+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:13:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attero skis aux pieds  (Lu 1875 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aclou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 4


« le: 05 Octobre 2022 - 09:56:33 »

Hello, en prévision d'un hiver éventuellement pauvre en neige ou en neige moche à skier, je me disais que redescendre des montagnes en parapente pourrait le laisser au moins la joie de la montée en peaux.
Vous avez des conseils, astuces ou techniques pour l'attero skis aux pieds sur l'herbe ? Moi jamais essayé.
Merci et bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guiôme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 05 Octobre 2022 - 11:36:37 »

Hello,

atterrir sur l'herbe skis aux pieds ça le fait si tu le fais bien face au vent et que sur l'herbe.
En effet si tu commences l'atterrissage sur une plaque de neige et que tu finis sur l'herbe l'arrêt sera brutal (à moins que tu freines fort à ski avant l'herbe).

Salutations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2022 - 11:56:31 »

J'ai eu l'occasion de poser sur l'herbe plusieurs fois à luchon ou loudenvielle. Pour résumer je dirais que c'est bien casse gueule.
Conseils:
-choisir de poser à l'ombre , avec un peu de chance il y a du givre sur l'herbe et ça glissera , un peu...
- si l'herbe est mouillée ça va a peu près , si c'est sec aie ! bien freiner et bien se positionner en arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2022 - 13:50:49 »

S'il y a un peu de brise à l'aterro je préfère tenter l'arrondi et le posé en douceur.
Dans les autres cas mon conseil c'est de choisir de l'herbe bien verte et grasse si possible et surtout de rester penché en arrière (en gros de rester quasiment assis dans la sellette) pour éviter que l'avant des skis ne "plantent" dans l'herbe. J'ai fais quelques atterro dans l'herbe et je crois qu'ils se sont tous bien passés à l'exception du premier pour lequel je n'ai pas appliqué ce conseil et j'ai eu droit à un déchaussage en règle avec projection du pilote en mode ventri-gliss. Magnifique gamelle sans bobo, dommage que personne ne l'ai filmé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aclou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 4


« Répondre #4 le: 05 Octobre 2022 - 14:04:22 »

Eh eh ça promet donc..
Une nouvelle épreuve pour mes skis cailloux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 05 Octobre 2022 - 15:24:48 »

Jamais eu de problème pour poser sur l'herbe, pas de glisse mais en restant bien équilibré et droit sur les skis ça va très bien.
Je trouve cela bien plus facile avec skis que sans, sur l'herbe, sur terre ou cailloux c'est autre chose que je n'ai pas tenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Aclou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 4


« Répondre #6 le: 05 Octobre 2022 - 16:25:38 »

Un truc encore, sur les fixs de peaux tu as 2 positions, une montée qui ne déchausse pas, et celle de descente qui déchausse en cas de chute. Vous mettez laquelle ?
Pas envie de perdre un ski mais pas envie non plus de tout briser à l'atero.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 05 Octobre 2022 - 16:38:03 »

Pas envie de perdre un ski mais pas envie non plus de tout briser à l'atero.
Tu as bien résumé la problématique. Quand tu dis tout briser à l'aterro, je pense surtout au genou. Du coup pour ma part c'est position descente, mais avec un leash ou tout autre assurance pour se rassurer (en vrai pas de raison que ton ski déchausse tout seul en l'air, mais bon...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 05 Octobre 2022 - 18:58:35 »

Pas envie de perdre un ski mais pas envie non plus de tout briser à l'atero.
Tu as bien résumé la problématique. Quand tu dis tout briser à l'aterro, je pense surtout au genou. Du coup pour ma part c'est position descente, mais avec un leash ou tout autre assurance pour se rassurer (en vrai pas de raison que ton ski déchausse tout seul en l'air, mais bon...)

Idem pour moi.
Je n'ai que des skis de rando (je n'ai pas d'autre paire).
Lors de mes vols à skis, mes fixations sont en position de descente (cela aide pour décoller) et les skis de rando ont une lanière qui solidarise le ski et le skieur (elle passe autour de la cheville).
Il n'y a en fait aucune chance que l'on déchausse en vol, mais au cas où...

J'ai atterri deux fois sur de l'herbe très mouillée (la zone était sans doute encore enneigée peu de temps avant) et je n'ai eu aucun souci car les skis ont glissé sans problème.
Par contre je n'ai jamais atterri skis aux pieds sur de l'herbe sèche ; je n'ai donc aucune expérience à ce sujet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Octobre 2022 - 19:14:47 »

et en vol, va mollo au début sur les exercices. ton centre de gravité est modifié et ton ptv aussi, ça peut créer de petites surprises, ça tourne un peu plus fort.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2022 - 19:19:30 »

Dernier conseil : bien serrer le bout des chaussures pouce tes orteils te diront merci dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gand
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #11 le: 05 Octobre 2022 - 22:02:51 »

Pour ma part, je ne met pas de leash et je vole avec les fixs en position descente, y compris en speed-rando.

Comme ça je peux aussi déchausser pendant la finale pour poser sans les skis, par exemple si au lieu d'herbe c'est de la caillasse, je préfère jeter mes skis dans un buisson pendant la finale et me poser à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.