+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:39:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment atterir avec une voile rapide  (Lu 5258 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #25 le: 17 Septembre 2019 - 16:01:48 »

La réponse était donc :

"Prendre encore plus de vitesse en début de finale".


En fait : Prendre la vitesse bras haut en début de finale, qui sera donc d'autant plus rapide que la voile l'est, mais qui est la bonne vitesse pour pouvoir ajouster un arrondi dans le gradient éventuel avant de ne décrocher que quand vraiment c'est pour poser les pieds.

En fait, par la suite si tu sais que tu vas avoir à traverser du gradient potentiellement important avant le sol, il n'est même pas interdit d'accélérer un peu pour entamer une finale prise d'assez haut, ça permet de mieux se convaincre que la vitesse est bonne à prendre à ce moment là et ça aide à ne pas la consommer trop tôt en freinage instinctif et contreproductif comme tu l'as longtemps fait sans vraiment t'en apercevoir !

Edit : Ça me rappelle ma tendance contraire à la tienne lors de mes premiers posés en parapente après n'avoir appris que le deltaplane : garder la vitesse maxi jusqu'à avoir les pieds qui touchent et espérer casser toute la vitesse résiduelle d'un seul coup en enfonçant les freins brusquement jusque sous la sellette ! Ça  m'avait fait prendre deux ou trois traces herbeuses et terreuses sous la sellette ou parfois donné une petite ressource embarrassante quand mon coup de freins n'était pas si brusque... (un jour on m'a dit "Mais tu n'arrondis pas ?"... "- Pourquoi ? ça ne décroche pas à 30 km/h ?")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #26 le: 17 Septembre 2019 - 19:13:35 »

Après le coté technique le coté sensitif:
Se rappeler que tout est dans le flair et dans l'instant à connaitre pour la fin du flair.
Avec une bonne prise de vitesse au bon endroit avant lorsqu'on commence à bien maitriser.

En plus c'est super jouissif.

Y'a la (hauteur jambes tendus + hauteur sous le pieds pendant le flair)-(jambes fléchies contact sol) en sécurité si trop vite et trop bas; c'est peu mais faut faire avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.256 secondes avec 20 requêtes.
anything