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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choisir une sellette stable ou pas : pourquoi ?  (Lu 29984 fois)
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Michou
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« Répondre #25 le: 27 Décembre 2021 - 12:38:10 »

Contrairement à un portique tes points d'ancrage sous ta voile ne sont pas fixes. D'où l'instabilité. Amha.
Heu … j’espère bien que les points d’ancrages de ma voile (comme de la tienne) soient fixes ! De même que les suspentes n’aient point d’élasticité.
Oui tu as raison.
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« Répondre #26 le: 27 Décembre 2021 - 12:57:01 »

 Et pourtant si , si au portique on a tendance à tomber facilement d’un côté ou de l’autre , c’est instable. Je resserre mes croisillons de 1 ou 2 cm et ce n’est plus le même comportement quelle que soit la voile. Tout est plus amorti, filtré.  Plus de besoin de passer son temps à compenser avec ses fesses. Moins de stress, moins de fatigue. Ça fonctionnait très bien avec ma delta 2 puis ma M 7  et celles d’avant. Le tout en gardant toujours 42/43 cm de ventrale.
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« Répondre #27 le: 27 Décembre 2021 - 13:06:39 »

 
J'ai volé plusieurs années avec des croisillons. Ça ne regarde que moi mais mon avis est que c'est bien mais ça rend le vol insipide. Je préfère largement certains systèmes abs ou autres v qui sont moins extrêmes mais largement suffisants. Pour moi, le pilotage d'un parapente c'est avant tout quelque chose que j'exprime avec tout mon corps et pas uniquement avec les bras. C'est ça que j'aime et je pense que si le croisillonage n'est pas un succès commercial c'est surtout pour cette raison.
Mais chacun son trip  bisous
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« Répondre #28 le: 27 Décembre 2021 - 14:07:44 »

Et j'ajouterai même que si tu ressens une telle différence sous ton portique avec tes croisillons c'est justement parce qu'ils n'ont aucune finesse et sont totalement binaires : si tu les ouvres de quelques cm, tu n'as que ces quelques cm de liberté. Au delà ton croisillon joue son rôle et transfert immédiatement la charge sur le maillon opposé. C'est toute la différence avec un abs qui agit de façon progressive et qui en plus est réglable.
Tout ça c'est sans parler de la stabilité juste en vol droit. Par exemple, j'avais un problème de voile qui se mettait à rouler au barreau avec certaines anciennes sellette. Je n'ai plus ce problème avec ma sellette actuelle. Il y a aussi des sellettes qui induisent un virage au barreau. Ça non plus tu ne le détecteras pas sous portique.
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« Répondre #29 le: 27 Décembre 2021 - 21:05:56 »

Discussion très intéressante.  forum de parapente  Du coup, ce serait bien de répertorier les sellettes en fonction de leur conception ; croisillons, abs, V, hauteur point d'ancrage. Car souvent l'info se limite à type de protection, position du secours, et type d'assise ( planchette, mini planchette, cuissardes), ce qui est déjà pas mal, j'en conviens. Merci.
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Fraclo
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« Répondre #30 le: 27 Décembre 2021 - 21:22:57 »

Suis parfaitement en phase avec Plumo.

Et pour ce qui est de répertorier les sellettes, ben c'est pas facile du tout. Entre
- les sans planchette mais avec des structures qui s'en rapport (glofables ou rigides)
- les hamacs qui ont des comportement et des géométrie qui changent en fonction de comment on est dans la fouchette de poids/taille
- les ABS complètements différents, voir même réglables maintenant et d'une géométrie propre à chaque gourou de conception (la stayup et la lightness sont toutes 2 à ABS mais les renvoies d'effort sont tres différents).
- etc.....
ben c'est pas un boulot facile. On risque d'avoir pas mal d'avis différents d'un pilote à un autre et d'un couple aile/sellette à un autre.

Et pour insister encore un peu plus sur cette histoire de couple sellette/aile, il y a des sellettes que j'ai adoré avec certaines ailes et que j'ai détesté avec d'autres ailes (impress 3 par exemple), et même des ailes qui devenaient sensibles aux fermetures avec certaines sellette et beaucoup moins avec d'autres (cure).....

Perso, à un certain moment, je trouve que le chois d'une sellette est aussi compliqué que le choix d'une aile.... Alors le faire sur des caractéristiques "papier"....pas facile !
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« Répondre #31 le: 28 Décembre 2021 - 08:22:51 »

  Et pourtant je vois bien la différence  en vol parce que c’est réglable en vol, un resserage de 2 cm est tout de suite ressenti . Mes copains  de vol qui ont monté ce système doivent  aussi rêver  que ça fonctionne,  comme moi.  Pas un ne l'a decousu.  De toute manière il ne change rien au cocon, si on oublie  de le mettre un jour ou cela brasse bien et ben tant pis c’est parti pour voler sur un tonneau.....
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« Répondre #32 le: 28 Décembre 2021 - 09:44:36 »

 Et pourtant je vois bien la différence  en vol parce que c’est réglable en vol, un resserage de 2 cm est tout de suite ressenti . Mes copains  de vol qui ont monté ce système doivent  aussi rêver  que ça fonctionne,  comme moi.  Pas un ne l'a decousu.  
Ha mais je n'ai pas dis que ça ne marche pas, bien au contraire. Le 'défaut' du croisillon c'est d'être tellement efficace qu'il interdit les actions au corps quand il est actif et qu'il ne filtre absolument rien quand il est libéré. Ça permet d'être hyper stable en transition par exemple, et en le relachant complètement, de retrouver une mania maxi en thermique. Mais ce côté binaire fait que tu passes ton temps à le régler en vol, ce qui n'est pas le cas avec un ABS.
Et aussi que ça rajoute un truc à accrocher au harnachement.
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Guy67
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« Répondre #33 le: 28 Décembre 2021 - 11:04:23 »

Les croisillons me rappellent les sellettes développées par LdK (pour ceux qui connaissent) qui permettaient d’être les rois de l’autorotation !
C’est sûr que cela stabilise « l’équipage » et même un peu trop dans certains cas. Je suppose que votre système est sur le principe des trims, mais en cas de problème cela devient vite un souci de manoeuvres (trim/commande).
Ma question serait plutôt: est-ce que votre voile correspond à votre personnalité ? Les tests/conceptions des voiles ne sont ils pas réalisés avec des sellettes ayant des caractéristiques définies ?
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Poisson Kangourou
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« Répondre #34 le: 28 Décembre 2021 - 12:26:28 »

Discussion très intéressante.  forum de parapente  Du coup, ce serait bien de répertorier les sellettes en fonction de leur conception ; croisillons, abs, V, hauteur point d'ancrage.
Alors, aussi bien je vois ce que c'est l'ABS et l'ancrage en V, aussi bien j'ai du mal à visualiser les croisillons  si ce n'est pas un des deux précédents.
Voir cet article de Rock the outdoor.

J'ai un vague souvenir d'avoir pourtant lu un article où c'était détaillé et avec les forces/faiblesses de chaque système...
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« Répondre #35 le: 28 Décembre 2021 - 12:59:40 »



http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/sellettes-de-type-gh-versus-gx-et-homolagation-t41291.0.html
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #36 le: 28 Décembre 2021 - 13:00:06 »

aussi bien j'ai du mal à visualiser les croisillons
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« Répondre #37 le: 28 Décembre 2021 - 16:51:48 »

 Évidemment que si on a une voile sensible avec une sellette tonneau et que ça brasse bien fort ça va pas faire.     Le but des croisillons c’est de pouvoir CHOISiR son amortissement sans resserrer la ventrale.  Je ne suis absolument pas bloqué en roulis mais je choisis.  Au déco je les mets en place sur la position pas trop efficace et en vol en fonction je ressere  ou pas. Après pour les virages effectivement  le transfert de poids est bridé en partie mais avec l’évolution des voiles je me rends compte qu’il est souvent  plus rentable  de moyenner que de vouloir absolument vouloir spirales serré avec un mauvais rendement.   En plus comme mon but est le cross et que les jours des beaux cross c’est tout droit à cheval sur les crêtes, la spirale  serrée avec transfert  de poids est plutôt  inutile et est une perte de temps.(sauf quand on fait le point bas de la mort...)
 Spiraler serré à la recherche du centre c’est jouissif c’est vrais mais je fais passer le confort avant.  Je suis sur que beaucoup abandonnent leur vol parce que après  3 h ils sont rincé mentalement et physiquement les jours de brassage. Et puis perdre 30 secondes d’installation au déco pour 6 à 8 h de vol moins fatiguant , moi je trouve ça rentable. Après chacun fait comme il veut.  Au fait j’ai revendu ma M7 et cherche une delta 4 ML avec peu d’heures et pas chères évidement.
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« Répondre #38 le: 28 Décembre 2021 - 16:54:31 »

Merci pour les explications. Pas étonnant que je visualisais mal : aucune des sellettes que j'ai possédées ou essayées n'avaient ça !
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« Répondre #39 le: 28 Décembre 2021 - 19:38:29 »

aucune des sellettes que j'ai possédées ou essayées n'avaient ça !
Tout comme les sellettes de pilotages, ça n'existe plus depuis fort longtemps ; comme expliqué plus haut, ça a été remplacé par l'ABS.
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« Répondre #40 le: 29 Décembre 2021 - 08:33:39 »

Oui Man’s mais l’ABS d’aujourd'hui est une pâle figure en efficacité de celui du début.  Les sangles inclinées ne peuvent pas arriver au centre de la ventrale à cause de la largeur de la fermeture  centrale,  quand au V pour l’autre système je vais parler de l’exemple  que je connais,  la delight 2.  La base du V ne part  pas du dessous de la planchette mais au dessus (une aberration) comme les sangles maîtresses et comble de tout ça le V n’a pas de réglage et fait au moins 4 cm de trop.  Alors que ça raison d’être est la reprise instantanée  (donc tendu) de charge par le côté  opposé . Perçage  de la planchette,  fixation de la base du V  à la planchette,  raccourcissement du V, c’était  mieux mais pas assez pour moi. Croisillons,  le problème est réglé , à moi les vols relax même  si ça  tabasse.
 Non ,  la j’exagère mais la différence est vraiment très importante, y a pas photo.  L’ABS du début avait un inconvénient qui était que l’on se retrouvait vite à 38 cm pour le rendre efficace,  d’ou risque de twist.
 Je compare souvent la chasse au roulis à l’amortissement des vtt. Qui fait encore du Vtt sans fourche télescopique , petits pneus gonflés à  fonds en disant,  pas de fourche télescopique pour moi parce que je veux bien ressentir les trous et les bosses....ok, va rouler sur le goudron....après,  les goûts,  les couleurs.....
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« Répondre #41 le: 29 Décembre 2021 - 09:44:09 »

Qui fait encore du Vtt sans fourche télescopique , petits pneus gonflés à  fonds en disant,  pas de fourche télescopique pour moi parce que je veux bien ressentir les trous et les bosses.
Ceux qui font du VTT en plaine et dans des champs, façon "randonnée", par exemple ?
Il n'y a pas que le VTT de montagne ...
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« Répondre #42 le: 29 Décembre 2021 - 14:31:40 »

....après,  les goûts,  les couleurs.....
Du coup tu dois aussi comprendre que si tu as besoin de retoucher le montage normalisé d'une sellette industrielle conçue pour plaire au plus grand nombre, c'est que ton gout et ta couleur te sont très particuliers Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 29 Décembre 2021 - 17:08:15 »

Ceci-dit beaucoup de pilotes n'ont pas dans l'esprit de modifier une sellette. Si cela ne leur convient pas ils s'adaptent plus ou moins ou ils vendent, mais modifier n'est pas envisageable. Et calvat1 a bien raison sur un point le système d'amortissement ABS n'est pas réglable sauf rare exceptions comme certains cocons de compet
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Guy67
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« Répondre #44 le: 29 Décembre 2021 - 17:23:40 »


 Et calvat1 a bien raison sur un point le système d'amortissement ABS n'est pas réglable sauf rare exceptions comme certains cocons de compet
Heu … les sellettes avec attaches 2 points ont un réglage de longueur permettant d’adapter le transfert de tension. Certes pas toujours possible en vol.
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« Répondre #45 le: 29 Décembre 2021 - 18:17:38 »

C'est quel(s) modèle(s) auxquels tu fais allusion ?
 
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