+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:29:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment continuer à progresser  (Lu 6579 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 19 Septembre 2017 - 09:49:50 »

Bonjour

En lisant le fil : 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017, on voit pas mal d'interventions timides sur la progression. Et si conseille la formation jusqu'à l'autonomie initiale en école (pro ou de club), après c'est un peu un parcours du combattant.

Il y a des stages SIV, cross, itinérant. Mais la faible demande fait qu'il y a peu d'offre. Du coup je jette un pavé dans la marre.

 1. De quelle manière continuez-vous à vous former (si vous continuez)
 2. En école, vous souhaiteriez avoir quoi comme offre (théorie, thermique, pente école, pilotage, ...)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 19 Septembre 2017 - 10:07:29 »


 2. En école, vous souhaiteriez avoir quoi comme offre (théorie, thermique, pente école, pilotage, ...)
 

TOUT !  vrac

Je dirais que c'est un peu la même chose qu'avec une auto-école : on apprend les bases (attacher sa ceinture, accélérer, freiner, tourner, etc.) mais on n'apprend pas vraiment à conduire, et sans aller jusqu'à des niveaux de stages SIV extrêmes, je pense qu'un minimum à appréhender serait un minimum justement pendant la formation "de base".

Ok ça reste du vol libre, mais comme pour les voiturettes sans permis, il y a des fondamentaux à connaître : on peut se faire des "sketches" avec des ailes école quand on commence à voler sans assistance et on n'aura pas forcément le bon geste et la bonne approche, ni la bonne analyse après l'événement, si on n'a pas abordé le truc au préalable (ne serait-ce que se faire un peu "brasser" gentiment peut être mal vécu, sans parler du reste).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 19 Septembre 2017 - 10:32:20 »

1/
Sur dix ans, j'avais une forte motivation pour continuer a me former , j'ai pris tout ce qui etait possible
- 20 vols encadres apres sortie de l'ecole mais rapidement je n'apprenais plus (l'ecole tourne aussi avec des bi, a un moment on est plus dans les bons creneaux horaires pour les moniteurs et les temps de vol font que c'est plus du tout rentable, tout le monde doit manger a un moment donne)
- stages siv (les 3 premiers , ben je peux dire que je ne comprenais pas tout a fait ce que je faisais)
- compet en B (tres formateur pour les options de vol et aussi les poses improvises et le brieffing meteo)
- vol en structure au maroc (pas de formation mais un regard pro sur les options et les conditions de vol)
- vol en stucture a mieussy(pas de formation mais un regard pro sur les options et les conditions de vol)
- Qualif QBI (ca fait vraiment du bien de se remettre en cause, ca a completement remis en cause mes atteros et un peu les decos)

2/
- ce qui me manque le plus aujourd'hui , c'est qu'on m'explique les sites de vol en profondeur. Plutot que le decouvrir moi meme.

Je prends un exemple recent, je vais voler a millau, avec 10kmh de NE voire NNE , fin juillet vers midi. on decolle en NE, ca monte en soaring et apres y'a des belles colonnes thermiques. Tout va bien, le jeu commence a se muscler, on prends du -2 -3 par moment suivi de +1 +2 voire +3. Au bout d'un moment, en montant dans le thermique qui commence face N, on se retrouve au dessus des pierriers face SUD qui envoie des boulets de canons. Y'a des voiles satellises qui ont pris le bon creneau peut etre 20 minutes avant. Je prends une fermeture que je contre sous les fesses de 30% (elle est filmee). Bien sur ca deguele un max derriere et je sors l'accelerateur pour me remettre cote Face N rapido.

J'ai l'experience pour contrer efficacement  et je reagis en qques secondes pour mettre l'accelerateur pour quitter la zone, mais je me mets a la place d'un debutant , il va se faire brasser, n'osera pas mettre l'accelerateur et se retrouvera assez vite sous le vent de la face N, bas et sujets a des boulets de canon des pierriers.
Si on t'explique le site ca change tout.

Par ex ce jour la,
Attention a la derive des thermiques , tu peux te retrouver au dessus des pierriers qui envoie des boulets et il faut rester absolument haut sinon tu te retrouve assez vite bas dans une zone dangeureuse.

j'ai d'autre exemples en tete, st andre et cheval blanc, st etienne de tinee et le vent de valee qui arrive par l'est en pleine apres midi (les zones au soleil passent sous le vent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 19 Septembre 2017 - 11:13:37 »



Il y a des stages SIV, cross, itinérant. Mais la faible demande fait qu'il y a peu d'offre.

A+
L
Je pensais que c'était le contraire, surtout pour les" siv".

En dehors de ces stages, voler avec de bons pilotes au sein d'un club est formateur.

Pour la théorie,on a la chance d'avoir tout ce qu'on veut sur internet et des bons vieux manuels.

Si je retournais me former en école, ce serait pour perfectionner mon pilotage en milieu sécurisé, et ça existe.

Au niveau analyse aérologique et météo,malgré de nombreuse lectures ,l'expérience du vol et la fréquentation de nombreux sites depuis 25 ans,ça reste compliqué,mais je ne vois pas trop comment me former. 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 19 Septembre 2017 - 11:29:21 »

Pour se former en pure technique de pilotage, les contraintes sont telles que ça reste un peu compliqué.
Par exemple, j'étais inscrit cette année pour un week-end SIV à Annecy mais la météo a contraint à annuler. Il avait déjà été difficile de caler une date car les stages sont carrément pleins plusieurs mois à l'avance (là, nous sommes en négociation pour re-programmer ça en Avril 2018). Il n'y a évidemment pas de report d'une semaine sur l'autre. Et encore, moi je suis quasiment sur place ; alors je me mets à la place de la personne qui est à 500 km, qui réserve son hébergement ou qui doit prendre des congés, s'organiser, etc.
Bon, évidemment si tout se passe bien c'est royal. Il y a quelques années j'avais organisé une semaine de SIV (des mois à l'avance évidemment) et on venait des Pyrénées. On avait eu beau temps calme tous les jours et c'était royal ! Je me dis qu'on avait eu vraiment beaucoup de chance.

Pour ce qui est de se former en aérologie/météorologie/lecture de sites/lecture de ciel et conditions, j'ai l'impression qu'il y aurait beaucoup à faire. Et peut-être même en combinant ça avec une approche "terrestre" du milieu naturel et environnement montagnard.
Évidemment, il semble peu vendeur de proposer des stages dont l'objet principal ne serait pas directement le vol, ou très peu, mais on peut croire que si une offre cohérente voit le jour, la demande suivra (elle me semble être déjà là).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #5 le: 19 Septembre 2017 - 11:34:31 »

Je me suis énormément formé en dehors des structures. Comme tout le monde j'ai fais quelques jours en école pour apprendre les bases.

Ensuite, c'est une progression "sur le tas". Mais aussi j'ai fais l'effort de beaucoup me renseigner, demander des avis, des conseils aux pilotes plus expérimentés, parler des conditions, regarder des vidéos, lire des livres, des tutoriaux, analyser ses décos filmés de l'extérieur...
Bien sur ca prends du temps et tout le monde n'est pas forcément aussi passionné et geek que moi.

Mais bon c'est possible. Autant que possible j'essaye de donner aussi des conseils aux pilotes en phase de progression, comme moi aussi j'en ai reçu durant la mienne.

Je dis pas que c'est la bonne solution, mais que c'est possible de progresser si on ne peut/veut pas passer par une école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 19 Septembre 2017 - 11:35:06 »


- Qualif QBI (ca fait vraiment du bien de se remettre en cause, ca a completement remis en cause mes atteros et un peu les decos)
  

La grande majorité des participants aux QBI disent que cette formation leur a beaucoup apporté dans leur pratique personnelle. Il est toujours intéressant de conforter et de remettre en cause ses acquis.

Dans la même optique les journées 'volez mieux' ont démontrées leur efficacité.

Un retour sous le regard d'un professionnel est efficace si celui ci est capable de s'adapter au niveau et à la demande du pilote en progression.

Tu demandes une analyse approfondie du site et de l'aérologie du jour ? C'est exactement le programme d'une journée d'encadrement de perfectionnement avancé (ou cross pour faire plus sexy Clin d'oeil ).

Les structures existent, des écoles se sont adaptées aux nouvelles demandes et sont capables de vous accompagner même bien au delà du brevet de pilote.

Certains clubs ont aussi endossés ce rôle d'accompagnement grâce aux accompagnateurs de club. Leur rôle est précisément de vous aider dans l'analyse du site et des conditions.

La compétition même si ce n'est pas son rôle premier est un super outil de progression. Malheureusement la fréquentation des compétitions 'access' est maigre, ce qui remet en cause leur existence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 19 Septembre 2017 - 11:49:07 »



Il y a des stages SIV, cross, itinérant. Mais la faible demande fait qu'il y a peu d'offre.

A+
L
Je pensais que c'était le contraire, surtout pour les" siv".

Oui, j'ai mal formulé : "en dehors des stages SIV et cross, il y a peu de demande en école... Mais aussi peu d'offres.

Pour la théorie,on a la chance d'avoir tout ce qu'on veut sur internet et des bons vieux manuels.
Peut-être que ce serait bien de mettre en lien des docs REF. Un lien avec un tout petit explicatif (ex : ... .pdf : document sur l'aérologie, topo de site, méca vol, réglementation espaces aériens, ...)
Ca servirait à tout le monde

Si je retournais me former en école, ce serait pour perfectionner mon pilotage en milieu sécurisé, et ça existe.
Oui en milieu sécurisé c'est du SIV. En milieu non sécurisé c'est possible aussi. On ne travaille pas les mêmes programmes, mais on peut bien avancer avant au dessus du sol avant d'aller en SIV


Au niveau analyse aérologique et météo,malgré de nombreuse lectures ,l'expérience du vol et la fréquentation de nombreux sites depuis 25 ans,ça reste compliqué,mais je ne vois pas trop comment me former. 
Faire intervenir au sein d'un club une personne compétente et apte à encadrer un cours.
Mais il faudrait chercher quelques bonnes adresses.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 19 Septembre 2017 - 12:09:07 »

Salut,

Pour le pilotage pur, j'ai toujours essayé de me faire des éducatifs pour meubler les vols sur site, d'autant que j'ai la chance d'avoir à proximité un site qui s'y prête assez bien (beaucoup de gaz, un lac, accessible le soir après le boulot). Mais tout seul, ça reste toujours assez soft. Donc je me suis décidé à aller en SIV cette année (aussi parce que je suis passé sous une B+ et que l'énergie développée dans les petits jeux est plus importante et que je me sens moins vaillant pour aller explorer le domaine de vol et ses abords sans encadrement).
Dans mon cas, j'ai eu le même soucis que Triple Seven: SIV au printemps annulé... pas évident à retrouver une date de remplacement finalement fin septembre. Donc je dirais qu'il faut une attitude volontaire pour y aller, et que c'est la faute de personne, c'est comme ça, on n'y peut rien.

J'ai passé le BPC il y a un an pour ne pas avoir à passer l'examen pratique en Suisse, devenu nécessaire depuis mon déménagement*. Donc c'était pas une envie ou un besoin en tant que tel, plutôt un moyen vers quelque chose d'autre, mais ça m'a fait du bien de reprendre la mécavol et la météo/aérologie là où je l'avais laissé il y a longtemps.
Ça m'a remis dans une démarche d'apprentissage et de progression que je ne soupçonnais pas a priori. J'en ai aussi profité pour me fabriquer des exercices au sol: parcours, touch de plume, bord de fenêtre, etc. qui rendent le gonflage beaucoup plus sympa. J'encourage mes potes d'ex club en France à s'y mettre pour ces raisons.

Pour l'accès au cross, j'ai commencé sérieusement avec mon ancien club encadré avec Laurent Broisin. Je trouve qu'il est excellent pour réussir à combiner une bonne journée de vol pour le plaisir en fonction des conditions du jour et un briefing/debriefing (voire des explications en cours de vol) approprié pour qu'il y ait un très gros apport pédagogique, transposable à d'autres situations. J'ai aussi eu la chance de côtoyer un peu Erwan Didriche au Maroc, et j'ai trouvé que c'était à la fois divertissant de profiter du vol et enrichissant parce qu'il y a toujours de la pédagogie cachée au coin du virage. Je me mets aussi à la compet parce que ça me semble une bonne manière de progresser que de baigner au milieu de pilote de bon niveau et que c'est finalement une forme d'exercice assez stimulante intellectuellement.

L'axe de progression majeur que je privilégie est l'analyse aérologique/météorologique, parce qu'il me semble prioritaire de savoir déceler et anticiper les conditions que l'on est susceptible de rencontrer et secondaire de disposer des capacités de pilotage appropriées pour y aller (les deux axes sont importants, hein, mais l'analyse est une prémisse au delà de laquelle il doit être possible de renoncer).
Le soucis, c'est que c'est beaucoup plus long et beaucoup plus difficile de progresser dans le secteur de l'analyse que du pilotage: chaque jour il n'y a que le spectre des conditions du jour, on ne peut pas toujours valider si oui ou non notre analyse était correcte, etc. Alors que tant qu'on a du gaz, on peut répéter une variété d'exercices de pilotage et assez objectivement juger si c'était propre ou cochon, recommencer, changer d'exercice, etc.

Donc je suis finalement assez réaliste à l'idée qu'il va me falloir encore longtemps avant d'être aussi performant dans ce secteur de l'analyse que je le suis en pilotage (pas que je sois un crack en pilotage non plus, mais ce n'est pas là que je pêche) et que tant que cette lacune persiste, il faut garder un peu le pied sur le frein pour de longs cross dans des régions peu connues dans des conditions vivantes qui y sont associées.

Et comme en Suisse il y a une cible sur presque tous les terrains, je vise la cible et je vis chaque atterrissage comme

*brevet suisse obligatoire pour tous les résidents, et il y a dispense de l'examen pratique du brevet de pilote en Suisse uniquement pour les pilotes IPPI 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #9 le: 19 Septembre 2017 - 12:33:47 »

Vincent met parfaitement l'accent sur la difficulté pour une très grande majorité des pratiquants à se former plus avant et en particulier (c'est un sujet récurrent) au pilotage avancé. Au delà de l'offre limité rapporté à la demande et qui conduit à des inscriptions à des échéance jusqu'à plus d'un an, se rajoute l'importance de la météo et aérologie imprévisible qui met des seaux de grains de sable dans la mécanique. Quant à cela se rajoute le fait d'habiter ailleurs voire très loin, il paraît évident que c'est compliqué et rébarbatif.

Maintenant, "bien tirer les ficelles" seul ne fait pas le pilote. On voit bien dans de nombreux fils de discussions récent, combien la problématique des bonnes analyses (ou pas) intervient dans la réussite (ou pas) de nos vol. Et sous "analyse" il faut bien comprendre autant celle de la météo, de l'aerologie, de leurs évolutions previsibles et en live, de l'environnement naturel du site envisagé, de son influence sur l'aerologie, de sa forme physique et psychique du jour, etc.

Pour cela de nombreuses pistes de travail existent, à commencer par la réflexion et une remise en question personelle permanente (ou en tous les cas fréquente) Ensuite la littérature papier mais aussi "e-" donne accès à une une bibliothèque énorme de connaissances et cuture Vol-Libre. Enfin il y a les clubs et les actions qu'ils peuvent mettre en place ; Volez-Mieux bien sur mais aussi d'autres telles que sorties-club accompagnées voire encadrées et aussi sorties entres "copains" si des pilotes d'expérience mature (dans le sens raisonnables et responsables) veulent partager convivialement leurs connaissances/compétences/Experience.

Puis et Bungeetux en fait état, il y a la filière des brevets fédéraux qui motive/oblige le pilote volontaire à se mettre en question, à se former pour les obtenir. Puis BPC en poche, il y a possibilité de s'inscrire à des compet qui sont une excellente école pour le cross si on les aborde avec raison et non pas que ambition, la CFD déjà avec le mêmes bonnes resolutions est un outil de progression efficace (de préférence dans une demarche groupe) Il y a la Qbi qui est définitivement une très bonne possibilité de mieux se connaître et progresser. Mais il y a aussi toute la chaîne des autres qualifications fédérales d'accompagnateur à moniteur avec les différentes unités capitalisables complémentaires de competences qui existent et qui permettent à qui veut sengager aussi associativement, à progresser et s'améliorer tout en le permettant aussi à d'autre.

Il me semble vraiment que les possibilités existent mais qu'il appartient à chacun de trouver celles qui lui correspondent. La seule que je ne trouve pas efficiente du tout est de penser pouvoir vraiment bien progresser tout seul dans son coin par essais/erreurs (par ex.)
Pour s'améliorer il est nécessaire de connaître ses faiblesse, les vraies et non pas seulement celles que l'on est prêt à avouer/s'avouer. Pour cela il faut un regard extérieur connaisseur et critique et surtout honnête.

Le club me semble etrele meilleur outil de progression dans la vie d'un parapentiste si on à trouver le bon, celui qui nous convient. Parfois cela passe par une adhésion à plusieurs pour des raisons différentes.. Il permet par exemple, par la mutualisation de monter avec une école des formations aptent à répondre au plus près aux attentes et besoins des participants.

Edit ; grillé en partie par Patrick...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 19 Septembre 2017 - 13:02:49 »

Salut

Pour info, je viens de trouver ça... http://www.cotentinvolibre.com/old/Fiches%20technique.html
Ca permet de s'instruire en choisissant son sujet.
C'est pas super poussé (quoique certains articles sont très bons) mais pour progresser sans trop de contraintes c'est pas mal

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Septembre 2017 - 13:32:39 »

Sympa cette notion de stage de pilotage hors milieu sécurisé quand on a connu les aléas du SIV (perso 4 stages bookés avec déplacement pour 1 jour réalisé)!! Tu peux nous en dire plus sur le contenu?

Quand on voit le nombre de libéristes reprendre après une interruption plus ou moins longue, il y a peut-être un marché pour des stages remise à niveau avec 2 jours d'évaluation en commun pente-école et vol, puis 3 jours de programme plus personnalisé pour de la remise en confiance.

Cette même démarche peut sans doute aussi se transposer pour des stages de pilotage hors milieu sécurisé.

Reste la complexité pour l'école de gérer un programme cohérent pour un groupe qui peut se révéler très hétérogène.

Pour accroître les qualités d'analyse, sur une offre école, je ne vois que des stages "init cross" ou "cross" sur différents en massif. L'itinérance est une solution. Une autre pourrait être des partenariats entre écoles distantes, avec des approches pédagogiques complémentaires, chacune apportant l'expertise de son massif. Une formule 3 week-ends par exemple. Compliqué mais pas inimaginable quand on voit la mobilité de certains libéristes et de certains clubs.

C'était juste pour faire avancer le Schmilblick...

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 19 Septembre 2017 - 13:47:24 »

Perso, à mon petit rythme je me force à passer des brevets tous les 3 ou 4 ans. BP, BPC... dans le cadre des formules organisées par la FFVL. ça ne me coûte pas trop cher et cela me permet de me forcer à ne pas m'endormir sur ce que je crois avoir déjà acquis pour le restant de mes jours.  vrac

Je participe à des actions "voler mieux" au sein du club. Nous avons aussi mis en place des séances de gonflage guidées par un MF membre du club, une fois par mois, et des cours théoriques, 3 à 4 fois / ans.

Même si a force le programme peut sembler redondant, on oublie avec le temps, ou sinon on rentre plus dans le détail et l'étude de cas pratiques les fois suivantes.

 hein ? Sinon, en général, il me semble qu'il y ait deux freins principaux à continuer sa progression :

- Croire que l'on est soi même déjà suffisamment bon, contrairement aux "autres" et ne pas accepter de se remettre en question (cas beaucoup plus récurrent que l'on ne croit).

- Les difficultés pratiques à participer à des formations complémentaires adaptées.

Je détaille ce dernier point : elles ont un coût non négligeable, justifié, mais non négligeable. C'est souvent loin et il y a nécessité de réserver longtemps à l'avance (bloquer des vacances avec son patron, sa famille, réserver un hébergement...) avec le risque qu'en dernière minute tout soit annulé à cause de la météo. Un programme qui peut ne pas sembler sexy ou correspondre parfaitement à MES attentes telles que je les expriment.... surtout en comparaison d'une bonne journée de vol possible qui s'annonce, quand on a déjà le sentiment de ne pas pouvoir voler assez pour son seul plaisir.  sautillant    
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 19 Septembre 2017 - 14:20:46 »

Sympa cette notion de stage de pilotage hors milieu sécurisé quand on a connu les aléas du SIV (perso 4 stages bookés avec déplacement pour 1 jour réalisé)!! Tu peux nous en dire plus sur le contenu?

Salut

Nous faisons ça depuis pas mal d'années. L'idée c'est de préparer les pilotes au stage SIV. Eviter de perdre deux jours à voir et revoir des fondamentaux qu'on peut pratiquer à moindre coût au dessus du sol. Les prérequis, c'est autonomie totale au décollage et atterrissage (niveau brevet initial réel).
Le programme c'est autant des "trucs" très classiques, comme les oreilles, le tangage, roulis sellette, roulis commandes, inversions de virages, ...
Et puis des exercices plus techniques u impressionnants comme le "B" stall, les asymétriques 2 suspentes, puis 1 élévateur. Contré, puis en laissant la voile tourner. Des frontales. Des virages dynamiques, des 360° (jusqu'à relativement engagés) avec sortie dissipée, les premiers wings, gestion des temporisations en sortie de virage,...

Le programme est vaste en fait. Il peut-être balayé en 3 matinées. Mais si l'on veut que le pilote reproduise de manière autonome le programme, y'a bien du boulot !

On ne fait plus de stages "pilotage". Plus que des vols "à la carte". Ca permet plus de liberté pour l'organisation des pilotes voir des clubs.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #14 le: 19 Septembre 2017 - 14:46:56 »

Roquebrune-Cap-Martin, le club fournit la sécu bateau moyennant une participation aux frais, la navette coûte 10€/j, ça permet de faire 5 runs/j à bosser son pilotage en autonomie dans un air laminaire en milieu sécurisé. Et pour ceux qui ne sont pas autonome, une école locale propose du SIV à la carte, ceci de début octobre à fin avril avec un micro-climat local qui permet de voler quasi tous les jours. Mais hormis un petit groupe d'acrobates locaux, le pilotage en milieu sécu en autonomie n'intéresse quasi personne alors qu'il devrait y avoir foule ! A croire qu'il est plus simple de se croire bon pilote en publiant des traces à la CFD qu'en venant remettre en question sa gestuelle...

Et pourtant, je peux vous assurer que le pilotage, ce n'est pas en 1 SIV par an qu'on peut l'assimiler. Ça demande des heures et des heures d'entrainement avant de parler de maîtrise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 19 Septembre 2017 - 15:07:16 »

Roquebrune-Cap-Martin, le club fournit la sécu bateau moyennant une participation aux frais, la navette coûte 10€/j, ça permet de faire 5 runs/j à bosser son pilotage en autonomie dans un air laminaire en milieu sécurisé. Et pour ceux qui ne sont pas autonome, une école locale propose du SIV à la carte, ceci de début octobre à fin avril avec un micro-climat local qui permet de voler quasi tous les jours. Mais hormis un petit groupe d'acrobates locaux, le pilotage en milieu sécu en autonomie n'intéresse quasi personne alors qu'il devrait y avoir foule ! A croire qu'il est plus simple de se croire bon pilote en publiant des traces à la CFD qu'en venant remettre en question sa gestuelle...

Et pourtant, je peux vous assurer que le pilotage, ce n'est pas en 1 SIV par an qu'on peut l'assimiler. Ça demande des heures et des heures d'entrainement avant de parler de maîtrise.

C'est une TOP info.
Tu as une adresse ou contact ? Je proposerais bien une sortie automne avec le club chez nous... En accord avec l'école locale bien sur

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Septembre 2017 - 15:22:53 »

Roquebrune-Cap-Martin, le club fournit la sécu bateau moyennant une participation aux frais, la navette coûte 10€/j, ça permet de faire 5 runs/j à bosser son pilotage en autonomie dans un air laminaire en milieu sécurisé. Et pour ceux qui ne sont pas autonome, une école locale propose du SIV à la carte, ceci de début octobre à fin avril avec un micro-climat local qui permet de voler quasi tous les jours. Mais hormis un petit groupe d'acrobates locaux, le pilotage en milieu sécu en autonomie n'intéresse quasi personne alors qu'il devrait y avoir foule ! A croire qu'il est plus simple de se croire bon pilote en publiant des traces à la CFD qu'en venant remettre en question sa gestuelle...
Voila qui m'interesse grandement Sourire

Ou que je peux trouver plus de detail pratique la dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 19 Septembre 2017 - 15:25:42 »

http://www.roquebrunailes.com/voltige/
Envoyez-moi un mp ou un mail perso si vous avez des questions complémentaires  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #18 le: 19 Septembre 2017 - 16:28:14 »

j'ai la chance d'avoir à proximité un site qui s'y prête assez bien (beaucoup de gaz, un lac, accessible le soir après le boulot).

C'est pour toi un élément positif d'avoir un lac pour travailler des manœuvres engagées ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 19 Septembre 2017 - 16:34:33 »

Je suis un peu interpellé sur quelques exercises en milieu non sécurisé par exemple la frontale. Cela semble être contraire à certaines explications données lors de mon stage SIV.

Je suis d'accord que travailler certains exercises de base en milieu non sécurisé est possible mais je suis sceptique sur d'autres (ne pas oublier le facteur humain : on ne sait pas comment va réagir le pilote, l'adéquation machine-pilote surtout à partir de C+).

Dans ma région les stages SIV (une seule structure) sont 'fully booked' pratiquement d'une année sur l'autre. Cela montre bien qu'il y a une demande.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #20 le: 19 Septembre 2017 - 16:41:39 »

bonjour
il y a 3 ans je suis passé a interaken, comme j'avais pas de voile j'ai demandé a une ecole local si on pouvait louer une voile.
pas de soucis pour eux en plus pour le même prix il me propose de rejoindre son groupe (de débutant) pour profiter des navettes.
j'ai halluciné ! la journée a commencé autour d'une table avec brefing météo. après ça chacun a proposé un site de vol mais surtout en justifiant son chois. une fois le tour de table fini le be a expliqué les site qu'il avait choisi et surtout pourquoi. pou ceux qui n'avait pas choisi le même site que lui il a également expliqué pourquoi il ne choisissait pas ce site.
je trouvé le niveau d’analyse impressionnant et franchement je n'avait jamais vu ça par chez moi !!!

Apres je viens de l'aero (planneur et avion en loisir et mecano pro pendant plus de 10 ans) et j'ai toujours trouvé la formation "de base" light niveau meteo !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #21 le: 19 Septembre 2017 - 17:08:23 »

Mais hormis un petit groupe d'acrobates locaux, le pilotage en milieu sécu en autonomie n'intéresse quasi personne alors qu'il devrait y avoir foule ! A croire qu'il est plus simple de se croire bon pilote en publiant des traces à la CFD qu'en venant remettre en question sa gestuelle...
A mon avis le système marche justement bien parce qu'il n'y a pas trop trop de monde et des pilotes bien sensibilisés à l'acro. Met 20 ou 30 pilotes au déco ca va pas être la même pour le bateau pour recuperer tout le monde s'il y a plusieurs secours et ca risque d'etre vite le bordel dans le box.
Par contre c'est vraiment dommage que ce genre de formules "plus ouvertes" que le SIV ne soit pas plus rependu en France (sur d'autres sites/lac) car comme tu le dis certaines manœuvres doivent etre répéter plusieurs heures pour être bien assimiler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 19 Septembre 2017 - 17:32:41 »

Oui, excellente initiative. Mais en effet, lorsqu'elle va se mettre à avoir du succès, potentiellement aïe-aïe-aïe... Va falloir mettre un quota maxi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #23 le: 19 Septembre 2017 - 18:37:56 »

20 acrobates, aucun souci. A 30 on va commencer à attendre les limites. Mais bon, la dernière saison ça tournait plutôt autour des 5 pilotes, y'a de la marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 19 Septembre 2017 - 19:16:32 »

Bonsoir

perso, avec des moyens limites, le tout ecole n'est pour moi pas la bonne option, hormis d'envisager un passqge de temps en temps pour un SIV par exemple.
Si je fais le parallele par rapport a d'autres sports que j'ai pratique (ski, enduro...), je constate que le parapente n'est pas un sport ou les pilotes vont facilement se faire epauler par des "anciens" qui les prendraient sous leur aile pour, par exemple, debuter le cross ou la voltige.
Etant d'un naturel plutot timide (meme si ca ne se voit pas au premier abord), je ne vois pas aller quemander a des pilotes affutes de m'emmener avec eux, de peur de leu faire passer des journees de m***e (risque de poser rapidement, de voler lentement, ...) et pourtant je reste persuade que c'est la meilleure option pour progresser, partager regulierement des vols avec des bons pilotes, capables de se mettre au niveau des moins bons, de les emmener dans des aerologies adaptees a leur niveau, dans des zones egalement adaptees.

On m'a propose quelques fois de venir voler en cross, notamment des tres bons pilotes, mais plus parce qu'ils pensaient que j'avais le niveau que pour me tirer vers le haut. Ce n'est pas une critique, les pilotes ne sont pas censes avoir une ame de formateur et veulent profiter des bonnes conditions pour faire de beaux vols, pas pour se trainer des "boulets", donc, comme beaucoup je presume, j'essaye de progrsser seul en me fixant des objectifs atteignables.

A Benoit, je serais assez fan de faire un peu de figures de bases en milieu securise, mais toujours pareil, pas de gros moyens pour payer des journees de formation, y a-t-il des pilotes de votre club qui assurent un minimum d'accompagnement radio / debrief pour des petits niveaux, tel  qu'on le voit parfois dans des club-ecoles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #25 le: 19 Septembre 2017 - 22:46:29 »

Mon petit "Retex" perso si ca peut servir : stage init en octobre, je laisse passer l'hiver puis, me disant que c'était pas si mal, je ré-attaque en progression tranquille "à la carte" avec un certain "L" du forum, à partir de fin avril. Mes dispos assez faibles font que je reste dans ce cadre jusqu'en octobre, tout en allant aussi tater un peu de vol perf à allevard, toujours encadré déco/attero.

Finalement en octobre je me lance en vol solo sans personne autour, puis dès le lendemain pars quelques jours faire quelques vols encadrés dans les alpes du sud.

A partir du début d'année suivante, ce sera le début de la vraie autonomie, enchainement de ploufs en hiver pour se faire la main, un SIV, tatage de thermiques en choisissant des conditions de moins en moins douces.
J'ai la chance de ne m'être quasi jamais fait peur. Quand je raconte mon parocurs à certains, ma progression initiale peut me faire passer pour un mec un peu frileux, mais avec le recul je pense que je suis arrivé en vol autonome avec un bagage solide qui m'a bien aidé. Bien sur, cela demande des moyens financiers qui ne sont pas focément à la portée de tous.

Après avoir passé les steps BP et BPC, que j'ai apprécié mais ou je n'ai pas vraiment trouvé une vraie étape de progression, j'ai fait la Qbi. Et là, clairement, même si ca a déjà été dit avant, je trouve que c'est un énorme bénéfice pour la progression solo notamment. La formation y est vraiment de qualité et nous pousse à revoir les fondamentaux. Perso, je pousse tous mes potes ayant à peu près mon expérience en solo, à essayer de passer par cette formation même s'il n'y a pas de qualif biplace en ligne de mire, juste pour le perfectionnement personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 19 Septembre 2017 - 23:43:05 »

J'ai fait un stage init il y a deux ans + 3/4 jours de plus en stage perf. Depuis je vole en autonomie, mais mon copain et ses amis volent aussi, donc je ne suis pas complètement livrée à moi-même. J'ai volé assez régulièrement ces deux dernières années, sur tous types de terrains, mais étant d'un naturel trouillard je me contente de ploufs, gentil soaring et virages à plat. J'ai aussi fait un méchant départ en vrille (à 15m du sol...) récemment qui a un peu entamé mon capital confiance, d'autant plus que c'était a priori dû à mon aile et pas à mon pilotage.  Neutre  Heureusement je m'en suis tirée sans rien, mais avec une grosse frousse.

J'ai enfin acheté une nouvelle aile en août. J'ai voulu faire un stage, mais il n'y avait que des Init sur la semaine, donc l'école m'a proposé des vols à la carte. Au début on a clairement défini mes objectifs (me familiariser avec ma nouvelle aile, regagner en confiance et travailler le pilotage). En une dizaine de vols encadrés, j'ai travaillé le tangage de façon beaucoup plus poussée que ce que j'osais faire seule, des virages à la sellette plus francs, des sorties dissipées de 360, puis j'ai découvert les virages dynamiques, les oreilles d'un seul côté en maintenant le cap, l'utilisation de l'accélérateur... J'ai aussi été encadrée pour voler dans des conditions un peu plus toniques que d'habitude. Et même si on m'a souvent laissée en autonomie sur les décos et atterros, j'ai eu droit à un débrief à chaque fois de ce que je faisais bien / pas bien. Bref pile ce qu'il me fallait, je suis repartie en étant beaucoup plus sereine sous ma nouvelle aile, en ayant corrigé quelques défauts et en ayant appris plein de choses que j'oserai maintenant refaire par moi-même  pouce

J'ai trouvé ça tellement utile que j'envisage maintenant de faire quelques vols encadrés chaque année  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #27 le: 25 Septembre 2017 - 18:54:40 »

j'ai la chance d'avoir à proximité un site qui s'y prête assez bien (beaucoup de gaz, un lac, accessible le soir après le boulot).

C'est pour toi un élément positif d'avoir un lac pour travailler des manœuvres engagées ?  effray


Salut,

Désolé, je déterre un peu, j'avais pas vu ton étonnement.
Juste avant ta citation de mon message je parlais de petits éducatifs, du genre tangage, roulis, etc. et juste après je disais justement que ça restait toujours très soft. Donc je ne vais pas pouvoir te répondre de l'aspect positif ou négatif du lac pour travailler des manœuvres engagées, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Ensuite, pour éclairer mon propos initial ou je ne soulignais pas la seule existence du lac, je développe un peu.
Le lac permet d'avoir un espace dégagé et une aérologie assez homogène (en l’occurrence souvent une brise régulière d'intensité variable suivant les jours).
Le gaz permet d'avoir un peu de temps devant soi pour réaliser les petits jeux tout en restant loin du sol. Et même de recommencer le jeux deux ou trois fois si les résultats sont peu satisfaisant.
L'accessibilité après le boulot permet aussi de ne pas avoir à utiliser une journée de congé ou de WE fumant pour pratiquer les exercices ; vu que de toutes façons c'est parti pour un plouf plaisir, pas de risque de regretter "d'avoir grillé une cartouche pour faire des exercices à la con" (c'est une grosse caricature, je compte sur le discernement du lectorat du forum pour saisir l'esprit).

Maintenant, dans le fond (sans mauvais jeu de mot), sans plus de péroraison, en comprenant l'élément souligné comme source essentielle de ta préoccupation, je trouve qu'un lac et beaucoup de gaz entre lui et moi c'est mieux que des falaises, un pierrier, une ville ou une forêt de hêtres clairsemés de 35m de haut. L'absence sous mes pieds de péril direct et visible, comme le cloché de l'église ou un éperon rocheux, me tranquillise. Ça ne va probablement pas me sauver la peau si tout va mal, et je ne compte dessus de toutes façons.

Mais globalement, je trouve que c'est plutôt positif, sans être exempt d'inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 25 Septembre 2017 - 19:13:19 »

Je suis un peu interpellé sur quelques exercises en milieu non sécurisé par exemple la frontale. Cela semble être contraire à certaines explications données lors de mon stage SIV.

Je suis d'accord que travailler certains exercises de base en milieu non sécurisé est possible mais je suis sceptique sur d'autres (ne pas oublier le facteur humain : on ne sait pas comment va réagir le pilote, l'adéquation machine-pilote surtout à partir de C+).

Dans ma région les stages SIV (une seule structure) sont 'fully booked' pratiquement d'une année sur l'autre. Cela montre bien qu'il y a une demande.



Je précise, mais ça ne me semblais pas indispensable : On ne fait du pilotage au dessus du sol qu'avec des ailes A et B que nous connaissons.
Mais pour ces ailes, il y a pas mal de boulot à faire. L'idée étant de pousser plus loin le pilotage et/ou de préparer à un SIV en milieu aménagé. Les places en SIv sont chères et autant ne pas payer 175 €/jour pour apprendre à faire du tangage ou du roulis Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #29 le: 25 Septembre 2017 - 20:17:31 »


Et puis des exercices plus techniques u impressionnants comme le "B" stall, les asymétriques 2 suspentes, puis 1 élévateur. Contré, puis en laissant la voile tourner. Des frontales. Des virages dynamiques, des 360° (jusqu'à relativement engagés) avec sortie dissipée, les premiers wings, gestion des temporisations en sortie de virage,...


Laurent,

Quelques uns de ces exercises plus techniques en milieu non sécurisé me laissent perplexe même sous une EN-B ...
Il y a aussi tangage et tangage.

Je connais une école qui propose un run avec au moins 600 m de gaz à 50 euros ... bon elle est surbooké. Cela donne un ordre d'idée sur le prix du stage complet ...

Je n'ai aucune connaissance en formation (simple détenteur du BPC).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 25 Septembre 2017 - 20:39:59 »

Laurent,

Quelques uns de ces exercises plus techniques en milieu non sécurisé me laissent perplexe même sous une EN-B ...
Il y a aussi tangage et tangage.

Je connais une école qui propose un run avec au moins 600 m de gaz à 50 euros ... bon elle est surbooké. Cela donne un ordre d'idée sur le prix du stage complet ...

Je n'ai aucune connaissance en formation (simple détenteur du BPC).

Je ne sais pas trop quoi répondre.
Quels exercices te laissent perplexes ? Et pourquoi ?

La FFVL revient (enfin) vers les écoles pour les motiver et les former au pilotage hors milieu sécurisé.
Tu peux voir la progression du pilotage de plusieurs manières :
 - Avec une école en stage SIV
 - Seul au dessus d'un lac avec ou sans bateau
 - Seul au dessus du sol ou des arbres
 - Avec une écol eou un moniteur au dessus du sol ou des arbres

Donc moi j'ai confiance
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #31 le: 25 Septembre 2017 - 21:48:12 »

Tout est avant tout question de progressivité dans l'enseignement.

Il me semble, avis perso mais qui ne demande qu'à être confirmé ou... infirmé par les Pro du fofo, que faire/laisser décoller certains apprentis-pilotes en init. pour leur 1er grand-vol, doit être autrement stressant que de faire faire du roulis et/ou du tangage même appuyé voire des 1ers 3.6 à des pilotes déjà autonome déco/vol/attéro (des perf. 2 par ex. pour les désigner autrement) que l'on amène étape après étape à ces exercices.

Ce qui me paraît le plus difficile pour un moniteur quel qu'il soit, c'est d'être convaincu que son élève est prêt dans sa tête pour l'exercice envisagé que ce soit son 1er grand vol ou son 1er 3.6
D'être convaincu, tout en envisageant pour être prêt à y réagir au cas où... que l'esprit du pilote saura garder le cap dans la difficulté psychologique de l'exercice.

Pour les stages pilotage, la FFVL à édité un livret spécifique avec les conseils nécessaire pour envisager une progression raisonnée dans l'art et la manière. Il y est aussi précisé comment aborder les exercices dans et en-dehors du milieu sécurisé des SIV. Beaucoup de travail est possible sans giler de sauvetage, un lac et un bateau de recup dessous.

Et comme le dit fort pertinemment Laurent, cela permet d'arriver à son 1er SIV en se chi... dessus sur la 1ère rotation un peu soutenue voire de passer trois jours à faire du tangage...
Bref, d'être dans les meilleures conditions pour profiter vraiment de ce que peut apporter un SIV.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #32 le: 26 Septembre 2017 - 09:10:58 »

1) après les stages init et perf puis itinérant (mais niveau progression + comme la plupart), j'ai fait des stages pilotage, SIV, init cross, cross, les "pélérinage à la dune", continué l'apprentissage théorique aussi et validé le tout en passant les différents brevets, puis comme dit TangoCharly, la QBi qui est une excellente formation qui fait bien revoir et travailler les bases.
maintenant j'ai l'impression que les stages init et perf ont bien évolué et que les élèves sont maintenant mieux formés en gonflage et en théorie et mieux sensibilisés aux risques mais ça dépend peut-être des écoles... et des élèves!

2) Il n'existe pas beaucoup (pas assez) de formations niveau intermédiaire et avancé, pour ma part je me fixe d'en faire une de une semaine par an + un SIV ou autre, mais souvent le budget est loin d'être accessible à tout le monde, et il faut fouiller pour trouver les écoles qui proposent ça.
Si vous avez des tuyaux d'ailleurs...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Septembre 2017 - 10:00:48 »

...bonjour weev , ta réflexion est bonne , dans mon club par exemple cette année l'accent a été porté sur la sécurité , presque tous les "pilotes" jeunes , vieux , et nouveaux ce sont engagés à faire un stage de perfectionnement.... perf , pilotage , autres.... ceci pour revoir les fondamentaux .... qui pour certains en avaient bien besoin.... les voiles changent la pédagogie des enseignants aussi... et nous aussi..... perso je réalise un stage presque tous les ans... surtout en début de saison (pour la montagne , en plaine je suis en treuil toute l'année)....le stage de remise à niveau a été "aidé"' cette année par le club car comme le fait remarquer weev c'est pas donné à tous les potes , perso je contacte l'école qui me connait depuis des années pour une semaine de formation: pas de souci , les monos me connaissent pour la plupart (vu en culotte courte pour certains) et à mon rythme m'accompagnent .... puis ils me conseillent et me font faire des exercices avec ensuite débriefing...... comme le fait remarquer Choucas certains ne sont pas réalisés en "zone sécurisée" mais il y a du gaz et puis par exemple : les wing's pas over hein ben se font progressivement ...et ainsi de suite pour les autres exercices , c'est suivant le niveau des pilotes , bien sur avant ça il y a pour les moniteurs un dépistage de nos niveaux par une mise à l'épreuve....gonflages divers , décollages , les basiques en vol , et les atterrissages ...... je pense que les écoles peuvent sans souci faire ce genre de remise à niveau , suffit de les contacter avant et de faire la point avec eux... et d'être plusieurs..... pour nous cela ne pose aucun problème .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.