+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:16:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre... au sol  (Lu 13654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 06 Août 2008 - 11:01:44 »


 Hello everybody..!

Une question toute simple: que pensez vous de l'apprentissage "au sol" du parapente?

Je m'explique: futur londonien  averse  , je compte gonfler dans certains parcs (si si, il parait que c'est possible !) pendant toute l'année, histoire de progresser un grand coup...  rapido  Je suis débutant (15 vols, j'avance doucement vers l'autonomie complète mais n'y suis pas encore) et n'aurai donc très certainement pas l'occasion de voler: trop de papiers nécessaires pour adhérer à un club anglais... Mais un pilote local me propose gentiment de l'accompagner dans ses vols weekendesques... ce que je ne sens pas trop étant donné que je ne suis pas tout à fait sevré de la radio...

Que pensez vous de l'utilité de gonfler uniquement, même lorsque l'on a déjà quelques vols?
Et que pensez vous de voler avec pilote plus expérimenté et non avec une école lorsqu'on est pas tout à fait autonome en attéro?

Thx a lot !

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje405
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying-planet Astair
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 06 Août 2008 - 11:13:31 »

Salut,

Il faut faire régulièrement du gonflage pour ne pas perdre la main ! c'est vrai que voler c'est carément mieux !!
En gonflage tu peux faire pas mal d'exercices, te déplacer avec la voile au dessus de toi, travailler le gonflage de face, travailler les bords de fenetre de vent, .....

Tu sais pour l'instant je n'ai fait que quelques mini-vol en soaring mais je pratique pas mal le gonflage en plaine en attendant de faire mon stage d'initiation. Hé bien je peux te dire que ça sert énormément pour comprendre le fonctionnement (placement dans la sellette, déplacement sous la voile en cas de dérive, .....)

En espérant avoir répondu a une partie de tes questions ...

A plus
jéjé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 06 Août 2008 - 11:14:31 »

Le travail au sol c'est très bien pour affiner ses sensations, travailler ses gonflages face et dos voile, gérer les mouvements de la voile. Bon ça ne remplace pas voler mais c'est complémentaire et au moins ça doit te rendre à l'aise au décollage, n'hésite pas à en bouffer des heures. J'aime bien ton expression:
Citation
même lorsque l'on a déjà quelques vols?

Je dirai que même après des centaines de vols ça ne fait pas de mal de jouer avec sa voile au sol!!!

après si tu n'est pas tout à fait autonome en vol, voler sans guidage ça peut se faire mais ça dépend du site, si c'est dégagé avec un grand atterro et aérologie tranquille pourquoi pas. Si la prise de terrain est compliquée... c'est prendre un risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Août 2008 - 11:15:22 »

Jpense que le gonflage et surtout le jeu avec ta voile est primordiale aussi important que ton stage init. Dans mon cas j'ai du au moins faire 2 ans de gonflage avant de me relancer dans l aventure parapentesque en total solo (après avoir refait un stage perf). Je me rappel super bien ma rencontre au acrofolies, ac el Raul Rodriguez qui ma informé que même lui lorsque cela ne vol pas pratiquement 1H a 2h de gonflage par jour. D'ailleur il confirma son extrême habileté en faisant une ptit démonstration de kite surf mais avec sa voile de parapente  pouce
   donc jpense que c'est très important de pratiquer et de prendre plaisir a jouer avec.
See you
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 06 Août 2008 - 11:16:20 »

 salut !

Concernant le gonflage, ça ne peut faire que du bien. Ca ne veut pas dire que tu seras un crack au bout d'un an de gonflages, mais tu seras bien plus à l'aise sur certains points (déco bien sûr, mais aussi en vol), tu connaîtras beaucoup mieux ton aile, tu auras plus de confiance et tout ça te permettra de progresser bien plus vite dès que tu pourras voler régulièrement.

Après, voler avec un pilote expérimenté, ça dépend... Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "pas tout à fait autonome en attéro", ni par "l'accompagner dans ses vols". Si c'est pour aller enrouler avec lui, oublie ça à mon avis. Mais s'il peut te faire découvrir des sites, être en radio avec toi, te conseiller et analyser tes atterros, ça peut être nickel.

Si tu sais à peu près construire une approche, un atterro suffisamment grand pourrait te permettre de faire tes gammes en sécurité. Idem pour les sauts de puce sur une pente école, ça permet d'enchaîner rapidement des décos/atterros en toute sécurité. Et je pense qu'il doit y avoir une tripotée de collines anglaises qui se prêtent bien à ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Août 2008 - 11:19:44 »

je rajoute une ptit vidéo d'alex aimard montrant comme ca peut etre fun  le gonflage, un poile trash mais c'est tellement bon ! bravo http://www.dailymotion.com/moulambairE/video/x5lepn_le-statique-cest-fantastique_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Août 2008 - 11:22:43 »

Je pense que le gonflage est aussi important que le vol en lui même. C'est ça qui te fait connaître ta voile sur le bout des doigts et acquérir le feeling qui te servira en l'air...
J'ai trouvé un post très intéressant sur ce sujet, sur paraglidingforum... voilà ce qu'on peut faire en gonflage pour s'amuser ( c'est en anglais, mais si vous avez besoin de traduction, je la ferais, c'est parce que j'ai pas trop le temps maintenant) :
Citation
Ground handling is great fun! There are loads of games you can play:

Build a wall:
- From a perfect layout
- From a less-than-perfect layout
- From a bag of washing

Launching:
- Forward
- Reverse
- Crossed brake
- Mitsos launch
- A's and D's only
- One riser and same side brake/D's
- No hands reverse launch
- Off-centre launch

While kiting:
- Keep wing inflated as long as possible
- Practice turning to face forwards/backwards
- Control wing with brakes
- Control wing with D's
- Control wing with body position only (no brakes or D's)
- Control wing while sitting/lying down
- Induce asymmetric collapses and recover them
- Induce symmetric collapses and recover them
- Induce big ears
- Play with a friend: he gets to pull one line for two seconds, you have to recover the wing without it touching the ground
- Figures-of-eight (place two markers 10m to left and right, do a figure-of-eight around them)
- Short hops: run into wind hands up, flare, take off, land

Killing wing:
- With brakes
- With C's
- With D's
- With A's
- With B's
- Just by running towards it

Make it challenging:
- Position yourself downwind of obstacles so you get turbulent air
- Keep the wing flying as long as possible, especially hard in very light winds or turbulence
- Control in strong conditions: let yourself be picked off the ground in gusts and control the wing while flying backwards to land on your feet
- Play with trimmers if you have them
- Climb over obstacles (tree trunks, fences, cars) while keeping your wing inflated
- Spin wing 360 degrees before it touches the ground (hard with DHV1/1-2s)
- Launch wing upside down (trailing edge uppermost)
- Close your eyes
- Create cravats with poor layouts then clear them while the wing is in the air

Be imaginative:
- Insert your idea here

Have fun! The goal is not so much to perfect a single technique but rather to play with so many things that you gain total control over your glider in a wide variety of conditions. Success is defined not by mastering an individual skill (e.g. Mitsos launches) but rather familiarity with the wing so that you can launch any way you want.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje405
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying-planet Astair
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 06 Août 2008 - 11:23:04 »

Térrible la vidéo !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Août 2008 - 14:19:49 »

Merci à tous pour les réponses!

Par "pas tout à fait autonome en attéro" j'entendais simplement le fait que lorsque je suis pas guidé il m'arrive facilement de poser trop court/trop long... Effectivement si l'attéro est grand, no problemo.

Et effectivement, pas question pour le moment d'enrouler du thermique! Même si le cross et le vol  rando me font carrément rêver!  parapente  parapente  parapente

 +1 au karma  pour la vidéo, elle est énorme! Et  +1 au karma pour les idées d'exercices au sol, même s'il va me falloir un dico pour tout comprendre! Tant mieux, ca me fera apprendre les termes anglais pour l'année prochaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Août 2008 - 16:41:37 »

Citation
Tant mieux, ca me fera apprendre les termes anglais pour l'année prochaine

Oki , je traduirais pas alors  mort de rire

Sinon, l'exercice le plus fun c'est quand on doit grimper des obstacles avec la voile au dessus de la tête ( à essayer avec du vent bien laminaire de préférence) et le contrôle de voile lorsqu'on est assis , voire allongé...
Une petite vidéo qui explique bien tout ça, encore en anglais mais facile à comprendre :
http://fr.youtube.com/watch?v=DPo082yXc4E
« Dernière édition: 06 Août 2008 - 17:05:30 par Zaag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leToff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4
pratique principale: vol / site
vols: Pfiou ! vols
Messages: 0


Aaah la pesanteur...


« Répondre #10 le: 06 Août 2008 - 20:05:44 »

Excellente cette vidéo! D'ailleurs j'allais demander si le but ultime du gonflage n'était pas justement de piloter aux sensations sans regarder sa voile. Et je viens d'avoir ma réponse.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas ... pisse dessus.
Proverbe chien
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 06 Août 2008 - 21:53:02 »

 1 pour le gonflage assis par terre : on est presque en position de vol en plus !
L'autre jour au mont Myon j'ai fait ca 30min au coucher du soleil en contemplant le paysage c'était magique.
Je trouve qu'on retrouve vraiment les gestes à faire en l'air concernant la maitrise du tangage. Apres, ca aide aussi à savoir  maitriser la voile sans courir apres et devoir traverser toute une aire de déco ! Mais c'est pas vraiment à la portée d'un débutant par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #12 le: 06 Août 2008 - 22:20:10 »

Très bonne cette petite vidéo de gonflage et d'exercices au sol.

Une bonne maitrise de l'aile au sol et très importante sur le petits déco, et encore plus par vent soutenu et fort (ce qui est le cas dans de nombreux sites à soaring en bord de mer).

Petite astuce pour notre compagnon lolaulaulo. Lors de tes premiers gonflages par vent fort (a faire impérativement en face voile), il faut avancer sous ton aile au fur et a mesure qu'elle monte, ceci permet de "casser" sa force et ainsi de pas se faire arracher en fesant un vol plané sur 5m. Avec des vents de l'ordre de 25km/h, tu te retrouvera presque là ou ton aile était posée après avant le gonflage. Lors de tes premiers face voile, tu risques de galérer sérieusement sur le début, et puis d'un seul coup on comprend ce que l'aile dit, et tout va mieux  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
Guigs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave Magic 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Bougnat un jour, Auvergnat toujours



« Répondre #13 le: 06 Août 2008 - 23:35:52 »

Faire du gonflage, bouffer des heures et des heures de jeux au sol, te permettra de devenir un vieux pilote !!!
Quand je suis sur un déco, je suis effaré par le nombre de pilotes qui ne savent pas décoller correctement car ils ne savent même pas gonfler leur voile de manière correcte.
Certains s'y reprennent à 7 fois voire plus avant de parvenir à décoller sans même qu'ils se posent la question du "pourquoi" !!!! Fou  fum  Ça me rends fou !!
Aujourd'hui les pilotes veulent voler avant de savoir décoller, pour eux, il n'y a que le vol qui compte......
Pourtant sans savoir décoller, on ne peut pas voler !!!!! 'Tain heureusement qu'il sont bien formés les pilotes de lignes sinon on serait vraiment mal barré !!!
Le gonflage, les jeux au sol en regardant sa voile (au début), puis en fermant les yeux ou en observant l'ombre de la voile et la position des mains, c'est ce qui t'apporte l'un des éléments essentiel de notre activité = le FEELING  +1 au karma  +1 au karma
Ceux qui décollent comme des quenelles n'ont aucun feeling, c'est du genre "ça passe ou pas mais je vais voler".
Cela fait depuis 93 que je vole, et malgré toutes ces années, je prends toujours autant de plaisir à tirer des bords, travailler aux arrières, donner de la vitesse prendre 3m de hauteur et tirer un hélico (= posé hélico), essayer de rester le plus longtemps possible avec la voile qui ne touche pas le sol, monter sur les jumelles panoramiques (au Puy-de-Dôme), jouer avec n'importe quoi, se faire des batailles au sol avec un(e) ou plusieurs autres pilotes !!!
C'est un vrai régal ensuite d'être capable de préparer sa voile au fond d'un déco et de slalomer ensuite entre toutes les voiles avec ton aile au dessus de la tête !!!! +1 au karma  dent

Pour ce qui est de suivre un pilote alors que tu n'as "que" 15 vols et que la radio t'est nécessaire (ce qui est tout à fait normal à ce stade de ta formation très heureux ) je suis un peu septique.
J'en ai connu un paquet qui ont voulu progresser en "SAUVAGE" pour diverses raisons = un seul de mes pôtes n'a pas eu de soucis, les autres ont soit fini dans un arbre (voire plusieurs fois), ont été traînés sur 20 m, tours de sellettes, etc ....
Bon là, c'est vrai, je fais mon vieux pilote bourru auvergnat  effray  je sors  Oh la vache comme i'démonte le Guig's !! je sors
« Dernière édition: 06 Août 2008 - 23:41:09 par Guigs » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #14 le: 07 Août 2008 - 09:59:47 »

 1  avec ce qui a été dit. C'est sûrement pas moi qui a déjà bouffé des heures de gonflages et jeux va dire le contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #15 le: 07 Août 2008 - 10:55:30 »

 1
Je ne peux rien ajouter à part manges-en.
ça ne sera jamais du temps perdu.

J'ai commencé par là, aussi, et j'en fais toujours aujourd'hui !
Toujours le même plaisir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #16 le: 07 Août 2008 - 11:24:09 »


se faire des batailles au sol avec un(e) ou plusieurs autres pilotes !!!


 1

J'ai beaucoup joué à ça avec un ami et c'est vraiment très formateur et amusant à la fois. Le principe du "parapente tamponeur" (le but étant de mettre l'aile des autres au sol en gardant la sienne gonflée) te fait travailler beaucoup de chose, déplacement avec l'aile, rattrapage de l'aile quand elle commence à tomber, contrôle aux A etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Août 2008 - 11:40:13 »

LOol, je vais commencer par essayer de tenir mon aile en l'air sans me faire traîner avant de tenter de mettre celle des autres au sol! 
mort de rire 

A ce propos, comme pour le moment je n'ai rien, vous me conseillez plutôt une vieille aile de gonflage à 200€ ou une aile d'occaz révisée et volant encore bien?

Sinon j'ai bien compris que oui, le gonflage il y a pas mieux pour devenir un bon et vieux pilote, et qu'il faut passer par là. Quant à voler avec un pilote plus expérimenté mais en "sauvage", je pense le tenter après plusieurs heures de gonflage pour maîtriser bien la bête et seulement après avoir gonflé également avec le pilote que je suivrai, histoire qu'il se rende compte de mon (faible) niveau.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha4
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 01 Octobre 2018 - 11:57:34 »

Pourquoi ne peux on plus lire la vidéo de gonflage ?
Avez vous un autre lien ?
Merci d'avance..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 01 Octobre 2018 - 17:01:23 »

Une vieille aile qui ne volerait pas ne fait pas forcément la meilleure aile de gonflage effectivement...

Et puis une "vieille" aile qui pourrait encore voler un peu et serait très instructive au gonflage ne coute pas forcément plus de 200 €. Pour ce prix là certains peuvent céder une Mentor2 de 2011, une Rush3, une Blacklight, une Hook2, une Artik2, une ion2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 01 Octobre 2018 - 22:04:03 »

Une vieille aile qui ne volerait pas ne fait pas forcément la meilleure aile de gonflage effectivement...

Et puis une "vieille" aile qui pourrait encore voler un peu et serait très instructive au gonflage ne coute pas forcément plus de 200 €. Pour ce prix là certains peuvent céder une Mentor2 de 2011, une Rush3, une Blacklight, une Hook2, une Artik2, une ion2...

A part ces 6 là, tu aurais d'autres noms à conseiller ? je suis moi aussi intéressé par une voile pour gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 01 Octobre 2018 - 22:44:05 »

Ah ! mais j'ai juste listé des voiles d'il y a environ 7 ou 8 ans (pour que le prix d'occase puisse être tombé bien bien bas), et qui étaient suffisamment vivantes et sensibles, réactives, pour être bien instructives au gonflage (sans être trop compliquées quand-même).C'est ce qui m'est revenu à la mémoire mais il y en aurait certainement autant d'autres à retenir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 01 Octobre 2018 - 22:57:06 »

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/voile-dhv-12-blow-bel-etat-pour-250-e-t49703.0.html;msg622070#msg622070

Mon ami est certainement prêt à revoir son prix a 200 € et de rajouter une sellette taille M (Supair Acces mousse-bag) très propre pour 150 €.

Si intéressé, toute info possible en MP. (Rappel, nécessaire d'avoir poster au moins 5 messages ppur débloquer sa boite MP)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Octobre 2018 - 00:41:49 »

Je comprends mal qu 'on puisse discuter de l interet ou pas du gonflage, et de la durée de sa pratique dans le temps.
Je vole depuis 10 ans, et pour moi c 'est un aspect du parapente a part entiere. Pas un art mineur ou un passage obligé. Je pratique environ une centaine d 'heures de gonflage par an. C 'est que du plaisir et de la détente.

Et en bonus, je suis serein sur les décollages, et sans doute plus en sécurité que d 'autres qui démontrent leur déficit de maintrise au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 02 Octobre 2018 - 07:15:28 »

Pour beaucoup cela les gonfle, seul voler leurs plaît. Alors pour avoir meilleur conscience certains disent que cela ne sert pas vraiment pour voler mieux.

Un inconvénient tout de même au gonflage ce sont les badauds ! Immanquablement ils attendent que tu décolles puisque un parapente c'est pour voler, non ? Lassés, ils finissent par partir, probablement quelque peu perplexe. Ou alors ils te questionnent pour savoir ce que je fais et ils sont persuadés que je ne peux que d'un piètre niveau puisque je reste au sol   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.346 secondes avec 20 requêtes.
anything