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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Article Caldara - trainée de forme  (Lu 2842 fois)
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piwaille
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« le: 28 Mars 2018 - 08:57:30 »

les deux pages :
http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/333aeromecavol_1.pdf
http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/333aeromecavol_2.pdf
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2018 - 10:33:27 »

 salut !
pas beaucoup de réaction sur cet article ...
tant pis, on passe au suivant : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/apres-la-traine-de-forme-la-trainee-de-pression-t50675.0.html
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« Répondre #2 le: 11 Avril 2018 - 11:55:34 »

Je rebondis aussi sur les 2 articles précédents auxquels il est fait référence.

Ça rappelle que c'est surtout la partie arrière de nos sellettes qui est importante quand on recherche de la performance, ce qui n'était pas une évidence pour grand monde il n'y a pas si longtemps (Merci à Denis Cortella pour ce changement de paradigme).

Pour les voiles, ça met en avant que l'importance de la qualité de l'état de surface décroit plus on parcourt la corde (depuis BA vers BF) et que l'épaisseur du profil joue directement sur les performances indépendamment du volume d'air contenu (majoration de la trainée de frottement).
Tout comme l'épaisseur du bord de fuite mais en l’occurrence le traitement de celui pour l'affiner (des pinces par exemple) a directement un impact sur les réactions de pilotage.
A une échelle plus petite, l'enduction des suspentes a un impact croissant avec le diamètre.
M'enfin que des choses dont les pilotes d'aujourd'hui sont conscients, tout du moins ceux ayant une pratique nécessitant une recherche de performance.

Je dérive,
On en vient à l'importance de ces critères théoriques faces à celui de la "flottabilité".
A vitesse max identique, faut-il mieux avoir une aile avec une finesse max inférieure mais que le pilote peut maintenir 80% du temps de vol à son régime favori ou une aile avec finesse max énorme mais seulement dans 50% des configurations de vol (et ben ça dépend, raahhh Ben me manque...)
Si en plus on ajoute que la vitesse max de voiles est maintenant bridée pour la compétition et que tous les constructeurs sont au taquet, ça répond qu'il faut une aile capable de voler au taquet en restant "récupérable" et que la finesse max se situe avec une vitesse proche de la vitesse maxi.
Donc que les voiles de compétition ne se volent pas mains hautes mais à l'accélérateur. Tout le monde le sait ça aussi, oui mais tout le monde sait aussi que plus la voile doit voler vite plus elle est difficilement performante.
Alors pourquoi le marché demande des états de surface (critère systématiquement relevé) impeccable pour des voiles destinés à des pilotes qui n'ont pas encore intégré l'intérêt de l'accélérateur ?

Je dérive encore, pourquoi le tissu de nos secours est-il si glissant ? Il y aurait pas à intérêt à augmenter la trainée de frottements dans ce cas-là ?
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2018 - 12:03:38 »

Je comprends qu'il n'y ait pas trop de réactions à cet article même s'il vulgarise particulièrement bien la traînée de frottement.

Il aborde simplement des notions quand même assez complexes qui transparaissent ensuite dans les notations mathématiques utilisées (nombre adimensionnel de Reynolds, dérivées partielles...).

L'image de la pile de feuilles et du dico est excellente et permet de bien visualiser ce qu'Olivier veut nous faire comprendre sur la stratification de l'écoulement dans la couche limite laminaire.

FK.
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2018 - 12:31:36 »

Je dérive encore, pourquoi le tissu de nos secours est-il si glissant ? Il y aurait pas à intérêt à augmenter la trainée de frottements dans ce cas-là ?

Le frein aérodynamique que constitue ton parachute utilise principalement pour te ralentir une traînée de pression avec une grande surface en opposition à l'écoulement. Le coefficient de friction tangentielle qui est effectivement réduit par l'excellent état de surface de ton parachute et la traînée de frottement qu'il induit est totalement négligeable dans la resultante des forces aérodynamiques qui s'opposent à ton retour brutal à la planète quand ton parachute est déployé.

Ce serait aussi le cas si l'état de surface de ton secours ressemblait à du velcro...

Par contre, quand il est conditionné et comprimé dans son pod, là l'état de surface revêt une  grande importance dans le cas d'une friction solide-solide. Imagine le temps que mettrait ton parachute en velcro à s'ouvrir   effray

FK
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2018 - 13:53:29 »

Le frein aérodynamique que constitue ton parachute utilise principalement pour te ralentir une traînée de pression avec une grande surface en opposition à l'écoulement.
prof un parachute (même "rond") reste un engin volant. Chaque panneau est constitué d'un bord d'attaque bien identifiable et possède quelque part un bord de fuite (plus difficile à localiser)
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2018 - 14:17:40 »

La faible friction du secours pour la sortie du podium est essentielle. Toutefois la proportion entre traînée de pression et traînée de frottements revêt le même caractère pondéré par la vitesse de vol différente entre un secours et un parapente. C'est vrai qu'il vaut mieux une faible traînée de frottement pour le pod, qu'une grosse pour la diminution de la vitesse.
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2018 - 15:20:02 »

prof un parachute (même "rond") reste un engin volant. Chaque panneau est constitué d'un bord d'attaque bien identifiable et possède quelque part un bord de fuite (plus difficile à localiser)

Mouais, je suis moyennement d'accord avec ta définition Piwaille...

Pour moi un truc qui vole, c'est un machin qui peut avoir un mouvement horizontal dans l'air, c.-à-d. Avec une composante "portance" verticale qui s'oppose à la gravité et une traînée qui s'oppose au mouvement sur la trajectoire air...

Le parachute lui a bien une composante verticale sur la RFA (il n'a même que ça) mais uniquement constituée par ses forces de traînée (forme et culot) puisque son mouvement n'est que vertical.

Avec ta définition du "vol" du parachute, tout corps en chute libre dans l'air vole (ie subit la résistance de l'air). Comparé à une pierre de même masse, le gros avantage du couple parachute pilote c'est qu'il tombe bien moins vite car son Cx (résistance à l'air dans l'axe du mouvement) est bien plus important.

FK
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« Répondre #8 le: 12 Avril 2018 - 00:26:36 »

Couco piwaille,

Tu peux démontrer ??

Pas : bonne nuit !!!!!
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« Répondre #9 le: 12 Avril 2018 - 09:31:38 »

Le bord d'attaque n'est-il pas l'extrémité face au vent ayant le rayon le plus faible d'un objet créant une portance, sans que cela n'est un lien précis de position avec la séparation des flux d'air ?
Le bord de fuite n'est-il pas le point physique le plus aminci du profil ?
La portance aérodynamique n'est-elle pas la force s'exerçant perpendiculairement à la direction du mouvement ?
La forme et l'échappement sommitale du parachute hémisphérique ne créent-il pas une suppression directement liée à la vitesse de déplacement ?
N'y a-t'il pas décollement de la couche limite ?
Toute zone décollée ne provoque-t-elle pas une traînée à cause du déficit sur la somme des forces de pression autour de l'objet ?

Bref tout ceci ne représente pas réellement de vraies questions.

La seule chose qu'il faudrait clairement définir c'est si un objet peut "voler" seulement s'il a une vitesse horizontale non-nulle. Pour moi c'est un non-sens parce qu'il y a 2 systèmes de repères différents : celui de la gravité et celui de la direction du mouvement.
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« Répondre #10 le: 12 Avril 2018 - 09:57:44 »

Le frein aérodynamique que constitue ton parachute utilise principalement pour te ralentir une traînée de pression avec une grande surface en opposition à l'écoulement.
prof un parachute (même "rond") reste un engin volant. Chaque panneau est constitué d'un bord d'attaque bien identifiable et possède quelque part un bord de fuite (plus difficile à localiser)
1 , c'est même pour cela qu'il se met en miroir avec le parapente quand celui-ci reste ouvert.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #11 le: 12 Avril 2018 - 12:01:55 »

Le frein aérodynamique que constitue ton parachute utilise principalement pour te ralentir une traînée de pression avec une grande surface en opposition à l'écoulement.
prof un parachute (même "rond") reste un engin volant. Chaque panneau est constitué d'un bord d'attaque bien identifiable et possède quelque part un bord de fuite (plus difficile à localiser)
1 , c'est même pour cela qu'il se met en miroir avec le parapente quand celui-ci reste ouvert.
Non, le parachute s'oppose au déplacement, le vecteur s'est incliné puisque le parapente "tire" d'un côté, mais cela n'invalide pas le fait que le parachute "vole", avec une somme des forces résultantes opposée à son déplacement!
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