+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:17:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment peut on "tomber dans sa voile" ?  (Lu 15976 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« le: 28 Août 2007 - 10:43:22 »

Suite à un accident arrivé à un élève certains se demandent comment on peut tomber dans sa voile (nota: l'élève pratiquait la chute libre et le speed riding, avant son stage parapente).

Bon avant qu'il n'y ait réaction plus ou moins passionné je me permet d'intervenir pour répondre à certaines questions et pondérer/appuyer certains points. Je me situerai plus dans un cadre général que dans le cas de l' accident.

D'abord le public chuteur/para/speed riding (maintenant) est un public que j'ai personnellement identifié comme "à risque". Je ne saurai dire si c'est un discours entretenu dans le milieu para, mais ils ont souvent une fausse image de notre activité. J'ai réellement l'impression que l'idée qu'ils se font du parapente c'est: "Un parachute qui descend des montagnes" (ce qui a été vrai à une époque lointaine). Je pense que ce public ne se rend pas forcément compte de la difficulté qu'il y a à piloter un parapente qui s'emballe. Je mets cela en partie aussi sur une "annulation" des risques habituels en parachute. Une des grosses prise de risque en chute c'est la mauvaise ouverture souvent liée à un mauvais pliage (enfin de ce que j'en sais), ce risque étant quasi annulé lors de la préparation du parapente avant le déco. il ne reste plus de gros soucis pour qui n'a pas une réelle "vision" de l'aéronef parapente. J'ai fait ce constat à la suite d'un accident, qui est arrivé à un pote moniteur avec un élève que j'avais eu avant qu'il ne fasse un stage de chute (cet accident c'était heureusement bien terminé), l'élève c'est retrouvé en instabilité spirale (avec une aile DHV 1-2).

Pour les voiles école qui passent sous les pieds en sortie de décro (surement dynamique) ou qui rentrent en instabilité spirale, ou autre... ça confirme ce que je dis depuis longtemps (et en accord avec Piwaille si je me souviens bien), ces voiles comme toutes les voiles se comportent remarquablement bien dans le cadre des tests. Il ne faut surtout pas en tirer des règles de comportements pour toutes les situations possibles et imaginables. Oui une aile école peut avoir une abatée de plus de 45° ou partir en instabilité spirale ... bref tout un tas de comportements qui ne sont de toutes manières pas forcément recherchés dans toutes les configurations pendant les tests (d'homologation ou constructeurs). Pour le cas que je connais un peu (cas de l'instabilité spirale), malgré de grosses descentes avec cette même aile je n'ai jamais ressenti ce caractère mais dans le cas de l'accident, l'élève avait envoyé gros (voire très gros) et il a surement trouvé une "faiblesse" dans le comportement de la voile (j'ajoute que le constructeur est très réputé et très sérieux et ne saurait être mis en cause).

Enfin mon avis sur le secours dès les premiers vols: Pourquoi pas ??? Mais dans le cas malheureux d'un pilote qui tombe dans la voile, je ne vois pas bien à quoi il peut servir ? Déjà équiper un élève en me disant que cela résoudra une situation désespéré ne me convient pas. J'ai toujours équipé mes élèves d'un secours pour leur apprendre à le manipuler et à vivre avec, jamais pour qu'ils aient besoin de s'en servir. Je crains honnêtement un peu que l'emport d'un parachute de secours dès les premiers vols n'emmènent certains moniteurs à faire prendre "plus de risques" aux élèves (conditions aérologiques, fréquentation, etc...). Je ne suis donc pas fondamentalement opposé à cette mesure, mon soutien ou non dépendra de l'objectif visé par cette obligation (qui sera en place dès janvier 2008, c'est déjà décidé il me semble).

++
« Dernière édition: 31 Août 2007 - 09:36:26 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #1 le: 28 Août 2007 - 14:07:59 »

Salut Richard, je partage globalement ton point de vue et les quelques chuteurs que j'ai croisé ont facilement tendance à se prendre pour des durs supers burnés et considérer les parapentistes comme des fillettes qui osent pas les émotions fortes... Evidement, après avoir pratiqué plus sérieusement le parapente, les avis évoluent.
Oui une aile école peut avoir une abatée de plus de 45° ou partir en instabilité spirale ...
OUi 45° d'accord, mais 135°!! Ca commence à faire pas mal..
Citation
Enfin mon avis sur le secours dès les premiers vols: Pourquoi pas ??? Mais dans le cas malheureux d'un pilote qui tombe dans la voile, je ne vois pas bien à quoi il peut servir ?..
D'après ce que j'ai compris, après la chute dans la voile, cet élève était partiellement extrait de la voile durant la chute. Dans le même contexte, il n'est pas exclu qu'un pilote expérimenté aurait pu extraire son secours et s'en sortir. Il y fort longtemps, lors de la toute première chute dans une voile arrivée durant des essais d'homologations à Villeneuve, le pilote de test avait là aussi fini par sortir le bas du corps et accéder à son secours. Toute la séquence avait été filmée et à servi comme cas d'école pour modifier la procédure de certification. Fort heureusement, pour ce genre d'expérience il était haut au dessus de l'eau avec un gilet de sauvetage et le bateau n'était pas loin.
++
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:35:09 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Août 2007 - 15:43:33 »

j'avais c'es vrai un chhuteur avec moi au  stage init, cette personne a voulu envoyer des gro virage et a failli se faire virer du stage, les mono l'ont calmé! c'est tout de meme regretable. enfin moi j'ai une petite question:
sur des voile ecole le decor ne sert a rien, pourquoi ne pas mettre un systeme de freinage avec a une certaine force(exemple 4kg) un systeme d'elestic qui permette a celle ci de s'allonger et donc de ne pas aller au decro... enfin des solution y s'en trouvera. allez a plus
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:35:21 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #3 le: 28 Août 2007 - 16:29:10 »

Re yop,

Pour les élastics eddie, le problème va survenir lors du freinage final, lorsqu'il faudra 8 kilos pour se poser en douceur

(@) Barbule, ben ouais 135° et pourquoi pas un tour d'autorot' gratos sur une grosse fermeture (alors que l'homologation n'acceptera qu' 1/4 de tour)... Sur les phases dynamiques et dans certaines conditions bien spéciale je pense que toutes les voiles sont succeptibles de bien partir. ça ne veut pas dire que toutes le feront, ou qu'il est impossible de piloter ses embardées et là ça sera plus simple avec une aile école.
N'oublions pas aussi que la demande du public est très forte en aile qui gonfle bien, vole assez vite et qui ferme le moins possible. Résultats un bord d'attaque bien en forme et solide même à haute vitesse. tout pour avancer quoi !!

Pour le secours, comme je l'ai dit je ne nie pas l'intérêt, j'espère vraiment que le cadre de pratique des élèves équipés sera le même que s'ils ne disposaient pas de parachute, dans ce cadre ce ne peut être qu'une bonne chose (j'oublie volontier les cas d'ouverture intempestive ou autre problème liés au secours alors qu'il n'était pas indispensable).
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:35:38 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #4 le: 28 Août 2007 - 16:35:25 »

Surtout que si une aile d ecole est freinee en tangage, elle a un bord d attaque mega solide (pout pas fermer en turbulence) qui va faire que la voile va garder un profil de vol tres loin dans le plongeon et ne pas "frontaliser" ce qui pourrait arreter le shoot ... enfin c est une idee que je balance comme ca.
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:35:52 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #5 le: 29 Août 2007 - 15:04:11 »

Personne ne pourra jamais rien faire pour un gars qui cherche, même inconsciemment, à s'en coller une. Il y a 2 mois de ça un pilote du club, un peu plus d'1 an de vol, s'est mis en l'air alors que TOUS les autres lui disaient que c'était trop fort, dangereux et idiot. Dans le nombre y avait ses anciens moniteurs et les meilleurs pilotes du coin, des gars qui volent depuis 20 ans et qu'il connaît bien, personne n'a voulu lui faire de navette, il est monté à pieds, personne n'a décollé sauf lui. Le séjour à l'hopital qui a suivi lui remettra peut-être les idées en place?
A part ça c'est un gars très sympa, juste il se croyait plus fort que les autres...
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:36:05 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 29 Août 2007 - 17:18:14 »

Juste ce petit témoignage pour faire avancer le binz...
J'ai discuté de ce problème (parachutistes qui veulent essayer le parapente) avec un ami qui vole parfois (avec une Aspen) dans mon secteur.
Ce gars, engagé volontaire trés jeune à fini officier (Capitaine)  "sorti du rang" au mérite (ce qui est rarissime en temps de paix). Le gars à sauté sur les invalides avec un drapeau français il y a 3 ans le 14 juillet (les images étaient passées au "20h"). Il est instructeur commando, qualifié chuteur de trés haute altitude, instructeur parachute etc..... et quant il me serre la main je me demande si je vais pas devoir commander un crochet (comme le capitaine du meme nom).... bref ce garçon, trés sympa au demeurant n'est pas ce que l'on pourrais appler "une tapette"... il a même participé en risquant sa vie à des opérations extérieures plus ou moins "officielles" si vous voyez de quoi je cause...
Bref il m'a dis que pour lui la pratique du parapente n'avait rien a voir avec une quelquoncque expérience du parachuitisme, même extrême, et que l'expérience diu parachutisme pouvait pousser à sous estimer à tord les risques du parapente et semblait donc un facteur d'aggravation des risques...... il serait peut-être bon un jour de prévoir une "procédure d'avertissement" en école, ciblée sur les gens qui viennent du parachutisme....
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 22:36:23 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 31 Août 2007 - 17:33:54 »

d'aprés ce que j'ai compris les voiles ecole gonfle facilement mais quand ca part en sucette ca peut partir aussi vite qu'une compet, enfin c'est vrai que si elle fesait des frontale plus facilement ca arrangerai pas mal de choze je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Août 2007 - 17:55:40 »

Pour ma part je ne crois pas possible qu’un élève suite à du tangage tombe dans son aile école. Le plus loin qu’il puise aller c’est une belle frontale après 3-5 pendule bien cadencé.

Le problème ici c’est que la rumeur dit que l’élève pilotait une aile DHV 2-3 !!!  quoi

Avec ce type d’aile et un niveau de pilotage aussi bas, le tire de ce post devrait plutôt être : Comment NE PAS "tomber dans sa voile"…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Août 2007 - 17:59:31 »

faut voir aussi pour l'accident les conclusions, ca sert a rien de s'avancer sur les choses.
simplement un truc a dire avec une epsilon4 un collegue au siv est resté aprés une fermeture sur un wing pas enorme(tout juste face a la voile et encore) en neutralité spirale...jusqua l'eau, il a pas du tout agi, mais son aile y est belle et bien resté!
une dhv1/2 c'est vague et mal testé c'est pour tout le monde normalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #10 le: 31 Août 2007 - 18:04:06 »

Citation
Pour ma part je ne crois pas possible qu’un élève suite à du tangage tombe dans son aile école.

Ben tu sais avec une bonne amorce de decro et un relache pil poil dans la bascule ... meme avec une voile DHV1/2 je suis pas sur que tu sois tres loin de tomber dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #11 le: 31 Août 2007 - 18:22:19 »

ce qui suit n est pas pour mettre de l'huile sur le feu, hein!
 Clin d'oeil

d'accord meme avec une DHV 1/2 on peut avoir des config "catastrophes"
ok
mais , et la je m'interroge, en stage init les quelques manoeuvres qu'on te demande de faire ne sont pas vraiment vraiment engagées.....(enfin c 'est ce que moi j en ai vu des 2 ecoles que j ai ecumées)
Les monos ont une tendance (et ca je le comprends parfaitement) à pas prendre de risques surtout avec des init....
nan? ou me trompeuje?

Alors pour vraquer une voile ecole en stage init et encadré, faut quand meme depasser les bornes des limites de maurice?
nan?
.....a moins que ca n ait pas ete une voile ecole.......
cela dit meme dans mon pseudo perf 1 les voiles les + "hautes" etaient des DHV1/2
d'accord d une marque a l autres elles sont + ou - "chaudes".....
mais quand même....ça me laisse treeeees perplexe cette histoire...

Edit: tiens ma voile est homologuee "afnor standard" ça equivaut a quoi? DHV1 -DHV1/2?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #12 le: 31 Août 2007 - 18:56:57 »

J'espère ne pas dire d'aneries.

si  Twisted

afnor, CEN et DHV ne sont pas comparables ... point
ça serait comme comparer une brouette une pomme et un courant d'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #13 le: 31 Août 2007 - 22:12:54 »

Citation
Pour ma part je ne crois pas possible qu’un élève suite à du tangage tombe dans son aile école.

Ben tu sais avec une bonne amorce de decro et un relache pil poil dans la bascule ... meme avec une voile DHV1/2 je suis pas sur que tu sois tres loin de tomber dedans.

Je confirme, j'ai vu il n'y a pas si longtemps à Mieussy un collègue volant sous une (vielle) voile école se gourer et tirer (je pense) les 'D' en pensant faire les oreilles. Résultat décro dynamique, réflexe il lâche tous, énorme abattée la voile lui passe sous les pieds et il tombe presque dedans, son bord d'attaque le gifle au passage ! Quelques degrés de plus et il etait dedans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #14 le: 31 Août 2007 - 23:21:10 »

ben mans tu connais le piwi. Ne me dis pas que tu t attendais a autre chose  Mr. Green

Piwi RULLLLLLLLEZZZZZZZZZZZZ   je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #15 le: 01 Septembre 2007 - 01:13:44 »

Peut-être qu'1 ou 2 vidéos peuvent aider à comprendre comment ça passe devant en projetant le bonhomme  dedans ou pas loin.

Lui ça passe pas loin:
<a href="http://www.youtube.com/v/Oxe17Vubu04" target="_blank">http://www.youtube.com/v/Oxe17Vubu04</a>

Lui c'est dedans mais il s'en sort bien:
<a href="http://www.youtube.com/v/imVjwpk_rsQ" target="_blank">http://www.youtube.com/v/imVjwpk_rsQ</a>

Il parait qu'une fois dedans il faut suivre les coutures. Pas bête!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 01 Septembre 2007 - 16:51:40 »

ben je sais pas ... toutes reposent sur une analyse du retour en vol apres incident, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 01 Septembre 2007 - 19:52:30 »

ben aki tu connais le piwi. Ne me dis pas que tu t attendais a autre chose ! mort de rire

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #18 le: 02 Septembre 2007 - 23:29:12 »

 mort de rire  mort de rire

Bon pour répondre à Speedy. effectivement en stage init. les manoeuvres que l'on fait réaliser par les élèves sont soft et on s'assurre au maximum avant que les élèves vont bien répondre aux consignes. En général dans les premiers vols on s'en tient aux virages et si un élève n'est pas très performant on lui fait travailler cela. Malgré tout il peut arriver qu'un élève tire trop fort et décroche un côté (bon ok il a insisté, mais pourquoi pas ?), dans ce cas si les conditions sont aussi calmes que lors des tests et si il relève tranquilement les mains, la voile devrait reprendre son vol sans trop de soucis (c'est une des manoeuvres testées, en général en afnor les tests essayaient de reproduire les erreurs des élèves).
Par contre si en relachant, parcequ'il panique ou qu'il se rend compte qu'il a fait une bêtise (et il veut corriger), il tire tout aussi fort de l'autre côté.... Ben là dur dur de dire ce qu'il va se passer. Si l'aile "shoote" un peu et qu'il renvoi au bon moment, il sera pas loin de passer au dessus de la voile (en Wing Over). Voilà sur 1 mouvement pas trop de soucis, sur une phase un peu plus dynamique ???

++  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.