+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:11:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'importance de connaître le point de décrochage de sa voile  (Lu 3378 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« le: 14 Juin 2018 - 19:21:41 »

Une piqûre de rappel si ça peut sauver ne serait-ce qu'un dos même si j'enfonce des portes ouvertes Confus

En parcourant les vidéos récentes je trouve encore un épisode de décro en approche dans du laminaire avec les mains aux hanches (à 3:20)  Pleure .

 https://www.youtube.com/watch?v=S3aP7VptVts.

Aux Antilles on vole majoritairement dans du laminaire et j'ai quelques fois eu l'occasion de voir des volants arriver en très très basses vitesses mains à la taille à plus de 5 mètres, me donnant en tant que spectateur quelques sueurs froides.

Juste pour rappeler aux peu expérimentés qui passent dans le coin (et sans rentrer dans les subtilités liées à l'incidence et la vitesse): MÊME dans du LAMINAIRE, si vous ne connaissez pas votre point de décrochage, BASSES VITESSES = DANGER.
Ce point variant avec le PTV.
Je ne parle pas du risque majoré dans du non-laminaire, en approche si gradient etc... D'autant qu'avec la bascule arrière, l'impact se fait le plus souvent sur le dos donc la colonne vertébrale.

Quand je rentre à la dune en métropole, je me fais des petits rappels en cherchant le décrochage à moins d'un mètre sol (avec mousse bag). On finit sur les lombaires mais sans bobo, et c'est la qu'on se rend compte à quel point un décrochage est brutal (les ailes de catégories standards A et B- décrocheraient de ce que j'ai compris d'ailleurs particulièrement violemment bien qu'avec un effort à la commande supplémentaire)!
Une autre bonne méthode sans doute meilleure (que je n'ai pas testé encore) semble être le vol à ski pour apprivoiser au mieux les basses vitesses.
Et la SIV bien évidemment.

Je le dis, notamment pour ceux qui comme moi (en laminaire seulement) pratiquent le pumping (à faible hauteur). Connaître ce point permet une approche vraiment plus sereine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 14 Juin 2018 - 19:31:31 »

moi ce que je trouve interessant c'est pas l'accident en lui meme, c'est clair que ça allait decroché, mais c'est la reaction apres !!!

j'ai pas tout compris mais on a l'impression qu'ils essaye de lui enlever la selette, si c'est le cas c'est pas une bonne idée, avec un risque pour le dos le mieux est de le bouger le moins possible ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #2 le: 14 Juin 2018 - 19:48:25 »

Perso, je trouve que dans toutes ces vidéos qui font froid dans le dos, il y a une quasi-constante : les commandes prises en "chasse d'eau". Rien de tel pour "passer les coudes au dessus des poignets et enfoncer aussi fort qu'on est stressé. Je trouve que c'est quasi suicidaire de prendre ses commandes ainsi et devrait être hautement déconseillé partout ; que ce soit en école (ce dont j'ai bénéficié, merci mes profs) ou dans les manuels, voire dans la conception même des poignées. Des poignées de type accro avec un barreau au dessus du nœud inciteraient sans doute à s'habituer à prendre en dragonne. Pour ce que j'en sait les poignées BGD incitent elles-même plus à faire de même que les poignées Ozone qui ont un barreau glissé dans la sangle de poignée. De même j'ai été assez surpris récemment quand je suis passé d'une sellette sup'air profeel XC2 à advance easiness 2, que la hauteur des points d'accroche m'a fait ôter mon tour de frein, ce qui m'a en prime permis d'éviter dernièrement de vilaines douleurs après quelques temps en l'air à cause de problèmes de froid dus à une mauvaise circulation du sang, mais je m'éloigne du sujet.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #3 le: 14 Juin 2018 - 19:50:33 »

moi ce que je trouve interessant c'est pas l'accident en lui meme, c'est clair que ça allait decroché

D'accord avec toi et pour la majorité d'entre nous, mais quand j'en vois voler certains j'ai pas l'impression que ce soit si clair que ça. C'est pour ça, s'ils passent par la...


, mais c'est la reaction apres !!!

j'ai pas tout compris mais on a l'impression qu'ils essaye de lui enlever la selette, si c'est le cas c'est pas une bonne idée, avec un risque pour le dos le mieux est de le bouger le moins possible ...

Oui  je t'avoue, j'ai arrêté la vidéo au moment du premier cri, mais c'est vrai en la regardant jusqu'au bout, de mes souvenirs d'interne aux urgences, c'est comme pour les AVP il me semble: immobilisation avec minerve, examen neuro de base et brancardage vers le bodyscan. Tu peux déplacer/aggraver une fracture et au niveau cervical luxer une vertèbre enfin si un confrère ortho passe par la il confirmera ou pas  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 14 Juin 2018 - 20:01:57 »

Perso, je trouve que dans toutes ces vidéos qui font froid dans le dos, il y a une quasi-constante : les commandes prises en "chasse d'eau". Rien de tel pour "passer les coudes au dessus des poignets et enfoncer aussi fort qu'on est stressé. Je trouve que c'est quasi suicidaire de prendre ses commandes ainsi et devrait être hautement déconseillé partout ; que ce soit en école (ce dont j'ai bénéficié, merci mes profs) ou dans les manuels, voire dans la conception même des poignées. Des poignées de type accro avec un barreau au dessus du nœud inciteraient sans doute à s'habituer à prendre en dragonne.
ben si tu regarde certain "grand" pilote je suis toujours étonne de voir qu'il pilote en dragone, et vu ce qu'ils font je pense que c'est juste une histoire d'habitude.
et si c'est pour prendre en dragone et de rester la main coincé dedans (déjà vu sur un vrac) c'est pas forcement mieux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #5 le: 14 Juin 2018 - 20:19:04 »

ben si tu regarde certain "grand" pilote je suis toujours étonne de voir qu'il pilote en dragone, et vu ce qu'ils font je pense que c'est juste une histoire d'habitude.

Perso je ne suis pas étonné de voir les pros prendre en dragonne, je trouve ça très sain (et je les ai plus suivi qu'autre chose ; je n'ai rien à leur apprendre ni à commenter outre mesure dans leur façon de faire hein ! ). Quant à rester coincé dedans, je n'ai pas trop d'avis sur le sujet, mais je vois mal comment si on ne se crispe pas sur la poignée on peut rester coincé. Et quand on "tire" ses drisses de frein vers le bas au lieu de les "pousser" je pense qu'on s'évite déjà un beau potentiel de sketchs.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Juin 2018 - 11:56:27 »

Histoire de remettre une pièce dans le juke box j'ai trouvé cette vidéo sur "le tube"
https://www.youtube.com/watch?v=IfOrUt2l2Qs regardez à partir de 5:15, j'ai l'impression que le pilote imite les shadoks en pompant,pompant,pompant... et la suite me fait penser à un décrochage et il me semble qu'il va percuter la planète en marche arrière, votre avis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 25 Juin 2018 - 14:50:35 »

apprendre les principes de base ça peut aussi servir (particulièrement avant de se payer une delta3)

bon visionnage  quoi

http://www.youtube.com/watch?v=88F1IjxwfSs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #8 le: 25 Juin 2018 - 16:03:12 »


bon visionnage  quoi


Juste parce que je me suis fait avoir et que monsieur au dessus n'a pas précisé: la vidéo se termine tres violemment! Mais l'auteur est vivant: http://www.windlines.net/2018/05/unforgiving-of-human-error.html?m=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 25 Juin 2018 - 16:20:18 »


bon visionnage  quoi


Juste parce que je me suis fait avoir et que monsieur au dessus n'a pas précisé: la vidéo se termine tres violemment! Mais l'auteur est vivant: http://www.windlines.net/2018/05/unforgiving-of-human-error.html?m=1


oui j'aurais pu préciser, mais normalement les vidéos sur youtube ne doivent pas conduire à la mort, au pire de grosses séquelles.
le type freine sous les fesses en pleine ressource (il freine sous les fesses tout le temps en fait, mais là c'était une moins bonne idée en ressource de sortie de 360), puis il maintient la pression, puis il surpilote l'autre côté parce que ça suffisait pas. le sol se rapproche vite et il finit sur la route côtière, en plein traffic, youpiii
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.