+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 12:57:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Affaler par vent fort....  (Lu 3664 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 30 Avril 2019 - 19:05:41 »

Salut à tous,

Je sais, ce sujet à été traité, mais la lecture du dernier article paru dans Parapente Mag concernant ce sujet m'a laissé dubitatif.

D'abord j'ai vécu exactement la même chose que la personne qui décrit son incident à Aglou au Maroc. Il est fort probable que ce soit le même jour en février dernier et au même endroit; pour ma part j'ai raté mon affalement (bon c'était fort quand même) et si il n'y avait pas eu un Suisse pour me stopper, je serais encore en train de traverser le désert à plat ventre.

L'après midi même, je réitère au Nid d'Aigle, un groupe décolle avant moi, je ne me préoccupe pas plus de la météo que ça puisqu'ils viennent de décoller, imbécile que je suis. A peine décollé, comme tous les autres ça monte fort et j'ai compris tout de suite qu'il y avait un front pluvieux qui arrivait du nord ouest, masqué par le bâtiment de l'hôtel. Pas le choix, si je veux essayer d'atteindre l'attero ou plutôt de pouvoir descendre, je n'ai plus qu'à faire les grandes oreilles accélérées à fond; bien sûr, pas de gants, on ne se refait pas, les suspentes me cisaillent les mains.
Les autres posent n'importe où, loin de l'attero; j'essaie de le rejoindre mais mon approche se fait à reculons. Ca ne monte plus, c'est déjà ça, je sais qu'il m'attend un moment pas facile à vivre, j'approche de la bergerie à coté de l'attero, reprend le vol normal, mais ça recule. Je ne veux pas me servir de l'accélérateur si près du sol connaissant les risques, donc je laisse tomber les commandes pour finir aux arrières; à peine les pieds aux sol, je les tirent un grand coup et j'arrive à affaler ma voile sans problème, je suis juste tombé sur le dos mais je ne me suis pas fait trainer.

Alors quand je lit cet article et notamment la technique d'Olivier Fritz qui dit qu'il ne faut jamais affaler aux arrières, ça me met un sacré doute; c'est sûr qu'une fois qu'on a décidé de les tirer il ne faut pas les relâcher autrement la sentence va être rude.

Si j'avais affaler aux freins, avec une voile en A et le nombre de tours à faire, je suis certain que j'aurais bouffer les caillasses et les cactus.

Bon depuis, j'ai revu mes prétentions à la baisse.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 30 Avril 2019 - 19:47:19 »

ben franchement je pratique souvent aux arrières et je le montre souvent a des débutants, je trouve ça vraiment efficace et "facile".
j'ai pas lu l'article, mais pourquoi dit il de ne pas affaler aux arrières ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 30 Avril 2019 - 20:43:36 »

Ce qu’il dit:
L’aile se regonfle à 45 degrés et rattaque pour passer l’infinity tumbling...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 30 Avril 2019 - 21:04:14 »

Ce qu’il dit:
L’aile se regonfle à 45 degrés et rattaque pour passer l’infinity tumbling...
si tu relâche d'un coup mais si tu maintien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Mai 2019 - 10:12:59 »

J'affale systématiquement aux arrières quand il y a du vent fort et ça fonctionne très très bien. Dans du très fort (quand on a du mal à résister face voile, voire on ne peut pas résister), je ne vois pas vraiment d'autre option d'ailleurs...

Je ne comprends pas vraiment pourquoi on parle de tumbling alors qu'on a les pieds au sol... Tu es sur qu'on parle bien de la même chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Mai 2019 - 10:28:07 »

On peut aussi l'affaler de manière dissymétrique aux arrières ou avec les B, et la descendre en bord de fenêtre, comme en kite surf..
« Dernière édition: 02 Mai 2019 - 10:34:56 par Philippe M » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Mai 2019 - 10:34:13 »

On peut aussi l'affaler de manière dissymétrique aux arrières, en bord de fenêtre, comme en kite surf..

Dans du laminaire oui (mais il faut plus de temps et surtout plus de place si c'est très fort).
Dans du turbulent, je trouve ça risqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Mai 2019 - 10:40:21 »

J'affale souvent en dissymétrique, c'est en parti similaire au cobra pour le décollage, en bord de fenêtre, peut-être du fait que je l'ai bcq fait en kite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #8 le: 02 Mai 2019 - 10:44:17 »

J'affale systématiquement aux arrières quand il y a du vent fort et ça fonctionne très très bien. Dans du très fort (quand on a du mal à résister face voile, voire on ne peut pas résister), je ne vois pas vraiment d'autre option d'ailleurs...

Je ne comprends pas vraiment pourquoi on parle de tumbling alors qu'on a les pieds au sol... Tu es sur qu'on parle bien de la même chose ?

Pareil pour le tumbling: ???

Par contre, et à prendre avec du recul mais c'est pas une blague: affaler aux avants des que les pieds touchent le sol. C'est sans appel et on se fait aps projeter vers l'arriere ou le ciel/arriere comme avec l'affalage aux freins ou arrieres si on n'arrive pas à decrocher l'aile directement...

J'avais essayé en gonflage avec du tres tres fort (impossible de tenir la voile au dessus de la tete meme en reculant, vite, trop vite). Ca marche. Bien. Cela dit, je n'ai jamais mis ca en pratique quand je vole : si c'est vraiment balaise soit j'affale en cobra soit aux arrieres et je ne vole pas si c'est plus que vraiment balaise et qu'il faille sortir la technique "frontale". Mais ptet pour les gens qui arrivent pas à decrocher la voile d'un coup (aux freins ou aux arrieres, l'idée est vraiment de decrocher, pas de freiner/affaler au sens propre) ca peut etre utile (mais essayez bien en gonflage avant, pour voir ce que ca fait, et bien sur c'est à faire quand les pieds sont au sol... Sur ma voile c'est instantanné, frontale sans "projection" du pilote.

enfin, faire douze millions de tours de freins D'UN COTE sans s'occuper de l'autre est radical egalement quand on commence à se faire trainer pour stopper tout. Dites vous que c'est comme si vous aviez lancé un secours : on ramene tout à soit et on rend impossible le regonflage de l'aile en tirant qu'une suspente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #9 le: 02 Mai 2019 - 10:48:57 »

J'affale systématiquement aux arrières quand il y a du vent fort et ça fonctionne très très bien. Dans du très fort (quand on a du mal à résister face voile, voire on ne peut pas résister), je ne vois pas vraiment d'autre option d'ailleurs...

Je ne comprends pas vraiment pourquoi on parle de tumbling alors qu'on a les pieds au sol... Tu es sur qu'on parle bien de la même chose ?
Pareil. La seule fois où j'ai posé dans du vent beaucoup trop fort (5/10 km/h de marche arrière au posé), j'ai affalé aux arrières. Mais, étant seul, je n'arrivais pas a tenir l'aile au sol pour l'attraper en boule et me mettre en sécurité. J'ai tout de même eu le temps de lacher les arrières et choper les B (sur une 3 lignes) pour complètement tuer la puissance de l'aile.

De mon point de vue les arrières ça marche si tu t'entraines!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Mai 2019 - 11:07:13 »

Quand tu l'affales aux arrières ou aux B de manière dissymétrique en bord de fenêtre comme en kitesurf, l'aile se dégonfle, se repose caissons sur caissons, elle est presque pliée (j'exagère un peu...!), elle a beaucoup moins tendance à se regonfler.
affalée en fond de fenêtre, elle ne demande qu'à regonfler! Pour la plier, c'est compliqué!
Comme en kitesurf, (quand l'aile est en fond de fenêtre en perdition) tu fais des tours de tes arrières, ou des tes B (en kite l'aile est neutralisée par les avants) jusqu'à avaler au moins deux mètres de suspentes, l'aile te secouera, se mettra en drapeau, mais elle ne t'emportera pas... Vécu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #11 le: 02 Mai 2019 - 11:22:15 »

 salut !

Perso je n'aime pas affaler asymétriquement : risque que l'aile pivote autour du côté freiné = elle reste en effet spi. Et en plus, à la fin de la rotation, les caissons tapent le sol la prise de t?te et l'aile peut encore rester gonflée (en effet spi)

le freinage symétrique marche bien tant qu'on se pose avec un vent fort et qu'en final on est à nouveau en marche avant. Après freinage aux freins ou aux arrières ça dépends des goûts et de ton aile.

Si en longue finale je suis en marche arrière et qu'au raz du sol je suis à zéro/marche avant je provoque un décrochage aux B à 10cm/sol. L'avantage c'est que ça se prépare bien, l'aile reste stable et symétrique dans le vent. L'inconvénient c'est qu'il n'y a plus d'arrondi (mais c'esst pas le pire)

Si même à 10cm/sol je recule ... de toute façon c'est survie ! Répète après moi "notre père ..."
La seule stratégie consiste à tenter de se poser au vent d'un obstacle (ou d'un suisse) qui stoppera ta roulade.
si tu as des copains, ils peuvent attraper tes freins et partir en courant avec les freins en main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 02 Mai 2019 - 13:30:26 »

Dans l'article du magazine, il est aussi mentionné la possibilité de "larguer" un élévateur comme avec le système utilisé sur certains bi-places.....  prof

Sauf qu'avec les voiles mono, on a un accélérateur qu'il n'est jamais simple de déconnecter dans le feu de l'action lorsqu'on est à deux doigts de se faire tracter.... Et de là a voler dans du vent fort sans accélérateur pour pouvoir larguer la voile en arrivant au sol  la prise de t?te 

En revanche, une idée que je n'ai pas encore testé : essayer d'affaler en tirant la voile par une des suspentes de plume, histoire de la mettre dans le lit du vent et lui faire perdre de la puissance. C'est possible ?  hein ?  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #13 le: 02 Mai 2019 - 13:51:23 »

Dans l'article du magazine, il est aussi mentionné la possibilité de "larguer" un élévateur comme avec le système utilisé sur certains bi-places.....  prof

Sauf qu'avec les voiles mono, on a un accélérateur qu'il n'est jamais simple de déconnecter dans le feu de l'action lorsqu'on est à deux doigts de se faire tracter.... Et de là a voler dans du vent fort sans accélérateur pour pouvoir larguer la voile en arrivant au sol  la prise de t?te  

il y a des solutions techniques pour lacher l'accélérateur aussi.
par exemple :

ou

ou


Le détail ici :
https://flybubble.com/tecteam-quicky-speed-system-release
et
https://manualzz.com/doc/4558937/quick-out-karabiner-quick (dernière page)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #14 le: 02 Mai 2019 - 14:01:42 »


Ce qui me dérange dans l'article du Parapente Mag c'est que les 4 ou 5 moniteurs interrogés ont tous une technique fondamentalement différente.   prof
Cela me fait dire que par vent très fort il n’y a pas de solution miracle qui marche à tous les coups et tu es dans la mouise.   Pleure

La solution la plus sécure au sol dans du vent très fort est à mon avis les mousquetons largable (les Quick Out).    pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Tangocharly
Invité
« Répondre #15 le: 02 Mai 2019 - 14:12:59 »


Ce qui me dérange dans l'article du Parapente Mag c'est que les 4 ou 5 moniteurs interrogés ont tous une technique fondamentalement différente.   prof
Cela me fait dire que par vent très fort il n’y a pas de solution miracle qui marche à tous les coups et tu es dans la mouise.   Pleure


Cela me fait dire que je suis content de ne plus acheter PPMAG, hormis un ou deux hors-séries, à fortiori quand le débrief des articles intéressants se fait sur le forum  trinquer

Je pense que la thématique de l'article est en tout cas intéressante, facile de dire je ne vole pas quand c'est fort /au-dessus de telle vitesse etc, mais enchainer un déco dos voile limite vent de cul avec un posé dans une grosse brise de vallée est une possibilité pour beaucoup de pilotes dans certaines régions et certains mois de l'année.... Perso ca me fait éviter certains sites de vol ou j'aurais plaisir à aller voler, faire 4 heures de route pour faire plouf du matin et vol du soir en restit, bof bof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 02 Mai 2019 - 17:15:05 »

Ce qui me dérange dans l'article du Parapente Mag c'est que les 4 ou 5 moniteurs interrogés ont tous une technique fondamentalement différente.   prof
Cela me fait dire que par vent très fort il n’y a pas de solution miracle qui marche à tous les coups et tu es dans la mouise.   Pleure
La solution la plus sécure au sol dans du vent très fort est à mon avis les mousquetons largable (les Quick Out).    pouce
Tu es surtout sans la mouise quand tu ne maitrises aucunes de ces 4 ou 5 méthodes, il faut essayer progressivement, s'entraîner puis en mettre une ou deux dans sa boite à outil.
Tu peux aussi venir en Normandie, une sortie sur deux on doit affaler par vent fort  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 03 Mai 2019 - 13:37:53 »

Citation
Tu es surtout sans la mouise quand tu ne maitrises aucunes de ces 4 ou 5 méthodes, il faut essayer progressivement, s'entraîner puis en mettre une ou deux dans sa boite à outil.

Un moniteur m'a dit quelques chose que j'aime beaucoup.  Toutes les techniques bien exécutées marchent, le problème c'est de bien les exécuter, donc maîtrise-en une à fond plutôt que 4 à moitié

Celà dit, un point que je vois pas du tout dans cette discussion c'est la position du pilote. C'est pas magique quand ça recule bras haut, mais forcer sa voile à se mettre perpendiculaire au vent en avançant vers elle, tout en gardant les fesses bien pas -je sais pas si j'explique bien l'idée- ça fait la différence entre une voile neutralisé au sol et un pilote qui se fait tirer la tête la première le long de la plage et termine dans les buissons derrière la Dune  lorsque ça arrive sur les dunettes de Quend et j'ose pas imaginer le même incident au Pyla
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything