+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:23:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brake Shifting et virages serrés  (Lu 7790 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 25 Mai 2018 - 13:31:19 »

Tire la langue  hello les ptits colibris.

J'ai une question pilotage au niveau du fameux Brake Shifting by air design  

https://www.youtube.com/watch?v=pK9NpBmTR3k

permettant de tourner plus vite et plus  serré  à plat pour centrer les thermiques par ex je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet sur ldcv.

C'est  vraiment une spécialité AD ou c'est un argument marketing et çà marche sur toutes les ailes avec un peu de doigté technique  ? hein ?
si çà marche sur toutes les ailes , est ce la même methode que la vidéo ci dessus ?

merci.


Intéressant comme technique. Connaissais pas.
J'essaie ça sur l'E8 dès que possible...

Merci pour le partage ZeMike  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 25 Mai 2018 - 14:44:22 »

Merci pour les propositions en français!
Bon Brake Shifting c'est le terme trouvé par les autrichiens de AD (en allemand dans le texte) pour un truc qui en effet existait depuis longtemps (Maverick!). Le terme existait peut-être aussi d'ailleurs, je ne sais même pas.
La vidéo montre juste une méthode sans dire que c'est tout nouveau ça vient de sortir. Le nom, ben fallait trouver quelque chose pour faciliter les discussions.



 sautillant  merci à toi d intervenir sur ce sujet .
J ai rigole ce matin avec la mojo les freins sont tellement long que je peux me gratter les co***... en vol avec cette technique.

Ma foi ça tourne je n ai pas senti le truc spécial je dois mal m y prendre.

@Chris tu me diras comment tu t y prend avec l E8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 25 Mai 2018 - 16:22:26 »


@Chris tu me diras comment tu t y prend avec l E8

Ben pour ce que je peux voir sur la vidéo, le montage sur l'E8 est assez ressemblant. La drisse de frein passe dans un anneau relié à l'élévateur arrière par une petite sangle de 9 cm de long.
Mais ce n'est pas une poulie et je me demande si ça va pas "peler" la gaine de la drisse en frottant avec l'angle (pb que je n'ai pas pour l'instant mais rapporté dans d'autres fils).
Pis je me demande surtout si je verrai une différence  hein ?

A priori, sur le papier en mécavol, ça me semble assez cohérent cette histoire de virage relativement plus serré et plus à plat...
En tirant plus sur l'extérieur (et moins sur le centre) du frein côté intérieur du virage, avec la voûte de la voile, on génère plus de lacet et moins de roulis inverse.
Côté extérieur du virage, en tirant moins sur le volet extérieur, on facilite le lacet du virage.

À voir dans la vraie vie comment l'ensemble s'équilibre en virage et si on sent un progrès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Mai 2018 - 18:24:49 »

[...]
J ai rigole ce matin avec la mojo les freins sont tellement long que je peux me gratter les co***... en vol avec cette technique.

Ma foi ça tourne je n ai pas senti le truc spécial je dois mal m y prendre.

Sur ma mojo (la 3), la commande agissait d'abord plutôt côté centre de l'aile, puis de plus en plus vers la plume au fur et à mesure de l'enfoncement de la commande. Toutes les voiles ne sont pas "réglées" de cette façon (sur l'alpha 6, c'est l'inverse). De plus, la commande n'était pas "linéaire" (mou au début, puis beaucoup plus réactives sur "quelques" centimètres). Du coup, j'imagine que la technique est plus ou moins à adapter, voire plus ou moins adapté à certains calage/réglage de la ligne de commande (sous réserve qu'il y ait un réel effet sur ce type de voile et que la longueur de la patte d'attache suffise à le provoquer).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #29 le: 25 Mai 2018 - 18:50:41 »

Autant où je suis convaincu de l’utilité sur une voile d’acro, sur certaines manœuvres ou connections, ou encore pour piloter que à la commande et l’empecher de « plonger » (ou au contraire l’emmener rapidement face sol) ; mais sur une voile de début je suis plus que sceptique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 25 Mai 2018 - 19:04:18 »

. De plus, la commande n'était pas "linéaire" (mou au début, puis beaucoup plus réactives sur "quelques" centimètres).

c'est aussi ce que je ressens.
Le virage de la Mojo est progressif : du genre virage à plat lors des premiers centimetres puis un virage plus engagé lors de l'enfoncement plus ferme de la commande (qui peut partir vraiment bas pour le coup).
j'ai pu retrouvé ce virage sur la buzz z5  a peu de chose près vu que cette derniere fait tout mieux alors que sur l'echo de bgd çà m'avait paru franchement plus direct.

En ce moment les thermiques sont tout péteux donc j'aimerais eviter les grands ovales ou les obliques .
je trouve que ce qui marche le mieux en terme de sensation c'est la commande qui suit la diagonale de l'élévateur avec la main serrée au contact du corps
« Dernière édition: 25 Mai 2018 - 19:10:14 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 25 Mai 2018 - 23:27:47 »

ZeMike arrête de lire et de regarder tout ce qui te tombe sous la main !  Tire la langue

Vole, accumule de l'expérience, échange avec des 'vraies' personnes. A trop intellectualiser on complique même ce qui est simple. Sur une voile de progression, tu tires à droite et ça tourne à droite et pour la gauche tu inverses !

Le brake-machin est typiquement le genre de modes qu'affectionnent beaucoup les pilotes du bar de l'attéro. Il en est de même pour le pilotage aux arrières. Le genre de truc utile à une petite minorité de pilotes mais qui ne devrait pas embrouiller la progression d'un jeune pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #32 le: 25 Mai 2018 - 23:48:10 »

ZeMike arrête de lire et de regarder tout ce qui te tombe sous la main !  Tire la langue

Vole, accumule de l'expérience, échange avec des 'vraies' personnes. A trop intellectualiser on complique même ce qui est simple. Sur une voile de progression, tu tires à droite et ça tourne à droite et pour la gauche tu inverses !

Le brake-machin est typiquement le genre de modes qu'affectionnent beaucoup les pilotes du bar de l'attéro. Il en est de même pour le pilotage aux arrières. Le genre de truc utile à une petite minorité de pilotes mais qui ne devrait pas embrouiller la progression d'un jeune pilote.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #33 le: 25 Mai 2018 - 23:52:59 »

[...]
Le brake-machin est typiquement le genre de modes qu'affectionnent beaucoup les pilotes du bar de l'attéro. Il en est de même pour le pilotage aux arrières. Le genre de truc utile à une petite minorité de pilotes mais qui ne devrait pas embrouiller la progression d'un jeune pilote.

 pouce

C'est marrant, en ce printemps je me sens de moins en moins seul...  mort de rire

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #34 le: 26 Mai 2018 - 14:09:17 »

MDR!!!!!!!
Je suis du même avis que les trois derniers commentaires............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 26 Mai 2018 - 16:10:50 »


Le brake-machin est typiquement le genre de modes qu'affectionnent beaucoup les pilotes du bar de l'attéro. Il en est de même pour le pilotage aux arrières. Le genre de truc utile à une petite minorité de pilotes mais qui ne devrait pas embrouiller la progression d'un jeune pilote.

Toujours faire le plein de conneries pour l apéro surtout quand on a été ridicule en vol . Mr. Green

Bon personne d autres qui brake shift ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #36 le: 26 Mai 2018 - 18:34:36 »

Bonjour,

Le "déplacement de frein" avait été essayé par plusieurs pilotes de l'équipe Niviuk / ABAC il y a quelques années. Ils ne l'ont finalement pas adopté.

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #37 le: 26 Mai 2018 - 18:37:04 »

Bonjour Laurent,

Tu penses à ces vidéo sur dvd ?

http://www.apprendreleparapente.com/dvd_parapente/performance_flying.php

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #38 le: 26 Mai 2018 - 19:27:25 »

Bonjour,

Le "déplacement de frein" avait été essayé par plusieurs pilotes de l'équipe Niviuk / ABAC il y a quelques années. Ils ne l'ont finalement pas adopté.

A +

Quelques années???Doux euphémisme (sans vouloir froisser personne) car j'ai le souvenir d'une voile de parachutisme, la BT 40 (ou quelque chose comme ça)(je crois que c'était pour Blue Track) de Parachute de France, avec laquelle nous faisions du tracté en 1990 et qui possédait ce système (assez efficace d'ailleurs)J'ai emmené des centaines de pax avec cette merveille de finesse...Par contre, pour la PA c'était du gââââteau!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 27 Mai 2018 - 19:56:33 »

[un peu H.S.]
Par rapport à freiner plutôt le bout d'aile ou le centre de la demi-aile, on peut lire : https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/4-les-commandes-de-frein/

Dans le cas évoqué sur le lien ci-dessus, c'est plutôt évoqué par rapport à la conception de la voile. Ca a peut aider un peu à pré-sélectionner/comprendre une aile lorsqu'on en cherche une nouvelle, même pour les parapentes de "débutants".
(perso, je préfère largement l'alpha 6 à la mojo 3 quant au type de réponse à la commande).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything