Le_Lorrain
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« le: 23 Octobre 2018 - 16:40:26 » |
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Bonjour à tous Tout d'abord je tiens à m'excuser si mon sujet ne convient pas du tout à la section... je vous avoue que je ne sais pas vraiment où demander cela Ayant presque 20 ans et étant encore étudiant je me suis demandé s'il était possible de faire des séances de gonflage tout seul sans avoir auparavant fait le stage d'initiation (que je compte bien entendu faire, mais plutôt d'ici l'été prochain). Est-ce utile ou je vais tout simplement faire n'importe quoi et apprendre que des mauvaises choses ? J'aurai un budget pouvant aller jusqu'à 1 500€ actuellement Une bonne journée à toutes les personnes qui liront ce message
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Fastphil
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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2018 - 16:54:21 » |
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Hello,
Il me semble que l'idée de travailler avant un stage n'est pas mauvaise. Ce n'est pas du temps de perdu bien au contraire.
Une petite heure de démarrage avec un vrai parapentiste histoire de ne pas s'habituer à de.. mauvaises habitudes et histoire aussi de réaliser à partir de quel force de vent cela devient dangereux.
Autre point : Si tu achète une voile rincée juste pour faire du gonflage (genre 50€), il se peut qu'elle soit un peu vieillotte dans son comportement par rapport à du matériel moderne. Rien de grave.
Je te conseil aussi de prendre une sellette light genre "string" ou "radicale" et pas un truc lourd pour commencer.
A+
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piwaille
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« Répondre #2 le: 23 Octobre 2018 - 17:04:54 » |
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Mon avis à moi = tout le contraire de Fastphil. l'air c'est transparant, ça ne se voit pas. Pourtant ça peut ête suffisament puissant pour tuer un bonhomme. Gonfler tout seul sans les bases c'est prendre des risques mortels, galérer à se dégouter du parapente et certainement prendre de mauvaises habitudes (à moins d'êre un génie). Une fois que tu aura les bases, tu pourra alors pratiquer à loisir en dehors d'une école (mais avec un encadrement de copains qui pourront analyser pour toi si la situation est dangereuse pour toi ou pas). La voile rincée, je suis contre aussi. ça donne l'habitude de bourriner. Du coup tu vas rendre très physique un exercice qui mérite de se focaliser sur des sensations. si c'est pour transpirer, il vaut mieux aller bouger de la fonte. Sellette : je suis d'accord pour un modèle assez léger. Mais il faut qu'il résiste aux raclages au sol. De plus je serais partisan d'une planchette (mais ça, ça peut être une histoire de goût).
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Le_Lorrain
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« Répondre #3 le: 23 Octobre 2018 - 17:24:30 » |
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Tout d'abord merci beaucoup à vous pour vos réponses (rapides en plus ) Pour ce qui est des voiles rincées, il est vraiment possible d'en trouver aux alentours de 50€ ? Parce que je n'ai jamais réussi à en avoir en dessous des 400€, même sans révision Il sera difficile pour moi d'être accompagné d'un parapentiste expérimenté puisque je n'en connais aucun Je pensais faire ça sur un terrain totalement plat, même sans arbre, sur au moins quelques kilomètres (je connais quelques propriétaires qui seraient ok pour me laisser leur terrain pour m'entraîner tranquillement). Après peut-être pourrais-je regarder de nombreuses vidéos pour essayer de connaître un minimum la sécurité à avoir lorsque l'on fait du gonflage ? Attendre l'été prochain ou essayer dès lors d'aller vers mon rêve, telle est ma question EDIT: Je viens de trouver une voile à 100€ uniquement dédiée au gonflage, cela corresponderait-il ? http://www.paratroc.com/fr/parapentes/13116-firebird-matrix-s.html
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Christian-Luc
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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2018 - 17:37:40 » |
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Idem piwaille ... pour compléter: quand j'ai commencé le parapente (un peu par hasard) je pensais que c'était un truc tout facile. En fait non. La gestuelle, la technique changent en fonction des conditions de vent, des particularités d'un site. Apprendre tout seul: tu prends des risques, et tu as de grande chance de te forger une gestuelle qui te semblera correcte à toi, mais qui ne sera pas forcément la meilleure pour ta progression. Si tu commences par un stage, tu auras l'appui de vidéo, et tu pourras sur cette base, et sur les conseils de ton moniteur, poursuivre avec des séances de gonflage bien plus efficacement Si toutefois tu décides de commencer seul, pourquoi pas, mais: n'oublies pas casque, gants, protection dorsale et fessier (la sellette string te facilite la mobilité, mais tu es sans protection). N'oublies pas non plus qu'on apprend pas sur un forum. Les videos pourront te donner une idée, mais sans l'appui d'un moniteur ou d'un pilote expérimenté, tu auras du mal (à moins que tu sois la ré-incarnation d'une mouette, et encore ...). Si tu décides d'attendre l'été prochain pour aller vers ton rêve, alors tu as le temps de lire tout ce que tu peux sur la météo, la méca-vol, le matériel, etc... et tu auras fait un pas vers la patience qui est une vertu essentielle dans notre activité ! Bons Vols
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Hub
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« Répondre #5 le: 23 Octobre 2018 - 18:16:57 » |
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Le gonflage dans "pas d'vent", c'est très rapidement ennuyeux à mourir (avis perso).
Le gonflage dans "trop d'vent", c'est traîtreusement dangereux. On a quand même 25-30 m2 de tissu qui ne demandent qu'à balancer le poids mort au bout des ficelles dans tous les sens. Je me suis pété une cheville comme ça (un trou de lapin a aidé un peu, mais c'est l'erreur de vouloir jouer dans du rafaleux, la vraie cause).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Le_Lorrain
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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2018 - 18:38:22 » |
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Le gonflage dans "pas d'vent", c'est très rapidement ennuyeux à mourir (avis perso).
Le gonflage dans "trop d'vent", c'est traîtreusement dangereux. On a quand même 25-30 m2 de tissu qui ne demandent qu'à balancer le poids mort au bout des ficelles dans tous les sens. Je me suis pété une cheville comme ça (un trou de lapin a aidé un peu, mais c'est l'erreur de vouloir jouer dans du rafaleux, la vraie cause).
Ah mince... J'espère que ta cheville s'est bien remise depuis
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2018 - 18:49:16 » |
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Je pense que tu as eu des réponses qui ont du sens. Maintenant, si tu veux vraiment gonfler, gonfler, gonfler avant de passer en stage, offre-toi maintenant une journée de gonflage en école. Au moins, tu auras les bases pour pas trop accumuler de bourdes, voire de dangers… Après, tu passes ton hiver à gonfler, et tu arriveras en stage init au printemps format cador.
Mais bon, garde en tête que d'habitude, on fait ça dans l'autre sens (stage, puis gonflage avant le prochain stage) !
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Gilles
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Hub
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2018 - 19:15:50 » |
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Ah mince... J'espère que ta cheville s'est bien remise depuis
Oui, oui, merci. Ca fait quelques années maintenant, je n'ai pratiquement pas de séquelles (à peine un angle de flexion plus faible de ce côté-là que de l'autre). Mais c'était juste pour dire, le gonflage c'est pas aussi anodin que ça peut en avoir l'air, on joue avec un cerf-volant qui a la possibilité de nous envoyer dans les airs et de nous renvoyer au sol avec une forte énergie. Passé à peu près 15km/h max (*y compris les rafales*), il vaut mieux savoir un peu ce qu'on fait et les risques qu'on prend. Mais, tout le monde le dit, c'est une excellente école. Je n'en doute absolument pas, j'avoue juste manquer juste de motivation, d'imagination pour rendre ça amusant et de temps que j'aie la volonté d'y consacrer.
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denis65
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« Répondre #9 le: 23 Octobre 2018 - 19:39:43 » |
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Hello, et bienvenue! Apprendre tout seul, ou encore pire en cherchant des tuyaux sur le net, c'est à mon avis une très mauvaise idée. Il y a plein de petits trucs et astuces qui font que c'est facile si quelqu'un te les montre, ou corrige immédiatement tes petits défauts, et que tu mets 10 fois plus de temps à trouver tout seul, si tu y arrives! J'ai longtemps traîné des lacunes (et j'en traîne encore!) qui ont retardé ma progression, m'ont frustré, et même mis en danger. Sur les décos, on voit plein de débutants avec de petits défauts qui les gênent beaucoup, ou les mettent en danger, et qu'un moniteur corrigerait en une matinée de gonflage. De plus, si tu achètes du matos sur un site sur le seul critère du prix, tu auras des trucs trop pointus (les voiles de performance se revendent mal, donc elles sont moins chères...), démodés, plus difficile à gonfler, et dangereux. Tu as tout intérêt à suivre la filière classique: stage init, perf1, perf2. Tu pourras alors te renseigner pour chercher du matos adapté à ton niveau et pas trop ancien, que tu puisse utiliser en sécurité en gonflage et en vol. Tu pourras aussi t'inscrire dans un club (avec le niveau BPI); ça permet d'être assuré (seule obligation légale pour voler), de profiter de l'expertise et des conseils des "anciens" et de plein d'actions de formation. Tu as tout à gagner à consacrer ton budget à une solide formation; si tu achètes du matos maintenant, c'est du gaspillage, ça va te retarder de plusieurs mois -voire années-, et tu auras du matos obsolète que tu auras envie d'utiliser... sans avoir les bases! DANGER! L'activité n'est pas sans risques, il faut savoir progresser à son rythme, sans brûler les étapes, sous peine de se brûler les ailes. Bons vols safe!
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Le_Lorrain
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« Répondre #10 le: 23 Octobre 2018 - 19:51:11 » |
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Merci à tous pour vos messages ! Au vu de ceux-ci, je pense qu'il vaut mieux pour moi abandonner cette idée alors
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edae
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« Répondre #11 le: 23 Octobre 2018 - 19:59:07 » |
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Oui et non : une excellente solution peut être ce que suggère Gilles Silberzahn
Mais si tu as une connaissance du vent c'est mieux (même presque indispensable pour apprendre seul) : kitesurf, planche à voile, voile ou même cerf volant. Juger de la qualité et de la vitesse du vent est très important en parapente
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Christian-Luc
Invité
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« Répondre #12 le: 23 Octobre 2018 - 20:02:39 » |
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Oui mais n'abandonne pas l'idée de voler, ni du gonflage plus tard ! Et commentaire très approprié de edae sur la connaissance du vent (quoique venant de la planche j'avais tendance à bourriner, or le parapente est beaucoup plus subtil) En te souhaitant de très beaux vols
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manet42
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« Répondre #13 le: 23 Octobre 2018 - 20:09:57 » |
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u BPI); ça permet d'être assuré (seule obligation légale pour voler), Si je suis d'accord avec ce qui a été dit, "il vaut mieux faire des stages et s'inscrire dans un club etc....Par contre jamais on ne m'a parlé d'obligation légale... Tout le monde peut acheter une voile et aller voler (vol libre !)..seuls certains sites sont interdits aux non licenciés non brevetés et encore il n'y quasiment pas de contrôles ! Bien sûr je ne cautionne pas une telle méthode.
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cyrille
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« Répondre #14 le: 23 Octobre 2018 - 20:23:05 » |
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RCA = obligation légale pour voler (+ autorisation propriétaires déco et atero)
Par contre effectivement tu peux non seulement acheter mais pourquoi pas te coudre toi même ton parapente. pas de certificat de navigabilité ni de titre de compétence obligatoire
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wowo
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« Répondre #15 le: 23 Octobre 2018 - 21:18:25 » |
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Ton pseudo est "le Lorrain", mais où de Lorraine (si c'est le cas) Dans le Grand Est de nombreux clubs voire clubs-écoles ont des pilotes, animateurs voire moniteurs qui peuvent te montrer la "voie". Ta Firebird Matrix si elle est annoncée comme très usagée, c'est qu'elle l'est sans doute. Sinon jai un copain qui en vend une Firebird Speeder de 2008 (et non de 2002 comme cette Matrix, très bonne aile au demeurant à son epoque de 1999 à 2002 et des poussières) pour gonflage voire vol (si elle se fait réviser et que tu ais le niveau minimal suffisant, stage init au moins avec 5 à 10 vols) pour 200 € ou 350 avec une sellette mousse-bag. Dans tous les cas, tous ce qui s'est vu dit ci-avant est plus que pertinent. Vouloir apprendre tout seul c'est jouer définitivement avec sa santé et apprendre avec un pilote d'expérience, en France nul besoin de diplôme pour enseigner une discipline sportive si c'est fait gratuitement, suppose que l'on soit vraiment convaincu et rassuré sur "l'Expérience" du dit pilote. La solution la plus fiable reste le passage, au départ et aussi par la suite, par une école avec le regard et l'intervention de vrais pédagogues. Bon hiver à toi pour rêver à l'aventure qui t'attends....
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Le_Lorrain
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« Répondre #16 le: 23 Octobre 2018 - 22:12:08 » |
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Ton pseudo est "le Lorrain", mais où de Lorraine (si c'est le cas) Dans le Grand Est de nombreux clubs voire clubs-écoles ont des pilotes, animateurs voire moniteurs qui peuvent te montrer la "voie". Ta Firebird Matrix si elle est annoncée comme très usagée, c'est qu'elle l'est sans doute. Sinon jai un copain qui en vend une Firebird Speeder de 2008 (et non de 2002 comme cette Matrix, très bonne aile au demeurant à son epoque de 1999 à 2002 et des poussières) pour gonflage voire vol (si elle se fait réviser et que tu ais le niveau minimal suffisant, stage init au moins avec 5 à 10 vols) pour 200 € ou 350 avec une sellette mousse-bag. Dans tous les cas, tous ce qui s'est vu dit ci-avant est plus que pertinent. Vouloir apprendre tout seul c'est jouer définitivement avec sa santé et apprendre avec un pilote d'expérience, en France nul besoin de diplôme pour enseigner une discipline sportive si c'est fait gratuitement, suppose que l'on soit vraiment convaincu et rassuré sur "l'Expérience" du dit pilote. La solution la plus fiable reste le passage, au départ et aussi par la suite, par une école avec le regard et l'intervention de vrais pédagogues. Bon hiver à toi pour rêver à l'aventure qui t'attends.... Aux alentours de Metz plus précisément Merci à tous pour vos gentils messages, un très bon hiver à toi également ! Je serai vraiment intéressé par ce que vend ton copain, je pense que ça vaut le coup non ? Même si ça ne servira pas pendant 6 mois
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 23 Octobre 2018 - 22:32:05 » |
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Si je suis d'accord avec ce qui a été dit, "il vaut mieux faire des stages et s'inscrire dans un club, etc. Par contre jamais on ne m'a parlé d'obligation légale... Tout le monde peut acheter une voile et aller voler (vol libre !) ; seuls certains sites sont interdits aux non licenciés non brevetés et encore il n'y a quasiment pas de contrôles ! Bien sûr je ne cautionne pas une telle méthode.
Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne). Il n'est pas obligatoire d'être licencié à la FFVL pour cela. La FFVL (qui gère le vol libre en France) propose un ensemble licence + RC vol libre. Il est possible de trouver une RC vol libre ailleurs (et donc ne pas être licencié à la FFVL), mais prendre sa licence + RC vol libre à la FFVL, c'est clairement soutenir directement la fédération qui défend le vol libre en France et qui en assure la promotion et le développement au travers de son réseau d'écoles de formation, de ses centaines de clubs et des centaines de sites "officiels"(gérés par des clubs locaux) qu'elle conventionne... Marc
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wowo
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« Répondre #18 le: 23 Octobre 2018 - 22:53:17 » |
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Près de Metz tu as le club-école "Plein Est Vol Libre" qui gère aussi le site de Volmerange-les-Mines. Tu peux faire connaissance avec les membres, le comité et son Prez ou encore avec les moniteurs du club lors des réunions qui se tiennent tous les 1ers mardi du mois à la salle "Mille-Clubs" du village ou encore lors de l'A.G. qui se tiendra ce 24 novembre. L'hiver, il organise des cours théoriques et dès les 1ers beaux jours des séances encadrées de travail au sol/pente-école et/ou grands vol sur tous les sites de la région (des Ardennes jusqu'au Sud des Vosges) voire plus loin. Le club organise aussi en dehors du cadre école des sortie accompagnées ou libres. Si tu veux plus de renseignements à propos et sur ta future formation et progression parapente, je suis à ta disposition en mesage personnel. Avec cinq messages postés de ta part ta boite MP est en principe débloquée. Idem pour la voile de mon ami pour qui j'avais déjà mis une annonce ici sur le fofo tantôt. Je te mets le lien pour que tu puisse te faire une idée de la chose. http://www.parapentiste.info/forum/ventes/voile-dhv-12-blow-bel-etat-pour-250-e-t49703.0.html;msg622070#msg622070
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PiGi
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« Répondre #19 le: 24 Octobre 2018 - 09:48:12 » |
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u BPI); ça permet d'être assuré (seule obligation légale pour voler), Si je suis d'accord avec ce qui a été dit, "il vaut mieux faire des stages et s'inscrire dans un club etc....Par contre jamais on ne m'a parlé d'obligation légale... Tout le monde peut acheter une voile et aller voler (vol libre !)..seuls certains sites sont interdits aux non licenciés non brevetés et encore il n'y quasiment pas de contrôles ! Bien sûr je ne cautionne pas une telle méthode. Etonnant que certains croient et véhiculent encore cette "erreur" de définition! Donc il faut le redire le vol "libre" est appelé ainsi car nous sommes libres de motorisation, ni plus ni moins. Je sais c'est un peu décevant pour tous ceux qui croyait avoir enfin trouver un sport libertaire, mais...
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MichM
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« Répondre #20 le: 24 Octobre 2018 - 10:20:10 » |
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u BPI); ça permet d'être assuré (seule obligation légale pour voler), Si je suis d'accord avec ce qui a été dit, "il vaut mieux faire des stages et s'inscrire dans un club etc....Par contre jamais on ne m'a parlé d'obligation légale... Tout le monde peut acheter une voile et aller voler (vol libre !)..seuls certains sites sont interdits aux non licenciés non brevetés et encore il n'y quasiment pas de contrôles ! Bien sûr je ne cautionne pas une telle méthode. Etonnant que certains croient et véhiculent encore cette "erreur" de définition! Donc il faut le redire le vol "libre" est appelé ainsi car nous sommes libres de motorisation, ni plus ni moins. Je sais c'est un peu décevant pour tous ceux qui croyait avoir enfin trouver un sport libertaire, mais... hé oui, ça fait partie de "Sisyphe au pays du vol libre"
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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poulpy
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« Répondre #21 le: 24 Octobre 2018 - 11:47:54 » |
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Bon je vois que tu as déjà changé d'avis, mais je vais quand mettre mon grain de sel parce qu'internet c'est fait pour ça Alors en tant que débutant tout neuf, tout est frais dans ma mémoire, et je peux l'affirmer: voler tout seul sans formation est plutôt suicidaire (même si des personnes l'ont réussi). Donc si tu fais de toute façon des formations, il est aussi préférable d'avoir fait au moins la première avant d'acheter une voile pour faire du gonflage: tu auras appris pendant 2 ou 3 jours à en faire, et tu saura ensuite exactement ce qu'il faut faire.
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manet42
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« Répondre #22 le: 24 Octobre 2018 - 14:07:13 » |
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Je ne souhaite pas polémiquer mais entendre dire:" En France...obligatoire.. etc" ça me fait sourire ! Bien des choses sont LEGALEMENT obligatoires mais presque jamais appliquées ni contrôlées: -Ramasser les crottes de son chien. -Faire ramoner sa cheminée, faire contrôler sa chaudière. - Avoir une RCA pour voler. -Mettre son clignotant pour tourner. -Pas de par-buffles sur les 4x4 -Ne pas allumer ses anti brouillards par temps clair Etc.... Bon ! stop..Tout ça pour dire que rien n'empêche quelqu'un de voler sans RCA, j'achète une voile et je vais voler !!Y compris discrètement sur des sites non officiels. Précision je ne défends pas cette méthode, je suis un vieux pilote (et vieux aussi) licencié depuis toujours à la ffvl et assuré RCA. Cordialement.
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wefunk
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« Répondre #23 le: 24 Octobre 2018 - 14:17:24 » |
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Je ne souhaite pas polémiquer mais entendre dire:" En France...obligatoire.. etc" ça me fait sourire ! Bien des choses sont LEGALEMENT obligatoires mais presque jamais appliquées ni contrôlées: Tu as une autre definition d'obligatoire que "legalement" obligatoire ? Tu enfonces des portes ouvertes ...
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manet42
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« Répondre #24 le: 24 Octobre 2018 - 14:34:52 » |
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Oui, il ya des obligation dictées par les lois; d'autres non, par exemple c'est obligatoire d'attacher sa ventrale et ses cuissardes..la loi n'a rien à voir là. Enfoncer les portes ouvertes ce n'est pas obligatoire, mais c'est possible
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Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
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wefunk
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« Répondre #25 le: 24 Octobre 2018 - 14:56:12 » |
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Ben non. De la meme maniere que tu peux voler sans RCA, tu peux tres bien voler sans ventrale (ou meme sans cuissardes). C'est toi qui fixe le niveau de risque acceptable pour ta pratique. On va arriver a sortir l'imperatif categorique si ca continue ...
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poulpy
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« Répondre #26 le: 24 Octobre 2018 - 15:07:31 » |
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On peut même essayer de voler sans voile mais il faut être très motivé
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Moonkara74
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« Répondre #27 le: 24 Octobre 2018 - 16:46:43 » |
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Si tu arrives à en trouver une pas cher, tu peut toujours faire un peu de gonflage avec une mini (voile de speed). Le comportement reste assez proche d'un parapente au sol en plus doux et à moins de gonfler avec un vent de fou, tu limite fortement les risques de te faire embarquer par la voile. Par contre à mouvement équivalent, c'est beaucoup plus réactif qu'un parapente mais c'est très pédagogique aussi. (de la part de quelqu'un qui a commencé par le speedflying avant de passer au parapente).
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JustinBieber
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« Répondre #28 le: 24 Octobre 2018 - 17:11:07 » |
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je me suis demandé s'il était possible de faire des séances de gonflage tout seul sans avoir auparavant fait le stage d'initiation (que je compte bien entendu faire, mais plutôt d'ici
Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne).
pour rappel, Le Lorrain veut juste faire du gonflage. la RCA n'est pas obligatoire pour autant que les pieds ne quittent pas le sol...
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BenHoit
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« Répondre #29 le: 24 Octobre 2018 - 17:14:39 » |
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Si tu arrives à en trouver une pas cher, tu peut toujours faire un peu de gonflage avec une mini (voile de speed). Le comportement reste assez proche d'un parapente au sol en plus doux et à moins de gonfler avec un vent de fou, tu limite fortement les risques de te faire embarquer par la voile. Par contre à mouvement équivalent, c'est beaucoup plus réactif qu'un parapente mais c'est très pédagogique aussi. (de la part de quelqu'un qui a commencé par le speedflying avant de passer au parapente).
l'inconvénient de la mini, c'est qu'elle revient toute seule sur la tête si ça monte de travers (contrairement à un parapente sous lequel il faut se recentrer)
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Le_Lorrain
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« Répondre #30 le: 24 Octobre 2018 - 18:30:40 » |
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je me suis demandé s'il était possible de faire des séances de gonflage tout seul sans avoir auparavant fait le stage d'initiation (que je compte bien entendu faire, mais plutôt d'ici
Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne).
pour rappel, Le Lorrain veut juste faire du gonflage. la RCA n'est pas obligatoire pour autant que les pieds ne quittent pas le sol... En effet je ne compte pas quitter le sol
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piwaille
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« Répondre #31 le: 24 Octobre 2018 - 18:45:55 » |
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On peut même essayer de voler sans voile mais il faut être très motivé ... ou être rappeur canadien. Ceci dit son porchain clip ne sortira pas
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wowo
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« Répondre #32 le: 24 Octobre 2018 - 18:52:57 » |
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Après si tu envisage ton stage init en 2019, n'importe comment si tu veux le faire avec une école labellisée FFVL, il te faudra être non seulement assuré en RCA mais aussi licencié auprès de la FFVL. Deux possibilités existent : Licence volant-élève qui ne t'assure que dans le cadre "école" que ce soit en école-Pro ou club-école. Licence volant qui t'assure aussi bien dans le cadre "école" que dans le cadre de vol en autonomie (seul) Entre les deux la différence de couts se chiffre à quelques euros seulement. Dans tous les cas dès que tu voudras participer aux sorties organisées par un club et à plus fortes raisons celles encadrées dans le cadre d'un club-école, celui-ci te demandera de prendre une adhésion auprès de lui. Sache aussi que si tu prends ta licence au-travers de l'école-Pro (c'est possible) tu payeras aussi une adhésion forfaitaire de 21 € (en 2018) donc la différence là aussi avec une adhésion club et nulle ou très faible dans la plupart des cas. Et en adhérant à un club local tu soutiens leur action à pérenniser les sites du coin dont ils sont gestionnaires et qu'ils mettent à la disposition de tous. Si tu es sûr de vouloir parapenter dans l'avenir, je ne peux que te conseiller de te rapprocher des clubs locaux et de choisir celui avec qui (et ses membres) tu te sens le plus d'affinité. Si le parapente est un sport individuel, il ne se pratique jamais mieux que dans un cadre collectif et associatif. L'époque est idéale pour cela avec les AG qui vont se tenir et qui permettent de rencontrer les équipes dirigeantes, de connaitre les états de santé moral et financière des club qui avec le rapport d'activité et la présentation des projets à venir peuvent donner une idée du dynamisme du club et aussi de rencontrer une bonne partie des membres et d'imaginer si parmi eux tu peux trouver des compagnons de sorties futures.
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Lassalle
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« Répondre #33 le: 24 Octobre 2018 - 18:58:06 » |
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Je ne souhaite pas polémiquer mais entendre dire:" En France...obligatoire.. etc" ça me fait sourire ! Bien des choses sont LEGALEMENT obligatoires mais presque jamais appliquées ni contrôlées: - Ramasser les crottes de son chien. - Faire ramoner sa cheminée, faire contrôler sa chaudière. - Avoir une RCA pour voler. - Mettre son clignotant pour tourner. - Pas de par-buffles sur les 4x4. - Ne pas allumer ses anti brouillards par temps clair. - Etc. Bon ! stop... Tout ça pour dire que rien n'empêche quelqu'un de voler sans RCA, j'achète une voile et je vais voler ! Y compris discrètement sur des sites non officiels. Précision je ne défends pas cette méthode, je suis un vieux pilote (et vieux aussi) licencié depuis toujours à la ffvl et assuré RCA. Je vais quand même enfoncer le clou. Comparer l'obligation d'avoir une RCA pour voler à celle de mettre son clignotant pour tourner, c'est du grand n'importe quoi ! Pour un pilote de vol libre, ne pas avoir de RCA, c'est exactement comparable au fait de conduire une voiture sans avoir d'assurance. On sait bien que certains le font, mais les risques qu'ils prennent sont énormes. Les dégâts remboursés par la RCA sont en général d'un montant relativement faibles (sauf pour la RC biplace qui couvre les dégâts faits au passager et qui peut entraîner des coûts énormes, supérieurs à plusieurs centaines de milliers d'euros...). Mais si un jour il t'arrive de percuter un enfant à l'atterro (c'est déjà arrivé en Allemagne) en le blessant gravement, l'absence de RCA entraînera le fait que tu auras peut-être à payer des sommes énormes toute ta vie... Est-ce raisonnable de prendre un tel risque pour éviter de payer une RCA ? Remarque : le fait de voler sur des sites officiels ou non ne change rigoureusement rien à l'affaire ; en effet les clubs gestionnaires des sites ne vérifient pas si les pilotes qui viennent voler possèdent ou non une RCA ! Si on reste les pieds au sol (gonflage uniquement) : RCA non nécessaire. Si on fait le moindre vol, la RCA est tout simplement incontournable et absolument indispensable... Je connais des pilotes non licenciés à la FFVL, mais je ne connais aucun pilote volant sans posséder une RC vol libre. A+ Marc
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wowo
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« Répondre #34 le: 24 Octobre 2018 - 19:42:46 » |
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{...] Si on reste les pieds au sol (gonflage uniquement) : RCA non nécessaire. [...]
Attention si un accident arrive et que l'on crée un dommage à un tiers en s'amusant avec son parapente comme avec un cerf-volant, on peut tout de même être appelé à indemniser et si les sommes peuvent être importantes (à chacun de fixer sa limite ou commence "importantes") il est préférable d'être assuré en RC et d'être sûr que la compagnie ou mutuelle d'assurance qui fourni cette garantie RC ne nous viendra pas chercher des poux pour comprendre comment un aéronef à causé un dommage sans voler. Quand il faut payer les assureurs ont de l'imagination et les moyens pour tenter de se défausser... A noter que certaines assurances RC-habitat peuvent couvrir le risque parapente même en vol sans pour autant se réclamer d'une RCA (RC aérienne) La GMF de par chez nous en tout cas s'engage à propos avec un papier officiel pour le certifier. Maintenant pour moi, notre pratique dépend essentiellement de notre fédération délégataire pour l'organisation nationale et les relations avec les ministère et des clubs la composant pour l'organisation sur le plan local avec comme partenaires les Ligues et pour les régions (et CDVL pour les départements là où ils existent) et pour cela, je ne peux que prôner l’adhésion à un club FFVL. (@) Le Lorrain, note aussi que te rapprocher des clubs ouvre un peu plus l'horizon pour toi pour trouver du matos d'occaz ou/et des pilotes d’expérience reconnu pour être de bons conseils (s'agit pas non plus de croire le 1er avec qui tu partage la place au bar vin d'honneur)
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MichM
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« Répondre #35 le: 24 Octobre 2018 - 21:30:27 » |
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Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne).
appelée à tort RCA, c'est une des légendes de bar de l'atterro qui ont la peau dure et traversent les années.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Lassalle
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« Répondre #36 le: 24 Octobre 2018 - 22:43:43 » |
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Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne).
appelée à tort RCA, c'est une des légendes de bar de l'atterro qui ont la peau dure et traversent les années. Tout à fait ! J'ai fait attention dans mon 1 er message de bien préciser "RC vol libre", puis dans un autre message, en faisant un raccourci un peu rapide, j'ai mis RCA pour aller plus vite. Mais tu as raison ! Marc
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SebDuSud
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« Répondre #37 le: 25 Octobre 2018 - 08:37:05 » |
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Je suis entièrement d'accord avec la nécessité d encadrement pour jouer avec un parapente.
Par contre, tu peux peut être trouver un cerf volant de traction, c'est une activité ffvl également, ça te permettra d acquérir quelques sensations sans (trop) prendre de risque et passer du temps à t amuser avec le vent.
Attention quand même : 4m2 ça tire fort quand il y a du vent et ça peux quand même te faire mal et faire mal aux personnes autour de toi...
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Cowa
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là
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« Répondre #38 le: 25 Octobre 2018 - 08:47:45 » |
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Je suis entièrement d'accord avec la nécessité d encadrement pour jouer avec un parapente.
Par contre, tu peux peut être trouver un cerf volant de traction, c'est une activité ffvl également, ça te permettra d acquérir quelques sensations sans (trop) prendre de risque et passer du temps à t amuser avec le vent.
Attention quand même : 4m2 ça tire fort quand il y a du vent et ça peux quand même te faire mal et faire mal aux personnes autour de toi...
J'allais proposer la même chose, voir même un simple cerf-volant à 2 ou 4 brins. Cela te permettra de mieux connaitre l'effet de l'air mais surtout évitera l'impact psychologique de la moindre erreur lors de tes balbutiements. C'est le rôle d'un moniteur de te l'éviter, et de t'accompagner en radio ou en bi pour le premier vrai vol, ce qui va te marquer pour toute ta carrière. Et si tu n'as pas de fric, ne le mets pas dans une voile qui ne servira pas à grand chose en rapport aux risques que tu cours.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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wefunk
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« Répondre #39 le: 25 Octobre 2018 - 08:52:49 » |
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Je suis pas forcément d accord avec cette suggestion. Est ce que ceux qui proposent cela ont déjà joué avec des 4 lignes ? Ca peut être ultrapuissant si le vent est trop fort. Et on peut se faire au moins aussi mal qu' avec un parapente ...
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Cowa
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là
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« Répondre #40 le: 25 Octobre 2018 - 08:55:27 » |
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Je suis pas forcément d accord avec cette suggestion. Est ce que ceux qui proposent cela ont déjà joué avec des 4 lignes ? Ca peut être ultrapuissant si le vent est trop fort. Et on peut se faire au moins aussi mal qu' avec un parapente ...
Justement, ressentir la force de l'air, l'effet de l'incidence, et... juste ouvrir les mains si c'est trop fort !!!!
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Xanarz
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« Répondre #41 le: 25 Octobre 2018 - 10:16:21 » |
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Je t'ai envoye un mp avec mon mobile. Je suis de plein est et dans la region des trois frontieres. c'est toujours plus facile d'echanger de vive voix
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wefunk
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« Répondre #42 le: 25 Octobre 2018 - 10:52:59 » |
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Justement, ressentir la force de l'air, l'effet de l'incidence, et... juste ouvrir les mains si c'est trop fort !!!!
Pour avoir aussi commence le 4 lignes tout seul (et m'etre mange des grosses pelles), on a un reflexe d'aggrippement quand on perd le controle. C'est le meme qui en kitesurf te fait tirer sur la barre quand tu commences a paniquer. Ce qui est l'inverse de ce qu'il faut faire ...
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wowo
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« Répondre #43 le: 25 Octobre 2018 - 11:11:55 » |
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Justement, ressentir la force de l'air, l'effet de l'incidence, et... juste ouvrir les mains si c'est trop fort !!!!
Pour avoir aussi commence le 4 lignes tout seul (et m'etre mange des grosses pelles), on a un reflexe d'aggrippement quand on perd le controle. C'est le meme qui en kitesurf te fait tirer sur la barre quand tu commences a paniquer. Ce qui est l'inverse de ce qu'il faut faire ... Même si je ne doute pas qu'un cerf-volant 4 lignes en 4 m² est capable de tirer fort voire très fort et que le réflexe-panique peut être de s'aggriper aux barres de commandes... Il me semble quand même probable qu'un parapente en 28 m² risque de tirer autrement plus fort encore et que harnaché dans la sellette accroché et aussi agrippé par la panique aux commandes, on risque de finir trainer (et vite et fort) jusqu'au 1er arbre ou rocher qui va nous bloquer. Il y a quelques années un parapentiste d'un club que je fréquente, qui s'est risqué à vouloir gonfler encore "une" fois alors qu'une Tram forte s'était mise en place, s'est retrouvé trainé comme ça et arriva ce qui devait arriver, sa tête a cogné ; des journées de coma et des séquelles à vie et acte de fin pour le parapente. Et en 2017, un pilote que l'on ne peut pas soupçonner d'avoir paniqué, s'est fait arracher et jeter contre des rochers qui l'ont... tué. Alors définitivement même que faire du gonflage en parapente si on ne sait pas vraiment ce que l'on fait et dans quelles conditions on le fait, n''est pas anodin et risque de mettre un terme à la belle aventure.
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Charognard
Invité
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« Répondre #44 le: 25 Octobre 2018 - 16:12:31 » |
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Justement, ressentir la force de l'air, l'effet de l'incidence, et... juste ouvrir les mains si c'est trop fort !!!!
Pour avoir aussi commence le 4 lignes tout seul (et m'etre mange des grosses pelles), on a un reflexe d'aggrippement quand on perd le controle. C'est le meme qui en kitesurf te fait tirer sur la barre quand tu commences a paniquer. Ce qui est l'inverse de ce qu'il faut faire ... Même si je ne doute pas qu'un cerf-volant 4 lignes en 4 m² est capable de tirer fort voire très fort et que le réflexe-panique peut être de s'aggriper aux barres de commandes... Il me semble quand même probable qu'un parapente en 28 m² risque de tirer autrement plus fort encore et que harnaché dans la sellette accroché et aussi agrippé par la panique aux commandes, on risque de finir trainer (et vite et fort) jusqu'au 1er arbre ou rocher qui va nous bloquer. Il y a quelques années un parapentiste d'un club que je fréquente, qui s'est risqué à vouloir gonfler encore "une" fois alors qu'une Tram forte s'était mise en place, s'est retrouvé trainé comme ça et arriva ce qui devait arriver, sa tête a cogné ; des journées de coma et des séquelles à vie et acte de fin pour le parapente. Et en 2017, un pilote que l'on ne peut pas soupçonner d'avoir paniqué, s'est fait arracher et jeter contre des rochers qui l'ont... tué. Alors définitivement même que faire du gonflage en parapente si on ne sait pas vraiment ce que l'on fait et dans quelles conditions on le fait, n''est pas anodin et risque de mettre un terme à la belle aventure. Wowo, j’ai une 4 lignes de 8,5 mètres. Ça peut arriver à tirer plus fort que mon Parapente. N’oublie pas qu’un kite est accroché à 25 à 30 mètres de corde et à donc beaucoup plus de place pour prendre de la vitesse.
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rafalpsud
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vols: 500 vols
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« Répondre #45 le: 25 Octobre 2018 - 17:36:49 » |
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Première étape , se procurer un livre , et comprendre la théorie . Çà peut même se trouver en bibliothèque municipale , donc investissement 0 . Ensuite le reste . Cordialement .
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Fastphil
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« Répondre #46 le: 25 Octobre 2018 - 17:41:15 » |
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Pour avoir déjà volé en 4 lignes 4m², je confirme que c'est plus dangereux !
Avec un vent (trop) fort, je monte le cerf volant de traction et remarque direct que c'est trop fort. Au même moment, grosse rafale. Je me fait arracher et me retrouve à 5-6m du sol en plus d'une grosse dérive. Mon expérience aidant je l'ai laissé planer au zenith et posé assez fort mais sans encombres quelques 10aines de mètres plus loin.
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Gillesf
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« Répondre #47 le: 25 Octobre 2018 - 18:59:45 » |
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Je suis à peu près certain qu'en cherchant bien il y aura dans son coin un pilote disposant de l'expérience et de la bonne volonté suffisante dans sa region pour l'aider à faire ses premiers pas de gonflage sans pendre trop de risque. Voir même peut-être un club. 😉 En plus c'est plus convivial .
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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wefunk
Invité
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« Répondre #48 le: 25 Octobre 2018 - 19:48:02 » |
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Ma razor 4 ligne de 7m2 ne sors que rarement du sac. La puissance est juste démentielle.
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