La réponse était donc :
"Prendre encore plus de vitesse en début de finale".
En fait : Prendre la vitesse bras haut en début de finale, qui sera donc d'autant plus rapide que la voile l'est, mais qui est la bonne vitesse pour pouvoir ajouster un arrondi dans le gradient éventuel avant de ne décrocher que quand vraiment c'est pour poser les pieds.
En fait, par la suite si tu sais que tu vas avoir à traverser du gradient potentiellement important avant le sol, il n'est même pas interdit d'accélérer un peu pour entamer une finale prise d'assez haut, ça permet de mieux se convaincre que la vitesse est bonne à prendre à ce moment là et ça aide à ne pas la consommer trop tôt en freinage instinctif et contreproductif comme tu l'as longtemps fait sans vraiment t'en apercevoir !
Edit : Ça me rappelle ma tendance contraire à la tienne lors de mes premiers posés en parapente après n'avoir appris que le deltaplane : garder la vitesse maxi jusqu'à avoir les pieds qui touchent et espérer casser toute la vitesse résiduelle d'un seul coup en enfonçant les freins brusquement jusque sous la sellette ! Ça m'avait fait prendre deux ou trois traces herbeuses et terreuses sous la sellette ou parfois donné une petite ressource embarrassante quand mon coup de freins n'était pas si brusque... (un jour on m'a dit "Mais tu n'arrondis pas ?"... "- Pourquoi ? ça ne décroche pas à 30 km/h ?")