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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Brake Shifting et virages serrés  (Lu 7789 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
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Aile: bgd base
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« le: 23 Mai 2018 - 18:21:56 »

 Tire la langue  hello les ptits colibris.

J'ai une question pilotage au niveau du fameux Brake Shifting by air design  

https://www.youtube.com/watch?v=pK9NpBmTR3k

permettant de tourner plus vite et plus  serré  à plat pour centrer les thermiques par ex je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet sur ldcv.

C'est  vraiment une spécialité AD ou c'est un argument marketing et çà marche sur toutes les ailes avec un peu de doigté technique  ? hein ?
si çà marche sur toutes les ailes , est ce la même methode que la vidéo ci dessus ?

merci.

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JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 23 Mai 2018 - 18:36:32 »

ça marche avec toutes les ailes qui ont un "lien" assez long entre l'élévateur arrière et la poulie de frein. le but c'est de jouer sur le volet et de tirer plutôt au milieu ou sur le bout de l'aile.
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ZeMike
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Aile: bgd base
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2018 - 18:59:56 »

 pouce  merci justin.
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Eric
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2018 - 19:52:13 »

Salut

J'ai tenté sur mon Elan, mais la pâte qui tient la poulie doit être trop courte.
Il y en a qui ont augmenté la longueur de cette pâte et qui ont pu en mesurer les effets?

A+
Eric
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #4 le: 23 Mai 2018 - 20:22:59 »

Je suis bonne pâte et je vais y mettre ma patte...
J'ai HORREUR du franglais et des mots anglais utilisés quand il y a des mots français qui permettent d'éviter ces barbarismes.
Donc je refuse de comprendre tant le franglais que toute phrase en contenant et je fustige les gens qui abâtardissent notre langue pour se conformer à un impérialisme "culturel" tout à fait insupportable.
Quand par surcroît ces gens souffrent d'un tel rétrécissement lexical qu'ils confondent des mots non homonymes, qui présentent des différences de prononciation et qui n'entrent pas dans le même champ sémantique, mon caractère sarcastique vire à l'agressif.
Voilà, j'ai balancé mon pavé plein de goudron un demi-siècle après en avoir balancé dans d'autres circonstances.
 canap
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ZeMike
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« Répondre #5 le: 23 Mai 2018 - 20:43:03 »

Je suis bonne pâte et je vais y mettre ma patte...
J'ai HORREUR du franglais et des mots anglais utilisés quand il y a des mots français qui permettent d'éviter ces barbarismes.
Donc je refuse de comprendre tant le franglais que toute phrase en contenant et je fustige les gens qui abâtardissent notre langue pour se conformer à un impérialisme "culturel" tout à fait insupportable.
Quand par surcroît ces gens souffrent d'un tel rétrécissement lexical qu'ils confondent des mots non homonymes, qui présentent des différences de prononciation et qui n'entrent pas dans le même champ sémantique, mon caractère sarcastique vire à l'agressif.


Ok donc en fait  tu n'as rien à dire sur le sujet quoi.

Je laisse patrick huard te répondre avec  l'accent de la francophonie canadienne mettant  à l'honneur notre belle langue française au passage.

https://www.youtube.com/watch?v=nUkHn4V_iAY



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JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 23 Mai 2018 - 22:33:49 »

Déjà je comprends pas où elle voit un anglicisme... Bref, elle sera bientôt de retour dans son cagibi à perroix, ça nous fera des vacances.

Concernant l'action locale des ramifications des freins, le bon exemple de montage si on veut une grande liberté d'action c'est sortant les freins des poulies, comme les acrobates.
En faisant ça, ne pas oublier de marquer le réglage du noeud et ajouter une suspente ou elastique entre la poignée et le mousqueton sellette/élévateur sinon quand on perd un frein c'est peu simple de le rattraper 2m derriere quand il vole.
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Lassalle
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« Répondre #7 le: 23 Mai 2018 - 23:08:35 »


Déjà je ne comprends pas où elle voit un anglicisme...


"Brake Shifting" te semble-t-il être de l'excellent français ?  hein ?

Marc
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JustinBieber
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« Répondre #8 le: 23 Mai 2018 - 23:26:54 »


Déjà je ne comprends pas où elle voit un anglicisme...


"Brake Shifting" te semble-t-il être de l'excellent français ?  hein ?

Marc

Ben c'est le terme utilisé dans la vidéo par Air-Design...
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Bref..
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merak
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« Répondre #9 le: 24 Mai 2018 - 08:00:04 »

Much ado about nothing...
Good flights.
Meral.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #10 le: 24 Mai 2018 - 08:01:32 »

Much ado about nothing...
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Sam


« Répondre #11 le: 24 Mai 2018 - 09:14:14 »

C’est de simples rallonges de poulies le brake machin ? Parce que si c’est ça c’est loin d’être nouveau
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« Répondre #12 le: 24 Mai 2018 - 09:15:37 »

Ouais mais bon maintenant que ça s'appelle le brake machin c'est une révolution!
 mort de rire  mort de rire
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cumulus
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« Répondre #13 le: 24 Mai 2018 - 12:47:09 »

ça marche avec toutes les ailes qui ont un "lien" assez long entre l'élévateur arrière et la poulie de frein. le but c'est de jouer sur le volet et de tirer plutôt au milieu ou sur le bout de l'aile.

Il y a quelques années j'avais vu une Magus (Mac Para proto ???) equipée de 4 drisses de frein (deux de chaque coté)  qui se réunissaient a la commande avec une sorte d'écarteur ..... le pilote pouvait ainsi diviser sont freinage.... 
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choucas
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« Répondre #14 le: 24 Mai 2018 - 14:13:25 »

 mort de rire Break shifting ! Pas mal comme terme.

Enfin y'a quand même pas mal de trucs importants à maîtriser avant de se prendre la tête avec ça. D'autant qu'avec une variation de 20 à 30 cm latéral, il ne faut pas s'attendre à un virage beaucoup plus vif.
Si les marques mettaient autant de moyen dans des vidéos péda ça serait pas mal. Faire une PTU, les dangers des oreilles, la dissipation d'énergie, ... Un peu comme les vidéos de J Canaud quand il était chez Ozone (de mémoire).

A+
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Sam


« Répondre #15 le: 24 Mai 2018 - 16:36:04 »

Chez AirG ça doit s´appeler « super mega break shifting » vu la taille des rallonges de poulies sur l’Emilie  Mr. Green
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ZeMike
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« Répondre #16 le: 24 Mai 2018 - 16:49:21 »

mort de rire Break shifting ! Pas mal comme terme.

Enfin y'a quand même pas mal de trucs importants à maîtriser avant de se prendre la tête avec ça. D'autant qu'avec une variation de 20 à 30 cm latéral, il ne faut pas s'attendre à un virage beaucoup plus vif.
Si les marques mettaient autant de moyen dans des vidéos péda ça serait pas mal. Faire une PTU, les dangers des oreilles, la dissipation d'énergie, ... Un peu comme les vidéos de J Canaud quand il était chez Ozone (de mémoire).

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 salut !
Ben justement si ce n est pas un argument marketing comme il semble l être je trouve ça pédagogique d en parler vu qu il s agit de mise en virage et que personne ne peut s y soustraire lors de
Sa pratique.

Alors effectivement on peut tous se bidonner sur le côté franglais ou commercial du nom de cette "technique " seulement il faut bien en parler si ça existe vraiment cette manière de faire.

Donc on a des virages "a plat" Des virages cadencés, des virages sellette, des virages engagés ...
Est ce qu' on peut ajouter le virage "shifting" ( ou lui trouver ma foi un nom plus approprié ) dans son arsenal pour tourner court?

Tout est bon à prendre. Les techniques évoluent ou se dévoilent au grand public  peu importe. Que ceux qui savent faire informent les ignares restant. L intelligence et les priorites de chacun feront le tri.

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« Répondre #17 le: 24 Mai 2018 - 17:30:04 »

mort de rire Break shifting ! Pas mal comme terme.

Enfin y'a quand même pas mal de trucs importants à maîtriser avant de se prendre la tête avec ça. D'autant qu'avec une variation de 20 à 30 cm latéral, il ne faut pas s'attendre à un virage beaucoup plus vif.
Si les marques mettaient autant de moyen dans des vidéos péda ça serait pas mal. Faire une PTU, les dangers des oreilles, la dissipation d'énergie, ... Un peu comme les vidéos de J Canaud quand il était chez Ozone (de mémoire).

A+
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 salut !
Ben justement si ce n est pas un argument marketing comme il semble l être je trouve ça pédagogique d en parler vu qu il s agit de mise en virage et que personne ne peut s y soustraire lors de
Sa pratique.

Alors effectivement on peut tous se bidonner sur le côté franglais ou commercial du nom de cette "technique " seulement il faut bien en parler si ça existe vraiment cette manière de faire.

Donc on a des virages "a plat" Des virages cadencés, des virages sellette, des virages engagés ...
Est ce qu' on peut ajouter le virage "shifting" ( ou lui trouver ma foi un nom plus approprié ) dans son arsenal pour tourner court?

Tout est bon à prendre. Les techniques évoluent ou se dévoilent au grand public  peu importe. Que ceux qui savent faire informent les ignares restant. L intelligence et les priorites de chacun feront le tri.



Allez zou, j'interviens!
Oui, on peut discuter du terme (il faut à chaque fois trouver de quoi faire penser au procédé en 2-3 mots pas plus, sinon personne n'en parle Clin d'oeil, d'autres idées?). On peut aussi discuter de l'intérêt de ce type pilotage, surtout sur une B access. Je suis complètement d'accord avec toi Laurent là dessus. Et personne n'est obligé de le faire. J'avais moi-même mes doutes sur son efficacité sur une aile à 5.2 d'allongement... ben je m'étais trompé. C'est étonnamment efficace.
Maintenant, je ne conseille la méthode à aucun pilote de cette voile (je ne la déconseille pas non plus). Pour moi, il y a bien d'autres choses à apprendre et à penser en vol quand on passe sous sa première B.
Mais comme dit ZeMike, savoir que ça existe permet de pouvoir essayer. Ca permet aussi d'affiner ses sensations en virage, de comprendre un peu mieux comment ça se passe. Donc au moins dans un but pédagogique, pourquoi pas?
Plein de voiles doivent permettre ça. De plein de marques.
Essayez!
 salut !

Nico
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« Répondre #18 le: 24 Mai 2018 - 17:52:46 »

Citation
Citation de: JustinBieber le Hier à 18:36:32
ça marche avec toutes les ailes qui ont un "lien" assez long entre l'élévateur arrière et la poulie de frein. le but c'est de jouer sur le volet et de tirer plutôt au milieu ou sur le bout de l'aile.

Citation
Il y a quelques années j'avais vu une Magus (Mac Para proto ???) equipée de 4 drisses de frein (deux de chaque coté)  qui se réunissaient a la commande avec une sorte d'écarteur ..... le pilote pouvait ainsi diviser sont freinage....

Les ailes de paramoteurs performantes (slalom par exemple) en ont.

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« Répondre #19 le: 24 Mai 2018 - 19:11:35 »

J'ai bien connu les premières magus et à priori je dirais qu'il s'agit d'un bricolage.
En revanche la swing minoa de 1993 (à  peu près) en était équipée. Les techniques évoluent un peu mais en fait c'est surtout les noms qui évoluent  canap
 Pour le paramoteur je crois surtout que ces systèmes de pilotage aux stabs ont été ajoutés car les profils, lorsqu'ils sont poussés à toc (accelo+trim) ont une incidence tellement riquiqui que seul le reflex permet d'éviter le clap de fin. En ce cas l'utilisation du frein en mode classique casse le reflex et paf le paraprout. Une sorte de fraf quoi mais sans abatée, juste en poussant. Après c'est un peu l'homme qu'a vu l'ours...l'ours c'est mon pote qui fait du vroumvroum. Faudrait un pilote paramot pour confirmer.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #20 le: 24 Mai 2018 - 23:40:54 »

Ah ben merde!!!! Bien longtemps que j'utilise le Brake shifting sur ma mantra 4 sans en connaitre le nom exact et ça marche. Alors du coup quand tu tires vers l'extérieur pour que ça tourne plus à plat, t'appelles ça comment?
 Tire la langue  Tire la langue
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #21 le: 25 Mai 2018 - 09:55:03 »

"volet étalé" ?  (contrairement à un "volet extérieur" qu'on obtient en tirant la commande de frein vers l'intérieur).

Et pour l'expression "brake shifting" : "déplacement de volet" ou plus simplement "position de volet" ?
« Dernière édition: 25 Mai 2018 - 10:07:48 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 25 Mai 2018 - 10:16:23 »

répartiteur de freinage...
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WWW
« Répondre #23 le: 25 Mai 2018 - 12:05:12 »

Merci pour les propositions en français!
Bon Brake Shifting c'est le terme trouvé par les autrichiens de AD (en allemand dans le texte) pour un truc qui en effet existait depuis longtemps (Maverick!). Le terme existait peut-être aussi d'ailleurs, je ne sais même pas.
La vidéo montre juste une méthode sans dire que c'est tout nouveau ça vient de sortir. Le nom, ben fallait trouver quelque chose pour faciliter les discussions.
Personne à part nous n'a réfléchi à trouver un nom en français (pour ceux qui trouve que c'est nécessaire). Peut-être les acrobates?
Mais bon, peut-être aussi qu'on s'en fout un peu de trouver un joli nom pour un truc assez "anecdotique". Tant qu'on sait de quoi on parle.  Clin d'oeil
Allons voler plutôt, ça s'installe bien là!
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Nico
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Sam


« Répondre #24 le: 25 Mai 2018 - 13:10:24 »

Peut-être les acrobates?


Rallonges de poulies par exemple ?  mort de rire
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Chris224
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« Répondre #25 le: 25 Mai 2018 - 13:31:19 »

Tire la langue  hello les ptits colibris.

J'ai une question pilotage au niveau du fameux Brake Shifting by air design  

https://www.youtube.com/watch?v=pK9NpBmTR3k

permettant de tourner plus vite et plus  serré  à plat pour centrer les thermiques par ex je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet sur ldcv.

C'est  vraiment une spécialité AD ou c'est un argument marketing et çà marche sur toutes les ailes avec un peu de doigté technique  ? hein ?
si çà marche sur toutes les ailes , est ce la même methode que la vidéo ci dessus ?

merci.


Intéressant comme technique. Connaissais pas.
J'essaie ça sur l'E8 dès que possible...

Merci pour le partage ZeMike  trinquer
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« Répondre #26 le: 25 Mai 2018 - 14:44:22 »

Merci pour les propositions en français!
Bon Brake Shifting c'est le terme trouvé par les autrichiens de AD (en allemand dans le texte) pour un truc qui en effet existait depuis longtemps (Maverick!). Le terme existait peut-être aussi d'ailleurs, je ne sais même pas.
La vidéo montre juste une méthode sans dire que c'est tout nouveau ça vient de sortir. Le nom, ben fallait trouver quelque chose pour faciliter les discussions.



 sautillant  merci à toi d intervenir sur ce sujet .
J ai rigole ce matin avec la mojo les freins sont tellement long que je peux me gratter les co***... en vol avec cette technique.

Ma foi ça tourne je n ai pas senti le truc spécial je dois mal m y prendre.

@Chris tu me diras comment tu t y prend avec l E8
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Chris224
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« Répondre #27 le: 25 Mai 2018 - 16:22:26 »


@Chris tu me diras comment tu t y prend avec l E8

Ben pour ce que je peux voir sur la vidéo, le montage sur l'E8 est assez ressemblant. La drisse de frein passe dans un anneau relié à l'élévateur arrière par une petite sangle de 9 cm de long.
Mais ce n'est pas une poulie et je me demande si ça va pas "peler" la gaine de la drisse en frottant avec l'angle (pb que je n'ai pas pour l'instant mais rapporté dans d'autres fils).
Pis je me demande surtout si je verrai une différence  hein ?

A priori, sur le papier en mécavol, ça me semble assez cohérent cette histoire de virage relativement plus serré et plus à plat...
En tirant plus sur l'extérieur (et moins sur le centre) du frein côté intérieur du virage, avec la voûte de la voile, on génère plus de lacet et moins de roulis inverse.
Côté extérieur du virage, en tirant moins sur le volet extérieur, on facilite le lacet du virage.

À voir dans la vraie vie comment l'ensemble s'équilibre en virage et si on sent un progrès.
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Derob
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« Répondre #28 le: 25 Mai 2018 - 18:24:49 »

[...]
J ai rigole ce matin avec la mojo les freins sont tellement long que je peux me gratter les co***... en vol avec cette technique.

Ma foi ça tourne je n ai pas senti le truc spécial je dois mal m y prendre.

Sur ma mojo (la 3), la commande agissait d'abord plutôt côté centre de l'aile, puis de plus en plus vers la plume au fur et à mesure de l'enfoncement de la commande. Toutes les voiles ne sont pas "réglées" de cette façon (sur l'alpha 6, c'est l'inverse). De plus, la commande n'était pas "linéaire" (mou au début, puis beaucoup plus réactives sur "quelques" centimètres). Du coup, j'imagine que la technique est plus ou moins à adapter, voire plus ou moins adapté à certains calage/réglage de la ligne de commande (sous réserve qu'il y ait un réel effet sur ce type de voile et que la longueur de la patte d'attache suffise à le provoquer).

Derob
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Sam


« Répondre #29 le: 25 Mai 2018 - 18:50:41 »

Autant où je suis convaincu de l’utilité sur une voile d’acro, sur certaines manœuvres ou connections, ou encore pour piloter que à la commande et l’empecher de « plonger » (ou au contraire l’emmener rapidement face sol) ; mais sur une voile de début je suis plus que sceptique.
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« Répondre #30 le: 25 Mai 2018 - 19:04:18 »

. De plus, la commande n'était pas "linéaire" (mou au début, puis beaucoup plus réactives sur "quelques" centimètres).

c'est aussi ce que je ressens.
Le virage de la Mojo est progressif : du genre virage à plat lors des premiers centimetres puis un virage plus engagé lors de l'enfoncement plus ferme de la commande (qui peut partir vraiment bas pour le coup).
j'ai pu retrouvé ce virage sur la buzz z5  a peu de chose près vu que cette derniere fait tout mieux alors que sur l'echo de bgd çà m'avait paru franchement plus direct.

En ce moment les thermiques sont tout péteux donc j'aimerais eviter les grands ovales ou les obliques .
je trouve que ce qui marche le mieux en terme de sensation c'est la commande qui suit la diagonale de l'élévateur avec la main serrée au contact du corps
« Dernière édition: 25 Mai 2018 - 19:10:14 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #31 le: 25 Mai 2018 - 23:27:47 »

ZeMike arrête de lire et de regarder tout ce qui te tombe sous la main !  Tire la langue

Vole, accumule de l'expérience, échange avec des 'vraies' personnes. A trop intellectualiser on complique même ce qui est simple. Sur une voile de progression, tu tires à droite et ça tourne à droite et pour la gauche tu inverses !

Le brake-machin est typiquement le genre de modes qu'affectionnent beaucoup les pilotes du bar de l'attéro. Il en est de même pour le pilotage aux arrières. Le genre de truc utile à une petite minorité de pilotes mais qui ne devrait pas embrouiller la progression d'un jeune pilote.
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Sam


« Répondre #32 le: 25 Mai 2018 - 23:48:10 »

ZeMike arrête de lire et de regarder tout ce qui te tombe sous la main !  Tire la langue

Vole, accumule de l'expérience, échange avec des 'vraies' personnes. A trop intellectualiser on complique même ce qui est simple. Sur une voile de progression, tu tires à droite et ça tourne à droite et pour la gauche tu inverses !

Le brake-machin est typiquement le genre de modes qu'affectionnent beaucoup les pilotes du bar de l'attéro. Il en est de même pour le pilotage aux arrières. Le genre de truc utile à une petite minorité de pilotes mais qui ne devrait pas embrouiller la progression d'un jeune pilote.

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« Répondre #33 le: 25 Mai 2018 - 23:52:59 »

[...]
Le brake-machin est typiquement le genre de modes qu'affectionnent beaucoup les pilotes du bar de l'attéro. Il en est de même pour le pilotage aux arrières. Le genre de truc utile à une petite minorité de pilotes mais qui ne devrait pas embrouiller la progression d'un jeune pilote.

 pouce

C'est marrant, en ce printemps je me sens de moins en moins seul...  mort de rire

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #34 le: 26 Mai 2018 - 14:09:17 »

MDR!!!!!!!
Je suis du même avis que les trois derniers commentaires............
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ZeMike
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« Répondre #35 le: 26 Mai 2018 - 16:10:50 »


Le brake-machin est typiquement le genre de modes qu'affectionnent beaucoup les pilotes du bar de l'attéro. Il en est de même pour le pilotage aux arrières. Le genre de truc utile à une petite minorité de pilotes mais qui ne devrait pas embrouiller la progression d'un jeune pilote.

Toujours faire le plein de conneries pour l apéro surtout quand on a été ridicule en vol . Mr. Green

Bon personne d autres qui brake shift ?
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Maurice
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« Répondre #36 le: 26 Mai 2018 - 18:34:36 »

Bonjour,

Le "déplacement de frein" avait été essayé par plusieurs pilotes de l'équipe Niviuk / ABAC il y a quelques années. Ils ne l'ont finalement pas adopté.

A +
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« Répondre #37 le: 26 Mai 2018 - 18:37:04 »

Bonjour Laurent,

Tu penses à ces vidéo sur dvd ?

http://www.apprendreleparapente.com/dvd_parapente/performance_flying.php

A+
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« Répondre #38 le: 26 Mai 2018 - 19:27:25 »

Bonjour,

Le "déplacement de frein" avait été essayé par plusieurs pilotes de l'équipe Niviuk / ABAC il y a quelques années. Ils ne l'ont finalement pas adopté.

A +

Quelques années???Doux euphémisme (sans vouloir froisser personne) car j'ai le souvenir d'une voile de parachutisme, la BT 40 (ou quelque chose comme ça)(je crois que c'était pour Blue Track) de Parachute de France, avec laquelle nous faisions du tracté en 1990 et qui possédait ce système (assez efficace d'ailleurs)J'ai emmené des centaines de pax avec cette merveille de finesse...Par contre, pour la PA c'était du gââââteau!
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« Répondre #39 le: 27 Mai 2018 - 19:56:33 »

[un peu H.S.]
Par rapport à freiner plutôt le bout d'aile ou le centre de la demi-aile, on peut lire : https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/4-les-commandes-de-frein/

Dans le cas évoqué sur le lien ci-dessus, c'est plutôt évoqué par rapport à la conception de la voile. Ca a peut aider un peu à pré-sélectionner/comprendre une aile lorsqu'on en cherche une nouvelle, même pour les parapentes de "débutants".
(perso, je préfère largement l'alpha 6 à la mojo 3 quant au type de réponse à la commande).

Derob
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