+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 05:56:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Celui qui a le relief à droite est prioritaire  (Lu 1839 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« le: 26 Septembre 2019 - 15:48:57 »

il n'est écrit nul part dans le Code (de l'aviation civile) que l'aéronef ayant le relief à droite a priorité.

J'ai appris quelque chose aujourd'hui : la règle de la priorité à celui qui a le relief à droite n'est pas une "vraie" règle ! Et idem pour la règle de priorité de l'aile en bas dans un thermique.

Alors oui, je comprends bien que même si ce n'est pas une "vraie" règle, c'est un moyen de régler un problème et que règle ou pas, on doit toujours s'attendre à ce que la personne en face fasse un truc bizarre. Donc finalement, que ça soit une règle ou pas ne devrait pas changer notre manière de voler.

Mais je pense que ça serait quand une bonne chose si c'était clairement précisé (par les écoles, dans le passeport du VL) que ce n'est pas une règle mais "seulement" une bonne pratique. Ne serait-ce que pour l'aspect de la responsabilité.

Je n'ai jamais autant gueulé pendant un vol. (...) Relief à droite, je me suis écarté par la gauche pour laisser passer des voiles qui n'avaient pas l'intention de bouger. ET j'ai quitté certains thermiques parce que je rattrapais d'autres pilotes.

Peut-on vraiment en vouloir à quelqu'un qui ne respecte pas une non-règle ? C'est une vraie question, pas un truc ironique. Moi aussi je gueule dès que quelqu'un me vole une priorité. Sauf que jusqu'ici je pensais l'avoir cette priorité, or maintenant je me rends compte que je ne l'avais pas...

En fait ça serait mieux si c'était vraiment marqué dans le code de l'aviation civile...
[edit modération : changement du titre]
« Dernière édition: 26 Septembre 2019 - 16:51:28 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 15


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 26 Septembre 2019 - 16:13:33 »

Et juste pour rappel, la priorite se donne mais ne se prend pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 26 Septembre 2019 - 16:16:21 »

Pourquoi voudrais-tu graver dans le marbre des règles alors qu'un peu de jugeote suffit ?

Tout ce que tu appelles "bonnes pratiques" découle de ces règles simples.

Routes convergentes => on s'évite par la droite implique que quand on ne peut pas s'écarter par la droite, on est plutôt en situation de priorité.

Voir et être vu implique que quand on rejoint l'autre en arrivant par dessous, on est plutôt en situation de priorité.

Mais je vois trop de pilotes négliger la règle #1 qui dit de tout faire pour éviter la collision (même en situation de priorité). Pourtant c'est de cette règle que découle l'obligation d'enrouler dans le même sens que les potes quand tu te pointes dans leur thermique…

Et puis si je gueule dans le ciel, c'est pas pour engueuler l'autre, c'est surtout pour qu'il tourne un peu la tête pour me voir…

Et entre nous, la DGAC, elle a mieux à faire que de modifier la loi pour quelques milliers de clampins sous des chiffons…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Vier
Invité
« Répondre #3 le: 26 Septembre 2019 - 16:18:21 »

il n'est écrit nul part dans le Code (de l'aviation civile) que l'aéronef ayant le relief à droite a priorité.

J'ai appris quelque chose aujourd'hui : la règle de la priorité à celui qui a le relief à droite n'est pas une "vraie" règle ! Et idem pour la règle de priorité de l'aile en bas dans un thermique.

Alors oui, je comprends bien que même si ce n'est pas une "vraie" règle, c'est un moyen de régler un problème et que règle ou pas, on doit toujours s'attendre à ce que la personne en face fasse un truc bizarre. Donc finalement, que ça soit une règle ou pas ne devrait pas changer notre manière de voler.

Mais je pense que ça serait quand une bonne chose si c'était clairement précisé (par les écoles, dans le passeport du VL) que ce n'est pas une règle mais "seulement" une bonne pratique. Ne serait-ce que pour l'aspect de la responsabilité.

Je n'ai jamais autant gueulé pendant un vol. (...) Relief à droite, je me suis écarté par la gauche pour laisser passer des voiles qui n'avaient pas l'intention de bouger. ET j'ai quitté certains thermiques parce que je rattrapais d'autres pilotes.

Peut-on vraiment en vouloir à quelqu'un qui ne respecte pas une non-règle ? C'est une vraie question, pas un truc ironique. Moi aussi je gueule dès que quelqu'un me vole une priorité. Sauf que jusqu'ici je pensais l'avoir cette priorité, or maintenant je me rends compte que je ne l'avais pas...

En fait ça serait mieux si c'était vraiment marqué dans le code de l'aviation civile...


Ne t'emballe pas, C'EST une vraie règle.
Elle découle directement des règles qui veulent que (1) quand on arrive de face chacun tourne à droite, et (2) on ne vole pas a distance de sorte à risquer une collision. Donc si A, qui a la pente à droite et B à gauche arrivent face à face, A ne pouvant venir à droite, B se DOIT de le faire et à bonne distance. CQFD

Edit : grillé par Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #4 le: 26 Septembre 2019 - 16:42:08 »

Le titre du post étant une affirmation erronée, pourrait-il être édité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2019 - 16:52:40 »

j'ai modifié le titre du fil suite à :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006143966&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20050804

[Edit] Ah ben du coup je modifie !!! Et je fais mon mea culpa ! puisque je viens de lire cette partie des Règles de l'Air :

Citation
3.3.2.1. Aéronefs se rapprochant de face.
Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de face et qu'il y a risque d'abordage, chacun d'eux doit obliquer vers sa droite. Toutefois, dans le cas d'aérodynes évoluant à proximité d'un versant montagneux et parallèlement à celui-ci, la priorité revient à celui qui a la pente à sa droite, et seul l'autre appareil doit infléchir sa trajectoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Septembre 2019 - 17:51:53 »

il n'est écrit nul part dans le Code (de l'aviation civile) que l'aéronef ayant le relief à droite a priorité.

Le Code de l'aviation civile n'existe plus et son but n'était pas de décrire les règles de circulation aérienne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Vier
Invité
« Répondre #7 le: 26 Septembre 2019 - 18:21:44 »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006143966&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20050804

[Edit] Ah ben du coup je modifie !!! Et je fais mon mea culpa ! puisque je viens de lire cette partie des Règles de l'Air :

Citation
3.3.2.1. Aéronefs se rapprochant de face.
Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de face et qu'il y a risque d'abordage, chacun d'eux doit obliquer vers sa droite. Toutefois, dans le cas d'aérodynes évoluant à proximité d'un versant montagneux et parallèlement à celui-ci, la priorité revient à celui qui a la pente à sa droite, et seul l'autre appareil doit infléchir sa trajectoire.

Hé ben ça a bien évolué entre la version de 2006 qu'on lit sur https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/RDA_et_SCA.pdf et celle de Légifrance ! La règlementation aérienne doit être un art décidément bien jeune.

Mais vu la tournure de la phrase qui concerne les montagnes, ça changera encore quand l'un fera valoir que dans le cas d'un vol de pente ce n'était pas une montagne mais une falaise ou qu'il ne volait pas parallèlement à la montagne. Les sophistes ont encore de beaux jours devant eux…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 26 Septembre 2019 - 18:23:55 »


Le Code de l'aviation civile n'existe plus et son but n'était pas de décrire les règles de circulation aérienne.


Ah bon ??? Explique moi ça, parce que je comprends plus rien du coup !

Parce que chez Legifrance, c'est marqué :
 Accueil> Les codes en vigueur> Code de l'aviation civile

et que selon moi, les Règles de l'Air (Annexe I à la section I du chapitre Ier du titre III du livre Ier de la troisième partie du code de l'aviation civile (art. D131-1 à D131-10)) ont l'air de justement décrire les règles de circulation aérienne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Septembre 2019 - 07:47:18 »

Bon alors finalement c'est une "vraie" règle ! Merci à tous Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 19 requêtes.