Ahah. Je me souviens quand je faisais mes premieres seances de gonfalge au parc de miribel,il y a maintenant pas mal de temps. Une fois le vent était fort (tres fort, presque au point de faire du soaring sur la mini digue), et j'avais essayé en me disant ouaissssss c'est malllinnnn quand j'essayais de trouver la/les bons gestes pour pas se faire arracher/trainer/pour affaler la voile, gonfler en cobra, gonfler avec les oreilles fermées, enfin tout ce que je pouvais quoi... Bon, c'est pas completement con, mais c'est quand meme pas tres malin. En theorie, ca marche bien. En pratique, les pieds au sol la voile au dessus de la tete, ca marche bien. En pratique reelle, c'est à dire pour atterir et affaler, c'est moins bon : ca oblige à perdre tout contact avec la voile pour lacher les freins/arrieres et chopper les avant.
Maintenant, pourquoi pas ? Dans ces cas là je me pose la question : quand est-ce que ca serait utile et mieux que d'autres techniques d'affalage (genre, est-ce que ca surpasse ca ?
https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/519373558116283/ )
La reponse, en tout cas pour moi, est : pas. C'est pas mieux qu'une gestuelle sure avec les arrieres et/ou un decro net aux freins et de sauter vers la voile. Par contre, genre dans la video de l'attero de maurer, moi je lache juste pas les commandes donc c'est mort pour attraper les avants. Dans des conditions moins atomiques on peut aussi affaler en bord de fenetre, l'inverse d'un cobra quoi, et ca marche bien aussi.
En gros ma conclusion de l'epoque et que je confirme en y repensant aujourd'hui : c'est marrant, ca marche en gonflage, ou à la dune, mais c'est pas réaliste de penser que c'est bien. Dans des conditions "tranquilles" pas besoin, et dans des conditions "fortes de malade" c'est pas malin de pas piloter jusqu'au dernier moment. A reserver pour l'apero ou pour faire rigoler les copains à la dune quoi !