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Auteur Fil de discussion: Atterissage travers pente  (Lu 6065 fois)
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col625
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« le: 16 Octobre 2019 - 10:03:45 »

Petite question:

Lors d'un attero en travers pente, est-ce qu'il est préférable de freiner symétriquement ou asymétriquement ?

Bien sur le vent la topologie etc influence la réponse, mais parlons ici d'un cas sans facteurs externe
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2019 - 10:07:47 »

Pas d’effet de sol car la voile est loin du sol. On freine donc symétriquement si il n’y a pas de vent.
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brandi
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2019 - 10:24:09 »

On freine donc symétriquement si il n’y a pas de vent.
On freine aussi symétriquement s'il y a du vent  non ? hein ?
Si on veut garder la voile au-dessus de la tête il faudra tout de même une fois posé mettre du frein d'un coté pour remettre la voile face au vent.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2019 - 10:27:50 »

On freine donc symétriquement si il n’y a pas de vent.
On freine aussi symétriquement s'il y a du vent  non ? hein ?


Ca dépend des turbulences et de l'amortissement de la voile, indépendamment du sol.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
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« Répondre #4 le: 16 Octobre 2019 - 10:29:58 »

On freine donc symétriquement si il n’y a pas de vent.
On freine aussi symétriquement s'il y a du vent  non ? hein ?


Sur un terrain avec une pente significative il faut poser travers pente parallèlement aux lignes de niveaux. Si il y a du vent et qu’il n’est pas axé sur l’axe d’atterrissage il faudra freiner avec une certaine dissymétrie pour rester axé.
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« Répondre #5 le: 16 Octobre 2019 - 11:00:11 »

... et s'il y a du vent et du rendement dynamique sur la pente il ne faut pas freiner tant que les pieds n'ont pas touché le sol. si tu freines pour faire un arrondi, tu repars pour un tour et tu ne poseras jamais.

donc, comme toujours, la réponse à ta question c'est : "cela dépend"
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brandi
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« Répondre #6 le: 16 Octobre 2019 - 11:51:53 »

Vu les réponses je vois que ta question est ambigu.
Si tu parles de l'arrondi pour moi il n'y pas de différence avec un arrondi classique, c'est symétrique.
Si tu parles de l'approche il faut piloter pour rester le long de la ligne de pente sans oublier la prise de vitesse (mains symétriques) avant l'arrondi.

Si tu veux rester avec la voile au dessus de la tête après avoir atterri  tu devras éventuellement mettre du frein d'un coté pour ré axer la voile.
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2019 - 12:57:51 »

Bien sur le vent la topologie etc influence la réponse, mais parlons ici d'un cas sans facteurs externe

Il y a toujours des facteurs externes, valeur de la pente, vitesse et orientation du vent/pente, laminaire ou thermodynamique.
Et c'est ce qui fait le charme de cet exercice, chaque atterro est différent.
Pour la technique que j'utilise et qui diffère beaucoup par rapport à du plat est de faire un virage à la toute fin pour se remettre face vent ou quasiment face vent
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Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 16 Octobre 2019 - 17:57:58 »

Pour la technique que j'utilise et qui diffère beaucoup par rapport à du plat est de faire un virage à la toute fin pour se remettre face vent ou quasiment face vent

Quelle est l'utilité de se remettre face au vent ?

Entre le risque d'augmenter le taux de chute prêt du sol en faisant un virage et le risque de redécoller en se mettant face à la pente, je n'en vois pas l’intérêt. On pose très bien avec le vent de travers en freinant en dissymétrie si besoin pour garder le cap (d'où l'intérêt de regarder loin sur cette phase).
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edae
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« Répondre #9 le: 16 Octobre 2019 - 18:12:43 »

Se remettre ou pas face au vent est beaucoup lié à la vitesse du vent, par vent faible ce n'est ni utile, ni nécessaire de le faire.
Au final la bonne technique selon la situation est dans le résultat. Si tout se passe bien et en contrôle c'est bon, dans le cas contraire on se doit de réfléchir au pourquoi du comment cela a quelque peu foiré.
Je ne fais pas que des atterros super doux et c'est un critère à observer, comment évolue le % de réussite avec la pratique. Se poser en douceur de façon systématique est l'objectif à atteindre.
« Dernière édition: 16 Octobre 2019 - 18:22:42 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
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« Répondre #10 le: 16 Octobre 2019 - 19:38:08 »

Pour en faire quelque fois, je dirai qu'il y a 2 cas différents

1: On vole parfaitement travers ou un peu plus de 90° du vent, la voile va conserver sa trajectoire (et sa vitesse + grande), les freins seront alors à même distance pour conserver le cap. Donc ressource identique que face au vent.

2: le vent est un peu moins que travers (bon plein en voile...) la voile va chercher à partir côté vent car le côté sous le vent accélère, il faudra donc plus mettre de frein de ce côté pour garder le même cap. La ressource sera un poil + efficace puisque la portance est meilleure et la vitesse + basse.

Moins il y a de vent et moins les différences sont notables.

Cela basé sur mes expériences, sans rien de scientifique...
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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2019 - 20:03:59 »

Les rares fois où j'ai posé travers pente, j'ai vraiment eu du mal à casser suffisamment la vitesse.  Et je suis un mauvais dahu, je cours très mal travers pente. 

C'est quoi la solution (bon quand il y a une brise oblique, clairement il vaut mieux poser face à la brise, OK)?  Un meilleur freinage en toute fin de finale?
Mais même sur le plat, sans brise de face, quelque soit le freinage on ne pose pas à l'arrêt et on est obligé de faire deux ou trois pas mini, non?
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« Répondre #12 le: 17 Octobre 2019 - 10:38:54 »

Les rares fois où j'ai posé travers pente, j'ai vraiment eu du mal à casser suffisamment la vitesse.  Et je suis un mauvais dahu, je cours très mal travers pente. 

C'est quoi la solution (bon quand il y a une brise oblique, clairement il vaut mieux poser face à la brise, OK)?  Un meilleur freinage en toute fin de finale?
Mais même sur le plat, sans brise de face, quelque soit le freinage on ne pose pas à l'arrêt et on est obligé de faire deux ou trois pas mini, non?


De toutes façons, il faut régler sa vitesse avec les freins, c'est plus impressionnant  en travers pente, mais idem que le plat. Bien connaitre sa vole est un +.
Et TOUJOURS se pencher en avant en gardant un pied devant l'autre pour courir... Poser sur les fesses c'est le risque de se faire une vertèbre, si on garde ça en tête, c'est déjà mieux.
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« Répondre #13 le: 17 Octobre 2019 - 11:25:37 »

Ca répond pas à la question.
Sachant que sans vent de face, on pose avec de la vitesse-sol, comment on gère la course d'arrêt?
Perso, ça s'est toujours plutôt pas très bien passé (sans dégats, mais sans style)
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« Répondre #14 le: 17 Octobre 2019 - 11:44:13 »

Ca répond pas à la question.
Sachant que sans vent de face, on pose avec de la vitesse-sol, comment on gère la course d'arrêt?
Perso, ça s'est toujours plutôt pas très bien passé (sans dégats, mais sans style)

Sans vent, comme pour un atterro en bas, si tu veux poser sans courir , il faut faire un beau flair.
Les méthodes pour prendre de l'énergie pour le fair sont diverses : tangage, virage plongeant, sortie de petits wings...

c'est presque plus facile que "en bas" car si tu vois que tu vas être "trop haut", tu obliques ta courses vers la pente.
Si tu vois que tu as vas etre "trop bas", tu obliques vers le trou pour ne pas cratériser a mac 12 dans l'abatée.

Bien sur ca demande un peu de doigté et d'expériences sur la gestion du tangage/abatées/ ressources.




Quand je pose travers pente alors qu'il y'a de la brise de pente bien perpendiculaire, je fais une approche // a la pente et je finis en glissade par un freinage asymétrique afin de me remettre face au vent pendant l'arrondi final.
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« Répondre #15 le: 17 Octobre 2019 - 11:54:59 »

OK, je vois.  Faudrait que je travaille ça.
Je pense que les rares fois où j'ai essayé, je n'ai pas eu les bons repères et automatismes, justement à cause de la pente qui rend différente la perception de la hauteur-sol.
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« Répondre #16 le: 17 Octobre 2019 - 12:58:49 »

OK, je vois.  Faudrait que je travaille ça.
Je pense que les rares fois où j'ai essayé, je n'ai pas eu les bons repères et automatismes, justement à cause de la pente qui rend différente la perception de la hauteur-sol.

la pratique du Wagga permet de bien comprendre et ajuster ses repères afin d'éviter ensuite de faire des trous dans le sol.

Mais bien sur, plus on joue avec de la vitesse proche du sol, plus on s'expose aussi à faire un gros trou ! Prudence donc ! On commence "haut"
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« Répondre #17 le: 17 Octobre 2019 - 14:14:51 »

[...]
la pratique du Wagga permet de bien comprendre et ajuster ses repères afin d'éviter ensuite de faire des trous dans le sol.
[...]

Sûr, si on se fracasse en s'entraînant aux waggas, on recule le temps de la convalescence le moment de risquer de cratériser travers pente.

 je sors
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« Répondre #18 le: 17 Octobre 2019 - 14:21:07 »

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« Répondre #19 le: 17 Octobre 2019 - 17:38:41 »

Plus sérieusement, on peut contextualiser en deux situations distinctes le fait d'atterrir travers-pente :
1) - Pour x raisons on le fait de façon choisie alors que l'on pourrait faire autrement.
2) - Pour la raison impérieuse que l'on n'a plus le choix et c'est ou se vacher là ou... pire + loin.

Dans le 1er cas il suffit de ne pas le faire si la zone de posé envisagée/envisageable presente une pente est trop raide et/ou trop alimentée et/ou trop courte dans le sens du posé/etc.

Par contre si toutes les conditions énumérées ci-avant sont réunies, la réussite se construit dès l'approche en tengeantant en remontant légèrement la pente autant que se peut avec un point d'aboutissement choisi placé le plus possible dans le 1er tiers et en bas de la zone histoire d'avoir un max de marge tout en se gardant la possibilité de dégager côté aval et en évitant au mieux d'avoir à faire des S qui éloignent et rapprochent successivement de la pente pour tenter de perdre de l'altitude si on se trouve trop haut. Si on en est là, il est très certainement préférable de dégager, se refaire et revenir retenter l'opération.
Garder un max de vitesse me semble toujours la meilleure option pour minimiser le risque de décro asy ou total si jamais une forte bulle thermique remontait la pente pour un palier plutôt court voire pas du tout de palier car freiner un tant soi peu risque de créer momentanément de la portance et nous faire remonter plus que souhaité/souhaitable.
Il faut accepeter d'avoir à sans doute avoir à faire quelques pas rapide pour consommer la vitesse-sol. Dès que nos pieds sont au sol et que la vitesse-sol tend vers zéro, la voile aura tendance à se remettre dans le lit du vent/brise et l'affaler demandera un geste adapté et juste fonction de la pente et du zef pour éviter de se faire re-décoller.

Dans le 2-ème cas c'est même plus simple encore en termes d'explication : ça depend de tants de paramètres qu'il est illusoire de penser pouvoir les expliquer tous et pertinement. En bref, le mieux est de faire tous ce qui est possible en amont dans le vol pour ne pas se retrouver dans cette situation "cul de sac".

 trinquer
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« Répondre #20 le: 19 Novembre 2019 - 12:33:53 »

Ben moi à Samoens quand il y a de la neige je pose face pente comme ça j'ai pas besoin de courir.  taupes

Et Patrick m'a vu faire, c'est vrai! Pas eu mal mais j'avais de la neige jusque dans les oreilles.
Plus sérieuseument, plus c'est alimenté plus il faut avoir d'espace. Quand il n'y a pas d'air ça n'est finalement pas différent d'un posé sur du plat.
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« Répondre #21 le: 19 Novembre 2019 - 15:36:05 »

Ben moi à Samoens quand il y a de la neige je pose face pente comme ça j'ai pas besoin de courir.  taupes
Blague à part, c'est certainement un bon moyen de répondre à la question : trouver les conditions aerologiques et un site accueillant ( herbe sans trou, sable et ou neige ) pour s'entraîner.
La théorie à ses limites, un bon stage dune du pilat  ou une compet / rencontre vol à ski permet de bien avancer sans trop engager "la viande"
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La cigale
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« Répondre #22 le: 19 Novembre 2019 - 20:49:59 »

C'est pas glorieux, mais une fois j'ai posé travers pante sans le faire exprès.

Je regardai les parapentes au-dessus de moi et j'avais peur de la collision, je savais que je n'avais pas beaucoup de gaz sous les pieds mais pas au point de toucher le sol.

Ben j'ai juste arrondi symétrique qd j'ai vu les les buissons et j'ai posé dans les cailloux comme une fleur.
les conditions étaient brise faiblissant sans thermiques et perpendiculaire à la pente et tout le monde zérotaient et grattaient.

Comme je suis un voleur de plaine je ne pose pratiquement jamais travers pente, j'en ai conclu que dans les conditions que je viens de décrire fallait pas se compliquer la vie, on se met parallèle aux courbes de niveau et on arrondi au dernier moment et ça va poser pépère, peu -être dans un arbre mais pépère, c'est déjà ça.
 
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SebDuSud
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« Répondre #23 le: 23 Novembre 2019 - 13:43:02 »

Fly bubble : https://www.youtube.com/watch?v=gdQFz06qONw
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« Répondre #24 le: 23 Novembre 2019 - 14:24:14 »

http://www.youtube.com/watch?v=gdQFz06qONw
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