+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:53:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bord de fenêtre ... Comment ?  (Lu 16059 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 05 Février 2012 - 22:36:54 »

Salut à tous,
J'ai repris le gonflage depuis peu et j'essaye maintenant de maîtriser divers techniques qui me rendront les déco plus aisés et plus sereins.
Je pense donc (mais reprenez moi si je me trompe) qu'après le dos et face voile,
Le gonflage en bord de fenêtre est LA  technique ultime par grand vent,
celle qu'il faut maîtriser en bord de mer près d'une falaise sauf qu'après quelques recherche, je n'ai rien trouvé expliquant la technique de manière clair et simple à la fois !!!
J'en appel donc à vos talents pour me dévoiler le secret du Cobra ... Histoire que je ne transforme pas une séance de gonflage en partie de base jump  effray
Merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 05 Février 2012 - 22:42:24 »

 Clin d'oeil

http://niviukrasta.pagesperso-orange.fr/html/gonflage/cap_1.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
noutiz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz ozone et hornet firebird
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Février 2012 - 22:50:37 »

j'ai vu ça
http://www.youtube.com/watch?v=ctIr56vNbrY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

beuah
Bruno62
Invité
« Répondre #3 le: 05 Février 2012 - 23:14:19 »

Merci pour ces liens,
Par contre j'aimerai l'explication de pratiquant avec si possible quelques conseils pratiques perso.
Quelles sont les bases nécessaires pour aborder la techniques ?
Et tous les conseil pour maîtriser en sécurité ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Février 2012 - 00:35:01 »

Salut Bruno,

Bien vu d'ouvrir ce fil sur le cobra Clin d'oeil en effet l'info en ligne est assez pauvre sur le sujet...

Comme autre vidéo, il y a celle-ci, de Philippe Lami / Aérogliss (qu'on ne présente plus), qui propose ici des conseils sur le gonflage en général, mais avec une séquence sur le cobra de 08:10 à 11:25

Conseils de gonflage aerogliss
http://vimeo.com/10630017

Comme autre démo qui ne paye pas de mine, j'aime bien celle-là (il me semble qu'il freine aux arrières):
http://www.youtube.com/watch?v=A5W-LNwAbck

Je ne suis pas expert en cobra, mais j'essaye de pratiquer quand j'ai un peu de temps pour pouvoir l'utiliser "sur site", un jour... mais pour l'instant je ne l'ai jamais sortie du terrain de gonflage (tous les décos ne s'y prêtent pas, non plus).

En clair je suis "une quiche éclairée" Rigole mais je tente quand même une petite bafouille.

=> Juste quelques remarques pour préciser la discussion, quand tu fouille un peu les différentes explications, tu vois qu'il y a une certaine variabilité, notamment quand tu joues sur les points suivants:
- gonflage autonome / avec assistance
- positon de la voile au sol: en boule / en banane
- prise de commande: en position de vol (croisées) / décroisées avec lacher lors du retournement
- actions lors de la montée de la voile
- force de vent
- autre?

Pour ce qui me concerne:
- Le simple concept de lacher les commandes lors du retournement me hérisse (pas du tout envie de me faire "arracher" sans commandes dans les mains), donc pour moi c'est "commandes en position de vol", c'est à dire croisées + dragonnes. Ca tricote un peu plus au niveau des ficelles, mais je me sens plus en sécurité
- Position de la voile: ce qui me semble le plus simple, et le plus robuste (ne nécessitant pas d'assistance, et n'obligeant pas à étaler proprement la voile par vent fort) c'est la voile en boule avec le stabilo à lever sur le dessus du tas (posé en bord de fenêtre), avec bord d'attaque en haut prêt à écoper

Le seul truc qui me semble incontournable, et qui est au coeur de la méthode, ce sont les actions pour la levée de la voile (à mon humble avis, hein, les experts corrigez-moi si j'me trompe).
- Démarrage: traction sur l'élévateur A relié au stabilo à lever. Le bout de plume s'élève tout en tournant
- Là si tu continues de tirer le A sans rien faire: ton stabilo  fait un 180° et retourne direct au sol, le bord d'attaque en premier
- Dosage (frein / élévateur) pour monter l'aile à la verticale:
1) Action à freiner sur la demi-aile en cours de gonflage lorsque'elle plonge vers le sol:
Ceci redresse la demi voile en la ramenant vers le milieu de fenêtre, donc vers la verticale. Elle prend aussi plus de puissance. Si elle dépasse la verticale et que tu continue de freiner, l'aile t'embarque en effet spi vers le milieu de fenêtre.
2) Action à tirer sur l'élévateur A:
Ceci accélère la demi-aile en cours de gonflage, qui fait une rotation autour du paquet posé au sol, pour aller vers le bord de fenêtre, où elle a moins de puissance. Si tu agis trop sur l'élévateur, et/ou que tu tardes trop à freiner, la demi-aile va aller au sol, ou se dégonfler en fermant.

A mesure que l'aile monte à la verticale, tu continues de jouer sur le dosage élévateur A / frein:
- si l'aile prend trop de puissance, et dévie de la verticale vers le centre de fenêtre, tu relaches le frein et tu tractionnes l'élévateur
- si l'aile accélère trop et le bord d'attaque dévie vers le sol en bord de fenêtre, tu la freines pour la redresser et lui donner de la puissance


Alors perso, mon expérience du cobra, ça a démarré... il y a une dizaine d'années, lorsque le même Philippe Lami avait pondu un article dans PMag sur le sujet (j'avais prélevé la double page, je dois pouvoir retrouver cela). Je m'étais dit: "ah ben tiens, lors de ma prochaine séance de gonflage par vent soutenu, si que j'essayerais le cobra, mmmh?..."

La misère: j'habitais alors en IdF, je gonflais dans un parc en ville, genre "sous le vent de tout", et donc toujours en conditions turbulentes. Je venais d'acheter ma premier voile école, et je gonflais comme un enragé dans la perspective de passer le brevet. En moins de deux, je me suis fais embarquer par une rafale avec la voile en pleine fenêtre mais à 90° de sa position normale, c'est à dire à la verticale et un stabilo au sol, et je me suis fais sa-tel-li-ser, quelque chose de bien, puis trainer au sol sur 10-15 m. Entre 2 rafales je me suis rué et vautré sur ma voile pour casser toute puissance... J'ai ensuite passé des heures à démêler le tout tellement il y avait eu de noeuds et de tours... Pas de bobo, mais grosse peur.

Donc leçon n°1: commence cette technique par vent mo-dé-ré... Et seulement quand tu maitrises, tu montes en force de vent pro-gres-sive-ment...
Pour faire du cobra tu as besoin d'un peu plus de vent que le strict nécessaire pour lever face voile, mais tu trouveras vite la limite basse... Trop faible tu n'arrives à rien. Un peu faible tu es obligé de charger l'aile en reculant dans ta sellette, pour compenser le manque de vent. 15 km/h stable et non rafaleux me parait bien pour commencer à sentir le truc (encore que, je n'ai pas pris de notes précises...)

Après cette cagade, je n'ai plus voulu entendre parler de cobra. Puis 2 ans après lors d'un stage à Annecy, j'en ai refait un peu à l'atterro de Doussart, Fabien Blanco m'avais mis le pied à l'étrier, avec une brise tranquille de fin d'après-midi. Et là, ça l'avait bien fait. Hormis le fait qu'il m'avait fait bosser avec "1 frein décroisé + 1 élévateur", et ça, ça demande de lacher puis rattraper les commandes lors du retournement. Pour un pratiquant occasionnel comme moi, laisse tomber. Perso, c'est le problème psychomoteur assuré, voire la panne de cerveau Rigole. Un petit retard au contrôle est sans conséquence sur terrain plat et herbeux avec une brise douce, mais je ne préfère pas imaginer en réel sur un déco alimenté, parce que forcément, si ta voile part en sucette avec un déséqulibre latéral, elle choisira forcément le moment où tu as les commandes lachées! Rigole

Et puis récemment j'en ai refait, et je me suis aperçu que je le sentais mieux commandes croisées en dragonne: tu tractes l'élévateur relié au stabilo du dessus, tu lèves ta voile, puis tu l'amènes à se poser en accordéon de l'autre coté, puis tu recommences en tractant l'autre élévateur, etc. Tout ça sans lacher les commandes ni changer leur prise.

Voilà mes 2 centimes. Maintenant je n'ai pas le vécu de certains biplaceurs qui décollent avec une vent à décorner les boeufs, exemple sur cette autre vidéo Aerogliss:

http://vimeo.com/26833033

Donc forcément selon les conditions, on doit mettre plus ou moins l'accent sur certains points...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 06 Février 2012 - 00:42:36 »

j'aurais tendance a te dire,
un jour de vent modéré, au cours de tes entrainement de gonflage, entraine toi a poser ton aile en bord de fenêtre.
a ce moment là tu est quasiment dans la bonne position pour la regonfler en bord de fenêtre
au début cherche juste rien qu'en tirant avec le "a" coté au dessus et le frein du même coté a la redéployer en coupole prête a redécoller classiquement.
tu verra que déjà, pour bien le faire, bien souvent le coté de l'aile que tu manipule devra être monté assez haut.
une fois que tu a intégré le geste et la manœuvre il faut faire en sorte que la demi aile que tu manipule ne touche plus le sol,
et la naturellement elle aura plus tendance a monter au dessus de ta tête entrainant le reste de l'aile a sa suite.
avec l'habitude le recentrage viendra tout seul
par contre soit sur de bien le maitriser avant de l'essayer sur un site qui l'exige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 06 Février 2012 - 00:48:55 »

Merci pour ces liens,
Par contre j'aimerai l'explication de pratiquant avec si possible quelques conseils pratiques perso.
Quelles sont les bases nécessaires pour aborder la techniques ?
Et tous les conseil pour maîtriser en sécurité ...



Bonjour Bruno62,
comme je te l'ai proposé dans quelques email je pense que suivre une formation te ferait faire un bond en avant qui te permettrait d'avoir confiance en toi et de progresser sereinement.
Les personnes qui t'encadrent(pro compétents) passe du temps pour toi.

Cela me semble serait plus efficace et surtout plus adapté à ton cursus.
Tu souhaites apprendre par toi même et en même temps tu n'oses pas .....

pour le gonflage il existe aussi le dvd : technique de gonflage de kitchen production.

Le gonflage en bord de fenêtre est une méthode de gonflage mais n'est pas LA méthode. Il existe plusieurs méthodes à utiliser en fonction de la topographie du site, la force du vent, le type de matériel que tu utilises,....
Cette méthode est plutôt conseillée en parapente car l'effet spi peut être plus marqué.
En mini voile , ce n'est pas indispensable.
En mini voile, une technique efficace dans le vent soutenu et la montée 2 avants dans une main, 2 arrières dans l'autre.

ps:en plus étant dans l'aviation , il est étonnant que tu ne te rapproches pas de structures de formation.


bonne formation, tiens nous au jus;-)

jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #7 le: 06 Février 2012 - 14:38:22 »

D'abord merci à vous pour vos conseils et vos apports,
Pour commencer et en réponse à Jérôme, j'ai bien suivi tes conseils en m'inscrivant chez "les passager du vent" pour un stage perfectionnement (Parapente) en Avril mais je vais aussi grâce au club local reprendre
doucement en attendant.
Par contre je souhaite vraiment mettre à profit ce (ou ces) stage(s) en volant un maximum et sans perdre de temps avec ce que je peu faire seul des aujourd'hui (gonflage).
J'ai commandé le CD dont tu me parle mais j'aimerai avoir quelques apports de pratiquants, moins impersonnel qu'une vidéo et plus interactif, qui me permettrons donc de poser des questions sur les points qui ME posent problèmes et qui ne seront peut-être pas ceux de la majorité, traité dans le DVD !!!
Concernant la mini, Steph pp-pm m'avait donné la technique des avants dans une main et arrières dans l'autre mais comme tu me l'avais dis, une étape après l'autre, donc j'ai mis ma Spiruline de coté pour le moment
mis à part les jours de grand vent !!!
Par contre, je n'envisage pas une seul second de m'en séparer, et quelques soit le temps qu'il me faudra pour voler avec ...
je suis sur :
  • de prendre un max de plaisir avec
  • et que c'est le complément idéal d'un parapente
 
Steph pp-pm, tes explications et le temps que tu nous accorde, à nous autres apprentis Jedi, force le respect  pouce  pouce  pouce
J'aime aussi beaucoup tes vidéos et plus particulièrement la dernière du Bi-placeur qui nous fait un déco verticale façon hélico et qui m'a beaucoup impressionné  quoi
Comme dirait l'autre : "Y'en a qui maîtrisent grave ..."  
Bon je vais, des que le vent se lèvera, aller gonfler un peu et mettre en application tous ces bon conseils, puis je vous ferez une belle vidéo des qu'un magnifique cobra s'élèvera au milieu du stade d'à coté ...
Enfin faudra pas être pressé  forum de parapente  
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Février 2012 - 14:24:43 »

il y a une dizaine d'années (...) Philippe Lami avait pondu un article dans PMag sur le sujet
(j'avais prélevé la double page, je dois pouvoir retrouver cela).

En cherchant rapidement ce matin j'ai retrouvé l'article en question.

Je projetais de le scanner ce soir, et puis, vérification faite, il est déjà dispo en ligne dans la -très bonne- rubrique des fiches pratiques du Cotentin Vol Libre, donc je vais éviter de bosser pour rien très heureux

http://www.cotentinvolibre.com/Technique/Fiche-technique-029.pdf

J'ai aussi retrouvé un article écrit par Sascha Burkhardt sur le même sujet dans Aérial. Si ça intéresse quelqu'un je peux faire un effort très heureux (histoire d'apporter un regard croisé)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Bruno62
Invité
« Répondre #9 le: 08 Février 2012 - 14:35:30 »

Merci steph pour ton apport,
et comme tu le propose si gentillement, alors oui je suis preneur pour l'article parue dans Aérial
Comment compte tu faire, le mettre en ligne ou par mp ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Février 2012 - 14:42:02 »

Ben je vais tenter l'insertion d'image ici-même, via upload de fichier joint, je n'ai pas encore fait mais ça devrait être à ma portée... enfin je crois!  ivrogne  Mr. Green

... en espérant que ça reste lisible sous la limite de 400 ko

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Février 2012 - 22:55:23 »

Article de Sascha Burkhardt sur le gonflage cobra, dans Aérial.
Image jointe (1/3)


* Aerial_Cobra_p1.jpg (338.84 Ko, 1110x1500 - vu 784 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Février 2012 - 22:56:05 »

Article de Sascha Burkhardt sur le gonflage cobra, dans Aérial.
Image jointe (2/3)


* Aerial_Cobra_p2.jpg (360.49 Ko, 1119x1500 - vu 609 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Février 2012 - 22:56:43 »

Article de Sascha Burkhardt sur le gonflage cobra, dans Aérial.
Image jointe (3/3)


* Aerial_Cobra_p3.jpg (392.8 Ko, 1032x1400 - vu 568 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #14 le: 08 Février 2012 - 23:03:31 »

merci steph  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 08 Février 2012 - 23:38:12 »

Bon, chacun fait ce qu'il veut avec les ficelles, mais je me retrouve assez dans le paragraphe de conclusion de ce 2ème article, à savoir que le fait de gonfler sans avoir les commandes en position de vol aboutit à une brève perte de contrôle de la voile, lors du retournement, ne serait-ce que quelques dixièmes de seconde, et que cela se traduit par une situation de vulnérabilité.

Je conçois très bien que, d'un point de vue didactique, c'est plus facile de commencer en ne tenant que 1 frein décroisé + 1 élévateur (ceusses qui commandent la demi-aile en cours de gonflage), c'est plus clair pour comprendre ce qui se passe au début, sous réserve d'être dans un vent modéré et non rafaleux.

J'imagine aussi très bien qu'un Philippe Lami qui passe son temps sous une aile a des terminaisons neuronales qui se prolongent jusque dans les suspentes, et que même s'il se fait satelliser lors du retournement il attrapera ses commandes les yeux fermés plus vite que moi les yeux ouverts Rigole

Mais à un niveau plus modeste, sachant que la vocation de cette technique est le vent soutenu, et quand je vois comme une voile peut partir en cacahouète dans ces conditions si on est en retard d'une fraction de seconde dans le contrôle, je pense qu'à mesure qu'on passe à une mise en pratique par vent fort, ça vaut le coup de gonfler le cobra avec des commandes croisées en dragonne (ou en tout cas, dans la prise de commande où on a ses automatismes de vol) même si c'est objectivement un peu plus le bordel dans les ficelles...

C'est une impression perso, mais je ne demande qu'à être contredit, arguments à l'appui, par des pilotes qui font une utilisation intensive de cette technique par vent fort... (ben manifestez-vous, quoi!  salut ! )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Février 2012 - 00:16:25 »

Aller, j'me manifeste.
Et j'aurai tendance a penser comme toi,Steph (si on s'est bien compris)
Ca me parait mieux d'apprendre directement avec les commandes croisées. Plutot que de commencer un apprentissage commandes decroisées, puis de  changer les habitudes acquises et de reprendre une autre methode.
Une methode (croisé, décroisé) ne doit pas etre plus difficile a apprendre que l'autre, sauf a vouloir "intellectualiser ", visualiser  les gestes, là où il faut plutot laisser son corps assimiler le mouvement, s'impregner du geste.
Dans cet esprit là, je ne vois pas d'interet didactique a passer par une methode avant de vouloir maitriser l'autre.
Sauf a vouloir maitriser indifferement les deux....ca fait beaucoup pour un debutant!
« Dernière édition: 10 Février 2012 - 00:29:06 par jloux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Bruno62
Invité
« Répondre #17 le: 14 Février 2012 - 09:23:11 »

Ok avec toi jloux,
Je ne suis encore qu'au stade du gonflage mais malgré tout lorsque je gonfle face voile, je le fait croisé (comme on me l'a appris immédiatement) et franchement je n'imaginais même pas que l'on puisse le faire autrement, qui plus est avec un lâché de commande avant le retournement donc logiquement ... l'envol  quoi
Puis même si je commence à être à l'aise avec la technique croisée, tenter si tôt de contrarier mes acquis en les remplacent par une technique différente, ne m'apporterai que misères et désuétude vrac  hein ?  banane qui s'?crase   
pour au final n'être ni bon dans l'une ... ni bon dans l'autre ... juste moyen partout ... et encore !!!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #18 le: 14 Février 2012 - 23:11:37 »

Retour d'expérience.

L'été dernier à Doussard, un jour où le vent forcissait, le groupe que j'accompagnais repliait, j'ai alors demandé à Bastoon, avec qui j'ai appris à voler, de me montrer le gonflage cobra.
"C'est pas compliqué : tu mets la voile dans le lit du vent, comme pour la plier, tu te décentres et tu la lèves avec le A extérieur, après tu te démerdes pour piger ce qu'il faut faire avec les freins, ce sera plus évident que si c'est moi qui t'explique".
Je me suis mise en position et j'ai levé la voile.
Heu...
Bastien est un garçon calme et posé, grand amateur de pêche à la ligne, il ne s'énerve jamais. Au 2ème essai c'était déjà meilleur, il me l'a dit et il a ajouté : "tu en as appris assez pour aujourd'hui, maintenant à toi de bosser".

Ben je vais vous dire : autant j'ai appris très vite le face voile, autant je trouve le gonflage cobra délicat à maîtriser. C'est ici, en suivant ce fil, que j'ai appris qu'on pouvait gonfler avec seulement un A et un frein. Bastien m'avait montré avec les commandes croisées, comme en face voile ordinaire.
Lâcher les commandes avant de décoller, ce n'est pas ma tasse de thé, il y a des gens qui le font mais ils décollent souvent comme des cochons, cela me stresse toujours.
Je ne veux pas travailler au sol une technique que je n'emploierai pas en montagne, donc je continuerai à travailler comme Bastien m'a montré, et tant pis si c'est long : comme je ne fais pas de bi et que j'ai une Awak 18 pour voler quand c'est un peu fort, que je redescends à pied quand c'est trop fort, la technique du gonflage cobra a pour moi un caractère anecdotique.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 15 Février 2012 - 08:37:07 »



Oui mais même si tu ne l'utilises pas, toute technique aide à l'intuition et à la compréhension de l'aile, donc est utile.

Pour moi, en parapente, il faut savoir tout faire, même si dans 99% des cas on n'utilise que 10% de ce qu'on sait faire. Ces 10%-là sont de meilleure qualité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sgha05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE RUSH 3
pratique principale: autre (?)
vols: Entre 150 et 60 heures / ans vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 02 Avril 2012 - 10:08:22 »

Bonjour,

Il n'y a pas de meilleurs ou moins bonnes solutions ....  ivrogne

La meilleur c'est celle qui fonctionne  Cool

Pleins d'informations à prendre en compte :

Le niveau du pilote, la voile , le vent ( force, direction, régulier ou non ...), le sol ( cailloux , herbe, sable ...)

Des idées :

Sur un déco en pente , le vent est souvent moins fort " plus bas " ...

Certaine voile sont moins puissante en utilisant que " la " suspente centrale A ou 2 suspente centrale A sur 3.

Ne pas hésiter à se mettre dans la pente que sur la partie plane du déco ( meilleur opposition ).

Ne pas hésiter à avancer vers la voile ( limiter l'opposition).

En " Cobra" se tourner dans le sens du " cobra " ( si je tire l'avant gauche je dois me retourner dans le sens anti horaire)
pour éviter de décoller twisté .

En cas d'assistance brieffer l'assistant sur ce que vous voulez .

Avec assistance apprendre  l' " affalage " rapide ( donner les freins à l' assitant pour qu'il recule avec afin d' affaler la voile ).

Savoir renoncer .

Bons vols


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything