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Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:10:39 *
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Auteur Fil de discussion: Analyse d'un deco face voile en vrac  (Lu 11321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bodombeach
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Aile: Alpha 5
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« le: 09 Mai 2021 - 13:47:41 »

Bonjour,
Je viens vers vous pour tenter d'analyser une bonne frayeur que je me suis faite la semaine derniere lors d'un decollage.

Contexte: je suis pilote de 30 ans, debutant mais autonome, 50 vols avec une voile ecole (Alpha5), peu d'experience en thermique.
Je decolle du site du Grand Ratz (Isere) face ouest, autour de 16h. C'est un deco un peu engage, avec une brise thermique forte et cyclique sur le deco. Ayant tout de meme un peu d'experience et pas mal de gonflage en face voile, et sous le conseil et regard de pilotes experimentes, je gonfle ma voile lors d'un debut de cycle thermique.

Au debut, je tire sur mes avants, la voile gonfle mollement, je me penche donc en arriere pour la charger davantage, elle monte doucement, et une fois passe les 45deg au dessus du sol, je prends une rafale (d'origine thermique je pense), qui m'arrache completement du sol. Je suis donc a 2m du sol, desequilibre, twiste et en vol... je me detwiste peniblement en l'air et heureusement, les pilotes me crient "releve les mains, garde ton cap" et  ma voile part droit dans le deco, le vol se deroule bien.

J'aimerais maintenant comprendre ce qu'il s'est passe et si possible avoir des retours de pilotes confirmes sur ce sujet, car je n'ai pas du tout vu venir cette rafale qui aurait pu m'emmener dans un arbre ou pire, dans la falaise.
Voici ma tentative d'analyse:
- 1ere erreur : voler a 16h sur un site thermique, c'est pas mon niveau.
- 2eme erreur : garder de la souplesse pour prevenir une rafale, a savoir : ne pas etre trop penche, "assis dans le vide" pour charger la voile, rester souple pour pouvoir avancer vers elle pour la calmer. Garder du mou au niveau du bras qui tient les avants egalement (lors de mon deco j'avais le bras tendu des le debut, donc aucune marge pour ralentir la voile).

En cherchant sur le net, je constate qu'il y a plusieurs ecoles au sujet de la tempo en face voile. Mes moniteurs m'ont dit qu'il fallait tempo APRES s'etre retourne, justement pour eviter un envol twiste. Je vois pourtant beaucoup de pilotes sur les sites et dans des videos faire leur tempo AVANT, ce qui me parait plus simple.

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Nico Sourire
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #1 le: 09 Mai 2021 - 13:59:02 »

Je me souviens qu'il y a eu un fil sur ce forum justement sur le fait de faire la tempo avant ou après le retournement lors d'un décollage face voile avec beaucoup de commentaires sur les avantages et inconvénients de chacune des deux méthodes.
Il faudrait retrouver ce fil...

Marc
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roubidou
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« Répondre #2 le: 09 Mai 2021 - 14:54:48 »

Ce genre de mésaventure est malheureusement assez fréquent lors de conditions ... "généreuses". Beaucoup de pilotes se sont déjà fait surprendre, moi le premier. Je crois que tu assez bien analysé le truc: une brusque rafale. Ou un fort gradient dû à la cassure de pente devant le déco (je ne connais pas celui dont tu parles). Le thermique passe devant le déco, mais au ras du sol, c'est sous-alimenté: l'aile monte paresseusement et prend brutalement l'ascendance en arrivant au-dessus de la tête. Si on se fait arracher, remonter les mains sans brusquerie, essayer de garder le cap. Si les conditions sont fortes, faut y aller mollo avec la tempo, impératif d'amortir la montée de l'aile à la sellette pour ralentir la montée, sinon c'est là qu'on se fait arracher, ou qu'on prend la frontale. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire dans les conditions que tu décris. Quant à savoir à quel moment faire la tempo, ben ... faut retrouver le fil mentionné par Marc
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thieum
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« Répondre #3 le: 09 Mai 2021 - 16:02:43 »

Citation
Voici ma tentative d'analyse:
- 1ere erreur : voler a 16h sur un site thermique, c'est pas mon niveau.
pouce sans aucun doute la principale erreur! autant fin octobre à 16h au grand razt peut-être top, mais au printemps/ été, sur ce site technique à la brise thermique généreuse, il vaut mieux viser le couché de soleil ....

Citation
- 2eme erreur :
Citation
un fort gradient dû à la cassure de pente devant le déco ...
c'est très typique du grand razt...
là plusieurs techniques possibles:
-dos voile: pour à la fois être dans le bon sens pour écoper au début, une fois que l'aile commence a monté d'elle-même, stopper la course! et plus de questions a se poser si on doit faire la tempo avant au après se retourner, plus de risque de se faire arracher avec un demi-twist...
-face voile: un p’tit pas en arrière pour faire écoper la voile, accepter un début de monté lent, anticiper au mieux l'accélération de la monter en étant près a remonté rapidement vers la voile...  perso je me retourne pendant que je remonte vers la voile, ce qui peut nécessiter une bonne vivacité. Si bien exécuter la voile arrive sans dépasser au-dessus de la tête sans avoir à mettre de frein. la "tempo" devient juste un contact aux freins et un temps de contrôle avant le décollage....

mais peut importe la technique utilisée, le grand razt restera un déco qui ne permet que trop peux les approximations  Clin d'oeil
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
bodombeach
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« Répondre #4 le: 09 Mai 2021 - 16:15:05 »

Merci pour ces reponses:
Citation
  Ou un fort gradient dû à la cassure de pente devant le déco (je ne connais pas celui dont tu parles). Le thermique passe devant le déco, mais au ras du sol, c'est sous-alimenté: l'aile monte paresseusement et prend brutalement l'ascendance en arrivant au-dessus de la tête
C'est exactement ca au grand ratz, quand la brise thermique souffle fort, la manche est carrement en diagonale vers le haut, et au sol, il n'y a presque rien. Ca me servira de lecon!

Bien curieux de voir ce fil sur le deco face voile si quelau'un le retrouve. Je regarde enormement de videos sur cette technique, il est difficile de faire la part des choses dans tout ca. Certains pilotes prennent les A dans une main, les D dans l'autre sur les decos en vent tres fort. J'imagine que c'est c'est un moyen de freiner ou carrement neutraliser la voile ?
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OlivierD
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« Répondre #5 le: 09 Mai 2021 - 16:25:35 »

Oui, 16h au mois de mai, en face ouest d'un déco falaise aux thermiques généreux, c'est un peu la roulette russe avec 50 vols. Tu n'es qu'au début de l'autonomie, le but est de se faire plaisir et pas de se faire peur...

Mais pour te répondre :

- début ou fin de cycle, il faut d'abord se faire une idée de la puissance et de la durée de ceux-ci, en prenant le temps d'observer et de sentir les rafales. Si ça fouette le visage à chaque passage, c'est trop tôt. Patience, les vols du soir reprendront le 19 mai. Tu peux au contraire choisir une fin de cycle pour avoir juste ce qu'il faut d'air pour le gonflage, et éviter le bouchon de champagne en sortie de déco.

- tempo avant ou après, comme l'on dit tes moniteurs, c'est mieux après sur un déco court et alimenté. L'idée c'est de se retourner avant la fin de la montée et temporiser quand elle est au-dessus de toi. L'action doit être d'autant plus rapide. La tempo avant marche bien quand tu peux prendre le temps, sur un beau et grand déco moquette par exemple.

- souple ou tendu, c'est surtout d'être près à faire quelques pas rapide vers la voile pour dissiper son énergie, et se retourner en temporisant, près à piloter si la tempo te soulève du sol. Trop tendu, en insistant pour qu'elle monte, c'est le risque qu'elle shoot d'autant plus. Je préfère reposer la voile si je sens qu'elle peine à monter alors que le thermique est bien là, signe que la voile est trop sous le vent de ce dernier.

Ah, et pour le gonflage quand c'est fort, essai juste avec les A centraux (2 brins), ça dissipe aussi la montée en cassant les côtés du bord d'attaque qui s'ouvriront en 2 temps.
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Erakis
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« Répondre #6 le: 09 Mai 2021 - 16:37:53 »

Hello,

Si tu sais que les conditions sont cycliques et que tu souhaites profiter d'un cycle pour prendre de l'altitude, alors peut-être vaudrait-il mieux essayer de décoller au moment où le cycle démarre et non juste avant (ce qui peut être tentant si on le voit arriver) ? C'est peut-être moins optimal pour exploiter l'ascendance, mais au moins tu es à peu près sûr de ne pas te faire surprendre.

Bien sûr ça suppose de maîtriser le face voile par conditions soutenues. L'Alpha 5 écopant particulièrement bien, ça peut être un peu sportif, mais les séances de gonflage sont là pour ça ! Même si le passage à la catégorie supérieure n'a pas été de tout repos en ce qui me concerne, les décollages par vent fort sont devenus plus faciles avec une aile qui écope moins (ouvertures plus petites des caissons).

[EDIT] J'ai lu trop vite : tu as effectivement essayé de décoller en début de cycle. Et j'ai lu entretemps qu'il s'agissait d'un déco falaise, ce qui est typique du comportement que tu décris (passage soudain de l'aile entre la zone morte et la zone alimentée). Effectivement ce ne sont pas les décos les plus faciles ! pour le coup les ailes légères sont avantagées car elles montent plus facilement dans la zone morte en face voile. J'aurais dû mal à te conseiller de te retourner alors que l'aile est toujours dans la zone morte : pour le coup tu risques vraiment de te faire déséquilibrer lorsqu'elle finira enfin par écoper brutalement la zone alimentée.
« Dernière édition: 09 Mai 2021 - 16:50:08 par Erakis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bodombeach
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« Répondre #7 le: 09 Mai 2021 - 16:47:34 »

Citation
L'Alpha 5 écopant particulièrement bien, ça peut être un peu sportif, mais les séances de gonflage sont là pour ça ! Même si le passage à la catégorie supérieure n'a pas été de tout repos en ce qui me concerne, les décollages par vent fort sont devenus plus faciles avec une aile qui écope moins (ouvertures plus petites des caissons)

Tu es la deuxieme personne sur ce fil a utiliser le mot "ecoper", que signifie-t-il en parapente?
Aussi, je ne savais pas que le niveau de ma voile (A) rend le gonflage plus "sportif". Si je comprends bien, une voile ecole avec de gros caissons gonfle plus facilement qu'une B ou C, favorisant cet effet bouchon de champagne, c'est ca  Surpris ?
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Erakis
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« Répondre #8 le: 09 Mai 2021 - 16:55:30 »

(J'ai édité mon post précédent entretemps.)

Écoper = se remplir d'air.

Je ne connais que l'Alpha 5 et ma B actuelle. Je me garderai donc bien de généraliser, d'autant que la Sprint est semi-light, ce qui fait qu'elle a sans doute moins d'inertie à la montée.

Il y a d'autres risques quand même à gonfler une aile de catégorie supérieure, notamment le risque de cravate qui augmente significativent avec l'allongement. Il faut bien soigner la préparation de l'aile au sol (sortir les bouts d'aile), surtout sur les petits décos.
« Dernière édition: 09 Mai 2021 - 17:05:30 par Erakis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
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« Répondre #9 le: 09 Mai 2021 - 19:25:53 »


En cherchant sur le net, je constate qu'il y a plusieurs ecoles au sujet de la tempo en face voile. Mes moniteurs m'ont dit qu'il fallait tempo APRES s'etre retourne, justement pour eviter un envol twiste. Je vois pourtant beaucoup de pilotes sur les sites et dans des videos faire leur tempo AVANT, ce qui me parait plus simple.

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Nico Sourire

Tu dois faire la tempo au moment ou elle est nécessaire (et seulement si elle est nécessaire d'ailleurs), peu importe que ce soit avant pendant ou après le retournement.
Bouffe du gonflage et des jeux au sol, tu n'y penseras même plus.
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roubidou
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« Répondre #10 le: 09 Mai 2021 - 19:38:16 »

Citation
L'Alpha 5 écopant particulièrement bien, ça peut être un peu sportif, mais les séances de gonflage sont là pour ça ! Même si le passage à la catégorie supérieure n'a pas été de tout repos en ce qui me concerne, les décollages par vent fort sont devenus plus faciles avec une aile qui écope moins (ouvertures plus petites des caissons)

Tu es la deuxieme personne sur ce fil a utiliser le mot "ecoper", que signifie-t-il en parapente?
Aussi, je ne savais pas que le niveau de ma voile (A) rend le gonflage plus "sportif". Si je comprends bien, une voile ecole avec de gros caissons gonfle plus facilement qu'une B ou C, favorisant cet effet bouchon de champagne, c'est ca  Surpris ?

Non, faut pas voir les choses comme ça. Une aile A écopera plus facilement par petites conditions, montera plus homogène, moins de déséquilibres latéraux, se stabilisera plus facilement au dessus de la tête, moins de risques de shoot si tu y vas trop fort. Je connais pas l'alpha5, si elle a tendance à monter très vite, faut juste apprendre à doser la traction pour modérer la montée. Eviter de faire le bourrin en somme.
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OlivierD
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« Répondre #11 le: 09 Mai 2021 - 21:12:12 »

L'effet "bouchon de champagne", c'est quand tu prends un gros thermique bien large et velu en sortie de déco, tu montes quasi à la verticale, parfois même en reculant brièvement en fonction des rafales.

C'est pour ça que le début de cycle peut être trompeur. Si tu tardes trop à décoller quand il arrive, tu peux te retrouver dans le plus fort du noyau, à peine en l'air.

Attendre la fin du cycle peut être beaucoup plus cool, surtout si ton but n'est pas de prendre 100m de gain tout de suite Sourire
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Rere38
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« Répondre #12 le: 09 Mai 2021 - 21:27:38 »

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit sur le site du Grand Ratz que j'ai fréquenté très peu de fois mais qui m'a toujours fait l'effet de TRÈS technique et exigeant.

Je soulève juste une question qui m'a interpellé lors de la lecture de ton récit.
Est-ce que l'origine du problème ne viendrait pas tout simplement du choix du cycle et de son timing ? Car je dois admettre que quand je lis dans le message :
- "Je decolle du site du Grand Ratz (Isere) face ouest, autour de 16h."
- "avec une brise thermique forte et cyclique sur le deco."
- "je gonfle ma voile lors d'un debut de cycle thermique."

et que juste en dessous de tout ça je lis :
- "Au debut, je tire sur mes avants, la voile gonfle mollement, je me penche donc en arrière pour la charger davantage, elle monte doucement."

Et bien je me dit qu'il y a une incohérence ! Le gars il connait le site, de toute évidence il est bien accompagné, il a l'air sérieux et n'a pas envie de se tuer, il est assez sérieux pour se remettre en question intelligemment, pour autant il sait que le site est alimenté, que ça risque d'être musclé, et il galère autant à gonfler sa voile ? À moins qu'elle est 800h, vu ce que tu me décris, je me dis que c'est pas normal qu'il ait du lui donner autant d'énergie pour la gonfler et donc que la décision de décoller n'a pas été prise au bon moment.

Alors effectivement ta gestuelle t'a peut-être rendu les choses plus difficile mais tout ça vient peut être tout simplement du choix du créneau ? Le reste c'est soit le manque de bagage technique, soit l'effet "surprise" auquel tu ne t'attendais pas du tout, et donc en l'occurrence le manque d'expérience ? (pas de critique dans mon message!)
Il me semble interessant de décortiquer le problème de A à Z, dans la mesure du possible Sourire

Qu'en pensent ceux qui t'ont vu ? Ne pourrais-tu pas les recontacter pour en parler ?
Vu le cas tout de meme très précis, je me dis qu'en parler avec des gens qui étaient sur place et qui connaissaient les conditions du jour serait peut être plus bénéfique ?

C'est évident que bouffer du gonflage pour se protéger un peu de tout ça c'est important ! Mais lorsque l'on se fait surprendre, il n'y a que l'expérience qui peut nous sauver, et en l'occurence l'expérience se construit avec ce genre ... d'expérience !

Quoi qu'il en soit, il faut pas non plus faire une fixation sur l'incident, l'essentiel étant de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, chose que tu es justement en train de faire !

Pistes à explorer selon moi :
- Poser les questions aux personnes ayant assistées à la scène et qui ont observé les conditions du jour.
- En fonction de leur avis (et meme si tu ne les retrouves pas), retour pente école dans des conditions plus musclé ? Bouffer du gonflage à l'aigle (lans en vercors) un jour ou il y a un bon 15kmh (voir 20?) de nord et justement découvrir la voile afin de ne plus se faire surprendre ?

J'ai pas l'expérience de te dire ce qu'il s'est passé (et de toute façon, personne ne le peut sauf ceux qui étaient sur place), par contre j'ai été exactement dans la meme démarche que toi il y a très peu de temps ! Et ce qui est ressorti de mon incident, c'est que je ne manquais pas de bagage technique (dans mon cas précis) mais de volume et d'expérience, et j'entends par expérience des conditions différentes que j'aurais pu rencontrer. Après analyse des vidéos (j'avais une caméra 360 sur la cuisse) j'avais une piste de travail et ça été nettement plus facile à gérer psychologiquement Sourire
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Archaleon
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« Répondre #13 le: 09 Mai 2021 - 21:46:43 »


- 2eme erreur : garder de la souplesse pour prevenir une rafale, a savoir : ne pas etre trop penche, "assis dans le vide" pour charger la voile, rester souple pour pouvoir avancer vers elle pour la calmer. Garder du mou au niveau du bras qui tient les avants egalement (lors de mon deco j'avais le bras tendu des le debut, donc aucune marge pour ralentir la voile).

En cherchant sur le net, je constate qu'il y a plusieurs ecoles au sujet de la tempo en face voile. Mes moniteurs m'ont dit qu'il fallait tempo APRES s'etre retourne, justement pour eviter un envol twiste. Je vois pourtant beaucoup de pilotes sur les sites et dans des videos faire leur tempo AVANT, ce qui me parait plus simple.

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Nico Sourire

Hello, je vais me concentrer sur le point technique.
Quand on gonfle par vent fort (ce qui n'est pas exactement le cas ici), il faut toujours essayer de rester "dans le sol", c'est a dire avoir une position de jambe bien fléchie, qui te permets d'avoir une marge d'élasticité dans les jambes si la voile tire plus pour ne pas se retrouver en mode danseuse étoile sans contrôle/traction au niveau des pieds.
Cette position jambes fléchies est à travailler pour qu'elle devienne une habitude. Elle te permets d'être réactif dans tes déplacements.

Ainsi en cas de bourrasque soudaine ou équiv, tu as une certaine élasticité et aisance pour te déplacer vers ta voile. Déplacement qui des fois peut ressembler à un petit bond.
C'est ce déplacement qui va te permettre de limiter la violence et la prise en charge de la voile. Et non tes bras !

Si ce déplacement est bien fait, il n'y à normalement pas besoin de faire de tempo. Le problème de la tempo étant que ca va te rajouter soudainement de la portance, et donc si tu es sur un déco pentu tu vas décoller direct quand tu fais la tempo... si la montée de l'aile était soudaine, tu es donc probablement encore face à ta voile...

L'ideal étant donc :
On monte la voile.
Quand elle mort dans le vent, on court sous elle.
On se retourne quand on est à la verticale sous sa voile et stabilisé.
Si il y'a beaucoup de vent, on se fait décoller sur place à ce moment, sinon on entame notre (courte) course d'élan

Un exemple dans une de mes vidéo à 5min33 :
https://youtu.be/CQ79hCqgIbo?t=334

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« Répondre #14 le: 09 Mai 2021 - 22:10:31 »

Je me souviens qu'il y a eu un fil sur ce forum justement sur le fait de faire la tempo avant ou après le retournement lors d'un décollage face voile avec beaucoup de commentaires sur les avantages et inconvénients de chacune des deux méthodes.
Il faudrait retrouver ce fil...
Marc

Au sujet des décollages face voile, j'ai retrouvé ceux-ci, mais je n'ai pas regardé s'il y a dedans celui qui parle de la tempo avant ou après le retournement.

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/video-face-voile-suite-t49091.0.html;msg615896#msg615896

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/besoin-de-precisions-sur-la-temporisation-au-decollage-t29496.0.html;msg381062#msg381062

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-du-twist-sur-deco-face-voile-t54248.0.html;msg690183#msg690183

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/retournement-face-voile-t16785.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/nouveau-tuto-etude-de-cas-au-decollage-t46682.0.html;msg585102#msg585102

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decollage-dans-du-vent-t32859.0.html;msg419906#msg419906

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-de-depart-twiste-t54724.0.html;msg696755#msg696755

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/votre-methode-preferee-de-gonflage-au-deco-t51035.0.html;msg638368#msg638368

Il doit y avoir d'autres fils à ce sujet.

Marc
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« Répondre #15 le: 09 Mai 2021 - 23:00:37 »

Quand on gonfle par vent fort (ce qui n'est pas exactement le cas ici), il faut toujours essayer de rester "dans le sol", c'est a dire avoir une position de jambe bien fléchie, qui te permets d'avoir une marge d'élasticité dans les jambes si la voile tire plus pour ne pas se retrouver en mode danseuse étoile sans contrôle/traction au niveau des pieds.
Cette position jambes fléchies est à travailler pour qu'elle devienne une habitude. Elle te permets d'être réactif dans tes déplacements.

Ainsi en cas de bourrasque soudaine ou équiv, tu as une certaine élasticité et aisance pour te déplacer vers ta voile. Déplacement qui des fois peut ressembler à un petit bond.
C'est ce déplacement qui va te permettre de limiter la violence et la prise en charge de la voile. Et non tes bras !

Si ce déplacement est bien fait, il n'y à normalement pas besoin de faire de tempo. Le problème de la tempo étant que ca va te rajouter soudainement de la portance, et donc si tu es sur un déco pentu tu vas décoller direct quand tu fais la tempo... si la montée de l'aile était soudaine, tu es donc probablement encore face à ta voile...

L'ideal étant donc :
On monte la voile.
Quand elle mort dans le vent, on court sous elle.
On se retourne quand on est à la verticale sous sa voile et stabilisé.
Si il y'a beaucoup de vent, on se fait décoller sur place à ce moment, sinon on entame notre (courte) course d'élan

Un exemple dans une de mes vidéo à 5min33 :
https://youtu.be/CQ79hCqgIbo?t=334


pour moi tout est dit !
si tu décolle, c'est que soit t'as trop de frein et ce généralement du a une tampo trop fort car la voile "shoot" quand elle mort le vent, soit t'as trop donné de l’énergie a la voile.
dans les deux cas faut sentir l'augmentation de la traction de la voile pour courir vers elle pour qu'elle monte plus doucement.
il y a peut, j'ai montré a des débutant qu'en définitive si c'est alimenté (pas trop non plus faut pas abuser !), tu peux gonfler stabilisé la voile et faire t'as course d’élan sans rien toucher ni aux avant ni aux frein, juste en ayant le bon placement , bon centrage et le bon effort dans les suspente !
en gros si tu veux être tranquille sur ce genre de déco, y a pas 50 solutions, faut bouffer du gonflage !!!
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« Répondre #16 le: 09 Mai 2021 - 23:07:56 »

(((@))) Bodombeach,

- 16 h début mai égale 14 h solaire soit encore dans une belle journée, les thermiques les plus costauds.

- 50 vols et même avec beaucoup de gonflage à la clef, sont et reste peu en expérience "thermique".

- si comme je le suppose, tu étais proche de la falaise (souvenirs lointains) ta voile posée au sol est deventée de la brise thermique qui monte le long des falaises. Ce qui explique sa molesse a gonfler et s'élever au départ.

- ton choix de tirer les avants pour forcer son élévation fonctionne et la fait monter d'abord doucement jusqu'au moment où... elle trouve le flux de brise qui est bien au RdV quelques mètres au-dessus du sol.

- là, la conjugaison de la brise et de l'énergie que que tu as mis pour la faire décoller du sol en la tractionnant, plus la charge que tu lui donnes en baissant les fesses (ce qui n'est pas faux en soi). Cette conjugaison d'énergie fait que ta voile accélère pour venir à ton zenith avec le risque lié à l'effet d'inertie qu'elle te dépasse. Comme ce risque tu l'identifies, que fais-tu ? Te relèves-tu et vas-tu vers ta voile pour la décharger et réduire son énergie ?

- Non, pour l'empêcher de te passer devant, tu places une tempo sans doute bien appuyé. Ce qui provoque un pic de portance qui encore une fois dans une conjugaison avec un angle d'incidence important en bord de falaise avec la brise thermique qui est dans un flux très orienté vers le haut, t'arrache.

- ce scénario n'a même pas besoin d'une quelconque rafale pour arriver au résultat final, juste une mauvaise lecture aérologiques et oubli que travail au sol et vraie situation de décollage peuvent présenter des nuances de tailles.

Heureux que l'histoire se termine bien pour toi, mais définitivement 50 vols ne sont pas encore une Expérience.

Ah oui, ne pense surtout pas qu'une aile plus perf/pointue que ton Alpha-5 aurait pu empêcher la punition. L'Alpha-5 pour l'avoir bien essayé est l'une des ailes les plus faciles pour ce qui est de décoller surtout si les conditions ne dont pas, elles, faciles. Une aile plus perf/pointue ne se serait pas élevée plus facilement au départ du sol mais aurait assurément réagit encore plus vivement à ta traction, ta mise en charge et sa rencontre avec la brise. Et surtout schotant alors encore plus fort vers l'avant et développant un pic de portance encore plus important en réaction à ta tempo (qui n'aurait certainement pas été plus subtile vu la vivacité encore plus marquée) Elle n'aurait arraché du sol tout aussi violemment.
Mais c'est après que tout aurait pu évoluer beaucoup plus négativement avec comme potentiels effets :
- un retour à la falaise en sortie de déco suite à une gestuelle dysemetrique dans le twist et le dé-twist qui suit.
- un décro en sortie de déco si jamais tu restais trop sur ta tempo.
- une grosse frontale (ou asymétrique) en sortie de déco avec un relevé des mains trop rapide (pour éviter le point précédent)
- etc... une fois le film enclenché, on n'en connaît l'issue qu'une fois posé et la voile rangée dans son sac.

Mais comme dit, heureux que tu peux nous raconter ta mésaventure, ce qui évitera peut-être à un autre pilote de la vivre s'il se souvient de ton récit au moment de tirer sur ses élévateurs dans une même configuration de déco et d'aérologie.

 trinquer
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« Répondre #17 le: 09 Mai 2021 - 23:59:23 »

Merci a tous pour ces reponses precieuses   Surpris

@Rere38 : mon recit semble logique et raisonnable, mais c'est apres avoir analyse a posteriori l'incident. Helas les 2 seules personnes qui ont assiste au deco, et au passage briefe pour le depart (tres sympas d'ailleurs) sont partis en cross vers la Grande Sure, je ne les ai jamais revus  Pleure

@Lassale merci pour les references, je vais aller voir ca !

@Archaleon, @Thierry merci pour le point technique, ca conclut le peu d'inconnue qu'il me restait a elucider. Helas comme vous le dites, je ne connaissais pas du tout ce phenomene de zone morte/alimentee avec une frontiere aussi franche, on a beau faire des heures de gonflage, ces conditions n'arrivent jamais sur la pente ecole. En tout cas j'ai une bien meilleure idee de comment apprehender un face voile maintenant.

@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray
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« Répondre #18 le: 10 Mai 2021 - 00:18:46 »

Pour avoir gonflé un peu hier et avoir connu ce genre de broutille je te relate ça.
Terrain plat, impossible de savoir quand les accélérations arrivent.
Toujours face pour monter la voile, A centraux main droite, C main gauche. En alternant droit gauche, tu contrôles la montée lorsque c'est fort, la voile à 45° ne tire pas, tu peux ainsi la laisser venir au sommet sans forcer ni accélérer.
Ça c'est quand le vent est régulier mais mon champ est derrière des maisons et haies donc bien perturbé....
Donc si vent un peu plus calme il parait raisonnable de tirer un peu pour monter la voile. Sauf que comme il n'y a pas de ralentissement avec les C, sur la fin la voile accélère, dépasse, finit pas fermer et retomber en paquet sur la tête. Tempo penses-tu ? Oui au risque de te faire arracher si le vent accélère alors... Donc je préfère que la voile retombe. Remarque que je contrôle bien en face pour jouer sur avant arrière de la voile avec le vent
Mais une fois retourné, je peux charger la ventrale pour tenter d'avancer, ça marche. Et puis tu prends une rafale, tu décolles de 2 à 3m, et tu recules sans avoir de place pour le faire et ne pas empiéter le champ cultivé derrière. Donc retournement express dès que les pieds touchent le sol pour replier la voile.

En bref, dans le vent fort, je choisis de me retourner que si je choisis de décoller, donc si je suis sûr que la voile vient bien au dessus parce que je ne peux pas être assez précis dans mon contrôle si je ne regarde pas la voile.
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« Répondre #19 le: 10 Mai 2021 - 07:37:48 »



@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray
Ouaip, relativise qd même hein.
Ce que tu racontes s'apparente surtout à une situation à fort gradient (je ne connais pas ce déco mais c'est assez classique là ou il y a une bonne cassure de pente) et en fait tu t'es juste fait cueillir.
Ça arrive même aux plus forts. Et t'en verras probablement d'autres. Le truc à ton niveau c'était peut-être de regarder ce qu'il se passait pour les autres. Souvent ça met la puce à l'oreille.
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« Répondre #20 le: 10 Mai 2021 - 08:58:27 »


Quand on gonfle par vent fort (ce qui n'est pas exactement le cas ici), il faut toujours essayer de rester "dans le sol", c'est a dire avoir une position de jambe bien fléchie, qui te permets d'avoir une marge d'élasticité dans les jambes si la voile tire plus pour ne pas se retrouver en mode danseuse étoile sans contrôle/traction au niveau des pieds.
Cette position jambes fléchies est à travailler pour qu'elle devienne une habitude. Elle te permets d'être réactif dans tes déplacements.


+1 (x1000)

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« Répondre #21 le: 10 Mai 2021 - 08:59:42 »



@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray
Ouaip, relativise qd même hein.
Ce que tu racontes s'apparente surtout à une situation à fort gradient (je ne connais pas ce déco mais c'est assez classique là ou il y a une bonne cassure de pente) et en fait tu t'es juste fait cueillir.
Ça arrive même aux plus forts. Et t'en verras probablement d'autres. Le truc à ton niveau c'était peut-être de regarder ce qu'il se passait pour les autres. Souvent ça met la puce à l'oreille.
+1 au karma

... et  Fou pour wowo , "glacer le sang" des débutants ne me semble vraiment pas être très constructif.

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« Répondre #22 le: 10 Mai 2021 - 10:13:14 »

Je n'ai pas lu tous les commentaires donc je vais peut-être répéter des choses déjà dites.
A part l'analyse très utile, j'aurais tendance à dire que ça peut arriver indépendamment de l'expérience du pilote. La vrai différence c'est de savoir identifier qu'on est dans ce genre de conditions potentiellement surprenantes et donc de se mettre en modalité pré-alerte.
Donc même si ça reste très important d'analyser et de comprendre ce qui s'est passé, le truc qui à mes yeux est le vital c'est de savoir gérer une fois qu'on y est. En l'occurrence rester calme, accepter la situation, être entraîné pour pouvoir prendre les bonnes décisions (ou au moins éviter les grosses conneries) Et là je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que le gonflage est la seule solution pour se mettre en sécurité.
On a tous vu des super pilotes de prendre de sketch au déco par manque de pratique.
Donc c'est bien, tu sembles sur le bon chemin, c'est cool.

Allez, juste pour le plaisir ce déco de folie à regarder et reregarder https://vimeo.com/136343414
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
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« Répondre #23 le: 10 Mai 2021 - 10:18:25 »

@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray

Tu peux aussi sans aucune perte ignorer les messages de cette personne.
Il y a des pilotes ayant beaucoup plus d'experience qui tont repondu ici ... d'autre egalement ayant beaucoup plus reflechi (et avec methode) aux aspects securite du vol libre.
Lire Wowo est tout a fait dispensable.
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« Répondre #24 le: 10 Mai 2021 - 10:41:45 »

Oh les garçons, faut croire que vous êtes atteint d'une forme de strabisme dès que voyez écrit "wowo" (?)

Déjà vous lui assurez donc que les risques potentiels dont je fais état ne sont que pures fadaises et qu'il ne courre absolument aucun risque en se faisant arracher-decoller twister sur un site falaise ?

Surtout que ma réponse sur ces risques potentiels faisait référence à ce passage ci-dessous de la discussion :

Citation
[...] Même si le passage à la catégorie supérieure n'a pas été de tout repos en ce qui me concerne, les décollages par vent fort sont devenus plus faciles avec une aile qui écope moins (ouvertures plus petites des caissons)

[...]
Aussi, je ne savais pas que le niveau de ma voile (A) rend le gonflage plus "sportif". Si je comprends bien, une voile ecole avec de gros caissons gonfle plus facilement qu'une B ou C, favorisant cet effet bouchon de champagne, c'est ca  Surpris ?

Et donc pour tout remettre dans le bon contexte, j'y répondais :

((((@)))) Bodombeach,

[...]

Ah oui, ne pense surtout pas qu'une aile plus perf/pointue que ton Alpha-5 aurait pu empêcher la punition. L'Alpha-5 pour l'avoir bien essayé est l'une des ailes les plus faciles pour ce qui est de décoller surtout si les conditions ne dont pas, elles, faciles. Une aile plus perf/pointue ne se serait pas élevée plus facilement au départ du sol mais aurait assurément réagit encore plus vivement à ta traction, ta mise en charge et sa rencontre avec la brise. Et surtout schotant alors encore plus fort vers l'avant et développant un pic de portance encore plus important en réaction à ta tempo (qui n'aurait certainement pas été plus subtile vu la vivacité encore plus marquée) Elle t'aurait arraché du sol tout aussi violemment.
Mais c'est après que tout aurait pu évoluer beaucoup plus négativement avec comme potentiels effets :
- un retour à la falaise en sortie de déco suite à une gestuelle dysemetrique dans le twist et le dé-twist qui suit.
- un décro en sortie de déco si jamais tu restais trop sur ta tempo.
- une grosse frontale (ou asymétrique) en sortie de déco avec un relevé des mains trop rapide (pour éviter le point précédent)
- etc... une fois le film enclenché, on n'en connaît l'issue qu'une fois posé et la voile rangée dans son sac.

Mais maintenant si vous êtes tous deux trois prêts à lui assurer et aussi à toutes la communauté des lecteurs du Chant du Vario que mais non, que c'est que pur fantasmes anxiogène/sécuritaire d'un pépé la morale. Que c'est totalement anodin et absolument garanti sans potentiels risques de se faire mal en se faisant arracher et décoller twisté sur un site falaise. Alors dites le clairement ici pour la postérité...

Moi il me semble que Bodombeach puisqu'il est venu raconter ici sa mésaventure à bien compris qu'il a aussi eu de la chance pour que cet incident de vol reste un simple incident mais que la limite n'est pas large pour que cela devienne un accident. À partir de là je ne suis pas inquiet sur le fait qu'il saura (et nombre d'autres lecteurs du fofo) faire son choix des avis utiles ou pas.

 taupes

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« Répondre #25 le: 10 Mai 2021 - 10:51:16 »

@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray

Tu peux aussi sans aucune perte ignorer les messages de cette personne.
Il y a des pilotes ayant beaucoup plus d'experience qui tont repondu ici ... d'autre egalement ayant beaucoup plus reflechi (et avec methode) aux aspects securite du vol libre.
Lire Wowo est tout a fait dispensable.

@bodombeach: Tu t'apercevras au fil des commentaires sur ce forum, et de tes rencontres sur différents sites, en cheminant avec des compagnons de rando-vol, qu'il est assez difficile de se faire une opinion sur ce qu'il faut retenir ou pas, sur ce qui devrait déterminer ton cadre de pratique, à qui tu peux faire confiance...

Pour ma part, je trouve que les interventions de wowo concernant notre activité sont toutes enrichissantes (même si je ne partage pas souvent ses opinions disons "socétales").
Il me semble que wowo est moniteur fédéral, avec un nombre certain de vols derrière lui (et aussi devant lui  Clin d'oeil ).
Tout conseil est bon à prendre, méditer, confronter, puis retenir ou pas, surtout s'il peut t'éviter le pire.

Bons Vols  voler    

edit: je viens juste de voir la réponse de wowo, et je  1

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« Répondre #26 le: 10 Mai 2021 - 11:03:40 »

Oui pi faut aussi se mefier qd on est débutant on peut se prendre une assym et partir dans une horrible autorote de 1000m à tirer désespérément sur les suspentes avec les doigts en sang et finir tranché dans des cables de vigne la tête planté dans une flaque d'eau. Noyade garantie.
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« Répondre #27 le: 10 Mai 2021 - 11:17:04 »

Pour ma part, je suis quelqu'un de tres anxieux par nature, au debut j'avais du mal dormir avant les vols. Ma progression est donc lente et precautionneuse, depuis 2 ans. Mais alors pourquoi? se demande-t-on, etais-je sur un deco difficile a 16h au printemps? La verité c'est que j'en suis a un stade ou je me sens a l'aise sur les ploufs (l'aigle est mon terrain de jeu qui m'a permis de construire ma confiance, un travail de longue haleine) et petit a petit je progresse sur du vol de restit' (Belvedere) et il est temps de me confronter a du vrai thermique (mon objectif a long terme). J'etais dans une journee ou j'etais fort mentalement (ce qui est rare) et je me suis laisser aller dans cette inertie mentale des premiers vols du matin precedent l'incident. Je me suis dit: "Allez t'es chaud la, vas-y. T'as lu plein de theorie sur le vol en thermique, c'est le moment d'aller voir en vrai".

C'est pour moi non seulement une lecon technique mais aussi psychologique, je me suis mal ecouté, je me suis presque mis un coup de pied aux fesses pour y aller et profiter de cette journee ou "je me sens fort la maintenant   parapente "

J'ai trouvé que toutes les reponses ici ont été utiles, meme celle de @wowo. Le sujet des accidents en parapente semble parfois un peu tabou, et pourtant bien réel. Si je poste ici, c'est parce que les scenarios qu'il mentionne, je les ai deja tous vecus dans ma tete et j'ai eu la boule au ventre pendant une semaine apres ce vol. Donc pas de probleme, je ne suis pas du genre a faire l'autruche et eviter les sujets facheux.
Franchement, ce forum est genial  Embarassé
« Dernière édition: 10 Mai 2021 - 11:23:59 par bodombeach » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #28 le: 10 Mai 2021 - 11:43:40 »

Les remarques sur les jambes fléchies et "élastiques" m'ont rappelées cette vidéo de Greg Hamerton. Il y a sûrement des chose à prendre là dedans:
www.youtube.com/watch?v=DyP4jQcCXNA
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« Répondre #29 le: 10 Mai 2021 - 11:45:09 »

Hello,

Pour aborder le vol thermique ; je te suggère de lire ce petit texte de Maxime Pinot (un pilote qui enroule assez correctement).

https://www.toutleparapente.fr/les-meilleurs-tutos-cross/

Citation
Laissez moi rappeler en préambule à ce premier sous chapitre l'importance de voler en sécurité. Avant de vous lancer dans le vol en thermique, vous devez être autonomes sur les facettes fondamentales du vol et être capables de vous adapter à des situations moins scolaires.

Ceci étant dit, il y a quelque chose d'extrêmement bien fait : je considère qu'il ne sert à rien d'aller découvrir le vol en thermique aux heures les plus fortes de la journée. Le matin et le soir seront deux moments très privilégiés de la progression dans ce compartiment de vol.

Aller se mettre dans le thermique à 15h00 une belle journée de printemps ; je ne suis pas convaincu que cela t'apprenne beaucoup de choses de t'exposer à du +6/7 teigneux couplé à une brise ou un vent météo non nul.

Personnellement, je ne refuse jamais servir de "fusible" à Planfait ; c'est très instructif. C'est toujours un plaisir à ressortir du trou après une 1/2h de bataille.

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« Répondre #30 le: 10 Mai 2021 - 11:52:19 »

et petit a petit je progresse sur du vol de restit' (Belvedere) et il est temps de me confronter a du vrai thermique (mon objectif a long terme). J'etais dans une journee ou j'etais fort mentalement (ce qui est rare) et je me suis laisser aller dans cette inertie mentale des premiers vols du matin precedent l'incident. Je me suis dit: "Allez t'es chaud la, vas-y. T'as lu plein de theorie sur le vol en thermique, c'est le moment d'aller voir en vrai".


Tu sais, le vol en thermique c'est pas une obligation. si décoller sans bobo est pour toi déjà une étape du vol satisfaisante peut-être que ça suffit.
Ça ne sert a rien de chercher à se mettre des idées de vol en thermique à tout prix. Je connais des tas de gens qui volent depuis des années et qui font les mêmes vols balistiques de 15 minutes tous les weekends et qui sont très contents.

Ensuite il faut aussi démystifier un peu le thermique. C'est pas si compliqué que ça sur une journée correcte de monter proprement en thermique...

Si ça te file des angoisses, on y pense pas souvent, mais le son de certains varios est très anxiogène. Je pense au sysnav par exemple qui est très sec. Un skytraxx par exemple aura un son plus rond et agréable, le Oudie par exemple aura un son modérément sec, mais suffisamment précis pour être agréable et un bon compagnon. Donc adapte ton vario si tu penses que ça peut rajouter à l'angoisse... Ou coupe le son

Autrement pour "appréhender le vol en thermique", plutot que faire des vols du soir je trouve mieux de décoller tôt une journée active sur un site doté d'une pompe classique, et ainsi vivre l'évolution et faire du volume de vol en thermique. Tu pourras ainsi faire des heures en te déplaçant entre 1-2 thermiques différents jusqu'à ce que tu en aies marre, comme ça tu fais tes gammes et tu progresses.
 Je sais pas où tu voles, mais des pompes comme ça on en trouve partout et les thermiques sont tout le temps au même endroit




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« Répondre #31 le: 10 Mai 2021 - 12:06:25 »

Les deux trucs que j'ai pas lu , ou alors j'ai lu le post trop vite:

1 Quand il y a suspicion de départ de thermique contre la cassure ou pire en avant de la cassure, toujours essayer de regarder la végétation dessous; elle donne pas mal d'info et personnellement, je considère les sites ou on ne peu pas la faire un crant au -dessus des autre en difficulté.

2 En tant que débutant on élargi son expérience en allant prospecter plus loin. En gros on cherche à agrandir sa surface de compétence, mais comme on ne connait pas la positions des frontières, quand on marche sur la ligne, ca passe en général , mais quand on met les deux pieds dehors c'est plus bon!... C'est pour ca que le tendance normale dans cette activité, c'est de couver un peu les débutants, pour éviter qu'ils se jettent, sans connaissance de cause, dans quelque chose  dont ils sont incapables de juger le risque réel.
J'ai l'impression que c'est un peu çà qui t'ai arrivé.
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« Répondre #32 le: 10 Mai 2021 - 12:23:43 »

mais le son de certains varios est très anxiogène.
pouce le chant du vario peut te coller la flippe. Razz
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« Répondre #33 le: 10 Mai 2021 - 21:32:02 »

@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray

Tu peux aussi sans aucune perte ignorer les messages de cette personne.
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Lire Wowo est tout a fait dispensable.

lol mdr etc...

comme l'a précisé quelqu'un wowo est moniteur fédéral.


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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #34 le: 10 Mai 2021 - 21:44:33 »

Amen.
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« Répondre #35 le: 11 Mai 2021 - 23:39:41 »

Pour ne pas laisser de doute sur la possible dangerosité de (se faire) decoller twisté, deux exemples dramatiques lors d'une même journée au même endroit et il n'y a pas si longtemps (29 juillet 2019) et discuté sur quatre pages ici sur le Chant du Vario :

Citation
[...]Mauvais décollage qui a fini twisté. A peine une dizaine de mètres en l'air et retour à la pente. Ça a fait un gros bruit... Massage cardiaque pendant 30min environ, puis arrivée hélico et la suite qu'on connaît...

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidents-grandbornand-t54237.0.html

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/07/01/accidents-mortels-de-parapente-au-grand-bornand-ce-n-est-pas-du-a-la-canicule

Faut croire que certains "habitués" du fofo ont une mauvaise mémoire.

L'idée n'est pas de faire flipper quand on parle des potentiels dangers d'une situation. Mais bien de mettre l'accent sur la réalité que ce n'est pas parce que ce coup-ci on s'en tire à bon compte, que cela sera vrai la fois d'après.

Mon avis est, qu'un pilote averti en vaut deux.


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« Répondre #36 le: 11 Mai 2021 - 23:51:35 »

Ha mais on est bien d'accord là dessus. La prise de conscience du risque et l'évaluation de ses capacités techniques en conséquence sont primordiales.
Là où on ne l'est pas c'est sur l'efficacité et l'intérêt pédagogique du message anxiogène.
« Dernière édition: 12 Mai 2021 - 00:00:44 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #37 le: 12 Mai 2021 - 00:27:16 »

Ha mais on est bien d'accord là dessus. La prise de conscience du risque et l'évaluation de ses capacités techniques en conséquence sont primordiales.
Là où on ne l'est pas c'est sur l'efficacité et l'intérêt pédagogique du message anxiogène.

Mais justement mon message ne se voulait pas anxiogène mais juste un rappel réaliste de ce qui pouvait se produire (aurais-je affabulé sur un point ?) Et cela par rapport à l'idée exprimée plus tôt dans le fil de discussion, qu'une voile plus perf. serait moins susceptible de provoquer un tel incident.

[...]
Ah oui, ne pense surtout pas qu'une aile plus perf/pointue que ton Alpha-5 aurait pu empêcher la punition.
[...] Elle t'aurait arraché du sol tout aussi violemment.
Mais c'est après que tout aurait pu évoluer beaucoup plus négativement avec comme potentiels effets :
- un retour à la falaise en sortie de déco suite à une gestuelle dysemetrique dans le twist et le dé-twist qui suit.
- un décro en sortie de déco si jamais tu restais trop sur ta tempo.
- une grosse frontale (ou asymétrique) en sortie de déco avec un relevé des mains trop rapide (pour éviter le point précédent)
- etc... une fois le film enclenché, on n'en connaît l'issue qu'une fois posé et la voile rangée dans son sac.

[...]

Si Bodombeach l'a perçu tel un message qui lui "glace le sang" c'est que possiblement la situation qu'il a vecu et qui s'est heureusement bien terminé l'a marqué car il en avait tout de suite identifié les conséquences possibles.

Pour d'autres à qui ce n'est pas encore arrivé et que mon message  marque même de façon "anxiogène", c'est tant mieux si cela amène l'un ou l'autre a plus d'analyse avant de gonfler son aile dans des circonstances analogues.

Mais je suis volontiers preneur si l'un ou l'autre d'entre vous peut exprimer la même chose en termes de dangers potentiels à décoller twisté pour un impact sur la conscience des risques plutôt qu'un impact contre la planète, sans que le message ne soit "anxiogène" en relatant l'enchaînement défavorables qui peut conduire à l'accident.

Vous appelez pas un chat un chat ?  hein ?

Perso je suis convaincu qu'une parole vraie même si elle est dure est plus apte à toucher son but entre adultes concernés que des précautions linguistique ou les fleurs sont sensées mieux faire passer une réalité qui peut ne pas être rose.

Les deux malheureux du Grand Bornand (et leurs familles et proches) auraient certainement préféré avoir peur avant plutôt que d'être mort après leur choix de décoller.
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« Répondre #38 le: 12 Mai 2021 - 08:06:39 »

Mais justement mon message ne se voulait pas anxiogène

Sa réaction : ton message lui glace le sang. Donc tu as raté ton coup.
Ne vas pas dire que c'est de sa faute car il a mal perçu ton message... la bonne réception d'un message est la responsabilité de l'émetteur, c'est ma psy qui me l'a dit!

Jamais tu ne veux te remettre en question hein... c'est toujours la faute des autres!

Maintenant laisse-moi t'expliquer qqch. La prochaine fois que notre ami va se retrouver sur un déco un tout petit peu venté, il risque d'avoir bien la boule au ventre et le sang pré-glacé (l'inverse du sang-froid, bizarrement). S'il décolle quand même, parce que parfois le déco est alimenté mais les conditions sont tout à fait accessible à un débutant en thermique, il pourrait adopter une gestuelle peu assurée, craintive... or il n'y a pas pire pour ce genre de conditions, où l'attitude la plus safe est d'être sûr de soi, gonfler avec confiance, faire une tempo bien placée et autoritaire parce qu'on SAIT qu'on va maîtriser l'aile et non parce qu'on CRAINT de finir dans le sol. Plusieurs messages dans le fil vont dans ce sens, avec de très bons conseils (aller vers l'aile, etc). D'autres donnent une info essentielle : quand on se fait arracher twisté, on pilote... ce que le copain a d'ailleurs très ben fait : vitesse et cap. Mais ton message dont la teneur est, en gros "t'as failli mourir", c'est juste déconstructif... la confiance met du temps à se construire, mais il suffit de peu pour la détruire. Une suggestion bien directe à la wowo peut avoir des conséquences néfastes et à long terme pour notre ami pilote.
Tu en fais ce que tu veux, mais il me semble qu'un moniteur, même fédéral, devrait avoir intégré ce genre de concepts.
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« Répondre #39 le: 12 Mai 2021 - 09:12:14 »

[...]
c'est ma psy qui me l'a dit!
[...]

 mort de rire je comprends mieux...  mort de rire

Blague à part, c'est juste risible et aussi d'une mauvaise foi evidente. Comme ta "suggestions" que je mettais une faute sur Bodombeach rapport à comment il receptionnerait mon message.

D'ailleurs il est intéressant de constater comment tout en decriant ma prose, tu accepte de remettre une couche avec ton analyse d'apprenti-spychiatre pour juste tenter d'avoir raison (l'hôpital, la charité et touça...)

Peut-être ou peut-être que Bodombeach viendra préciser ce qu'il en pense lui de nos échanges.

Mais vos avis partiaux à toi et tes "amis", tu as raison je m'assois dessus. Vous pouvez en faire autant des miens ou continuez à vous esquinter vos doigts sur vos claviers. Ces jours-ci je n'ai rien de mieux à faire que vous répondre, profitez... mort de rire

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« Répondre #40 le: 12 Mai 2021 - 11:13:31 »

Hello,

Pour rebondir (pacifiquement je ne critique personne) sur vos échanges ; l'aspect mental de la pratique est indéniable et les réactions de chacun variables.

J'ai connu un moniteur fédéral, joueur de rugby, dont l'encadrement assez "militaire" était assez clivant et anxiogène. Une très grande gueule accompagnée d'une certaine culture de l'activité.

On aimait ou pas ; pour certain c'était motivant à foncer le couteau entre les dents et pour d'autres un tel générateur de stress qu'ils pouvaient renoncer à décoller et cela a généré un paquet d'incidents au décollage (soit par excès de confiance soit par une inquiétude bloquante).

Je n'étais pas fan de ce mode de communication (sujet à creuser vu la météo).
De tous mes stages ; je retiendrais un seul moniteur. D'un calme olympien, il avait une approche pédagogique basée sur l'amélioration sans toutefois ignorer les risques qu'il décrivait en détail (ancien testeur FFVL).

Quelques uns des meilleurs crosseurs actuels ont bénéficié de son encadrement au Pôle France (du style champion plutôt taiseux et non "rebulleux").

Décrire crument les risques sans aucun affect négatif ne semble pas anxiogène. J'y vois un côté utile et honnête.

Probablement dans l'analyse d'un incident ; il est intéressant de séparer le côté technique de tous les autres aspects périphériques (je vais mourir, ...).


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« Répondre #41 le: 13 Mai 2021 - 00:10:24 »

Oui, faut tout le temps séparer à mon avis. Quand on en discute mais surtout pour soi-même.

L’échelle de la peur est rarement corrélée à l'échelle du risque, déjà parce que souvent la perception du risque dans l'action n'est pas corrélé au risque direct réel.

C'est çà qui impose de séparer quand on analyse pour soi-méme et c'est ce qui permet de rester vivant dés qu'on commence à accumuler du temps de vol (ne plus faire certaines choses, en faire d'autre, et se conditionner en essayant de corréler sa peur au risque réél et non celui perçu naturellement).

Bon, enfin, c'est ce que je pense.

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« Répondre #42 le: 13 Mai 2021 - 14:43:11 »

Et bien, je ne pensais pas declencher une polemique sur la pedagogie ici  Confus

Ce que pense de vos messages, je l'ai deja exprime dans mon precedent message (debut de page 2)

Mon cas est un peu particulier, je suis un stresse de la vie, qui lutte contre une anxiete chronique depuis des annees, et je n'ai pas besoin qu'on me rappelle tous les scenarios dramatiques pouvant arriver, mon esprit et surtout mon Inconscient s'en chargent deja allegrement.
Cela dit, je suis contre l'idee de "proteger le mental" les debutants en evitant les sujets sensibles. Je pense notamment a certains debutants que je connais a qui ca ne ferait pas de mal qu'on leur rappelle les risques.

Enfin, puisqu'on parle de ca, on me dit souvent "ah bon t'as des problemes d'anxiete?? Mais tu fais du parapente pourtant?!".
Et bien justement, ca ete tres dur au debut, des insomnies les veilles de vol, etc... Mais aujourd'hui, le parapente est devenu un veritable axe de travail contre la peur, je progresse doucement et j'apprends a l'affronter. J'espere que ca en inspirera certains... Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 13 Mai 2021 - 21:01:50 »

Oui, je te comprends car je suis un peu comme çà , et je faisais de l'escalade quand j'étais plus jeune.
Ca m'a beaucoup apporté.

L'anxiété, les pb de peau, les insomnies, les tachycardies, l'inquiétude pour des choses insignifiantes, je connais.

Faut faire l'exercice de découpler l'affectif de ce qui est purement "matériel". Une fois que le "matériel" est "cerné" (ou du moins le plus connu possible) et qu'on peut se faire une idée du futur et de ses capacités réelle à conduire ce futur si on fait pas de conneries (et pour la part sur laquelle on peut agir), on peut travailler l'affectif pur dans le sens d’acquérir du calme mais aussi d'allumer certaine alertes qu'une viscosité mentale ou une inconscience affective pourrait inhiber.
Je peux pas dire que çà guéri. Mais quand mème, çà apporte beaucoup en procurant beaucoup de plaisir; le plaisir de réussir et le plaisir de l'action et de la concentration sans rien d'autre; une pause dans le stress.
Paradoxalement, on peut être très "speedé" et inquiet dans la vie et être très calme dans des moments critiques; la concentration peut monopoliser complétement le cerveau et inhiber la peur, (mettre le cerveau sur off çà s'appelle).
 
Bref, on peut conduire son psychisme et ce genre d'activité te pousse à le faire.
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« Répondre #44 le: 13 Mai 2021 - 21:02:52 »

Citation
je n'ai pas besoin qu'on me rappelle tous les scenarios dramatiques pouvant arriver

Peut être faut-il aborder les scénarios sous un angle technique pour mieux les identifier

Tiens pour l'exemple ; en fin d'après-midi (18h00) à Planfait un pilote passe devant le décollage à environ 20m au dessus.
Juste après avoir passé la manche à air et le panneau CLIC sa voile fait une sorte de décrochage et se met en boule (drôle de forme) et ses tentatives de la refaire voler ne donne rien. Il chute à la limite du décollage et finit miraculeusement dans un arbuste en bord de falaise. Il n'a strictement rien.

J'étais à environ 5 mètres de lui et j'ai vu sa chute du début à la fin et je m'attendais à pire.
Pilote très très expérimenté ; lui-même n'a pas d'explication. A ce moment des élèves décollaient (un paquet de petits sketchs).
Thermiques de printemps mais plus larges qu'à 15h00 et brise modérée 10km/h avec des rafales.

J'ai volé une petite heure après ce n'était pas calme mais pas pire.

J'ai évité de trop gratter les arbres et finalement j'ai décroché la pompe bien loin des falaises.

Enfin moi je me méfierai des jours où le mental est fort à en négliger sa technique. Le milieu lui est objectif.

Sur ces bonnes paroles bons vols !


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« Répondre #45 le: 14 Mai 2021 - 12:03:24 »

Et bien, je ne pensais pas declencher une polemique sur la pedagogie ici  Confus

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« Répondre #46 le: 14 Mai 2021 - 12:56:10 »

Et bien, je ne pensais pas declencher une polemique sur la pedagogie ici  Confus

Bienvenue sur le chant du vario  clown  mort de rire

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« Répondre #47 le: 14 Mai 2021 - 16:24:17 »

[...]
J'ai trouvé que toutes les reponses ici ont été utiles, meme celle de @wowo. Le sujet des accidents en parapente semble parfois un peu tabou, et pourtant bien réel. Si je poste ici, c'est parce que les scenarios qu'il mentionne, je les ai deja tous vecus dans ma tete et j'ai eu la boule au ventre pendant une semaine apres ce vol. Donc pas de probleme, je ne suis pas du genre a faire l'autruche et eviter les sujets facheux.
Franchement, ce forum est genial  Embarassé

[...]
[...], je suis contre l'idee de "proteger le mental" les debutants en evitant les sujets sensibles. Je pense notamment a certains debutants que je connais a qui ca ne ferait pas de mal qu'on leur rappelle les risques.
[...]

Tu as, et je n'en doutais pas, très bien saisi le sens de mon intervention.

Elle ne se voulait en aucun pour faire peur. Juste être une clarification sur l'idée qu'une voile plus perf aurait pu t'éviter cet incident de vol. Pour moi il me parait certain que c'est un très mauvais calcul que de penser que des performances matérielles accrues pourraient être une solution palliative à nos encore éventuelles faiblesses techniques.

Puis les avis et conseils que tout un chacun donne sur un forum, fusse-t-il de parapente, valent ce qu'ils valent. Difficile de savoir qui les donne et avec quelles compétences réelles et encore plus difficile de savoir qui va en tenir compte et dans quels mesure les prendre pour argent comptant, là aussi avec quel compétence et expérience pour avoir un recul suffisant à propos.

Ce qui me semble justifier que chacun puisse aussi, s'il pense qu'un conseil ou avis donné peut s’avérer mauvais voire dangereux s'il est pris par autrui sans suffisamment de recul, que ce chacun ne se gêne pas pour donner son conseil et avis en retour, en compensation en quelque sorte. Cela ne signifie évidemment pas que cet autre avis ou conseil soit forcément meilleurs. Mais cela aura, il me semble, quand même à minima l'effet de créer un questionnement auprès de tous ceux qui cogitent à propos.

S'il faut un peu de polémique pour créer ce questionnement, pour ma part j'estime alors que l'on est en présence d'une polémique utile car positive.

Voler en parapente présente assurément des dangers, comme de nombreuses activités sportives de plein-air.
Faut-il en avoir peur ? Perso je pense que non !
Par contre faut-il respecter les contraintes qui permettent d'éviter de transformer ces dangers potentiels en risques avérés ? Ça, il me semble que l'on ne devrait jamais en douter. On est maître de nos choix et décisions et cela nous rend maître de "presque" notre destin. On n'est pas forcément capable de nous prémunir de tous les risques. Mais avec de la réflexion, une bonne dose d'humilité et une capacité à accepter quelques frustrations, on peut faire des années de parapente sans jamais se faire mal voire même pas vraiment peur. C'est appréciable il me semble.

(@) Bodombeach, avec ton approche de l'activité tu as certainement de meilleurs cartes en main pour vivre longtemps l'indicible plaisir de voler sans bobos que d'autres qui se convaincs qu'il suffit de "maîtriser" pour voler en sécurité.

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« Répondre #48 le: 11 Juillet 2021 - 16:11:35 »

Hello à tous,
Une question me brûle les lèvres: "pourquoi se "lancer" comme ça dans des conditions thermiques sans accompagnement?"
On note clairement que tu es du genre "tendu", ça me paraît chaud pour ne pas dire mazo  Rigole de se mettre en l'air "seul"!? Pourquoi ne pas s'appuyer sur une école (au moins pour les premiers vols)?!
C'est quand même super rassurant d'avoir quelqu'un au bout d'une radio pouvant guider, expliquer, corriger expliquer des sensations (et des mouvements d'aile) nouvelles, non?
En parcourant ce fil on peut avoir l'impression que la difficulté s'arrête au déco  hein ? ... alors que ça peut être bien plus compliqué après!  Yeux qui roulent

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« Répondre #49 le: 12 Juillet 2021 - 19:46:29 »

Entre la peur et l'envie, le rationnel doit faire le bon arbitrage à l'aide des capacités cognitives,(quand on en a).
Va falloir que j'en achète.
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