+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:05:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Y a t il un intérêt de debrifer ses vols loisirs en vidéo ?
Oui on peut revoir mentaliser et corriger soi meme ses actions - 12 (34.3%)
Non vas plutôt faire un stage de progression ! - 8 (22.9%)
Non Si c est pour un debrief aussi mauvais que le vol - 2 (5.7%)
Oui si c est pour un debrief avec plus expérimenté que soi - 8 (22.9%)
Non je prefere filmer le paysage. - 5 (14.3%)
Total des votants: 27

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l utilité de la gopro en vol pour un debrief  (Lu 5005 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 10 Octobre 2018 - 10:38:44 »

 salut !  hello a tous
Je pose un sondage suite a une remarque sur la pertinence de l emport d une gipro en vol


Hors sujet : A ceux qui prennent pour prétexte de progresser en pilotage grâce à leur gopro, je rappelle qu'une caméra vaut le prix d'un stage de progression. Réfléchissez à l'efficacité relative d'un stage ou d'un débriefing vidéo approximatif Clin d'oeil.

Ça me désole de voir des pilotes sur équipés (cocon, tablette, 2 gopros) qui décollent comme des sacs et sont perdus dans le ciel. A mon avis la formation du pilote devrait être prioritaire.


Tiens on pourrait ouvrir un sujet.
Sur comment se former et se responsabiliser avec la video embarquée.

Une git2 l equivalent d une go pro en qualite moyenne c est 100 eur.
Elle permet de filmer en HD et de capter le son
Bien placée elle permet de voir entre autres:

La qualite du decollage ( montee de l aile , course d elan, prise de decision...)
les actions de pilotage en vol
Avec le son : les prises de thermiques couple au vario
Le vol a vue avec les autres pilotes
Sa proximite relief
Son approche attero
De revoir ses eventuels incidents ou accident de vol
D apprecier la meteo du jour
De relativisier les frayeurs ou les.passages chauds
De revoir son cheminement en croisant avec les traces GPS

C est un super outil. Il est D ailleur employe en SIV alors pourquoi pas en vol?
D ailleurs je m etonne qu il n y ait pas de debrief video embarque lors des stages de progression.

Alors question:
Y a t il un intérêt d emporter une camera pour le debrief du vol ?

L origine du fil

http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,52226.msg653020.html#msg653020




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 10 Octobre 2018 - 11:34:50 »

Toi t'as le syndrome du gars qui essaye de substituer son manque de temps en vol par du blabla sur les forums...

La gopro en vol, c'est marrant la première année, ça devient vite relou après. Pour avoir filmé ma première année de vol, à part pour épater les copains non volant sur Facebook, je ne crois pas avoir beaucoup exploité mes prises d'images...

La gopro n'est pas employé en SIV, officiellement, elles sont même souvent déconseillées à cause du risque de prise dans les suspentes ou Parce-que ça détourne l'attention du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 10 Octobre 2018 - 11:38:57 »

J'ai répondu oui.
Personnellement la gopro m'a beaucoup aidé à corriger des défauts, c'est un apport pédagogique très précieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 10 Octobre 2018 - 12:54:10 »

je ne trouve pas la reponse donc je la marque ici:
je filme les paysages avec (et je ne m'en lasse pas après plusieurs années
et des miliers d'heures de montage vidéo).
A force de trier mes rushs je peux voir certaines choses
du vol, en particulier les deco/atterro, ca rememore et
quelquefois peut faire un peu réfléchir sur certains choix de vol.(certaines options)
Ca ne montre pas tout (loin de là), un avis externe est souvent utile,
ca ne remplace pas une formation.
Par contre l'utilisation en ecole devrait être systématique (le film en general
pas forcement une camera sur la tete):
lorsqu'on se voit faire une erreur en vidéo, humainement
on ne le remet pas en question. Alors qu'une remarque
venant de quelqu'un d'autre, même moniteur, n'aura malheureusement pas
toujours le même impact.

ah et ca m'agace un peu de voir que ceux qui ne filment pas ou plus denigrent
un peu ceux qui s'efforcent de le faire quelles que soient les raisons.
Ce n'est pas toujours pour épater la galerie ou parcequ'on n'a pas de cerveau/pas
de memoire comme je l'ai deja lu et entendu.
Il faut beaucoup de temps , d'energie et de compétences même pour
faire un mauvais film. Ca pourrait être un peu plus respecté.

mes derniers montages (a regarder avec le son):

https://vimeo.com/user83554537
« Dernière édition: 10 Octobre 2018 - 13:01:00 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Octobre 2018 - 13:03:10 »

Hello

Pour ma part (pratique vol sur sites, cross, rando, pas d'acro/voltige), j'ai monté la Gopro sur mes quelques premiers vols. Puis je me suis rendu compte que ça me polluait ma prévol, et que ça me gonflait de faire des montages pour rendre la vidéo regardable (parce que bon le paysage qui défile à vitesse d'escargots avec le bruit du vent dans le micro ça va 30 secondes). Du coup je ne la monte plus, par contre ce qui sert beaucoup pour les débriefs à froid c'est les traces GPS, pour analyser le placement, l'enroulage, le cheminement tout ça tout ça.

Des copains continuent d'emmener la gopro, effectivement en cas de vrac ça permet de faire une analyse (et encore, si la caméra cadre correctement, c'est pas toujours le cas). Mais en dehors de ça je ne sais pas trop ce qu'ils font de leurs vdéos

Et ceci dit, j'adore regarder les belles (et rares) vidéos de cross réalisés par ceux qui prennent le temps de les rendre dynamiques et agréables (notamment un pilote du fofo qui fait des jolis parcours en Chartreuse en commentant sont parcours et les points de raccrochage, très instructifs). Mais encore une fois, pas très envie de passer mon temps à faire le montage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 10 Octobre 2018 - 13:15:50 »

Salut

La GoPro (ou toute autre caméra) est un support valable si :
 - On filme un pilote. Les images du casque sont trop grand angle pour correctement comprendre ce qu'il se passe. Et donc c'est rarement le cas
 - Le débriefing est fait avec un ou plusieurs autres pilotes expérimentés

Les erreurs (que sous entend Patrick dans l'extrait de Zemike) sont des erreurs DE BASE ! Elles doivent donc se corriger sur pente école (pour les erreurs de décollage) ou dans les phases d'approche du vol pour les placements). La Go Pro n'aidera pas vraiment pour ça. Si elle met en avant une erreur, c'est qu'elle est énorme.
Et effectivement comme déjà dit plus haut, c'est un "truc en plus à gérer" qui a déjà prouvé sa dangerosité dans les phases d'apprentissage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #6 le: 10 Octobre 2018 - 13:24:38 »

Salut

La GoPro (ou toute autre caméra) est un support valable si :
 - On filme un pilote. Les images du casque sont trop grand angle pour correctement comprendre ce qu'il se passe. Et donc c'est rarement le cas
 - Le débriefing est fait avec un ou plusieurs autres pilotes expérimentés

Les erreurs (que sous entend Patrick dans l'extrait de Zemike) sont des erreurs DE BASE ! Elles doivent donc se corriger sur pente école (pour les erreurs de décollage) ou dans les phases d'approche du vol pour les placements). La Go Pro n'aidera pas vraiment pour ça. Si elle met en avant une erreur, c'est qu'elle est énorme.
Et effectivement comme déjà dit plus haut, c'est un "truc en plus à gérer" qui a déjà prouvé sa dangerosité dans les phases d'apprentissage.

A+
L

Pourtant moi ça m’a aidé plus d’une fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Octobre 2018 - 13:42:06 »


mes derniers montages (a regarder avec le son):

https://vimeo.com/user83554537

C est sympa denis ! J aime bien voir la sigma 10 sortir du nuage  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2018 - 13:49:10 »

Salut

La GoPro (ou toute autre caméra) est un support valable si :
 - On filme un pilote. Les images du casque sont trop grand angle pour correctement comprendre ce qu'il se passe. Et donc c'est rarement le cas
 - Le débriefing est fait avec un ou plusieurs autres pilotes expérimentés

Les erreurs (que sous entend Patrick dans l'extrait de Zemike) sont des erreurs DE BASE ! Elles doivent donc se corriger sur pente école (pour les erreurs de décollage) ou dans les phases d'approche du vol pour les placements). La Go Pro n'aidera pas vraiment pour ça. Si elle met en avant une erreur, c'est qu'elle est énorme.
Et effectivement comme déjà dit plus haut, c'est un "truc en plus à gérer" qui a déjà prouvé sa dangerosité dans les phases d'apprentissage.

A+
L

Pourtant moi ça m’a aidé plus d’une fois !

Quand on a un certain niveau de vol, oui. Mais pour les fondamentaux, rien ne vaut la correction sur le terrain par un regard extérieur.
La GoPro, on la regarde le soir, plusieurs heures après la pratique. C'est loin d'être idéal.

Il faut dissocier les pilotes qui manquent de technique de base (qui sont à priori le sujet du post) et les acrobates qui peaufinent leurs figures.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #9 le: 10 Octobre 2018 - 14:13:54 »

Salut

La GoPro (ou toute autre caméra) est un support valable si :
 - On filme un pilote. Les images du casque sont trop grand angle pour correctement comprendre ce qu'il se passe. Et donc c'est rarement le cas
 - Le débriefing est fait avec un ou plusieurs autres pilotes expérimentés

Les erreurs (que sous entend Patrick dans l'extrait de Zemike) sont des erreurs DE BASE ! Elles doivent donc se corriger sur pente école (pour les erreurs de décollage) ou dans les phases d'approche du vol pour les placements). La Go Pro n'aidera pas vraiment pour ça. Si elle met en avant une erreur, c'est qu'elle est énorme.
Et effectivement comme déjà dit plus haut, c'est un "truc en plus à gérer" qui a déjà prouvé sa dangerosité dans les phases d'apprentissage.

A+
L

Pourtant moi ça m’a aidé plus d’une fois !

Quand on a un certain niveau de vol, oui. Mais pour les fondamentaux, rien ne vaut la correction sur le terrain par un regard extérieur.
La GoPro, on la regarde le soir, plusieurs heures après la pratique. C'est loin d'être idéal.

Il faut dissocier les pilotes qui manquent de technique de base (qui sont à priori le sujet du post) et les acrobates qui peaufinent leurs figures.

A+
L

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 10 Octobre 2018 - 14:17:19 »


mes derniers montages (a regarder avec le son):

https://vimeo.com/user83554537
Belles images, par contre voir les mêmes séquences sur 2 vidéos distinctes m'a coupé l'envie d'en regarder d'autres... Un peu dommage.

Et pour revenir au topic, en SIV j'ai trouvé ça pas mal d'avoir la gopro fixée sur les genoux pour voir mes amplitudes de freinage ou le bord de fuite etc... En vol je ne l'emporte plus depuis un bon moment, mais parfois en haute montagne j'ai quelques regrets...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 10 Octobre 2018 - 14:41:00 »

Ce qui est pas mal pour progresser je trouve, c’est qd y en a un qui a une caméra (et qui va - ou qui a - filmé en embarqué), utilise aussi sa cam’ pour filmer les decos et atteros de ses petits camarades.

Après c’est le debrief. Et on peut déjà remarquer pas mal de défauts, en fonction de son niveau et du niveau de ceux qui analysent.

C’est très clair par contre que l’analyse d’un pro est largement plus pertinente d’un point de vue technique, pédagogique, et légitimité - dans le sens ou ils ont généralement un gros niveau de pilotage, en ont vu d’autres, savent transmettre l’info, c’est leur métier ! -.

Ce qui arrive régulièrement c’est qu’un pro pointe des choses dont l’eleve (qui peuvent être un pratiquant de longue date) n’etait pas du tout conscient. Une phase du vol qui lui semblait correcte, et ben en fait pas forcément finalement. Et dans ces - nombreux - cas, la vidéo et le debrief tout seul n’aide pas, simplement parcequ’on ne sait pas que c’est là qu’il faut regarder .

Un retour de temps en temps en école, c’est une valeur ajoutée très importante pour notre pratique selon moi.

Par contre il faut organiser, etre dispo, tout ca tout ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 10 Octobre 2018 - 15:08:41 »

Ce qui est pas mal pour progresser je trouve, c’est qd y en a un qui a une caméra (et qui va - ou qui a - filmé en embarqué), utilise aussi sa cam’ pour filmer les decos et atteros de ses petits camarades.
Oui mais en fait ça les stresse et ça les déstabilise, surtout ceux qui en ont vraiment le plus besoin. Finalement je ne le fait plus ou alors en loosdé.

Perso je fais mes vidéos dans l’esprit 'complètement inutile' un peu comme l'est la cerise sur le gâteau ou carte souvenir. C'est juste pour le plaisir un peu comme il y en a qui font des photos.
Mais cette année j'en ai mois moins et mes potes me l'on reprochés. Certain les trouvent très utiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 10 Octobre 2018 - 15:25:33 »

A mon humble avis, pour que les images d'une caméra soient exploitable pédagogiquement, il faudrait pouvoir combiner vue de l'intérieur des mains et des appuis sellettes, la trace avec les variations du vario (montée, descente, G) , et une vue extérieure globale de la voilure, le tout confronté à l'œil d'un pro.  hein ?  ça fait beaucoup, non ?

Et même comme ça, la masse d'air restant invisible, l'analyse n'est vraiment pas facile. Certes de grosses erreurs pourront être visibles, ou encore le pilote va pouvoir constater qu'à tel instant il pensait être bras haut, ou au contraire mains aux fesses alors que non…. mais pour ce qui d'analyser une amplitude ou un timing un poil défaillant.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Octobre 2018 - 16:03:30 »

A mon humble avis, pour que les images d'une caméra soient exploitable pédagogiquement, il faudrait pouvoir combiner vue de l'intérieur des mains et des appuis sellettes, la trace avec les variations du vario (montée, descente, G) , et une vue extérieure globale de la voilure, le tout confronté à l'œil d'un pro.  hein ?  ça fait beaucoup, non ?

Et même comme ça, la masse d'air restant invisible, l'analyse n'est vraiment pas facile. Certes de grosses erreurs pourront être visibles, ou encore le pilote va pouvoir constater qu'à tel instant il pensait être bras haut, ou au contraire mains aux fesses alors que non…. mais pour ce qui d'analyser une amplitude ou un timing un poil défaillant.  Confus

Tu vois  quand tu prend une ressource ou une abattee , la position des mains aux commandes a ce moment la
Fixee sur la bretelle en etant assis je vois la position de mes jambes et des appuis sellettes.
Par rapport au relief je me vois decaler dans l ascendance. Avec le son du vario en instantané je peux apprecier l angle que je prend quand j enroule.
Je peux essayer de voir pourquoi je suis aussi sorti de l ascendance et pris une vilaine degeulante derriere.
Je peux visualiser les priorites des autres en vol ou si j en ai grille une...
Je vois l ecopage de mon aile au deco , mon arrondi a l attero.

Avec le croisement des donnes gps j ai mon taux de chute et ma vitesse.
C est deja pas mal je trouve.

En tout cas pour le thermique ca m aide pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Octobre 2018 - 16:08:34 »

Bien que j'ai une cam je n'ai jamais filmé. Si je filmais ce serait pour commencer uniquement la voile. Quand je suis en vol je ne la regarde quasi jamais, un bref coup d'œil simplement parfois et je serais intéressé de voir ce que fait l'aile quand ça tabasse (surtout la X-Fire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 10 Octobre 2018 - 16:10:16 »

La caméra nous a permis  forum de parapente d’apprendre à atterrir dans une piscine à la B42.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 10 Octobre 2018 - 16:24:02 »

[...]
Tu vois  quand tu prend une ressource ou une abattee , la position des mains aux commandes a ce moment la
Fixee sur la bretelle en etant assis je vois la position de mes jambes et des appuis sellettes.
Par rapport au relief je me vois decaler dans l ascendance. Avec le son du vario en instantané je peux apprecier l angle que je prend quand j enroule.
Je peux essayer de voir pourquoi je suis aussi sorti de l ascendance et pris une vilaine degeulante derriere.
Je peux visualiser les priorites des autres en vol ou si j en ai grille une...
Je vois l ecopage de mon aile au deco , mon arrondi a l attero.

Avec le croisement des donnes gps j ai mon taux de chute et ma vitesse.
C est deja pas mal je trouve.
[...]

Question : est-ce que le temp passé après vol pour visionner tous cela et le revisionner X fois pour analyser tels ou tels passages pour en tirer toute la quintessence pédagogique, est-ce que ce temps tu le le considère comme temps consacré à ta progression, bref comme presque temps de vol ?

Si oui, alors tu peux envisager et prospecter pour ta future Enzo-3.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Octobre 2018 - 16:56:00 »

[...]
Tu vois  quand tu prend une ressource ou une abattee , la position des mains aux commandes a ce moment la
Fixee sur la bretelle en etant assis je vois la position de mes jambes et des appuis sellettes.
Par rapport au relief je me vois decaler dans l ascendance. Avec le son du vario en instantané je peux apprecier l angle que je prend quand j enroule.
Je peux essayer de voir pourquoi je suis aussi sorti de l ascendance et pris une vilaine degeulante derriere.
Je peux visualiser les priorites des autres en vol ou si j en ai grille une...
Je vois l ecopage de mon aile au deco , mon arrondi a l attero.

Avec le croisement des donnes gps j ai mon taux de chute et ma vitesse.
C est deja pas mal je trouve.
[...]

Question : est-ce que le temp passé après vol pour visionner tous cela et le revisionner X fois pour analyser tels ou tels passages pour en tirer toute la quintessence pédagogique, est-ce que ce temps tu le le considère comme temps consacré à ta progression, bref comme presque temps de vol ?

Si oui, alors tu peux envisager et prospecter pour ta future Enzo-3.

 je sors

Oui pour ta  question.
Sinon pour revenir a ta conclusion elle est simplement debile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 10 Octobre 2018 - 17:06:05 »

[...]
Tu vois  quand tu prend une ressource ou une abattee , la position des mains aux commandes a ce moment la
Fixee sur la bretelle en etant assis je vois la position de mes jambes et des appuis sellettes.
Par rapport au relief je me vois decaler dans l ascendance. Avec le son du vario en instantané je peux apprecier l angle que je prend quand j enroule.
Je peux essayer de voir pourquoi je suis aussi sorti de l ascendance et pris une vilaine degeulante derriere.
Je peux visualiser les priorites des autres en vol ou si j en ai grille une...
Je vois l ecopage de mon aile au deco , mon arrondi a l attero.

Avec le croisement des donnes gps j ai mon taux de chute et ma vitesse.
C est deja pas mal je trouve.
[...]

Question : est-ce que le temp passé après vol pour visionner tous cela et le revisionner X fois pour analyser tels ou tels passages pour en tirer toute la quintessence pédagogique, est-ce que ce temps tu le le considère comme temps consacré à ta progression, bref comme presque temps de vol ?

Si oui, alors tu peux envisager et prospecter pour ta future Enzo-3.

 je sors

Oui pour ta  question.
Sinon pour revenir a ta conclusion elle est simplement debile.

Que se passe t-il ZeMike, plus d'humour ? L'arroseur ne supporterait-il pas d'être arrosé ?

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire   mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire    mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #20 le: 10 Octobre 2018 - 17:11:11 »


Par rapport au relief je me vois decaler dans l ascendance. Avec le son du vario en instantané je peux apprecier l angle que je prend quand j enroule.
Je peux essayer de voir pourquoi je suis aussi sorti de l ascendance et pris une vilaine degeulante derriere.

Juste pour signaler que LE truc utile pour s'améliorer en thermique, c'est le biplace pédagogique avec un moniteur qui est un fin pilote.
Faut pas avoir peur (car s'il est meilleur que toi, il n'enroule pas pareil et ne se place pas pareil) mais 2 h en alternant les commandes et en discutant, c'est énorme ! Rien que le début, la sortie au relief avec quelqu'un qui fait pas comme toi mais qui est plus efficace, tu prends soudain une foule d'info rien qu'à vivre ça.
C'est encore mieux et plus parlant si c'est fait en conditions difficiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 10 Octobre 2018 - 18:58:29 »

Sinon pour revenir a ta conclusion elle est simplement debile.

Ben pas beaucoup plus que le sondage...
On a eu toutes les réponses possibles je crois. Et franchement il y en a pour tous les goûts.

Alors bon, ton point de vue on le connait et personne ne l'a "cassé".
Par contre tu as du mal à lire un avis différent du tiens
A mon humble avis, pour que les images d'une caméra soient exploitable pédagogiquement, il faudrait pouvoir combiner vue de l'intérieur des mains et des appuis sellettes, la trace avec les variations du vario (montée, descente, G) , et une vue extérieure globale de la voilure, le tout confronté à l'œil d'un pro.  hein ?  ça fait beaucoup, non ?

Et même comme ça, la masse d'air restant invisible, l'analyse n'est vraiment pas facile. Certes de grosses erreurs pourront être visibles, ou encore le pilote va pouvoir constater qu'à tel instant il pensait être bras haut, ou au contraire mains aux fesses alors que non…. mais pour ce qui d'analyser une amplitude ou un timing un poil défaillant.  Confus

Tu vois  quand tu prend une ressource ou une abattee , la position des mains aux commandes a ce moment la
Fixee sur la bretelle en etant assis je vois la position de mes jambes et des appuis sellettes.
Par rapport au relief je me vois decaler dans l ascendance. Avec le son du vario en instantané je peux apprecier l angle que je prend quand j enroule.
Je peux essayer de voir pourquoi je suis aussi sorti de l ascendance et pris une vilaine degeulante derriere.
Je peux visualiser les priorites des autres en vol ou si j en ai grille une...
Je vois l ecopage de mon aile au deco , mon arrondi a l attero.

Avec le croisement des donnes gps j ai mon taux de chute et ma vitesse.
C est deja pas mal je trouve.

En tout cas pour le thermique ca m aide pas mal.

Si tu trouves dans tes vidéos des éléments de progression, tant mieux. C'est très bien. Mais j'ai un peu l'impression que tu as besoin que les autres "cautionne" le truc.
Je pense qu'il faut relativiser et rester poli !

 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mic mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus Aquila
pratique principale: cross
vols: 2000 h environ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 08 Décembre 2018 - 18:51:24 »

Moi je trouve que c'est bien utile. Pour mes premiers hélico je placer une caméra sur le genoux qui filmer mon buste, mes bras et la voile. Après en demandant conseils à des pilotes d'expériences, grâce à la vidéo ils pouvaient m'expliquer les points à revoir. Idem pour la sat rythmique. Je trouve que c'est un bon outil si le debrief se passe avec les bonnes personnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #23 le: 09 Décembre 2018 - 13:29:03 »

A un moment, j'ai cédé et acheté une caméra (pas une Gopro, une autre marque). Résultat deux après: je ne l'utilise quasiment pas.
Au départ je l'avais fixée sur le casque puis j'ai arrêté en prenant conscience des risques d’emmêlement avec les suspentes.
Elle ne me sert que fixée au-dessus du genou (risque faible) en vue vers la sellette et la voile pour la filmer ainsi que mes gestes lorsque je pratique les manoeuvres de pilotage, afin de pouvoir analyser après-coup. Et là c'est utile.

Ceci dit, je suis reconnaissant aux copains équipés de bonnes caméras avec stabilisateurs qui filment les sorties et prennent du temps pour faire des beaux montages.
Mais il faut vouloir investir dans le matos et prendre le temps du montage.
D'ailleurs, ils ne fixent pas nécessairement sur le casque, pour les mêmes raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons de stabilité, genre à un maillon ou au cockpit ventral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 23 requêtes.