+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:29:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Baptême de vol en parapente  (Lu 16104 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpdu52
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 17 Février 2015 - 16:09:17 »

Salut à tous, Je m'appelle JP j 'ai 30 ans et je souhaiterais me mettre au parapente. J'ai reçu en cadeau un baptême de l'air que j'ai effectué l'été dernier (celui qui suit)http://www.adrenactive.com/660_vol-parapente-annecy.htm et j'ai vraiment adoré. Sachant que je réside en Bourgogne, pourriez vous me conseiller une structure dans laquelle je pourrais apprendre dans les meilleurs conditions? Merci d'avance ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Février 2015 - 16:12:42 »

Salut...

Google est ton ami...

Bon apprentissage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Février 2015 - 16:20:23 »

Salut, tu es où en Bourgogne ?
Dans notre club à Dijon on accompagne les débutants qui en veulent...
Sinon il y a quelques écoles dans le coin, par exemple entre Dijon et Beaune :

http://www.initialprogress.com/

ou

http://bvl-asa.com/index.php/l-ecole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpdu52
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 17 Février 2015 - 16:26:16 »

Ok super, merci pour ta réponse slidinsky! Je vais regarder tout cela dés ce soir et je prendrai contact!  parapente

Euh oui, merci à toi aussi Chatmalo, c'est juste que je voulais avoir l'avis de quelqu'un du secteur si possible et du coup, c'est fait Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Février 2015 - 17:01:14 »

Bon, si tu veux essayer le parapente, pourquoi pas essayer les liens précédents ...

Mais si tu veux APPRENDRE le parapente, autant t'adresser à des écoles affiliées à la FFVL !!!

Et là, le Mont-Poupet (39) te tend les bras. Ça dépend où tu te trouves en Bourgogne, mais rapport qualité/éloignement ...




ps : après, si tu veux pas être obligé de voler avec un secour quand tu seras biplaceur, tu pourras toujours aller t'inscrire dans une fédération exotique ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
urububerlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Février 2015 - 21:33:54 »

Comme tu cherches des infos je te donne mon ressenti :
J'ai été plusieurs fois au Poupet il y a 2-3 ans. Ayant déjà quelques vols, mais pas assez pour me sentir capable de partir d'un site inconnu la première foi, c'était juste pour une journée pente école puis vols accompagnés. La deuxième fois une journée de vols.
Ambiance familiale détendue tout en assurant un grand sérieux dans la formation. Les sites sont magnifiques et Poupette (la chienne si je me souviens bien de son nom) t'encourage sur la pente école.
Bienvenue, bonne formation et bons vols à toi où que tu ailles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'a pas inventé la poudre, mais il n'était pas loin quand ça a pété
Pierre DAC
jpdu52
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Février 2015 - 09:26:39 »

Salut! Cool, merci à vous, c'est sympa de faire partager vos expériences et donner vos conseils!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #7 le: 19 Février 2015 - 18:16:22 »

Salut,
 je ne connait pas les 2 autres structures mais venant de dijon je connait bien le poupet ou j'ai appris et te le conseille. En plus il y avait des gars du 52 (vers chalindrey) qui allait voler là bas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
initial progress
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Mars 2015 - 00:19:27 »

Salut guigui,tu recherche toujours une école ? J te propos un école bien sympathique qui a ouvert il y a très peut de temps a Chalon-sur-Saône ! Le nom est "initial progress" site internet  initial progress.com , le DTE est bernard Morel grand crosseur de la région.
Voilà au plaisir. ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 24 Mars 2015 - 01:13:45 »

Salut guigui,tu recherche toujours une école ? J te propos un école bien sympathique qui a ouvert il y a très peut de temps a Chalon-sur-Saône ! Le nom est "initial progress" site internet  initial progress.com , le DTE est bernard Morel grand crosseur de la région.
Voilà au plaisir. ^^

Intéressant de voir de la pub pour une 'école' dont aucun des 'moniteurs' n'est diplômé d'état le tout conseillé par un pilote dont les 'exploits' ont animés le forum (vol sans visibilité dans le brouillard, repose au sommet dans le rouleau).

À voir les documents pédagogique, ce doit pas être mal pour qui cherche plus un gourou qu'un enseignement sérieux. Prétendre à 25 ans d'expérience pour un club nouvellement créé en s'appuyant sur L'antériorité d'une 'école' anglaise est assez tordu !

Mon conseil est de s'adresser à de vrais professionnels du vol libre, l'école du mont Poupet en fait parti. Ils ont une vraie expérience, la formation et les diplômes dont tu bénéficieras seront reconnus partout.
« Dernière édition: 24 Mars 2015 - 01:32:16 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #10 le: 24 Mars 2015 - 07:52:31 »

le soleil brille pour tout le monde... soleil et c'est le client qui choisi son école ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 24 Mars 2015 - 08:46:31 »

le soleil brille pour tout le monde... soleil et c'est le client qui choisi son école ...

C'est tout à fait vrai, mais il est important quand on choisi une structure d'enseignement de savoir si on s'adresse à des professionnels diplômés d'état ou à des 'moniteurs' auto proclamés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 24 Mars 2015 - 11:33:06 »

C'est possible ca ?
Ils ont quoi comme qualifs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #13 le: 24 Mars 2015 - 11:53:26 »

Je rejoins akira : comment est-il possible d'ouvrir une école de parapente en France s'il n'y a pas au moins un BE parapente ?
Je ne comprends pas bien...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Mars 2015 - 11:56:06 »

Initial Progress est une association (Loi 1901) déclarée le 28/10/2014 en préfecture.

http://www.net1901.org/association/INITIAL-PROGRESS,1336073.html

Ni les qualifications, ni les noms des intervenants n'apparaissent sur leur site internet. Ni les prix des stages.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 24 Mars 2015 - 11:59:10 »

Si si, des noms (des intervenants?) apparaissent vers le bas de la homepage :
"RENCONTREZ L'ÉQUIPE INITIAL PROGRESS.

Notre équipe est composée de gens passionnés, expérimentés et d’excellents conseils !
qui aiment ce qu'ils font, toujours disponible pour vous rendre service ."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Mars 2015 - 12:08:41 »

Très juste Hub,

Je n'avais pas vue l'équipe, et j'ai trouver les prix qui sont dans la page "formation".
Il y a donc d'annoncé un DTE  et un moniteur, et aussi un moniteur "fédéral".

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 24 Mars 2015 - 15:47:43 »

Tu as su être plus performant que moi, je n'ai pas trouver de tarif sur aucun des sites de ces deux "prétendues" écoles.

Si la 1ère affiche son appartenance à la FELA pour la 2ème c'est le flou le plus complet.

Idem pour les "diplomes" des "moniteurs".

Dana la 1ère on a une personne qui à priori aurait un monitorat-fédéral FFVL mais qui pour sa Qbi et son monitorat de moniteur serait qualifié par la FELA.

Dans la 2ème il est question d'un moniteur fédéral, soit ! Mais comment intervient-il en vis à vis du public des deux moniteurs qui laissent entendre qu'il seraient Pro ?

Il existe des règles strictes et précises sur les diplômes nécessaires en France pour rémunérer contre rétribution des formateurs. Pour ces deux "prétendues écoles, je pense que l'on est pile poil dans un flou entretenu dans lequel ils tente d'exploiter le code des associations pour mettre du beurre dans leurs épinards personnels.

Si je me trompe, ce qui est possible, je ne demande pas mieux que de lire ici leur droit de réponse et surtout des explications claires et crédibles sur leurs statuts véritables et dans quels contextes, il comptent œuvrer ; Associatif, Pro, Black...

Vu d'ici, toutes les deux ne m'inspirent pas confiance...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #18 le: 24 Mars 2015 - 18:12:25 »

Un moniteur federal peut il se faire remunerer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #19 le: 24 Mars 2015 - 18:32:40 »

Question BPC il me semble  très heureux

"Dans une association loi 1901, un moniteur fédéral peut:
Percevoir des indemnités de déplacement "

Pas être salarié au titre de moniteur
Pas percevoir à son nom le montant des cours
Pas percevoir un defraiement pour le temps consacré à l'enseignement
« Dernière édition: 24 Mars 2015 - 18:39:41 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 24 Mars 2015 - 18:38:09 »

Un moniteur federal peut il se faire remunerer ?

Non, seuls les brevetés d'état (BE et BEPJEPS) sont en droit d'enseigner contre renumeration.

Les petits arrangements à base de remboursements de frais plus ou moins réels ne tiennent que jusqu'au moment ou la répression des fraudes y mette son nez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 24 Mars 2015 - 18:38:24 »

Un moniteur federal peut il se faire remunerer ?

Oui, mais QUE au black  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #22 le: 24 Mars 2015 - 20:47:04 »

cette structure est légale , le problème vient plutôt de ça réussite , comme dab , personne n'empêche quelconque personne même à son conte d'ouvrir une autre structure sous la lois de 1901 et d'en faire autant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 24 Mars 2015 - 21:24:26 »

cette structure est légale , le problème vient plutôt de ça réussite , comme dab , personne n'empêche quelconque personne même à son conte d'ouvrir une autre structure sous la lois de 1901 et d'en faire autant ...

Tu as des infos sur la légalité d'une école sans moniteurs diplômés d'état qui se présente sur son site comme une structure professionnelle avec une association loi 1901 comme base juridique ?

Perso, je suis BE, je suis déclaré et je travaille dans le cadre d'une SARL. Il est légitime d'être un peu énervé quand des petits malins essayent de contourner les règles du jeu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 24 Mars 2015 - 21:34:31 »

(@) Fab 01, peut-être que tu es dans le vrai, peut-être que non... Si tu as des info fiable, je suis preneur.

En attendant pour l'une d'entre elle, la seule affirmation de fédération européenne pour designer la FELA est déjà malhonnêteté. Il n'existe aucune fédération  agrée comme tel par la communauté européenne. Il y a déjà usage de faux.

Ensuite en France la réglementation est sans appel. L'enseignement contre rémunération d'une discipline sportive est  réservé aux seul détenteur d'un diplôme reconnu à ce titre par le ministère. Prétendre qu'il est normal qu'un moniteur fédéral puisse agir ainsi en créant une association à cet effet c'est accréditer d'une part le travail dissimulé et d'autre part faire injure à toutes les associations honnêtes et à tous les moniteurs fédéraux honnêtes. C'est d'une certaine façon tuer l'associatif honnête.



Pour l'autre c'est encore plus flou. Ce qui est certain c'est qu'elles ne m'inspire pas confiance pour deux sous et je déconseillerais à tous candidats de s'engager avec de tels "entreprises"

Après je ne comprend pas que les Pros BE/BP, les écoles "claires" (FFVL ou pas, ce n'est pas le souci), le syndicat des moniteurs, les associations honnêtes, le CDVL, la Ligue, la FFVL, l'inspection J&S, le fisc, l'inspection du travail, l'URSAFF, etc. ne font pas plus d'efforts pour faire place nette.

Maintenant s'ils sont vraiment en règle, ils devraient faire en sorte de l'expliquer plus clairement sur leurs sites. Là, la seule impression qui me reste, c'est magouilles !

 +1 au karma à Patrick et Laurent, défendez vous ! en vous défendant vous défendez aussi tous les associations honnêtes et leurs intervenants associatifs honnêtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.