+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:03:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Analyse d'un deco face voile en vrac  (Lu 11315 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Buck Danny
Invité
« Répondre #25 le: 10 Mai 2021 - 10:51:16 »

@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray

Tu peux aussi sans aucune perte ignorer les messages de cette personne.
Il y a des pilotes ayant beaucoup plus d'experience qui tont repondu ici ... d'autre egalement ayant beaucoup plus reflechi (et avec methode) aux aspects securite du vol libre.
Lire Wowo est tout a fait dispensable.

@bodombeach: Tu t'apercevras au fil des commentaires sur ce forum, et de tes rencontres sur différents sites, en cheminant avec des compagnons de rando-vol, qu'il est assez difficile de se faire une opinion sur ce qu'il faut retenir ou pas, sur ce qui devrait déterminer ton cadre de pratique, à qui tu peux faire confiance...

Pour ma part, je trouve que les interventions de wowo concernant notre activité sont toutes enrichissantes (même si je ne partage pas souvent ses opinions disons "socétales").
Il me semble que wowo est moniteur fédéral, avec un nombre certain de vols derrière lui (et aussi devant lui  Clin d'oeil ).
Tout conseil est bon à prendre, méditer, confronter, puis retenir ou pas, surtout s'il peut t'éviter le pire.

Bons Vols  voler    

edit: je viens juste de voir la réponse de wowo, et je  1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #26 le: 10 Mai 2021 - 11:03:40 »

Oui pi faut aussi se mefier qd on est débutant on peut se prendre une assym et partir dans une horrible autorote de 1000m à tirer désespérément sur les suspentes avec les doigts en sang et finir tranché dans des cables de vigne la tête planté dans une flaque d'eau. Noyade garantie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 10 Mai 2021 - 11:17:04 »

Pour ma part, je suis quelqu'un de tres anxieux par nature, au debut j'avais du mal dormir avant les vols. Ma progression est donc lente et precautionneuse, depuis 2 ans. Mais alors pourquoi? se demande-t-on, etais-je sur un deco difficile a 16h au printemps? La verité c'est que j'en suis a un stade ou je me sens a l'aise sur les ploufs (l'aigle est mon terrain de jeu qui m'a permis de construire ma confiance, un travail de longue haleine) et petit a petit je progresse sur du vol de restit' (Belvedere) et il est temps de me confronter a du vrai thermique (mon objectif a long terme). J'etais dans une journee ou j'etais fort mentalement (ce qui est rare) et je me suis laisser aller dans cette inertie mentale des premiers vols du matin precedent l'incident. Je me suis dit: "Allez t'es chaud la, vas-y. T'as lu plein de theorie sur le vol en thermique, c'est le moment d'aller voir en vrai".

C'est pour moi non seulement une lecon technique mais aussi psychologique, je me suis mal ecouté, je me suis presque mis un coup de pied aux fesses pour y aller et profiter de cette journee ou "je me sens fort la maintenant   parapente "

J'ai trouvé que toutes les reponses ici ont été utiles, meme celle de @wowo. Le sujet des accidents en parapente semble parfois un peu tabou, et pourtant bien réel. Si je poste ici, c'est parce que les scenarios qu'il mentionne, je les ai deja tous vecus dans ma tete et j'ai eu la boule au ventre pendant une semaine apres ce vol. Donc pas de probleme, je ne suis pas du genre a faire l'autruche et eviter les sujets facheux.
Franchement, ce forum est genial  Embarassé
« Dernière édition: 10 Mai 2021 - 11:23:59 par bodombeach » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 10 Mai 2021 - 11:43:40 »

Les remarques sur les jambes fléchies et "élastiques" m'ont rappelées cette vidéo de Greg Hamerton. Il y a sûrement des chose à prendre là dedans:
www.youtube.com/watch?v=DyP4jQcCXNA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #29 le: 10 Mai 2021 - 11:45:09 »

Hello,

Pour aborder le vol thermique ; je te suggère de lire ce petit texte de Maxime Pinot (un pilote qui enroule assez correctement).

https://www.toutleparapente.fr/les-meilleurs-tutos-cross/

Citation
Laissez moi rappeler en préambule à ce premier sous chapitre l'importance de voler en sécurité. Avant de vous lancer dans le vol en thermique, vous devez être autonomes sur les facettes fondamentales du vol et être capables de vous adapter à des situations moins scolaires.

Ceci étant dit, il y a quelque chose d'extrêmement bien fait : je considère qu'il ne sert à rien d'aller découvrir le vol en thermique aux heures les plus fortes de la journée. Le matin et le soir seront deux moments très privilégiés de la progression dans ce compartiment de vol.

Aller se mettre dans le thermique à 15h00 une belle journée de printemps ; je ne suis pas convaincu que cela t'apprenne beaucoup de choses de t'exposer à du +6/7 teigneux couplé à une brise ou un vent météo non nul.

Personnellement, je ne refuse jamais servir de "fusible" à Planfait ; c'est très instructif. C'est toujours un plaisir à ressortir du trou après une 1/2h de bataille.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 10 Mai 2021 - 11:52:19 »

et petit a petit je progresse sur du vol de restit' (Belvedere) et il est temps de me confronter a du vrai thermique (mon objectif a long terme). J'etais dans une journee ou j'etais fort mentalement (ce qui est rare) et je me suis laisser aller dans cette inertie mentale des premiers vols du matin precedent l'incident. Je me suis dit: "Allez t'es chaud la, vas-y. T'as lu plein de theorie sur le vol en thermique, c'est le moment d'aller voir en vrai".


Tu sais, le vol en thermique c'est pas une obligation. si décoller sans bobo est pour toi déjà une étape du vol satisfaisante peut-être que ça suffit.
Ça ne sert a rien de chercher à se mettre des idées de vol en thermique à tout prix. Je connais des tas de gens qui volent depuis des années et qui font les mêmes vols balistiques de 15 minutes tous les weekends et qui sont très contents.

Ensuite il faut aussi démystifier un peu le thermique. C'est pas si compliqué que ça sur une journée correcte de monter proprement en thermique...

Si ça te file des angoisses, on y pense pas souvent, mais le son de certains varios est très anxiogène. Je pense au sysnav par exemple qui est très sec. Un skytraxx par exemple aura un son plus rond et agréable, le Oudie par exemple aura un son modérément sec, mais suffisamment précis pour être agréable et un bon compagnon. Donc adapte ton vario si tu penses que ça peut rajouter à l'angoisse... Ou coupe le son

Autrement pour "appréhender le vol en thermique", plutot que faire des vols du soir je trouve mieux de décoller tôt une journée active sur un site doté d'une pompe classique, et ainsi vivre l'évolution et faire du volume de vol en thermique. Tu pourras ainsi faire des heures en te déplaçant entre 1-2 thermiques différents jusqu'à ce que tu en aies marre, comme ça tu fais tes gammes et tu progresses.
 Je sais pas où tu voles, mais des pompes comme ça on en trouve partout et les thermiques sont tout le temps au même endroit




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #31 le: 10 Mai 2021 - 12:06:25 »

Les deux trucs que j'ai pas lu , ou alors j'ai lu le post trop vite:

1 Quand il y a suspicion de départ de thermique contre la cassure ou pire en avant de la cassure, toujours essayer de regarder la végétation dessous; elle donne pas mal d'info et personnellement, je considère les sites ou on ne peu pas la faire un crant au -dessus des autre en difficulté.

2 En tant que débutant on élargi son expérience en allant prospecter plus loin. En gros on cherche à agrandir sa surface de compétence, mais comme on ne connait pas la positions des frontières, quand on marche sur la ligne, ca passe en général , mais quand on met les deux pieds dehors c'est plus bon!... C'est pour ca que le tendance normale dans cette activité, c'est de couver un peu les débutants, pour éviter qu'ils se jettent, sans connaissance de cause, dans quelque chose  dont ils sont incapables de juger le risque réel.
J'ai l'impression que c'est un peu çà qui t'ai arrivé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #32 le: 10 Mai 2021 - 12:23:43 »

mais le son de certains varios est très anxiogène.
pouce le chant du vario peut te coller la flippe. Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 10 Mai 2021 - 21:32:02 »

@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray

Tu peux aussi sans aucune perte ignorer les messages de cette personne.
Il y a des pilotes ayant beaucoup plus d'experience qui tont repondu ici ... d'autre egalement ayant beaucoup plus reflechi (et avec methode) aux aspects securite du vol libre.
Lire Wowo est tout a fait dispensable.

lol mdr etc...

comme l'a précisé quelqu'un wowo est moniteur fédéral.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #34 le: 10 Mai 2021 - 21:44:33 »

Amen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #35 le: 11 Mai 2021 - 23:39:41 »

Pour ne pas laisser de doute sur la possible dangerosité de (se faire) decoller twisté, deux exemples dramatiques lors d'une même journée au même endroit et il n'y a pas si longtemps (29 juillet 2019) et discuté sur quatre pages ici sur le Chant du Vario :

Citation
[...]Mauvais décollage qui a fini twisté. A peine une dizaine de mètres en l'air et retour à la pente. Ça a fait un gros bruit... Massage cardiaque pendant 30min environ, puis arrivée hélico et la suite qu'on connaît...

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidents-grandbornand-t54237.0.html

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/07/01/accidents-mortels-de-parapente-au-grand-bornand-ce-n-est-pas-du-a-la-canicule

Faut croire que certains "habitués" du fofo ont une mauvaise mémoire.

L'idée n'est pas de faire flipper quand on parle des potentiels dangers d'une situation. Mais bien de mettre l'accent sur la réalité que ce n'est pas parce que ce coup-ci on s'en tire à bon compte, que cela sera vrai la fois d'après.

Mon avis est, qu'un pilote averti en vaut deux.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #36 le: 11 Mai 2021 - 23:51:35 »

Ha mais on est bien d'accord là dessus. La prise de conscience du risque et l'évaluation de ses capacités techniques en conséquence sont primordiales.
Là où on ne l'est pas c'est sur l'efficacité et l'intérêt pédagogique du message anxiogène.
« Dernière édition: 12 Mai 2021 - 00:00:44 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 12 Mai 2021 - 00:27:16 »

Ha mais on est bien d'accord là dessus. La prise de conscience du risque et l'évaluation de ses capacités techniques en conséquence sont primordiales.
Là où on ne l'est pas c'est sur l'efficacité et l'intérêt pédagogique du message anxiogène.

Mais justement mon message ne se voulait pas anxiogène mais juste un rappel réaliste de ce qui pouvait se produire (aurais-je affabulé sur un point ?) Et cela par rapport à l'idée exprimée plus tôt dans le fil de discussion, qu'une voile plus perf. serait moins susceptible de provoquer un tel incident.

[...]
Ah oui, ne pense surtout pas qu'une aile plus perf/pointue que ton Alpha-5 aurait pu empêcher la punition.
[...] Elle t'aurait arraché du sol tout aussi violemment.
Mais c'est après que tout aurait pu évoluer beaucoup plus négativement avec comme potentiels effets :
- un retour à la falaise en sortie de déco suite à une gestuelle dysemetrique dans le twist et le dé-twist qui suit.
- un décro en sortie de déco si jamais tu restais trop sur ta tempo.
- une grosse frontale (ou asymétrique) en sortie de déco avec un relevé des mains trop rapide (pour éviter le point précédent)
- etc... une fois le film enclenché, on n'en connaît l'issue qu'une fois posé et la voile rangée dans son sac.

[...]

Si Bodombeach l'a perçu tel un message qui lui "glace le sang" c'est que possiblement la situation qu'il a vecu et qui s'est heureusement bien terminé l'a marqué car il en avait tout de suite identifié les conséquences possibles.

Pour d'autres à qui ce n'est pas encore arrivé et que mon message  marque même de façon "anxiogène", c'est tant mieux si cela amène l'un ou l'autre a plus d'analyse avant de gonfler son aile dans des circonstances analogues.

Mais je suis volontiers preneur si l'un ou l'autre d'entre vous peut exprimer la même chose en termes de dangers potentiels à décoller twisté pour un impact sur la conscience des risques plutôt qu'un impact contre la planète, sans que le message ne soit "anxiogène" en relatant l'enchaînement défavorables qui peut conduire à l'accident.

Vous appelez pas un chat un chat ?  hein ?

Perso je suis convaincu qu'une parole vraie même si elle est dure est plus apte à toucher son but entre adultes concernés que des précautions linguistique ou les fleurs sont sensées mieux faire passer une réalité qui peut ne pas être rose.

Les deux malheureux du Grand Bornand (et leurs familles et proches) auraient certainement préféré avoir peur avant plutôt que d'être mort après leur choix de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #38 le: 12 Mai 2021 - 08:06:39 »

Mais justement mon message ne se voulait pas anxiogène

Sa réaction : ton message lui glace le sang. Donc tu as raté ton coup.
Ne vas pas dire que c'est de sa faute car il a mal perçu ton message... la bonne réception d'un message est la responsabilité de l'émetteur, c'est ma psy qui me l'a dit!

Jamais tu ne veux te remettre en question hein... c'est toujours la faute des autres!

Maintenant laisse-moi t'expliquer qqch. La prochaine fois que notre ami va se retrouver sur un déco un tout petit peu venté, il risque d'avoir bien la boule au ventre et le sang pré-glacé (l'inverse du sang-froid, bizarrement). S'il décolle quand même, parce que parfois le déco est alimenté mais les conditions sont tout à fait accessible à un débutant en thermique, il pourrait adopter une gestuelle peu assurée, craintive... or il n'y a pas pire pour ce genre de conditions, où l'attitude la plus safe est d'être sûr de soi, gonfler avec confiance, faire une tempo bien placée et autoritaire parce qu'on SAIT qu'on va maîtriser l'aile et non parce qu'on CRAINT de finir dans le sol. Plusieurs messages dans le fil vont dans ce sens, avec de très bons conseils (aller vers l'aile, etc). D'autres donnent une info essentielle : quand on se fait arracher twisté, on pilote... ce que le copain a d'ailleurs très ben fait : vitesse et cap. Mais ton message dont la teneur est, en gros "t'as failli mourir", c'est juste déconstructif... la confiance met du temps à se construire, mais il suffit de peu pour la détruire. Une suggestion bien directe à la wowo peut avoir des conséquences néfastes et à long terme pour notre ami pilote.
Tu en fais ce que tu veux, mais il me semble qu'un moniteur, même fédéral, devrait avoir intégré ce genre de concepts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #39 le: 12 Mai 2021 - 09:12:14 »

[...]
c'est ma psy qui me l'a dit!
[...]

 mort de rire je comprends mieux...  mort de rire

Blague à part, c'est juste risible et aussi d'une mauvaise foi evidente. Comme ta "suggestions" que je mettais une faute sur Bodombeach rapport à comment il receptionnerait mon message.

D'ailleurs il est intéressant de constater comment tout en decriant ma prose, tu accepte de remettre une couche avec ton analyse d'apprenti-spychiatre pour juste tenter d'avoir raison (l'hôpital, la charité et touça...)

Peut-être ou peut-être que Bodombeach viendra préciser ce qu'il en pense lui de nos échanges.

Mais vos avis partiaux à toi et tes "amis", tu as raison je m'assois dessus. Vous pouvez en faire autant des miens ou continuez à vous esquinter vos doigts sur vos claviers. Ces jours-ci je n'ai rien de mieux à faire que vous répondre, profitez... mort de rire

 forum de parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #40 le: 12 Mai 2021 - 11:13:31 »

Hello,

Pour rebondir (pacifiquement je ne critique personne) sur vos échanges ; l'aspect mental de la pratique est indéniable et les réactions de chacun variables.

J'ai connu un moniteur fédéral, joueur de rugby, dont l'encadrement assez "militaire" était assez clivant et anxiogène. Une très grande gueule accompagnée d'une certaine culture de l'activité.

On aimait ou pas ; pour certain c'était motivant à foncer le couteau entre les dents et pour d'autres un tel générateur de stress qu'ils pouvaient renoncer à décoller et cela a généré un paquet d'incidents au décollage (soit par excès de confiance soit par une inquiétude bloquante).

Je n'étais pas fan de ce mode de communication (sujet à creuser vu la météo).
De tous mes stages ; je retiendrais un seul moniteur. D'un calme olympien, il avait une approche pédagogique basée sur l'amélioration sans toutefois ignorer les risques qu'il décrivait en détail (ancien testeur FFVL).

Quelques uns des meilleurs crosseurs actuels ont bénéficié de son encadrement au Pôle France (du style champion plutôt taiseux et non "rebulleux").

Décrire crument les risques sans aucun affect négatif ne semble pas anxiogène. J'y vois un côté utile et honnête.

Probablement dans l'analyse d'un incident ; il est intéressant de séparer le côté technique de tous les autres aspects périphériques (je vais mourir, ...).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #41 le: 13 Mai 2021 - 00:10:24 »

Oui, faut tout le temps séparer à mon avis. Quand on en discute mais surtout pour soi-même.

L’échelle de la peur est rarement corrélée à l'échelle du risque, déjà parce que souvent la perception du risque dans l'action n'est pas corrélé au risque direct réel.

C'est çà qui impose de séparer quand on analyse pour soi-méme et c'est ce qui permet de rester vivant dés qu'on commence à accumuler du temps de vol (ne plus faire certaines choses, en faire d'autre, et se conditionner en essayant de corréler sa peur au risque réél et non celui perçu naturellement).

Bon, enfin, c'est ce que je pense.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 13 Mai 2021 - 14:43:11 »

Et bien, je ne pensais pas declencher une polemique sur la pedagogie ici  Confus

Ce que pense de vos messages, je l'ai deja exprime dans mon precedent message (debut de page 2)

Mon cas est un peu particulier, je suis un stresse de la vie, qui lutte contre une anxiete chronique depuis des annees, et je n'ai pas besoin qu'on me rappelle tous les scenarios dramatiques pouvant arriver, mon esprit et surtout mon Inconscient s'en chargent deja allegrement.
Cela dit, je suis contre l'idee de "proteger le mental" les debutants en evitant les sujets sensibles. Je pense notamment a certains debutants que je connais a qui ca ne ferait pas de mal qu'on leur rappelle les risques.

Enfin, puisqu'on parle de ca, on me dit souvent "ah bon t'as des problemes d'anxiete?? Mais tu fais du parapente pourtant?!".
Et bien justement, ca ete tres dur au debut, des insomnies les veilles de vol, etc... Mais aujourd'hui, le parapente est devenu un veritable axe de travail contre la peur, je progresse doucement et j'apprends a l'affronter. J'espere que ca en inspirera certains... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #43 le: 13 Mai 2021 - 21:01:50 »

Oui, je te comprends car je suis un peu comme çà , et je faisais de l'escalade quand j'étais plus jeune.
Ca m'a beaucoup apporté.

L'anxiété, les pb de peau, les insomnies, les tachycardies, l'inquiétude pour des choses insignifiantes, je connais.

Faut faire l'exercice de découpler l'affectif de ce qui est purement "matériel". Une fois que le "matériel" est "cerné" (ou du moins le plus connu possible) et qu'on peut se faire une idée du futur et de ses capacités réelle à conduire ce futur si on fait pas de conneries (et pour la part sur laquelle on peut agir), on peut travailler l'affectif pur dans le sens d’acquérir du calme mais aussi d'allumer certaine alertes qu'une viscosité mentale ou une inconscience affective pourrait inhiber.
Je peux pas dire que çà guéri. Mais quand mème, çà apporte beaucoup en procurant beaucoup de plaisir; le plaisir de réussir et le plaisir de l'action et de la concentration sans rien d'autre; une pause dans le stress.
Paradoxalement, on peut être très "speedé" et inquiet dans la vie et être très calme dans des moments critiques; la concentration peut monopoliser complétement le cerveau et inhiber la peur, (mettre le cerveau sur off çà s'appelle).
 
Bref, on peut conduire son psychisme et ce genre d'activité te pousse à le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #44 le: 13 Mai 2021 - 21:02:52 »

Citation
je n'ai pas besoin qu'on me rappelle tous les scenarios dramatiques pouvant arriver

Peut être faut-il aborder les scénarios sous un angle technique pour mieux les identifier

Tiens pour l'exemple ; en fin d'après-midi (18h00) à Planfait un pilote passe devant le décollage à environ 20m au dessus.
Juste après avoir passé la manche à air et le panneau CLIC sa voile fait une sorte de décrochage et se met en boule (drôle de forme) et ses tentatives de la refaire voler ne donne rien. Il chute à la limite du décollage et finit miraculeusement dans un arbuste en bord de falaise. Il n'a strictement rien.

J'étais à environ 5 mètres de lui et j'ai vu sa chute du début à la fin et je m'attendais à pire.
Pilote très très expérimenté ; lui-même n'a pas d'explication. A ce moment des élèves décollaient (un paquet de petits sketchs).
Thermiques de printemps mais plus larges qu'à 15h00 et brise modérée 10km/h avec des rafales.

J'ai volé une petite heure après ce n'était pas calme mais pas pire.

J'ai évité de trop gratter les arbres et finalement j'ai décroché la pompe bien loin des falaises.

Enfin moi je me méfierai des jours où le mental est fort à en négliger sa technique. Le milieu lui est objectif.

Sur ces bonnes paroles bons vols !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #45 le: 14 Mai 2021 - 12:03:24 »

Et bien, je ne pensais pas declencher une polemique sur la pedagogie ici  Confus

Bienvenue sur le chant du vario  clown  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 14 Mai 2021 - 12:56:10 »

Et bien, je ne pensais pas declencher une polemique sur la pedagogie ici  Confus

Bienvenue sur le chant du vario  clown  mort de rire

 mort de rire  canap  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 14 Mai 2021 - 16:24:17 »

[...]
J'ai trouvé que toutes les reponses ici ont été utiles, meme celle de @wowo. Le sujet des accidents en parapente semble parfois un peu tabou, et pourtant bien réel. Si je poste ici, c'est parce que les scenarios qu'il mentionne, je les ai deja tous vecus dans ma tete et j'ai eu la boule au ventre pendant une semaine apres ce vol. Donc pas de probleme, je ne suis pas du genre a faire l'autruche et eviter les sujets facheux.
Franchement, ce forum est genial  Embarassé

[...]
[...], je suis contre l'idee de "proteger le mental" les debutants en evitant les sujets sensibles. Je pense notamment a certains debutants que je connais a qui ca ne ferait pas de mal qu'on leur rappelle les risques.
[...]

Tu as, et je n'en doutais pas, très bien saisi le sens de mon intervention.

Elle ne se voulait en aucun pour faire peur. Juste être une clarification sur l'idée qu'une voile plus perf aurait pu t'éviter cet incident de vol. Pour moi il me parait certain que c'est un très mauvais calcul que de penser que des performances matérielles accrues pourraient être une solution palliative à nos encore éventuelles faiblesses techniques.

Puis les avis et conseils que tout un chacun donne sur un forum, fusse-t-il de parapente, valent ce qu'ils valent. Difficile de savoir qui les donne et avec quelles compétences réelles et encore plus difficile de savoir qui va en tenir compte et dans quels mesure les prendre pour argent comptant, là aussi avec quel compétence et expérience pour avoir un recul suffisant à propos.

Ce qui me semble justifier que chacun puisse aussi, s'il pense qu'un conseil ou avis donné peut s’avérer mauvais voire dangereux s'il est pris par autrui sans suffisamment de recul, que ce chacun ne se gêne pas pour donner son conseil et avis en retour, en compensation en quelque sorte. Cela ne signifie évidemment pas que cet autre avis ou conseil soit forcément meilleurs. Mais cela aura, il me semble, quand même à minima l'effet de créer un questionnement auprès de tous ceux qui cogitent à propos.

S'il faut un peu de polémique pour créer ce questionnement, pour ma part j'estime alors que l'on est en présence d'une polémique utile car positive.

Voler en parapente présente assurément des dangers, comme de nombreuses activités sportives de plein-air.
Faut-il en avoir peur ? Perso je pense que non !
Par contre faut-il respecter les contraintes qui permettent d'éviter de transformer ces dangers potentiels en risques avérés ? Ça, il me semble que l'on ne devrait jamais en douter. On est maître de nos choix et décisions et cela nous rend maître de "presque" notre destin. On n'est pas forcément capable de nous prémunir de tous les risques. Mais avec de la réflexion, une bonne dose d'humilité et une capacité à accepter quelques frustrations, on peut faire des années de parapente sans jamais se faire mal voire même pas vraiment peur. C'est appréciable il me semble.

(@) Bodombeach, avec ton approche de l'activité tu as certainement de meilleurs cartes en main pour vivre longtemps l'indicible plaisir de voler sans bobos que d'autres qui se convaincs qu'il suffit de "maîtriser" pour voler en sécurité.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Banal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 23
pratique principale: vol / site
vols: 🤔 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 11 Juillet 2021 - 16:11:35 »

Hello à tous,
Une question me brûle les lèvres: "pourquoi se "lancer" comme ça dans des conditions thermiques sans accompagnement?"
On note clairement que tu es du genre "tendu", ça me paraît chaud pour ne pas dire mazo  Rigole de se mettre en l'air "seul"!? Pourquoi ne pas s'appuyer sur une école (au moins pour les premiers vols)?!
C'est quand même super rassurant d'avoir quelqu'un au bout d'une radio pouvant guider, expliquer, corriger expliquer des sensations (et des mouvements d'aile) nouvelles, non?
En parcourant ce fil on peut avoir l'impression que la difficulté s'arrête au déco  hein ? ... alors que ça peut être bien plus compliqué après!  Yeux qui roulent

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #49 le: 12 Juillet 2021 - 19:46:29 »

Entre la peur et l'envie, le rationnel doit faire le bon arbitrage à l'aide des capacités cognitives,(quand on en a).
Va falloir que j'en achète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.
anything