+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:07:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment atterir avec une voile rapide  (Lu 5254 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« le: 17 Mai 2019 - 13:24:03 »

Salut à tous,

Mon problème:
je viens de changer de voile.
Passage d'une Nemo XX à une hook 4 que j'adore
Par contre mes atterro sont toujours trop rapide.
J'ai perdu mes repères, j'arrive toujours trop vite et j'ai l'impression que mon freinage est inefficace?

Peut être que je freine trop et trop vite ce qui me fais chuter après ma prise de vitesse...?

J'ai essayé par palier, en freinant très légèrement puis plus franchement en arrivant près du sol mais c'est pas encore ça....

Est ce d’autre parmi vous ont déjà eu ce problème en changeant de voile? (temps d'adaptation?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 17 Mai 2019 - 15:48:21 »

les B chutent moins que les A donc elles sont naturellement plus rapides et planent plus, il faut a mon avis (de pioupiou) que tu t'habitues a arriver differement, l'ideal serait que tu trouves une vraie pente ecole plouffable histoire de recaler ton atterissage, voir te faire une 1/2 journee de cours (1h pente + 2 vols), histoire de te rassurer avec un avis exterieur qui a l'habitude.
(note: j'ai eu un peu le meme probleme ^_^ alors je comprends bien le probleme)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 17 Mai 2019 - 15:55:04 »

Salut

Le plan de descente en final entre une EN A et une B "access" est sensiblement le même. En revanche, la réaction aux commandes est différente. Donc oui. Pente école et encore et encore. Pour corriger un défaut, c'est bien d'avoir un regard extérieur. Mieux, un bout de film à analyser après chaque essais.

Pour la partie 1/2 journée enseignement. Je ne vois pas l'intérêt de faire 1 heure de pente école et deux vols. Une matinée de pente école, oui je vois ! Mais 1 heure ?


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mai 2019 - 16:07:32 »

Atterrir face au vent.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #4 le: 17 Mai 2019 - 16:15:37 »

https://youtu.be/DLf5_wYAUc0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 17 Mai 2019 - 16:55:57 »

Pour la partie 1/2 journée enseignement. Je ne vois pas l'intérêt de faire 1 heure de pente école et deux vols. Une matinée de pente école, oui je vois ! Mais 1 heure ?

1 heure 1 matinee, ca depend du rythme de chacun et de la hauteur/inclinaison de la pente ecole :-p
quand je dis 1h c'est on se prevoit une heure puis on commence et on voit plus le temps passer :-p (apres j'aime bien le gonflage avec mini ploufs)

les 2 vols (ou 3 ou 4 c'est pas fixe :-p) c'est parce que je trouve une difference entre atterrir apres un plouf de 20m de haut et de 1000 m : la construction de la ligne d'approche. la pente ecole remet d'aplomb et les 2 vols rassurent.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 17 Mai 2019 - 20:19:15 »

Salut à tous,

Mon problème:
je viens de changer de voile.
Passage d'une Nemo XX à une hook 4 que j'adore
Par contre mes atterro sont toujours trop rapide.
J'ai perdu mes repères, j'arrive toujours trop vite et j'ai l'impression que mon freinage est inefficace?

Peut être que je freine trop et trop vite ce qui me fais chuter après ma prise de vitesse...?

J'ai essayé par palier, en freinant très légèrement puis plus franchement en arrivant près du sol mais c'est pas encore ça....

Est ce d’autre parmi vous ont déjà eu ce problème en changeant de voile? (temps d'adaptation?)

hello,
ce n'est pas un pb de vitesse ,  c'est un pb de technique de pilotage en finale,  le fait que tu fasses une finale QUE bras haut .

faire un long finale bras haut et faire le carreau fonctionne lors de tes premiers grands vols, en école, avec une voile d'aprentissage, en aérologie calme en liaison radio.
Ensuite en tant que pilote autonome il faudra changer de technique. la base du posé en précision. Sinon bras haut ça ne marchera pas souvent ou plutôt ça deviendra de plus en plus technique (voile plus perf, aérologie pas calme)

En parapente, il est nécessaire de régler son angle de plané (EN DEBUT DE FINALE) en freinant symétriquement (la finesse se dégrade) puis relevé les mains doucement por prendre de la vitesse et mettre la priorité au posé et non plus à la précision.

c'est la fête des mères, il faut en profiter code PROMO5 jusquà dimanche Sourire

www.wingmaster.top et tu vas tout comprendre Clin d'oeil avec les vidéos qui vont bien .


Bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 17 Mai 2019 - 21:14:53 »

merci pour vos réponses mais:

je n'ai jamais dit que je ne faisais mes final que bras haut???
J'ai essayé par palier
En freinant plus tôt lors du final et reprise de vitesse mais mes repères sont changés....
J'arrive soir trop vite et je n'arrive pas à faire mon arrondi, soit trop vertical et arrive brutalement....
Je me doute que j'y arriverais tôt ou tard mais c’était pour avoir un ressenti vécu..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 18 Mai 2019 - 07:57:43 »

Salut

J'ai un peu le même soucis. Je vole sous Elan et mes atterrissages se passent très bien, rarement zéro pas quand il n'y a pas de vent mais toujours tranquille quand même. Palier au ras du sol avec parfois une légère ressource pénalisante au moment du palier.

J'ai aussi une skin 2. Sur cette voile il est recommandé de ne pas faire de palier. Sur cette voile il y a des trims et il est conseillé de détrimer pour arriver vite et freiner au dernier moment.

Tous mes atterrissages non trimé se sont bien passé, une petite course à l'arrivé (sans vent prononcé) mais rien de terrible, pas de cratère comme je pouvais le lire avant de l'acheter. Les 5 premiers vols sur des sites de 150 m ne m'ont pas permis d'utiliser les trims. Je ne voulais pas faire ça dans l'urgence.

Par contre sur des sites avec plus de dénivelé (et souvent à une altitude d’atterrissage de 1000m, sauf 1) j'ai utilisé les trims et là ça n'a plus du tout été la même affaire. Je suis toujours arrivé bien trop vite pour moi et, et je n'ai pas eu le bon timing pour freiner au bon moment (qui semble être à 1m sol) et à fond. A chaque fois ça c'est terminé par un sprint comme quand on arrive par un léger vent arrière avec une voile classique. Si le terrain est bon pas de problème, si le terrain est chaotique...... ouille mon genou

Donc pour moi, comme pour toi, je pense, c'est un problème de repère. Pour moi ne pas stresser en arrivant près du sol à grande vitesse et planter au bon moment et à fond le freinage (je pense être trop timide et peut être en retard) et pour toi conserver ta gestuelle de prise de vitesse à l'atterrissage mais apprendre à gérer ton palier.

Là, effectivement un regard extérieur  peut t'aider (moi ça m'a servi pour prendre conscience de la ressource au palier avec l'Elan).

A+
Eric
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 18 Mai 2019 - 08:56:57 »

Je ne suis pas le bon exemple mdr, mais j'ai eu beaucoup de mal entre l'Artik et la M6, surtout avec très peu de vent ou vent nul. Ca vaut ce que ça vaut. Je freinais trop tôt et gaspillais l'énergie, donc maintenant je ne freine pas, je flare plus (merci Blabair) et me force à accepter la vitesse et ensuite un coup de frein plus sec (il était trop ample et pas efficace). J'apprends par l'expérience et je remercie Kortel de faire des mouss bag résistants (ah la Kamasutra 2, un régal...pour ça aussi  dent  mort de rire ) mes un euro (pas de monnaie).
Bonne expérimentation et connaissance de ta voile ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 18 Mai 2019 - 09:40:27 »

Merci pour vos reponse..
C est tout a fait ce que je ressend matthieu...
Un freinage pas efficace!
Faudrait que j essaie d etre moins timoré et que je freine plus fort...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 18 Mai 2019 - 10:06:54 »

Dans ton message précédent tu dis bien ne pas faire que bras haut. Mais est-ce que tu segmentes assez tes phases entre frein-prise de vitesse- frein?
A mon avis si tu sens que le freinage final est mou c'est qu'il n'y a pas eu assez de prise de vitesse avant. Si tu procèdes selon la vidéo de Choucas qui montre des atterros d'école (a part dans l'intro) c'est normal que ça ne fonctionne pas bien.

Pense a bien segmenter ta vitesse: base et debut de finale mains aux épaules, prise de vitesse bras haut, fin de prise de vitesse frein qui descendent loin pour arrondir.

Tu peux aussi t'exercer en vol en faisant du petit tangage. Frein puis prise de vitesse puis frein. Pas besoin de t'expliquer qu'il faudra éviter de faire un freinage mains sous les fesses en fin de ressource en vol...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #12 le: 18 Mai 2019 - 10:17:16 »

Un petit scéhmas que j'avais fait :


* pallier petti.jpg (189.17 Ko, 1093x565 - vu 371 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 18 Mai 2019 - 10:26:57 »

Salut

EN général, il y a trois erreurs qui entraînent un arrondi "peu efficace"... Si pas pire  Clin d'oeil

1° Le pilote freine trop tôt et surtout trop (plus qu'une mise en palier) : l'aile ressource ou ralenti fortement alors que le pilote est encore à quelques mètres du sol. Puis elle plonge pour aller rechercher de la vitesse... Et le pilote a beau tout enfoncer, comme il n'y a plus de vitesse, il n'y a plus de ressource.
2° Le pilote freine après avoir touché le sol ou juste avant. Ca pas besoin d'explication...
3° Le pilote freine trop vite (de manière trop dynamique) et il n'y a pas de ressource aérodynamique. L'aile fait une sorte de décrochage dynamique. Il n'y a donc pas de freinage.

La mise en palier (quelques cm) permet d'agir en fonction de la réaction de la voile. Si elle remonte, on maintien le freinage (environ aux épaules) et on attend qu'elle replonge pour faire le freinage final. Si le palier n'est pas assez marqué ou que le pilote est plus bas que prévu, il n'a qu'à continuer son freinage progressivement.
On ne freine brusquement et rapidement que lorsqu'on voit qu'on ne peut pas éviter le sol ou un obstacle. C'est uniquement un freinage de survie ! Freiner brusquement est à bânir dans d'autres circonstances.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #14 le: 18 Mai 2019 - 10:42:01 »

Un petit scéhmas que j'avais fait :

Heureusement qu'on arrive pas à 24km/h même vent nul quand on a fait un atterro parfait ! Sinon v'la le carnage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 18 Mai 2019 - 11:25:25 »

Un petit scéhmas que j'avais fait :

Heureusement qu'on arrive pas à 24km/h même vent nul quand on a fait un atterro parfait ! Sinon v'la le carnage !

Salut

24, 25 c'est la vitesse mini en dessous de laquelle la voile ne vole plus. Elle décroche. Donc noter 24 en fin de schéma n'est pas incohérent.
Mais avec un effet dynamique (le pilote passe devant l'aile par inertie) l'ensemble Portance et Trainée passent en arrière du pilote, freinant ainsi l'ensemble avant décrochage dynamique. Pour rappel, c'est un angle trop important qui engendre un décrochage, pas une vitesse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #16 le: 18 Mai 2019 - 11:30:20 »

C'est bien par vent nul que j'ai un soucis...
C'est dingue comme d'une voile à l'autre le ressenti n'est pas le même!!

Avec la Dudek je faisais l'arrondi tranquille....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #17 le: 18 Mai 2019 - 11:36:43 »

Un petit scéhmas que j'avais fait :

Heureusement qu'on arrive pas à 24km/h même vent nul quand on a fait un atterro parfait ! Sinon v'la le carnage !

Salut

24, 25 c'est la vitesse mini en dessous de laquelle la voile ne vole plus. Elle décroche. Donc noter 24 en fin de schéma n'est pas incohérent.
Mais avec un effet dynamique (le pilote passe devant l'aile par inertie) l'ensemble Portance et Trainée passent en arrière du pilote, freinant ainsi l'ensemble avant décrochage dynamique. Pour rappel, c'est un angle trop important qui engendre un décrochage, pas une vitesse.

A+
L

Oui, et donc je t'assure que si on devait poser à 24-25km/h au plus lent par vent nul, ça serait bien comique !  Clin d'oeil C'est en gros la vitesse en sprint d'un individu "lambda" (pas spécialement sportif).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 18 Mai 2019 - 11:42:26 »

Oui, et donc je t'assure que si on devait poser à 24-25km/h au plus lent par vent nul, ça serait bien comique !  Clin d'oeil C'est en gros la vitesse en sprint d'un individu "lambda" (pas spécialement sportif).

Non en fait ça arrive bien plus souvent qu'on ne croit. 25 km/h c'est une vitesse qui demande de l'énergie à atteindre. Mais quand on atterri, le premier pied posé est à 25... Le suivant n'est déjà plus qu'à 15. Sauf si on se loupe. Mais là la chute arrive en général au premier pas. Ou plutôt, quand le freinage est raté, la plupart des pilotes lèvent les pieds et font confiance à la protection. Ce qui n'est pas forcément idiot. Au moins là elles sont efficaces !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #19 le: 18 Mai 2019 - 11:44:17 »

C'est bien par vent nul que j'ai un soucis...
C'est dingue comme d'une voile à l'autre le ressenti n'est pas le même!!

Avec la Dudek je faisais l'arrondi tranquille....

Tu as pas mal d'explications et de pistes très intéressantes dans les réponses précédentes, tu peux cogiter là dessus, en couplant ça à de l'analyse vidéo de divers atterrissages (pas de toi).

Enfin dis toi que le problème ce n'est pas la voile, c'est toi ! Tu y arrivais bien avec ta précédente voile parce que tu as appris avec, tu as adapté ta gestuelle de façon "automatique" à ce matériel. Il s'agit maintenant pour toi de prendre un peu de recul là dessus pour comprendre la mécanique du freinage à l'atterrissage, et ensuite de t'adapter à ta nouvelle voile. C'est ça qui fait progresser ! Tu sais, la plupart des pilotes loisir qui volent régulièrement peuvent passer d'une voile à une autre et se poser avec sans soucis, car ils ont acquis une faculté d'adaptation basée sur la compréhension des réactions de la voile, que les freins soient longs, courts, fermes, mous, etc., et même avec des voiles particulières (plus petites par exemple).

Alors à mon tour je te le conseille fortement : Pente école  Clin d'oeil

Bons vols !  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 18 Mai 2019 - 11:53:11 »

Avec la Dudek je faisais l'arrondi tranquille....

Avis aux nombreux pilotes qui prônent des ailes EN B pour commencer :
C'est pour ça qu'on commence avec des ailes EN A. Elles sont beaucoup plus tolérantes dans pas mal de domaines :
 - Plan de descente plus intuitif
 - Moins sensibles en roulis
 - Accepte un manque de précision commandes
 - Virages plus creusés (ce qui facilite les approches)
 - Quasi indécrochables en statique (il faut vraiment insister ce qui minimise les risques de décor en final)
 -...

C'est normal qu'une aile plus allongée et au programme plus "sportif" te demande plus de précision.
Je ne sais pas combien de vols tu as réalisé avec la XX, mais normalement, ça devrait être assez facile à réaliser (un bel arrondi). Surtout sur une Hook 4 qui est plutôt une aile intuitive et tolérante.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Mai 2019 - 13:48:38 »



Salut

EN général, il y a trois erreurs qui entraînent un arrondi "peu efficace"... Si pas pire  Clin d'oeil

Je rajouterais bien un point supplémentaire :
Ne pas avoir suffisamment de vitesse en début d'arrondi. Avoir trop freiné et refuser d'arriver avec un peu de vitesse près du sol.
Dans vitesse, pas d'énergie a dissiper, pas d'arrondi...

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Mai 2019 - 12:02:47 »

Il y a voile rapide et voile rapide...
Atterrir avec "un avion" n'est pas plus difficile qu'avec "une péniche", sauf vent de cul, là c'est craignos.
J'ai eu ce souci quand j'étais encore très tendre avec l'Ultralite 19 et cela fit quelques cratères, j'en fis aussi plus tard avec l'Awak 18, un avion volant à 45 bras hauts qui se posait bien si on était précis... et j'en étais arrivée à perdre la précision, le stress me faisant commettre des erreurs.
Un jour, un moniteur des Grands Espaces ( bisous Benoît) me confia une radio et me dit : "allume-la en haut, je te guiderai à l'atterrissage". Il m'aime bien et cela l'inquiétait de me voir poser aussi approximativement avec l'Awak, j'allais me faire mal.
J'avais appris à voler avec lui, j'étais en grande confiance et il me rendit ce matin-là un immense service.

C'est le seul conseil que je puisse donner : demander à un pro un guidage radio à l'atterro entre deux de ses stagiaires.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #23 le: 17 Septembre 2019 - 15:13:30 »

Je reviens vers vous pour la réponse à ma question Sourire

Oui je n'arrivais pas à arrondir avec la hook car manque de vitesse!
J'arrivais trop freiné comme avec ma A ce qui faisait un aterro "lourd", trop vertical....
Les volets de freinage étant plus efficace sur la hook, j'arrivais bien trop lentement sans vent...
Merci à tous pour vos réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 17 Septembre 2019 - 15:40:42 »

La réponse était donc :

"Prendre encore plus de vitesse en début de finale".


En fait : Prendre la vitesse bras haut en début de finale, qui sera donc d'autant plus rapide que la voile l'est, mais qui est la bonne vitesse pour pouvoir ajouster un arrondi dans le gradient éventuel avant de ne décrocher que quand vraiment c'est pour poser les pieds.

En fait, par la suite si tu sais que tu vas avoir à traverser du gradient potentiellement important avant le sol, il n'est même pas interdit d'accélérer un peu pour entamer une finale prise d'assez haut, ça permet de mieux se convaincre que la vitesse est bonne à prendre à ce moment là et ça aide à ne pas la consommer trop tôt en freinage instinctif et contreproductif comme tu l'as longtemps fait sans vraiment t'en apercevoir !

Edit : Ça me rappelle ma tendance contraire à la tienne lors de mes premiers posés en parapente après n'avoir appris que le deltaplane : garder la vitesse maxi jusqu'à avoir les pieds qui touchent et espérer casser toute la vitesse résiduelle d'un seul coup en enfonçant les freins brusquement jusque sous la sellette ! Ça  m'avait fait prendre deux ou trois traces herbeuses et terreuses sous la sellette ou parfois donné une petite ressource embarrassante quand mon coup de freins n'était pas si brusque... (un jour on m'a dit "Mais tu n'arrondis pas ?"... 3- Pourquoi ? 9a ne décroche pas à 30 km/h ?3)
« Dernière édition: 17 Septembre 2019 - 16:00:50 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything