+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:24:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment avez-vous géré votre progression?  (Lu 19658 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 07 Novembre 2016 - 19:38:14 »

Petit Flood.
(@) Sagarmatha
Citation
trinquer  Râââhhh ! Vivement le printemps.
Tu l'as peut-être déjà dit, mais pourquoi tu attends le printemps?  hein ?   Y'a plein d'endroits (même dans notre beau pays) où on fait des supers vols très intéressants en toutes saisons. Et je parle pas de ploufs à skis en station (vols thermiques, cross...). T'aimes pas le froid?
Si j'étais retraité et addict comme tu l'es... (je ne suis qu'un des 2 pour le moment!).
 trinquer  aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 07 Novembre 2016 - 22:53:57 »


"épaté" de voir que certains ont encore le réflexe de faire des photos aux urgences ...  Yeux qui roulent
En fait je m'ennuyais et j'allais mieux donc sorti le téléphone... mais j'aurais du faire la MAP sur le fond plutôt que sur la couverture devant moi Rigole désolé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #52 le: 22 Janvier 2017 - 20:59:27 »

Première difficulté, comment se définir un parcours de progression cohérent avec les objectifs que l’on se fixe ? Mon rêve, c‘est de décoller de Samoëns (@Patrick  trinquer ) pour atterrir à Doussard en survolant les Aravis enneigés. Que dois-je savoir, comprendre et maitriser par rapport à niveau actuel pour y parvenir en sécurité ?

Je ne sais pas si on peut se donner une méthode de progression type pour faire ce parcours dont tu rêves. Une fois que tu l'auras fait, tu te diras, ah bon, ce n'était que ça ?  Mr. Green
Pour décoller de Samoëns et aller sur les Aravis (enneigées ou pas), il faut regarder la météo pour qu'elle soit favorable (voir très favorable), y croire, s'y reprendre à plusieurs fois, ne pas se décourager, reconnaître les endroits clés par photos (merci internet), demander aux pilotes qui l'ont déjà fait (avec les conditions météo), payer des canons à Laurent (Choucas) et à Patrick (Samoëns) pour leur soutirer des infos, avoir un téléphone chargé, un GPS, des vêtements chauds, une boussole, un peu de chance (pour que les plafonds soient assez hauts pour crosser sans trop gratter), avoir des sous pour la récup (ou un bon pote), avoir envie de tout défoncer s'il le faut (mental à 100%), être prêt à passer du temps si tout ne se passe pas comme prévu (surtout au départ de Samoëns  Mr. Green bonjour la couche d'inversion), croire en soi, en sa voile, en un brin de chance, avoir un objectif scindé en plusieurs parties (décoller, faire le premier plaf, regarder l'altitude au plaf réel (pas le plaf des sites météo) et décider de partir ou pas, à quelle heure tu pars, jusqu'à quelle heure les faces est seront encore ensoleillées, avoir une idée précise des transitions à faire selon les plafs, selon le mental du moment, voir ce que les autres voiles (s'il y en a) font, prendre la bonne décision, avoir des plans B et C, ne pas s'entêter si ça ne marche pas, profiter de la journée quel que soit le résultat et le plan de marche, ne passe faire trop d'illusions mais toujours y croire, avoir des vaches possibles, ne pas poser dans la brise de Sallanches  Tire la langue ou savoir que ce sera à reculons, savoir quel parcours (il y a des options différentes une fois sur les Aravis et s'en tenir au plan A ou B, être patient si on a vaché avant Doussard, prévoir l'évolution de la météo, surveiller les humeurs du vent, ne pas s'affoler, penser "étape par étape", faire des laisses de chien aux endroits nécessaires, prendre du gaz dès que possible, ne pas courtcircuiter et garder des marges par rapport au relief, être patient, revenir en arrière si ça va coincer, là où il y avait le bon thermique qu'on avait pu laisser par excès de précipitation, profiter de la beauté de la région, surveiller les nuages  éclaircie , préférer le soleil à l'ombre, les zones au vent plutôt que sous le vent, imaginer ce que fait l'air, ressentir sa voile, être concentré, ne pas céder à l'euphorie, manger et boire pendant les transitions et puis poster sur le forum ses aventures Clin d'oeil
Je ne sais pas combien de temps cela prend tout ça, quelle progression il faut. je suis parti sur les Aravis seul dans ma deuxième année de vols, avec ma bonne volonté, des rêves plein la tête, seul. J'ai fait 65 kms la première fois et ai du mettre plus de 3h pour rentrer en stop, et fait un bel aller-retour sur les Aravis  de 94 kms le lendemain. Des plafs immenses, un rêve. Cette année rien de tout ça. Alors je ne pense pas qu'il y ait une solution unique, un e progression type, un modèle. Savoir décoller, savoir vacher, savoir anticiper, se connaître, étudier la CFD et le parcours, et s'adapter constamment. Mais tout cela c'est l'expérience qui te le donne, pas les conseils, pas les forums, pas les bouquins qui te donneront des pistes à essayer, à tester et à conserver dans un coin de ta tête. Tu auras beau avoir plein de connaissances, sans expérience tu n'es rien et tu as beau avoir une volonté de fer sans un minimum de connaissances, ça ne marchera pas. Je marche par l'expérience (et parfois par l'échec). Tu sais comment tu marches, quelles sont tes forces et faiblesses. A toit de savoir comment faire fructifier ce potentiel qui est en toi, à rassembler ce dont tu as besoin et ne pas se focaliser sur tel parcours. Il se fera quand il se fera.
Bons rêves et bons vols.  parapente

très beau post!

on peut résumer le questionnement initial de Flying Koala assez simplement: s'investir dans l'activité

@Flying Koala, à te lire, tu sembles bien entouré. trop? peut-être que pour te lancer complètement, il faudrait un jour décider d'aller voler dans une région dont les conditions semblent grossièrement bonnes, faire une analyse fine, choisir un déco en fonction, y monter à pied (pour n'être influencé par personne sur place), bien-sûr c'est plus facile en montagne.
Une fois en l'air, fie toi à tes analyses, tes observations. trouve un thermique, redescends recommence. cherche plus loin, plus efficace. Observe encore.

voler est une décision que l'on prend, c'est clair du décollage à l'atterrissage, et en vol on est encore tout seul, c'est pour ça que c'est je pense primordial de ne pas trop voler en groupe. c'est nécessaire pour des vols performants, mais il faut absolument voler seul.

Les erreurs ça arrive, il faut s'en souvenir. Ma plus grosse à ce jour, avoir un jour un rendez-vous en vallée bien ventilée, en fin de journée de vol. Je décolle pour rejoindre la vallée et je prends une ligne directe, qui passait sous le vent d'une crête. C'était ventilé, je le savais, je sais lire les balises, et j'y suis allé quand même. Posé à reculons sous le vent à mi parcours au milieu d'un village, en pilotant avec la ferme intention de ne pas me prendre l'aile sur la tronche. ça à marché, aucun dégat, aucune blessure, mais ça sert de leçon ce genre de gag. Rester optimiste aussi c'est important, tu fais une connerie mais il faut rire et garder le contrôle, sinon dans mon cas c'était le carton...

bien-sûr, aller chercher l'erreur pour comprendre n'est pas nécessaire. des conditions atroces, quand on est dedans on comprend assez vite que c'est de la merde et il faut en sortir au plus vite ou minimiser la casse.

Un truc qui m'a personnellement beaucoup aidé à progresser c'est vraiment de voler seul. L'école dans laquelle je me formais est une grosse structure ce qui implique que dès que les conditions sont douteuses dans la région d'origine, la journée est annulée. à partir de 30 vols (mais aussi énormément de travail au sol) j'ai commencé à marcher/voler avec l'aide de Earth, mapcoordinates.net pour les altitudes et pouvoir calculer un peu la finesse, windyty, meteo-parapente, soaringmeteo (GFS), un peu xcontest mais pas au début. Tu te définis un déco venté dans le bon sens et exposé au soleil, tu y montes, en haut tu observes (large, regarde la tronche des nuages) et tu décides d'y aller.
Pour ce qui est de la traversée des aravis, je pense qu'il faut d'abord te familiariser avec les systèmes de vent de vallée et y aller molo en montagne. vacher sous le vent sur des cailloux ça fait moins rêver que dans un champ de mais même si ça peut faire mal aussi.
Je voulais pas écrire un pavé au début, promis  effray

Bons vols


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 12 Février 2017 - 23:07:05 »

Je déterre ce fil à l'aube encore obscure d'une saison que nous espérons tous lumineuse.
(Ah quel style !..  Mr. Green  )

En 2017, il y aura en août la "balise" des 2000 vols et des 10ans de parapente. Sans mes accidents, il ne fait aucun doute que ma progression aurait été bien plus rapide et nettement meilleure... ouaip, mais aurais-je eu autant l'occasion de méditer sur tout ça et d'acquérir autant de sérénité, moi qui n'avais jamais été "raisonnable" ? On peut en douter.
La Montagne et le parapente n'ont pas voulu de ma peau et se sont limitées à me donner des conseils, mes souffrances et mes galères (7 interventions chirurgicales et des séquelles assez lourdes) m'ont donné le temps dilaté de l'hôpital et de la convalescence pour réfléchir.

J'espère encore progresser en 2017, malgré l'âge qui vient, avec un objectif de 150h de vol et de 100 vols d'une heure ou plus. Cela m'imposera de me botter davantage le cul pour crosser, domaine où je suis toujours une brèle. Cela va donc passer par quelques stages, comme chaque année.
Ce qui me fera le plus chagrin au moment de passer l'arme à gauche, ce sera de ne plus pouvoir apprendre...
 trinquer ... et de ne plus pouvoir boire avec les copains.
C'était ma minute de philosophie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #54 le: 12 Février 2017 - 23:16:38 »

7 interventions chirurgicales, ouha ! Moi qui trouve qu'une grosse entorse de la cheville c'est déjà une blessure que j'aurais pu/du éviter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.