+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Apprendre dans un premier temps tout seul ?  (Lu 7856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wefunk
Invité
« Répondre #25 le: 24 Octobre 2018 - 14:56:12 »

Ben non. De la meme maniere que tu peux voler sans RCA, tu peux tres bien voler sans ventrale (ou meme sans cuissardes).
C'est toi qui fixe le niveau de risque acceptable pour ta pratique.

On va arriver a sortir l'imperatif categorique si ca continue ...  mort de rire
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poulpy
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Aile: aucune
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« Répondre #26 le: 24 Octobre 2018 - 15:07:31 »

On peut même essayer de voler sans voile mais il faut être très motivé rapido
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Moonkara74
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Aile: quelques unes
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« Répondre #27 le: 24 Octobre 2018 - 16:46:43 »

Si tu arrives à en trouver une pas cher, tu peut toujours faire un peu de gonflage avec une mini (voile de speed). Le comportement reste assez proche d'un parapente au sol en plus doux et à moins de gonfler avec un vent de fou, tu limite fortement les risques de te faire embarquer par la voile. Par contre à mouvement équivalent, c'est beaucoup plus réactif qu'un parapente mais c'est très pédagogique aussi. (de la part de quelqu'un qui a commencé par le speedflying avant de passer au parapente).
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JustinBieber
Invité
« Répondre #28 le: 24 Octobre 2018 - 17:11:07 »


je me suis demandé s'il était possible de faire des séances de gonflage tout seul sans avoir auparavant fait le stage d'initiation (que je compte bien entendu faire, mais plutôt d'ici


Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne).



pour rappel, Le Lorrain veut juste faire du gonflage. la RCA n'est pas obligatoire pour autant que les pieds ne quittent pas le sol...
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #29 le: 24 Octobre 2018 - 17:14:39 »

Si tu arrives à en trouver une pas cher, tu peut toujours faire un peu de gonflage avec une mini (voile de speed). Le comportement reste assez proche d'un parapente au sol en plus doux et à moins de gonfler avec un vent de fou, tu limite fortement les risques de te faire embarquer par la voile. Par contre à mouvement équivalent, c'est beaucoup plus réactif qu'un parapente mais c'est très pédagogique aussi. (de la part de quelqu'un qui a commencé par le speedflying avant de passer au parapente).

l'inconvénient de la mini, c'est qu'elle revient toute seule sur la tête si ça monte de travers (contrairement à un parapente sous lequel il faut se recentrer)
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Le_Lorrain
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Aile: Aucune pour l'instant...
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« Répondre #30 le: 24 Octobre 2018 - 18:30:40 »


je me suis demandé s'il était possible de faire des séances de gonflage tout seul sans avoir auparavant fait le stage d'initiation (que je compte bien entendu faire, mais plutôt d'ici


Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne).



pour rappel, Le Lorrain veut juste faire du gonflage. la RCA n'est pas obligatoire pour autant que les pieds ne quittent pas le sol...

En effet je ne compte pas quitter le sol  Clin d'oeil
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piwaille
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WWW
« Répondre #31 le: 24 Octobre 2018 - 18:45:55 »

On peut même essayer de voler sans voile mais il faut être très motivé rapido
... ou être rappeur canadien. Ceci dit son porchain clip ne sortira pas banane qui s'?crase
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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wowo
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« Répondre #32 le: 24 Octobre 2018 - 18:52:57 »

Après si tu envisage ton stage init en 2019, n'importe comment si tu veux le faire avec une école labellisée FFVL, il te faudra être non seulement assuré en RCA mais aussi licencié auprès de la FFVL. Deux possibilités existent :
Licence volant-élève qui ne t'assure que dans le cadre "école" que ce soit en école-Pro ou club-école.
Licence volant qui t'assure aussi bien dans le cadre "école" que dans le cadre de vol en autonomie (seul)
Entre les deux la différence de couts se chiffre à quelques euros seulement.

Dans tous les cas dès que tu voudras participer aux sorties organisées par un club et à plus fortes raisons celles encadrées dans le cadre d'un club-école, celui-ci te demandera de prendre une adhésion auprès de lui. Sache aussi que si tu prends ta licence au-travers de l'école-Pro (c'est possible) tu payeras aussi une adhésion forfaitaire de 21 € (en 2018) donc la différence là aussi avec une adhésion club et nulle ou très faible dans la plupart des cas. Et en adhérant à un club local tu soutiens leur action à pérenniser les sites du coin dont ils sont gestionnaires et qu'ils mettent à la disposition de tous.

Si tu es sûr de vouloir parapenter dans l'avenir, je ne peux que te conseiller de te rapprocher des clubs locaux et de choisir celui avec qui (et ses membres) tu te sens le plus d'affinité. Si le parapente est un sport individuel, il ne se pratique jamais mieux que dans un cadre collectif et associatif. L'époque est idéale pour cela avec les AG qui vont se tenir et qui permettent de rencontrer les équipes dirigeantes, de connaitre les états de santé moral et financière des club qui avec le rapport d'activité et la présentation des projets à venir peuvent donner une idée du dynamisme du club et aussi de rencontrer une bonne partie des membres et d'imaginer si parmi eux tu peux trouver des compagnons de sorties futures.

 trinquer
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Lassalle
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« Répondre #33 le: 24 Octobre 2018 - 18:58:06 »

Je ne souhaite pas polémiquer mais entendre dire:" En France...obligatoire.. etc" ça me fait sourire ! dent
Bien des choses sont LEGALEMENT obligatoires mais presque jamais appliquées ni contrôlées:
- Ramasser les crottes de son chien.
- Faire ramoner sa cheminée, faire contrôler sa chaudière.
- Avoir une RCA pour voler.
- Mettre son clignotant pour tourner.
- Pas de par-buffles sur les 4x4.
- Ne pas allumer ses anti brouillards par temps clair.
- Etc.
Bon ! stop... Tout ça pour dire que rien n'empêche quelqu'un de voler sans RCA, j'achète une voile et je vais voler ! Y compris discrètement sur des sites non officiels.
Précision je ne défends pas cette méthode, je suis un vieux pilote (et vieux aussi) licencié depuis toujours à la ffvl et assuré RCA.

Je vais quand même enfoncer le clou.

Comparer l'obligation d'avoir une RCA pour voler à celle de mettre son clignotant pour tourner, c'est du grand n'importe quoi !  hein ?
Pour un pilote de vol libre, ne pas avoir de RCA, c'est exactement comparable au fait de conduire une voiture sans avoir d'assurance.
On sait bien que certains le font, mais les risques qu'ils prennent sont énormes.

Les dégâts remboursés par la RCA sont en général d'un montant relativement faibles (sauf pour la RC biplace qui couvre les dégâts faits au passager et qui peut entraîner des coûts énormes, supérieurs à plusieurs centaines de milliers d'euros...).

Mais si un jour il t'arrive de percuter un enfant à l'atterro (c'est déjà arrivé en Allemagne) en le blessant gravement, l'absence de RCA entraînera le fait que tu auras peut-être à payer des sommes énormes toute ta vie...
Est-ce raisonnable de prendre un tel risque pour éviter de payer une RCA ?  hein ?

Remarque : le fait de voler sur des sites officiels ou non ne change rigoureusement rien à l'affaire ; en effet les clubs gestionnaires des sites ne vérifient pas si les pilotes qui viennent voler possèdent ou non une RCA !

Si on reste les pieds au sol (gonflage uniquement) : RCA non nécessaire.
Si on fait le moindre vol, la RCA est tout simplement incontournable et absolument indispensable...
Je connais des pilotes non licenciés à la FFVL, mais je ne connais aucun pilote volant sans posséder une RC vol libre.

A+ Marc
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« Répondre #34 le: 24 Octobre 2018 - 19:42:46 »

{...]
Si on reste les pieds au sol (gonflage uniquement) : RCA non nécessaire.
[...]

Attention si un accident arrive et que l'on crée un dommage à un tiers en s'amusant avec son parapente comme avec un cerf-volant, on peut tout de même être appelé à indemniser et si les sommes peuvent être importantes (à chacun de fixer sa limite ou commence "importantes") il est préférable d'être assuré en RC et d'être sûr que la compagnie ou mutuelle d'assurance qui fourni cette garantie RC ne nous viendra pas chercher des poux pour comprendre comment un aéronef à causé un dommage sans voler. Quand il faut payer les assureurs ont de l'imagination et les moyens pour tenter de se défausser...

A noter que certaines assurances RC-habitat peuvent couvrir le risque parapente même en vol sans pour autant se réclamer d'une RCA (RC aérienne) La GMF de par chez nous en tout cas s'engage à propos avec un papier officiel pour le certifier.

Maintenant pour moi, notre pratique dépend essentiellement de notre fédération délégataire pour l'organisation nationale et les relations avec les ministère et des clubs la composant pour l'organisation sur le plan local avec comme partenaires les Ligues et pour les régions (et CDVL pour les départements là où ils existent) et pour cela, je ne peux que prôner l’adhésion à un club FFVL.

(@) Le Lorrain, note aussi que te rapprocher des clubs ouvre un peu plus l'horizon pour toi pour trouver du matos d'occaz ou/et des pilotes d’expérience reconnu pour être de bons conseils (s'agit pas non plus de croire le 1er avec qui tu partage la place au bar vin d'honneur)
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« Répondre #35 le: 24 Octobre 2018 - 21:30:27 »



Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne).


appelée à tort RCA, c'est une des légendes de bar de l'atterro qui ont la peau dure et traversent les années.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
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« Répondre #36 le: 24 Octobre 2018 - 22:43:43 »

Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne).
appelée à tort RCA, c'est une des légendes de bar de l'atterro qui ont la peau dure et traversent les années.

Tout à fait !
J'ai fait attention dans mon 1er message de bien préciser "RC vol libre", puis dans un autre message, en faisant un raccourci un peu rapide, j'ai mis RCA pour aller plus vite.
Mais tu as raison !  pouce

 trinquer

Marc
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« Répondre #37 le: 25 Octobre 2018 - 08:37:05 »

Je suis entièrement d'accord avec la nécessité d encadrement pour jouer avec un parapente.

Par contre, tu peux peut être trouver un cerf volant de traction, c'est une activité ffvl également, ça te permettra d acquérir quelques sensations sans (trop) prendre de risque  et passer du temps à t amuser avec le vent.

Attention quand même : 4m2 ça tire fort quand il y a du vent et ça peux quand même te faire mal et faire mal aux personnes autour de toi...
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Cowa
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« Répondre #38 le: 25 Octobre 2018 - 08:47:45 »

Je suis entièrement d'accord avec la nécessité d encadrement pour jouer avec un parapente.

Par contre, tu peux peut être trouver un cerf volant de traction, c'est une activité ffvl également, ça te permettra d acquérir quelques sensations sans (trop) prendre de risque  et passer du temps à t amuser avec le vent.

Attention quand même : 4m2 ça tire fort quand il y a du vent et ça peux quand même te faire mal et faire mal aux personnes autour de toi...


J'allais proposer la même chose, voir même un simple cerf-volant à 2 ou 4 brins. Cela te permettra de mieux connaitre l'effet de l'air mais surtout évitera l'impact psychologique de la moindre erreur lors de tes balbutiements. C'est le rôle d'un moniteur de te l'éviter, et de t'accompagner en radio ou en bi pour le premier vrai vol, ce qui va te marquer pour toute ta carrière.
Et si tu n'as pas de fric, ne le mets pas dans une voile qui ne servira pas à grand chose en rapport aux risques que tu cours.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wefunk
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« Répondre #39 le: 25 Octobre 2018 - 08:52:49 »

Je suis pas forcément d accord avec cette suggestion.
Est ce que ceux qui proposent cela ont déjà joué avec des 4 lignes ? Ca peut être ultrapuissant si le vent est trop fort. Et on peut se faire au moins aussi mal qu' avec un parapente ...
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #40 le: 25 Octobre 2018 - 08:55:27 »

Je suis pas forcément d accord avec cette suggestion.
Est ce que ceux qui proposent cela ont déjà joué avec des 4 lignes ? Ca peut être ultrapuissant si le vent est trop fort. Et on peut se faire au moins aussi mal qu' avec un parapente ...


Justement, ressentir la force de l'air, l'effet de l'incidence, et... juste ouvrir les mains si c'est trop fort !!!!
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Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #41 le: 25 Octobre 2018 - 10:16:21 »

Je t'ai envoye un mp avec mon mobile.

Je suis de plein est et dans la region des trois frontieres.

c'est toujours plus facile d'echanger de vive voix Clin d'oeil
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wefunk
Invité
« Répondre #42 le: 25 Octobre 2018 - 10:52:59 »

Justement, ressentir la force de l'air, l'effet de l'incidence, et... juste ouvrir les mains si c'est trop fort !!!!

Pour avoir aussi commence le 4 lignes tout seul (et m'etre mange des grosses pelles), on a un reflexe d'aggrippement quand on perd le controle.
C'est le meme qui en kitesurf te fait tirer sur la barre quand tu commences a paniquer. Ce qui est l'inverse de ce qu'il faut faire ...
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« Répondre #43 le: 25 Octobre 2018 - 11:11:55 »

Justement, ressentir la force de l'air, l'effet de l'incidence, et... juste ouvrir les mains si c'est trop fort !!!!

Pour avoir aussi commence le 4 lignes tout seul (et m'etre mange des grosses pelles), on a un reflexe d'aggrippement quand on perd le controle.
C'est le meme qui en kitesurf te fait tirer sur la barre quand tu commences a paniquer. Ce qui est l'inverse de ce qu'il faut faire ...

Même si je ne doute pas qu'un cerf-volant 4 lignes en 4 m² est capable de tirer fort voire très fort et que le réflexe-panique peut être de s'aggriper aux barres de commandes... Il me semble quand même probable qu'un parapente en 28 m² risque de tirer autrement plus fort encore et que harnaché dans la sellette accroché et aussi agrippé par la panique aux commandes, on risque de finir trainer (et vite et fort) jusqu'au 1er arbre ou rocher qui va nous bloquer.

Il y a quelques années un parapentiste d'un club que je fréquente, qui s'est risqué à vouloir gonfler encore "une" fois alors qu'une Tram forte s'était mise en place, s'est retrouvé trainé comme ça et arriva ce qui devait arriver, sa tête a cogné ; des journées de coma et des séquelles à vie et acte de fin pour le parapente.
Et en 2017, un pilote que l'on ne peut pas soupçonner d'avoir paniqué, s'est fait arracher et jeter contre des rochers qui l'ont... tué.

Alors définitivement même que faire du gonflage en parapente si on ne sait pas vraiment ce que l'on fait et dans quelles conditions on le fait, n''est pas anodin et risque de mettre un terme à la belle aventure.

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Charognard
Invité
« Répondre #44 le: 25 Octobre 2018 - 16:12:31 »

Justement, ressentir la force de l'air, l'effet de l'incidence, et... juste ouvrir les mains si c'est trop fort !!!!

Pour avoir aussi commence le 4 lignes tout seul (et m'etre mange des grosses pelles), on a un reflexe d'aggrippement quand on perd le controle.
C'est le meme qui en kitesurf te fait tirer sur la barre quand tu commences a paniquer. Ce qui est l'inverse de ce qu'il faut faire ...

Même si je ne doute pas qu'un cerf-volant 4 lignes en 4 m² est capable de tirer fort voire très fort et que le réflexe-panique peut être de s'aggriper aux barres de commandes... Il me semble quand même probable qu'un parapente en 28 m² risque de tirer autrement plus fort encore et que harnaché dans la sellette accroché et aussi agrippé par la panique aux commandes, on risque de finir trainer (et vite et fort) jusqu'au 1er arbre ou rocher qui va nous bloquer.

Il y a quelques années un parapentiste d'un club que je fréquente, qui s'est risqué à vouloir gonfler encore "une" fois alors qu'une Tram forte s'était mise en place, s'est retrouvé trainé comme ça et arriva ce qui devait arriver, sa tête a cogné ; des journées de coma et des séquelles à vie et acte de fin pour le parapente.
Et en 2017, un pilote que l'on ne peut pas soupçonner d'avoir paniqué, s'est fait arracher et jeter contre des rochers qui l'ont... tué.

Alors définitivement même que faire du gonflage en parapente si on ne sait pas vraiment ce que l'on fait et dans quelles conditions on le fait, n''est pas anodin et risque de mettre un terme à la belle aventure.

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Wowo, j’ai une 4 lignes de 8,5 mètres. Ça peut arriver à tirer plus fort que mon Parapente.

N’oublie pas qu’un kite est accroché à 25 à 30 mètres de corde et à donc beaucoup plus de place pour prendre de la vitesse.
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rafalpsud
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Aile: artik 2 Ultralight 3
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« Répondre #45 le: 25 Octobre 2018 - 17:36:49 »

     Première étape , se procurer un livre , et comprendre la théorie .
   Çà  peut même se trouver en bibliothèque  municipale , donc investissement  0 .
   Ensuite le reste .
Cordialement .
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Fastphil
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Aile: XI
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vols: je plane, je vols
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« Répondre #46 le: 25 Octobre 2018 - 17:41:15 »

Pour avoir déjà volé en 4 lignes 4m², je confirme que c'est plus dangereux !

Avec un vent (trop) fort, je monte le cerf volant de traction et remarque direct que c'est trop fort. Au même moment, grosse rafale. Je me fait arracher et me retrouve à 5-6m du sol en plus d'une grosse dérive. Mon expérience aidant je l'ai laissé planer au zenith et posé assez fort mais sans encombres quelques 10aines de mètres plus loin.
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
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« Répondre #47 le: 25 Octobre 2018 - 18:59:45 »

Je suis à peu près certain qu'en cherchant bien il y aura dans son coin un pilote disposant de l'expérience et de la bonne volonté suffisante dans sa region  pour l'aider à faire ses premiers pas de gonflage sans pendre trop de risque.  Voir même  peut-être un club. 😉 En plus c'est plus convivial   .
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
wefunk
Invité
« Répondre #48 le: 25 Octobre 2018 - 19:48:02 »

Ma razor 4 ligne de 7m2 ne sors que rarement du sac. La puissance est juste démentielle.
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