+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:02:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterissage vent soutenu.  (Lu 11094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 07 Juillet 2018 - 16:05:54 »

Une voile se pilote en effet aux oreilles ; on a toujours les commandes en main et on peut diriger sa voile où on veut en utilisant les freins et/ou la sellette.

Mais euuuh, comment tu arrives à piloter aux freins quand tes mains sont occupées à tenir les oreilles ?!  hein ?
En école on m'a toujours appris que Oreilles = pilotage à la sellette. Et je vois mal comment faire autrement à moins de coincer les oreilles avec les dents.


J'ai rarement eu la nécessité de faire les oreilles.
Il y a bien longtemps j'avais dû faire les oreilles ("petites oreilles") pendant de longues minutes pour stabiliser ma voile en l'air car il y avait de grosses turbulences (c'était au "Dôme des Glaciers" et nous n'aurions pas dû décoller ce jour-là).

Il me semble me souvenir :

- que j'avais effectivement utilisé l'accélérateur (contrairement à ce que j'ai écrit par erreur au-dessus) ; rouleau ? patisserie
- que j'avais continué à piloter ma voile en associant freins et sellette ; le fait d'avoir les freins en dragonne et les A extérieurs pris pour faire les oreilles n'empêche pas le pilote de continuer à enfoncer plus ou moins ses bras de façon dissymétrique pour ajuster la direction (pas pour faire un 360° bien sûr).

Mes souvenirs sont peut-être erronés (?), mais je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas modifier sa trajectoire avec les freins lorsque l'on est aux oreilles.  hein ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 07 Juillet 2018 - 17:28:54 »


Mes souvenirs sont peut-être erronés (?), mais je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas modifier sa trajectoire avec les freins lorsque l'on est aux oreilles.  hein ?


Parce que les mains sont déjà bien occupées à tenir les suspentes des A au niveau de la poitrine ?
Relever une commande va réouvrir l'aile, et enfoncer une commande est super physique... Bon, c'est peut-être moi qui ait une force de mouche et une aile qui réouvre facilement les oreilles  hein ?  

Mais piloter aux freins avec les oreilles me semble compliqué, c'est contraire à ce que j'ai appris en école et ce n'est mentionné dans aucun des manuels que j'ai lus. Donc je crois que je vais continuer à ne pas le faire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 07 Juillet 2018 - 20:41:17 »


Mes souvenirs sont peut-être erronés (?), mais je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas modifier sa trajectoire avec les freins lorsque l'on est aux oreilles.  hein ?


Parce que les mains sont déjà bien occupées à tenir les suspentes des A au niveau de la poitrine ?
Relever une commande va réouvrir l'aile, et enfoncer une commande est super physique... Bon, c'est peut-être moi qui ait une force de mouche et une aile qui réouvre facilement les oreilles  hein ?  

Mais piloter aux freins avec les oreilles me semble compliqué, c'est contraire à ce que j'ai appris en école et ce n'est mentionné dans aucun des manuels que j'ai lus. Donc je crois que je vais continuer à ne pas le faire  Mr. Green

Le seul pilotage disponible aux oreilles est la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 07 Juillet 2018 - 23:03:03 »

On peut "piloter" avec les oreilles sans nécessairement utiliser la sellette (bien que plus facile avec transfer de poids). Je l'ai déjà fait pour atterrir (aux oreilles accélérées) et aussi en relevant un peu une oreille. Sur la M6, c'est encore plus facile, les oreilles restent un peu collées en lâchant les mains et en s'occupant des freins  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 08 Juillet 2018 - 08:41:43 »

 1 pour moi également avec les oreilles pilotage selette uniquement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #30 le: 08 Juillet 2018 - 08:55:19 »

1 pour moi également avec les oreilles pilotage selette uniquement...


Pourquoi être aussi obtu ?  hein ?

On vous explique qu'il est aussi possible d'utiliser les freins quand on est aux oreilles et vous balancez vos certitudes. Que vous n'ayez pas la technique pour le faire n'empêche pas que cela existe.

En biplace on a des coinceurs pour bloquer les suspentes d'oreilles ce qui permet de piloter avec les freins. En monoplace on peut s'aider des freins pour tourner en ayant les commandes autour des poignets.

Rappel : on est déjà aux grands angles, on est donc mesuré sur le freinage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 08 Juillet 2018 - 09:33:41 »


En monoplace on peut s'aider des freins pour tourner en ayant les commandes autour des poignets.
Rappel : on est déjà aux grands angles, on est donc mesuré sur le freinage.


Merci Patrick, je me sentais un petit peu seul !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 08 Juillet 2018 - 09:39:43 »

1 pour moi également avec les oreilles pilotage selette uniquement...


Pourquoi être aussi obtu ?  hein ?

Parce qu'avant que tu ne viennes confirmer que c'est possible, les deux personnes prônant le pilotage aux freins avec des oreilles, c'était Lassalle (qui avoue ne faire les oreilles que très rarement et en avoir peut être un souvenir erroné) et M@tthieu (bien connu ici même pour ses choix hasardeux)  Tire la langue

Et puis c'est clairement pas l'idée dominante visiblement :
- "pilotage à la sellette avec les oreilles" selon Pierre-Paul Menegoz (http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article107)
- "ce pilotage sellette est même le seul disponible au pilote selon les circonstances (oreilles, fermeture...)" selon Olivier Caldara (http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-pilotage-sellette.pdf)
- "C’est parfois le seul moyen de pilotage possible: par exemple, lorsqu’on est aux oreilles" selon David Eyraud (https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/3-pilotage-a-la-sellette/)

Bref, merci d'avoir confirmé que c'est une vraie possibilité, parce que jusqu'ici le doute était assez légitime !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 08 Juillet 2018 - 10:09:10 »

1 pour moi également avec les oreilles pilotage selette uniquement...


Pourquoi être aussi obtu ?  hein ?


Peut être juste pour contribuer au post,
Avec un ans de pratique et 100 vols, je suis loin d'avoir la science infuse....
Donc pas vraiment Obtu dans la démarche plutôt participatif.
D'ailleurs je prend note de tes infos et ne manquerais pas de les essayer,
Cela enrichira mes maigres connaissances et fera évoluer mon pilotage, sa tombe bien je suis ici pour cela.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #34 le: 08 Juillet 2018 - 10:34:27 »

Le message initial  du débutant en Alpha4 dit
Citation
Apres, bras haut j'ai été dans la zone qui va bien et j'ai même réussi à voler en stationnaire en controlant avec les freins pour avoir un bon plané.
Par contre en cours de vol le vent a pris 5 à 6 km/h et dès que je mettais un peu de frein je me faisais envoyer plus haut ou bien je reculais.

Moi qui suis têtu aussi, et qui ai découvert le vol libre par le deltaplane, avec une bonne réserve d'accélération facile donc, je tiens à répéter ma petite thèse ici :
Il me semble trompeur qu'on attribue une bonne note de sécurité à une voile sans avoir aucune considération pour sa capacité à accélérer facilement et sûrement. C'est ce qui m'a fait dire plusieurs fois que je ne suis pas sûr qu'une voile conçue pour l'école soit la voile la plus sûre et utile pour un débutant qui est sorti de l'école :
Plusieurs moniteurs ont expliqué ici qu'une voile rapide n'était pas très appropriée en pente-école et en premiers vols radio-guidés car les corrections nécessaires à un bel atterrissage radio-guidé nécessitent une approche lente. C'est en effet le moniteur qui choisit ses lieux et conditions dans lesquelles il n'y aura jamais besoin de plus de vitesse.
Mais une fois qu'il n'y a plus radio-guidage et que des conditions un peu plus variées et gradientées sont abordées (des conditions simplement réelles quoi, "hors du laboratoire école"), je trouve qu'une plus grande plage de vitesses accessibles, même bras hauts, est bénéfique et sécuritaire.
Je n'ai plus beaucoup d'expérience dans les voiles enA ou "DHV-sûres" mais j'ai pu constater que certains concepteurs tiennent à proposer des voiles pour débutants qui sachent aussi avancer et pénétrer la masse d'air mieux que les références habituelles de la pente-école :
AirCross U-Fly2 (et probablement aussi U-Fly3 désormais, puisque la vitesse élevée et facile est un objectif affiché pour ce modèle), et Nova Ion 4 (mais là ça va gémir car ce modèle n'est pas conçu que pour les débutants...). Il y en a sûrement quelques autres désormais, par exemple chez MacPara avec la Muse4 je crois et chez Bruce Goldsmith avec l'Epic il semblerait.
Hannes Papesh ayant manifestement ce souci de pouvoir offrir de la marge de vitesse aux débutants aussi (déjà dans le cas de l'Ion4), j'imagine que les voiles de sa nouvelle marque Phi offrent ce précieux avantage-là (?).
« Dernière édition: 08 Juillet 2018 - 10:41:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 08 Juillet 2018 - 11:07:55 »

Je ne dirai pas obtu (je dois admettre que je n ai pas lu tout le poste). En fonction de son niveau d expérience il est utile d avoir en tête des messages simples (simplistes). Ce n est pas quand on est dans une situation non habituelle qu il faut commencer à réfléchir ou expérimenter.

Donc le ‘pour moi ...’ voulait dire : vu mon niveau et mon expérience c est pilotage sellette.
Ceci me semble raisonnable bien que pour les pilotes plus chevronnés il y a d autres tchniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 08 Juillet 2018 - 11:48:44 »

1 pour moi également avec les oreilles pilotage selette uniquement...


Pourquoi être aussi obtu ?  hein ?

On vous explique qu'il est aussi possible d'utiliser les freins quand on est aux oreilles et vous balancez vos certitudes. Que vous n'ayez pas la technique pour le faire n'empêche pas que cela existe.

En biplace on a des coinceurs pour bloquer les suspentes d'oreilles ce qui permet de piloter avec les freins. En monoplace on peut s'aider des freins pour tourner en ayant les commandes autour des poignets.

Rappel : on est déjà aux grands angles, on est donc mesuré sur le freinage.

Désolé, je suis obtu. Je ne crois que ce que je vois.

Je souhaite une video youtube explicative qui montre cette manoeuvre de maniere efficace et sans danger ou un démenti ffvl qui change les questions du brevet pilote.
Je me mefie des forums .

Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #37 le: 08 Juillet 2018 - 12:30:41 »

Avec les oreilles la trainée augmente, donc l'incidence. La charge alaire est supérieure, donc la vitesse de décrochage également.
Je pense que ça fait 2 bonnes raisons pour que les pédagogues du métier déconseillent globalement de le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 08 Juillet 2018 - 16:03:36 »

Bonjour

Plusieurs moniteurs ont expliqué ici qu'une voile rapide n'était pas très appropriée en pente-école et en premiers vols radio-guidés car les corrections nécessaires à un bel atterrissage radio-guidé nécessitent une approche lente. C'est en effet le moniteur qui choisit ses lieux et conditions dans lesquelles il n'y aura jamais besoin de plus de vitesse.

Non, ce n'est pas une voile lente qu'on cherche en enseignement... Bras hauts, toutes les voiles volent à peu près à la même vitesse. Par contre un avantage, durant l'écolage en guidage, comme après, c'est qu'une aile dite école :
 - plonge un peu plus dans le virage, ce qui est très confortable en approche quand on est un peu haut
 - a une moindre tendance au roulis, ce qui près du sol est aussi une sécurité
 - accepte mieux les "grands coups de commande" sans plonger ou accélérer. Et tout le monde comprendra qu'en fonction de l'élève c'est parfois salvateur
 - demande moins (voir beaucoup moins) de gestion du tangage qu'une aile B access

Bref la vitesse n'a rien à voir dans le choix des ailes en école.

Mais une fois qu'il n'y a plus radio-guidage et que des conditions un peu plus variées et gradientées sont abordées (des conditions simplement réelles quoi, "hors du laboratoire école"), je trouve qu'une plus grande plage de vitesses accessibles, même bras hauts, est bénéfique et sécuritaire.

Je l'ai déjà dit, mais ce serait bien de changer un peu de discours...
On ne fait pas voler nos élèves qu'à 9 h 00 le matin. les conditions qu'ils auront au début de leur pratique solo seront sensiblement les mêmes qu'en école. Mais d'une part en fin de matinée on rencontre souvent des conditions thermiques et venteuses et d'autre part, il existe des cours thermique, ou pilotage qui permettent de progresser après le niveau initial.
Libre à chacun d'en prendre (des cours) ou pas. Mais dans la mesure où un jeune pilote va aller voler seul, il fera, comme nous l'avons tous fait, des erreurs. Je pense qu'avoir une aile qui pardonne n'est pas un non-sens.

Je n'ai plus beaucoup d'expérience dans les voiles enA ou "DHV-sûres" mais j'ai pu constater que certains concepteurs tiennent à proposer des voiles pour débutants qui sachent aussi avancer et pénétrer la masse d'air mieux que les références habituelles de la pente-école :
AirCross U-Fly2 (et probablement aussi U-Fly3 désormais, puisque la vitesse élevée et facile est un objectif affiché pour ce modèle), et Nova Ion 4 (mais là ça va gémir car ce modèle n'est pas conçu que pour les débutants...). Il y en a sûrement quelques autres désormais, par exemple chez MacPara avec la Muse4 je crois et chez Bruce Goldsmith avec l'Epic il semblerait.
Hannes Papesh ayant manifestement ce souci de pouvoir offrir de la marge de vitesse aux débutants aussi (déjà dans le cas de l'Ion4), j'imagine que les voiles de sa nouvelle marque Phi offrent ce précieux avantage-là (?).

Pour en avoir testé certaines, toutes ces voiles volent bras hauts, sensiblement à la même vitesse. Et la différence se ressent lors de l'utilisation de l'accélérateur.
Mais combien de pilotes de moins de 50 vols ressentent le besoin d'utiliser un accélérateur ?

Je n'ai rien contre les voiles plus pointues que les ailes EN-A utilisées en école. Mais formant principalement des pilotes qui vivent en haute-savoie, je pense que tenir en l'air n'est pas le principal problème. Par contre, éviter les pièges aérologiques, ne pas se tromper d'heure de vol, ... Ca c'est plus compliqué.
Et donc plus l'aile est simple à voler et à comprendre, moins les jeunes pilotes prennent de risque.

Enfin pour conclure, les EN-A actuelles offrent un potentiel de vol que peu de pilotes peuvent exploiter à 100 %. Ce sont des ailes faciles à trouver en occasion, faciles à revendre, les pilotes perdent peu d'argent dessus. Pourquoi ne pas faire ses premières armes avec ?
C'est un discours que je ne comprendrai jamais. Quand on voit la lenteur à laquelle on progresse et la rapidité à laquelle on régresse quand on se fait peur, ça devrait faire réfléchir.

Beaux vols
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 08 Juillet 2018 - 16:13:37 »

Parce qu'avant que tu ne viennes confirmer que c'est possible, les deux personnes prônant le pilotage aux freins avec des oreilles, c'était Lassalle (qui avoue ne faire les oreilles que très rarement et en avoir peut être un souvenir erroné) et M@tthieu (bien connu ici même pour ses choix hasardeux)  Tire la langue

Et puis c'est clairement pas l'idée dominante visiblement :
- "pilotage à la sellette avec les oreilles" selon Pierre-Paul Menegoz (http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article107)
- "ce pilotage sellette est même le seul disponible au pilote selon les circonstances (oreilles, fermeture...)" selon Olivier Caldara (http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-pilotage-sellette.pdf)
- "C’est parfois le seul moyen de pilotage possible: par exemple, lorsqu’on est aux oreilles" selon David Eyraud (https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/3-pilotage-a-la-sellette/)

Bref, merci d'avoir confirmé que c'est une vraie possibilité, parce que jusqu'ici le doute était assez légitime !  Clin d'oeil


Il finit aussi en disant ceci :

Rappel : on est déjà aux grands angles, on est donc mesuré sur le freinage.

Et il ne faut jamais oublier de lire les petits caractères en dessous des contrats  prof

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #40 le: 08 Juillet 2018 - 16:46:28 »


[...]

Je n'ai plus beaucoup d'expérience dans les voiles enA ou "DHV-sûres" mais j'ai pu constater que certains concepteurs tiennent à proposer des voiles pour débutants qui sachent aussi avancer et pénétrer la masse d'air mieux que les références habituelles de la pente-école :
AirCross U-Fly2 (et probablement aussi U-Fly3 désormais, puisque la vitesse élevée et facile est un objectif affiché pour ce modèle), et Nova Ion 4 (mais là ça va gémir car ce modèle n'est pas conçu que pour les débutants...). Il y en a sûrement quelques autres désormais, par exemple chez MacPara avec la Muse4 je crois et chez Bruce Goldsmith avec l'Epic il semblerait.
Hannes Papesh ayant manifestement ce souci de pouvoir offrir de la marge de vitesse aux débutants aussi (déjà dans le cas de l'Ion4), j'imagine que les voiles de sa nouvelle marque Phi offrent ce précieux avantage-là (?).

Pour en avoir testé certaines, toutes ces voiles volent bras hauts, sensiblement à la même vitesse. Et la différence se ressent lors de l'utilisation de l'accélérateur.
Mais combien de pilotes de moins de 50 vols ressentent le besoin d'utiliser un accélérateur ?

Je n'ai rien contre les voiles plus pointues que les ailes EN-A utilisées en école. Mais formant principalement des pilotes qui vivent en haute-savoie, je pense que tenir en l'air n'est pas le principal problème. Par contre, éviter les pièges aérologiques, ne pas se tromper d'heure de vol, ... Ca c'est plus compliqué.
Et donc plus l'aile est simple à voler et à comprendre, moins les jeunes pilotes prennent de risque.

Enfin pour conclure, les EN-A actuelles offrent un potentiel de vol que peu de pilotes peuvent exploiter à 100 %. Ce sont des ailes faciles à trouver en occasion, faciles à revendre, les pilotes perdent peu d'argent dessus. Pourquoi ne pas faire ses premières armes avec ?
C'est un discours que je ne comprendrai jamais. Quand on voit la lenteur à laquelle on progresse et la rapidité à laquelle on régresse quand on se fait peur, ça devrait faire réfléchir.

Beaux vols
A+
L

Cela me fera toujours sourire combien même des pilotes qui se réclame d'Expérience, accrochent aux discours marketing des constructeurs et arrivent à se persuader de différences de performances (telle la vitesse par ex. dans le fil présent) de voiles dans une même catégorie de "pratique" (je préfère plutôt que "d'homologation") et cela sans même les avoir essayé comparativement.

Comme le précise Laurent, les voiles dans les mêmes gammes de pratique (par ex. sortie d'école) ont pour les mêmes charges alaires à un pet de mouche près, les même perf. et particulièrement en ce qui concerne leurs vitesses-air.

Et peut on vraiment considérer la Phi Symphonia comme une sortie d'école sous prétexte qu'elle a une homologation EN-A ? N'est ce pas faire la même erreur qu'on fait ceux qui ont considéré en son temps la Gin Carrerra comme une 2ème aile dans la progression d'un pilote, sous pretexte qu'elle s'était vu homologuée en tant que EN-B.

La meilleure, que dis-je, la seule méthode pour bien progresser, c'est de... voler. Et pour cela il est plutôt profitable de ne pas se blesser ou même seulement de trop se faire peur.

Alors suivre les conseils avisés et qui relèvent d'une "vraie" Expérience" car avéré par sa pratique, de Laurent me semble dans tous les cas une bonne idees si on cherche ici sur le fofo de l'aide et/ou de l'information.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #41 le: 09 Juillet 2018 - 09:15:11 »

Je ne suis inscrit sur ce forum que pour essayer d'en apprendre plus. Et quand j'expose une idée que ma petite expérience atypique m'a soufflée, de travers gauche souvent, c'est bien dans l'espoir que l'expérience beaucoup plus fournie de quelqu'un d'autre recadre ma vision des choses de manière plus claire et explicative.

Et là, c'est remarquablement fait. Merci Laurent choucas.

Même le têtu que je suis en a fini de se mêler de recommander de la voile "rapide" à des débutants sur forum, que je ne connais que virtuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 09 Juillet 2018 - 10:15:00 »

Je vais vous faire part de mes choix "hasardeux".  Tire la langue  Testé pas plus tard qu'hier, après une bonne session, le vent se renforce très vite et les thermiques vous montent plus que nécessaire avec des dégueulantes juste derrière bref, étroits et de beaux pétards pas agréables. Je décide d'atterrir aux oreilles accélérées jusqu'au sol. La sellette pour les grandes manoeuvres et se placer face au vent et des relâchers légers d'une oreille pour les petits ajustements. Et ça marche. En plus l'avantage d'atterrir aux oreilles c'est qu'on est moins traîné...  pouce pour affaler.
Je n'ai pas encore essayé oreilles + frontale pour affaler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #43 le: 09 Juillet 2018 - 10:51:50 »

[...] après une bonne session, le vent se renforce très vite et les thermiques vous montent plus que nécessaire avec des dégueulantes juste derrière bref, étroits et de beaux pétards pas agréables. Je décide d'atterrir aux oreilles accélérées jusqu'au sol. La sellette pour les grandes manoeuvres et se placer face au vent et des relâchers légers d'une oreille pour les petits ajustements. Et ça marche. En plus l'avantage d'atterrir aux oreilles c'est qu'on est moins traîné...  [...]

 bravo  Tu es bien parti pour suivant ton modèle de progression préféré, apprendre au-travers de tes... erreurs.

Honnêtement, au vu de tes propres affirmations quant aux conditions aérologiques ; "le vent se renforce très vite et les thermiques vous montent plus que nécessaire avec des dégueulantes juste derrière bref, étroits et de beaux pétards pas agréables". Personnellement je ne m'aventurerai pas à tenter d'atterrir aux oreilles accélérées (de surcroît).

Cela me semble définitivement trop aléatoire au niveau méca-vol et le pilotage aussi bon soit-il ne permet pas toujour de rattraper ce que la physique décide.

Clairement, il me semble que la (seule) bonne solution est dans l'anticipation de l'évolution des conditions aérologiques plutôt que dans l'improvisation de manoeuvres hasardeuses.

Mais bon te connaissant (par fofo interposé) je sais bien qu'il faut que la nature te confirme ce que d'aucuns tente de te prévenir, fais attention à toi.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #44 le: 09 Juillet 2018 - 11:24:46 »

 1 wowo. Entre Piment qui plussoie Patrick et moi qui mets des + à Wowo c'est à se demander qui a jeté un sort au forum.  Twisted
M@thieu, je n'interviens pas sur les fils 'techniques d'affalement' car je pose très souvent dans des brises fortes à très fortes et je n'ai aucun problème pour affaler ma voile aux freins. À la lecture des différents fils je me suis dit que c'est parce que je vole avec des ailes plutôt du haut et qu'elles sont plus facile à décrocher. Mais il me semble que toi aussi tu voles avec ce genre d'engin  hein ? je ne comprends vraiment pas comment tu fais pour te faire trainer.

Je n'utilise jamais les oreilles pour construire une approche par vent soutenu et qui plus est, turbulent. La meilleure défense ça reste le pilotage actif (même pour prévenir une éventuelle fermeture) et
1/ tu perds une très grande efficacité aux oreilles.
2/ les oreilles en approche ça sert uniquement pour casser une trajectoire trop longue. Si le vent est fort la conséquence c'est qu'on pose quasi sur place ou avec très très peu de vitesse sol : aucun intérêt de faire les oreilles.  Je me demande vraiment comment un fil dont le sujet est 'poser par vent soutenu' a aussi vite dérivé sur les techniques de pilotage aux oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 09 Juillet 2018 - 12:08:41 »

Wowo, au risque de te décevoir, j'étais parmi les premiers en l'air, parmi la première moitié à aller poser dès que j'ai vu que les conditions n'étaient plus pour moi. Je savais que ça allait monter en puissance et tu pilotes jusqu'au moment où tu es fatigué de gérer tangage et accélérateur. De plus je le suis imposé comme limite physique 5 km/h bras haut en entrée de thermique. Voilà. Je crois que je suis plus que raisonnable et I'm ne faut pas continuer à croire que je suis inconscient. Je vole en analysant et en regardant ce qu'il se passe autour de moi (voiles, oiseaux, feuilles des arbres, blé etc...) à force de te lire, j'ai la nette impression que tu fais une fixation alors que je suis plus que raisonnable voire parfois que je manque d'audace. Tu me fais penser sur le coup aux pilotes qui sont plus dans l'observation que le vol et l'expérience réelle et ça m'énerve parfois. Je ne suis plus le fou fou d'avant mais il n'y a pas que les vols contemplatifs quand même et se confronter à des conditions parfois solides mais gérables (pas de fermeture) et en tout cas qui ne me font pas flipper me sont nécessaires. J'ai le temps de devenir un retraité du vol libre !
Plumocum, je me fais traîner (au gonflage) car pente trop douce, et trop léger.. J'ai résolu ça avec la montée aux arrières. Bord de fenêtre.. Non je prends la mini !
Pour l'atterrissage, pas traîné même par 40 km/h de brise dans la vallée de Sallanches l'an passé, non il y a 2 ans. J'ai une technique très personnelle  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #46 le: 09 Juillet 2018 - 19:15:02 »

Je vais vous faire part de mes choix "hasardeux".  Tire la langue  Testé pas plus tard qu'hier, après une bonne session, le vent se renforce très vite et les thermiques vous montent plus que nécessaire avec des dégueulantes juste derrière bref, étroits et de beaux pétards pas agréables. Je décide d'atterrir aux oreilles accélérées jusqu'au sol. La sellette pour les grandes manoeuvres et se placer face au vent et des relâchers légers d'une oreille pour les petits ajustements. Et ça marche. En plus l'avantage d'atterrir aux oreilles c'est qu'on est moins traîné...  pouce pour affaler.
Je n'ai pas encore essayé oreilles + frontale pour affaler !

Oh... là, c'est tout de même toi qui cite les conditions aerologiques du moment.

Et perso, j'interprète ton smiley après ta phrase d'introduction ou tu désigne toi même tes chois comme "hasardeuse" de tentative (loupé) d'essayer avec petite provoc qui se veut humoristique de prévenir le bois vert que tu t'attends à recevoir.

Tu es en droit de penser ce que tu veux de ma personnalité de pilote et de mon expérience et puisque mes propos qui notes le, se veulent bienveillant à ton egard, puisque donc mes propos t'énerves. Tu peux aussi t'amuser à qualifier ma personnalité de pilote comme tu l'entends (tu le fais somme tout avec des termes ni agressifs, ni vulgaires et pas même pejoratifs) Y a pas de soucis.

Mais ne te trompes pas sur ta propre personnalité de pilote, qui me semble malgré tout tes vols et experiences (parfois limite pour ta santé) encore fragile en vraie Experience. Alors ne le prends pas mal, rappelles toi juste combien cela a à chaque fois fait mal quand tes choix hasardeux se sont + ou - bien terminés.
Penses aussi à ce qui dans ces/tes expériences malheureuses (même si toi tu préfères les voir en tant que "lecons") a fait la frontière entre quelques frayeurs ou jours d'hôpital et l'arrêt potentiel de l'activité voire de ta vie car fracassé pour du bon.

Puis dis toi que je réagirai de la même facon à tout post de même teneur car il me semble dangereux de laisser de tels messages sur le forum ou de nouveaux venus à l'activité pourrait s'imaginer avoir trouver la solution pour poser dans de la brise ou du vent fort.
Donc ce n'est définitivement pas tourné contre toi mais uniquement contre la non-pertinence voire dangerosité de tes propos.

Enfin, juste pour tenter de t'expliquer pourquoi je considères ta façon de faire comme non efficace au-delà des risques mêmes qu'elle induit.
Avec les oreilles et l'accélérateur, il arrive forcément le moment ou tu vas devoir relacher ce dernier pour sortir les jambes du cocon et poser sur les pieds.
En l'air en vol, relacher l'accélérateur (surtout rapidement) provoque une ressource. Cela ne sera pas autrement à ras du sol. Or dans le même temps les oreilles créent une grosse traînée (comme si tu étais aux freins).
Tout ceci dans de la brise ou vent fort et/ou conditions thermiques ou l'on ne peut pas exclure un gradient marqué ou un déclenchement costaud.
Quelle est d'après toi la possible résultante de la rencontre entre une aile en ressource et avec une forte traînée ET un gradient marqué ou un déclenchement thermique costaud et tous cela à proximité du sol (qui gagne toujour en cas de rencontre conflictuelle avec un pilote)

Alors continues à penser voire croire ce que tu veux et de l'affirmer et permets moi d'en faire autant

Après à chaque lecteur du fofo de réfléchir et choisir ce qui lui semble le plus sensée.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 09 Juillet 2018 - 20:29:57 »

Salut

Choses promises choses dues :
http://parapente360.com/wp-content/uploads/2018/07/18-07-06-Gradient-vs-sous-le-vent.pdf

Une petite synthèse qui est très certainement perfectible
Et qui devrait relancer un peu le débat

Bonne soirée
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #48 le: 09 Juillet 2018 - 21:33:47 »

a 5Kmh je trouve la marge très faible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #49 le: 09 Juillet 2018 - 21:45:00 »

a 5Kmh je trouve la marge très faible !

Désolé, mais je ne comprends pas ?
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.