+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:26:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combe sous le vent.  (Lu 3661 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 15 Mars 2019 - 14:17:14 »

Comme la notion de "au vent/sous le vent" est un des fondamentaux du vol, enseigné si je ne m'abuse dès l'initiation, voici deux photos d'une combe où l'humidité ambiante visualise bien la zone d'air sous le vent.





Lire la masse d'air est une compétence qui peut prendre un très long temps à se mettre en place. Et si nous pouvions disposer de moyens permettant de voir les mouvements de l'air autour de nous, chacun pourrait plus facilement voler à sa main et ne s'engager dans les zones très turbulentes qu'en toute connaissance de cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 15 Mars 2019 - 19:27:14 »

étant donné que les manifestations de gilets jaunes ne font plus le plein, et que, au ratio de 1 policier pour 1 manifestant, les forces de l'ordre vont bientôt être en surnombre, et qu'il faudra bien écouler les stocks de grenades  avant qu'elles ne périment, je propose d'envoyer lesdites troupes en montagne, pour faire péter lesdites grenades un peu partout afin de bien matérialiser la masse d'air...qu'en pensez-vous? Si vous me rejoignez, on peut lancer une pétition en ligne  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 15 Mars 2019 - 20:04:52 »

Excellente initiative pour visualiser les zones où la LPO pourrait venir dialoguer avec les libéristes. Tire la langue
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #3 le: 15 Mars 2019 - 20:09:59 »

Pourquoi tu as mis 2 images ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 15 Mars 2019 - 22:52:35 »

Il y a cette vidéo ou le type a essayé de remplir un champ de fumée pour trouver le point de départ des thermiques :
https://www.youtube.com/watch?v=e2SMm4U1PAA&t=967s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #5 le: 16 Mars 2019 - 09:28:07 »

Pourquoi tu as mis 2 images ?
Elles sont prises à quelques secondes d'intervalle. Pour tenter de montrer le côté en perpétuel changement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 16 Mars 2019 - 10:36:44 »

Ok pour les 2 photos. Je pensais trouver en ligne des vidéos en accéléré plus parlantes mais je n'ai pas trouvé.

Lire la masse d'air est une compétence qui peut prendre un très long temps à se mettre en place.
C'est quand-même un peu l'essence de notre activité. Toute la stratégie du vol dépend de la capacité à lire la masse d'air et le sujet ne concerne pas que les combes, il est énorme. Une grande partie du plaisir provient aussi de cette analyse et de la mise en place d'une stratégie si elle s'avère efficace. Un peu comme une partie d'échec en vachement plus drôle, plus esthétique et un poil plus palpitante.

Citation
Et si nous pouvions disposer de moyens permettant de voir les mouvements de l'air autour de nous, chacun pourrait plus facilement voler à sa main et ne s'engager dans les zones très turbulentes qu'en toute connaissance de cause.

Le chemin vers la lumière est bien long petit scarabée mais avec un peu de lecture, d'intelligence, beaucoup de passion de pratique et un brin de patience, on arrive à outrepasser cette cécité naturelle qui se limite à la vue  Cool
« Dernière édition: 16 Mars 2019 - 10:42:55 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 16 Mars 2019 - 13:10:11 »

 pouce

Combien je suis d'accord avec toi Plumocum.

Mais je pense que c'est aussi la pensée de Vincent qu'il a tenté de faire passer en version très synthétisé avec ces deux seules photos. En tous les cas, c'est ainsi que j'avais interprété son post initial.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 16 Mars 2019 - 16:38:33 »

Attention a l interprétation de la masse d air, surtout sans nuages!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 18 Mars 2019 - 08:58:58 »

Dans la non perception visuelle de la masse d'air, ce qui me manque c'est la validation de mes choix.
Car si je peux valider ou invalider les endroits où je vais, je n'ai en revanche aucun retour d'info sur les endroits que j'ai choisi d'éviter...

Allez, dans un autre style et sur un autre fil, toujours les effets visuels du vent : http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/ces-nuages-qui-nous-obsedent-t33476.0.html;msg674681#msg674681
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Mars 2019 - 11:59:33 »

On nous a appris lors de nos differents stages que la masse d'air est comparable à une rivière qui coule dans le sens du vent. parcontre ce que je voulais savoir, sur le site ou l'on va de temps en temps on a un petit thermique toujours relativement present dans une petite cuvette a une 50 aine de metres de la crète.

Quand il y a un peu de vent la logique serait de se laisser monter dans le thermique, la derniere fois je me suis retrouvé 50 m au dessus de la crete et le flux du thermique m'entrainait derriere la crète, j'ai pas osé et je sortis du thermique pour en raccrocher un autre plus en avant de crete.

A partir que quelle hauteur peut on passer derriere la crete sans risquer les rouleaux ??
je demande ca car en observant j'ai vu plusieurs pilotes rester dans cette colonne et monter sans trop se faire chahuter ... ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 18 Mars 2019 - 12:39:14 »

Ça dépend.
Ça dépend de la force du vent, de la force du thermique, de la configuration du relief et de tes capacités de pilote à rester parfaitement centré dans le meilleur de l'ascendance.
Une règle de base est que tu dois monter avec toujours au moins le même angle que la pente devant toi (tu dois toujours pouvoir voir le bas de la pente). Ne pas oublier non plus que la zone de turbulences générées par le sous le vent peut monter bien plus haut que le niveau de la crête.
Donc dans la pratique, c'est quelque chose qui se "sent", qui se construit au début avec les repères visuels puis de plus en plus au fil de l'expérience avec les sensations sellette et les sensations fines dans les doigts qui te permettent de percevoir la qualité de la masse d'air que tu exploites, si le thermique te hisse de manière consistante et régulière où s'il va te lâcher, si l'accélération est constante, si l'aile est bien "posée" dans l'ascendance...
Il y a des fois où on peut s'autoriser des dérives audacieuses mais dans tous les cas, le pire est de sortir sous le vent du thermique sous le vent du relief...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Mars 2019 - 12:49:25 »

merci, c'est en partie pour cela que j'ai préférer sortir au vent  et pas me retrouver bloquer sous le vent du thermique...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #13 le: 17 Novembre 2019 - 23:24:43 »

Sous le vent no soussaille, ça remonte nickel, nouveau record dynamic soaring rc l'année dernière, 877 km/h
https://www.youtube.com/watch?v=MoaWlKC3wIM

En parapente c'est plus délicat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Novembre 2019 - 00:29:07 »

C'est grâce aux petits déclenchements thermiques au-dessus des combes sous le vent que j'avais pu marsouiner sous le Lanfonnet, le col des Frêtes puis les Dents de Lanfon, jamais très haut au-dessus des arbres en lorgnant sans cesse les prés où vacher en contrebas.
C'était lors du Raid Chamois à la mi-octobre 2009, avec l'ultralite 19. Comme planeur, il y avait déjà mieux.
Les thermiques ne sont pas gras en cette saison et ma stratégie avait été gagnante, j'avais atteint l'arête de la Dent nord au-dessus de Bluffy et là LE thermique m'avait remontée au plafond. J'avais gagné et il n'y avait plus qu'à me laisser pousser par la brise pour aller poser à Thônes... sauf qu'à Thônes il y a un réseau dense de lignes HT et que je n'avais aucune idée des endroits où atterrir. Il avait fallu descendre à Alex pour récupérer le VTT et finir en pédalant.
Mon but était de terminer et je m'étais très bien classée (doyenne de l'épreuve).
---
En 2012, je faisais l'assistance pour le Raid au déco de Montmin et j'avais conseillé cette stratégie aux pilotes qui étaient passés, les 4 qui avaient suivi ma suggestion avaient fait les 4 premières places, ceux qui avaient choisi de monter décoller plus haut s'étaient classée derrière, les autres avaient vaché sur le plateau et beaucoup marché pour revenir à leurs vélos.
---
Les petites combes parallèles sous le vent (à Annecy c'est de la brise) contiennent de l'air calme qui est aspiré par le courant passant au-dessus, ce qui fait monter de l'air un peu plus chaud depuis le bas, donc cela permet de monter un peu et de cheminer sans se faire secouer.
Je ne m'amuserais pas à faire ça au-dessus des combes des Aravis pour cheminer en basses couches depuis le col des Aravis jusqu'à la Pte Percée.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.331 secondes avec 21 requêtes.