+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:37:45 *
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Auteur Fil de discussion: Atterissage détrimmé (aux arrières ?)  (Lu 2986 fois)
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« le: 05 Octobre 2020 - 18:08:56 »

Bien le bonjour !

Questionnement "alakon"... Volant actuellement sous une voile EN-A qui ne possède que des trims, je regarde poser (avec envie) les guns qui ont une réserve de vitesse monstrueuse et font des flares/arrondis de plusieurs dizaines de mètres... Trouvant ces atteros très esthétiques (et il se trouve que j'aime bien l'esthétisme Sourire) je me pose la question suivante : y-a t'il moyen d'approcher ce style de posé, par exemple en arrivant détrimmé et bras hauts et en jouant avec les arrières ? Ou bien avec les freins ? Si il y en a qui ont déjà tenté le truc je suis curieux d'avoir des retours, sinon j'irai cratériser dans mon coin (et dans la neige cet hiver) et je reviendrai vous faire part de mes découvertes  Tire la langue
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2020 - 18:27:45 »

ça doit pouvoir se travailler.
Mais alors, adieu aux atterrissages dans un mouchoir de poche.
C'est ce qui me fait pencher pour des élévateurs sangles sur la future Whizz 2. Mais bon, le choix n'est pas encore arrêté.
Je suis trop habitué aux zélévateurs classiques.

 trinquer
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Lassalle
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« Répondre #2 le: 05 Octobre 2020 - 18:30:33 »

.
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mike57
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« Répondre #3 le: 05 Octobre 2020 - 19:52:05 »


 salut ! Géraud

Comme tu dis,tout est dans la prise de vitesse.

J'en faisais de très long quand j'étais au ParaClub de Pierrefonds à la Réunion . A l'époque j'avais un Strato cloud ou une Magic 5 caissons.

Bon,je dois dire qu'avant de les faire correctement,j'ai pris pas mal de gamelles et laissé une combinaison mort de rire ça plonge trés vite pouce


Une petite vidéo qui pourrait t'inspirer:


http://www.youtube.com/watch?v=IVbo3OYFkVc
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Cowa
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2020 - 00:26:01 »

Il faut bien connaitre ta voile et ne pas hésiter à plonger si la place est suffisante pour poser.
Je m'explique, tu choisis de mettre bras hauts donc direct vers le posé assez vite, tu relâches les trims (ou tu accélères...) pour que ta voile pique vers le sol, puisque tu arrives bras hauts cela ne va pas être important mais la vitesse va augmenter.
Point important, porter le regard le plus loin possible et surtout pas vers le sol.
Autre point important connaitre les réactions de la voile, ce qu'il va falloir freiner et à quelle hauteur pour tangenter.
Alors + on arrive vite (accélération) + le flair est efficace. Si freinage fort on remonte trop, il ne faut surtout pas remonter les mains.
Donc dosage fin pour tout enfoncer lorsque la voile arrive en fin de portance.

Franchement sans trop de risques si l'atterro est dégagé.
Si pas assez de freins va falloir courir donc bien se mettre sur l'avant pour ne pas rester assis
Si trop de freins, va falloir amortir le décrochage de quelques mètres sans laisser aller la voile vers l'avant en recherche de vitesse

Un bon exercice est d'essayer de pomper en étant assez haut bien avant le terrain pour vérifier le débattement des commandes et la vivacité de la voile, cela donne confiance.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2020 - 01:02:43 »

Il faut bien connaitre ta voile et ne pas hésiter à plonger si la place est suffisante pour poser.
Je m'explique, tu choisis de mettre bras hauts donc direct vers le posé assez vite, tu relâches les trims (ou tu accélères...) pour que ta voile pique vers le sol, puisque tu arrives bras hauts cela ne va pas être important mais la vitesse va augmenter.
Point important, porter le regard le plus loin possible et surtout pas vers le sol.
Autre point important connaitre les réactions de la voile, ce qu'il va falloir freiner et à quelle hauteur pour tangenter.
Alors + on arrive vite (accélération) + le flair est efficace. Si freinage fort on remonte trop, il ne faut surtout pas remonter les mains.
Donc dosage fin pour tout enfoncer lorsque la voile arrive en fin de portance.

Franchement sans trop de risques si l'atterro est dégagé.
Si pas assez de freins va falloir courir donc bien se mettre sur l'avant pour ne pas rester assis
Si trop de freins, va falloir amortir le décrochage de quelques mètres sans laisser aller la voile vers l'avant en recherche de vitesse

Un bon exercice est d'essayer de pomper en étant assez haut bien avant le terrain pour vérifier le débattement des commandes et la vivacité de la voile, cela donne confiance.

Ou pas.

La fois où j’ai pompé trop fort sur une repose au déco et que j’ai été jeté sur le dos dans les roches pointues, ça m’a refroidi dans le pompage pour une bonne année.

Puis j’ai vu une vidéo de pompage de Chrigel Maurer et ça m’a ramené à la vie.
Je me suis dit « si lui il peut, je le peut aussi ».  vol initiation
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sylvain_p
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2020 - 10:06:27 »

Charognard, il a dit
Citation
"en étant assez haut"
Clin d'oeil (parce que pomper au moment de faire un flare à l'attéro ... bof)  tomate

une bonne idée aussi est d'apprendre à le faire sur un terrain
  • bien plat (pas de rocher voir même pas de pierres par ci par là (ça fait mal aux vertèbres et aux chevilles)
  • glissant et plutôt mou (genre herbe bien détrempée ou mieux neige)
  • et le petit plus avec des chaussures sans crampons (ça évite qu'elles mordent le terrain et de s'exploser une cheville)

Enfin faire gaffe aux virages bas pour la prise de vitesse... si tu atterris dans le rappel pendulaire gare à toi... pas besoin d'être sous une 9m² pour s'exploser les chevilles  Clin d'oeil
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2020 - 10:20:13 »

Merci pour vos réponses !

ça doit pouvoir se travailler.
Mais alors, adieu aux atterrissages dans un mouchoir de poche.
C'est ce qui me fait pencher pour des élévateurs sangles sur la future Whizz 2. Mais bon, le choix n'est pas encore arrêté.
Je suis trop habitué aux zélévateurs classiques.

 trinquer
J'ai beaucoup hésité aussi... Pour l'atterrissage, je choisirai en fonction : Précision/conditions incertaines : attéro soigné et standard ; vent nul et piste atterrissage : gros flare ! (si j'y arrive Tire la langue)



Marc, je ne vois qu'un point dans ton message ! C'est moi qui ai une erreur d'affichage ou bien le message est vide ?




 salut ! Géraud

Comme tu dis,tout est dans la prise de vitesse.

J'en faisais de très long quand j'étais au ParaClub de Pierrefonds à la Réunion . A l'époque j'avais un Strato cloud ou une Magic 5 caissons.

Bon,je dois dire qu'avant de les faire correctement,j'ai pris pas mal de gamelles et laissé une combinaison mort de rire ça plonge trés vite pouce


Merci Mike pour ce retour ! Je risque d'y laisser quelques quelques traces d'herbe sur les affaires aussi...  mort de rire  J'y suis passé à Pierrefonds lors d'un voyage à la réunion mais n'y ai pas volé ! Je me vois mal tenter des flairs à l'atterrissage de St Leu... Il est pas immense  Surpris  A Cilaos sur l'ancienne base ULM ça passe mieux déjà  Clin d'oeil  Et cool la vidéo, c'est des machines ces types ! bien drole et bien beau en tout cas  Mr. Green



Il faut bien connaitre ta voile et ne pas hésiter à plonger si la place est suffisante pour poser.
Je m'explique, tu choisis de mettre bras hauts donc direct vers le posé assez vite, tu relâches les trims (ou tu accélères...) pour que ta voile pique vers le sol, puisque tu arrives bras hauts cela ne va pas être important mais la vitesse va augmenter.
Point important, porter le regard le plus loin possible et surtout pas vers le sol.
Autre point important connaitre les réactions de la voile, ce qu'il va falloir freiner et à quelle hauteur pour tangenter.
Alors + on arrive vite (accélération) + le flair est efficace. Si freinage fort on remonte trop, il ne faut surtout pas remonter les mains.
Donc dosage fin pour tout enfoncer lorsque la voile arrive en fin de portance.

Franchement sans trop de risques si l'atterro est dégagé.
Si pas assez de freins va falloir courir donc bien se mettre sur l'avant pour ne pas rester assis
Si trop de freins, va falloir amortir le décrochage de quelques mètres sans laisser aller la voile vers l'avant en recherche de vitesse

Un bon exercice est d'essayer de pomper en étant assez haut bien avant le terrain pour vérifier le débattement des commandes et la vivacité de la voile, cela donne confiance.

Merci Cowa pour ces explications, j'irai mettre ça en pratique sous peu... Effectivement point important ça de ne pas relâcher la voile si on arrive trop haut suite à un freinage trop fort : je suppose que ça doit induire une sorte de rappel pendulaire en tangage et... impact. Pas bon donc. Vaut mieux arriver trop vite et courir un peu !

Et Charognard si on se mettait à regarder toutes les vidéos de Maurer et à faire pareil... On battrait des records d'accidentologie vrac  mais je passerai mes journées assis aux décos/attéros, ce serais un sketch permanent  mort de rire



Sylvain, pas mieux pour les points ! j'avais les deux premiers mais c'est vrai que le coup des crampons c'est pas con du tout ! Et pour ce qui est du virage bas, c'est justement lors d'un virage bas+prise de vitesse que j'ai eu cette première sensation et l'envie de l'approfondir Clin d'oeil Mais j'ai aussi eu l'impression qu'une erreur d'une seconde dans le timing et c'est vite la cata ! A expérimenter avec prudence...
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2020 - 11:56:51 »

J'essaye d'en faire en ce moment, que ce soit avec ma Cure 2 ou avec ma Kiss 16, c'est bien sympa !

Avec la Cure 2 je vais rechercher une prise de vitesse en début de finale, parfois même avec un peu d'accélérateur. Avec la Kiss 16 je fais simplement une longue finale stabilisée où je me mets aux arrières en attendant.
Dans les 2 cas, le freinage est bien tardif et je marque un palier avec un tout petit peu de frein (parfois juste au contact avec la Cure 2) pendant le flaire, avant de tout enfoncer. Avec la Kiss j'ai quand même à trottiner, mais avec la Cure 2 ça me permet d'arriver quasi à l'arrêt même sans vent si j'ai bien réussi.
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« Répondre #9 le: 06 Octobre 2020 - 13:23:51 »

 salut !

Je ne veux pas jouer pépé la morale, surtout que je ne sais pas du tout comment Géraud vole...
mais à mon humble avis y a déjà moyen de faire de jolis flairs avec une EN-A (surtout quand on voit les finesses qu'elles affichent maintenant) simplement en faisant une belle approche académique = bras haut bien stabilisé pendant plusieurs minutes puis faire un arrondi progressif.
Après, une fois que cet exercice est maitrisé, qu'on s'amuse à amplifier encore le machin avec des accessoires, pourquoi pas. mais déjà commence par les bases pouce (et une fois que tu seras cador avec les bases, je pense que tu pourras venir témoigner de ce que tu as essayé comme variantes pour jouer)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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Géraud
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« Répondre #10 le: 06 Octobre 2020 - 14:59:05 »

 salut ! Piwaille !

En effet ça fait un moment que je m'exerce aux flairs "basiques", c'est à dire arrivée entièrement bras haut en ligne droite stabilisé puis faire un "arrondi" le plus à plat, le plus long et le plus près du sol possible Sourire
Après quelques vols de mise au point avec la nouvelle voile (je suis passé d'une EN-A à une... EN-A Razz ) , j'arrive maintenant à atterrir quasi à pieds joints sans vent. Même un léger cul est acceptable pour un posé en toute douceur Sourire  D’où ma recherche d'améliorer ma technique en "l'étoffant" un peu  pouce
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« Répondre #11 le: 06 Octobre 2020 - 15:31:30 »

En effet ça fait un moment que je m'exerce aux flairs "basiques", c'est à dire arrivée entièrement bras haut en ligne droite stabilisé puis faire un "arrondi" le plus à plat, le plus long et le plus près du sol possible Sourire
Après quelques vols de mise au point avec la nouvelle voile (je suis passé d'une EN-A à une... EN-A Razz ) , j'arrive maintenant à atterrir quasi à pieds joints sans vent. Même un léger cul est acceptable pour un posé en toute douceur Sourire  D’où ma recherche d'améliorer ma technique en "l'étoffant" un peu  pouce

Je n'ai fait que quelques vols avec mais la Whizz m'a eu l'air absolument jouissive pour s'amuser à ça ! Peut-être en partie grâce à son amortissement en tangage important. Les voiles plus performantes (ne serait-ce qu'une "B-mid") ont certes une plus grande réserve de vitesse et donc un potentiel de long flare, mais elles vont aussi ressourcer bien plus franchement, ce qui rend l'exercice beaucoup plus fin, il me semble.
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« Répondre #12 le: 06 Octobre 2020 - 16:09:31 »

En effet ça fait un moment que je m'exerce aux flairs "basiques", c'est à dire arrivée entièrement bras haut en ligne droite stabilisé puis faire un "arrondi" le plus à plat, le plus long et le plus près du sol possible Sourire
Après quelques vols de mise au point avec la nouvelle voile (je suis passé d'une EN-A à une... EN-A Razz ) , j'arrive maintenant à atterrir quasi à pieds joints sans vent. Même un léger cul est acceptable pour un posé en toute douceur Sourire  D’où ma recherche d'améliorer ma technique en "l'étoffant" un peu  pouce

Je n'ai fait que quelques vols avec mais la Whizz m'a eu l'air absolument jouissive pour s'amuser à ça ! Peut-être en partie grâce à son amortissement en tangage important. Les voiles plus performantes (ne serait-ce qu'une "B-mid") ont certes une plus grande réserve de vitesse et donc un potentiel de long flare, mais elles vont aussi ressourcer bien plus franchement, ce qui rend l'exercice beaucoup plus fin, il me semble.

Exactement !! De ce que j'arrive à en faire les sensations sont justes jouissives c'est bien le mot ^^  Chaque décollage/vol/atterrissage est un pur plaisir et je cherchais à encore augmenter cette petite touche finale pour terminer le vol en beauté  parapente
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« Répondre #13 le: 06 Octobre 2020 - 17:48:57 »

Marc, je ne vois qu'un point dans ton message ! C'est moi qui ai une erreur d'affichage ou bien le message est vide ?

Tu n'as pas d'erreur d'affichage et mon message est effectivement vide !  Rigole
Explication : j'ai voulu répondre rapidement à un message précédent du fil.
J'ai cité le message en question, j'ai écrit ma réponse en-dessous et j'ai publié mon message.
A ce moment-là je me suis aperçu que je n'avais en fait pas bien compris le message auquel je répondais et ma réponse était complètement à côté de la plaque !  rouleau ? patisserie
Comme on ne peut pas supprimer un message que l'on a publié, j'ai modifié mon message en supprimant tout ce qu'il contenait (le message cité et ma réponse débile) et j'ai remplacé le tout par un point.
Quand on veut répondre trop vite à un message, il arrive que l'on se trompe dans sa réponse !

 je sors

Marc
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« Répondre #14 le: 06 Octobre 2020 - 18:07:32 »

Marc, je ne vois qu'un point dans ton message ! C'est moi qui ai une erreur d'affichage ou bien le message est vide ?

Tu n'as pas d'erreur d'affichage et mon message est effectivement vide !  Rigole
Explication : j'ai voulu répondre rapidement à un message précédent du fil.
J'ai cité le message en question, j'ai écrit ma réponse en-dessous et j'ai publié mon message.
A ce moment-là je me suis aperçu que je n'avais en fait pas bien compris le message auquel je répondais et ma réponse était complètement à côté de la plaque !  rouleau ? patisserie
Comme on ne peut pas supprimer un message que l'on a publié, j'ai modifié mon message en supprimant tout ce qu'il contenait (le message cité et ma réponse débile) et j'ai remplacé le tout par un point.
Quand on veut répondre trop vite à un message, il arrive que l'on se trompe dans sa réponse !

 je sors

Marc

 Tire la langue  Nota, il existe le bouton "Prévisualiser" qui permet de lire et relire son post dans la forme qu'il aura à l'écran pour ses lecteurs futurs avant de le soumettre avec le bouton ad-hoc.

Il me semble que le "." seul dans un post à une signification dédiée sur le fofo. Je ne m'en rappelle pas car je ne m'en sers jamais mais il m'apparaît presque certain que ce n'est pas pour juste remplacer un post non-pertinent.

Alors bien sûr ce n'est pas tres grave car il y a tous les jours des messages non-pertinents, vides ou encore hors-sujet (tiens celui-ci. par exemple)  mort de rire

Mais là on est totalement hors-sujet de l'objet de ce fil et je m'en vais arrêter là d'y contribuer plus avant.  Tire la langue

 trinquer

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #15 le: 06 Octobre 2020 - 18:59:42 »

Tiens pour détendre l'atmosphère :

https://m.youtube.com/watch?v=X0VBFcGVWjs
https://m.youtube.com/watch?v=X0VBFcGVWjs

Et ce n'est pas moi qui le dis !
 banane qui s'?crase


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