+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 03:28:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre le parapente a l'etranger  (Lu 11914 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pukaki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Zero vols
Messages: 0


« le: 17 Mars 2017 - 23:21:26 »

Salut tout le monde.

Je suis nouveau et je suis depuis plusieurs annee interesser par le parapente. Etant jeune j'ai voyager pendant plus d'1 an dans bien differents pays a travers le monde et j'ai jamais osé saute le pas mais  !

Voila j'aimerais apprendre le parapente et pouvoir voler solo sur un site connu avec meteorologie faible comme un nuveau brevet initiale en france. La formation enfin le cout est malheureusement un frein pour moi.

Mais j'ai vu en hongrie que l'on peux suivre une formation de parapentiste aussi avec des cout bien moindre qu'en france forcement. Par contre il est dit niveau parapro...

Est ce une licence differente de celle obtenue en france avec le niveau brevet initiale ?  Chaque pays a sa "formatiom je sais qu'un suisse doit faire une 50ene dev ol pour pretendre a un niveau superieur dans la formation et ainsi de suite des minimas quoi

Voila je suis interesser par ce sport la formation francaise aussi mais faute de sous pour le moment 1600euros etant trop onereux je voulais savoir ce que vous connaisez concernant les formation etrangere et si on peux transverser vers la formation francaise apres.

Merci de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 18 Mars 2017 - 01:15:02 »

pourquoi 1600€?
un stage c'est bien mins cher dans les 450€ et après tu peux te rapprocher de club pour la suite !
et si vraiment les finance est un frein, regarde du coté des ligues, ils cherchent régulièrement des cobayes pour former les futur moniteur, ça permet d'avoir des formation a moindre coups avec un encadrement renforcé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 18 Mars 2017 - 09:36:58 »

Effectivement, le coût moyen d'une journée en école est de l'ordre de 100€ avec la prêt du matériel et les navettes.

Les clubs école ont peut-être des formations moins couteuses puisque les formateurs sont bénévoles.

La "main d'œuvre" peut-être moins cher dans des pays lointains, mais si tu rajoutes le déplacement, l'hébergement, etc.... Il existe toutefois des formule intéressantes de voyages-formation avec des écoles françaises hors saison, au Maroc par exemple.

 Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pukaki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Zero vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Mars 2017 - 10:13:56 »

pourquoi 1600€?
un stage c'est bien mins cher dans les 450€ et après tu peux te rapprocher de club pour la suite !
et si vraiment les finance est un frein, regarde du coté des ligues, ils cherchent régulièrement des cobayes pour former les futur moniteur, ça permet d'avoir des formation a moindre coups avec un encadrement renforcé !

Parce que pour une formation afin d'obtenir le brevet initiation pour voler seul il faut 1 stage d'initiation et 2 stage de perfectionnement et la facture grimpe vite a ce moment la.

Quand tu dis ils cherchent des cobbayes il faut peut etre avoir un min de vol sans etre totalement initié non ?
La "main d'œuvre" peut-être moins cher dans des pays lointains, mais si tu rajoutes le déplacement, l'hébergement, etc.... Il existe toutefois des formule intéressantes de voyages-formation avec des écoles françaises hors saison, au Maroc par exemple.



Oui mais avec les compagnies low cost aujourd'hui pour moins de 60 euros on peut trouver un vol pour ce pays en l'occurence. Je sais que certains seront tenter de me dire fait le en france etc mais j'envisage dans le moyen et ling terme faire la formation bi place pour partager les vols avec des proches. Je veux juste pas refaire toute la formation pour les vols en france parce que c'est une "federation" differente que celle de la france.

Certains connaissent la parapro ? Pre requis pour up grader les niveau apres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 18 Mars 2017 - 10:29:05 »

Parce que pour une formation afin d'obtenir le brevet initiation pour voler seul il faut 1 stage d'initiation et 2 stage de perfectionnement et la facture grimpe vite a ce moment la.

oui mai non, c'est comme au ski t'es pas obligé d'avoir des etoiles ou autre chamois d'or and co pour pouvoir bien skier et te faire plaisir !

pour les cobaye, ils en cherche de tout niveau, de totalement débutant a perf 2 voir siv !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 18 Mars 2017 - 10:37:55 »

Il n'y aura aucune équivalence avec les brevets délivrés en Hongrie, mais les compétences acquises resteront. il te suffirait de valider tes niveaux de brevet en France ( une journée d'encadrement) pour être à jour et attaquer une formation de biplaceur.

Les formations dans les pays 'jeunes' du point de vue parapente sont souvent un peu 'exotiques'. Comme chez nous dans les débuts, c'est un peu tout feu tout flamme, plein de bonne volonté mais aussi un peu inconscient. Nous sommes nombreux à avoir appris comme cela sans nous en porter plus mal.

Le coût est une chose, la qualité de formation, du matériel fourni et des bases acquises en est une autre. À toi de choisir en connaissance de cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #6 le: 18 Mars 2017 - 10:44:22 »

Pukaki, bienvenu sur le Chant du Vario   forum de parapente

La 1ère info que tu devrais fournir pour espérer des réponses à la question ; comment me former correctement à un prix adapté à mes moyens ? Est,  ou vis tu habituellement ?

Ensuite en France la formation n'est pas obligatoire légalement comme en Suisse ou Allemagne, ce qui ne la rend pas moins obligatoire pour préserver ta santé. Santé à laquelle, j'espère, tu tiens plus qu'à tes moyens pecuniers même faibles, plus qu'à tes envies de voyages et même plus qu'au désir de voler.

Tout ce blabla pour arriver à une vérité peut-être pas sympa à lire mais pour autant irréfutables ; le parapente n'est pas et ne sera sans doute jamais une activité, sûre, même pour des absolus passionnés s'ils n'ont pas un minimum de moyens financiers à lui consacrer.
Car le coût de la formation, même évalué à 1600 € (on peut faire moins cher en France, c'est certain), n'est que la part la plus congrue de ce que coûte réellement la pratique de l'activité calculé sur quelques années. Shocked

Donc, mon conseil est ; n'aborde pas le problème à l'envers en te disant puisque c'est trop cher en France allons apprendre là ou c'est moins cher en neconsidérant que le prix de la seule formation. Mais intègre tous les frais et faux frais qu'implique une formation à l'étranger comme par exemple le simple fait d'un accident nécessitant secours et hospitalisation dans un pays ou la CMU n'existe pas. help

En France il existe des clubs-écoles ou ta formation coutera moins cher en contrepartie qu'elle durera plus longtemps et sinon il existe en collaboration avec des ecoles Pro des bons plans pour apprendre au bon tarif en échange de quelques services rendus. canap

Comme il existe aussi d'être élève-cobaye (ce n'est pas péjoratif) dans le cadre des sessions de formation des élèves moniteurs.

Après au niveau international le vecteur qui fait le lien entre le niveau obtenu dans un pays avec celui recconu dans un autre pays est l'Ippi-card. Mais attention c'est laisser au libre choix de chaque pays d'adhérer ou non à cette façon de faire et certains pays peuvent très bien ne reconnaître que leurs propres formations et niveaux qui en decoulent.

La France avec la FFVL comme fédération délégataire est sans doute l'un des pays les plus ouverts à la pratique du parapente puisque exepté deux sites (pour ce que j'en sais) nulle part on te demandera de justifier au travers d'un document ton niveau de pilote. Comme on ne te le l'exigerera pas pour prendre ta licence-RCA, RCA pour assurance responsabilité civile aérienne qui elle est obligatoire.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 18 Mars 2017 - 10:59:20 »

dépêche toi de t'inscrire ici http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=582
Tu aura une formation béton pour moins cher qu'a petaouchnoque, et plus que sérieuse.... et si place dispo pas de problème pour en faire 2 dans l'année
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pukaki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Zero vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 19 Mars 2017 - 11:36:26 »

Pukaki, bienvenu sur le Chant du Vario   forum de parapente

?[/i] Est,  ou vis tu habituellement ?


Pour info je vis actuellement à Lyon. Je suis parfaitement conscient que je me trouve à un axe majeur entre les alpes reconnu pour les super spots notamment à Annecy tout comme l'auvergne. Bref je suis dans une très bonne région actuellement.
MAIS dans un avenir sans doute proche (quelques mois) je vais sans doute bouger du coté de la charente maritimes tout proche de la rochelle et bien que j'ai essayer de trouver des spots sur le coin la bas il ne semble pas être très nombreux. Des connaisseurs?

Maintenant je souhaite revenir sur un point je ne cherche pas forcement a vouloir le moins cher parce que je suis "radin" a vouloir toujours moins cher mais je pratique également la plongée sous marine sport qui n'est pas du tout donnée. La formation en France est totalement diffèrente en terme de connaissance et securite de celle a travers le monde (formation americaine "padi" reconnu partout) bien moins sécurisante. Un niveau 2 Français peut avoir le niveau 4 padi pour info, le maximum etant niveau 5 formation francaise et niveau 4 formation US. Voila pourquoi il faut toujours suivre les cours en France si l'on souhaite "enseigner" en France car une équivalence est très difficilement obtenu si l'on suit la formation etrangere beaucoup de chose a tout revoir. 

Revenons au thème après ce petit aparté je souhaite simplement dire que oui je cherche une formation abordable en terme de cout ou je puisse ensuite progresser en France bi place et monitorat à très long terme sans avoir a reprendre tout la formation en France si je suis une formation à l'etranger.



dépêche toi de t'inscrire ici http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=582
Tu aura une formation béton pour moins cher qu'a petaouchnoque, et plus que sérieuse.... et si place dispo pas de problème pour en faire 2 dans l'année

J'ai bien pris note de ton adresse internet pour etre cobbaye et il est vrai que tout de suite les prix sont carrément intéressant.

J'ai cependant beaucoup de mal a comprendre la classification des niveaux si j'ai bien compris nous avons le 1er palier à Brevet initial, puis pilote et enfin pilote confirmé vrai?

D'après vos dire il n'y a pas de pré requis en France comme en suisse qui exige X vols avant de valider tel niveau vrai?

Partons d'un élève novice 0 vols comme moi pour obtenir un brevet initial. l'eleve est plutôt a l'aise le minimum exigé pour obtenir un brevet initial serait quoi? Un stage initation + 1 perfectionnement ? Un stage ini + 2 perf?
ou un stage ini suffirait? j'essaye de comprendre.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Mars 2017 - 11:59:25 »

Tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions ici :
http://www.ffvl.fr/Apprendre/Passeport_et_brevets.html
C'est un cheminement fédéral qui ne représente aucun caractère obligatoire, chacun s'il le souhaite, peut prendre son matériel et aller voler, sans aucune formation, la seule obligation légale est d'avoir souscrit une assurance responsabilité civile aérienne.
(Et accessoirement d'avoir :  un bel optimisme, une belle dose d'inconscience, marre de la vie...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 19 Mars 2017 - 13:02:33 »

tu a quelques club écoles par la bas tel air race pro a Angoulême, il me semble que les pitrous a Poitiers forme aussi des pilotes, je sait qu'il y a un site de treuillé a st jean d'angelie,
en poussant un peu plus a lest tu a une école au massif des monédiaires et aussi dans la creuse.
donc pas de problèmes pour voler dans le sud ouest et la nouvelle aquitaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 19 Mars 2017 - 17:01:02 »

... Voila pourquoi il faut toujours suivre les cours en France si l'on souhaite "enseigner" en France car une équivalence est très difficilement obtenu si l'on suit la formation etrangere beaucoup de chose a tout revoir. 

Revenons au thème après ce petit aparté je souhaite simplement dire que oui je cherche une formation abordable en terme de cout ou je puisse ensuite progresser en France bi place et monitorat à très long terme sans avoir a reprendre tout la formation en France si je suis une formation à l'etranger.
...
... J'ai cependant beaucoup de mal a comprendre la classification des niveaux si j'ai bien compris nous avons le 1er palier à Brevet initial, puis pilote et enfin pilote confirmé vrai?

D'après vos dire il n'y a pas de pré requis en France comme en suisse qui exige X vols avant de valider tel niveau vrai?

Partons d'un élève novice 0 vols comme moi pour obtenir un brevet initial. l'eleve est plutôt a l'aise le minimum exigé pour obtenir un brevet initial serait quoi? Un stage initation + 1 perfectionnement ? Un stage ini + 2 perf?
ou un stage ini suffirait? j'essaye de comprendre.

Si ton idée est d'être un jour moniteur et biplaceur professionnel (associatif aussi d'ailleurs) Il n'y a pas trente-six solutions. Il te faut suivre le parcours fédéral et passer successivement le brevet initial (BI), le brevet de pilote (BP) qui correspond à l'Ippi-card niveau IV, le brevet de pilote confirmé (BPC) qui correspond à l'Ippi-card niveau V et qui t'ouvre la porte aux qualifications fédérales et aussi à la compétition.
Là, deux voies s'offrent à toi (façon de parler car ce n'est pas vraiment gratuit ni même peu cher) ;

1°) la voie professionnelle qui peut te permettre de gagner ta vie en enseignant le parapente et en pratiquant du biplace contre rémunérations (j'y reviens plus loin dans le post)).

2°) le voie associative qui peut aussi te permettre de faire du biplace (Qbi = qualification biplace) avec tes amis/famille mais sans te faire payer pour cela (tout au plus si tu le fais dans le cadre d'une journée club, le club peut demander un "don" en échange), mais aussi d'accompagner (Acc = accompagnateur fédéral) des pilote de niveau vert (brevet initial) dans des sorties clubs, d'animer (Anim = animateur fédéral) des découvertes, soit des sessions de travail au sol (gonflage) dans des actions clubs et enfin de devenir moniteur fédéral (MF) est d'enseigner alors le parapente jusqu'au niveau bleu (BP) au-delà il faudra passer une unité de compétence complémentaire (l'UCC marron ou cycle 3) dans le cadre associatif donc là aussi sans te faire payer, seul le club(-école) peut demander une participation aux élèves. Après pour toutes ces interventions associative le bénévole est en droit d’espérer et recevoir une indemnisation de ses frais dans une libre entente entre lui et le club pour lequel il officie en tant que bénévole.

Bref c'est un long chemin puisque pour arriver au MF déjà, il te faudra d'abord dans l'ordre passer BI, BP, BPC puis dans l'ordre qu'il te plaira Qbi (suivant les régions et derniéres dispositions = 8 à 10 jours voire plus), Acc (6 jours), Anim (4 jours minimum) avant de te présenter avec un projet associatif (qui est déterminant pour à l'inscription) au stage de base du MF (12 jours) en prouvant aussi avant par des résultat en compétition et/ou des déclarations CFD un minimum de niveau technique (qui sera vérifié dans le stage de base). Stage de base qui s'il est concluant te donnera le statut d’élève-moniteur fédérale (EMF) là tu auras 36 mois maximum sauf dérogation spéciale pour assurer sous tutorat le nombre de jours de mise en situation pratique de monitorat qui t'aura été fixé par l'équipe pédagogique du stage de base (15 à 30 jours en règle générale). Ces mises en situation te serviront pour écrire un rapport que tu devras présenter et commenter voire expliquer lors d'un examen final ou tu aura encore droit à un exercice de réflexion sur un cas d'école et une discussion sur tes motivations et approches de la mission de MF.

Pour l'UCC marron tu rempilera après un peu d'experience dans une formation de minimum 6 jours en stage voire plus en tutorat.

Maintenant pour devenir Pro, il te faut déjà des points en compétition (donc BPC préalable obligatoire) et monter un dossier pour l'inscription à l'Ensa ou (il me semble) un concours d'entrée déterminera ton entrée en formation. Formation qui durera 2 voire 3 ans (de nouvelles règles arrivent pour 2017/2018) et bien sur inscriptions et formation ne sont pas gratuites même si une fois en formation et si ta Qbi est validé tu pourras te faire de l'argent de poche en biplaçant en plus de l'arrangement que tu trouveras avec les écoles qui t’accueilleront comme moniteur-stagiaire.

Ci-après le lien vers la page du site fédéral à partir duquel tu pourras trouver pleins d'information dans ce sens ;
http://parapente.ffvl.fr/se-former

Bref-bis, tu vois à quel point le cout de la formation initial devient (presque) négligeable pour arriver au bout du chemin ci c'est celui que tu envisage.

Pour répondre à ton autre question combien/comment jusqu'au BI ? C'est sur que ce n'est sans doute pas au bout de ton stage initiation ni même d'un 1er perfectionnement, à moins d'être particulièrement doué et d'avoir pu après le stage init enchainé beaucoup de travail au sol et une bonne trentaine de petits et moins petits vols, que l'on est au niveau réel de ce que sous-entend le niveau vert du passeport de pilote FFVL (BI) à savoir être parfaitement autonome sur un site connu dans des conditions calmes.

Surtout considère que le BI est la plus petite des marches de ta progression. Celle du BP est déjà nettement plus haute et celle du BPC...

Je ne souhaite pas te décourager, au contraire l'activité à besoin de moniteurs (plus que de biplaceurs à mon avis) mais je pense qu'il faut être conscient des difficultés et du couts de ses ambitions pour se donner les meilleurs chances de les réussir.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 19 Mars 2017 - 18:44:34 »

Ne surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, avant de commencer à devenir moniteur il faut devenir un pilote. Ce qui n'est pas une mince affaire !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #13 le: 19 Mars 2017 - 21:28:30 »

Ne surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, avant de commencer à devenir moniteur il faut devenir un pilote. Ce qui n'est pas une mince affaire !  Clin d'oeil
et en plus un bon pilote et surtout passionné !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 19 Mars 2017 - 23:22:39 »

Pukaki, je rajoute juste mon avis qui ne vaut pas grand chose.
Avant d'imaginer un futur professionnel dans le parapente, il faut trouver une semaine d'initiation, et faire tes premiers  vols seul. Peut-etre que ça ne va pas te plaire, ça arrive et c'est pas une honte, gloire aux novices sachant renoncer à la poursuite d'un rêve à leur réveil.
Apprends, prends le temps d'apprendre. Si un jour tu commences à enseigner ça sera tout bénef pour toi-même et tes élèves, tu ne passeras pas pour un tocard mais un parapentiste avec un peu de bouteille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nonoland74190
Invité
« Répondre #15 le: 28 Mars 2017 - 19:58:03 »

dépêche toi de t'inscrire ici http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=582
Tu aura une formation béton pour moins cher qu'a petaouchnoque, et plus que sérieuse.... et si place dispo pas de problème pour en faire 2 dans l'année
Et moi je parle pas pour rien je viens de m'inscrit je ferais le cobaye le clown le jardinier le taxi pour apprendre à être un aigle
Merci Julien pour se lien si j aurais su avant  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #16 le: 28 Mars 2017 - 21:50:01 »

J'ai eu ma formation au Népal encadrés par des européens (UK & ES). Et je me porte bien ! Sourire
Je trouve que ma formation, surtout la pratique et les automatismes enseignés sont bien mieux que ce que je vois dans les écoles françaises.
Par contre, niveau prix, c'est kiff kiff. Et le matos était neuf. J'ai même déballé la voile.

Plutôt que de chercher à faire des économies, assure toi plutôt de choisir un spot où les conditions sont volables autant que possible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 28 Mars 2017 - 23:17:52 »

Ne surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, avant de commencer à devenir moniteur il faut devenir un pilote. Ce qui n'est pas une mince affaire !  Clin d'oeil
et en plus un bon pilote et surtout passionné !!!
Puis il faut changer de voile tous les ans, A, B, C, D... salut !  finalement, le prix de la formation initiale est dérisoire  Mr. Green mais indispensable !
Si j'avais su, j'aurais pas venu...  mort de rire
Bons premiers vols à toi !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #18 le: 28 Mars 2017 - 23:58:16 »

Puis il faut changer de voile tous les ans, A, B, C, D...
ça cela dépend de son nombre de vol (et donc de son temp libre), de ça progression, de ça marge securité...
çafait 15 an que je vol en parapente et j'ai pas depassé le gentil C et je compte pas aller plus loin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 29 Mars 2017 - 00:27:54 »

Thierry_C j'avais mis un petit smiley. Mais Pukaki compte faire de la compétition et devenir pro apparemment, donc il passera certainement par une D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #20 le: 29 Mars 2017 - 01:03:10 »

oui mais pas obligé de changer d'aile tout les ans, et certain fond de bon résultat avec des c !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 29 Mars 2017 - 07:06:32 »

Tu sais que c'était une boutade. On peut faire de supers cross de plus de 200 kms avec une B. J'ai vu ça en Autriche. Bon les pilotes sont des très bons. Pas comme nous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Boris/Bobo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile de debutant, location (3/4 differente)
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 28 Avril 2017 - 01:38:10 »

Salut Pukaki ! (woop woop premier message)

Donc j etais il y a peu dans la meme situation que toi. Toujours a droite a gauche j etais en amerique du sud quand j ai voulu apprendre a voler.
J avais choisi la Bolivie juste en regardant le prix et en me disant que si ils offraient des cours pour debutant c est que les conditions devais le faire...

 et bien .... je suis pas mort ... mais c etait style bolivien, pas de pente ecole (jajajaja a l epoque je savait meme pas que sa existait sa...), mon premier vol a durer bien 10 minutes, condition pas super calme, deco a 3300 atero a 2700  vol initiation J ai fait 10 vols, sur 10 il y en a bien 6 ou j ai cru que j allais mourir...  Rigole Conditions pas calme, attero de merde. Mais je suis pas mort  Rigole J ai bouffer un arbustre et rater l atero de 20m, finit dans une riviere assecher... Par contre niveau adrenaline, putain j ai etais servit! J en ai fait 2 sur ce site sans un pet de vent, le pied !!! Pas atterir en nage et pouvoir approcher de l atero de n importe quel coter. Les locaux eux ce sont fait royalement chier  Shocked

Depuis j ai bouger au Perou, et tout le monde ma dit sur Lima les conditions sont bien plus calme, et la le pied, peu de turbulence, j ai fait 4 vol en fin d aprem, j ai pu jouer autour d une montagne, faire un vol au coucher du soleil  Cool Puis une 15 de vol en pente ecole sur une grosse dune, bah putain j aurais du commencer par sa  mort de rire Et puis 2 vol super cours sur Lima, deco et atero au meme endroit, le vent tape une falaise et te permet de rester en l air longtemps, c est sa ou une mini plage de cailloux et si l aile va dans la mer il faut la couper pour pas quelle t entraine mais on te file pas de couteau... toujours amerique du sud style Tire la langue

(allez si je me motive je fait un "recit")


Tout sa pour dire, laisse tomber a chercher a economiser sur ta vie, fait tes premiers cours en france  Mr. Green   (fait ce que je dis pas ce que je fait  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 28 Avril 2017 - 07:47:12 »

 
edit modo : @justinbieber : ce serait cool que tu évites ce genre de trolling stp
« Dernière édition: 28 Avril 2017 - 13:11:59 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #24 le: 28 Avril 2017 - 13:30:09 »

Ah, d'accord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #25 le: 03 Décembre 2019 - 19:25:07 »

je remonte ce topic car j'ai justement appris en hongrie.

a mon avis un francais n'a aucun interet a venir tout apprendre en hongrie.
par contre, il y a en hongrie les meilleurs pentes ecole que je connaisse.

donc pour apprendre a gonfler, decoller/atterir dans toutes les conditions c'est top.

par contre pour apprendre a voler en tant que tel il faut etre chanceux pour tomber les jours ou le vent est assez fort (mais pas trop fort pour son niveau) pour faire du soaring avec la bonne orientation.
sinon tu fais des vols de 2 a 3 min.

si on veut passer les niveaux de licence local c'est compliqué voir impossible pour un non resident: les prerequis sont impossible a atteindre sans etre sur place. Notamment les SIV reussis sont obligatoires pour le niveau pilote (parapro4)  

je pense que pour un non resident la hongrie est parfaite pour bien progresser dans tout ce qui n'est pas le vol en tant que tel.
si on veut optimiser son apprentissage, commencer par un stage d'initiation d'une semaine en hongrie puis un stage evolution /post initiation en france, c'est le top.

pour ma part, j'aime voler regulierement en hongrie car ca me fait progresser toujours plus en decollage et en vent tres fort. comme cela, quand je suis dans les alpes, si ca ronfle au deco, ca me stresse plus vraiment.
je viens de changer de voile, j'ai fait expres de les faire coincider avec ma presence en hongrie.


l'exemple en video d'un site (le meilleur pour apprendre) c'est une dune du pilla en herbe et a 360°
https://www.youtube.com/watch?v=WnYedHIsCEA

https://www.google.com/maps/@48.0277323,20.1666141,3a,90y,219.6h,78.31t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipPeG1gTgDv01tI1IvBgWivWrn15w4g9HiCk2t4j!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipPeG1gTgDv01tI1IvBgWivWrn15w4g9HiCk2t4j%3Dw203-h100-k-no-pi0-ya345-ro-0-fo100!7i10240!8i5120


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.