+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:30:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment avez-vous géré votre progression?  (Lu 19657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 20 Septembre 2016 - 22:50:31 »


Je suis surpris de ne pas voir en gros THEORIE !
 - Aérologie
 - météorologie


C'est en effet un oubli grossier de ma part! Avant même mon premier vol, je crois que j'avais fini ma première lecture "Parapente, s'initier et progresser". Pas en raison d'une appétence particulière pour la théorie, mais parce que, pour un trouillard comme moi, c'était la seule façon d'appréhender un peu par avance ce qui m'attendait.

C'est encore en lisant que j'essaie de me construire les étapes de ma progression.

Là encore, je ne suis pas très doué car j'ai pas mal de pertes en ligne entre lire, comprendre/mémoriser et intégrer.
Lecture = information et prise de conscience
Compréhension/mémorisation = capacité à reproduire les raisonnements dans des situations réelles (analyse au déco par exemple)
Intégration = associer ce savoir théorique avec son ressenti sous son aile et réaliser les actions de pilotage qui en découlent

C'est le dernier point qui me pose le plus de difficultés.
Soit parce que je n'ai pas encore le vécu nécéssaire pour associer l'analyse à mon ressenti sous la voile (la grande question : est-ce que c'est trop fort pour moi?).
Soit parce que les mauvaises habitudes peuvent prendre le pas sur le lent raisonnement théorique dans une situation faussement banale ou au contraire de stress ou d'urgence (compétence théorique pas assez utilisée/intégrée qui n'est pas encore devenue un arc réflexe).

Et encore, je ne vous parle pas du défaut de compréhension ou du mauvais raisonnement sur des sujets aussi complexes que la méca vol, l'aérologie ou la météo qui guettent beaucoup d'entre nous, moi le premier. Si le raisonnement est faux, la décision qui en découle n'est bonne que par hasard...

J'en profite pour te remercier Laurent pour tes interventions sur le forum et tes videos pédagogiques. Au plaisir de te croiser dans le berceau du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 21 Septembre 2016 - 00:09:48 »

Allez dernier post, et promis je la ferme parce que je dois saouler toute le monde. je sors


-et chose que j'entend rarement faire du biplace !

je prend souvent des piopiou dégrossi en bi, et je trouve ça très intéressant pour eux, ça leur permet de voir comment on gere nos trajctoire et surtout on peut discuté des prise de décision, c'est très formateur !

Super idée! J'achète  bravo   1   bravo

Maintenant, c'est mes potes de club biplaceurs qui t'en voudront d'avoir eu à embarquer une pipelette sur leur sellette passager  la prise de t?te

le parapente est le rare sport aérien ou on apprend a voler en solo !

Remarque pleine de bon sens!  pouce

Ca stimule l'autonomie mais ça bride violemment l'apprentissage par l'erreur qui est potentiellement catastrophique...
Reste que les bons (=vieux?) pilotes n'ont commis que des erreurs vénielles qui ont enrichi leur expérience sans franchir la ligne rouge. L'objet de ce fil est de savoir comment vous vous y êtes pris pour rester dans cette marge d'erreur acceptable...


je vais te répondre à l'envers, quel est le parcours de ceux qui ont stagné, régressé, abandonné ? Mr. Green


J'adore ta façon de penser, Brandi!  1
Liste ultra-intéressante qui donne à réfléchir!


- Progresser trop vite, manger les marges et finir par se faire peur.
...
- Progresser trop lentement et découragement


Un conseil pour que chacun de nous trouve cette voie médiane que j'imagine très personnelle?
Entre l'attitude ultra conservative mais sécuritaire de la stagnation et l'audace déraisonnable de la progression forcenée?

Voilà, je la boucle... Merci pour vos posts et remarques passés et j'espère vos réactions futures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Triple Seven France
Invité
« Répondre #27 le: 21 Septembre 2016 - 10:51:22 »


Ca donne vraiment envie ... de fréquenter tes sites des Ailes du Mourtis...

Oui ben attends d'avoir des (très) grosses compétences.
Je vais faire plus simple que Paul : la zone de vol du Mourtis, c'est un four sous le vent. Faut y être né pour y voler toute l'année, et encore il y a des indigènes qui y ont eu des soucis...
Le parapentiste loisir moyen ne devrait fréquenter le lieu que du 15 Octobre au 15 Février. Ou alors le reste du temps uniquement pour un vol tranquille du début de matinée.

Et sinon, je serais vraiment intéressé par te voir faire un bilan dans 5 ans sur là où tu en es dans l'activité. Je voudrais savoir si on arrive vraiment à progresser en parapente en étant autant intellectuel.
Bon parcours à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #28 le: 21 Septembre 2016 - 11:05:21 »

Sous une autre forme c'est ce que je tentais d'exprimer dans mon 1er post sur ce fil ;
Citation

Mefie toi de toi-même, je m'explique ; À te lire, ta progression parait pratiquement exemplaire et pourtant tu sembles ne pas t'en satisfaire. Tenter de te (et à nous) dissimuler tes réelles ambitions sous une fausse modestie ne te mettra pas à l'abri de la dure réalité que représente le sol dans notre pratique.

Réfléchir c'est bien et même imperatif, trop réfléchir par contre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #29 le: 21 Septembre 2016 - 13:48:37 »

Concernant le SIV, je ressens aujourd'hui, le besoin de connaitre des amplitudes et des situations de vol que je n'ai jamais expérimentées.
1
ca aide à situer ses marges. et accessoirement à les comparer aux autres stagiaires.
ca permet ensuite de trier dans les discours plus ou moins compréhensibles qui te disent "c'est trop fort", "c'est technique", "c'est sain", "c'est fumant", "c est pas grave", "on sait bien que ..." Clin d'oeil


Apprendre a observer le ciel, au sol en vol, au travail...
1
et donc habiter pas loin des sites de vols ca facilite grandement les choses. apres 2 ou 3 saisons tu commences à percevoir un peu les constantes et les variations.  ca permet ensuite de trier dans les discours plus ou moins ... etc etc ...

si tu veux garder une approche analytique, le probléme n'est pas tant de "réfléchir trop", mais d'arriver à formaliser tous les paramètres. bulletins meteo, traces, carnet de vols, ...   quasi-impossible Sourire
à la longue ca se dilue(ra) en intuition  biroute  (et en une certaine paresse à expliquer aux nouveaux venus ce qu'est le parapente  ange  )

... Accepter *e faire de la route pour rien a fait partie de ma progression !
1
et en corollaire : limiter la route à faire !
j'en étais rapidement arrivé à la conclusion que l'IDF était un facteur troptrès limitant de ma progressionpratique Clin d'oeil


bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptioiseau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradien Golden 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 22 Septembre 2016 - 02:40:58 »

Bonjour

Je suis surpris de ne pas voir en gros THEORIE !
 - Aérologie
 - météorologie

Pour maîtriser le cross ça paraît un incontournable.
En plus ça coûte 0 € avec internet. Ou un peu plus si on prend des cours

A+
L

Pour te répondre OUI bien sûr je lis des livres de théorie mais cela reste parfois abstrait et je sais que je dois maitriser le sujet pour pouvoir aborder le cross.  Du coup, je multiplie les expériences en diversifiant les sites de vols et les conditions et j’essaie de comprendre ce qui se passe en l'air et quand je ne comprend pas je me dirige vers l'atterro et je pose la question à d'autres pilotes.  hein ?
Pour le moment, j'arrive à identifier les conditions qui sont les miennes et celles qui ne le sont pas, je fait des vols ou je me fais plaisir et si je n'ai pas le niveau pour le cross je n'en ferai pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BigWipeout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 22 Septembre 2016 - 19:19:29 »

Bonjour,
tout d'abord les precautions d'usage, je ne suis pas un pro, ou meme un top pilote, je suis encore en phase de progression, donc mon intervention aura la valeur qu'elle aura sans prétentions.

Parcours personnel :
- Stage init en Octobre/Novembre et premier grand vol en Mars. He oui, mon moniteur est comme ca, tu as les vols que tu mérites (vraiment), pas des vols que tu as "achetés". Ca implique que j'ai fait de la pente école et du gonflage quasi tout les WE de Novembre a Mars.
- Toujours de la pente école, et en Juillet en déplacement avec mon école au Poupet, j'y fait mon 4eme et 5eme vols. Vous l'aurez compris, chez nous on n'est pas des acharnés du vol a tout prix, surtout au début. De toutes façons c'est presque tout le temps trop fort.
- A partir de la, je continue a aller voler (environ 1 WE par mois) mais je m'inscrit aussi a des stages progression, ou je constate par ailleurs, en comparaison avec mes camarades, que toutes ces heures de pente école n'ont pas été vaines.
- A environ 50/60 vols, (en 2 ans je pense), je commence a voler sur site connu en conditions "calmes a semi-calmes" en autonome (mais pas tout seul, avec des gens du club). A partir de la j’enchaîne autant de vols que possible, et d'autres stages (2 par an mini je dirais).
- Je bouffe tout ce qui attrait a la théorie. Je passe d'ailleurs tranquillement mon théorique du brevet de pilote, quasi un an avant d'avoir la pratique validée. C'est comme ca, moi je ne peux pas aller faire de la pratique si j'ai pas un énorme baggage théorique initial. Pour moi la pratique ne s'envisage que comme étant une mise en pratique des connaissances théorique. Ne vous emballez pas, tout le monde n'est pas pareil. Un ami (au plus haut niveau) nous a un jour parlé de différents "types" de pilotes, analytique ou sensitif, en nous disant que de toutes façons a terme de la progression il faudra bien être un peu des deux pour être complet, mais que pour débuter et progresser c'est bien de savoir dans quel camp on se trouve. Moi vous l'aurez compris je suis pur analytique (et pas que dans le parapente). Il nous disait aussi qu'on considérait (a tort) que seul les pilotes intuitifs purs avaient du potentiel, citant un pilote français du plus haut niveau (ex champion du monde) qui s'est vu dire, en pole espoir ou selection, que "tu vois ce gars la il sera jamais champion du monde, il a pas le feeling". Il a choppé le titre 5 ans plus tard. Ca n'est pas grave d’être un pilote analytique, il faut juste le savoir et le prendre en compte. Ca donne 2 pistes de progression. La premiere, bien consolider et developer sa force, donc en analytique, bouffer de la théorie, bien confronter ses analyses (au debut un peu loufoques) aux autres pilotes du club, plus expérimentés, et, quand c'est dans les marges acceptables, aller la confronter aux conditions réelles. La deuxième, il faut attaquer un développement dans ses faiblesses, donc pour moi le sensitif. Sur les conseils avisés, de pilotes, de moniteurs, ca a voulu dire repousser vraiment longtemps l'achat du fameux vario pour continuer a enrouler "au feeling", faire vraiment un effort pour faire des debriefs avec les autres pilotes sur les conditions de la journée, pour confronter mon ressenti, etc. Mais j'avoue, mis a part avec de la pente école a outrance, le feeling n'a vraiment commencé a arriver que l’année ou, la situation aidant, j'ai atteint 100 heures de vol.
- Apres être bien autonome sur site connu, quasi toutes conditions sauf si c'est vraiment la guerre, différentes saisons aussi, c'est la ou je commence a aller explorer d'autres sites de vols, des conditions plus fortes, moins fortes, des décos plus petits, plus grands, etc etc .....
- Au fur et a mesure, des petits cross, des plus grands cross, le BPC (ou j'ai encore eu le théorique très longtemps avant que la pratique ne suive), competition, etc.

Pour moi donc, un des aspects importants a été de comprendre *mon* fonctionnement, ma manière d'apprendre optimale, et d'en tenir compte pour la stratégie.

Un des points que tu as soulevé aussi, c'est "comment decider du bon moment ou repousser un peu les limites". On dit souvent "lent et progressif" mais on peut developer un peu plus. Pour moi, je me suis tenu a un des conseils de mes moniteurs, qui est, tu ne changes qu'une seule chose a la fois. Donc si tu veux changer de sellette, très bien, mais c'est la seule chose qui change. Le site reste ton site ultra archi connu. Les conditions, la saison, doivent être habituelles. La meme voile. le meme slip, bref, tu vois ce que je veux dire.
J'ai trouve que ca s'appliquait aussi pas mal aux conditions. Le jour ou je veux aller un peu plus en thermique, ben, je le fait sur site mega connu, une seule chose change, c'est qu'il y aura des thermique *un peu* plus forts. Le *un peu* est très important. Par exemple si d'habitude je volais plutôt sur la fin de matinee, genre 11h, 11h30, mais que j'allais vite poser, la je vais essayer de trainer un peu la pate pour me retrouver discrètement a 12h encore en l'air, et aller poser. Doucement, pas "tout a coup je décolle a 15h en pleine tarbulle". Idem, tu ne changes qu'une seule chose, ca veut dire que le jour ou non seulement il y a du thermique, mais en plus le vent n'est pas comme d'habitude (ou tu n'as jamais volé en cette saison, ou ta voile est différente etc) ben la tu te mets en danger car tu changes trop de choses a la fois.

Il y a aussi l'aspect "Contextuel" qui je trouve est important. Beaucoup de gens ont parlé du fait que oui, il faut bien sur X heures de vols avant d'aller faire la manœuvre Y, mais je trouve que la réalité est plus complexe. Je te cite un exemple, L'autre jour on est au déco, 20 km/h, pas pire, mais je decide de ne pas décoller. Mes potes me regardent un peu bizarrement (j'aime bien les conditions un peu fortes), me disent "attends, il y a 2 mois, tu décollais tranquillement dans du 30 kmh vachement turbulent, et la tu fait la lopette ?". Ben oui, mais il y a 2 mois le contexte était très different. Il y a 2 mois, je venais d’enchaîner une bonne 20aine d'heures de vols en 2 semaine, j’étais affûté, j’étais aussi monté progressivement sur les conditions, d'abord décoller a 20, puis 22, puis 24, etc. Bref, j’étais en pleine forme, je sentais mon aile au bout des doigts, limite je commençais a m'ennuyer quoi. Alors que la, le jour ou je decide de ne pas décoller, j'ai pas sorti mon aile depuis 3 semaines, et encore, c’était pour des petits vols de rien du tout en conditions pets de mouches. Le contexte est pas du tout le meme. A un moment tu peux te permettre de pousser un peu les limites (de 1% hein, pas de 30%), et a un moment donné, tu fait plutôt augmenter les marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 22 Septembre 2016 - 23:47:48 »

[Suite]
1 - Comment peux-tu t'assurer que tu as les pré-requis pour les gérer (expériences des anciens, des moniteurs, des potes de clubs, du forum, littérature, compréhension théorique...)
2- Comment peux t'assurer que ce bagage (pratique, technique, mental, théorique) est suffisamment intégré pour surmonter les éventuelles difficultés que tu t'attends à trouver
3 - Comment t'assurer que tes erreurs d'appréciation (mauvaise analyse, sur-estimation de tes capacités, sous-estimation des difficultés anticipées) ne les rendront pas insurmontables
Il n'y a pas de une réponse unique à ces questions, je vous demande simplement comment vous vous y avez répondu
[/suite]
1) Quand on demande quels sont ces pré-requis les réponses ne sont pas tranchées et les avis des pros divergent parfois meme
2) Tu ne le peux pas
3) Tu ne le peux pas

Tu es également dans la phase critique de la progression qui passe par la case excès de confiance et le profil type du futur pilote accidenté ! (Cf stats de la FFVL sur l'accidentologie).

Foi de pilote accidenté qui a à peu de choses prêt une progression du type de la tienne.

Tu es dans la phase critique de ta progression et il reste dans ce sport une part d'aléa plus importante qu'on ne le dit !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deltaman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #33 le: 06 Octobre 2016 - 14:08:40 »

Bjr, je suis surpris par l'intelligence de ce forum. Y a vraiment de bonnes synthèses à ramasser.

Je commence par le petit post qui me fait réagir, le doute émis sur une approche intellectuelle de l'activité. Mon pauvre frère avait essuyé la même remarque désobligeante en école il y a longtemps. Je me reconnais aussi dans ce profil et je veux te rassurer, c'est une bonne voie, bien bien plus longue au démarrage car méfiante, mais plus payante sur le long terme, car les fondations sont très solides ensuite. Des déclics vont se faire, des connexions entre les témoignages, tes lectures et ton vécu en l'air. Ça demande du temps, beaucoup de temps. Et celui qui n'en a pas, est cuit pour cette activité chronophage. Soyons honnête.

Un gars pertinent t'a fait remarquer la possibilité d'une fausse humilité, j'ai trouvé ça malin. On est nombreux à se raconter soi même de façon trop flatteuse, trop héroïque comparée à la réalité, et cette attitude psychologique est fondamentale à démasquer pour se protéger de ton pire ennemi; toi même.

Quant à l'existence d'une progression 100% sécure, Je n'y crois pas. En l'air tu seras parfois violé, sans l'avoir toujours cherché, et tout ce qui ne te blessera pas te fera progresser. J'ai trouvé l'école (delta) assez sclérosante pour ma part. Il faut comprendre que la tentation légitime d'un instructeur est de te garder dans une zone de confort maximale. Ce ne sont pas toujours des pilotes extraordinaires et j'ai trouvé que bcp ne portaient pas mon rêve de voler et parcourir de la distance.

La progression par le déni du danger ne peut fonctionner que pour un tout petit nombre de chanceux. Laisse tomber.

L'expertise des vrais bons pilotes est à chercher systématiquement, avant, pendant et après chacun de tes vols. Le plus dur est de les identifier, car bcp de pilotes de club sont très généreux en conseils, mais hélas très mauvais parfois aussi. Quand tu as tout à apprendre, forcément cette situation te rend vulnérable aux bavards. La lecture est une bonne béquille. Ensuite, la compétition (sans ambition) est une bonne école, et une concentration de savoirs éprouvés.

Notre sport est dangereux, pas seulement "à risque" comme il est répété pour se rassurer. J'ai longtemps été dans le déni, mais après avoir perdu trop de très bons pilotes amis, c'est aujourd'hui évident pour moi (inutile d'engager la polémique). Je n'ai pas renoncé, mais je renforce chaque fois mon expertise des dangers, ce que tu fais par ta démarche.

J'ai un parcours atypique, je viens du delta (expérience qualitative/quantitative+++), j'ai seulement 35 vols en PP en 1 saison, et je tourne de beaux circuits déjà avec l'aile qu'il me fallait pour démarrer. Mon entourage est inquiet de ma progression, pourtant je bétonne mes engagements, et je modère ma prise de risque en accord avec mon caractère, j'ai bétonné la théorie du pp, la gestion des incidents par la lecture, le visionnage, et la répétition mentale que je recommande à tous ceux qui en sont capables, je travaille systématiquement la finesse du pilotage en l'air. Mais tout ça n'est pas venu tout seul, une envie de rationaliser, de ne pas se blesser et le fruit d'une longue expérience maintenant.. Le temps est une frustration, mais ne jamais te fâcher avec ce sentiment te rendra service.

Un ex parisien qui faisait bcp de km pour pouvoir voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Octobre 2016 - 16:50:37 »

Pour ce qui est de ma progression: stage init' puis perf1 dans la foulée, puis vols en club, encadrés par des anciens bien présents et de bon conseil. Enfin, vols..... beaucoup de gonflage, et longtemps avant d'aller me frotter les plumes aux thermiques. En revanche toujours sur les sites et ENORMEMENT de gonflage, avec quelques bi emmené par les biplaceurs du club (une très bonne façon de découvrir un nouveau site ou de se frotter au thermiques). Et par la suite en l'air à chaque fois que c'était possible en jouant beaucoup avec la pente en soaring, repose au déco, touch and go et autres jeux à mi-chemin entre le vol et le gonflage.

Ce qui m'a fait passer les étapes? Le fait d'avoir des bases sûres pour passer à la suite. Des bases que JE sentais sûres, et que des pilotes de confiance me confirmaient être sûres.

Je me suis bien fait secouer 2 fois (heureusement sans bobos mais ça tient du coup de bol) à cause de phases de surconfiance. J'avais bien vu que c'était franchement costaud, mais je me sentais plus fort que je ne l'étais. Si j'ai fait une erreur d'analyse des conditions ces 2 jours-là, c'était dans l'analyse des conditions du pilote.... pas de l'aérologie.

Plus une ou deux petites aventures qui me font maintenant dire que quand JE sent que les conditions puent ou que ça risque de dégénérer, c'est que ça pue. Quoique que puisse m'en dire untel ou untel. Je préfère me faire charrier façon "p'tit kiki" en remballant que de me retrouver en l'air et dans la merde comme certains pilotes que j'ai pu voir pour cause d'égo mal placé.

J'ai lu sur le fil une petite réflexion super intéressante sur les petites mauvaises habitudes qui peuvent s'installer au fil du temps sans que l'on s'en rendre compte: c'est, je pense, un des gros dangers pour les pilotes "d'expérience". J'ai essayé de faire un stage tout les 2 ans environ (peu importe le type de stage) pour avoir un regard extérieur sur ma pratique, et ça fait du bien. C'est fou comme les mauvais gestes peuvent s'installer vite. Et je n'hésite pas à demander à un moniteur (l'année dernière en bi avec ma femme à Chamonix) de jeter un coup d'oeil sur mon déco et de me dire ce qu'il/elle en pense une fois en bas. Peu m'importe les réflexions et les commentaires ironiques que j'ai pu entendre ce jour-là. Je vole pour moi et pas pour eux.

Je ne reviendrais pas sur la théorie: si tu es passionné, ça ne devrait pas être trop dur de se dévorer quelques bouquins sur le parapente. Y compris sur la météo, la méca vol, etc. Même si c'est moins passionnant que des récits de vols de ouf. Ce sera bien plus utile au quotidien de savoir comment et pourquoi ta voile vole, comment et pourquoi les conditions peuvent évoluer, que de savoir qu'il y a une zone humide où ça porte moins à 200 bornes de ton déco.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 06 Octobre 2016 - 21:57:14 »

Première difficulté, comment se définir un parcours de progression cohérent avec les objectifs que l’on se fixe ? Mon rêve, c‘est de décoller de Samoëns (@Patrick  trinquer ) pour atterrir à Doussard en survolant les Aravis enneigés. Que dois-je savoir, comprendre et maitriser par rapport à niveau actuel pour y parvenir en sécurité ?

Je ne sais pas si on peut se donner une méthode de progression type pour faire ce parcours dont tu rêves. Une fois que tu l'auras fait, tu te diras, ah bon, ce n'était que ça ?  Mr. Green
Pour décoller de Samoëns et aller sur les Aravis (enneigées ou pas), il faut regarder la météo pour qu'elle soit favorable (voir très favorable), y croire, s'y reprendre à plusieurs fois, ne pas se décourager, reconnaître les endroits clés par photos (merci internet), demander aux pilotes qui l'ont déjà fait (avec les conditions météo), payer des canons à Laurent (Choucas) et à Patrick (Samoëns) pour leur soutirer des infos, avoir un téléphone chargé, un GPS, des vêtements chauds, une boussole, un peu de chance (pour que les plafonds soient assez hauts pour crosser sans trop gratter), avoir des sous pour la récup (ou un bon pote), avoir envie de tout défoncer s'il le faut (mental à 100%), être prêt à passer du temps si tout ne se passe pas comme prévu (surtout au départ de Samoëns  Mr. Green bonjour la couche d'inversion), croire en soi, en sa voile, en un brin de chance, avoir un objectif scindé en plusieurs parties (décoller, faire le premier plaf, regarder l'altitude au plaf réel (pas le plaf des sites météo) et décider de partir ou pas, à quelle heure tu pars, jusqu'à quelle heure les faces est seront encore ensoleillées, avoir une idée précise des transitions à faire selon les plafs, selon le mental du moment, voir ce que les autres voiles (s'il y en a) font, prendre la bonne décision, avoir des plans B et C, ne pas s'entêter si ça ne marche pas, profiter de la journée quel que soit le résultat et le plan de marche, ne passe faire trop d'illusions mais toujours y croire, avoir des vaches possibles, ne pas poser dans la brise de Sallanches  Tire la langue ou savoir que ce sera à reculons, savoir quel parcours (il y a des options différentes une fois sur les Aravis et s'en tenir au plan A ou B, être patient si on a vaché avant Doussard, prévoir l'évolution de la météo, surveiller les humeurs du vent, ne pas s'affoler, penser "étape par étape", faire des laisses de chien aux endroits nécessaires, prendre du gaz dès que possible, ne pas courtcircuiter et garder des marges par rapport au relief, être patient, revenir en arrière si ça va coincer, là où il y avait le bon thermique qu'on avait pu laisser par excès de précipitation, profiter de la beauté de la région, surveiller les nuages  éclaircie , préférer le soleil à l'ombre, les zones au vent plutôt que sous le vent, imaginer ce que fait l'air, ressentir sa voile, être concentré, ne pas céder à l'euphorie, manger et boire pendant les transitions et puis poster sur le forum ses aventures Clin d'oeil
Je ne sais pas combien de temps cela prend tout ça, quelle progression il faut. je suis parti sur les Aravis seul dans ma deuxième année de vols, avec ma bonne volonté, des rêves plein la tête, seul. J'ai fait 65 kms la première fois et ai du mettre plus de 3h pour rentrer en stop, et fait un bel aller-retour sur les Aravis  de 94 kms le lendemain. Des plafs immenses, un rêve. Cette année rien de tout ça. Alors je ne pense pas qu'il y ait une solution unique, un e progression type, un modèle. Savoir décoller, savoir vacher, savoir anticiper, se connaître, étudier la CFD et le parcours, et s'adapter constamment. Mais tout cela c'est l'expérience qui te le donne, pas les conseils, pas les forums, pas les bouquins qui te donneront des pistes à essayer, à tester et à conserver dans un coin de ta tête. Tu auras beau avoir plein de connaissances, sans expérience tu n'es rien et tu as beau avoir une volonté de fer sans un minimum de connaissances, ça ne marchera pas. Je marche par l'expérience (et parfois par l'échec). Tu sais comment tu marches, quelles sont tes forces et faiblesses. A toit de savoir comment faire fructifier ce potentiel qui est en toi, à rassembler ce dont tu as besoin et ne pas se focaliser sur tel parcours. Il se fera quand il se fera.
Bons rêves et bons vols.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 07 Octobre 2016 - 10:37:38 »

Citations Deltaman
"On est nombreux à se raconter soi même de façon trop flatteuse, trop héroïque comparée à la réalité, et cette attitude psychologique est fondamentale à démasquer pour se protéger de son pire ennemi; nous même" bravo 

"En l'air tu seras parfois violé, sans l'avoir toujours cherché" bravo  bravo   

" Il faut comprendre que la tentation légitime d'un instructeur est de te garder dans une zone de confort maximale." bravo  bravo  bravo

" Quand tu as tout à apprendre, forcément cette situation te rend vulnérable aux bavards. La lecture est une bonne béquille." bravo  bravo  bravo  bravo  :  Cet "aphorisme" se vérifie dans plein d'autres domaines !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric_m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 07 Octobre 2016 - 21:55:31 »

J’ai longtemps peu progressé. Puis je me suis fait mal et j’ai arrêté.

10 ans plus tard, un petit stage bien ciblé offert par ma femme m’a remis dans le bain. Merci à elle, et à Gaby Thillard. La progression, ce sont d’abord de bons formateurs, ils ne sont pas si nombreux. 
Un bon formateur, c’est quelqu’un qui te pousse à formuler un objectif, qui te regarde faire avec concentration, réfléchit à comment te faire intégrer une technique clé, à ta portée, et ne te lâche pas tant que ce n’est pas rentré. De ce point de vue, Delphine Pille et Jérôme Canaud ont été pour moi les ressources les plus précieuses, avec aussi Marc Boyer en SIV.

On progresse parce qu’on a envie, qu’on a la rage même parfois de dépasser quelque chose qui coince. Une entorse sévère au déco m’a beaucoup stimulé par la suite. Plus question ensuite de décoller à l’aveugle ! Depuis, gonflage, tous les jours si ça peut, c’est délassant, inspirant, tonifiant. Et quel confort de démarrer un vol avec de plus en plus de sérénité.

Je suis un grand lecteur et il y a plein d’excellents bouquins, en français et aussi en anglais. Celui que Kelly Farina a sorti en juillet est de loin celui qui m’a le plus inspiré. Mais ce que tu gardes, c’est évidemment ce que tu peux ancrer en pratique. Pour cela, rien ne vaut les séquences où l’on peut voler à temps plein plusieurs jours d’affilée, et donc dans le même mouvement tâtonner, tenter, valider ou écarter. J’ai progressé ainsi à chaque fois lors de mes séjours en Andalousie avec l’excellent Romain Brémont, et aussi à Ténérife ou à la Réunion.

Aussi, savoir écouter, observer les autres, mais aussi prendre ses décisions seul, celle d’attendre, ou au contraire de décoller quand tout le monde attend de voir si ça va sortir, celle de transiter, de quitter un jour le bocal, de partir sans savoir si on pourra revenir. La première Fontanette (clin d’œil aux Ariégeois), ou la première transition vers St-Lary au départ de Val Louron, même si ça n’a pas marché du 1er coup, ont été des moments clés dans ma progression. Je m’étais d’abord renseigné sur quoi faire si ça ne passait pas, c’est l’apport de l’expérience des autres, mais il faut bien se lancer à un moment, et prendre confiance en ses choix.

Enfin, la Qbi, parce qu’on y travaille ce qu’on ne pense plus à travailler, des décos dos voile et face voile mieux décomposés, des approches bien mieux construites. Avec un passager dans les pattes, on repart quelques années en arrière, on revit les sensations de ses stages init, c’est saisissant de constater ainsi ses lacunes. Et extrêmement utile pour la progression solo. Et le plaisir de voler en toute circonstance volable, même pour un plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 06 Novembre 2016 - 17:45:56 »

(...)
J'ai 47 ans mais je crains d'être toujours un adolescent attardé.

Rassure-toi, petit, j'ai plus de 20ans de plus que toi et j'ai débuté à 59ans.
Les ados attardés ne manquent pas. Il suffit de demander à une femme un peu dégourdie (il y en a  Mr. Green ) si elle a connu beaucoup d'hommes adultes. La réponse varie entre "très peu" et "très rarement", avec un rictus carnassier  Mr. Green  comme ça.
Et réciproquement.
Rassure-toi, petit, les ados attardées sont innombrables aussi dans la gent féminine.
Bref, pour contredire Brel, "il faut bien du talent pour être adulte".
-----
Ce qui m'interpelle ce sont les 40 vols en école. Cela me semble beaucoup.
-----
J'en ai fait 10 en stage init en 07, puis encore 10 en perf en 08, 15 autres lors de mes stages SIV en 10-12 et à peu près autant dans des stages cross de 10 à 16 (là ce n'est plus vraiment en école).
Ma progression était fulgurante à mes débuts, elle reçut un coup d'arrêt violent sous forme d'une fracture du genou sur la Tournette (d'où les stages perf en 08 pour réapprendre et me remettre le moral d'équerre).

J'ai fait à partir de 08 énormément de vols-rando dans les Aravis, en posant quasiment toujours aux vaches. Des vols comme ça sont excellents pour apprendre à évaluer les conditions au déco... et à gérer des atterros non reconnus à l'avance et dépourvus de biroutes.
Cela ouvre les vols en haute montagne quand on est déjà un peu alpiniste.

Je me rappelle le vol depuis le Crêt des Mouches (extrémité sud de la Tournette). Au Fontany, terminus de la route, aucun terrain n'était propice pour atterrir. Conséquence : "nous en repérerons bien un en vol".
J'en avais repéré un en vol, un peu au-dessous du Fontany, à l'évidence clôturé de barbelés donc probablement pâturé => bouses récentes ?.. Approche au ras des arbres et posé peinard, pas de bouses. Corinne est capable de se poser sur le toit d'une voiture, elle fut très contente de "mon" terrain.

Cette expérience de poser à peu près n'importe où est très importante quand les conditions deviennent hostiles et qu'on ne rentrera pas à l'atterro, et bien entendu en cross (idem en compète).
Cela a l'air idiot mais lors du challenge féminin, en août dernier, une concurrente se posa en altitude et dut faire du charme au berger pour qu'il la redescende au village en 4 x 4... où elle fut récupérée par l'assistance. C'est idiot parce qu'elle aurait dû aller se poser près d'une route ! C'est ce que nous faisons tous en cross quand il est évident qu'on va devoir poser.

Un autre facteur de progression réside dans la capacité à s'enrichir de ses erreurs et de l'expérience des autres.
 trinquer Râââhhh ! Vivement le printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 06 Novembre 2016 - 18:08:47 »


Un autre facteur de progression réside dans la capacité à s'enrichir de ses erreurs et de l'expérience des autres.
 trinquer Râââhhh ! Vivement le printemps.
Ah enfin quelqu'un qui me comprend Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #40 le: 06 Novembre 2016 - 18:18:00 »

Pour décoller de Samoëns et aller sur les Aravis (enneigées ou pas)...
matthieu, tu as envie de le refaire? tu pense etre capable de le refaire?
deux lignes de reponse par question STP! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 06 Novembre 2016 - 18:21:05 »

Pour décoller de Samoëns et aller sur les Aravis (enneigées ou pas)...
matthieu, tu as envie de le refaire? tu pense etre capable de le refaire?
deux lignes de reponse par question STP! salut !
Je n'ai jamais volé dans les Alpes du nord avec la neige, ça doit être magnifique... pouce
Pourquoi pas ? ça ne peut pas être pire que cet été ayant du poser 4 fois au Carrefour de Sallanches dans la brise de l'après-midi (plus le nuage et direction... les urgences de Salalanches (super accueil d'ailleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 06 Novembre 2016 - 20:04:35 »

(plus le nuage et direction... les urgences de Salalanches (super accueil d'ailleurs).


 Rigole  Rigole  j'adore
Ah quand un guide topo site mais version hôpital ?? ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 06 Novembre 2016 - 20:27:47 »

(plus le nuage et direction... les urgences de Salalanches (super accueil d'ailleurs).


 Rigole  Rigole  j'adore
Ah quand un guide topo site mais version hôpital ?? ^^
[MODE  PAS FIER ON]
Choisir un joli nuage, circuler dessous, se faire happer, arrivé en haut, jeter nonchalamment son secours, viser une vire, appeler le 112, arrivée dans une belle salle avec de jolies infirmières et un médecin qui fut jadis parapentiste et qui "a fait le tour du problème" et a arrêté l'activité, rester quelques heures pour des observations, passer au paiement et se retrouver à l'air libre, le gros nuage étant en train de déverser toutes ses eaux
[MODE PAS FIER OFF]


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 14



« Répondre #44 le: 07 Novembre 2016 - 08:47:22 »

Pour décoller de Samoëns et aller sur les Aravis (enneigées ou pas)...
matthieu, tu as envie de le refaire? tu pense etre capable de le refaire?
deux lignes de reponse par question STP! salut !
Pour Samoëns-Aravis, c'est beaucoup plus facile de partir face Est le matin avant que la brise se lève!   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 07 Novembre 2016 - 09:26:31 »



"épaté" de voir que certains ont encore le réflexe de faire des photos aux urgences ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 07 Novembre 2016 - 12:30:10 »

Avant, on trimballait un appareil photo, il fallait déjà l'avoir avec soi, puis le sortir etc... maintenant presque tous ont en poche un machinphone qui peut aussi servir à téléphoner et qui prend des photos (je résiste, le mien ne me sert qu'à téléphoner - quand il y a du réseau - en n'ayant pas besoin de chercher une cabine) et passent leurs temps morts à jouer avec, même quand ils sont bien fracassés.
O tempora o mores.
On n'arrête pas le progrès.

La gestion des nuages est un de mes points faibles. Quand un gros nuage tire et que je le sens suspect, je prends la fuite... les bons qui vont se caler dessous me font bien sentir que je suis une brèle, mais j'ai plusieurs copains qui sont montés à des altitudes pas possibles dans des nuages qui tiraient et qui se sont fait de monstres frayeurs.

C'est aussi pour ça que je ne suis pas montée au Mont Blanc par le Maudit ces dernières années : des séracs menaçant de dégringoler sont aussi dissuasifs pour l'alpiniste expérimentée que les gros noirs qui tirent pour la parapentiste encore plus prudente que tout à l'heure.
Je sais bien que je suis souvent trop prudente mais j'ai vu la Mort d'assez près pour goûter d'être encore en vie, ceux qui ont le moral lammerien font rarement de vieux os.
La Culture, c'est aussi l'expérience des autres.
Et réciproquement.
 trinquer  Râââhhh ! Vivement le printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 07 Novembre 2016 - 13:02:36 »

"épaté" de voir que certains ont encore le réflexe de faire des photos aux urgences ...  Yeux qui roulent

Tellement floues qu'il vaudrait mieux s'abstenir  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #48 le: 07 Novembre 2016 - 14:24:55 »

 salut !
je réagis un peu tard à ce fil
Et sinon, je serais vraiment intéressé par te voir faire un bilan dans 5 ans sur là où tu en es dans l'activité. Je voudrais savoir si on arrive vraiment à progresser en parapente en étant autant intellectuel.
Bon parcours à toi !
j'ai hésité à répondre à
Je suis surpris de ne pas voir en gros THEORIE ! [...]
et ma réponse (en plus ce que je pense vraiment) c'est

* comme le koala volant, j'ai débuté à Paris ...
* j'ai rapidement déménagé sur Lyon où j'étais le roi de la théorie (je me souviens avoir expliqué à un mono pourquoi et comment ovaliser dans un thermique couché par le vent lors d'un stage perf avorté faute météo et donc très "tableau blanc") mais je ne savais pas enrouler un thermique.
* puis j'ai fait mes armes avec les copains, en prenant la voiture 50 week-ends par ans x 2 jours par week-end
dés fois nous faisions le tour des massifs sans trouver de coin volable ... mais ça apprenait aussi la météo
souvent nous étions seuls sur des sites improbables à devoir faire notre propre analyse aérologique ... et hormis quelques cross négatifs sur base de trigonométrie bien maîtrisée (et blagues dans le genre), la sélection naturelle a été gentille avec nous (j'ai quand même vu des copains, très bons pilotes "tomber" ... mais j'ai réussi à passer à coté)

puis longtemps après, j'ai appris qu'il existait une vie à coté du parapente qui me permet de ne plus voler que lorsque les conditions sont bonnes (et que j'ai envie, mais ça fait parti des "conditions") et non plus sous l'influence d'un (gros) manque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #49 le: 07 Novembre 2016 - 14:49:31 »


C'est aussi pour ça que je ne suis pas montée au Mont Blanc par le Maudit ces dernières années : des séracs menaçant de dégringoler sont aussi dissuasifs pour l'alpiniste expérimentée que les gros noirs qui tirent pour la parapentiste encore plus prudente que tout à l'heure.


Salut,

J'ai participé à la semaine du light à St Gervais (très sympa !) et les organisateurs nous ont bien précisé qu'il n'y avait aucune trace sur la voie normale du Mont Blanc du Tacul (aucun guide ne passait par là) car la pente et/ou les séracs menaçaient de s'écrouler à tout moment.
Et on était début octobre et non pas au printemps !
Ils redoutaient le décrochage d'une immense plaque à vent.
Quant aux séracs, ils sont devenus très menaçants et potentiellement dangereux toute l'année  effray
Il y a eu régulièrement des morts sur l'itinéraire ces dernières années.
Et dire que l'on montait avant (il n'y a pas si longtemps) sur une véritable autoroute (grand chemin large piétiné par des centaines d'alpinistes) en montant là-haut. hein ?

Je crois aussi que je ne remonterai jamais plus par là.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.
anything