+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:44:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une école  (Lu 16669 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cencia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat en cours
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 05 Août 2013 - 22:55:18 »

Bonjour à tous,
Avec un pote un cherche une (bonne) école de parapente pour un stage initiation. Par bonne, on entend une école exigeante si vous voyez ce que je veux dire, on aime bien les journée chargée! De plus, pensez vous qu'il est possible de trouver une école ou on garde les voiles d'école pour s'entrainer au gonflage  Sourire ?

Pour la localisation, le massif central ou éventuellement le Jura, en fait on n'a pas vraiment de préférence  Cool

Bref, je suis à votre écoute Sourire
A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Août 2013 - 10:44:23 »

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises écoles.
Si j'étais toi je choisirais surtout en fonction de la localisation (camping à côté de l'école, diversité des sites ...).

Mais vu la tonne de brevets par lesquels sont obligés de passer les moniteurs parapente, il doit être difficile d'en trouver des incompétents !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2 le: 09 Août 2013 - 10:50:18 »

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises écoles.

Mais vu la tonne de brevets par lesquels sont obligés de passer les moniteurs parapente, il doit être difficile d'en trouver des incompétents !

quelle candeur !  bisous bisounours va !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Août 2013 - 10:59:23 »

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises écoles.

Mais vu la tonne de brevets par lesquels sont obligés de passer les moniteurs parapente, il doit être difficile d'en trouver des incompétents !

quelle candeur !  bisous bisounours va !

Quel propos stérile ... mais ouais, t'as raison, je la refais !

Les monits c'est tous des quiches (on croirait que certains ont sorti leurs brevets d'une boite de kornflakes).
Te fais pas chier à aller en école, achète une voile sur le bon coin et viens sur Annecy.
Forclaz, Planfait, en Août à 14h ça vole pas trop mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #4 le: 09 Août 2013 - 11:04:50 »

y'a des écoles pourries avec des moniteurs doués pour le vol mais absolument pas pédagogues ; y'a des écoles de mecs cools où ne vole presque pas, parce qu'il faut prendre le temps de manger et de boire ; y'a des moniteurs qui ont des soucis de paralaxes et qui ne veulent pas s'en rendre compte ; y'a des moniteurs qui ne sont pas du tout clairs dans leurs consignes et d'autres qui manquent de psychologie ; y'a des écoles surstressées parce qu'elles casent 25 bi entre les vols... C'est comme les profs : ils ont plein de diplômes et pourtant il y a de vraies quiches.
Si t'as une bonne école à conseiller Cencia- qui souhaite du costaud et du sérieux-, envoie lui un MP avec des adresses de mecs passionnés qui arrivent à jongler entre passion et impératifs économiques, entre une saison dense et un physique humain, entre des horaires de fou et leur vie de famille : il y en aura moins que dans ton post initial.

Aller, t'as pas l'air d'aimer ça mais je t'en refais un quand même : bisous .
« Dernière édition: 09 Août 2013 - 11:12:25 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Août 2013 - 11:12:52 »

y'a des écoles pourries avec des moniteurs doués pour le vol mais absolument pas pédagogues ; y'a des écoles de mecs cools où ne vole presque pas, parce qu'il faut prendre le temps de manger et de boire ; y'a des moniteurs qui ont des soucis de paralaxes et qui ne veulent pas s'en rendre compte ; y'a des moniteurs qui ne sont pas du tout clairs dans leurs consignes et d'autres qui manquent de psychologie ; y'a des écoles surstressées parce qu'elles casent 25 bi entre les vols... C'est comme les profs : ils ont plein de diplômes et pourtant il y a de vraies quiches.
Si t'as une bonne école à conseiller Cencia qui souhaite du costaud et du sérieux, envoie lui un MP avec des adresses.

Bien chef ! Toi, t'as du avoir des petits soucis avec des monits pour en arriver là !
Mais vu l’agressivité de tes propos, ça m'étonne qu'à moitié.

Sachant qu'une école est composée de plusieurs moniteurs et qu'ils ne se ressemblent pas tous, on peut donc en déduire qu'on ne peut avoir confiance en aucune école sans avoir vécu l'ensemble des monits qui la composent, car il y a potentiellement des quiches dans le tas ?

Perso, je maintiens : il n'y a pas de mauvaises écoles.
Ce qu'il faut surtout checker à mon sens, c'est la proximité des divers logements et autres détails logistiques qui peuvent améliorer ton séjour.

Maintenant, si t'as un truc intéressant à dire (mais vraiment intéressant hein, pas qu'à moitié, stop les trucs stupides), un conseil éventuel à lui donner et dont d'autres pourraient profiter (car c'est quand même l'objectif d'un forum non ?!), n'hésite surtout pas !

Par contre, si c'est pour continuer à balancer des âneries ou tenter de me filer des ordres (t'es pas mon boss, j'te rassure de suite), on peut continuer en MP sans problème si tu veux.

Nan mais oh ! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 09 Août 2013 - 11:15:01 »

pensez vous qu'il est possible de trouver une école ou on garde les voiles d'école pour s'entrainer au gonflage  Sourire ?

les voiles d'école elle-même ça m'étonnerait, mais il arrive qu'on te laisse une voile un peu plus ancienne

@DomB... (après j'arrête je n'ai pas que ça à faire non plus) je redonne un exemple concret :t'as jamais constaté que certains monits de SIV envoyaient leurs élèves plus facilement à la flotte que d'autres ? T'en déduis quoi ?
En parlant d'agressivité, tu sembles avoir des problèmes avec l'autorité... et les smacks !
Fini pour moi, je vais bosser.
« Dernière édition: 09 Août 2013 - 11:25:57 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 09 Août 2013 - 11:22:35 »

Ce qu'il faut surtout checker à mon sens, c'est la proximité des divers logements et autres détails logistiques qui peuvent améliorer ton séjour.
+1 au karma

C'est comme les profs : ils ont plein de diplômes et pourtant il y a de vraies quiches
+1 au karma

Comme ça pas de jaloux !!

et pour Cencia : je pense qu'il suffit d'appeller les 2/3 écoles (il doit pas y en avoir 50) de la région où tu veux aller ça te donnera déjà une idée des prestations proposés.
par contre t'affole pas si ca réponds pas avant 20h, ils sont surement en l'air ou occuper a tenir une radio HF.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 09 Août 2013 - 11:41:37 »

et Cencia, t'en fais pas, sur le forum ca fritte de temps en temps, mais ils sont pas mechant  mort de rire

c'est vendredi, vivement le week-end qu'ils aillent voler!!

Pour les ecoles, un conseil a deux balles : tu appelles ou tu passes voir en expliquant clairement ce que tu recherches, et tu te fies un peu a ton ressenti dans les discussions que tu auras avec les divers moniteurs que tu recontreras ou aura au bout du fil.

Je rejoins Dom, je pense qu'il n'y a pas de mauvaises ecoles, ils y en a qui correspondent plus ou moins aux attentes des uns et des autres.

bons vols a toi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Août 2013 - 16:58:58 »

c'est vendredi, vivement le week-end qu'ils aillent voler!!

Et comment ! Si ça gonfle pas trop ça devrait ce soir après le boulot  dent
Bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cencia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat en cours
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 13 Août 2013 - 13:24:42 »

Oula c'est vite parti ici!
Bon merci des conseils prodigué entre les posts  Clin d'oeil

Du coup je pense me diriger dans le vercors (a moins qui ne faille absolument pas)

A plus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Août 2013 - 13:44:47 »

y a peut être pas de mauvaise école mais y a des moniteurs mieux que d'autres (pour ne pas dire de mauvais moniteurs).
ou peut être devrais-je dire des moniteurs pas en adéquation avec ce que je recherche (stressés, pressés, peu pédagogues ...)

finalement assez d'accord avec fbi ... et s'il faut des noms et des exemples factuels,  je peux les donner ailleurs !

Difficile de savoir à l'avance sans les avoir pratiqués ... par contre, tu peux regarder le programme des écoles : certaines font des petits groupes, d'autres des grands groupes, d'autres limite du cours particulier. Et ça, c'est en fonction de toi (perso, je n'aime pas l'inertie des groupes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Août 2013 - 17:04:23 »

Salut Cencia
Le vercors est une très bonne idée, l'école Alto de Lans-en-Vercors me paraît très bien. Je n'ai pas pratiqué en stage mais connaît qq moniteurs, qui me paraissent très sympas et compétents.
le cadre est fantastique, la pente école est juste géniale, bref toi et ton pote allez vous régaler !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 13 Août 2013 - 18:12:11 »

J ai fait un SIV avec Youn (Lionel).
Tres bien ! J hesiterais pas a recommander en stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #14 le: 13 Août 2013 - 19:32:22 »

Stage init chez Alto, location possible de l'appart sous l'école a la semaine, pente école de rêve, ambiance extra, matos hyper soigné, encadrement professionel avec l'autorité nécessaire....
Mais ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi... ;D

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #15 le: 14 Août 2013 - 10:57:54 »

Bonjour à tous

Petit retour d'expérience, je suis dans le Var j'ai commencé le parapente il y a presque 3 ans.

je pratique beaucoup de sports nautiques planche à voile kite-surf... depuis de nombreuses années. En décembre 2011 j'ai eu une révélation en voyant des oiseaux planer dans les airs, accrochés à une falaise en corse : j'ai envie de voler.

J'ai quelques potes qui font du parapente je les accompagnes pour les voir voler, je fais un biplace en club,  je suis bouillant j'ai envie d'apprendre tout de suite ! Mais c'est l'hiver il n'y a pas beaucoup d'écoles qui  sont ouvertes.

Pour moi le parapente c'est dangereux, engagé  les écoles sont forcement sérieuses je contacte donc la seule école disponible à cette époque de l'année Ascendance06 Gourdon.

Premier contact assez moyen les mecs n'ont pas l'air super sympa, mais je me dis:

C'est le parapente je connais pas ce milieu ça doit être la montagne ou la pression d'enseigner une activité si engagée ! je m'entête je m'inscrit à un stage init 3jrs

Je suis étonné des le premier jour le moniteur ne me parle que de kite surf il pratique aussi et il m'affirme que pour moi le parapente sera facile avec mon bagage kite surf !!! je vois pas le rapport mais bon !

Me voila parti sur la pente école pour ma première matinée. Je suis seul avec un de leur 'élève, assistant' qui m'apprends à faire mes premiers gonflages. La matinée passe, je n'économise pas ma sueur sur l'attero de Gourdon qui sert de pente école (autant dire vraiment pas top pour apprendre)...

l'après-midi la meteo n'est pas bonne rdv pris pour le lendemain matin !

Super motivé j'arrive en avance à l'école, je ne suis plus seul 6 australiens sont la pour apprendre à voler. Le moniteur me demande si je parle anglais :

oui je me débrouille !

Me voila parti sur la pente école pour apprendre aux Australiens comment faire du gonflage...

Je n'ai toujours pas eu 5 min d'explication sur le fonctionnement d'un parapente mais j'assume mon nouveau rôle d'instructeur et je m'acquitte de ma tache en transmettant ce que je sais : run run run ....

fin de matinée le moniteur pose en biplace devant moi, il me regarde et me dis : prends ta voile tu montes pour voler !

Long moment de solitude dans la navette qui me monte au deco, à peine arrivé sur place le moniteur me déplie l'aile et fait la prevole en discutant avec un de ses potes de ce qu'il avait fait la veille, il m'accroche deux radio en m'expliquant qu'il ne plaisante avec la sécurité et RUN RUN RUN me voila en l'air !

j'ai fais 5 vols comme ça avec ascendance06 je n'est rien appris et je ne suis pété le poignet sur le 6 eme vol à l'attero Hors terrain dans les arbres impacté sur un mur ...

le seul commentaire du prof c'est : putain merde tes potes (qui étaient venu me voir voler et faire du biplace) ne vont plus vouloir faire de biplace...

j'ai failli renoncer au parapente, mes amis et le club du Lachens m'on encouragé à continuer.

Et sur les conseilles éclairés d'un ami Alsacien et corse d'adoption Clin d'oeil, j'ai repris 6 mois après avec Cumulus en Alsace, ce fut le jour et la nuit ! Ce sont de vrais pro, grâce à Denis, Eric et Philippe je suis aujourd'hui à nom 200 eme vol, brevet de pilote en poche, premiers petits cross.

j'ai partagé avec eux des moments inoubliables, des voyages fantastiques des vols dans des endroits fabuleux ...

J'ai aussi volé avec Aerogliss à st André les alpes, de super Pros une vrais école.

Un SIV avec K2, fabuleux ce sont de très grands pros j'ai énormément appris avec eux.


Donc oui j'affirme qu'il y a des écoles vraiment pourries, que certaines ne sont la, QUE,  pour former des pilotes dépendant de la radio car c'est leur fond de commerce. et qu'il y a aussi de très bons pros passionnés par le parapente et qui ont le gout d'enseigner !

La leçon que je retiens de tout ça c'est qu'il faut s'écouter, particulièrement en parapente. Quand on ne sent pas trop un truc il ne faut pas le faire.

Ne pas être pressé d'apprendre de progresser de voler...

Thierry DELORME
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 14 Août 2013 - 11:18:52 »

La leçon que je retiens de tout ça c'est qu'il faut s'écouter, particulièrement en parapente. Quand on ne sent pas trop un truc il ne faut pas le faire.

 +1 au karma   exactement la bonne attitude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #17 le: 14 Août 2013 - 11:25:16 »

salut Teïva, Moi j'ai beaucoup lu et appris avec un autre Delorme, un certain Gérald il parait qu'il est pas mauvais !! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 14 Août 2013 - 12:02:17 »

(@) Teiva

tiens, ca me rappelle quelques chose...je suis aussi kitesurfeur, je vivais aussi sur Toulon, je suis aussi alle chez Ascendance 06 (une journee a ete suffisante), et je n'y remettrait aussi jamais les pieds...pas de feeling avec l'equipe, en fait l'impression d'etre transparent, sauf pour discuter kitesurf avec l'instructeur apres mes deux ploufs de 10 minutes... fum

je pensais que c'etait juste que j'y etais pas alle le bon jour  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 14 Août 2013 - 13:30:57 »

J ai fait un SIV avec Youn (Lionel).
Tres bien ! J hesiterais pas a recommander en stage.

 pouce je plussoie pour Alto, où j'ai fait Init / Perf / Init Cross, avec une équipqe très competente, pédagogue et sympa, Youn, Séb, Cyril.

et du matos à super tarif en fin de saison si tu veux t'equiper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #20 le: 14 Août 2013 - 13:58:22 »

ce que je dis en général quand on me demande :

il faut faire le premier stage initiation au début de l'automne car peu de thermique et il fait pas trop chaud donc c'est bien pour courir en faisant du gonflage toute la journée et on peux faire les premiers vols sans grosse pause pour conditions trop fortes
et le deuxième stage en avril pour commencer le thermique en debut ou fin de journée pour etre autonome l'été en condition calme ( c'est l'été ) sur sites connus

ensuite pour le site c'est presque plus important que l'école , il faut de la proximité pour la pente école et un navette pas trop longue

je conseille souvent (étant de Voiron en Isère) alto et pégase et particule qui réunissent tout ça 

et je déconseille aussi beaucoup les usines comme prévol et les autres de lumbin car les moniteurs changes trop souvent , et sont de qualité très variable , du très bon au moins bon ... mais ils changent aussi parfois dans le WE , il arrive d'avoir un BE le samedi différent du dimanche lors des stages WE car ils se partagent aussi les Bi lucratifs.... et sans fiche de suivie tu refais toujours les mêmes choses et ne progresse pas vite

une école avec des permanents se connaissant bien depuis longtemps trouve tout son sens dans l'apprentissage

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #21 le: 14 Août 2013 - 14:08:34 »


je pensais que c'etait juste que j'y etais pas alle le bon jour  Confus

Sans vouloir en rajouter une couche, mais je résiste pas ! Un an après mon accident je rencontre un mec au deco du Lachens, il avait un plâtre à la jambe, en discutant il m'explique qu'il c'était pété la cheville en stage init. avec ASCENDANCE06 à Gourdon

On c'est bien marré quand il m'a expliqué que comme pour moi ils ne l'avait même pas aidé à plier son aile.

Alors il y en a qui sont encore convaincu qu'il n'y a pas de mauvaises écoles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #22 le: 14 Août 2013 - 15:20:56 »


et je déconseille aussi beaucoup les usines comme prévol et les autres de lumbin car les moniteurs changes trop souvent ,une école avec des permanents se connaissant bien depuis longtemps trouve tout son sens dans l'apprentissage
Pas toutes les écoles tu fais des raccourcis un peu rapide rouleau ? patisserie   j'ai appris dans un école ou les moniteurs sont ensembles depuis longtemps très pros aussi et à l'écoute de leurs stagiaires "Air Alpin"
Je sais de quoi je parle je suis un professionnel de la formation depuis 20ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Août 2013 - 15:27:09 »

oups ... là je doute que tu arrives à convaincre Tequila concernant Air Alpin .... ils ont un passif ensemble si je me souviens bien
PS : je viens également d'Air Alpin (d'où la formation en mini groupe (2 !))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #24 le: 14 Août 2013 - 15:35:39 »

oups ... là je doute que tu arrives à convaincre Tequila concernant Air Alpin .... ils ont un passif ensemble si je me souviens bien
PS : je viens également d'Air Alpin (d'où la formation en mini groupe (2 !))
Je les trouve très à l’écoute des stagiaires, après on ne peut pas plaire à tout le monde heureusement, j'ai discuté avec des stagiaires qui était très contents de leur stage avec Prévol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.