+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 10:57:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Analyse d'un deco face voile en vrac  (Lu 11515 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« le: 09 Mai 2021 - 13:47:41 »

Bonjour,
Je viens vers vous pour tenter d'analyser une bonne frayeur que je me suis faite la semaine derniere lors d'un decollage.

Contexte: je suis pilote de 30 ans, debutant mais autonome, 50 vols avec une voile ecole (Alpha5), peu d'experience en thermique.
Je decolle du site du Grand Ratz (Isere) face ouest, autour de 16h. C'est un deco un peu engage, avec une brise thermique forte et cyclique sur le deco. Ayant tout de meme un peu d'experience et pas mal de gonflage en face voile, et sous le conseil et regard de pilotes experimentes, je gonfle ma voile lors d'un debut de cycle thermique.

Au debut, je tire sur mes avants, la voile gonfle mollement, je me penche donc en arriere pour la charger davantage, elle monte doucement, et une fois passe les 45deg au dessus du sol, je prends une rafale (d'origine thermique je pense), qui m'arrache completement du sol. Je suis donc a 2m du sol, desequilibre, twiste et en vol... je me detwiste peniblement en l'air et heureusement, les pilotes me crient "releve les mains, garde ton cap" et  ma voile part droit dans le deco, le vol se deroule bien.

J'aimerais maintenant comprendre ce qu'il s'est passe et si possible avoir des retours de pilotes confirmes sur ce sujet, car je n'ai pas du tout vu venir cette rafale qui aurait pu m'emmener dans un arbre ou pire, dans la falaise.
Voici ma tentative d'analyse:
- 1ere erreur : voler a 16h sur un site thermique, c'est pas mon niveau.
- 2eme erreur : garder de la souplesse pour prevenir une rafale, a savoir : ne pas etre trop penche, "assis dans le vide" pour charger la voile, rester souple pour pouvoir avancer vers elle pour la calmer. Garder du mou au niveau du bras qui tient les avants egalement (lors de mon deco j'avais le bras tendu des le debut, donc aucune marge pour ralentir la voile).

En cherchant sur le net, je constate qu'il y a plusieurs ecoles au sujet de la tempo en face voile. Mes moniteurs m'ont dit qu'il fallait tempo APRES s'etre retourne, justement pour eviter un envol twiste. Je vois pourtant beaucoup de pilotes sur les sites et dans des videos faire leur tempo AVANT, ce qui me parait plus simple.

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Nico Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #1 le: 09 Mai 2021 - 13:59:02 »

Je me souviens qu'il y a eu un fil sur ce forum justement sur le fait de faire la tempo avant ou après le retournement lors d'un décollage face voile avec beaucoup de commentaires sur les avantages et inconvénients de chacune des deux méthodes.
Il faudrait retrouver ce fil...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 13


« Répondre #2 le: 09 Mai 2021 - 14:54:48 »

Ce genre de mésaventure est malheureusement assez fréquent lors de conditions ... "généreuses". Beaucoup de pilotes se sont déjà fait surprendre, moi le premier. Je crois que tu assez bien analysé le truc: une brusque rafale. Ou un fort gradient dû à la cassure de pente devant le déco (je ne connais pas celui dont tu parles). Le thermique passe devant le déco, mais au ras du sol, c'est sous-alimenté: l'aile monte paresseusement et prend brutalement l'ascendance en arrivant au-dessus de la tête. Si on se fait arracher, remonter les mains sans brusquerie, essayer de garder le cap. Si les conditions sont fortes, faut y aller mollo avec la tempo, impératif d'amortir la montée de l'aile à la sellette pour ralentir la montée, sinon c'est là qu'on se fait arracher, ou qu'on prend la frontale. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire dans les conditions que tu décris. Quant à savoir à quel moment faire la tempo, ben ... faut retrouver le fil mentionné par Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #3 le: 09 Mai 2021 - 16:02:43 »

Citation
Voici ma tentative d'analyse:
- 1ere erreur : voler a 16h sur un site thermique, c'est pas mon niveau.
pouce sans aucun doute la principale erreur! autant fin octobre à 16h au grand razt peut-être top, mais au printemps/ été, sur ce site technique à la brise thermique généreuse, il vaut mieux viser le couché de soleil ....

Citation
- 2eme erreur :
Citation
un fort gradient dû à la cassure de pente devant le déco ...
c'est très typique du grand razt...
là plusieurs techniques possibles:
-dos voile: pour à la fois être dans le bon sens pour écoper au début, une fois que l'aile commence a monté d'elle-même, stopper la course! et plus de questions a se poser si on doit faire la tempo avant au après se retourner, plus de risque de se faire arracher avec un demi-twist...
-face voile: un p’tit pas en arrière pour faire écoper la voile, accepter un début de monté lent, anticiper au mieux l'accélération de la monter en étant près a remonté rapidement vers la voile...  perso je me retourne pendant que je remonte vers la voile, ce qui peut nécessiter une bonne vivacité. Si bien exécuter la voile arrive sans dépasser au-dessus de la tête sans avoir à mettre de frein. la "tempo" devient juste un contact aux freins et un temps de contrôle avant le décollage....

mais peut importe la technique utilisée, le grand razt restera un déco qui ne permet que trop peux les approximations  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 09 Mai 2021 - 16:15:05 »

Merci pour ces reponses:
Citation
  Ou un fort gradient dû à la cassure de pente devant le déco (je ne connais pas celui dont tu parles). Le thermique passe devant le déco, mais au ras du sol, c'est sous-alimenté: l'aile monte paresseusement et prend brutalement l'ascendance en arrivant au-dessus de la tête
C'est exactement ca au grand ratz, quand la brise thermique souffle fort, la manche est carrement en diagonale vers le haut, et au sol, il n'y a presque rien. Ca me servira de lecon!

Bien curieux de voir ce fil sur le deco face voile si quelau'un le retrouve. Je regarde enormement de videos sur cette technique, il est difficile de faire la part des choses dans tout ca. Certains pilotes prennent les A dans une main, les D dans l'autre sur les decos en vent tres fort. J'imagine que c'est c'est un moyen de freiner ou carrement neutraliser la voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #5 le: 09 Mai 2021 - 16:25:35 »

Oui, 16h au mois de mai, en face ouest d'un déco falaise aux thermiques généreux, c'est un peu la roulette russe avec 50 vols. Tu n'es qu'au début de l'autonomie, le but est de se faire plaisir et pas de se faire peur...

Mais pour te répondre :

- début ou fin de cycle, il faut d'abord se faire une idée de la puissance et de la durée de ceux-ci, en prenant le temps d'observer et de sentir les rafales. Si ça fouette le visage à chaque passage, c'est trop tôt. Patience, les vols du soir reprendront le 19 mai. Tu peux au contraire choisir une fin de cycle pour avoir juste ce qu'il faut d'air pour le gonflage, et éviter le bouchon de champagne en sortie de déco.

- tempo avant ou après, comme l'on dit tes moniteurs, c'est mieux après sur un déco court et alimenté. L'idée c'est de se retourner avant la fin de la montée et temporiser quand elle est au-dessus de toi. L'action doit être d'autant plus rapide. La tempo avant marche bien quand tu peux prendre le temps, sur un beau et grand déco moquette par exemple.

- souple ou tendu, c'est surtout d'être près à faire quelques pas rapide vers la voile pour dissiper son énergie, et se retourner en temporisant, près à piloter si la tempo te soulève du sol. Trop tendu, en insistant pour qu'elle monte, c'est le risque qu'elle shoot d'autant plus. Je préfère reposer la voile si je sens qu'elle peine à monter alors que le thermique est bien là, signe que la voile est trop sous le vent de ce dernier.

Ah, et pour le gonflage quand c'est fort, essai juste avec les A centraux (2 brins), ça dissipe aussi la montée en cassant les côtés du bord d'attaque qui s'ouvriront en 2 temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Mai 2021 - 16:37:53 »

Hello,

Si tu sais que les conditions sont cycliques et que tu souhaites profiter d'un cycle pour prendre de l'altitude, alors peut-être vaudrait-il mieux essayer de décoller au moment où le cycle démarre et non juste avant (ce qui peut être tentant si on le voit arriver) ? C'est peut-être moins optimal pour exploiter l'ascendance, mais au moins tu es à peu près sûr de ne pas te faire surprendre.

Bien sûr ça suppose de maîtriser le face voile par conditions soutenues. L'Alpha 5 écopant particulièrement bien, ça peut être un peu sportif, mais les séances de gonflage sont là pour ça ! Même si le passage à la catégorie supérieure n'a pas été de tout repos en ce qui me concerne, les décollages par vent fort sont devenus plus faciles avec une aile qui écope moins (ouvertures plus petites des caissons).

[EDIT] J'ai lu trop vite : tu as effectivement essayé de décoller en début de cycle. Et j'ai lu entretemps qu'il s'agissait d'un déco falaise, ce qui est typique du comportement que tu décris (passage soudain de l'aile entre la zone morte et la zone alimentée). Effectivement ce ne sont pas les décos les plus faciles ! pour le coup les ailes légères sont avantagées car elles montent plus facilement dans la zone morte en face voile. J'aurais dû mal à te conseiller de te retourner alors que l'aile est toujours dans la zone morte : pour le coup tu risques vraiment de te faire déséquilibrer lorsqu'elle finira enfin par écoper brutalement la zone alimentée.
« Dernière édition: 09 Mai 2021 - 16:50:08 par Erakis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 09 Mai 2021 - 16:47:34 »

Citation
L'Alpha 5 écopant particulièrement bien, ça peut être un peu sportif, mais les séances de gonflage sont là pour ça ! Même si le passage à la catégorie supérieure n'a pas été de tout repos en ce qui me concerne, les décollages par vent fort sont devenus plus faciles avec une aile qui écope moins (ouvertures plus petites des caissons)

Tu es la deuxieme personne sur ce fil a utiliser le mot "ecoper", que signifie-t-il en parapente?
Aussi, je ne savais pas que le niveau de ma voile (A) rend le gonflage plus "sportif". Si je comprends bien, une voile ecole avec de gros caissons gonfle plus facilement qu'une B ou C, favorisant cet effet bouchon de champagne, c'est ca  Surpris ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Mai 2021 - 16:55:30 »

(J'ai édité mon post précédent entretemps.)

Écoper = se remplir d'air.

Je ne connais que l'Alpha 5 et ma B actuelle. Je me garderai donc bien de généraliser, d'autant que la Sprint est semi-light, ce qui fait qu'elle a sans doute moins d'inertie à la montée.

Il y a d'autres risques quand même à gonfler une aile de catégorie supérieure, notamment le risque de cravate qui augmente significativent avec l'allongement. Il faut bien soigner la préparation de l'aile au sol (sortir les bouts d'aile), surtout sur les petits décos.
« Dernière édition: 09 Mai 2021 - 17:05:30 par Erakis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #9 le: 09 Mai 2021 - 19:25:53 »


En cherchant sur le net, je constate qu'il y a plusieurs ecoles au sujet de la tempo en face voile. Mes moniteurs m'ont dit qu'il fallait tempo APRES s'etre retourne, justement pour eviter un envol twiste. Je vois pourtant beaucoup de pilotes sur les sites et dans des videos faire leur tempo AVANT, ce qui me parait plus simple.

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Nico Sourire

Tu dois faire la tempo au moment ou elle est nécessaire (et seulement si elle est nécessaire d'ailleurs), peu importe que ce soit avant pendant ou après le retournement.
Bouffe du gonflage et des jeux au sol, tu n'y penseras même plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 13


« Répondre #10 le: 09 Mai 2021 - 19:38:16 »

Citation
L'Alpha 5 écopant particulièrement bien, ça peut être un peu sportif, mais les séances de gonflage sont là pour ça ! Même si le passage à la catégorie supérieure n'a pas été de tout repos en ce qui me concerne, les décollages par vent fort sont devenus plus faciles avec une aile qui écope moins (ouvertures plus petites des caissons)

Tu es la deuxieme personne sur ce fil a utiliser le mot "ecoper", que signifie-t-il en parapente?
Aussi, je ne savais pas que le niveau de ma voile (A) rend le gonflage plus "sportif". Si je comprends bien, une voile ecole avec de gros caissons gonfle plus facilement qu'une B ou C, favorisant cet effet bouchon de champagne, c'est ca  Surpris ?

Non, faut pas voir les choses comme ça. Une aile A écopera plus facilement par petites conditions, montera plus homogène, moins de déséquilibres latéraux, se stabilisera plus facilement au dessus de la tête, moins de risques de shoot si tu y vas trop fort. Je connais pas l'alpha5, si elle a tendance à monter très vite, faut juste apprendre à doser la traction pour modérer la montée. Eviter de faire le bourrin en somme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #11 le: 09 Mai 2021 - 21:12:12 »

L'effet "bouchon de champagne", c'est quand tu prends un gros thermique bien large et velu en sortie de déco, tu montes quasi à la verticale, parfois même en reculant brièvement en fonction des rafales.

C'est pour ça que le début de cycle peut être trompeur. Si tu tardes trop à décoller quand il arrive, tu peux te retrouver dans le plus fort du noyau, à peine en l'air.

Attendre la fin du cycle peut être beaucoup plus cool, surtout si ton but n'est pas de prendre 100m de gain tout de suite Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #12 le: 09 Mai 2021 - 21:27:38 »

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit sur le site du Grand Ratz que j'ai fréquenté très peu de fois mais qui m'a toujours fait l'effet de TRÈS technique et exigeant.

Je soulève juste une question qui m'a interpellé lors de la lecture de ton récit.
Est-ce que l'origine du problème ne viendrait pas tout simplement du choix du cycle et de son timing ? Car je dois admettre que quand je lis dans le message :
- "Je decolle du site du Grand Ratz (Isere) face ouest, autour de 16h."
- "avec une brise thermique forte et cyclique sur le deco."
- "je gonfle ma voile lors d'un debut de cycle thermique."

et que juste en dessous de tout ça je lis :
- "Au debut, je tire sur mes avants, la voile gonfle mollement, je me penche donc en arrière pour la charger davantage, elle monte doucement."

Et bien je me dit qu'il y a une incohérence ! Le gars il connait le site, de toute évidence il est bien accompagné, il a l'air sérieux et n'a pas envie de se tuer, il est assez sérieux pour se remettre en question intelligemment, pour autant il sait que le site est alimenté, que ça risque d'être musclé, et il galère autant à gonfler sa voile ? À moins qu'elle est 800h, vu ce que tu me décris, je me dis que c'est pas normal qu'il ait du lui donner autant d'énergie pour la gonfler et donc que la décision de décoller n'a pas été prise au bon moment.

Alors effectivement ta gestuelle t'a peut-être rendu les choses plus difficile mais tout ça vient peut être tout simplement du choix du créneau ? Le reste c'est soit le manque de bagage technique, soit l'effet "surprise" auquel tu ne t'attendais pas du tout, et donc en l'occurrence le manque d'expérience ? (pas de critique dans mon message!)
Il me semble interessant de décortiquer le problème de A à Z, dans la mesure du possible Sourire

Qu'en pensent ceux qui t'ont vu ? Ne pourrais-tu pas les recontacter pour en parler ?
Vu le cas tout de meme très précis, je me dis qu'en parler avec des gens qui étaient sur place et qui connaissaient les conditions du jour serait peut être plus bénéfique ?

C'est évident que bouffer du gonflage pour se protéger un peu de tout ça c'est important ! Mais lorsque l'on se fait surprendre, il n'y a que l'expérience qui peut nous sauver, et en l'occurence l'expérience se construit avec ce genre ... d'expérience !

Quoi qu'il en soit, il faut pas non plus faire une fixation sur l'incident, l'essentiel étant de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, chose que tu es justement en train de faire !

Pistes à explorer selon moi :
- Poser les questions aux personnes ayant assistées à la scène et qui ont observé les conditions du jour.
- En fonction de leur avis (et meme si tu ne les retrouves pas), retour pente école dans des conditions plus musclé ? Bouffer du gonflage à l'aigle (lans en vercors) un jour ou il y a un bon 15kmh (voir 20?) de nord et justement découvrir la voile afin de ne plus se faire surprendre ?

J'ai pas l'expérience de te dire ce qu'il s'est passé (et de toute façon, personne ne le peut sauf ceux qui étaient sur place), par contre j'ai été exactement dans la meme démarche que toi il y a très peu de temps ! Et ce qui est ressorti de mon incident, c'est que je ne manquais pas de bagage technique (dans mon cas précis) mais de volume et d'expérience, et j'entends par expérience des conditions différentes que j'aurais pu rencontrer. Après analyse des vidéos (j'avais une caméra 360 sur la cuisse) j'avais une piste de travail et ça été nettement plus facile à gérer psychologiquement Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #13 le: 09 Mai 2021 - 21:46:43 »


- 2eme erreur : garder de la souplesse pour prevenir une rafale, a savoir : ne pas etre trop penche, "assis dans le vide" pour charger la voile, rester souple pour pouvoir avancer vers elle pour la calmer. Garder du mou au niveau du bras qui tient les avants egalement (lors de mon deco j'avais le bras tendu des le debut, donc aucune marge pour ralentir la voile).

En cherchant sur le net, je constate qu'il y a plusieurs ecoles au sujet de la tempo en face voile. Mes moniteurs m'ont dit qu'il fallait tempo APRES s'etre retourne, justement pour eviter un envol twiste. Je vois pourtant beaucoup de pilotes sur les sites et dans des videos faire leur tempo AVANT, ce qui me parait plus simple.

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Nico Sourire

Hello, je vais me concentrer sur le point technique.
Quand on gonfle par vent fort (ce qui n'est pas exactement le cas ici), il faut toujours essayer de rester "dans le sol", c'est a dire avoir une position de jambe bien fléchie, qui te permets d'avoir une marge d'élasticité dans les jambes si la voile tire plus pour ne pas se retrouver en mode danseuse étoile sans contrôle/traction au niveau des pieds.
Cette position jambes fléchies est à travailler pour qu'elle devienne une habitude. Elle te permets d'être réactif dans tes déplacements.

Ainsi en cas de bourrasque soudaine ou équiv, tu as une certaine élasticité et aisance pour te déplacer vers ta voile. Déplacement qui des fois peut ressembler à un petit bond.
C'est ce déplacement qui va te permettre de limiter la violence et la prise en charge de la voile. Et non tes bras !

Si ce déplacement est bien fait, il n'y à normalement pas besoin de faire de tempo. Le problème de la tempo étant que ca va te rajouter soudainement de la portance, et donc si tu es sur un déco pentu tu vas décoller direct quand tu fais la tempo... si la montée de l'aile était soudaine, tu es donc probablement encore face à ta voile...

L'ideal étant donc :
On monte la voile.
Quand elle mort dans le vent, on court sous elle.
On se retourne quand on est à la verticale sous sa voile et stabilisé.
Si il y'a beaucoup de vent, on se fait décoller sur place à ce moment, sinon on entame notre (courte) course d'élan

Un exemple dans une de mes vidéo à 5min33 :
https://youtu.be/CQ79hCqgIbo?t=334

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #14 le: 09 Mai 2021 - 22:10:31 »

Je me souviens qu'il y a eu un fil sur ce forum justement sur le fait de faire la tempo avant ou après le retournement lors d'un décollage face voile avec beaucoup de commentaires sur les avantages et inconvénients de chacune des deux méthodes.
Il faudrait retrouver ce fil...
Marc

Au sujet des décollages face voile, j'ai retrouvé ceux-ci, mais je n'ai pas regardé s'il y a dedans celui qui parle de la tempo avant ou après le retournement.

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/video-face-voile-suite-t49091.0.html;msg615896#msg615896

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/besoin-de-precisions-sur-la-temporisation-au-decollage-t29496.0.html;msg381062#msg381062

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-du-twist-sur-deco-face-voile-t54248.0.html;msg690183#msg690183

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/retournement-face-voile-t16785.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/nouveau-tuto-etude-de-cas-au-decollage-t46682.0.html;msg585102#msg585102

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decollage-dans-du-vent-t32859.0.html;msg419906#msg419906

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-de-depart-twiste-t54724.0.html;msg696755#msg696755

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/votre-methode-preferee-de-gonflage-au-deco-t51035.0.html;msg638368#msg638368

Il doit y avoir d'autres fils à ce sujet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #15 le: 09 Mai 2021 - 23:00:37 »

Quand on gonfle par vent fort (ce qui n'est pas exactement le cas ici), il faut toujours essayer de rester "dans le sol", c'est a dire avoir une position de jambe bien fléchie, qui te permets d'avoir une marge d'élasticité dans les jambes si la voile tire plus pour ne pas se retrouver en mode danseuse étoile sans contrôle/traction au niveau des pieds.
Cette position jambes fléchies est à travailler pour qu'elle devienne une habitude. Elle te permets d'être réactif dans tes déplacements.

Ainsi en cas de bourrasque soudaine ou équiv, tu as une certaine élasticité et aisance pour te déplacer vers ta voile. Déplacement qui des fois peut ressembler à un petit bond.
C'est ce déplacement qui va te permettre de limiter la violence et la prise en charge de la voile. Et non tes bras !

Si ce déplacement est bien fait, il n'y à normalement pas besoin de faire de tempo. Le problème de la tempo étant que ca va te rajouter soudainement de la portance, et donc si tu es sur un déco pentu tu vas décoller direct quand tu fais la tempo... si la montée de l'aile était soudaine, tu es donc probablement encore face à ta voile...

L'ideal étant donc :
On monte la voile.
Quand elle mort dans le vent, on court sous elle.
On se retourne quand on est à la verticale sous sa voile et stabilisé.
Si il y'a beaucoup de vent, on se fait décoller sur place à ce moment, sinon on entame notre (courte) course d'élan

Un exemple dans une de mes vidéo à 5min33 :
https://youtu.be/CQ79hCqgIbo?t=334


pour moi tout est dit !
si tu décolle, c'est que soit t'as trop de frein et ce généralement du a une tampo trop fort car la voile "shoot" quand elle mort le vent, soit t'as trop donné de l’énergie a la voile.
dans les deux cas faut sentir l'augmentation de la traction de la voile pour courir vers elle pour qu'elle monte plus doucement.
il y a peut, j'ai montré a des débutant qu'en définitive si c'est alimenté (pas trop non plus faut pas abuser !), tu peux gonfler stabilisé la voile et faire t'as course d’élan sans rien toucher ni aux avant ni aux frein, juste en ayant le bon placement , bon centrage et le bon effort dans les suspente !
en gros si tu veux être tranquille sur ce genre de déco, y a pas 50 solutions, faut bouffer du gonflage !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #16 le: 09 Mai 2021 - 23:07:56 »

(((@))) Bodombeach,

- 16 h début mai égale 14 h solaire soit encore dans une belle journée, les thermiques les plus costauds.

- 50 vols et même avec beaucoup de gonflage à la clef, sont et reste peu en expérience "thermique".

- si comme je le suppose, tu étais proche de la falaise (souvenirs lointains) ta voile posée au sol est deventée de la brise thermique qui monte le long des falaises. Ce qui explique sa molesse a gonfler et s'élever au départ.

- ton choix de tirer les avants pour forcer son élévation fonctionne et la fait monter d'abord doucement jusqu'au moment où... elle trouve le flux de brise qui est bien au RdV quelques mètres au-dessus du sol.

- là, la conjugaison de la brise et de l'énergie que que tu as mis pour la faire décoller du sol en la tractionnant, plus la charge que tu lui donnes en baissant les fesses (ce qui n'est pas faux en soi). Cette conjugaison d'énergie fait que ta voile accélère pour venir à ton zenith avec le risque lié à l'effet d'inertie qu'elle te dépasse. Comme ce risque tu l'identifies, que fais-tu ? Te relèves-tu et vas-tu vers ta voile pour la décharger et réduire son énergie ?

- Non, pour l'empêcher de te passer devant, tu places une tempo sans doute bien appuyé. Ce qui provoque un pic de portance qui encore une fois dans une conjugaison avec un angle d'incidence important en bord de falaise avec la brise thermique qui est dans un flux très orienté vers le haut, t'arrache.

- ce scénario n'a même pas besoin d'une quelconque rafale pour arriver au résultat final, juste une mauvaise lecture aérologiques et oubli que travail au sol et vraie situation de décollage peuvent présenter des nuances de tailles.

Heureux que l'histoire se termine bien pour toi, mais définitivement 50 vols ne sont pas encore une Expérience.

Ah oui, ne pense surtout pas qu'une aile plus perf/pointue que ton Alpha-5 aurait pu empêcher la punition. L'Alpha-5 pour l'avoir bien essayé est l'une des ailes les plus faciles pour ce qui est de décoller surtout si les conditions ne dont pas, elles, faciles. Une aile plus perf/pointue ne se serait pas élevée plus facilement au départ du sol mais aurait assurément réagit encore plus vivement à ta traction, ta mise en charge et sa rencontre avec la brise. Et surtout schotant alors encore plus fort vers l'avant et développant un pic de portance encore plus important en réaction à ta tempo (qui n'aurait certainement pas été plus subtile vu la vivacité encore plus marquée) Elle n'aurait arraché du sol tout aussi violemment.
Mais c'est après que tout aurait pu évoluer beaucoup plus négativement avec comme potentiels effets :
- un retour à la falaise en sortie de déco suite à une gestuelle dysemetrique dans le twist et le dé-twist qui suit.
- un décro en sortie de déco si jamais tu restais trop sur ta tempo.
- une grosse frontale (ou asymétrique) en sortie de déco avec un relevé des mains trop rapide (pour éviter le point précédent)
- etc... une fois le film enclenché, on n'en connaît l'issue qu'une fois posé et la voile rangée dans son sac.

Mais comme dit, heureux que tu peux nous raconter ta mésaventure, ce qui évitera peut-être à un autre pilote de la vivre s'il se souvient de ton récit au moment de tirer sur ses élévateurs dans une même configuration de déco et d'aérologie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 09 Mai 2021 - 23:59:23 »

Merci a tous pour ces reponses precieuses   Surpris

@Rere38 : mon recit semble logique et raisonnable, mais c'est apres avoir analyse a posteriori l'incident. Helas les 2 seules personnes qui ont assiste au deco, et au passage briefe pour le depart (tres sympas d'ailleurs) sont partis en cross vers la Grande Sure, je ne les ai jamais revus  Pleure

@Lassale merci pour les references, je vais aller voir ca !

@Archaleon, @Thierry merci pour le point technique, ca conclut le peu d'inconnue qu'il me restait a elucider. Helas comme vous le dites, je ne connaissais pas du tout ce phenomene de zone morte/alimentee avec une frontiere aussi franche, on a beau faire des heures de gonflage, ces conditions n'arrivent jamais sur la pente ecole. En tout cas j'ai une bien meilleure idee de comment apprehender un face voile maintenant.

@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #18 le: 10 Mai 2021 - 00:18:46 »

Pour avoir gonflé un peu hier et avoir connu ce genre de broutille je te relate ça.
Terrain plat, impossible de savoir quand les accélérations arrivent.
Toujours face pour monter la voile, A centraux main droite, C main gauche. En alternant droit gauche, tu contrôles la montée lorsque c'est fort, la voile à 45° ne tire pas, tu peux ainsi la laisser venir au sommet sans forcer ni accélérer.
Ça c'est quand le vent est régulier mais mon champ est derrière des maisons et haies donc bien perturbé....
Donc si vent un peu plus calme il parait raisonnable de tirer un peu pour monter la voile. Sauf que comme il n'y a pas de ralentissement avec les C, sur la fin la voile accélère, dépasse, finit pas fermer et retomber en paquet sur la tête. Tempo penses-tu ? Oui au risque de te faire arracher si le vent accélère alors... Donc je préfère que la voile retombe. Remarque que je contrôle bien en face pour jouer sur avant arrière de la voile avec le vent
Mais une fois retourné, je peux charger la ventrale pour tenter d'avancer, ça marche. Et puis tu prends une rafale, tu décolles de 2 à 3m, et tu recules sans avoir de place pour le faire et ne pas empiéter le champ cultivé derrière. Donc retournement express dès que les pieds touchent le sol pour replier la voile.

En bref, dans le vent fort, je choisis de me retourner que si je choisis de décoller, donc si je suis sûr que la voile vient bien au dessus parce que je ne peux pas être assez précis dans mon contrôle si je ne regarde pas la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #19 le: 10 Mai 2021 - 07:37:48 »



@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray
Ouaip, relativise qd même hein.
Ce que tu racontes s'apparente surtout à une situation à fort gradient (je ne connais pas ce déco mais c'est assez classique là ou il y a une bonne cassure de pente) et en fait tu t'es juste fait cueillir.
Ça arrive même aux plus forts. Et t'en verras probablement d'autres. Le truc à ton niveau c'était peut-être de regarder ce qu'il se passait pour les autres. Souvent ça met la puce à l'oreille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #20 le: 10 Mai 2021 - 08:58:27 »


Quand on gonfle par vent fort (ce qui n'est pas exactement le cas ici), il faut toujours essayer de rester "dans le sol", c'est a dire avoir une position de jambe bien fléchie, qui te permets d'avoir une marge d'élasticité dans les jambes si la voile tire plus pour ne pas se retrouver en mode danseuse étoile sans contrôle/traction au niveau des pieds.
Cette position jambes fléchies est à travailler pour qu'elle devienne une habitude. Elle te permets d'être réactif dans tes déplacements.


+1 (x1000)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #21 le: 10 Mai 2021 - 08:59:42 »



@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray
Ouaip, relativise qd même hein.
Ce que tu racontes s'apparente surtout à une situation à fort gradient (je ne connais pas ce déco mais c'est assez classique là ou il y a une bonne cassure de pente) et en fait tu t'es juste fait cueillir.
Ça arrive même aux plus forts. Et t'en verras probablement d'autres. Le truc à ton niveau c'était peut-être de regarder ce qu'il se passait pour les autres. Souvent ça met la puce à l'oreille.
+1 au karma

... et  Fou pour wowo , "glacer le sang" des débutants ne me semble vraiment pas être très constructif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #22 le: 10 Mai 2021 - 10:13:14 »

Je n'ai pas lu tous les commentaires donc je vais peut-être répéter des choses déjà dites.
A part l'analyse très utile, j'aurais tendance à dire que ça peut arriver indépendamment de l'expérience du pilote. La vrai différence c'est de savoir identifier qu'on est dans ce genre de conditions potentiellement surprenantes et donc de se mettre en modalité pré-alerte.
Donc même si ça reste très important d'analyser et de comprendre ce qui s'est passé, le truc qui à mes yeux est le vital c'est de savoir gérer une fois qu'on y est. En l'occurrence rester calme, accepter la situation, être entraîné pour pouvoir prendre les bonnes décisions (ou au moins éviter les grosses conneries) Et là je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que le gonflage est la seule solution pour se mettre en sécurité.
On a tous vu des super pilotes de prendre de sketch au déco par manque de pratique.
Donc c'est bien, tu sembles sur le bon chemin, c'est cool.

Allez, juste pour le plaisir ce déco de folie à regarder et reregarder https://vimeo.com/136343414
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
akira
Invité
« Répondre #23 le: 10 Mai 2021 - 10:18:25 »

@wowo merci, tes dernieres phrases m'ont glace le sang, et pourtant tellement vraies. C'est d'ailleurs pour ca j'ai poste aujourd'hui, je ne veux plus que ca arrive  effray

Tu peux aussi sans aucune perte ignorer les messages de cette personne.
Il y a des pilotes ayant beaucoup plus d'experience qui tont repondu ici ... d'autre egalement ayant beaucoup plus reflechi (et avec methode) aux aspects securite du vol libre.
Lire Wowo est tout a fait dispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #24 le: 10 Mai 2021 - 10:41:45 »

Oh les garçons, faut croire que vous êtes atteint d'une forme de strabisme dès que voyez écrit "wowo" (?)

Déjà vous lui assurez donc que les risques potentiels dont je fais état ne sont que pures fadaises et qu'il ne courre absolument aucun risque en se faisant arracher-decoller twister sur un site falaise ?

Surtout que ma réponse sur ces risques potentiels faisait référence à ce passage ci-dessous de la discussion :

Citation
[...] Même si le passage à la catégorie supérieure n'a pas été de tout repos en ce qui me concerne, les décollages par vent fort sont devenus plus faciles avec une aile qui écope moins (ouvertures plus petites des caissons)

[...]
Aussi, je ne savais pas que le niveau de ma voile (A) rend le gonflage plus "sportif". Si je comprends bien, une voile ecole avec de gros caissons gonfle plus facilement qu'une B ou C, favorisant cet effet bouchon de champagne, c'est ca  Surpris ?

Et donc pour tout remettre dans le bon contexte, j'y répondais :

((((@)))) Bodombeach,

[...]

Ah oui, ne pense surtout pas qu'une aile plus perf/pointue que ton Alpha-5 aurait pu empêcher la punition. L'Alpha-5 pour l'avoir bien essayé est l'une des ailes les plus faciles pour ce qui est de décoller surtout si les conditions ne dont pas, elles, faciles. Une aile plus perf/pointue ne se serait pas élevée plus facilement au départ du sol mais aurait assurément réagit encore plus vivement à ta traction, ta mise en charge et sa rencontre avec la brise. Et surtout schotant alors encore plus fort vers l'avant et développant un pic de portance encore plus important en réaction à ta tempo (qui n'aurait certainement pas été plus subtile vu la vivacité encore plus marquée) Elle t'aurait arraché du sol tout aussi violemment.
Mais c'est après que tout aurait pu évoluer beaucoup plus négativement avec comme potentiels effets :
- un retour à la falaise en sortie de déco suite à une gestuelle dysemetrique dans le twist et le dé-twist qui suit.
- un décro en sortie de déco si jamais tu restais trop sur ta tempo.
- une grosse frontale (ou asymétrique) en sortie de déco avec un relevé des mains trop rapide (pour éviter le point précédent)
- etc... une fois le film enclenché, on n'en connaît l'issue qu'une fois posé et la voile rangée dans son sac.

Mais maintenant si vous êtes tous deux trois prêts à lui assurer et aussi à toutes la communauté des lecteurs du Chant du Vario que mais non, que c'est que pur fantasmes anxiogène/sécuritaire d'un pépé la morale. Que c'est totalement anodin et absolument garanti sans potentiels risques de se faire mal en se faisant arracher et décoller twisté sur un site falaise. Alors dites le clairement ici pour la postérité...

Moi il me semble que Bodombeach puisqu'il est venu raconter ici sa mésaventure à bien compris qu'il a aussi eu de la chance pour que cet incident de vol reste un simple incident mais que la limite n'est pas large pour que cela devienne un accident. À partir de là je ne suis pas inquiet sur le fait qu'il saura (et nombre d'autres lecteurs du fofo) faire son choix des avis utiles ou pas.

 taupes

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.