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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comment cadencer un virage ?  (Lu 14099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 07 Mars 2018 - 21:30:16 »

Bonjour,

J’ai pas mal lu de thérorie mais je comprends pas bien le cadencement d’un virage.

A quoi sert il exactement ?

Comment procède t’on pour cadencer un virage ?

Merci de m’aider à comprendre svp

Bonne soirée

Jody
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Dominique B
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« Répondre #1 le: 08 Mars 2018 - 08:52:24 »

Il y a déjà eu un fil sur ce thème sur le CDV je crois . Mais en gros ,pour faire vite. Pour moi c'est le fait d'accélérer ou ralentir son virage au frein extérieur" et" ," ou" à la sellette.

Très utile pour exploiter finement les ascendances en adaptant sa vitesse aux variations de taux de montée à l'intérieur même du thermique.

Très utile aussi pour exploiter des thermiques très couchés ,avec une réserve d'accélération de la rotation dos au vent pour éviter de se faire sortir sous le vent du thermique.

Personnellement ,je le sens beaucoup mieux au bout des doigts que mixé au pilotage sellette.Quand on connait bien son vario et qu'on est seul en l'air et hors relief, on peut le faire les yeux fermés.C'est un exercice très jouissif ! Ne pas oublier de réouvrir les yeux toutes les dix minutes  canap
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jodyl06
Invité
« Répondre #2 le: 08 Mars 2018 - 20:32:39 »

Ok mais comment on sait qu’il faut cadencer et de combien ?
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« Répondre #3 le: 08 Mars 2018 - 20:37:15 »

ben si ton tx de monté est constant c'est que tu as pas besoin de cadencer car t as bien centré, si tu as de forte variation de tx de chutte alors il faut cadecer pour esqsayé d'avoir un tx le plus constant possible (et surtout la ou ça monte le plus  Mr. Green )
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« Répondre #4 le: 08 Mars 2018 - 22:21:17 »

Faux, virer correctement en parapente demande du cadencement que ce soit en thermique ou non :

Lors d’un virage en parapente, il y a un gros différentiel de vitesse entre les deux demi ailes. La demi aile extérieure va plus vite que la demi aile intérieure. Cette différence de vitesse varie selon le rayon du virage : plus on tourne serré, plus elle est importante. A inclinaison égale, nous tournons sur des rayons 2 fois plus petits qu’en delta, et 4 fois plus petits qu’en planeur. Comme la portance est proportionnelle au carré de la vitesse, il en résulte sur nos parapentes, un gros différentiel de portance entre demi aile intérieure et demi aile extérieure. C’est pour cette raison que l’utilisation de la commande extérieure est essentielle durant la phase de conduite : elle permet de contrôler les mouvements de lacet, donc l’inclinaison, le rayon du virage et la vitesse en rotation. Très efficace, cette commande extérieure réclame une grande précision : la difficulté est d’apprendre à l’utiliser sur quelques centimètres.

Ce n'est pas de moi, mais d'un Monsieur du parapente, Marc Boyer !

https://www.google.it/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjchJDY0t3ZAhWlJMAKHa1QCcsQFghHMAM&url=http%3A%2F%2Fsoaring.fr%2Fmedia%2F45939.pdf%2FPARA0170_Virage-a-plat.pdf&usg=AOvVaw026V3xYiWMhJRSe8-E7TF3

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jodyl06
Invité
« Répondre #5 le: 08 Mars 2018 - 22:55:08 »

Merci intéressant ce document. Mais je ne comprends toujours pas malheureusement. Car pour le moment je fais des virages et je cadence pas et je vois pas d’inconvénient dans mon virage. Je pense que j’en verrai quand j’aurais compris le cadencement.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 09 Mars 2018 - 00:01:23 »

Merci intéressant ce document. Mais je ne comprends toujours pas malheureusement. Car pour le moment je fais des virages et je cadence pas et je vois pas d’inconvénient dans mon virage. Je pense que j’en verrai quand j’aurais compris le cadencement.

je comprends pas ce terme
peu importe
vole et pilote comme tu sens tu finiras au final la façon de faire la plus adaptée à chaque situation. tu as sûrement déjà remarqué que tu conduisais pas ta voile de la même manière si tu veux monter en thermique efficacement ou descendre en spirale
en thermique tu finiras par sentir à peu près instinctivement que pour être efficace il faut faire des corrections, un peu plus de vitesse sur ce côté, un peu de frein par là
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jodyl06
Invité
« Répondre #7 le: 09 Mars 2018 - 00:11:21 »

Je n’ai encore jamais voler en thermique et encore moins fait de spirale. Je suis juste un ploufeur, je suis à 22 vols.
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Flying Koala
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« Répondre #8 le: 09 Mars 2018 - 00:33:32 »

Jody,

Ne te prend pas trop la tête avec avec cette notion de cadencement dont tu verras l'utilité plus tard quand tu aborderas d'autres phases de pilotage.

Retiens juste que la manoeuvre consiste à ralentir la demi-aile extérieure dans un virage usuellement en mettant un peu de commande extérieure. La plupart des pilotes l'utilisent pour réguler le rayon de courbure des virages, l'inclinaison (plus ou moins à plat) dans des situations particulières comme l'ovalisation d'un thermique ou la limitation des G en 360. Elle permet également de limiter le risque de fermeture de la demi-aile extérieure dans des virages à forte énergie (virages dynamiques, Wings Over...).

Tu verras tout ça en temps et en heure dans ta progression...

En attendant profite bien de tes vols et soigne tes décos et tes approches. Le reste viendra très vite!

Bons vols.

FK
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Les Eucalyptus sont mes amis
treuze
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« Répondre #9 le: 09 Mars 2018 - 09:18:24 »

Pour simplifier: en thermique, quand tu montes de plus en plus vite c'est que tu rentres dans le thermique donc tu freines l'extérieur pour augmenter ton rayon de virage et te diriger vers où ça monte fort, et quand tu montes de moins en moins vite c'est que tu quittes l'ascendance donc tu relève la main extérieure pour réduire ton rayon de virage et revenir dans l'ascendance.
C'est simplifié, mais grosso modo en thermique c'est à ça que sert (entre autres) le cadencement en thermique, rien de bien méchant et tu le fais probablement déjà à ta façon sans le savoir.
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
jodyl06
Invité
« Répondre #10 le: 09 Mars 2018 - 11:39:32 »

Ok merci je comprends mieux.
Donc le cadencement ne sert que pendant les thermiques ?
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ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 09 Mars 2018 - 12:07:19 »

Le cadencement sert à éliminer toute composante de dérapage dans la trajectoire. A partir de là, tu l'utilises dans la situation que tu veux et essentiellement pour améliorer la performance (une trajectoire cadencée dissipe moins d'énergie). Avec des profils très stables, le cadencement se joue sur quelques cm à peine (un peu trop de commande et tu détruis ton énergie en diminuant ta vitesse).

Un effet assez contre-intuitif du cadencement, que tu peux trouver sous les ailes bien perfo en général (avec les autres je ne sais pas... on peut pas tout essayer...) c'est : mise en 360 engagés sellette + commande, installation dans les 360, libération progressive et totale de la commande extérieure, constatation d'une spirale donnée et constante... et à partir de là sans rien changer d'autre, rajout de 4 cm de commande externe (jusqu'à sentir l'aile extérieure "mordre") ----> on observe alors une augmentation de la vitesse sur trajectoire accompagnée d'un centrifugation accrue (parfois de manière très importante).
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paul
Invité
« Répondre #12 le: 10 Mars 2018 - 00:51:17 »

 pouce Vincent

Autre proposition : apprendre à "cadencer" relève d'une démarche heuristique visant à produire un virage le plus efficient possible

1- on procède par approches successives en combinant les différentes recettes connues/enseignées, en éliminant progressivement les alternatives et en ne conservant qu'une gamme restreinte de solutions tendant vers celle qui est optimale du point de vue énergétique (*) pour une configuration de vol donnée

2- quand une solution ne marche pas... on essaie le contraire, car parfois ça marche  dent (on a dans le passé sauvé notre peau en procédant ainsi sur des auto-rotations ou des entrées en instabilité spirale furieuses... sous des matériels fumeux... mais pas que...)

3- une vie de parapentiste moyen (avec une vie de famille et un boulot standard) ne suffit pas à trouver la multitude de combinaisons qu'il faudrait maitriser pour exploiter toutes les conditions volables (mais on peut voler tout une vie avec une demi-douzaine si l'on vole sous une aile de plaisance - pas un "gun" valorisant qui peut en supporter sensiblement moins de combo, les plus riches ou fêlés n'étant pas forcément les mieux notés)

4- quand on change une pièce d'équipement, on reprend tout à zéro  mort de rire et c'est ça qui est rigolo !

(*) énergie totale : énergie cinétique + énergie potentielle représentée par l'altitude, rapportées à la masse totale en vol
« Dernière édition: 10 Mars 2018 - 00:58:44 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
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« Répondre #13 le: 10 Mars 2018 - 10:01:54 »

Moi je m'prends pas la tête. Je fais des virages et ça se cadence tout seul. Ça marche bien  parapente , c'est un peu comme les théories sur la portance : grace au  le chant du vario je viens de comprendre que je n'y ai jamais rien compris. Ce qui me rassure c'est que grace au le chant du vario je vois que je ne suis pas le seul.  taupes
Je n'ai aucune explication rationnelle à part que le cerveau humain est bien foutu. C'est ça qu'est bien. Si après toutes ces théories tu te dis que t'es encore plus perdu après qu'avant : laisse faire ton feeling, tu verras c'est puissant comme truc  dent
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #14 le: 10 Mars 2018 - 15:55:30 »

Moi je m'prends pas la tête. Je fais des virages et ça se cadence tout seul. Ça marche bien  parapente , c'est un peu comme les théories sur la portance : grace au  le chant du vario je viens de comprendre que je n'y ai jamais rien compris. Ce qui me rassure c'est que grace au le chant du vario je vois que je ne suis pas le seul.  taupes
Je n'ai aucune explication rationnelle à part que le cerveau humain est bien foutu. C'est ça qu'est bien. Si après toutes ces théories tu te dis que t'es encore plus perdu après qu'avant : laisse faire ton feeling, tu verras c'est puissant comme truc  dent
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ouf ! je me sens moins seule ! jamais entendu parlé de cadencement (ou alors je ne me souviens pas), pourtant quand je pense à ma propre pratique, c'est vrai que je mets pas, peu, ou plus ou moins de commande extérieure quand j'enroule. J'en conclue que je dois pratiquer le cadencement sans m'en rendre compte  hein ?
la dernière fois j'ai commencé à lire le bouquin de Kelly Farina où il conseille de compter le nombre de secondes passées pour effectuer un tour dans le thermique, apparemment c'est THE concept pour devenir le roi de la pompe. Toujours est-il que quand je suis allée voler après cette lecture, c'était l'automne, petits thermiques... fallait s'accrocher. Je crois que j'ai compté jusque 4 et après j'ai lâché l'affaire parce que je n'arrivais pas à compter ET à me concentrer sur la bulle que j'essayais d'accrocher. Au final j'ai réussi à rester en l'air plus que pour une simple fléchette et ça, sans compter combien de secondes je mettais pour faire un tour dans le thermique. Je ne dis pas que ça ne sert à rien mais que parfois le ressenti vaut mieux que de longs discours théoriques. En tout cas, moi je n'arrive pas à compter et à enrouler, c'est ptêtre une limite toute personnelle hein. La théorie c'est la base bien sûr mais je pense qu'il faut parfois laisser faire le feeling comme le disait Plumocum.
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choucas
Invité
« Répondre #15 le: 10 Mars 2018 - 17:18:12 »

Salut

Effectivement, le terme "cadencer" est pour le moins flou. Si on prend la définition, il s'agit de donner une "cadence" au virage... Vaste programme !
On lit que le "cadencement" se fait pas la main extérieure, ou encore que c'est indispensable pour voler en thermique (j'exagère un peu), ...

Moi je voudrais que les "encyclopédies" du parapente me donne une définition du virage cadencé. Et mieux, un livreou un site où la définition est écrite.
Et si ça n'existe pas, eh bien il faut en écrire une ! Tout sera beaucoup plus clair.

Un ami me disais : "dans un cas je gagne et dans l'autre j'apprends". Eh bien pour moi c'est pareil. Le virage cadencé, je ne connais pas. Donc soit ça n'existe pas officiellement, soit j'apprends ce que c'est !
A+
L
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ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 10 Mars 2018 - 18:10:45 »

Le virage cadencé c'est le bon vieux virage "bille au centre" aéronautique. Un exemple là : http://escadronc6.free.fr/ecole/109/bille.htm
Tout virage qui n'est pas cadencé est un virage dérapé ou glissé. Tout virage qui n'est pas cadencé consomme plus d'altitude (ou de puissance moteur donc de carburant) que s'il l'était.
Le virage cadencé est celui qui affiche le taux de roulis/lacet/tangage coordonné et nécessaire au parfait équilibre des forces sur la trajectoire désirée.
En parapente nous avons rarement des virages cadencés. Quelques ailes, par la magie de la conception, ont un virage cadencé en elles-mêmes. On dit volontiers qu'elles ont une maniabilité "naturelle" et les pilotes les reconnaissent facilement car c'est ce qu'ils recherchent tous inconsciemment. La plupart des parapentes n'ont des virages naturellement cadencés qu'à certaines vitesses où dans certaines plages de débattement.

Bien sûr nous cadençons "à l'instinct" pour les meilleurs, à la louche pour les autres ; encore et toujours, avantage aux pilotes sensitifs. Mais pour que notre main suive notre coeur, il est parfois besoin que notre esprit en soit bien persuadé de la nécessité. Il n'est donc pas interdit de théoriser pour essayer de pratiquer.
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jodyl06
Invité
« Répondre #17 le: 10 Mars 2018 - 18:18:31 »

Merci pour vos réponses j’y vois plus claire.
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Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 10 Mars 2018 - 18:27:51 »

Hé bien moi je suis tombé sur le cul d’apprendre que je devais cadencer pour bien monter en thermique !

Et dire que dans mes premières années, je cadençais parce que mon pilotage était déficitaire  et puis maintenant dans mes 3 dernières années toujours à la recherche d’une Meilleure performance, j’essaie au max d’éliminer toute forme de cadencement pour adopter un pilotage des plus fluides et en glisse.

En excluant les manœuvres de pilotage pour s’adapter aux changements de masse d’air telle cisaillements, sortie de thermique ... je vois le cadencement comme une réponse/réaction pour palier à un manque de précision du pilotage en amont.
Un peut comme en vélo, qui est le meilleur ? Celui qui roule en ligne droite sans mouvement de guidons ou celui qui roule en ligne droite en donnant constamment des coups de guidons pour récupérer ses pertes d’équilibres.
Si j’ai à relever la main subitement, c’est parce que précédemment je l’avait trop descendu et vice-versa.
Je recherche la position moyenné, cette position en parfaite équilibre qui peut  me permettre de barrer les mains sur les élévateurs et de piquer une petite sieste.

Je ne pratique pas l’enroulage à plat et je suis seul dans mes thermiques 98 % du temps.

Cette été par exemple, j’ai pris un thermique à 1000 pieds sol et je l’ai enroulé serré jusqu’à 7200 pieds. Commencé dans du +2 m/s, la plus grande partie dans du +5 m/s et la fin à l’approche du nuage dans du +7 m/s. Dans la partie de 5 à 7 m/s, j’ai réussis à la trouver cette combinaison frein sellette qui m’a permis d’agripper les élévateurs et de faire le mort pendant plus d’une dizaine de minutes en reposant mes épaules et en restant bien centré serré sur le cœur.

Quand je réussis une longue montée en faisant presque aucun mouvement, j’ai l’impression que je viens enfin d’atteindre le saint Graal ou le Nirvâna du Parapente.

Comme quoi, à chacun ses goûts !
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Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 10 Mars 2018 - 18:31:28 »

Le virage cadencé c'est le bon vieux virage "bille au centre" aéronautique. Un exemple là : http://escadronc6.free.fr/ecole/109/bille.htm
Tout virage qui n'est pas cadencé est un virage dérapé ou glissé. Tout virage qui n'est pas cadencé consomme plus d'altitude (ou de puissance moteur donc de carburant) que s'il l'était.
Le virage cadencé est celui qui affiche le taux de roulis/lacet/tangage coordonné et nécessaire au parfait équilibre des forces sur la trajectoire désirée.
En parapente nous avons rarement des virages cadencés. Quelques ailes, par la magie de la conception, ont un virage cadencé en elles-mêmes. On dit volontiers qu'elles ont une maniabilité "naturelle" et les pilotes les reconnaissent facilement car c'est ce qu'ils recherchent tous inconsciemment. La plupart des parapentes n'ont des virages naturellement cadencés qu'à certaines vitesses où dans certaines plages de débattement.

Bien sûr nous cadençons "à l'instinct" pour les meilleurs, à la louche pour les autres ; encore et toujours, avantage aux pilotes sensitifs. Mais pour que notre main suive notre coeur, il est parfois besoin que notre esprit en soit bien persuadé de la nécessité. Il n'est donc pas interdit de théoriser pour essayer de pratiquer.

À mon avis, ça ne s’adresse pas à un pendulaire tel un parapente.
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jodyl06
Invité
« Répondre #20 le: 10 Mars 2018 - 18:35:37 »

J’ai vu se terme dans deux ou trois manuels de pilotage de parapente.
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ALPYR
Invité
« Répondre #21 le: 10 Mars 2018 - 18:45:44 »

Par exemple, photos 3, 4 et 5.
http://ppmenegoz.com/spip.php?article87
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chatmalo
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« Répondre #22 le: 11 Mars 2018 - 22:56:37 »

Pour moi le cadencement, à part recentrer un thermique comme ça à été dit avant, ça sert aussi à lutter contre le décalage dû au vent pour rester dans un thermique et ne pas se faire sortir sous le vent. En effet nous sommes plus poussés par le vent que le thermique et si on reste à rayon constant, on se fait sortir sous le vent. Quand tu es dos au vent tu veux tourner plus vite pour parcourir moins de distances donc tu as la commande extérieure relâchée et plus tu as tendance à passer face au vent plus tu reprends quelques cm de commande pour ovaliser ton virage et « remonter le vent ». Dès que tu as dépassé le face au vent tu recommences à relâcher progressivement pour accélérer ton virage et pas te faire trop pousser vent de cul et ainsi de suite.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
airsinge
Invité
« Répondre #23 le: 12 Mars 2018 - 11:57:33 »

Citation
En effet nous sommes plus poussés par le vent que le thermique...

NON

Parfois je pense qu'il faut arrêter les dérives de représentations imaginaires animistes pour nous rappeler que nos voiles ne sont immergées que dans de l'air qui n'a pas de pouvoirs magiques différents selon qu'on l'appelle "vent" ou "thermique". C'est la même matière même si elle est élastique et pas homogène, et surtout, nos voiles se déplacent dedans, elles n'y sont pas "poussées" par la proximité d'un "air-vent" qui serait plus influent qu'un "air-calme" ou autre...

On ne peut pas avoir une représentation fiable du pilotage si on en arrive à escamoter que voler c'est avoir une vitesse relative créant une portance dans l'air où l'aile est en train de passer à l'instant.

Manifestement, dans une masse d'air qui dérive par rapport au sol, le côté d'un cône d'ascendance thermique où l'air monte le plus vite est celui le plus amont de la dérive, et donc en commandant un virage "symétrique" là-dedans, une aile à plutôt tendance à avancer du côté qui monte le moins vite, donc sous le vent, ce qu'il est donc utile de compenser par des virages dissymétriques.

C'est plus long à exprimer que "on est poussés vent dans le dos" ou "remonter vent de face", mais ces fausses notions sont quand-même assez merdiques quand on voit la confusion aérologique à laquelle peuvent en rester certains qui sont plus prompts à la représentation mentale abstraite qu'à la perception sensorielle, y compris dans leur pilotage très loin du sol.

Tout ça n'étant qu'un hors-sujet total vis à vis de la notion de "virage cadencé" ! Notion imagée que j'ai bien ressentie en deltaplane pour éviter qu'un virage soit dérapé ou glissé, mais qui me semble beaucoup moins parlante en parapente où le virage est plus ou moins inévitablement cadencé par l'effet pendulaire. D'où peut-être ce fil de discussion où personne ne parle de la même-chose puisqu'une notion pas trop floue de "cadencement du virage" ne me semble venir que du pilotage d'autres type d'ailes que le parapente. Les manuels de parapente qui utilisent ce terme ne seraient-ils pas écrits par d'anciens deltistes par hasard ?
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choucas
Invité
« Répondre #24 le: 12 Mars 2018 - 12:17:25 »

Le virage cadencé c'est le bon vieux virage "bille au centre" aéronautique. Un exemple là : http://escadronc6.free.fr/ecole/109/bille.htm
Tout virage qui n'est pas cadencé est un virage dérapé ou glissé. Tout virage qui n'est pas cadencé consomme plus d'altitude (ou de puissance moteur donc de carburant) que s'il l'était.
Le virage cadencé est celui qui affiche le taux de roulis/lacet/tangage coordonné et nécessaire au parfait équilibre des forces sur la trajectoire désirée.
En parapente nous avons rarement des virages cadencés. Quelques ailes, par la magie de la conception, ont un virage cadencé en elles-mêmes. On dit volontiers qu'elles ont une maniabilité "naturelle" et les pilotes les reconnaissent facilement car c'est ce qu'ils recherchent tous inconsciemment. La plupart des parapentes n'ont des virages naturellement cadencés qu'à certaines vitesses où dans certaines plages de débattement.

Bien sûr nous cadençons "à l'instinct" pour les meilleurs, à la louche pour les autres ; encore et toujours, avantage aux pilotes sensitifs. Mais pour que notre main suive notre coeur, il est parfois besoin que notre esprit en soit bien persuadé de la nécessité. Il n'est donc pas interdit de théoriser pour essayer de pratiquer.

À mon avis, ça ne s’adresse pas à un pendulaire tel un parapente.

Salut

Ben si, je ne vois pas ce qui change. Et merci Vincent pour cet éclaircissement. J'ai appris un truc et je le note directement dans mon petit lexique Clin d'oeil

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