+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:15:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le décollage !! qui regarde sa voile !?  (Lu 55123 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #200 le: 15 Avril 2018 - 21:51:15 »

Mouaif pas de quoi frimer Wowo c'est déjà écrit au troisième post en page 1 !  Tire la langue


Pour moi, la vielle méthode que tu décris reste d'actualité et le constat que tu fait est tout à fait pertinent ...      mais :

En école, j'ai volontairement choisi de ne plus focaliser sur le contrôle visuel en pente école. L'élève a beaucoup de chose à assimiler et le contrôle visuel lui fait souvent perdre le contact voile/pilote (qui selon moi est la priorité). Le moniteur assure donc le contrôle de la voile sur les premiers vols. Dans un deuxième temps, j'insiste sur la décomposition du décollage et sur le marquage d'une temporisation nette (quitte à louper quelques gonflages). Quand la temporisation est effective, l'élève peut alors avoir un contrôle visuel efficace. Je privilégie aussi beaucoup la sensation proprioceptive de la voile, avec l'habitude on sent les déséquilibres avant de les voir.

C'est plus long que l'ancienne méthode, mais j'ai très nettement le souvenir du gars qui courait en levant la tête pour faire plaisir au moniteur. Cela sans avoir le contact avec sa voile et sans rien voir car le contrôle se faisait sans vraie temporisation.

Ma méthode est un choix pédagogique. C'est une question qui fait débat entre les moniteurs, les avis sont divers.  prof

ps : On ne freine pas POUR décoller ! On affiche une position de frein pour avoir un régime de vol performant et on ACCELERE pour créer la portance et décoller.  Clin d'oeil


Pour kk : Tu as bien compris la première leçon, il te reste a apprendre la suite !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #201 le: 15 Avril 2018 - 22:34:23 »

 pouce  Patrick,

Me faut bien avouer que je ne suis pas remonté à la page 1 et avril 2011  tomate

C'est réconfortant pour moi de pouvoir penser que même si on interprète ici ou là peut-être les choses avec des nuances, on arrive aux mêmes conclusions : Celui qui peut le plus, peut le moins ! Et que c'est vrai depuis longtemps, Catherine Schmider serait fière de nous même si elle était encore sur les bancs d'écoles quand toi tu enseignés le vol-libre.

C'est cela qui est formidable avec le parapente et le fofo, on peut confronter nos réflexions et idées que l'on s'appelle Patrick de Samoëns, Jérôme C. ou même wowo. C'est beau et bon !

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.