+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:55:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: affaler par vent fort  (Lu 17644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 22 Décembre 2015 - 14:52:05 »

Bonjour,
Après avoir parcouru le forum sur les techniques d'affalement par vent fort je me suis aperçu qu'il était pas simple d'y voir clair...chacun semble avoir sa technique personnelle mais aucune semble faire l'unanimité...
Pour resumer j'ai noté  que certains affalent aux C, d'autres avec les D, d'autres aux C+D, certains recherchent la frontale avec les A, d'autres  font les A d'un côté et les C de l'autre,j'en ai vu aussi qui parlaient des B. Si on fait le compte tous les élévateurs y passent... j'ai l'impression que le seul point de consensus est d'éviter d'actionner les freins... Alors j'aimerais relancer le débat et avoir à nouveau vos avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 22 Décembre 2015 - 15:14:09 »

Il sera bon que ceux qui répondent précisent (un tout petit peu) leur plan de suspentage.  Les "C" sont les arrières sur une 3-lignes, pas sur une 4-lignes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #2 le: 22 Décembre 2015 - 15:59:22 »

préciser aussi "vent fort" (moyen et rafale) ne ferait pas de mal non plus.


Pour resumer j'ai noté ...
...
sans oublier les adeptes du vent de cul ...
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/dimanche-jai-rate-un-truc-quoi-t39899.0.html


le probleme c est que pas grand monde ne s'entraine sérieusement dans du "vent fort": et heureusement!
donc pas de raison de trouver un "consensus".
au dessus de 25-30 km/h avec une charge alaire < ~4, ca restera un peu de la roulette russe.
effectivement les freins garantiraient un effet spi. donc pas malin, sauf à etre sûr de décrocher très très vite ... et encore ...
un exemple en video par là :
  http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/poser-a-reculons-t21933.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #3 le: 22 Décembre 2015 - 16:44:33 »

Pour voler souvent dans du fort
 je dirais que le truc c'est que sur les voiles école et les "petites B" qui ont souvent un gros débattement, il ne faut pas hésiter à mouliner des tours de freins (faut s'entrainer à ça aussi...). Après les arrières sont amha les plus efficaces quelque soit la categories d'aile. Mais je m'en sert plus pour éviter qu'elle ne monte que pour affaler.

Autre point important pour gagner en efficacité : il faut decharger l'aile en allant vers aile !

Pour la technique de la frontale , a mon avis c'est à proscrire...si ca se regonfle avant de toucher le sol... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #4 le: 22 Décembre 2015 - 18:51:27 »

j'ai l'impression que le seul point de consensus est d'éviter d'actionner les freins...

Salut,

J'ai toujours décroché ma voile aux freins! Il semble que je fais exactement ce que tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas faire, j'insiste pas. mais ça marche très bien qd même, je n'ai jamais fait la charrue avec cette méthode
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 22 Décembre 2015 - 19:17:55 »

j'ai l'impression que le seul point de consensus est d'éviter d'actionner les freins...

Salut,

J'ai toujours décroché ma voile aux freins! Il semble que je fais exactement ce que tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas faire, j'insiste pas. mais ça marche très bien qd même, je n'ai jamais fait la charrue avec cette méthode

En même temps ça fait un bail que tu voles avec des voiles bien perf, décrochables relativement facilement aux freins car ayant un débattement bien plus faible que des voiles sortie d'école.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Décembre 2015 - 19:55:28 »

Après avoir parcouru le forum sur les techniques d'affalement par vent fort je me suis aperçu qu'il était pas simple d'y voir clair...chacun semble avoir sa technique personnelle mais aucune semble faire l'unanimité...
C'est exactement ça.
Tu sais qu'il existe plusieurs techniques qui fonctionnent, tu les essayes toutes, tu fais ton bilan et tu  choisis celle qui te convient  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
noël63
Invité
« Répondre #7 le: 22 Décembre 2015 - 20:05:35 »

Je n'ai jamais trop été dans des conditions excessivement décoiffantes, mais chaque fois que j'ai eu besoin de calmer la bête j'ai toujours mouliné les freins à donf; déjà je les ai en main, et le temps que je trouve les D ou C et que je les attrape, j'ai l'impression qu'il se serait passé des choses inquiétantes Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 22 Décembre 2015 - 21:28:56 »

Perso je trouve que faire deux trois pas vers l'aile c'est le plus important. Une fois l'aile déchargée c'est facile à tuer même avec de l'air. Il faut juste être vigilant à ce qu'elle ne soit pas dans une position à mi-hauteur, donc faire un bon flare au posé, puis relevé les mains et tempo, se retourner complètement pour être face voile, puis tuer l'aile avec sa méthode préférée. Prendre les suspentes de freins au-dessus des poulis et faire trois pas vers l'aile suffit largement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #9 le: 22 Décembre 2015 - 22:05:51 »

Je n'ai jamais trop été dans des conditions excessivement décoiffantes, mais chaque fois que j'ai eu besoin de calmer la bête j'ai toujours mouliné les freins à donf; déjà je les ai en main, et le temps que je trouve les D ou C et que je les attrape, j'ai l'impression qu'il se serait passé des choses inquiétantes Sourire

 1

Pas mieux, testé de nombreuses fois et ça marche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Décembre 2015 - 22:46:37 »

J'ai l'habitude de prendre les freins des biplaceurs quand ils posent par vent fort et à chaque fois j'en tire au mois 2m, sinon plus.
Jamais un bi ne s'est ainsi mis en spi, il décroche immédiatement et se pose en corolle.
-----
Avec mes diverses voiles (et une fois avec une voile d'essai), je me suis déjà posée aux vaches en marche arrière dans du vent bien velu, plaisir très moyen... retournement immédiat avec les freins tirés à fond en courant vers la voile, c'est plus facile à dire qu'à faire et il m'est arrivé deux fois de faire un roulé-boulé dans les suspentes pour ne pas être traînée au sol sur le dos.
On est là dans des cas assez limites.
-----
Se poser, se retourner, attraper les C et les tirer à fond... c'est de la théorie, cela va bien sur un tableau mais dans la réalité on n'a pas le temps, on est en catastrophe et on fait ce qu'on peut, il faut beaucoup de sang-froid et des réflexes affûtés.
Tout est bon du moment qu'on ne se fait pas mal.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 22 Décembre 2015 - 22:48:40 »

perso je trouve que la voile est plus saine lorsque les B ou C sont tirés que lorsqu'on a les mains prises dans des tours de frein.
Apres, la bonne méthode c'est quand on maîtrise l'aile au sol, peu importe la manière!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Décembre 2015 - 10:43:22 »

Je sais pas d'où vient cette histoire de ne pas utiliser les freins dans du vents forts (avec des techniques exotiques pour affaler ou gonfler dès qu'il y a du vent).  Je l'ai souvent entendu de pilotes, mais tous  les moniteurs avec qui j'ai volé  m'ont dit d'utiliser les freins y compris dans du fort. Je me suis offert un stage au pyla au printemps et on m'y a fait utiliser les freins et les techniques classiques

Avec ma (très) petite expérience, majoritairement en plaine et sous une voile dite camion.

- Tirer à fond les freins, ça marche même avec une alpha, ça demande de beaucoup tirer, en cas d'urgence je fais des tours de freins jusqu'aux pattes-d'oie, oui ça implique une phase de spi, mais en tirant vite elle est suffisamment courte pour être sans conséquence sur un terrain normal (Bon évidemment si vous avez posé au milieu des vignes c'est une autre histoire), un débutant va courir une dizaine de mètres, un pilote expérimenté feras 3-4 pas (ou rentreras à la zone de pliage en bare-foot)

- En cas de difficulté, il faut revenir au fondamentaux. C'est un très bon exercice de travailler des techniques exotiques, mais en cas de vent trop fort, par définition c'est pas le moment de penser à utiliser une technique exotique, il faut en revenir à ce que l'on sait faire, c'est à dire (pour la majorité des pilotes formés en France) tirer sur les freins jusqu'à ce que la voile s'affale et gérer aussi bien que possible le spi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #13 le: 29 Décembre 2015 - 11:08:25 »

Avec ma (très) petite expérience, majoritairement en plaine et sous une voile dite camion.
- Tirer à fond les freins, ça marche même avec une alpha, ...
et "vent fort" c'est combien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Décembre 2015 - 11:18:21 »

Avec ma (très) petite expérience, majoritairement en plaine et sous une voile dite camion.

L'avis est cependant intéressant mais je doute que certains pilotes de montagne très expérimentés, qui volent avec des voiles rapides et puissantes, ne soient tentés d'ironiser.
Par définition un pilote débutant, ou novice, ou peu expérimenté et qui vole sous une brouette bien sage, ne se met pas en l'air quand les conditions sont bien toniques. C'est ce qui me fait relativiser l'avis ci-dessus.

Je n'étais pas très expérimentée en avril 2009, tout juste 100 vols, et ce matin-là, sous une Arriba d'essai, j'ai encaissé une énorme rentrée de vent qui mit à la rue tous ceux qui n'étaient pas encore posés, même les biplaceurs. Avec aussi peu d'expérience, dans un vent ingérable et sous une voile d'essai, j'avais réussi à me poser sur le terrain, en marche arrière rapide avec un magnifique roulé-boulé. Un autre était allé se mettre exprès dans un rideau d'arbres et les deux biplaceurs - dont Pierre-Paul Ménégoz - s'étaient mis en attente dans un petit coin abrité en attendant les copains qui couraient comme des fous pour venir leur donner un coup de main.

Je me demande ce qu'aurait fait notre novice plaineux sous Alpha dans des conditions aussi épouvantables, avec sa théorie à la mords-moi-l'oeil.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 29 Décembre 2015 - 11:34:36 »

Je sais pas d'où vient cette histoire de ne pas utiliser les freins dans du vents forts

Ça vient de ceux qui ont essayé !
Y'en a qui ont essayé... C'est vous qui voyez...  Rigole

tous  les moniteurs avec qui j'ai volé  m'ont dit d'utiliser les freins y compris dans du fort. Je me suis offert un stage au pyla au printemps et on m'y a fait utiliser les freins et les techniques classiques
...
- Tirer à fond les freins, ça marche même avec une alpha,

Comme dit over, "fort" c'est combien ? (je rajouterais "et c'est où ?")
Lorsqu'on est en situation dans ce qu'on appelle du fort, c'est généralement du 25 km/h. Or les véritables ennuis commencent à 30Km/h, là où justement beaucoup d'entre nous renoncent s'ils ne sont pas sur un site laminaire et pourvu de grands dégagements...
Et à 35 km/h dans un secteur mal pavé, là ça fait carrément peur ! Sachant que certains décollent (très bien) avec 40 km/h dans la compression  effray

Tout est question de ce à quoi on fait référence. Pour se comprendre, il faut que les mots qu'on utilise aient une signification commune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 29 Décembre 2015 - 11:43:55 »

... "fort" c'est combien ? (je rajouterais "et c'est où ?")
et on peut rajouter encore "avec quelle charge alaire" ...
sinon j'ai bien peur que certains se fassent des films en entendant parler de 50-60-70 km/h  : http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/rex-soaring-vent-fort-en-bord-de-mer-t42621.0.html;msg539925#msg539925
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 29 Décembre 2015 - 12:26:18 »

Attention,  le lien de over renvoie sur un fil 'mini-voiles'.
Ce fil traite de l'affalement de la voile (on comprend parapente pas cerf volant  Mr. Green ) et je comprends la réaction de Mon-nom-est.
Fort, ça veut dire qu'il y en a assez pour te transformer en charrue au moment et après avoir affalé et te faire  taupes
Je confirme que j'ai toujours affalé ma voile aux freins par vent fort (même si comme le dit swaxis ça fait un moment que je vole avec des ailes plus faciles à décrocher, mais j'en ai eu d'autres). Et je ne remettrais pas en cause ma notion de vent fort : fort c'est assez fort pour se faire mal si on se loupe.
Donc, les techniques que certains ont essayé (j'en fais partie  Clin d'oeil ) fonctionnent, mais elles n'enlèvent en rien l'efficacité et la simplicité de l'affalement aux freins en avançant vers la voile. Et lorsque l'on doit gérer une situation compliquée, c'est pas mal d'éviter d'ajouter une partie de tricotage dès lors qu'on sait que des solutions simples et efficaces existent.
Mais, bien sûr, chacun son truc, tant qu'on ne vous retrouve pas avec de la terre plein les chicos, ou avec une bonne bouse fraiche sous le tee shirt inopinément introduite par le col  tr&egrave;s heureux peu importe la méthode tant que vous trouvez celle qui vous convient.

Le principe étant d'affirmer (pour ma part) qu'il n'est pas du tout concensuel de ne pas utiliser les freins pour affaler par vent fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 29 Décembre 2015 - 13:10:28 »

oui oui, chacun son truc. Je dis juste que je me suis habitué aux techniques ""exotiques??"" (affaler aux b ou aux C). et je m'en suis quelques fois en situation d'urgence.
exemple: on est allé voler vers embrun guillestre. A la fin du vol, nous étions au dessus du fort de mont dauphin et nous n'avancions plus...
j'ai écoute les locaux et j'ai choisis la  vallée de guillestre pour posé au lieux de me poser dans la vallée de st crepin( durance).
Moi je n’avançais plus, les copains reculaient.
A 5 métrés sol, je maîtrisais tant bien que mal les petits tangages et j'ai posé bras hauts (pas l'habitude: a ce moment la on est trés concentré). En ayant au préalable visualisé le B, je les ai tiré des que mes pieds on touchés le sol. Je ne me suis pas fait embarqué, pas d'effet spy. la voile était maîtrisée avec une actions de 20 a 30 cm....


Je comprends et suis d'accord avec le discours face aux "débutants dans le vent fort". Tirez sur se que vous avez en main (les freins) le plus possible en allant vers la voile.

Mais il existe aussi d'autres méthodes efficaces quand on les maîtrise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #19 le: 29 Décembre 2015 - 14:25:41 »

oui oui, chacun son truc. Je dis juste que je me suis habitué aux techniques ""exotiques??"" (affaler aux b ou aux C). et je m'en suis quelques fois en situation d'urgence.
exemple: on est allé voler vers embrun guillestre. A la fin du vol, nous étions au dessus du fort de mont dauphin et nous n'avancions plus...
j'ai écoute les locaux et j'ai choisis la  vallée de guillestre pour posé au lieux de me poser dans la vallée de st crepin( durance).
Moi je n’avançais plus, les copains reculaient.
A 5 métrés sol, je maîtrisais tant bien que mal les petits tangages et j'ai posé bras hauts (pas l'habitude: a ce moment la on est trés concentré). En ayant au préalable visualisé le B, je les ai tiré des que mes pieds on touchés le sol. Je ne me suis pas fait embarqué, pas d'effet spy. la voile était maîtrisée avec une actions de 20 a 30 cm....


Je comprends et suis d'accord avec le discours face aux "débutants dans le vent fort". Tirez sur se que vous avez en main (les freins) le plus possible en allant vers la voile.

Mais il existe aussi d'autres méthodes efficaces quand on les maîtrise.

Hihi, c'est marrant, j'ai failli citer des posés à st Crépin/Guillestre comme exemple : je m'y suis posé plusieurs fois avec le même scenar à chaque fois  biroute et même une fois en reculant * (la même chose dans la vallée derrière dignes près du brusquet).
Et même posé debout sur le barreau alors que dans cette configuration on arrive avec déjà les arrières en main j'affale qd même aux freins car il y a un avantage non négligeable c'est la vitesse à laquelle on plaque la voile. Lorsque on affale avec une ligne d'elevateurs, l'effet spi est peut être un peu moins fort mais bien plus long et il arrive même que la voile refuse de se plaquer au sol.
Je radote mais je n'ai jamais brouté l'herbe en faisant comme ça.

* c'est déprimant et ça met des grosses barrières psychologiques pour aller plus loin quand on y repasse si bien qu'on fini toujours posé là par trouille que ça soit pire plus loin, mais un pote qui habite là bas m'a conseillé de passer qd même la prochaine fois car derrière c'est pas pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
noël63
Invité
« Répondre #20 le: 30 Décembre 2015 - 20:11:46 »

Y'a un truc que je viens d'expérimenter pas plus tard que cette apreme pendant une petite session de gonflage alimenté, en affalant aux freins, si pour une raison ou une autre l'aile se retourne, les freins se transforme immédiatement en A... Ça aide pas... Bon, ça commence par une 1/2 aile, mais faut être rapide à changer de suspentes pour attraper les B qui ont l'avantage de marcher dans les 2 sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #21 le: 30 Décembre 2015 - 20:51:58 »

pas bête comme observation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #22 le: 30 Décembre 2015 - 21:18:06 »

Sur ma 4 lignes (je sais même pas si ça se fait encore...) les C ça marchait assez bien dans les 2 sens pour neutraliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
julienB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 30 Décembre 2015 - 23:56:37 »

Pour reprendre ma question et préciser un peu les choses. Je me suis fait un petit soaring hivernal il n'y a pas longtemps en plaine, et puis d'un coup le vent s'est renforcé, et on s'est mis à reculer même accéléré...là on s'est dit qu'il était temps de poser (pour la vitesse du vent on était aux alentours de 35km/h) ... le posé n'a pas été très élégant et on s'est bien fait arraché (sur de la pelouse)... j'aimerais éviter ce genre de situation à l'avenir surtout sur des atterrissages un peu hostiles. Donc j'aimerais travailler sur pente école des techniques d'affalement alternatives... si vous avez des idées et des conseils. D'habitude je prends les D et les freins (NB : j'ai une 4 lignes...oui ça se fait encore!), et ça marche bien, mais là j'ai pas réussi à le faire à temps.
NB : Dans la video (kitchen prod) sur le gonflage, on voit un affalement avec les A d'un côté et les D de l'autre , cela semble très efficace ...
NB2 : quand vraiment ça recule, on pose accéléré à fond ? (quitte à se poser sur les fesses) ... mais là on a un pb pour se retourner non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #24 le: 31 Décembre 2015 - 00:09:15 »

Petite question innocente: et les suspentes de stabilo ?
Ça peut paraître con (et ça l'est peut-être) mais c'est plutôt accessible et j'imagine que ça peut marcher un peu comme l'affalement du secours sur tyrolienne. En "ravalant" un côté, ça casse toute la forme. Et pourquoi pas même ravaler les 2 côtés et se retrouve avec la voile en "V" et toutes les suspentes du milieu détendues ?

/!\ C'est juste une interrogation, je n'ai jamais testé et je n'affirme pas du tout que ça marche /!\

PS:
(NB : j'ai une 4 lignes...oui ça se fait encore!)
Je parlais des voiles neuves trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #25 le: 31 Décembre 2015 - 00:11:39 »

(@) JulienB,

Arriver près du sol accéléré me semble une (tres) mauvaise idée. Ta voile est beaucoup plus fragile aux fermetures, en cas de fermeture les réactions seront bien plus vives et enfin si sur un début de fermeture tu réagis en enfancant les commandes tout en relâchant d'un coup l'accélérateur, le decro te guette (un zeste de gradient et t'as gagné)

Le mieux reste, à mon avis, face au vent bras haut commandes au contact près à réagir et à < d'un mètre sol. Tu choppe avec les commandes toujours en dragonnes, les D ou C voire les deux et tu décroché des que tu sens tes pieds effleurer le sol.

Tu termine par un roulé boulé si tu n'arrive pas à te retourner et courrir vers la voile mais surtout, tu ne lâche plus tes C et/où D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
noël63
Invité
« Répondre #26 le: 31 Décembre 2015 - 10:39:58 »

Il est recommandé dans le manuel du vol libre de ne pas atterrir accéléré pour tout un tas de raison: sensibilité de la voile, position inadéquate à l'amortissement par les jambes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 31 Décembre 2015 - 10:50:26 »

Petite question innocente: et les suspentes de stabilo ?

si tu en tire qu'une ça marche, mais dans le reel c'est compliqué.
par contre, un assistant qui a des gants peut aider en prennant la plume (la ou est attache les suspentes de stab) et se rapprocher de la personne en détresse dans du vent fort. l'aile sera neutralisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #28 le: 31 Décembre 2015 - 12:09:44 »

D'un autre côté, en bi, on pose souvent légèrement détrimmés.
Si un peu d'accélérateur permet de gagner le km/h manquant pour poser où il faut. Pourquoi pas? Tout est une question de dosage.

Après quand on en est à poser en mode survie, je crois qu'on fait plus comme on peut que de manière bien réfléchie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #29 le: 31 Décembre 2015 - 12:30:57 »

Entre reculer ou poser sur place (si c'est pas trop turbulent), mon choix est fait. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis toujours bricolé mes accélos avec juste une drisse : ça permet d'accélérer avec un seul pied sans avoir le barreau qui se barre à droite ou à gauche, et ça permet aussi de ne pas l'avoir dans les pattes au cas où il faut courir.
Mais je comprends que le manuel déconseille l'utilisation du barreau pour poser (je ne connais pas ce manuel mais à mon avis il doit aussi déconseiller le pumping pour reposer au déco  vrac )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
noël63
Invité
« Répondre #30 le: 31 Décembre 2015 - 12:34:17 »

il est clair qu'en maitrisant son sujet on peut s'autoriser des trucs qui sont pas dans le manuel Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 31 Décembre 2015 - 12:56:32 »

D'un autre côté, en bi, on pose souvent légèrement détrimmés.
Si un peu d'accélérateur permet de gagner le km/h manquant pour poser où il faut. Pourquoi pas? Tout est une question de dosage.

Après quand on en est à poser en mode survie, je crois qu'on fait plus comme on peut que de manière bien réfléchie.

Accélérer ou detrimer une aile n'est pas tout à fait la même chose même si l'effet recherché est le même. La modification du calage qui en résulte ne joue, à mon avis, pas de la même façon sur le profil. En tous cas je ressens pas de la même façon aux commandes mes actions de freinage sous mon biplace totalement detrimé que sous ma voile solo fond de barreau. Il est certain que les profils et calages ne sont pas les memes et que tout est question de dosage et sensibilité.

Maintenant je reste sur ma position que je préfère reculer en finale plutôt que de risquer de me manger une fermeture et ses conséquences.

Si on raisonné en termes de gain de vitesse que permet l'accélérateur (10 à 15 km/h) je ne pense pas que ce soit le roulé boulé en arrière qui soit le plus dangereux.

Enfin, la vraie question à se poser est, me semble t-il, comment réfléchir et agir pour ne pas se retrouver dans la situation où mon aile ne me permet plus de poser en sécurité. Être un pilote suppose être capable d'anticipation. Éliminer un problème avant qu'il n'existe sera toujours plus rentable qu'essayer de lui trouver une solution après.

Bonne et heureuse année 2016 à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #32 le: 31 Décembre 2015 - 14:47:15 »

Accélérer ou detrimer une aile n'est pas tout à fait la même chose même si l'effet recherché est le même. La modification du calage qui en résulte ne joue, à mon avis, pas de la même façon sur le profil. En tous cas je ressens pas de la même façon aux commandes mes actions de freinage sous mon biplace totalement detrimé que sous ma voile solo fond de barreau. Il est certain que les profils et calages ne sont pas les memes et que tout est question de dosage et sensibilité.
Je pense que si. Dans les 2 cas diminution de l'incidence. Donc on se rapproche du point critique.
Quand à l'action aux freins, je pense que c'est beaucoup plus lié à la charge alaire (faudrait essayer avec une aile solo chargée à peu près à l'identique qu'un bi ayant un profil du même ordre).

Citation
Maintenant je reste sur ma position que je préfère reculer en finale plutôt que de risquer de me manger une fermeture et ses conséquences.

Si on raisonné en termes de gain de vitesse que permet l'accélérateur (10 à 15 km/h) je ne pense pas que ce soit le roulé boulé en arrière qui soit le plus dangereux.

Je ne sais pas, je n'ai aucune envie d'essayer pour comparer, du coup j'évite.
Ca m'est arrivé de n'être pas loin de la reculade (enfin si par moment j'ai juste enregistré -5 km/h), et vu comment c'était pourri je me suis bien abstenu d'accélérer (rien qu'à gérer les ressources/abatées ça m'a suffit). Les derniers mètres étaient dans un bon gros gradient, ça m'a permis de poser en avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 31 Décembre 2015 - 16:47:31 »

Accélérateur ou les trims modifient le calage de la même façon sur certaines ailes et différemment sur d'autres ailes. Même sur une même aile comme ma Kaîlash on peut avoir une modification de calage différente si l'on choisi les élévateurs parapente ou les élévateurs à trims (Paramoteur).
Sur mes élévateurs à trims, détrimer ou accélérer fait bouger les élévateurs de la même façon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jimi33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio 24 et Atis4
pratique principale: vol / site
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 11 Août 2020 - 09:04:22 »

Quand je fais du kite à caisson la technique quand on affale en solo c'est de mettre la voile sur l'oreille en bord de fenêtre puis de la poser sur le BA. Puis après de tirer les avant vers soi pour l'affaler. Évidemment cela nécessite des gants type gants de voile pour ne pas s'abîmer les doigts.
La technique doit fonctionner sur un parapente aussi non? L'avantage étant que la voile est déjà proche sol. En revanche interdiction de toucher aux freins avec la  voile sur le BA.

En tout cas si je devais être confronté à du vent fort c'est ce que je ferais plutôt que de tenter une mise en orbite en tirant les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #35 le: 11 Août 2020 - 10:09:17 »

Il arrive que ça se passe comme ça, pas toujours très volontairement, et il faut reconnaitre que quand ça ne fait pas salement trébucher le pilote sur la hanche en milieu hostile c'est un affalement plutôt efficace pour en finir vite avec la prise au vent.

Mais sinon, se préparer à tirer les arrières (C sur les trois lignes) sèchement et à fond est efficace aussi et risque moins de causer un trainage latéral au sol (de la voile, mais aussi du pilote). Même pas besoin de lacher les freins pour ça, alors que pour affaler sur le bord d'attaque il vaut mieux ne surtout pas risquer un reflexe freineur !
Casser la voile aux arrières, ça peu même se faire un poil avant d'avoir les pieds par terre si vraiment il y a un effet spi à éviter à tout prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #36 le: 11 Août 2020 - 11:02:40 »

Évidemment cela nécessite des gants type gants de voile pour ne pas s'abîmer les doigts.
je vois beaucoup de parapentistes pratiquer (gonflage et/ou vols) sans gant.
Il faut avoir eu besoin une seule fois de tirer sur les suspentes pour comprendre que c'est définitivement une mauvaise idée.
Pour ma part, autant il m'est arrivé de voler sans casque (les quelques rares fois où je l'oublie), autant sans gant, je ne le fais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #37 le: 11 Août 2020 - 11:13:24 »

 1 Piwaille

Une fois à mes débuts (une des seules fois en pente-école ou j’étais pas tout seul, mais bien encadré...) je me suis fait trainer : très gros bouchon, tiré sur une dizaine de mètres dans l'herbe puis traversée de route : mes mains s'en souviennent encore ! Depuis je mets toujours les gants, surtout en pente-école/gonflage ! Et ce jour là j'avais le casque qui m'a sauvé : après la route il y avais un gros talus vertical, c'est lui qui a fait arret buffet avec ma tête, le casque est bon à jeter mais ma tête est toujours intacte !

Bilan : Casque + Gants indispensables, surtout quand il y a du vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Buck Danny
Invité
« Répondre #38 le: 11 Août 2020 - 11:31:00 »

Évidemment cela nécessite des gants type gants de voile pour ne pas s'abîmer les doigts.
je vois beaucoup de parapentistes pratiquer (gonflage et/ou vols) sans gant.
Il faut avoir eu besoin une seule fois de tirer sur les suspentes pour comprendre que c'est définitivement une mauvaise idée.
Pour ma part, autant il m'est arrivé de voler sans casque (les quelques rares fois où je l'oublie), autant sans gant, je ne le fais pas.

 1 aussi

Le problème est que même les vidéos sécurité de la FFVL ne montrent pas le bon exemple

cf. https://youtu.be/8Rha8EJj0Ik?t=128
ou dans la même vidéo
https://youtu.be/8Rha8EJj0Ik?t=31

et sur toute la longueur de celle-ci, pas un mot sur les gants.

Alors, on peut se dire, oui mais dans ces conditions là, et pour ces pilotes, les gants étaient superflus ... peut-être, mais le débutant qui voit ça pense que c'est cool ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 11 Août 2020 - 12:06:07 »

J’ai pratiqué récemment plusieurs affalages par frontale dans environ 30 km/h.

Je fais shooter un peu l’aile puis je frontalise lentement au début pour finir fort à la fin sans tirer les A oreilles.

Pendant que l’aile tombe, je fais 2 pas en avant en tendant le bras et l’aile me tombe dans la main.

Aucune phase d’arrachement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #40 le: 11 Août 2020 - 12:49:01 »

 1  avec piwaille pour les gants

Sinon, pour la version kite, en bord de fenêtre je pratique en biplace mais très peu en solo (allongement/surface) Moi je vois un inconvénient et  une grosse différence: la différence c'est que le kite à un boudin or avec un parapente ce sont des caissons ouverts fragiles, si tu retournes sur le bord d'attaque trop vite tu peux taper fort le BA et crac ! Et ça c'est la différence car retourner 4/5 m de BA d'un kite sur la tranche par vent fort OK, mais 10/11m de BA d'un parapente ça demande d'être souple, sinon ça fait un joli bruit de "pochon" qu'on explose  Rigole     

il y a aussi, je le répète et le pratique facilement en bord de mer (attention !!! Impraticable en biplace) tirer l'élévateur du A d'un côté puis successivement  la ligne des arrières opposés. effet radical: 1er effet kisscool moins de portance, 2ème effet kisscool une fois l'arrière tiré c'est neutralisé impossible de voir repartir l'aile

édit: je viendrai mettre une vidéo bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #41 le: 11 Août 2020 - 22:26:38 »

voilà http://www.youtube.com/watch?v=alC_so3o3I8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #42 le: 12 Août 2020 - 08:39:46 »

mouaip, vu comment ça avance encore bien, pour moi c'est pas du vent fort.
Avec du vent vraiment fort, j'aurais peur que cette technique destabilise sans forcément être vraiment efficace.

La dernière fois que j'ai posé par vent vraiment fort c'était au Maroc. Approche en Z marche arrière et c'est uniquement grâce au gradient que j'ai pu poser sans l'accéléro.
J'ai fait l'impasse sur l'arrondi (qui sinon se fait en relâchant l'accéléro) et à 1-2m/sol j'ai pris les B de mon aile. Quelques secondes avant que les pieds touchent le sol je tire les B trèèèèèèèès généreusement. L'aile se retrouve en drapeau derrière moi (et bonus elle ne frotte même pas le sol pierreux du Maroc pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #43 le: 12 Août 2020 - 13:26:50 »

Il m’est arrivé une seule fois de poser aux arrières.
Ça a été au Maroc, un front arrivait et je n’ai pas pu rejoindre l’attero du Nid d’Aigle.
Vu la caillasse et les cactus, et vu le débattement des commandes de l’Alpha 6, j’ai lâché les commandes et j’ai finis aux arrières ce qui fait que je les avaient déjà en main pour affaler.
Et ça a très bien marché....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
armorfly
Invité
« Répondre #44 le: 12 Août 2020 - 21:18:39 »

mouaip, vu comment ça avance encore bien, pour moi c'est pas du vent fort.
Avec du vent vraiment fort, j'aurais peur que cette technique destabilise sans forcément être vraiment efficace.

La dernière fois que j'ai posé par vent vraiment fort c'était au Maroc. Approche en Z marche arrière et c'est uniquement grâce au gradient que j'ai pu poser sans l'accéléro.
J'ai fait l'impasse sur l'arrondi (qui sinon se fait en relâchant l'accéléro) et à 1-2m/sol j'ai pris les B de mon aile. Quelques secondes avant que les pieds touchent le sol je tire les B trèèèèèèèès généreusement. L'aile se retrouve en drapeau derrière moi (et bonus elle ne frotte même pas le sol pierreux du Maroc pouce )

c'était pour illustrer dans du petit,
dans la pratique c'est du gros 30 Km/h avec + dans la compression
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.