+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:29:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterrissage  (Lu 3224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« le: 15 Janvier 2020 - 12:27:43 »

Bonjour à tous,

Une petite question que je me pose, même si j'en connais peut-être en partie le réponse (quoique), cela m'intéresserait d'avoir votre vision des choses.

En phase d'approche sur un terrain bien dégagé, disons dans des conditions standards, avec rien de piégeux en vue, lorsque l'on effectue nos derniers "S" avec en vue notre point d'aboutissement envisagé, peut-on arriver avec un maximum de vitesse et donc en exécutant des virages limites appuyés et en mettant un peu d'angle, ou vaut-il vraiment mieux arriver tout gentiment avec moins de vitesse en maintenant un peu de frein en permanence afin de garder l'aile bien au dessus de la tête? (Puis, une fois aligné, finale avec prise de vitesse et arrondi)

Je trouve les deux méthodes aussi esthétiques (et cool à réaliser) l'une que l'autre, mais il me semble avoir remarqué que sur les "petits sites" de clubs de plaine bon nombre de pilotes (qui volent habituellement ensemble) posent souvent en arrivant "à plein badin" alors que sur les gros atterros alpins on voit beaucoup de posés pilotés au millimètre "sur" les freins et donc avec beaucoup moins de vitesse.

Vitesse = sécurité mais je me pose tout de même la question de la meilleure des deux méthodes, même si je me doute bien qu'il faut s'adapter au cas par cas. (importance de la brise? ... )

Sorry si je suis dur à comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Janvier 2020 - 12:35:08 »

On peut très bien être (quasi) bras haut et puis faire un virage avec peu d'angle puis revenir (quasi) bras haut.  Au début, c'est à mon avis ce qu'il faut faire. Et il faut aussi éviter les virages avec beaucoup d'angle près du sol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #2 le: 15 Janvier 2020 - 15:08:56 »

J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux éviter des virages serrés près du sol (plus risqué ),  la vitesse se prenant lors de la finale. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Janvier 2020 - 15:29:44 »

Ouaip, je plussoie. C'est d'ailleurs pour ça qu'en école on nous apprend à poser selon un rite précis : perte d'altitude / branche vent arrière / étape de base / finale.
Il y a bien longtemps que quasiment personne ne procède ainsi à part les novices. Quand on a une bonne évaluation de la hauteur / sol et du point d'aboutissement de la trajectoire, il est facile de faire des S, et il vaut mieux les faire sous le vent du terrain, toujours avec peu d'angle (pas de wings, ce serait dangereux) et une bonne vitesse, après quoi on se met bras hauts pour prendre de la vitesse et poser selon les canons de la discipline.
Faire des S avec des angles importants est dangereux près du sol à cause des effets de gradient, on risque de se faire descendre plus que prévu et de s'écraser au sol.
Un mauvais plan.
Il y a des terrains vicelards, avec des thermiques pas du tout sympas : c'est ainsi à Chamonix (thermique en entrée de terrain à la lisière de la forêt), à Mieussy (très difficile de faire la cible), à La Toussuire (une vraie vacherie ce terrain) et bien entendu à Planfait : on se fait souvent remonter si on ne pose pas en entrée de terrain => situation potentiellement dangereuse (cela m'a valu deux malléoles en 2011).
D'autres terrains sont presque simples et permettent des atterrissages sereins (Lumbin, Doussard, le Sapenay pour les plus connus).
---
Tout se complique quand on est plusieurs à se présenter en même temps, surtout quand il y a des biplaces avec leurs turbulences de sillage. Les biplaceurs s'en foutent et il ne faut pas espérer qu'ils feront un geste de courtoisie, donc il faut poser avant eux, ou en même temps mais pas dans leur sillage, ou avant l'entrée du terrain. C'est parfois compliqué et c'est comme ça à Planfait l'après-midi.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 15 Janvier 2020 - 15:37:58 »

Le problème si tu mets de l'angle dans tes derniers virages, c'est es-tu sur de pouvoir arrêter le mouvement de roulis avant de toucher le sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Janvier 2020 - 15:39:06 »

En phase d'approche sur un terrain bien dégagé, disons dans des conditions standards, avec rien de piégeux en vue

Attention le gradient de vent est surtout sensible sur des terrains plats et lisses  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #6 le: 15 Janvier 2020 - 16:25:32 »

La vitesse c'est de l'energie dont on dispose pour éventuellement se parer d'une défaillance aerologique sur les derniers mètres . Pas de virage dans les derniers  mètres,  en principe ça finit en cratère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 15 Janvier 2020 - 19:46:36 »

Salut

On peut poser en virage. C'est plus technique c'est tout.
On peut aussi faire son approche avec un peu de frein. On est moins manoeuvrable et l'arrondi est moins bon.
On peut faire des PTU, des PTS

Ce qui est important c'est de ne pas gêner les autres et de maîtriser sa technique.

D'un point de vue académique, on a tendance à faire un final sans frein. Ca permet d'avoir de la vitesse pour contrer le gradient ou toute autre forme de trubulence. Comme on a de la vitesse, on a de l'énergie et donc si on ne se loupe pas, un bel arrondi.
Ca rend aussi l'arrondi plus intuitif. En fonction de la réaction lors de la mise palier, on sera s'il faut finir l'arrondi ou attendre... Ce n'est pas posible en virage.

En virage, l'arrondi est moins bon, moins intuitif. Mais comme en général en virage on a plus de vitesse, ça fonctionne bien aussi.

Moi personnellement je conseille à mes élèves un final sur axe bras haut. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire autrement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #8 le: 15 Janvier 2020 - 20:32:43 »

    Par virage je pensais à virage appuyé pour éviter un obstacle quand on a pas vraiment choisi son atterro,  ou repose un peu forcée au déco pour redescendre la voiture. Sur un vrais terrain c'est  bras haut pour moi dans la finale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 16 Janvier 2020 - 00:08:05 »

d'ailleurs c'est marrant, j'ai entendu la reflexion plusieurs fois de plusieurs personnes differentes les dernieres semaines sur la plage de roquebrune "on reconnait ceux qui viennent des alpes du nord car ils arrivent a l'atterrissage avec du frein".
et en y faisant attention c'est globalement assez vrai, les locaux arrivent tous bras haut et freinent vraiment au dernier moment.
en meme temps, ici il y a souvent du vent meteo toute la journee a l'attero, donc l'arrivee bras haut est souvent le meilleur choix.
il est vrai qu'en yaute ceux qui ont pris l'habitude d'atterrir plein taquet sont ceux qui atterrissent l'ete en fond de vallee entre 13h et 16h, cad avec la forte brise de vallee, car le reste du temps c'est plutot pépère.

il y a aussi surement le fait que les pilotes d'accro sont nombreux ici et peu de volrandonneurs contrairement a chez nous.

De mon coté on m'a toujours dit "la vitesse a l'atterro c'est la securité" (et l'experience me l'a confirmé), donc j'essaie de garder un maximum de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 16 Janvier 2020 - 09:23:24 »

d'ailleurs c'est marrant, j'ai entendu la reflexion plusieurs fois de plusieurs personnes differentes les dernieres semaines sur la plage de roquebrune "on reconnait ceux qui viennent des alpes du nord car ils arrivent a l'atterrissage avec du frein".


À Val Louron (65), on reconnaît facilement les bordelais qui ont coutume  de voler à la Dune, par leur propension à ne pas freiner ou à le faire trop tard lors de l'atterrissage ,  peu habitués au gradient.

D'où le proverbe, "gradient de vent, gazon dans les dents" mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #11 le: 16 Janvier 2020 - 21:12:27 »

D'où le proverbe, "gradient de vent, gazon dans les dents" mort de rire

excellent mort de rire  mort de rire  mort de rire
j'ai plutot appris : tentative de ressource avec voile de speedflying, pirouette-cacahuete a l'attero :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 24 Janvier 2020 - 09:45:31 »

 Bonjour à tous,

Un grand merci pour toutes ces précisions.
En plus des quelques spécificités de différents terrains décrites par Sagarmatha, je retiendrai:

Attention le gradient de vent est surtout sensible sur des terrains plats et lisses  prof
(je l'avais zappée celle là ...)

Et:

Ce qui est important c'est de ne pas gêner les autres et de maîtriser sa technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 24 Janvier 2020 - 12:33:18 »

[...]
Et:
Ce qui est important c'est de ne pas gêner les autres et de maîtriser sa technique.

Si tu tiens à ne pas gêner les autres dans la prise de terrain d'un atterro a fort traffic, il n'y a qu'une seule façon de bien faire, la PTU en faisant le petit train depuis la zone de perte d'altitude.

PTS ou PT8 sont facteurs de stress et de risque de collisions ou de manœuvres d'évitement propice aux departs en vrille et autres hors-terrains avec les inévitables et innombrables croisements de trajectoires.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Janvier 2020 - 18:06:04 »

Poser en virage est souvent indispensable par certaines conditions.
A la Clusaz, par exemple, il y a souvent un thermique en entrée de terrain et macache pour poser, on se fait remonter et on n'est plus dans le coup, on va bouffer le terrain et partir aux vaches.
Le truc est d'aller se mettre sur la forêt pour descendre et contourner le thermique, petit virage à droite pour revenir et aussitôt finale.
C'est kif kif à la Toussuire : on perd le reste d'altitude au-dessus de la route et on entre sur le terrain, en cuvette, en rasant le talus, petit virage à gauche / posé.
A Planfait, il y avait 3 noyers qui généraient des turbulences, approche compliquée. Ils ont été coupés et maintenant il y a des chiottes... et un thermique. Parfois, surtout en fin de journée avec une composante ouest, on arrive sur le terrain avec la brise travers gauche et on ne peut pas passer au-dessus de la maison du plombier. La prise de terrain est alors très "sioux", en virage à gauche quasiment à plat au-dessus de la zone de pliage / posé.
Le plombier rouscaille parce qu'on passe tout près de chez lui mais on n'est pas au-dessus, il n'a rien à dire.
Rhâââhhh ! J'ai hâte de voler.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #15 le: 04 Février 2020 - 18:02:30 »

le problème des virages un peu "trop" appuyé surtout prés du sol vient du fait que :
 -tu va modifier fortement la vitesse de ta voile
 -tu va modifier l'angle de ta voile
 - la maitrise de ton taux de chute est plus aléatoire

ce qui fait que :
- ton aile va chercher a regagner de la vitesse =>tendance a piquer
- si tu empêche ton aile de reprendre de la vitesse tu augmente les risques de pilotage en sous vitesse => aile moins maniable, freinage et arrondi moins efficace, risque accru de décrochage.

sur une aile enA tu ne sentira peut être pas trop ces inconvénients, mais en prenant une aile plus pointue ou si tu veut poursuivre sur du bi tu peut vite te retrouver en délicatesse vis a vis de ces problèmes.

il est donc utile de prendre des habitudes sécuritaire surtout sur cette phase de vol qui fait partie des plus accidentogène.

de plus une approche d'A380 te permet de te concentrer sur ta finale et d'être plus réactif sur les correction a y apporter, si possible par petites touches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #16 le: 04 Février 2020 - 20:09:39 »

super ton post, tu as raison ce n'est pas si évident de se faire une idée précise.
Dans le doc du BPC entre autre il y a des schémas qui montrent l'incidence en fonction de la vitesse.
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/Referentiel-Th%C3%A9orique-BPC.pdf

Je m'étais justement fait la réflexion que c'est un peu contre-intuitif (d'où l’intérêt de bien potasser pour comprendre ce qui est l'idéal à faire dans certaines phases).

Pourquoi contre intuitif pour moi:
A mes débuts parapente en levant les bras hauts je me disais que je diminuais forcement l'incidence (et en freinant je l'augmentais) et m'approchais d'une fermeture. (ce qui est vrai)
Je me disais qu'il fallait mieux garder un peu de frein pour garder un grand angle d'incidence lors de l'atterrissage.

Si je ne me trompe pas c'est justement la subtilité des questions qui utilisent les termes "Transitoirement" des QCM...

On voit bien en regardant ces schémas qu'en faisant la somme des vecteurs, lorsque la vitesse est plus élevée l'incidence l'est aussi et donc on est plus sécure pour poser.

Il n’empêche qu'en cas de gros tangage, en vol non stabilisé la sanction sera sans doute aussi plus rapide.
Mais pour moi, sauf erreur, en bien gérant son tangage et en faisant une belle finale longue (de plus de 10s), c'est clair qu'il vaut mieux arriver avec de la vitesse même s'il faut rester très vigilant.
Et en freinant au dernier moment l'incidence augmente nettement et rapidement ce qui permet de poser comme une fleur.

J'espère ne pas m'être embrouillé, il faut que je lise à nouveau ce super document. Clin d'oeil
Bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything