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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comment se positionner dans la.masse d air turbulente par vent de travers  (Lu 7847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
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« le: 16 Octobre 2018 - 16:38:53 »

Hello
C est reparti pour les questions debutants
 j ai une question peut sembler triviale j aurais besoin de vos reponses.


Pour aller d un point A a un point B sans crete , relief juste " dans la masse d air" comment se placer dans la masse d air par vent de travers ( 15 moyen) avec une aerologie turbulente ?

1)Vous naviguez par vent de travers .
2) vous vous mettez face au vent puis  virage
3) vous vous mettez vent de cul puis virage

Avec l ambition d etre le plus confort possible en etant  bien positionne pour les turbulences .

Merci

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choucas
Invité
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2018 - 17:01:01 »

Salut

Ben... Tu crabes. L'ajout de "l'air turbulent" ne change rien !


A+
L
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airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2018 - 17:11:41 »

Par vent de travers c'est surtout les pilotes aux cheveux longs qui sont gènés. S'ils n'ont pas bien rangé les cheveux dans le casque ils perdent de la visibilité de l'oeil qui est au vent, recouvert par les cheveux (voire les deux si les cheveux sont vraiment longs...). Mais il vaut mieux aussi leur déconseiller les branches vent arrière.
 Bref, le plus sûr pour les chevelus c'est de voler sans vent.  hein ?
« Dernière édition: 16 Octobre 2018 - 17:17:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2018 - 18:13:29 »

Si l’ont parlent de point A au point B dans une transition et non A à B dans un cross, il y a le crabage et aussi la laisse de chien.

Pour ce qui est des turbulences, je ne sais pas quoi te répondre.

Les cross vent de cul, je les trouves plus doux que les cross vent de face parce qu’on arrive du bon côté du thermique.
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ZeMike
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« Répondre #4 le: 16 Octobre 2018 - 18:29:39 »

Ok c est clair  pouce
Merci laurent , charognard.

En crabe il y a une dissymétrie on expose une demi aile au vent plus que l autre... pas de risque particulier donc que le profile est tendance a se deformer et provoquer une fermeture ?


« Dernière édition: 16 Octobre 2018 - 18:39:28 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #5 le: 16 Octobre 2018 - 18:55:33 »

Ok c est clair  pouce
Merci laurent , charognard.

En crabe il y a une dissymétrie on expose une demi aile au vent plus que l autre... pas de risque particulier donc que le profile est tendance a se deformer et provoquer une fermeture ?



Tu as vraiment des difficultés pour conceptualiser le vent relatif propre à ta trajectoire dans l'air et les différences qu'il peut y avoir avec tes trajectoires sol. Cela rappelle ton sujet sur la peur de décrocher au cas ou tu est scotché par du vent sur un relief. Le problème est exactement le même.
Le fait d'évoluer en crabe par rapport au sol ne veut pas dire que tu dérape dans l'air. Ton aile droite comme ton aile gauche volent à la même vitesse air et volent bien dans l'axe vers l'avant. La notion de crabe, c'est rapport au relief. C'est le résultat de ta trajectoire air qui elle même évolue dans une masse d'air en mouvement par rapport au sol (le vent).
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« Répondre #6 le: 16 Octobre 2018 - 19:32:28 »

@plumo : t'es en rattrapage "bienveillance" ou sous sédatifs ? ivrogne
« Dernière édition: 16 Octobre 2018 - 19:40:57 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2018 - 19:54:31 »

 mort de rire j'ai dérapé  Embarassé
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« Répondre #8 le: 16 Octobre 2018 - 19:57:24 »

Okay bon merci plumo .  Mr. Green
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #9 le: 16 Octobre 2018 - 20:28:05 »

Par vent de travers c'est surtout les pilotes aux cheveux longs qui sont gènés. S'ils n'ont pas bien rangé les cheveux dans le casque ils perdent de la visibilité de l'oeil qui est au vent, recouvert par les cheveux (voire les deux si les cheveux sont vraiment longs...). Mais il vaut mieux aussi leur déconseiller les branches vent arrière.
 Bref, le plus sûr pour les chevelus c'est de voler sans vent.  hein ?

Allez, ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé des référentiels air/terre…
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Gilles
Charognard
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« Répondre #10 le: 16 Octobre 2018 - 21:11:31 »

Je comprends ce que dit ZeMike sur la demi aile plus au vent et je suis en partie d’accord.

En crabant, l’air continue toujours d’arriver droit dans le bord d’attaque mais la rafale de vent qui survient arrive bel et bien de côté et peut emporter la demi aile au vent.
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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2018 - 21:17:02 »

Je comprends ce que dit ZeMike sur la demi aile plus au vent et je suis en partie d’accord.

En crabant, l’air continue toujours d’arriver droit dans le bord d’attaque mais la rafale de vent qui survient arrive bel et bien de côté et peut emporter la demi aile au vent.

C'est là que tu as tort. Même en crabant, tu auras autant de chance de te prendre une rafale au vent que sous le vent…
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Gilles
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« Répondre #12 le: 16 Octobre 2018 - 21:18:16 »

attention on va bientôt reparler de la rafale de vent de cul  Mr. Green
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« Répondre #13 le: 16 Octobre 2018 - 22:13:10 »

le pire c'est la rafale de vent nul  vrac  mort de rire
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« Répondre #14 le: 17 Octobre 2018 - 00:19:58 »

attention on va bientôt reparler de la rafale de vent de cul  Mr. Green


sous-entendrais tu qu’il s’agit là d’un sujet merdique ? ?
  clown

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« Répondre #15 le: 17 Octobre 2018 - 00:48:42 »

C'est inquiétant de voler en B+ et poser ces questions quand même...
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Charognard
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« Répondre #16 le: 17 Octobre 2018 - 01:05:32 »

Je comprends ce que dit ZeMike sur la demi aile plus au vent et je suis en partie d’accord.

En crabant, l’air continue toujours d’arriver droit dans le bord d’attaque mais la rafale de vent qui survient arrive bel et bien de côté et peut emporter la demi aile au vent.

C'est là que tu as tort. Même en crabant, tu auras autant de chance de te prendre une rafale au vent que sous le vent…

Gilles, je pense que tu m’as vraiment compris de travers.
Je ne parle pas de « au vent ou sous le vent du thermique » , je parle de la demi aile au vent, celle qui reçoit la rafale en premier.

Si tu vol à 90 degrés d’un vent météo de 20 km/h qui arrive sur ta gauche et que soudain, une rafale à 30 km/h arrive, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l’aile de gauche à droite risquant de faire passer la demi aile gauche en sous incidence.

ZeMike parle bien d’air turbulent.
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« Répondre #17 le: 17 Octobre 2018 - 09:08:34 »

Si tu vol à 90 degrés d’un vent météo de 20 km/h qui arrive sur ta gauche et que soudain, une rafale à 30 km/h arrive, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l’aile de gauche à droite risquant de faire passer la demi aile gauche en sous incidence.
Et si soudain, une *mollissante* à 10km/h survient, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l'aile de droite à gauche, risquant de faire passer la demi-aile droite en sous-incidence.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #18 le: 17 Octobre 2018 - 10:06:16 »

 Mr. Green Trop difficile de faire moniteur. C'est vraiment pas pour moi ce truc. Allez les gars,  bon courage,  on est avec vous. Si vous sentez un brin de déprime pointer son nez vous faites une pose hein. On prendra le temps de boire un canon avec vous.  je sors
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« Répondre #19 le: 17 Octobre 2018 - 10:16:03 »

Je me suis longtemps posé cette question.....
Et c'est en bord de mer que j'ai eu la réponse......en voyant un crabe avec la pince au vent qui a fait un piqué au sol brutal.

Du coup depuis je ne mange plus que des huitres.  help
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« Répondre #20 le: 17 Octobre 2018 - 10:25:12 »

attention on va bientôt reparler de la rafale de vent de cul  Mr. Green


sous-entendrais tu qu’il s’agit là d’un sujet merdique ? ?
  clown



Une rafale de l'évent du cul, c'est toujours merdique  effray
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #21 le: 17 Octobre 2018 - 10:28:13 »

Inutile de se moquer: si la situation soulève une question, c'est qu'elle mérritait d'être posée. Et au vue des ricanements en lieu et places de réponses simples et claires, le phénomène n'est pas si simple à comprendre et expliquer. Et même chez des pilotes ayant de la bouteille la " rafale " de vent de cul donne toujours lieu à des controverses.😉
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Derob
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« Répondre #22 le: 17 Octobre 2018 - 11:44:04 »

Si tu vol à 90 degrés d’un vent météo de 20 km/h qui arrive sur ta gauche et que soudain, une rafale à 30 km/h arrive, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l’aile de gauche à droite risquant de faire passer la demi aile gauche en sous incidence.
Et si soudain, une *mollissante* à 10km/h survient, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l'aile de droite à gauche, risquant de faire passer la demi-aile droite en sous-incidence.

Charognard te répondra sans doute que TRANSITOIREMENT, le risque est plutôt de faire passer la demi-aile gauche en sur-incidence dans ce cas.
Charognard, qui je crois à l'habitude de voler dans du vent dans ses contrées, a l'air de penser qu'il faut être plus attentif sur la demi-aile située du côté où le vent (non relatif) arrive. Je n'ai pas d'avis sur la question.

Rien à voir : pour faire une ligne droite comme sur le schéma, pas d'autre choix que de "craber", ce qui implique sellette d'un côté et commande de l'autre (il me semble) ; ça change un petit chouille la mécavol (et les perfs probablement).

Par rapport à la question initiale (même sans turbulence), en gros deux options indiquées :
1. Aller en ligne droite (référence sol) en crabant, comme indiqué dans le schéma montré par choucas.
2. Faire une laisse de chien (en référence sol, faire une courbe qui remonte d'abord au vent pour finalement dériver vers le point d'aboutissement souhaité ; autrement dit viser d'abord un point bien au vent du point d'aboutissement souhaité)

C'est un peu le même cas si tu veux traverser une rivière à la nage pour atteindre un point donné sur l'autre rive.

Question à 100 balles virtuelles : laquelle est le plus efficace et dans quelle circonstance ?

Derob
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Parapente Samoens
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« Répondre #23 le: 17 Octobre 2018 - 12:20:37 »

Par rapport à la question initiale (même sans turbulence), en gros deux options indiquées :
1. Aller en ligne droite (référence sol) en crabant, comme indiqué dans le schéma montré par choucas.
2. Faire une laisse de chien (en référence sol, faire une courbe qui remonte d'abord au vent pour finalement dériver vers le point d'aboutissement souhaité ; autrement dit viser d'abord un point bien au vent du point d'aboutissement souhaité)

C'est un peu le même cas si tu veux traverser une rivière à la nage pour atteindre un point donné sur l'autre rive.

Question à 100 balles virtuelles : laquelle est le plus efficace et dans quelle circonstance ?

Derob

Si le vent est constant sur toute la traversée, la ligne droite est la meilleure option.

Si le vent se renforce au cours de la traversée (c'est courant sur une transition en brise de vallée) la laisse de chien sera plus efficace.

Par contre pour la digression 'vent de travers' je met un joker !  Rigole
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #24 le: 17 Octobre 2018 - 13:21:57 »

Et si soudain, une *mollissante* à 10km/h survient, TRANSITOIREMENT, le vent glisse bien sur l'aile de droite à gauche, risquant de faire passer la demi-aile droite en sous-incidence.

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Mr. Green Trop difficile de faire moniteur. C'est vraiment pas pour moi ce truc. Allez les gars,  bon courage,  on est avec vous. Si vous sentez un brin de déprime pointer son nez vous faites une pose hein. On prendra le temps de boire un canon avec vous.  je sors

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Allez, fais-y péter tes canons. C'est un combat perdu d'avance…
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Gilles
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« Répondre #25 le: 17 Octobre 2018 - 13:30:36 »

Rien à voir : pour faire une ligne droite comme sur le schéma, pas d'autre choix que de "craber", ce qui implique sellette d'un côté et commande de l'autre (il me semble) ; ça change un petit chouille la mécavol (et les perfs probablement).
Bah non, pourquoi donc?  On fait un vol droit dans la masse d'air, rien n'impose de prendre une attitude disymétrique.

Cette attitude "sellette d'un côté (vers le large) et commande de l'autre (vers le relief)" se prend généralement en soaring quand c'est turbulent, ça donne une petite sécurité de plus pour réduire le risque de rotation vers le relief (la commande côté relief réduit le risque de fermeture de ce côté-là, la sellette côté opposé au relief permet d'être déjà en position de contre si jamais cela arrivait quand même).

Mais là, on parle de transition, donc loin du relief...
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« Répondre #26 le: 17 Octobre 2018 - 13:43:17 »


Charognard te répondra sans doute que TRANSITOIREMENT, le risque est plutôt de faire passer la demi-aile gauche en sur-incidence dans ce cas.
Charognard, qui je crois à l'habitude de voler dans du vent dans ses contrées, a l'air de penser qu'il faut être plus attentif sur la demi-aile située du côté où le vent (non relatif) arrive. Je n'ai pas d'avis sur la question.


Sans doute devrais-tu laisser le soin à Charognard d'énoncer lui même ce type d'inexactitude, ou au moins de na pas lui prêter ces propos…


Rien à voir : pour faire une ligne droite comme sur le schéma, pas d'autre choix que de "craber", ce qui implique sellette d'un côté et commande de l'autre (il me semble) ; ça change un petit chouille la mécavol (et les perfs probablement).


Ah bon ??? Encore raté… Cette position n'est indiquée que quand tu es en proximité du relief. L'ajout de commande côté intérieur rend ta voile plus solide du côté où tu ne voudrais pas que ça ferme (en augmentant l'incidence). L'ajout de sellette côté extérieur te permet d'avoir déjà la bonne position si tu fermes côté relief. La combinaison des 2 te permet de voler droit…

En air libre, aucune raison d'adopter ce type de position. Et heureusement sinon comment on ferait pour boire (manger, pisser, téléphoner…) pendant les transitions ?

[EDIT] Grillé par Hub, caché à la page suivante…
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Gilles
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« Répondre #27 le: 17 Octobre 2018 - 14:28:02 »

@Gilles Silberzahn Merci Ô Maîîîîîîîîître de la Morale pour cette leçon de vie (ce qu'il y a bien si tu réponds sur ce ton à tes élèves en stage, c'est que tu ne dois pas être ennuyé par le nombre de remarques/questions). Apparemment, tu as eu le même genre d'instit' qui ne t'a pas permis de poser des questions sur le sens de mots comme "a l'air de penser que", "sans doute". Quand un pilote d'expérience comme charognard (qui est dans la nuit au québec avec le décalage horaire) fait une remarque du style suivant, moi, ça m'interpelle (la mécavol en milieu stérile atteint vite ses limites) :
Je comprends ce que dit ZeMike sur la demi aile plus au vent et je suis en partie d’accord.
En crabant, l’air continue toujours d’arriver droit dans le bord d’attaque mais la rafale de vent qui survient arrive bel et bien de côté et peut emporter la demi aile au vent.

@Hub : Vache, t'as raison ! En fait, pour craber en transition, faut aller droit ; et pour aller droit en transition, faut viser un point où on ne veut pas aller (au vent du point où on veut aller). Je commence à mieux comprendre pourquoi on n'a pas le droit de picoler avant de voler. Heureusement, la nature étant décidément bien faite, elle a créé des vallées assez étroites et des transitions courtes pour les pyrénéens.

Derob
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« Répondre #28 le: 17 Octobre 2018 - 14:55:44 »

À la décharge de gilles, les chieurs qui n'acceptent pas de voir révéler leurs erreurs sont rares dans les stages (contrairement aux forums !)  Rigole
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« Répondre #29 le: 17 Octobre 2018 - 15:04:14 »

À la décharge de gilles, les chieurs qui n'acceptent pas de voir révéler leurs erreurs sont rares dans les stages (contrairement aux forums !)  Rigole
T'es sûr que c'est si rare pour ce qui concernent les stages ? je me souviens m'être dit que ça ne devait pas toujours être simple d'être moniteur, parce que des "chieurs", ou plutôt des élèves (des deux sexes) têtus, j'en ai vu. Par contre, il y a un lien d'autorité qui aide sans doute à couper court à une discussion ou à passer à autre chose.
Pour les forums, tu aurais un exemple ?

Derob
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #30 le: 17 Octobre 2018 - 16:35:37 »

@Gilles Silberzahn Merci Ô Maîîîîîîîîître de la Morale pour cette leçon de vie (ce qu'il y a bien si tu réponds sur ce ton à tes élèves en stage, c'est que tu ne dois pas être ennuyé par le nombre de remarques/questions). Apparemment, tu as eu le même genre d'instit' qui ne t'a pas permis de poser des questions sur le sens de mots comme "a l'air de penser que", "sans doute". Quand un pilote d'expérience comme charognard (qui est dans la nuit au québec avec le décalage horaire) fait une remarque du style suivant, moi, ça m'interpelle (la mécavol en milieu stérile atteint vite ses limites) :

Salut,

D'abord, je ne vois pas ce que tout ça a à voir avec la morale… Et puis j'ai du mal à comprendre que tu prennes ça aussi viscéralement et personnellement, mais bon… Désolé, mais quand je vois autant de confusions sur les référentiels air et sol, qui sont quand même un peu la base de notre activité, moi aussi, ça m'interpelle et je me sens le besoin de t'éclairer de ma grande sagesse, jeune padawan. Mais si tu préfères te cacher derrière le cousin canadien et adopter ses impressions (fussent-elles fausses), bien libre à toi, d'autant plus que la bonne réponse t'a été donnée un peu plus haut, et même pas par moi… Merci, Hub !

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/comment-se-positionner-dans-lamasse-d-air-turbulente-par-vent-de-travers-t52295.0.html;msg653932#msg653932

Et pour mes stagiaires, tu peux leur demander comment ça se passe avec moi. Il en traine quelques uns sur ce forum…
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Gilles
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« Répondre #31 le: 17 Octobre 2018 - 16:50:30 »


Par rapport à la question initiale (même sans turbulence), en gros deux options indiquées :
1. Aller en ligne droite (référence sol) en crabant, comme indiqué dans le schéma montré par choucas.
2. Faire une laisse de chien (en référence sol, faire une courbe qui remonte d'abord au vent pour finalement dériver vers le point d'aboutissement souhaité ; autrement dit viser d'abord un point bien au vent du point d'aboutissement souhaité)

C'est un peu le même cas si tu veux traverser une rivière à la nage pour atteindre un point donné sur l'autre rive.

Question à 100 balles virtuelles : laquelle est le plus efficace et dans quelle circonstance ?

Si on part de haut, pour une traversée dont on prévoit qu'on va arriver bien plus bas et dans une brise bien plus forte, alors je pense qu'on doit pouvoir recommander la laisse de chien.
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Charognard
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« Répondre #32 le: 18 Octobre 2018 - 12:35:37 »

Gilles Silberzahn, tu semble avoir décidé d’être obtus sur ce sujet en plus de faussement laisser sous entendre que le référentiel sol et air à été mélangé.

Vent de face, la rafale nous fait bien cabrer.
Vent arrière, la rafale fait bien mollir les commandes ou même décrocher.

Mais selon toi, vent de côté, l’aile se soustrait aux effets des rafales !  forum de parapente

Euréka, tu viens de me dire comment voler sans problème avec une aile au dessus de mon niveau !  la prise de t?te


Avoue que tu l’as échappé grave celle-là.
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Flying Koala
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« Répondre #33 le: 18 Octobre 2018 - 13:27:41 »

Gilles Silberzahn, tu semble avoir décidé d’être obtus sur ce sujet en plus de faussement laisser sous entendre que le référentiel sol et air à été mélangé.

Je crois que ce que Gilles essaye de dire, c'est que quand nous sommes en vol dans le référentiel air, il n'y a pour nous tout simplement pas de vent météo, mais seulement des rafales qui modifient transitoirement (mais parfois très très fréquemment) notre régime de vol.

Il dit également que l'orientation du vent météo vu du sol ne nous donne que peu, voire aucune indication sur l'orientation des rafales que nous ressentirons en l'air.

FK.
« Dernière édition: 18 Octobre 2018 - 13:36:57 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #34 le: 18 Octobre 2018 - 13:32:12 »

Oups, Édit foireux...
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« Répondre #35 le: 18 Octobre 2018 - 13:42:37 »


Je crois que ce que Gilles essaye de dire, c'est que quand nous sommes en vol dans le référentiel air, il n'y a pour nous tout simplement pas de vent météo, mais seulement des rafales qui modifient transitoirement (mais parfois très très fréquemment) notre régime de vol.

Il dit également que l'orientation du vent météo vu du sol ne nous donne que peu, voire aucune indication sur l'orientation des rafales que nous ressentirons en l'air.

FK.

tout le débat est là: les rafales sont elles orientées préférentiellement dans la direction du vent (turbulence anisotrope) ou totalement aléatoires (turbulence isotrope)?
Pour le peu que je connais de l'aérologie turbulente ce serait plutôt isotrope  (c'était ma minute m'as tu vu en prof ?)
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« Répondre #36 le: 18 Octobre 2018 - 13:51:35 »

Papyon, c'est beau comment tu causes! bisous
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« Répondre #37 le: 18 Octobre 2018 - 14:25:18 »


Mais selon toi, vent de côté, l’aile se soustrait aux effets des rafales !


Tu as dû mal me lire ou j'ai dû mal m'exprimer, parce que j'ai l'impression d'avoir écrit exactement le contraire…

Sachant que le sujet de la conversation était les rafales de côté, je dis que si tu voles par vent de travers, une augmentation de 5 km/h aura le même effet sur ta 1/2 aile au vent qu'une diminution de 5 km/h sur ta 1/2 aile sous le vent. Avec augmentation de l'incidence si l'effet de la rafale vient légèrement par l'arrière, et diminution par l'avant. Comme il n'y a pas moyen de prévoir ce qui va t'arriver dans le groin (rafale due à l'augmentation ou à la diminution), il est futile de vouloir surveiller une demie aile plutôt que l'autre…
« Dernière édition: 18 Octobre 2018 - 14:44:05 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #38 le: 18 Octobre 2018 - 14:38:27 »

C'est très intéressant de constater comment des pilotes que l'on peut/pourrait considérer d'expérience, au moins en partant de l'aile avec laquelle ils volent, comment ces pilotes ont du mal à naviguer entre les référentiels sol et air.

Disons le d'emblée, Gilles est à 100 % dans le vrai ; En vol loin du relief nous évoluons dans une masse d'air tel un fétu de paille qui aurait tout juste la capacité de se diriger. Cette masse d'air nous emmène avec elle et cela nous permet même de rester en l'air voire monter lorsqu'elle est ascendante.

Cette masse dair qu'elle se déplace en avant, en arrière, à dtoite ou à gauche par rapport au sol et l'éventuelle direction dans laquelle nous voulons nous déplacer, cela ne change rien aux turbulences qui peuvent exister en son sein, par exemple du fait de l'activité thermique, et de comment vouloir échapper à ces turbulences.

On ne peut pas, on peut juste tenter de piloter son aile pour en minimiser les conséquences et le cas échéant la piloter pour gérer les conséquences si la turbulences est trop forte pour notre aile et... nous.

Du coup je me dis qu'il y a une paire de pilotes qui volent sans vraiment comprendre comment.

Ou encore que le parapente même EN-B+ voire EN-D pardonne vraiment beaucoup.

 je sors

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« Répondre #39 le: 18 Octobre 2018 - 14:56:03 »

De toutes façons le référentiel de la masse d'air est tout sauf galiléen, d’autant plus qu'elle est turbulente. Alors attention de ne pas appliquer des lois qui n'y sont pas valables...
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« Répondre #40 le: 18 Octobre 2018 - 15:13:15 »

De toutes façons le référentiel de la masse d'air est tout sauf galiléen, d’autant plus qu'elle est turbulente. Alors attention de ne pas appliquer des lois qui n'y sont pas valables...

??? De quelles règles parles-tu?

Personne n'a jamais dit que notre aile bras haut avait un mouvement rectiligne et uniforme dans une masse d'air turbulente.

En quoi les messages précédents ont-ils fait cette hypothèse? Et quelles propriétés des référentiels galiléens auraient-ils abusivement utilisées?  hein ?

FK.
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« Répondre #41 le: 18 Octobre 2018 - 15:24:40 »

De toutes façons le référentiel de la masse d'air est tout sauf galiléen, d’autant plus qu'elle est turbulente. Alors attention de ne pas appliquer des lois qui n'y sont pas valables...

??? De quelles règles parles-tu?

Personne n'a jamais dit que notre aile bras haut avait un mouvement rectiligne et uniforme dans une masse d'air turbulente.

En quoi les messages précédents ont-ils fait cette hypothèse? Et quelles propriétés des référentiels galiléens auraient-ils abusivement utilisées?  hein ?

FK.

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« Répondre #42 le: 18 Octobre 2018 - 15:25:53 »

C'est le prof de physique qui se la pete.
Il va vous sortir la loi de composition des vitesses des rafale arrieres en relativite restreinte !
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« Répondre #43 le: 18 Octobre 2018 - 16:10:40 »

Quand je vol en bord de fleuve, je peux observer l’effet sur l’eau des rafales de vent qui arrive de loin.

Elles sont toujours orientées dans le même sens que le vent.

En longeant le relief, je sais bien de quel côté la rafale va arriver.
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« Répondre #44 le: 18 Octobre 2018 - 16:33:02 »

L'augmentation (rafale) et la diminution (molle) du vent sont-elles symétrique ? La variation de la vitesse du vent (la dérivée de la vitesse du vent) est-elle symétrique ? (au signe près évidemment)
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« Répondre #45 le: 18 Octobre 2018 - 16:41:40 »

Quand je vol en bord de fleuve, je peux observer l’effet sur l’eau des rafales de vent qui arrive de loin.

Elles sont toujours orientées dans le même sens que le vent.

En longeant le relief, je sais bien de quel côté la rafale va arriver.

Tu n'as pas compris. Si tu as une augmentation ou une diminution transitoire de vent (dans le meme axe), l'effet sera exactement contraire. Donc ton raisonnement ne vaut que pour les augmentations transitoires de vent.
Il est faux pour les diminution transitoires de vent ...
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« Répondre #46 le: 18 Octobre 2018 - 17:38:49 »

L'augmentation (rafale) et la diminution (molle) du vent sont-elles symétrique ? La variation de la vitesse du vent (la dérivée de la vitesse du vent) est-elle symétrique ? (au signe près évidemment)
C'est une excellente question.  Subjectivement, on a l'impression que les rafales sont plus fortes/brusques (accélération, dérivée seconde) que les mollissantes.  Mais c'est sans doute/peut-être juste parce qu'on ressent plus l'augmentation que la diminution.
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« Répondre #47 le: 18 Octobre 2018 - 18:21:34 »

Quand je vol en bord de fleuve, je peux observer l’effet sur l’eau des rafales de vent qui arrive de loin.

Elles sont toujours orientées dans le même sens que le vent.

En longeant le relief, je sais bien de quel côté la rafale va arriver.

Tu n'as pas compris. Si tu as une augmentation ou une diminution transitoire de vent (dans le meme axe), l'effet sera exactement contraire. Donc ton raisonnement ne vaut que pour les augmentations transitoires de vent.
Il est faux pour les diminution transitoires de vent ...

Alors, la mésentente n’est peut-être qu’un problème de langage verbal (écrit).
Pour moi, le mot rafale ne représente que la partie plus fort du coup de vent.  vol rando ou cross
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« Répondre #48 le: 18 Octobre 2018 - 18:29:20 »

Ca n est pas qu un probleme de mot.

S'il y a autant de rafale de "plus de vent" que de rafales de " moins de vent", tout raisonnement visant a changer le pilotage en ne considerant que les rafales de "plus de vent" est faux.
Car il se produira le meme nombre de consequence inverses (qui demanderait un pilotage oppose).
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« Répondre #49 le: 18 Octobre 2018 - 20:04:14 »

J'avais fait un post sur le fait que l'aile est sensible à la vitesse au carré mais cela ne change rien sur l'effet déstabilisant pour l'aile que ce soit une rafale ou une molle

« Dernière édition: 18 Octobre 2018 - 20:27:08 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #50 le: 18 Octobre 2018 - 21:01:27 »

Quand je vol en bord de fleuve, je peux observer l’effet sur l’eau des rafales de vent qui arrive de loin.

Elles sont toujours orientées dans le même sens que le vent.

En longeant le relief, je sais bien de quel côté la rafale va arriver.
Imagine ton poisson rouge dans son bocal. Si tu touilles l'eau avec un fouet de cuisine parce que t'es un peu sadique avec Ulysse le poisson tu lui génères des turbulences et il aura bien du mal à continuer ses ronds parfaits. Rafales garanties dans l'univers de ce pauvre Ulysse. Maintenant si tu prends le bocal dans les mains et que tu déplaces avec, tu fais comme le vent et Ulysse verra le paysage défiler (plus vite lorsqu'il nage dans le sens de ta marche et moins vite dans l'autre sens). Là il vénère ta puissance et t'appelle Eole.
Maintenant, si tu avais les moyens de projeter les turbulences dans son bocal au sol pendant que tu te déplaces, tu pourras observer avec stupeur que leurs mouvements anarchiques se déplacent avec le bocal et donc avec le vent.   Shocked c'est pas dingue ça ? Ça mérite bien une petite offrande.
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« Répondre #51 le: 18 Octobre 2018 - 21:11:00 »

Citation
??? De quelles règles parles-tu?

Personne n'a jamais dit que notre aile bras haut avait un mouvement rectiligne et uniforme dans une masse d'air turbulente.

Ouais mais c'était juste pour rajouter un peu de bordel en plus!
De toute façon quand tu transites c'est poulie /poulie et le premier qui relâche le barreau est un looser, non? la turbulence c'est dans la tête!
 rapido
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« Répondre #52 le: 18 Octobre 2018 - 22:11:21 »

Priorité au plus gonflé comme disait peneair quand je l ai eu comme prof en stage perf à Arbas.
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