec le moniteur, ce qui aide pour les premiers vols en autonomie qui suivront.
En fin de saison, beaucoup d'écoles revendent une partie de leur matériel, là aussi ça peut être intéressant, à la fois financièrement et pédagogiquement : on continue à voler avec la voile avec laquelle on a appris.

Bienvenue et bon courage pour la pente-école : la partie la plus ingrate de l'apprentissage. Mais quelle récompense quand on s'envole enfin !  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 09 Août 2015 - 18:35:21 »

apres reflexion
ca va etre chaud pour faire ca en fin d annee ya un probleme de congé lol averse

par contre si je commence au printemps ca va etre la misere pour acheter une voile en milieu d annee  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #19 le: 09 Août 2015 - 21:53:40 »

apres reflexion
ca va etre chaud pour faire ca en fin d annee ya un probleme de congé lol averse

par contre si je commence au printemps ca va etre la misere pour acheter une voile en milieu d annee  Confus

je pense que tu te pose cette question TROP tôt.
trouves toi déjà un stage et fais le Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 09 Août 2015 - 21:57:50 »

Oui l'achat vient après le(s) stages Clin d'oeil tu auras beaucoup de choix et de possibilités de toute façon et tu t'y connaîtras un peu plus ! Et comme en plus il n'y a plus de saison Rigole et puis ça va te permettre d'économiser en attendant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #21 le: 09 Août 2015 - 22:00:38 »

T'en fais pas des occaz' yen a toute l'année... suffit d'être patient! Et Matthieu a raison, n'achète pas ta voile avant le(s) stage(s), tu y verras déjà un peu plus clair.
Et pour ce qui est des navettes, comme dit Matthieu on finit toujours par se débrouiller, et c'est aussi l'avantage des sorties club...
Pour ma part au début je galerait un peu et puis je me suis inscrit dans mon 1er club : le chant du vario! forum de parapente
Grâce au forum j'ai rencontré des gars de ma région qui m'ont permis de decouvrir de nouveau horizons (j'adore ce genre de phrases tendancieuses!), mais surtout d'être aidé dans l'analyse des conditions météo au déco, je crois que c'est vraiment le plus dur à apprendre.
D'ailleurs je  crois que je les ai jamais remercié  comme il faudrait, je vais distribuer des karmas ce sera déjà ça!
 salut ! Deuchiste! +1 au karma
 salut ! Piwaille!  +1 au karma
« Dernière édition: 09 Août 2015 - 23:29:18 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 09 Août 2015 - 22:58:26 »

Pour le stage ca sera en suisse normande mais c est les journnee de conges qui va me manquer lol

Ou alors faut quil fasse des stages week end  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #23 le: 09 Août 2015 - 23:13:20 »

il me semble bien que le stage deux week-ends est au programme chez PA.

Allez, ne laisse pas le temps filer, profites maintenant avant que tes gamins ne  te bouffe tout ton budget avec leurs loisirs à eux très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 09 Août 2015 - 23:29:03 »

Vivi ils en font mais pas en septembre  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.