+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:19:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment on pose en monosurface. [etait] : 1ère single skin en EN-A  (Lu 5613 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« le: 07 Mars 2019 - 10:54:52 »

Une piste de réflexion.

Nous avons connu le parachute (bricolé) de pente, un truc casse-gueule avec une finesse ridicule, qui ressemblait - avec le recul - davantage à un parachute pilotable utilisable sans sauter d'un avion.
Nous avons ensuite connu des pièges diaboliques à profil rectangulaire avec 9 "caissons", et un "expert" osa dire, et je ne dirai pas qui, qu'un parapente ne volerait jamais avec plus de 9 caissons.
Peu à peu les progrès techniques (et ce n'est pas fini) ont conduit aux voiles actuelles, toujours plus légères, toujours plus rapides et toujours plus sûres.
Et hop, une porte ouverte bien enfoncée, pour amener à quoi ?
---
Simplement je me suis fait une réflexion : et si nous étions en train d'assister à une évolution du parapente vers des voiles mono-surfaces aptes à remplacer à terme les voiles que nous connaissons et avec lesquelles nous volons ?
Ozone avec la XXlite, Niviuk avec la Skin et Air Design avec la UFO ont bien démontré que ce concept est tout à fait pertinent, et l'école Flyeo à Doussard utilise la UFO 18 pour ses stages d'initiation. Qu'elle ait été homologuée EN C ne fait rien à l'affaire, elle est parfaitement utilisable et maîtrisable en école, avec l'avantage évident (j'en sais quelque chose, ayant fait un stage UFO) d'apprendre très vite au sol, de décoller très facilement partout même quand c'est cul et que les autres restent l'arme au pied tout en haut du déco, l'inconvénient apparaissant quand il y a de l'air (la voile est lente) et pour se poser du fait de l'absence de ressource... mais il y a un truc et c'est pour l'apprendre que j'avais fait le stage.
---
Tous les constructeurs de "monopeaux" travaillent pour améliorer la ressource de leurs voiles, bien qu'avec "le truc" elles soient faciles à poser, même pour les débutants. Le plan me semble clair : se positionner sur un marché probablement destiné à prendre à terme le dessus sur le marché actuel.
Il faudra ensuite travailler la vitesse, la finesse, je parie que dans quelques années on verra des "monopeaux" en 2-lignes avec 10 d'allongement et homologuées en C.
La sortie de la Skin "lourde" homologuée EN A me semble s'inscrire dans ce scénario, destinée à défricher un concept prometteur.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 07 Mars 2019 - 11:10:35 »

... pour se poser du fait de l'absence de ressource... mais il y a un truc et c'est pour l'apprendre que j'avais fait le stage.
---
Tous les constructeurs de "monopeaux" travaillent pour améliorer la ressource de leurs voiles, bien qu'avec "le truc" elles soient faciles à poser, même pour les débutants.
...

  Bon tu le donnes ton "truc" ou bien c'est secret ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 07 Mars 2019 - 11:27:04 »

Le "truc", c'est les freins qui tirent aussi sur les arrières passé un certain débattement, comme sur la Runfly, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 07 Mars 2019 - 11:46:46 »

Le "truc", c'est les freins qui tirent aussi sur les arrières passé un certain débattement, comme sur la Runfly, non ?

  Sur la Run&Fly oui (truc technique), mais là Sagarmatha semble parler d'un truc de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 07 Mars 2019 - 12:42:50 »

Sur l'atterro, oui, il y a une technique (simple) pour bien poser une monosurface, la plus grosse difficulté c'est qu'il faut se défaire de ses repères de flair en parapente classique.
Et oui, le "truc" technique qui permet de tirer les C après un certain débattement permet clairement de se rapprocher du posé d'une aile classique, ce qui rassure tout le monde (que ce soit un mouflage comme sur la Run&Fly ou une boule sur le frein comme sur l'Independance).
Les élèves qui font leur init en monosurface depuis plusieurs années rencontrent peu de problèmes d'atterro... car ils n'ont pas de point de comparaison ou de gestuelle double-surface non adaptée à la monosurface! Il n'empêche que provoquer une ressource aux C est un progrès non négligeable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 07 Mars 2019 - 13:57:50 »

Sur l'atterro, oui, il y a une technique (simple) pour bien poser une monosurface, la plus grosse difficulté c'est qu'il faut se défaire de ses repères de flair en parapente classique.

  ... et ? Donc ? Quelle est-elle cette technique de pilotage simple ? (y'a plein de manières de "ne pas faire comme avec un parapente" !)

  [Vous aimez jouer avec le suspens ou quoi ?]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 07 Mars 2019 - 15:09:48 »

Sur l'atterro, oui, il y a une technique (simple) pour bien poser une monosurface, la plus grosse difficulté c'est qu'il faut se défaire de ses repères de flair en parapente classique.

  ... et ? Donc ? Quelle est-elle cette technique de pilotage simple ? (y'a plein de manières de "ne pas faire comme avec un parapente" !)

  [Vous aimez jouer avec le suspens ou quoi ?]

C'est pas une technique, Nicolas l'a expliqué en parlant de ceux qui avaient appris sous mono, il s'agit simplement d'autres repères. Il n'y a pas de ressource, donc on ne freine pas de telle sorte à vouloir en obtenir une, comme avec une aile classique.

Si tu veux du concret techniquement : il faut arriver détrimé déjà, on a un peu plus d'énergie, et ne surtout pas mettre de frein en prise de vitesse (même pas au contact). Là déjà on arrive avec plus de réserve pour faire un atterro correct. Ma copine posait en faisant un palier au freinage avec sa Skin 2 16.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 07 Mars 2019 - 16:29:22 »

Sur l'atterro, oui, il y a une technique (simple) pour bien poser une monosurface, la plus grosse difficulté c'est qu'il faut se défaire de ses repères de flair en parapente classique.

  ... et ? Donc ? Quelle est-elle cette technique de pilotage simple ? (y'a plein de manières de "ne pas faire comme avec un parapente" !)

  [Vous aimez jouer avec le suspens ou quoi ?]

Désolé Pedro, ce n'était pas le sujet, je ne voulais pas m'étendre! Typiquement, sans vent, atterro bi école, plus énergique encore: finale bras bien hauts, et coup de frein rapide (et symétrique) à +/- 1m du sol, jusqu'au fond, pour arrêter ton aile (vitesse horizontale), puisque tu ne peux rien faire concernant la vitesse verticale. Comme un parachute. Mais ça, c'était avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #8 le: 07 Mars 2019 - 17:00:10 »

Comme un parachute. Mais ça, c'était avant.

J'ai failli écrire "comme une aile des années 80-90" dans mon précédents message Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 07 Mars 2019 - 17:03:49 »

Désolé Pedro, ce n'était pas le sujet, je ne voulais pas m'étendre! Typiquement, sans vent, atterro bi école, plus énergique encore: finale bras bien hauts, et coup de frein rapide (et symétrique) à +/- 1m du sol, jusqu'au fond, pour arrêter ton aile (vitesse horizontale), puisque tu ne peux rien faire concernant la vitesse verticale. Comme un parachute. Mais ça, c'était avant.


  Ah. Si un modo veut déplacer la discussion dans un nouveau fil, feel free.

  OK, je croyais qu'il y avait une technique magique secrète.
  Ce que tu écris confirme ce que j'ai pu expérimenter avec un biplace Skyman Sir Edmund. Détrimer ne sert pas vraiment. Voire même c'est contre productif, puisque ça fait augmenter la vitesse et donc la vitesse verticale sans pour autant améliorer la capacité de resource.

  En solo j'ai l'impression que les trims sont utiles par contre.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 07 Mars 2019 - 17:52:46 »

J'ai failli écrire "comme une aile des années 80-90" dans mon précédents message Clin d'oeil

Exactement! C'est plus facile pour les vieux donc!

 OK, je croyais qu'il y avait une technique magique secrète.

Pas à ma connaissance en tout cas! Le truc magique secret, c'est juste d'arrêter de penser que ça pose comme une M6, et accepter de poser "autrement". Quand t'as fait ce switch, ben tu trouves que ça pose bien!  Clin d'oeil

Attention: tout ça n'est peut-être (surement) pas vrai pour l'aile objet de ce fil. Disons plutôt que ça concerne les anciennes générations de monosurfaces!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 07 Mars 2019 - 18:27:39 »

Ayant eu l’occasion de tester l’UFo et la skin2, je confirme bras haut detrimé, freinage à 1m/sol. Je craignais beaucoup ces histoires d’atterro en mono surface et ça s´est toujours très bien passé donc si ça passe pour moi qui suis rarement satisfaite de mes atterro en parapente classique c’est que c’est vraiment faisable pour tout le monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #12 le: 07 Mars 2019 - 18:39:11 »

En gros il faut faire un tout droit aussi rapide que possible et enfoncer tout pour la faire décrocher à 1m sol ?

C'est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 07 Mars 2019 - 18:51:24 »

En gros il faut faire un tout droit aussi rapide que possible et enfoncer tout pour la faire décrocher à 1m sol ?

C'est ça ?

Exactement. Moins y'a de vent de face, plus il faut enfoncer vite (avec 10-15, rien de spécial à faire d'ailleurs). 1m sol, c'est pour donner un idée... à ajuster bien sûr en fonction de la charge alaire, de l'aile, de son propre confort...
Ne surtout pas essayer de donner de la vitesse en jouant sur le roulis ou le tangage avant de faire la finale. C'est l'assurance de garder sa vitesse verticale jusqu'au sol. Et taper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 08 Mars 2019 - 02:08:12 »


La sortie de la Skin "lourde" homologuée EN A me semble s'inscrire dans ce scénario, destinée à défricher un concept prometteur.


Je me demande si Sagarmatha ne fait pas une petite confusion en parlant d’une Skin « lourde » !
Le titre initial de ce fil est « 1ère single skin en EN-A », mais cela voulait dire « mono surface ».
Le fil parle d’une voile mono surface de la marque « Independence » (la Grasshopper) et pas du tout d’une Skin lourde.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #15 le: 08 Mars 2019 - 07:39:59 »

En gros il faut faire un tout droit aussi rapide que possible et enfoncer tout pour la faire décrocher à 1m sol ?

C'est ça ?

Exactement. Moins y'a de vent de face, plus il faut enfoncer vite (avec 10-15, rien de spécial à faire d'ailleurs). 1m sol, c'est pour donner un idée... à ajuster bien sûr en fonction de la charge alaire, de l'aile, de son propre confort...
Ne surtout pas essayer de donner de la vitesse en jouant sur le roulis ou le tangage avant de faire la finale. C'est l'assurance de garder sa vitesse verticale jusqu'au sol. Et taper.
comme un posé stromboli alors !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Mars 2019 - 11:02:20 »

Ouaip, il faut "oublier" la prise de vitesse en finale et la ressource qui transforme la trajectoire d'impact en trajectoire tangentielle freinée annulant quasiment la Vz... plus facile avec vent de face et parfois rude avec vent de cul.
Avec la UFO, il n'y a pas trop de ressource, le truc est donc d'arriver plein pot sur une trajectoire d'impact et de tout enfoncer quand les pieds sont à 1m du sol.
On a beau le "savoir", c'est mieux avec un pro à l'atterro pour poser en douceur, parce qu'on pose vraiment en douceur ! Le freinage profond met la voile en position de freinage sur la trajectoire et cela annule la Vz, on poserait avec un oeuf sous chaque semelle sans les casser, c'est vraiment très doux.
---
Si on freine trop tard, on se rudoie un peu les chevilles et les genoux ; si on freine trop tôt, c'est plus gênant parce que la voile décroche et qu'on risque d'impacter sur le cul, chagrin.
Le freinage au bon moment ne fait pas décrocher la voile parce qu'une fois les pieds au sol, avec l'appui ventral et en relevant les mains, elle se remet en vol comme au déco et on peut la piloter jusqu'à la zone de pliage sans la moindre difficulté.
C'est important quand le sol est mouillé (la rosée du matin) parce que cela permet de garder la voile en vol jusqu'à une zone sèche pour l'affaler et la mettre en boule.
OK, il faut savoir piloter une voile au sol et ce n'est pas encore de la compétence des débutants, mais dans un stage init ils mettent les voiles en boules dans le minibus, elles sècheront lors du vol suivant.
Un stage init classique fait faire 3 vols par jour à ses stagiaires, dans un stage UFO on en fait 5. Si c'est cul au déco, pas de souci, on y va et cela vole, les autres tirent la langue du loup de Tex Avery, surtout qu'on ne se met même pas en haut du déco !
Le concept "init avec UFO" est vraiment génial.
Merci Fabien.
 trinquer
Retours d'expérience.
- Vous avez déjà conduit une voiture anglaise avec volant à droite et levier de vitesses à gauche ? On s'y habitue très vite passés les premiers instants.
- Idem avec une moto anglaise ou italienne un peu ancienne, avec sélecteur à droite.
- Vous avez déjà conduit une voiture équipée pour personne handicapée, avec accélérateur au volant etc..? C'est déroutant les premières minutes et on s'y fait très vite, c'est assez marrant.
- Au printemps 2000, je m'étais fait enlever des verrues au laser et je ne pouvais pas débrayer, pas même au talon parce que le passage de roue m'en empêchait. Remède : un fer plat coudé boulonné sur la pédale d'embrayage me permit d'avoir le dégagement suffisant pour débrayer main gauche, l'aller-retour Paris-Baden (entre Bâle et Zürich) fut complètement évident.
- En 2007, avec la jambe gauche appareillée, je ne pouvais pas conduire normalement... mais une béquille coincée entre le siège et l'accélérateur me permit d'accélérer en appuyant dessus avec le coude droit, et en embrayant pied droit ce fut tout bon pour ramener ma voiture à la maison. Les premiers instants furent "bizarres" mais en quelques mètres c'était tout bon et je pus même m'offrir un démarrage en côte. Cela n'aurait pas été envisageable sur une longue distance, évidemment.
- Il m'est aussi arrivé une fois de casser le câble d'accélérateur. Pas de problème : un bout de suspente attaché au levier du papillon, et je pouvais accélérer main droite comme avec une moto.
- C'est kif kif avec le monoski : les premières secondes sont "étranges" mais on s'y fait très vite et on s'amuse bien.

Passer d'un parapente lambda à une "monopeau" procède de la même évolution : on s'y fait très vite et on se fait plaisir.
En toute sécurité.
« Dernière édition: 09 Mars 2019 - 11:08:50 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 09 Mars 2019 - 12:20:52 »

Un stage init classique fait faire 3 vols par jour à ses stagiaires, dans un stage UFO on en fait 5. Si c'est cul au déco, pas de souci, on y va et cela vole, les autres tirent la langue du loup de Tex Avery, surtout qu'on ne se met même pas en haut du déco !
Le concept "init avec UFO" est vraiment génial.

C'est beau de vendre de la quantité en stage init ! Surtout quand on sait que quelle que soit la voile, la fatigue est linéaire... Au bout de 2 à trois vols, l'élève n'a plus de cerveau.
Alors qu'une école fasse cette formation pour une personne particulièrement sportive, amatrice de sports de glisses, ... C'est un cas particulier qui ne me choque pas. Mais généraliser en disant qu'on fait 5 vols avec une UFO alors qu'on en ferait que 3 avec une aile normale me paraît un discours dangereux.

Tu dis toi même qu'il faut-être précis pour l'arrondi. Que veut dire précis pour un pilote qui n'a jamais fait d'arrondi ? Peut-on en déduire que l'UFO ne soit pas la voile école idéale ? Je pense. Et seule la 21 est homologuée EN-B.

Bref je pense qu'apprendre à voler est une chose. Passer sur un aile spécifique (type mono-surface, mini-voile, speed, ...) en est une autre. On apprend pas à conduire avec une RS6 ou Twizy.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 23 Mars 2019 - 10:52:36 »

L'argument de la fatigue me semble un peu spécieux quand les vols durent à tout casser 5 minutes, j'ai fait ce stage à 69ans et aucun des 6 stagiaires débutants n'a montré la moindre trace de fatigue tant la UFO 18 est douce et facile à piloter.
D'accord : ils étaient jeunes et tous alpinistes, donc sportifs et en bonne condition physique.
---
Ce n'est pas à un pro que j'apprendrai que lors des stages en école il y ait parfois des stagiaires qui se disent "fatigués" et qui zappent le dernier vol. J'ai vu cela plusieurs fois et cela me semble naturel, non par fatigue physique mais par fatigue mentale liée à la concentration dans un exercice qui n'est pas encore familier.
Quand le moniteur suggère d'aller faire un dernier petit vol avant que cela ne passe cul, la plupart des stagiaires foncent, tout contents d'en faire encore un, mais certains se dérobent.
J'ai aussi vu cela en SIV et la fatigue nerveuse y est à l'évidence pour beaucoup.
---
Bref les stages init de Flyeo me semblent une excellente façon de débuter, quelque objection qu'on y fasse, et il me semble de même excellent de lancer sur le marché une Skin "lourde" pour initier le tout-venant de la gent parapentiste.
---
J'ai racheté une UFO 18 à un de mes co-stagiaires de 2017 et j'ai hâte de la mettre en service à Planfait lors de mon 1er vol-rando de la saison 2019. Cela me fera moins à porter dans un état de méforme physique lamentable.
 trinquer
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alphatesteur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gypaaile Carlit :-) / BDG WASP / Niviuk skin 3 /Niviuk Hook 5
pratique principale: vol-bivouac
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 13 Novembre 2020 - 13:51:13 »

possédant une skin 3 18m2 (bien cool meme si la finesse reste vraiment en deça d'une B et meme d'une A quoi en dise la pub Sourire )
pour l'attero, j'ai encore du mal à doser: vous détrimez completement ou à moitié? et longtemps en amont?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #20 le: 13 Novembre 2020 - 18:00:32 »

Moi je detrime pas sur la skin 3 et je pose comme une fleure. J’ai essaye en detrimant c’est presque pareil.
Je viens de voir ce fil et donc les conseils de freiner d’un coup au dernier moment. Avec la RF et la Skin 3 je pose comme avec voile classique en 2 etapes. Y compris en vent nul pas de soucis. Donc je ne sais pas trop quoi te dire en fait, fait quelques essais..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 16 Novembre 2020 - 06:50:30 »

J'ai prêté ma UFO à plusieurs pilotes (d'un bon niveau) en les briefant bien sur la manière de la piloter (à la sellette et bras hauts) et de la poser en douceur.
Aucun ne m'a dit avoir fait un cratère en me rendant la voile et tous ont été enchantés.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alphatesteur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gypaaile Carlit :-) / BDG WASP / Niviuk skin 3 /Niviuk Hook 5
pratique principale: vol-bivouac
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 19 Novembre 2020 - 20:17:38 »

effectivement wolfd, moi non plus je n'arrive pas voir une grande différence à l'attero en détrimant ou non avant l'attero, ça ne change pas grand chose, l'arrondi est bien sur toujours absent sur ces voiles. On arrive vite et en enfonçant franchement les freins au dernier moment ça casse un peu cette vitesse sans tout de fois retrouver le flare d'une voile classique; disons qu'en mono on ne fait pas un flare  mais on décroche avec panache (ou non) à raz du sol Sourire ). Donc si d'autres ont expérimenté des techniques d'attero en jouant ou non sur les trims avec ces voiles, je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #23 le: 22 Novembre 2020 - 01:19:50 »

Jamais eu aucun problème en mono, avec ou sans trims, suffit de gérer aux freins, donc de travailler la sensibilité.
Sachant qu'on peut pomper en mono même si cela est déconseillé on peut tout faire pour bien gérer le posé, progressif ou d'un coup suivant ce que l'on veut....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything