+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:49:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement de pilotage 3 lignes Vs 2 lignes  (Lu 16937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flylas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 1


WWW
« le: 25 Janvier 2023 - 09:06:44 »

Peut-être que le sujet a été abordé dans plusieurs posts mais peut-être est-il utile pour chacun de résumer les différences de conduite d'une 3 lignes à une 2 lignes. Le changement d'époque de la classe C pose certainement des questions aux parapentistes comme moi qui souhaitent passer à une 2 lignes.
Sur les parapente 3 lignes de dernière génération les élévateurs C sont déjà utilisés en vol rectiligne et surtout avec l'utilisation de l'accélérateur. En quoi la manière d'utiliser les élévateurs B sur un deux lignes change-t-elle ? J'espère que les pilotes qui ont déjà l'expérience d'un tel changement pourront nous expliquer les différences de pilotage.
Aussi, comment se comporte-t-il en thermique ? utilisez-vous le frein à deux mains? frein à l'intérieur et élévateurs B à l'extérieur ? Les fermetures sont-elles récupérables avec les B ou vaut-il mieux utiliser les freins? Y a-t-il plus de risque de cravate après une fermeture ? comment enlever une cravate avec une ligne 2 ? Quelle est la meilleure technique pour exécuter un décrochage ?
Tout autre détail de différence dans le pilotage sera apprécié !!
Merci

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flylas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 1


WWW
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2023 - 09:09:23 »

J'ai oublié de demander les différences dans les phases de décollage et d'atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2 le: 25 Janvier 2023 - 09:41:52 »

Je ne ferais pas de généralité et ne réponds que de par mon expérience :
Tu peux très bien piloter une 2 lignes de la même façon que 3 lignes. Par contre le pilotage des 2 lignes t'offre un petit plus sur la gestion de l'accélérateur et ça serait dommage de s'en passer.
Le plus gros 'avantage' est essentiellement de pouvoir gérer tes variations d'incidence uniquement avec les mains quand on utilise le barreau.
Il faut qd même avoir compris ce qu'il se passe sur les déformations de ton profil : avec une 3 lignes en position accéléré le fait de tirer sur les arrières creuse le profil et le rend instable alors qu'avec une 2 ligne le profil 'reste' le même et on agit uniquement sur les variations d'incidence en pilotant aux arrières. Ça reste schématique car en réalité le fait de pousser le barreau joue aussi sur le vrilllage des bouts d'aile.
Note que les 3 lignes dernière génération avec un système de poulie ou de coulisses sur la ligne B te donne les mêmes résultats avec peut-être un effort plus important au pilotage aux arrières comme principale différence.
Reste qu'une nouvelle technique de pilotage ne s'acquiert pas en 2mn et nécessite du travail et du temps pour adapter tes reflexes de proprioceptions. Les efforts aux commandes ainsi que le débattement aux arrières n'ont rien à voir avec les freins.
Pour le gonflage, les premières 2 lignes pouvaient être plus compliquées du fait du décalage des ancrages avant plus éloignés du BA : celui-ci pouvait se mettre en arrière en offrant une mauvaise écope. Mais ils ont fait des progrès énormes et plusieurs 2L actuelles n'ont plus ce pb.
En thermique je me prends pas la tête, j'enroule aux commandes.
Pour les cravates, pas d'avis. Ma dernière cravate un peu tenace je l'ai vécue en vol avec une M7 (3L). Ma voile actuelle monte régulièrement avec des cravates au gonflage. Ça se débrèle avec des coups de freins amples. Si ça marche pas, comme avec toutes les voiles il reste la ligne de stab à tirer.
Pour les décros, je n'en fait plus mais le décro en 2 temps c'est surtout lié à l'allongement, pas au nb de lignes.
« Dernière édition: 25 Janvier 2023 - 09:51:34 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #3 le: 25 Janvier 2023 - 11:41:50 »

Complètement d'accord avec plumocum: Le pilotage acceléré et la souplesse des B est tellement plus "simple" que sur une 3 lignes qu'on pilote différemment.

Je conseille d'ailleurs à tout le monde d'aller sur une dune un jour avec une 2 lignes pour jouer de l'accel + B. Avec le vent laminaire, l'absence de turbulence et les repères grâce à la proximité du relief, tu peux vraiment comprendre le fonctionnement de tout ça.
Pour les abonnés, cross country a eu une masterclass cette semaine avec Honorin qui parlait très bien de l'utilisation des B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 25 Janvier 2023 - 15:45:00 »

 salut !

(je précise tout de suite - je ne vole pas avec une 2 lignes)  canap mais je me suis un peu documenté
De ce que j'ai compris, la grosse différence entre une 2 ligne et une 3 lignes ne se fait pas tant au pilotage qu'en dehors du domaine de vol banane qui s'?crase
quand tout va bien, tout va bien. C'est après que  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #5 le: 25 Janvier 2023 - 17:18:22 »

Parfaitement bien dit Plumocum.


De ce que j'ai compris, la grosse différence entre une 2 ligne et une 3 lignes ne se fait pas tant au pilotage qu'en dehors du domaine de vol banane qui s'?crase
quand tout va bien, tout va bien. C'est après que  effray

Je pense qu'il y a une grande confusion ici. Evidemment, les premières ailes 2-lignes étaient des guns très allongés et très rapides. Le gros avantage d'une construction 2-lignes étant qu'on peut pousser les vitesses max encore plus loin. Mais les ailes équivalentes de l'époque en 3 lignes pouvaient aussi être  effray
Evidemment, des vracs avec des telles ailes, à 60km/h, sont très violents. Mais ce n'est pas forcément dû au fait que l'aile est en 2-lignes. Plus probablement au fait que tu peux te prendre un vrac à 60km/h.
Et comme l'aile est plutôt beaucoup plus "solide" (je devrais dire résistante à la turbulence) à haute vitesse que ses cousines en 3-lignes, ben tu voles bien plus souvent accéléré.

Donc ce n'est pas forcément la construction qui fait que c'est plus pêchu hors domaine de vol, c'est surtout que tu sors du domaine de vol à plus haute vitesse.

Pour ce qui est du décrochage, comme le dit Plumocum, l'allongement fait qu'il est recommandé de le faire en 2 temps voire 3 pour les ailes les plus puissantes (pour "dissiper" l'énergie avant le shoot).

flylas, tu sembles voler en Delta, passer en 2-lignes de la même catégorie suivant le modèle (tous n'ont pas / n'auront pas la même accessibilité) n'est pas forcément un pas vers le haut (bien sûr, ça le sera si tu passes en Zeno ou Enzo). C'est par contre de nouvelles possibilités de pilotages qui s'offrent à toi.
Renseigne-toi bien sur les modèles que tu vises si c'est ton intention d'y accéder et si tu ne veux pas trop de "surprises".




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Janvier 2023 - 22:47:48 »

Plumocum dit ce que j'avais envie de partager et Nicolas rappelle une confusion souvent faite entre exigence de pilotage liée à l'allongement et construction en 2 lignes.
Je pense que plutôt que de "vouloir voler en 2 lignes" il est plus sage d'interroger l'évolution recherchée dans sa pratique personnelle. Certains critères de réponse à cette question mènent à des voiles en 2 lignes et d'autres non.
La vitesse en est certainement le principal mais n'oublions pas que la vitesse, au regard du cadre de pratique actuel, est liée à la recherche de performance, que ce soit en compétition ou en quête de grand cross.
La vitesse pour la vitesse peur aussi être une motivation, c'est grisant. Je ne sais plus qui l'a dit mais : les emmerdes augmentent au carré de la vitesse.


Sur les différences entre 3 lignes et 2 lignes je ferai un résumé biaisé : en 3 lignes les freins c'est encore nécessaire en 2 lignes c'est une option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 25 Janvier 2023 - 23:20:40 »

Plumocum dit ce que j'avais envie de partager et Nicolas rappelle une confusion souvent faite entre exigence de pilotage liée à l'allongement et construction en 2 lignes.
Je pense que plutôt que de "vouloir voler en 2 lignes" il est plus sage d'interroger l'évolution recherchée dans sa pratique personnelle. Certains critères de réponse à cette question mènent à des voiles en 2 lignes et d'autres non.
La vitesse en est certainement le principal mais n'oublions pas que la vitesse, au regard du cadre de pratique actuel, est liée à la recherche de performance, que ce soit en compétition ou en quête de grand cross.
La vitesse pour la vitesse peur aussi être une motivation, c'est grisant. Je ne sais plus qui l'a dit mais : les emmerdes augmentent au carré de la vitesse.


Sur les différences entre 3 lignes et 2 lignes je ferai un résumé biaisé : en 3 lignes les freins c'est encore nécessaire en 2 lignes c'est une option.

Je pense que tu oublies au minimum une facette => agrandir sa fenêtre de vol sur site.
En 2 lignes, on vole autant et même mieux dans le vent fort que ceux qui décident qu’il est maintenant l’heure de sortir les minis.

Pour la sécurité supplémentaire de ne pas se faire reculer derrière le site, c’est également un plus d’avoir de la pédale sous le pied et que cette pédale est surtout plus facile à utiliser qu’avec une 3 lignes aussi rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.