+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:23:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterrissage avec gradient de vent....  (Lu 14465 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« le: 04 Juillet 2018 - 17:24:49 »

Salut à tous,

Vous allez aterrir sur un terrain bordé d'arbre donc risque de gradients importants....
il est 16 h donc des déclenchement thermique risque de vous faire faire le yoyo....
Votre approche est top, le terrain est long....
Vous êtes en finale, commencez à freiner mais une bulle vous fais prendre un dizaine de mètres....vous ralentissez!
Bras haut et c'est reparti pour une 2e finale, vous reprenez une bulle....
Du coup le terrain vous parait bien plus court....
re bras haut pour reprendre de la vitesse mais la fin du terrain approche.....

Vous faites comment????

je pose cette question car c'est ce qui m'est arrivé, et j'ai mis trop de freins car pas envie de me prendre les arbres.....gradients....chute assez lourdes sur les fesses!!
En en parlant autour de moi, les avis diverges....!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 04 Juillet 2018 - 18:03:54 »

Vous allez aterrir sur un terrain bordé d'arbre donc risque de gradients importants....

NON ! le gradient n'apparaît que sur des terrains lisses, exempt d'obstacle.
Les obstacles créent des turbulences sous le vent. Pas fu gradient

il est 16 h donc des déclenchement thermique risque de vous faire faire le yoyo....
Votre approche est top, le terrain est long....
Vous êtes en finale, commencez à freiner mais une bulle vous fais prendre un dizaine de mètres....vous ralentissez!
Bras haut et c'est reparti pour une 2e finale, vous reprenez une bulle....
Du coup le terrain vous parait bien plus court....
re bras haut pour reprendre de la vitesse mais la fin du terrain approche.....

Vous faites comment????
Essayes les "S" ça marche bien en général.

je pose cette question car c'est ce qui m'est arrivé, et j'ai mis trop de freins car pas envie de me prendre les arbres.....gradients....chute assez lourdes sur les fesses!!
En en parlant autour de moi, les avis diverges....!
Oui j'imagine bien qu'ils doivent diverger  Clin d'oeil

 trinquer
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rincevent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5 + Niviuk bi skin 2P
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Juillet 2018 - 18:08:56 »

Perso quand je pense que je risque d'être trop long je commence par me mettre debout, ça permet de bien dégrader la finesse en augmentant la traînée...et en cas d'atterrissage brutal je pose au moins sur mes pieds.
Sinon, j'ai appris une technique en qualif BI qui marche bien : quand l'attero est thermique j'arrive un peu haut et je fais un ou deux 8 avec pas mal de frein, puis je me mets mains poulies quand je rentre en finale : ca permet de rentrer dans le gradient avec maximum et vitesse, de raccourcir la finale et d'avoir une belle ressource.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 04 Juillet 2018 - 18:34:35 »

Vous allez aterrir sur un terrain bordé d'arbre donc risque de gradients importants....

NON ! le gradient n'apparaît que sur des terrains lisses, exempt d'obstacle.
Les obstacles créent des turbulences sous le vent. Pas fu gradient

il est 16 h donc des déclenchement thermique risque de vous faire faire le yoyo....
Votre approche est top, le terrain est long....
Vous êtes en finale, commencez à freiner mais une bulle vous fais prendre un dizaine de mètres....vous ralentissez!
Bras haut et c'est reparti pour une 2e finale, vous reprenez une bulle....
Du coup le terrain vous parait bien plus court....
re bras haut pour reprendre de la vitesse mais la fin du terrain approche.....

Vous faites comment????
Essayes les "S" ça marche bien en général.

je pose cette question car c'est ce qui m'est arrivé, et j'ai mis trop de freins car pas envie de me prendre les arbres.....gradients....chute assez lourdes sur les fesses!!
En en parlant autour de moi, les avis diverges....!
Oui j'imagine bien qu'ils doivent diverger  Clin d'oeil

 trinquer
A+
L


Merci laurent pour ta réponse Clin d'oeil

Oui turbulences et pas gradient scuse!

les S ok mais si proche du sol?? j'aime franchement pas.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2018 - 18:40:29 »

Merci laurent pour ta réponse Clin d'oeil

Oui turbulences et pas gradient scuse!

les S ok mais si proche du sol?? j'aime franchement pas.....

Mais de rien...
Il faudra que je réécrive ça un de ces jours. Mais en attendant : http://www.leschoucas.com/theorie/Meteorologie-aerologie/Gradient-rouleaux/gradient-de-vent-et-rouleaux.html

Et pour les "S" près du sol, je ne connais pas le terrain. Mais en général je fais quasiment toutes mes approches en PTU, ce qui permet
 - d'être au vent et donc poussé par ce dernier pour rentrer en vent arrière... Donc jamais contré.
 - d'adapter son plan de descente pendant la vent arrière et l'étape de base

La plupart des pilotes qui se font "piéger" en "S" et qui finissent au milieu du terrain le sont parce qu'ils n'utilisent pas toute la largeur qui leur est disponible en étape de base durant leurs "S". Et j'ai bien dit "largeur disponible" et pas "largeur du terrain".
Quoiqu'il en soit, c'est la pratique, les analyses de nos erreurs, qui permettent d'évoluer.

Bons vols
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 05 Juillet 2018 - 09:30:52 »

J'ai le problème inverse, j'ai beau visualiser un milieu de terrain pour poser, je finis trop court, malgré regard lointain, mains hautes le plus longtemps possible...
C'est mieux comme ça que finir dans les arbres mais ça craint ce manque de précision pour mon amour-propre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Juillet 2018 - 09:55:15 »

J'ai le problème inverse, j'ai beau visualiser un milieu de terrain pour poser, je finis trop court, malgré regard lointain, mains hautes le plus longtemps possible...
C'est mieux comme ça que finir dans les arbres mais ça craint ce manque de précision pour mon amour-propre...
Il ne faut pas viser le milieu de terrain mais ta fenêtre d'entrée, typiquement un cercle situé à 10m (environ la hauteur d'un parapente) et au dessus du début de terrain (cloture, arbuste, limite), ensuite tu démarres ta finale et là tu poseras au bon endroit.

Si tu es "toujours" trop court tu peux aussi viser dans la construction de ton approche le dernier tiers du terrain, mais à mon avis une PTU règlera ton problème.

Pour les trops long, on a tendance à sous estimé la finesse perdue avec un S même non appuyé, si une bulle passe c'est ce qu'il faut faire, on peut aussi aller chercher le bord du terrain et finir dans la diagonale opposée.
Souvent la solution est évidente une fois posé ou devant un tableau, c'est pour ça qu'il ne faut pas improviser et bien construire son approche avec des plans B en tête.
« Dernière édition: 05 Juillet 2018 - 10:02:05 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2018 - 10:36:21 »

Ben si t es vraiment trop bas pour faire un s alors s une simple diagonale terrain peut suffir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 05 Juillet 2018 - 12:17:16 »

J'ai le problème inverse, j'ai beau visualiser un milieu de terrain pour poser, je finis trop court, malgré regard lointain, mains hautes le plus longtemps possible...
C'est mieux comme ça que finir dans les arbres mais ça craint ce manque de précision pour mon amour-propre...
Il ne faut pas viser le milieu de terrain mais ta fenêtre d'entrée, typiquement un cercle situé à 10m (environ la hauteur d'un parapente) et au dessus du début de terrain (cloture, arbuste, limite), ensuite tu démarres ta finale et là tu poseras au bon endroit.

J'ai essayé il y a quelques années de proposer une autre description de la PTU : http://parapente360.com/wp-content/uploads/2018/04/PTU-Parapente-plus.pdf

Si ça peut servir à quelqu'un... tant mieux

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #9 le: 05 Juillet 2018 - 12:24:11 »

Le travail aux basses vitesses est une possibilité .. non dénuée de risques. On se rapproche dangereusement du décrochage en cas de gradient marqué. Dans tous les cas, j'éviterais de le faire si je ne suis pas déjà sorti sellette et à une hauteur où je me dis que si j'en chûte sur mes jambes, cela devrait aller. Donc éventuellement sur les derniers deux mètres, mais c'est tout.

Sinon, pour les bulles, le pire est quand celle-ci ne refait prendre 5m, mais pas plus. Si tu reprends 20 m, tu dois pouvoir faire un virage de 360° à plat (si largeur suffisante disponible) et revenir à la bonne altitude. Mais 5m, c'est assez pour te compromettre la finale prévue (avec une finesse de 8, ça fait +40m au toucher sol) et peu pour tenter le virage à 360°.

Finalement, dans ces cas-là, un terrain avec un travers pente est bien sympa car tu peux raccourcir ou allonger facilement ta distance de toucher sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 05 Juillet 2018 - 12:55:57 »

Bonjour

Tu me fais peur
Le travail aux basses vitesses est une possibilité .. non dénuée de risques. On se rapproche dangereusement du décrochage en cas de gradient marqué. Dans tous les cas, j'éviterais de le faire si je ne suis pas déjà sorti sellette et à une hauteur où je me dis que si j'en chûte sur mes jambes, cela devrait aller. Donc éventuellement sur les derniers deux mètres, mais c'est tout.
On peut travailler les "basses vitesses" sans être proche du décrochage. ET c'est une méthode très pratique sur terrain encombré. Deux pilotes peuvent se mettre en final même un peu haut sans avoir à faire de "S" et donc ne pas gêner l'autre. Nous travaillons cette technique en école quand il y a de la brise. Ca n'a rien de dangereux si on connaît les risques et qu'on maîtrise la technique.

Sinon, pour les bulles, le pire est quand celle-ci ne refait prendre 5m, mais pas plus. Si tu reprends 20 m, tu dois pouvoir faire un virage de 360° à plat (si largeur suffisante disponible) et revenir à la bonne altitude. Mais 5m, c'est assez pour te compromettre la finale prévue (avec une finesse de 8, ça fait +40m au toucher sol) et peu pour tenter le virage à 360°.
Une règle de base c'est de ne pas tourner le dos à son terrain. En faisant un 360° tu perds ton terrain de vue. Et sur terrain encombré, tu gênes tout le monde dans la mesure où personne ne connaît tes intentions.
Un "S" ou un "8" est bien plus adapté me semble t'il.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #11 le: 05 Juillet 2018 - 13:53:49 »

Citation
ok pour distinguer un gradient "lisse" d'un gradient "turbulent" mais d'après moi, derrière un obstacle qui freine l'écoulement de l'air il y a aussi du gradient et pas seulement de la turbulence de forme?
par exemple je fais ma perte d'altitude au dessus et au vent d'une haie d'arbre, je constat qu'il y a 20km/m de brise, une fois au sol sous le vent de la haie je constate qu'il n'y plus que 5km/h j'ai bien traversé un gradient avec une voile qui cherche a reprendre de la vitesse?
je suis complètement à la rue en aérologie/méco vol ou c'est juste un petit problème linguistique? Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 05 Juillet 2018 - 14:58:33 »

Sinon, pour les bulles, le pire est quand celle-ci nt refait prendre 5 m, mais pas plus. Si tu reprends 20 m, tu dois pouvoir faire un virage de 360° à plat (si largeur suffisante disponible) et revenir à la bonne altitude. Mais 5 m, c'est assez pour te compromettre la finale prévue (avec une finesse de 8, ça fait +40 m au toucher sol) et peu pour tenter le virage à 360°.
Une règle de base c'est de ne pas tourner le dos à son terrain. En faisant un 360° tu perds ton terrain de vue. Et sur terrain encombré, tu gênes tout le monde dans la mesure où personne ne connaît tes intentions.
Un "S" ou un "8" est bien plus adapté me semble t'il.

L

 1  avec Laurent !

Si, en approche finale du terrain avant l'atterro, une bulle me remonte de 20 m (cela m'est déjà arrivé plusieurs fois), je ne fais absolument JAMAIS un 360° pour perdre l'altitude correspondante !  effray
Je ferai, comme le dit Laurent, un "8" ou un "S" en ayant en permanence un regard vers la zone d'atterrissage.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #13 le: 05 Juillet 2018 - 15:34:42 »

J'ai le problème inverse, j'ai beau visualiser un milieu de terrain pour poser, je finis trop court, malgré regard lointain, mains hautes le plus longtemps possible...
C'est mieux comme ça que finir dans les arbres mais ça craint ce manque de précision pour mon amour-propre...

Ca plane comme un fer à repasser une klimber, l explication est toute trouvée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Juillet 2018 - 17:46:48 »


Une règle de base c'est de ne pas tourner le dos à son terrain. En faisant un 360° tu perds ton terrain de vue. Et sur terrain encombré, tu gênes tout le monde dans la mesure où personne ne connaît tes intentions.
Un "S" ou un "8" est bien plus adapté me semble t'il.

A+
L

Bonjour
Juste pour dire que c est une question du brevet de pilote.
L approche du terrain en 360 fait perdre les reperes sur le terrain. Et perturbe l approche des autres comme tu viens de le souligner.

Toujours relatif au brevet selon son arrivée sur le terrain raccourcir ou rallonger ses S.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #15 le: 05 Juillet 2018 - 18:48:41 »

Ca m'est arrivé l'année dernière à Morzine; lors de ma finale je me suis pris une grosse bulle qui m'a fait remonter d'une vingtaine de mètres, j'ai compris que j'allais être trop long donc j'ai voulu faire un 360.
Mais j'ai compris trop tard que j'étais trop bas et du coup je me suis crouté à raz d'un enneigeur en acier, heureusement l'herbe était bien grasse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 05 Juillet 2018 - 21:44:29 »

http://qcm.ffvl.fr/#/load/471013437642213058

questions du brevet numero  32- 39-46-  80-81 -91

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #17 le: 06 Juillet 2018 - 09:14:30 »

J'ai le problème inverse, j'ai beau visualiser un milieu de terrain pour poser, je finis trop court, malgré regard lointain, mains hautes le plus longtemps possible...
C'est mieux comme ça que finir dans les arbres mais ça craint ce manque de précision pour mon amour-propre...

Ca plane comme un fer à repasser une klimber, l explication est toute trouvée !

Si seulement... Mais non Môssieur, c'est avec toutes mes voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 06 Juillet 2018 - 16:52:59 »

Citation
ok pour distinguer un gradient "lisse" d'un gradient "turbulent" mais d'après moi, derrière un obstacle qui freine l'écoulement de l'air il y a aussi du gradient et pas seulement de la turbulence de forme?
par exemple je fais ma perte d'altitude au dessus et au vent d'une haie d'arbre, je constat qu'il y a 20km/m de brise, une fois au sol sous le vent de la haie je constate qu'il n'y plus que 5km/h j'ai bien traversé un gradient avec une voile qui cherche a reprendre de la vitesse?
je suis complètement à la rue en aérologie/méco vol ou c'est juste un petit problème linguistique? Yeux qui roulent


Le gradient de vent est une diminution graduelle de la vitesse du vent dû à l'attraction terrestre.
Le passage sous le vent d'un obstacle entraîne une variation rapide et importante de la vitesse du vent. Mais la direction peut aussi varier.

Je pense qu'il est important de connaître la différence. Parce que le comportement de l'aile dans cas ou dans l'autre va varier

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #19 le: 06 Juillet 2018 - 17:18:56 »

Merci Laurent pour ta réponse, mais je ne la comprend toujours pas bien je crois  hein ?
dans le cas:
Citation
Le passage sous le vent d'un obstacle entraîne une variation rapide et importante de la vitesse du vent. Mais la direction peut aussi varier.
La voile a d'autant plus la nécessité de retrouver ça vitesse de vol!?! non?
j'avoue qu'en mode pilotage j'arrive bien a distinguer une voile qu'il faut freiner, d'une voile qui faut laisser voler! mais l'expliquer simplement (pourquoi et quand) sans passer par les schémas trop théorique de la méca-vol, c'est bien plus compliqué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 06 Juillet 2018 - 17:34:58 »

Merci Laurent pour ta réponse, mais je ne la comprend toujours pas bien je crois  hein ?
dans le cas:
Citation
Le passage sous le vent d'un obstacle entraîne une variation rapide et importante de la vitesse du vent. Mais la direction peut aussi varier.
La voile a d'autant plus la nécessité de retrouver ça vitesse de vol!?! non?
j'avoue qu'en mode pilotage j'arrive bien a distinguer une voile qu'il faut freiner, d'une voile qui faut laisser voler! mais l'expliquer simplement (pourquoi et quand) sans passer par les schémas trop théorique de la méca-vol, c'est bien plus compliqué...

Salut

Je prends un peu de temps pour répondre. Je vais essayer de le faire avec schémas. C'est une question récurrente qui mérite un petit article Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #21 le: 06 Juillet 2018 - 17:59:11 »

Merci Laurent pour ta réponse, mais je ne la comprend toujours pas bien je crois  hein ?
dans le cas:
Citation
Le passage sous le vent d'un obstacle entraîne une variation rapide et importante de la vitesse du vent. Mais la direction peut aussi varier.
La voile a d'autant plus la nécessité de retrouver ça vitesse de vol!?! non?
j'avoue qu'en mode pilotage j'arrive bien a distinguer une voile qu'il faut freiner, d'une voile qui faut laisser voler! mais l'expliquer simplement (pourquoi et quand) sans passer par les schémas trop théorique de la méca-vol, c'est bien plus compliqué...

Je me suis déjà posé la question :
Si nous avons du vent dans la zone d'approche, et un atterrissage... sous le vent. Imaginons une clairière entourée d'arbres haut, sans vent.
Ne serait il alors pas opportun de faire une approche vent de cul. Ainsi l'arrivée dans la zone "sans vent" sera accompagné d'une ressource plutot que d'une abatée ?

Bon... dans la pratique je pense que c'est surement mieux d'arriver doucement au dessus des arbres et plonger et ressourcer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #22 le: 06 Juillet 2018 - 18:56:19 »

...

Le gradient de vent est une diminution graduelle de la vitesse du vent dû à l'attraction terrestre.
Le passage sous le vent d'un obstacle entraîne une variation rapide et importante de la vitesse du vent. Mais la direction peut aussi varier.

...

Oui mais non, enfin, pas tout à fait.

Le gradient c'est une variation d'une grandeur physique en fonction d'une autre grandeur.
Dans le cas du gradient du vent à l’atterrissage, on pense souvent à la diminution de la vitesse du vent quand l'altitude diminue. Je ne pense pas que ce soit dû à l'attraction terrestre, plutôt au frottements des couches de vent avec le sol et entre elles.
Donc un obstacle peut très bien générer un gradient de vent. Voir le schéma ci-dessous extrait de ce site.


Mais si on prend une échelle beaucoup plus grande, on peut aussi envisager que le gradient de vent augmente quand on perd de l'altitude, dans le cas des brises de vallée par exemple (pas de vent en haut puis plus on descend plus la brise est forte).

Quand on passe sous le vent d'un obstacle on rencontre un gradient de vent, mais il n'est pas linéaire. Il décroît, il augmente, il décroît, il augmente, il change de sens... Des turbulences...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 06 Juillet 2018 - 19:03:27 »

Oui mais non, enfin, pas tout à fait.

Le gradient c'est une variation d'une grandeur physique en fonction d'une autre grandeur.
Dans le cas du gradient du vent à l’atterrissage, on pense souvent à la diminution de la vitesse du vent quand l'altitude diminue. Je ne pense pas que ce soit dû à l'attraction terrestre, plutôt au frottements des couches de vent avec le sol et entre elles.
Donc un obstacle peut très bien générer un gradient de vent. Voir le schéma ci-dessous extrait de ce site.


Mais si on prend une échelle beaucoup plus grande, on peut aussi envisager que le gradient de vent augmente quand on perd de l'altitude, dans le cas des brises de vallée par exemple (pas de vent en haut puis plus on descend plus la brise est forte).

Quand on passe sous le vent d'un obstacle on rencontre un gradient de vent, mais il n'est pas linéaire. Il décroît, il augmente, il décroît, il augmente, il change de sens... Des turbulences...

Il faut distinguer la théorie de l'action.
Dans l'action il est parfois difficile de comprendre ce que l'on vit.
Dans la théorie, la réflexion, tout est simplifié pour comprendre. Et dans le cadre théorique, je pense qu'on doit dissocier le gradient de vent et la turbulence.

Lundi, je vais essayer de synthétiser ça

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #24 le: 06 Juillet 2018 - 19:11:43 »


...

Il faut distinguer la théorie de l'action.
Dans l'action il est parfois difficile de comprendre ce que l'on vit.
Dans la théorie, la réflexion, tout est simplifié pour comprendre. Et dans le cadre théorique, je pense qu'on doit dissocier le gradient de vent et la turbulence.

Lundi, je vais essayer de synthétiser ça

A+
L

Mouais...
Je comprends ce que tu veux dire mais il faut aussi se méfier de trop simplifier les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.307 secondes avec 20 requêtes.