+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Atterrissage en pente  (Lu 3014 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foxlady
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« le: 07 Janvier 2020 - 18:49:51 »

Bonjour,

Bon, c'est la deuxième fois dans ma vie de parapentiste, et cette année (enfin 2019-2020) que je vole sur un site où l'attéro est... une pente ! J'avoue, j'ai la chance de voler sur des sites où les atterros sont si beaux et si.... plats.

Alors, 2 fois, c'était peu pour moi pour comprendre ce qu'il se passe, quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi au juste l'astuce pour atterrir en pente ? Perso, les deux fois, j'ai pas réussi à perdre la vitesse verticale, bon rien de dramatique hein, mais pas un atterro que je mettrais en vidéo sur mon mur FB non plus  Rigole  Rigole
Globalement, je pense que j'ai paniqué ( Embarassé ) bêtement et perdu un peu mes moyens pour faire un attéro zéro Pas content Surtout la première fois, mais je pensais que je pourrais garder mes nerfs la seconde, mais non Pas content

En parler pourrait m'aider à me remettre les idées aux claires...
Merci !

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V'Ario
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WWW
« Répondre #1 le: 07 Janvier 2020 - 19:12:33 »

Il est comment ton attéro en pente ? On arrive travers pente? dos au relief? de face? (j'espère pas)

Moi généralement j'applique la méthode "on fait comme si c'était plat au niveau de mon point d'aboutissement", et ça marche bien (si ce n'est pas trop pentu bien sûr). d'autant que l'inconvénient de la déclivité est compensé par le fait que tu peux raccourcir ou allonger ta finale en profitant de l'oblique du terrain.

par contre si c'est pour une repose sur un terrain très incliné (un déco par exemple) c'est un peu du cas par cas; fonction du site et des conditions à mon avis.
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Foxlady
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« Répondre #2 le: 07 Janvier 2020 - 19:25:04 »

Il est comment ton attéro en pente ? On arrive travers pente? dos au relief? de face? (j'espère pas)

Moi généralement j'applique la méthode "on fait comme si c'était plat au niveau de mon point d'aboutissement", et ça marche bien (si ce n'est pas trop pentu bien sûr). d'autant que l'inconvénient de la déclivité est compensé par le fait que tu peux raccourcir ou allonger ta finale en profitant de l'oblique du terrain.

par contre si c'est pour une repose sur un terrain très incliné (un déco par exemple) c'est un peu du cas par cas; fonction du site et des conditions à mon avis.
Aïe.
Bon, alors faut juste pas que je me laisser perturber donc très heureux
On arrive travers pente (en tout cas, celui d'aujourd'hui, le premier était un autre site, et je me souviens plus, peut-être dos au relief...).
C'est quand même pas mal pentu, mais c'est pas un déco non plus, disons que ça ferait une jolie pente-école.

Mais probablement que je me suis laissé impressionner pour rien, au fond  hein ?
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 07 Janvier 2020 - 19:49:07 »

Il y a sur ce forum tout un fil de discussion sur les techniques d'atterrissage sur un terrain en pente avec plein de commentaires.

Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/atterissage-travers-pente-t55144.0.html;msg702598#msg702598

Marc
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« Répondre #4 le: 07 Janvier 2020 - 20:43:40 »

Il y a sur ce forum tout un fil de discussion sur les techniques d'atterrissage sur un terrain en pente avec plein de commentaires.

Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/atterissage-travers-pente-t55144.0.html;msg702598#msg702598

Marc

Génial ! ça va faire l'affaire, mille mercis !
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wolfd
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« Répondre #5 le: 07 Janvier 2020 - 22:40:58 »

Difficile de répondre, dépend du vent (force et orientation), degré de la pente, taille du terrain etc. Fais au feeling et avec quelques essais cela viendra Sourire. Demander au pilotes locaux qui ont pose 500 fois sur le site en question bien aussi.



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Foxlady
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« Répondre #6 le: 08 Janvier 2020 - 16:05:54 »

Difficile de répondre, dépend du vent (force et orientation), degré de la pente, taille du terrain etc. Fais au feeling et avec quelques essais cela viendra Sourire. Demander au pilotes locaux qui ont pose 500 fois sur le site en question bien aussi.





Oui, c'est ce que je pensais ! Merci beaucoup !
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calvat1
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« Répondre #7 le: 09 Janvier 2020 - 09:26:31 »

  Je vole sur un site ou j'essaie toujours de me reposer au deco.  Le problème c'est l'alimentation qui empêche la finale.  Si trop haut 2/3 m sol je repart pour un tour, si pieds à 1 m sol max je décroche en freinant plus du côté brise .  Pas beau , faut pas faire mais certains jours c'est infernale, 3/4 passages, on se dit ce coup la c'est bon et hop la bouffe arrive et c'est reparti pour un tour de manège .
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denis65
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« Répondre #8 le: 10 Janvier 2020 - 00:15:30 »

Bonsoir!
En gros, il vaut mieux atterrir en travers de la pente (le long des courbes de niveau, quoi) quitte à être vent de travers. A voir en fonction du terrain et des possibilités d'approche. L'avantage c'est que pour régler ta hauteur en finale il suffit de se décaler un peu latéralement, vers le haut ou vers le bas. Une fois posée, l'aile se met toute seule dans le lit du vent.
 L'erreur consiste à rester face au vent lors de la finale: le sol va fuir sous tes pieds et tu vas être tentée de casser ta finesse par des manoeuvres à la con type basses vitesses ou virages engagés au ras du sol...
Bien étudier à l'avance les approches possibles en fonction du vent et du terrain, et regarder comment font les habitués...
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ottaflodna
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« Répondre #9 le: 10 Janvier 2020 - 12:18:16 »

Bonsoir!
En gros, il vaut mieux atterrir en travers de la pente (le long des courbes de niveau, quoi) quitte à être vent de travers. A voir en fonction du terrain et des possibilités d'approche. L'avantage c'est que pour régler ta hauteur en finale il suffit de se décaler un peu latéralement, vers le haut ou vers le bas. Une fois posée, l'aile se met toute seule dans le lit du vent.
 L'erreur consiste à rester face au vent lors de la finale: le sol va fuir sous tes pieds et tu vas être tentée de casser ta finesse par des manoeuvres à la con type basses vitesses ou virages engagés au ras du sol...
Bien étudier à l'avance les approches possibles en fonction du vent et du terrain, et regarder comment font les habitués...

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Garder de la vitesse permet de rester manoeuvrant et ne pas risquer de décrochage ou autre vrille et de s'offrir le droit à une petite ressource.
Attaquer travers pente offre bien plus d'opportunités de régler sa finesse sol en obliquant plus ou moins vers la pente que ne l'offre les commandes de notre joujou favoris. S'il y a du vent bien établi, il faut avancer en crabe: trajectoire toujours travers pente, mais cap à ajuster, c'est là que ça devient plus subtil.
Ça vaut le coup, si tu as du gaz, de répéter la trajectoire plus haut pour essayer de se familiariser avec la sensation de dérive.
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Foxlady
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« Répondre #10 le: 12 Janvier 2020 - 22:21:11 »

Yeah, cool, merci:)))  éclaircie
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brandi
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« Répondre #11 le: 13 Janvier 2020 - 08:44:19 »

En dehors du fait que tu devras faire trois pas avec une jambe plus haute que l'autre, l'atterrissage en pente se fait exactement comme un posé normal , travers vent.
Vitesse -> point d'aboutissement -> arrondi -> se préparer un faire un ou deux pas de plus qu'un posé face au vent.
Il est rare que la brise soit exactement de face il faut donc absolument choisir le bon sens pour rester dans le bon quart qui n'est pas vent de cul.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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