+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 05:30:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre dans un premier temps tout seul ?  (Lu 7852 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le_Lorrain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0... vols
Messages: 0


« le: 23 Octobre 2018 - 16:40:26 »

Bonjour à tous  bravo

Tout d'abord je tiens à m'excuser si mon sujet ne convient pas du tout à la section... je vous avoue que je ne sais pas vraiment où demander cela  Neutre

Ayant presque 20 ans et étant encore étudiant je me suis demandé s'il était possible de faire des séances de gonflage tout seul sans avoir auparavant fait le stage d'initiation (que je compte bien entendu faire, mais plutôt d'ici l'été prochain). Est-ce utile ou je vais tout simplement faire n'importe quoi et apprendre que des mauvaises choses ?

J'aurai un budget pouvant aller jusqu'à 1 500€ actuellement  Pleure

Une bonne journée à toutes les personnes qui liront ce message  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Octobre 2018 - 16:54:21 »

Hello,

Il me semble que l'idée de travailler avant un stage n'est pas mauvaise. Ce n'est pas du temps de perdu bien au contraire.

Une petite heure de démarrage avec un vrai parapentiste histoire de ne pas s'habituer à de.. mauvaises habitudes et histoire aussi de réaliser à partir de quel force de vent cela devient dangereux.

Autre point : Si tu achète une voile rincée juste pour faire du gonflage (genre 50€), il se peut qu'elle soit un peu vieillotte dans son comportement par rapport à du matériel moderne. Rien de grave.

Je te conseil aussi de prendre une sellette light genre "string" ou "radicale" et pas un truc lourd pour commencer.

A+
« Dernière édition: 23 Octobre 2018 - 17:16:10 par Fastphil » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #2 le: 23 Octobre 2018 - 17:04:54 »

 salut !

Mon avis à moi = tout le contraire de Fastphil.

l'air c'est transparant, ça ne se voit pas. Pourtant ça peut ête suffisament puissant pour tuer un bonhomme. Gonfler tout seul sans les bases c'est prendre des risques mortels, galérer à se dégouter du parapente et certainement prendre de mauvaises habitudes (à moins d'êre un génie).
Une fois que tu aura les bases, tu pourra alors pratiquer à loisir en dehors d'une école (mais avec un encadrement de copains qui pourront analyser pour toi si la situation est dangereuse pour toi ou pas).

La voile rincée, je suis contre aussi. ça donne l'habitude de bourriner. Du coup tu vas rendre très physique un exercice qui mérite de se focaliser sur des sensations. si c'est pour transpirer, il vaut mieux aller bouger de la fonte.

Sellette : je suis d'accord pour un modèle assez léger. Mais il faut qu'il résiste aux raclages au sol. De plus je serais partisan d'une planchette (mais ça, ça peut être une histoire de goût).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le_Lorrain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0... vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 23 Octobre 2018 - 17:24:30 »

Tout d'abord merci beaucoup à vous pour vos réponses (rapides en plus   salut ! )

Pour ce qui est des voiles rincées, il est vraiment possible d'en trouver aux alentours de 50€ ? Parce que je n'ai jamais réussi à en avoir en dessous des 400€, même sans révision  Pleure

Il sera difficile pour moi d'être accompagné d'un parapentiste expérimenté puisque je n'en connais aucun  Pas content

Je pensais faire ça sur un terrain totalement plat, même sans arbre, sur au moins quelques kilomètres (je connais quelques propriétaires qui seraient ok pour me laisser leur terrain pour m'entraîner tranquillement).

Après peut-être pourrais-je regarder de nombreuses vidéos pour essayer de connaître un minimum la sécurité à avoir lorsque l'on fait du gonflage ?

Attendre l'été prochain ou essayer dès lors d'aller vers mon rêve, telle est ma question  averse

EDIT: Je viens de trouver une voile à 100€ uniquement dédiée au gonflage, cela corresponderait-il ?

http://www.paratroc.com/fr/parapentes/13116-firebird-matrix-s.html

« Dernière édition: 23 Octobre 2018 - 17:29:48 par Le_Lorrain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #4 le: 23 Octobre 2018 - 17:37:40 »

Idem piwaille ...

pour compléter: quand j'ai commencé le parapente (un peu par hasard) je pensais que c'était un truc tout facile. En fait non.
La gestuelle, la technique changent en fonction des conditions de vent, des particularités d'un site.
Apprendre tout seul: tu prends des risques, et tu as de grande chance de te forger une gestuelle qui te semblera correcte à toi, mais qui ne sera pas forcément la meilleure pour ta progression.

Si tu commences par un stage, tu auras l'appui de vidéo, et tu pourras sur cette base, et sur les conseils de ton moniteur, poursuivre avec des séances de gonflage bien plus efficacement

Si toutefois tu décides de commencer seul, pourquoi pas, mais: n'oublies pas casque, gants, protection dorsale et fessier (la sellette string te facilite la mobilité, mais tu es sans protection). N'oublies pas non plus qu'on apprend pas sur un forum. Les videos pourront te donner une idée, mais sans l'appui d'un moniteur ou d'un pilote expérimenté, tu auras du mal (à moins que tu sois la ré-incarnation d'une mouette, et encore ...). Si tu décides d'attendre l'été prochain pour aller vers ton rêve, alors tu as le temps de lire tout ce que tu peux sur la météo, la méca-vol, le matériel, etc... et tu auras fait un pas vers la patience qui est une vertu essentielle dans notre activité !

Bons Vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #5 le: 23 Octobre 2018 - 18:16:57 »

Le gonflage dans "pas d'vent", c'est très rapidement ennuyeux à mourir (avis perso).

Le gonflage dans "trop d'vent", c'est traîtreusement dangereux.  On a quand même 25-30 m2 de tissu qui ne demandent qu'à balancer le poids mort au bout des ficelles dans tous les sens.  Je me suis pété une cheville comme ça (un trou de lapin a aidé un peu, mais c'est l'erreur de vouloir jouer dans du rafaleux, la vraie cause).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Le_Lorrain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0... vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Octobre 2018 - 18:38:22 »

Le gonflage dans "pas d'vent", c'est très rapidement ennuyeux à mourir (avis perso).

Le gonflage dans "trop d'vent", c'est traîtreusement dangereux.  On a quand même 25-30 m2 de tissu qui ne demandent qu'à balancer le poids mort au bout des ficelles dans tous les sens.  Je me suis pété une cheville comme ça (un trou de lapin a aidé un peu, mais c'est l'erreur de vouloir jouer dans du rafaleux, la vraie cause).

Ah mince... J'espère que ta cheville s'est bien remise depuis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #7 le: 23 Octobre 2018 - 18:49:16 »

Je pense que tu as eu des réponses qui ont du sens. Maintenant, si tu veux vraiment gonfler, gonfler, gonfler avant de passer en stage, offre-toi maintenant une journée de gonflage en école. Au moins, tu auras les bases pour pas trop accumuler de bourdes, voire de dangers… Après, tu passes ton hiver à gonfler, et tu arriveras en stage init au printemps format cador.

Mais bon, garde en tête que d'habitude, on fait ça dans l'autre sens (stage, puis gonflage avant le prochain stage) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #8 le: 23 Octobre 2018 - 19:15:50 »

Ah mince... J'espère que ta cheville s'est bien remise depuis
Oui, oui, merci.  Ca fait quelques années maintenant, je n'ai pratiquement pas de séquelles (à peine un angle de flexion plus faible de ce côté-là que de l'autre).
Mais c'était juste pour dire, le gonflage c'est pas aussi anodin que ça peut en avoir l'air, on joue avec un cerf-volant qui a la possibilité de nous envoyer dans les airs et de nous renvoyer au sol avec une forte énergie.  Passé à peu près 15km/h max (*y compris les rafales*), il vaut mieux savoir un peu ce qu'on fait et les risques qu'on prend.

Mais, tout le monde le dit, c'est une excellente école. 
Je n'en doute absolument pas, j'avoue juste manquer juste de motivation, d'imagination pour rendre ça amusant et de temps que j'aie la volonté d'y consacrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Octobre 2018 - 19:39:43 »

Hello, et bienvenue!
Apprendre tout seul, ou encore pire en cherchant des tuyaux sur le net, c'est à mon avis une très mauvaise idée. Il y a plein de petits trucs et astuces qui font que c'est facile si quelqu'un te les montre, ou corrige immédiatement tes petits défauts, et que tu mets 10 fois plus de temps à trouver tout seul, si tu y arrives! J'ai longtemps traîné des lacunes (et j'en traîne encore!) qui ont retardé ma progression, m'ont frustré, et même mis en danger.
Sur les décos, on voit plein de débutants avec de petits défauts qui les gênent beaucoup, ou les mettent en danger, et qu'un moniteur corrigerait en une matinée de gonflage.
De plus, si tu achètes du matos sur un site sur le seul critère du prix, tu auras des trucs trop pointus (les voiles de performance se revendent mal, donc elles sont moins chères...), démodés, plus difficile à gonfler, et dangereux.
Tu as tout intérêt à suivre la filière classique: stage init, perf1, perf2. Tu pourras alors te renseigner pour chercher du matos adapté à ton niveau et pas trop ancien, que tu puisse utiliser en sécurité en gonflage et en vol. Tu pourras aussi t'inscrire dans un club (avec le niveau BPI); ça permet d'être assuré (seule obligation légale pour voler), de profiter de l'expertise et des conseils des "anciens" et de plein d'actions de formation.
Tu as tout à gagner à consacrer ton budget à une solide formation; si tu achètes du matos maintenant, c'est du gaspillage, ça va te retarder de plusieurs mois -voire années-, et tu auras du matos obsolète que tu auras envie d'utiliser... sans avoir les bases! DANGER!
L'activité n'est pas sans risques, il faut savoir progresser à son rythme, sans brûler les étapes, sous peine de se brûler les ailes.
Bons vols safe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le_Lorrain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0... vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Octobre 2018 - 19:51:11 »

Merci à tous pour vos messages !

Au vu de ceux-ci, je pense qu'il vaut mieux pour moi abandonner cette idée alors  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Octobre 2018 - 19:59:07 »

Oui et non : une excellente solution peut être ce que suggère Gilles Silberzahn

Mais si tu as une connaissance du vent c'est mieux (même presque indispensable pour apprendre seul) : kitesurf, planche à voile, voile ou même cerf volant.
Juger de la qualité et de la vitesse du vent est très important en parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 23 Octobre 2018 - 20:02:39 »

 pouce

Oui mais n'abandonne pas l'idée de voler, ni du gonflage plus tard !

Et commentaire très approprié de edae sur la connaissance du vent (quoique venant de la planche j'avais tendance à bourriner, or le parapente est beaucoup plus subtil)

En te souhaitant de très beaux vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 23 Octobre 2018 - 20:09:57 »

u BPI); ça permet d'être assuré (seule obligation légale pour voler),
Si je suis d'accord avec ce qui a été dit, "il vaut mieux faire des stages et s'inscrire dans un club etc....Par contre jamais on ne m'a parlé d'obligation légale...
Tout le monde peut acheter une voile et aller voler (vol libre !)..seuls certains sites sont interdits aux non licenciés non brevetés et encore il n'y quasiment pas de contrôles !
Bien sûr je ne cautionne pas une telle méthode.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 23 Octobre 2018 - 20:23:05 »

RCA = obligation légale pour voler (+ autorisation propriétaires déco et atero)

Par contre effectivement tu peux non seulement acheter mais pourquoi pas te coudre toi même ton parapente. pas de certificat de navigabilité ni de titre de compétence obligatoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 23 Octobre 2018 - 21:18:25 »

Ton pseudo est "le Lorrain", mais où de Lorraine (si c'est le cas) Dans le Grand Est de nombreux clubs voire clubs-écoles ont des pilotes, animateurs voire moniteurs qui peuvent te montrer la "voie".

Ta Firebird Matrix si elle est annoncée comme très usagée, c'est qu'elle l'est sans doute.

Sinon jai un copain qui en vend une Firebird Speeder de 2008 (et non de 2002 comme cette Matrix, très bonne aile au demeurant à son epoque de 1999 à 2002 et des poussières) pour gonflage voire vol (si elle se fait réviser et que tu ais le niveau minimal suffisant, stage init au moins avec 5 à 10 vols) pour 200 € ou 350 avec une sellette mousse-bag.

Dans tous les cas, tous ce qui s'est vu dit ci-avant est plus que pertinent. Vouloir apprendre tout seul c'est jouer définitivement avec sa santé et apprendre avec un pilote d'expérience, en France nul besoin de diplôme pour enseigner une discipline sportive si c'est fait gratuitement, suppose que l'on soit vraiment convaincu et rassuré sur "l'Expérience" du dit pilote. La solution la plus fiable reste le passage, au départ et aussi par la suite, par une école avec le regard et l'intervention de vrais pédagogues.

Bon hiver à toi pour rêver à l'aventure qui t'attends....

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le_Lorrain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0... vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 23 Octobre 2018 - 22:12:08 »

Ton pseudo est "le Lorrain", mais où de Lorraine (si c'est le cas) Dans le Grand Est de nombreux clubs voire clubs-écoles ont des pilotes, animateurs voire moniteurs qui peuvent te montrer la "voie".

Ta Firebird Matrix si elle est annoncée comme très usagée, c'est qu'elle l'est sans doute.

Sinon jai un copain qui en vend une Firebird Speeder de 2008 (et non de 2002 comme cette Matrix, très bonne aile au demeurant à son epoque de 1999 à 2002 et des poussières) pour gonflage voire vol (si elle se fait réviser et que tu ais le niveau minimal suffisant, stage init au moins avec 5 à 10 vols) pour 200 € ou 350 avec une sellette mousse-bag.

Dans tous les cas, tous ce qui s'est vu dit ci-avant est plus que pertinent. Vouloir apprendre tout seul c'est jouer définitivement avec sa santé et apprendre avec un pilote d'expérience, en France nul besoin de diplôme pour enseigner une discipline sportive si c'est fait gratuitement, suppose que l'on soit vraiment convaincu et rassuré sur "l'Expérience" du dit pilote. La solution la plus fiable reste le passage, au départ et aussi par la suite, par une école avec le regard et l'intervention de vrais pédagogues.

Bon hiver à toi pour rêver à l'aventure qui t'attends....

 trinquer

Aux alentours de Metz plus précisément  trinquer

Merci à tous pour vos gentils messages, un très bon hiver à toi également !

Je serai vraiment intéressé par ce que vend ton copain, je pense que ça vaut le coup non ? Même si ça ne servira pas pendant 6 mois  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #17 le: 23 Octobre 2018 - 22:32:05 »

Si je suis d'accord avec ce qui a été dit, "il vaut mieux faire des stages et s'inscrire dans un club, etc.
Par contre jamais on ne m'a parlé d'obligation légale...
Tout le monde peut acheter une voile et aller voler (vol libre !) ; seuls certains sites sont interdits aux non licenciés non brevetés et encore il n'y a quasiment pas de contrôles !
Bien sûr je ne cautionne pas une telle méthode.

Je confirme bien sûr : en France, outre l'autorisation des propriétaires du décollage et de l'atterrissage, il est OBLIGATOIRE de posséder une RC "vol libre" (Assurance Responsabilité Civile couvrant le vol libre) appelée souvent RCA (Responsabilité Civile Aérienne).

Il n'est pas obligatoire d'être licencié à la FFVL pour cela.
La FFVL (qui gère le vol libre en France) propose un ensemble licence + RC vol libre.
Il est possible de trouver une RC vol libre ailleurs (et donc ne pas être licencié à la FFVL), mais prendre sa licence + RC vol libre à la FFVL, c'est clairement soutenir directement la fédération qui défend le vol libre en France et qui en assure la promotion et le développement au travers de son réseau d'écoles de formation, de ses centaines de clubs et des centaines de sites "officiels"(gérés par des clubs locaux) qu'elle conventionne...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 23 Octobre 2018 - 22:53:17 »

Près de Metz tu as le club-école "Plein Est Vol Libre" qui gère aussi le site de Volmerange-les-Mines. Tu peux faire connaissance avec les membres, le comité et son Prez ou encore avec les moniteurs du club lors des réunions qui se tiennent tous les 1ers mardi du mois à la salle "Mille-Clubs" du village ou encore lors de l'A.G. qui se tiendra ce 24 novembre. L'hiver, il organise des cours théoriques et dès les 1ers beaux jours des séances encadrées de travail au sol/pente-école et/ou grands vol sur tous les sites de la région (des Ardennes jusqu'au Sud des Vosges) voire plus loin. Le club organise aussi en dehors du cadre école des sortie accompagnées ou libres.

Si tu veux plus de renseignements à propos et sur ta future formation et progression parapente, je suis à ta disposition en mesage personnel. Avec cinq messages postés de ta part ta boite MP est en principe débloquée.

Idem pour la voile de mon ami pour qui j'avais déjà mis une annonce ici sur le fofo tantôt. Je te mets le lien pour que tu puisse te faire une idée de la chose.

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/voile-dhv-12-blow-bel-etat-pour-250-e-t49703.0.html;msg622070#msg622070
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiGi
Invité
« Répondre #19 le: 24 Octobre 2018 - 09:48:12 »

u BPI); ça permet d'être assuré (seule obligation légale pour voler),
Si je suis d'accord avec ce qui a été dit, "il vaut mieux faire des stages et s'inscrire dans un club etc....Par contre jamais on ne m'a parlé d'obligation légale...
Tout le monde peut acheter une voile et aller voler (vol libre !)..seuls certains sites sont interdits aux non licenciés non brevetés et encore il n'y quasiment pas de contrôles !
Bien sûr je ne cautionne pas une telle méthode.
Etonnant que certains croient et véhiculent encore cette "erreur" de définition!  Yeux qui roulent
Donc il faut le redire le vol "libre" est appelé ainsi car nous sommes libres de motorisation, ni plus ni moins.
Je sais c'est un peu décevant pour tous ceux qui croyait avoir enfin trouver un sport libertaire, mais...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Octobre 2018 - 10:20:10 »

u BPI); ça permet d'être assuré (seule obligation légale pour voler),
Si je suis d'accord avec ce qui a été dit, "il vaut mieux faire des stages et s'inscrire dans un club etc....Par contre jamais on ne m'a parlé d'obligation légale...
Tout le monde peut acheter une voile et aller voler (vol libre !)..seuls certains sites sont interdits aux non licenciés non brevetés et encore il n'y quasiment pas de contrôles !
Bien sûr je ne cautionne pas une telle méthode.
Etonnant que certains croient et véhiculent encore cette "erreur" de définition!  Yeux qui roulent
Donc il faut le redire le vol "libre" est appelé ainsi car nous sommes libres de motorisation, ni plus ni moins.
Je sais c'est un peu décevant pour tous ceux qui croyait avoir enfin trouver un sport libertaire, mais...  Clin d'oeil

hé oui, ça fait partie de "Sisyphe au pays du vol libre"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 24 Octobre 2018 - 11:47:54 »

Bon je vois que tu as déjà changé d'avis, mais je vais quand mettre mon grain de sel parce qu'internet c'est fait pour ça  Mr. Green

Alors en tant que débutant tout neuf, tout est frais dans ma mémoire, et je peux l'affirmer: voler tout seul sans formation est plutôt suicidaire (même si des personnes l'ont réussi). Donc si tu fais de toute façon des  formations, il est aussi préférable d'avoir fait au moins la première avant d'acheter une voile pour faire du gonflage: tu auras appris pendant 2 ou 3 jours à en faire, et tu saura ensuite exactement ce qu'il faut faire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 24 Octobre 2018 - 14:07:13 »

Je ne souhaite pas polémiquer mais entendre dire:" En France...obligatoire.. etc" ça me fait sourire ! dent
Bien des choses sont LEGALEMENT obligatoires mais presque jamais appliquées ni contrôlées:
-Ramasser les crottes de son chien.
-Faire ramoner sa cheminée, faire contrôler sa chaudière.
- Avoir une RCA pour voler.
-Mettre son clignotant pour tourner.
-Pas de par-buffles sur les 4x4
-Ne pas allumer ses anti brouillards par temps clair
Etc....
Bon ! stop..Tout ça pour dire que rien n'empêche quelqu'un de voler sans RCA, j'achète une voile et je vais voler !!Y compris discrètement sur des sites non officiels.
Précision je ne défends pas cette méthode, je suis un vieux pilote (et vieux aussi) licencié depuis toujours à la ffvl et assuré RCA.
Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
wefunk
Invité
« Répondre #23 le: 24 Octobre 2018 - 14:17:24 »

Je ne souhaite pas polémiquer mais entendre dire:" En France...obligatoire.. etc" ça me fait sourire ! dent
Bien des choses sont LEGALEMENT obligatoires mais presque jamais appliquées ni contrôlées:

Tu as une autre definition d'obligatoire que "legalement" obligatoire ?
Tu enfonces des portes ouvertes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 24 Octobre 2018 - 14:34:52 »

Oui, il ya des obligation dictées par les lois; d'autres non, par exemple c'est obligatoire d'attacher sa ventrale et ses cuissardes..la loi n'a rien à voir là.
Enfoncer les portes ouvertes ce n'est pas obligatoire, mais c'est possible Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.343 secondes avec 20 requêtes.
anything