+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 10:04:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accessibilité d'une aile  (Lu 3353 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« le: 04 Janvier 2020 - 14:51:05 »

Très belle année 2020 les volatiles forumeurs,

Pleine de beaux vols et surtout de tout le reste, amour santé gloire et beauté !

Depuis quelques temps déjà, je lis avec attention vos commentaires sur différentes voiles car j'envisage (un jour) de changer de matos, mon fidèle destrier se rapprochant hélas doucement de l'âge de la retraite  (c'est de saison Rigole).

Je vous solliciterai sans doute pour vos avis sur le compromis adapté à mon programme sur un futur fil.

En attendant, je bute quand je vous lis sur un critère essentiel de l'évaluation d'une aile qu'on retrouve sous le terme générique d'accessibilité ou d'exigence.

Quand je le lis (généralement en relatif par rapport à une autre aile de catégorie assez proche), je ne sais pas comment interpréter cette info car il y a (au moins) deux interprétations qui ne sont pas équivalentes et dont rien ne dit qu'elles sont corrélées :

- la faculté de l'aile à rester dans le domaine de vol au prix d'un pilotage actif plus ou moins fin (propension aux fermetures, solidité accélérée, débattement aux commandes, précision et réactivité requise, sensibilité au gradient ou à la turbulence, etc.)

- la facilité ou la difficulté à gérer une sortie du domaine de vol, sa gravité et la dextérité requise pour éviter le sur-pilotage (brutalité des fermetures, engagement des rotations, propension à la cravate, amplitude des shoots, etc.). On se rapproche avec cette acception des différentes cotations du rapport d'homologation (mais qui peuvent n'avoir rien à voir entre le comportement en air calme des tests et la vraie vie dans une aérologie active).

On peut même imaginer pour certains qu'y est incluse une certaine notion de "confort en vol" et pour couronner le tout que cette appréciation souvent subjective est parfois fortement dépendante de la position dans la fourchette de PTV.

Vous, quand vous parlez de l'accessibilité/exigence de votre voile, vous parlez de quoi généralement ?

Perso, je préfère un aéronef solide qui peut potentiellement être un peu rock'n'roll les rares fois où il fait un caprice qu'un engin avec lequel je ferai de l'huile dès que je serai à moins de 50 m sol...

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 04 Janvier 2020 - 17:12:54 »

Puisque tu es en recherche d'avis pour tenter de construire le tien sur comment qualifier à défaut de pouvoir la quantifier, la notion d'accessibilité. Je me permets de partager le mien en précisant d'emblée ce qui me essentiel si on veut débattre sur un tel sujet, à savoir mon contexte. À mettre en relief avec le tien si tu penses pouvoir trouver quelque chose de pertinent dans mon blabla.

Pilote d'âge mûr, bientôt 20 années dans l'activité dont les 10 dernieres sous EN-C (Artik-2-29 puis Sigma-9-27 pour un PTV entre ~113 kg sous la 1ère pour  ~108 sous la seconde) du vol biplace aussi. Avec une pratique orienté Xc mais avec une volonté forte de ne pas me mettre en danger, bref une pratique (très) raisonnable.

Pour ma part tu as déjà bien défini il me semble ce qui fait l'accessibilité globale d'une aile. Une savante alchimie tres personnelle car très liée à nos ressentis qui sont tout sauf normalisé ni même toujours fidèle d'un vol à l'autre. Donc une alchimie entre ce que tu décris par son exigence en termes de justesse de pilotage pour garder le contrôle de son incidence dans la fourchette d'angles qu'elle admet et ce dans les turbulences que tes choix d'aérologies rendent probable,  sa résistance aux sorties du domaines vol provoquées par la masse d'air et ses dites-turbulences évoquées précédemment, sa façon de fonctionner une fois sortie de son domaine de vol et acceptation d'une certaine imprécision de ta gestuelle et enfin son comportement quand elle revient dans son domaine de vol.

À ça on peut rajouter une notion tout aussi subjective et compliqué, l'impression de confort qu'elle distille dans les conditions de vol que l'on affectionne et pratique le plus.

Un 1er avis très général et très perso rapport à tous cela, qui est que plus une aile est efficace en exploitation thermique (montée en...) ET/OU en glisse (transition, cheminement) Alors ce qui pour une aile est une qualité rapport à ceci ou cela amène très certainement aussi son pendant négatif, par exemple dans le désordre et sans hiérarchie :
- Une aile qui ne bute pas en entrée de thermique mais y mord franchement en allant de l'avant, cette aile aura très probablement aussi une tendance plus marquée à abattre en sortie de thermique.
- Une aile qui résiste fort avant de céder à la fermeture (pour une même rafale d'intensité et direction et à toute chose égale) Cette aile en résistant plus, emmagasine aussi plus d'énergie avant de céder et... ce surplus d'énergie va se ressentir dans les réactions.
- Une aile qui présente une très bonne précision aux commandes (des commandes très directes) pour le pilotage usuel demandera aussi tres certainement une même précision pour ne pas la surpiloter en cas de sortie du domaine de vol car tout simplement les commandes seront toujours tout aussi précise à ce moment là que lors du vol normal.
- Une aile qui communique beaucoup fatigue dès que les conditions deviennent un peu chaotique mais à contrario donne aussi des infos fines en nombre à qui sait les interpréter, aussi quand kes conditions sont petites et douces. Alors qu'une voile qui communique moins est bien plus reposantes et plus encore quand les conditions virent au chimique mais la contrepartie est qu'elle peut sembler moins efficace (alors que c'est nous les coupables) quand il faut finasser pour tenir en l'air et surtout, elle risque de surprendre beaucoup quand les changements d'incidence que l'on n'aura pas percu provoqueront la fermeture faute du pilotage actif adapté (pour piloter actif il faut déjà avoir l'info pour décider du bon geste)
- Une aile qui est très joueuse, qui facilement se met sur la tranche, cette aile aura aussi tendance à le faire alors que l'on voudrait virer aussi plat que possible.
- Une aile qui demande très peu d'effort aux commandes, transmet aussi en retour aussi généralement très peu de ce qui se passe au niveau du bord de fuite.
- Etc... etc... etc...

Pour moi par exemple mes deux EN-C sont ou ont été aussi accessibles (et efficace, plaisante, etc.) l'une que l'autre malgré des comportements très différents dans toutes les phases de vol, aussi liés à des placements très différents dans les fourchettes de PTV respectives.

Il me semble que tu dois te méfier d'une seule chose avant tout, de toi-même et des idées préconçues que tu peux éventuellement avoir telle que :

Citation
Perso, je préfère un aéronef solide qui peut potentiellement être un peu rock'n'roll les rares fois où il fait un caprice qu'un engin avec lequel je ferai de l'huile dès que je serai à moins de 50 m sol...


Car rien ne dit que ton aéronef solide ne te la jouera pas une fois rock'n'roll à moins de 50 m/sol ou encore que l'engin qui te fait faire de l'huile dans ses 1ère heures d'utilisation ne deviendrait pas 50 heures plus loin ton meilleur allié en tant source d'informations neccessaires à un pilotage qui se veut actif.

Ma façon de choisir une aile est une approche par élimination des ailes qui me semblent trop loin de mes préférences de pilote. Je préfère des ailes pas trop comuniquantes mais qui communiquent plutôt au-travers des commandes que de la sellette, donc des commandes plutôt fermes et ce dans un débattement plutôt faibles (plus reposant pour mes épaules) Avec un virage plutôt "soft" (le seul défaut que je trouve à ma S9) pour m'aider à être efficaces dans des conditions faibles car dans des conditions fortes où les enclumes arrivent à voler, j'y arrive généralement aussi si ma forme physique et psychique est au rendez-vous. Pour me faire une 1ere idée, une heure voire moins de vol dans des conditions douces suffit pour éliminer celles qui sont vraiment autrement. Ensuite pour les 2 ou 3 que je retiens pour mon choix final, je fais de mon mieux pour les essayer sur 2 ou 3 vols de 2 à 3 heures dans les conditions usuelles de ma pratique.

Ce qui me facilite les choses, c'est que je suis client d'un seul vendeur et que d'une mes choix se font dans les marques qu'il popose et que de deux, comme il sait que je n'irai pas ailleurs pour acheter, il se débrouille pour me proposer à l'essai et dans les conditions souhaitées les modèles envisagés.

Bons choix,

 bisous  pour la nouvelle année,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 04 Janvier 2020 - 18:06:38 »

Un parapente reste un parapente; vu mon âge qui avance, j'ai décidé de rester avec des voiles en A que je suis loin d'exploiter à fond.
La seule vraie fermeture asymétrique en finale fut avec une Alpha 5, voile réputée très sure.
Et quand tu te retrouves chahuté dans des conditions fortes, mentalement ça passe mieux d'avoir une voile auto démerdante, enfin c'est une façon de parler....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Janvier 2020 - 20:48:20 »

Merci pour vos réponses !

@wowo,

J’avais bien en tête le hiatus de la voile qui fait une sortie de domaine de vol dynamique (rock’n’roll dans mon jargon) à 20 m sol même si je ne le citais dans ma conclusion... On est d’accord tous les 2 que ce serait vraiment mauvaise limonade...  effray

@Pascalou05,

je suis bien conscient des risques de l’activité, et ce même avec une voile réputée auto-démerdante et idiot proof. Je suis également persuadé qu’un bon pilote tirerait un meilleur partie de ma voile actuelle que ce que je suis capable de faire.

Je devrai changer cette saison ou la suivante mon solex à tout faire car à près de 500 vols (courts mais parfois éprouvants) je sens une altération de son comportement.

Les principaux critères  seront sans doute des commandes plus directes (le même dada que Wowo  Rigole) pour gagner en précision de pilotage et une meilleure pénétration face au vent, accéléré ou non. Il est vrai que je pourrais choisir d’y renoncer mais parfois il faut se faire plaisir dans sa pratique  Clin d'oeil.

La question avec ce cahier des charges qui conduira vraisemblablement à un changement de catégorie, c’est comment interpréter les avis (subjectifs) des pilotes.

Ça m’a frappé dans le fil de la Cure comparée à la S10 (aucune de ces 2 ailes ne correspondant à mon programme ni à mon niveau) où on dissertait de la non corrélation entre l’accessibilité et l’allongement. Dans ce cas très précis, après la lecture par ailleurs des mésaventures de Denis13 aux Écrins avec sa S10 (super retour d’experience riche en infos et en enseignements, merci pour le récit  pouce ), il me semble avoir compris que l’exigence de la S10 se situait plus dans la vivacité (pour être poli) de ses réactions en sortie de domaine de vol. J’essayais avec ma question de savoir si c’était généralement ce point que les pilotes mettaient en avant quand ils comparaient l’accessibilité de 2 ailes.

Bien sûr l’avis des autres ne remplacera jamais nos ressentis personnels et l’essai du matos, mais la lecture assidu de ce forum me donne un peu l’illusion de pouvoir interpréter l’avis en fonction de l’emetteur, surtout s’il s’agit d’un contributeur régulier et de pouvoir faire un premier tri judicieux dans la liste de mes envies  très heureux . D’où l’intérêt d’avoir un retour sur ce que chacun met usuellement sous le terme d’accessibilité.

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 05 Janvier 2020 - 10:31:32 »

Pour mon cas, je parlerais d'accessibilité en ce qui concerne les compétences à mettre en œuvre pour exploiter l'engin dans le domaine de vol et l'y maintenir.

Même si des grandes lignes peuvent se détacher d'un modèle à l'autre (en tout cas je veux bien le concevoir), le côté très aléatoire de comment le vrac arrive et de la stratégie pour en sortir rend la deuxième définition assez spéculative, à mon humble avis (sans parler de la subjectivité des expériences qui ont permis à ceux qui donnent leur avis de se le forger).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 05 Janvier 2020 - 10:42:43 »

Pour mon cas, je parlerais d'accessibilité en ce qui concerne les compétences à mettre en œuvre pour exploiter l'engin dans le domaine de vol et l'y maintenir.
pour moi la "facilité" de revenir dans le domaine de vol est a prendre en compte dans l’accessibilité.
il y a toujours un moment ou pour x raison (dont pas mal de facteur humain) du peux sortir du domaine de vol et donc la il peut y avoir une grande difference !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #6 le: 05 Janvier 2020 - 11:23:04 »

Bonjour,
Voilà une discussion très intéressante  forum de parapente
Je rebondis sur 2 réponses en particulier, même si toutes ont pour l'instant été super pertinentes.
Pour mon cas, je parlerais d'accessibilité en ce qui concerne les compétences à mettre en œuvre pour exploiter l'engin dans le domaine de vol et l'y maintenir.

Même si des grandes lignes peuvent se détacher d'un modèle à l'autre (en tout cas je veux bien le concevoir), le côté très aléatoire de comment le vrac arrive et de la stratégie pour en sortir rend la deuxième définition assez spéculative, à mon humble avis (sans parler de la subjectivité des expériences qui ont permis à ceux qui donnent leur avis de se le forger).
Il y aura toujours une part de subjectivité, et seule une répétition de témoignages pourrait permettre de l'attenuer. Heureusement, on n'arrive pas à collecter un nombre suffisant de témoignages, cela illustrant peut-être le fait que la majorité des ailes est bien positionnée dans sa catégorie ( classe homologation + description du fabricant qui indique je pense honnêtement le public visé par tel ou tel modèle)
Pour mon cas, je parlerais d'accessibilité en ce qui concerne les compétences à mettre en œuvre pour exploiter l'engin dans le domaine de vol et l'y maintenir.
pour moi la "facilité" de revenir dans le domaine de vol est a prendre en compte dans l’accessibilité.
il y a toujours un moment ou pour x raison (dont pas mal de facteur humain) du peux sortir du domaine de vol et donc la il peut y avoir une grande difference !
Là encore, bravo
J'ajouterais qu'on pourrait effectivement discriminer 2 choses: 1-propension d'une aile à  sortir seule du domaine de vol, ou autrement dit sa "vulnérabilité "aux facteurs autres que humains, et 2- sensibilité aux erreurs du pilote, par des actions inappropriées.
Enfin, et pour cela, il me semble que les tests homologation y répondent pas mal (tout du moins en air calme), l'intensité délivrée par une aile sur tel ou tel incident, et sa faculté à en sortir avec peu ou pas d'action.
Voilà,  sans prétention aucune,ce que je souhaitais ajouter.
Oralement, quand on discute,c'est souvent plus caricatural: "cette aile communique bp, cette aile est chaude, c'est une poutre, ouahh,comme elle plonge en virage, punaise elle descend pas, elle pénètre pas terrible face au vent, elle est joueuse,....". Vous noterez que pour certaines de ces phrases, cela peut-être jugé comme positif ou négatif selon les attentes du pilote.
Des fois, je me dis qu'on pourrait se faire un inventaire de ces phrases un peu "radicales" et cocher celles qui correspondent, un peu, moyennement, ou bp à  une aile qu'on essaye.  En précisant au préalable quel "type de pilote" on est. Ça viendrait "completer" les infos données par les fabricants ou les essayeur pro qui font très bien leur taf je trouve.
Voilà, je sais pas être bref,désolé.
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 05 Janvier 2020 - 12:36:48 »

En tout cas, continuez. Moi ça m'intéresse de savoir ce que c'est que l'accessibilité d'une aile. Car autant je sais pour moi pourquoi j'aime ou je n'aime pas un modèle, autant je suis décontenancé de souvent recevoir à propos d'une même aile des commentaires totalement contradictoires.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 05 Janvier 2020 - 13:10:49 »

La question pourrait être intéressante, mais je crois que ce n'est que se faire des illusions.
Déjà faire confiance au constructeur/développeur sur le programme du matériel pour commencer à faire son choix ne me semble pas être un mauvaise idée.
La suite est bien plus compliquée: l'humain être ses attentes, ses rêves et la réalité.
Nombreux nous sommes à chercher le "couteau suisse" mais quand tu veux en acheter un tu te rends compte qu'il y a plein de modèles différents et que tu veux tout avoir ... bien tu ne peux plus t'en servir tellement c'est une usine à gaz !
On pourrait dire que l'accessibilité débute dès la mise en oeuvre du "machin" jusqu'a son pliage. Comme dit plus haut il y a l'humain et les "facteurs humains" entre les deux. Tout ça pour dire que la simplicité dans l'équipement n'est pas une entrave, mais bien un argument positif si associé à une bonne coordination humaine (formation, technique, mental). Je connaissais un "pro" qui disait que les gens venaient au parapente pour se soigner et je ne suis pas loin de le croire lorsque j'entends les discussions de ceux-ci (moi j'ai fait, moi je te dis que, p'tain j'ai pris une claque, etc.).
L'accessibilité dépendra aussi de la sellette et de son réglage, mais une chose restera certaine, c'est que ce ne sera jamais l'aile qui s'adaptera au pilote, mais bien lui qui devra faire l'effort de s'y adapter.
Bonne année, bonne saison   Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 05 Janvier 2020 - 13:38:08 »


Voilà,  sans prétention aucune,ce que je souhaitais ajouter.
Oralement, quand on discute,c'est souvent plus caricatural: "cette aile communique bp, cette aile est chaude, c'est une poutre, ouahh,comme elle plonge en virage, punaise elle descend pas, elle pénètre pas terrible face au vent, elle est joueuse,....". Vous noterez que pour certaines de ces phrases, cela peut-être jugé comme positif ou négatif selon les attentes du pilote.
Des fois, je me dis qu'on pourrait se faire un inventaire de ces phrases un peu "radicales" et cocher celles qui correspondent, un peu, moyennement, ou bp à  une aile qu'on essaye.  En précisant au préalable quel "type de pilote" on est. Ça viendrait "completer" les infos données par les fabricants ou les essayeur pro qui font très bien leur taf je trouve.
Voilà, je sais pas être bref,désolé.
 canap

J'ajouterais qu'on pourrait effectivement discriminer 2 choses: 1-propension d'une aile à  sortir seule du domaine de vol, ou autrement dit sa "vulnérabilité "aux facteurs autres que humains, et 2- sensibilité aux erreurs du pilote, par des actions inappropriées.
Enfin, et pour cela, il me semble que les tests homologation y répondent pas mal (tout du moins en air calme), l'intensité délivrée par une aile sur tel ou tel incident, et sa faculté à en sortir avec peu ou pas d'action.

pardon si je me trompe, mais une aile en bon état ne sort pas seule du domaine de vol  hein ?
sensibilité aux erreurs: là je suis d'accord, on de belles marges entre différents modèles. on voit bien que selon la classe de voile les erreurs se paient ou pas.

concernant les points oraux de discussion fréquents du type: "ouahh,comme elle plonge en virage", je pense que tout ça est très personnel, dépend de la finesse du pilotage, de la sellette utilisée, du nombre d'heures passées sous la voile en question dans différentes conditions.
Quand on teste une voile 1h, on a peut-être 10% des informations sur le comportement général de la voile. Elle peut paraître accessible dans le sens où on arrive a comprendre comment tourner, gérer le tangage, mais bien souvent on a pas encore la finesse de pilotage prévue pour la nouvelle voile.
Quand on obtient un nouvel équipement il ne faudrait pas oublier qu'il y a une belle courbe d'apprentissage et de familiarisation qui accompagne normalement cette nouveauté. Pour ça c'est quand même assez important pour n'importe quelle nouvelle voile de passer du temps à envoyer des 360 et de bien travailler à les contrôler, envoyer quelques wings pour bien sentir les accelerations et savoir a quoi elles correspondent (particulièrement quand on a un cône plus long qu'avant par exemple), faire des tangages... enfin, se forcer à faire des asym maintenues est aussi un bon exercice pour avoir la notion de la quantité de contre qu'il faut appliquer pour garder un cap. Des départs de vrille aussi sont un bon exercice pour connaître la longueur à éviter de dépasser pour voler serein.
Après tout ce rôdage et de belles heures en conditions variées, on peut objectivement dire si la voile est accessible pour soi-même ou pas je pense


Vous, quand vous parlez de l'accessibilité/exigence de votre voile, vous parlez de quoi généralement ?



pour ma part, je dirais qu'une voile est exigeante en fonction de la quantité de fatigue ressentie après ou même pendant le vol. Pour moi c'est très important, quand on doit constamment tout piloter je pense qu'on peut commencer à parler de voile exigeante physiquement et mentalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #10 le: 05 Janvier 2020 - 14:21:31 »

Oui, alpyr et Justin bieber,  je souscris encore à vos remarques. En particulier la notion de "fatigue" que peut générer tel ou tel modèle,  même si là aussi, le ressenti pourra être très différent d'une personne à l'autre.
En tous cas, poursuivons nos échanges de façon réfléchie,  ouverte et respectueuse, chacun d'entre nous en retirera peut-être (certainement ?) quelque chose.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 05 Janvier 2020 - 18:05:17 »

pardon si je me trompe, mais une aile en bon état ne sort pas seule du domaine de vol  hein ?
mauvaise analyse météo et tu te retrouve dans une aérologie complétement merdique, l'aile peut sortir du domaine de vol.
t'es pas dans le vol tu réagis pas a certain signe et hop ça sort du domaine de vol
...
donc oui et non, seul c'est sur que la voile elle va même pas voler, mais après ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #12 le: 05 Janvier 2020 - 18:11:26 »

Très pertinente je trouve la notion de "fatigue". Je ne l'avais pas envisagée ainsi. Mais si tu te poses frais et détendu, c'est que l'aile est très accessible pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #13 le: 05 Janvier 2020 - 20:54:49 »

Très pertinente je trouve la notion de "fatigue". Je ne l'avais pas envisagée ainsi. Mais si tu te poses frais et détendu, c'est que l'aile est très accessible pour toi.

Ou/et que les conditions de vol que tu as choisis se sont trouvé très adapté à ton niveau de compétences et de formes pour voler sous l'aile en question. L'équation n'est jamais qu'à une seule inconnue mais au minimum à trois (pilote/conditions/aile) et le pilote lui-même se disséquant en x paramètres (compétences techniques/d'analyses/de maitrise de soi, formes physique/psychique, etc.)

La fatigue peut trouver sa source ou ne pas exister pour de nombreuses raisons. C'est une alchimie vous dis-je.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Janvier 2020 - 16:41:26 »

J'aime bien cette notion de "fatigue" aussi, mais en ce qui me concerne je ne suis pas sûr de toujours pouvoir l'imputer à l'aéronef.

A activité aérologique équivalente, le profil du vol va souvent avoir une influence prépondérante sur ma réserve de "niaque" : si je dois lutter longtemps au radada (20 m relief ou moins) pour trouver l'ascenseur, il est probable que la vigilance/tension/stress aura un effet délétère sur mon endurance. Bien plus que l'éventuelle sur-information (pour mon niveau) délivrée par la voile.

Si par ailleurs dans ces situations, je n'ai pas confiance pour x raisons en mon matériel (sur-information me faisant craindre la proximité d'un incident de vol, importance de la perte d'altitude à chaque incident, etc.), il est clair que l'effet de cette tension sera décuplé.

Vous voyez d'autres items associés à l'accessibilité ?

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #15 le: 13 Janvier 2020 - 23:29:14 »

pour moi l'accessibilité de la voile c'est :
- sa solidité (on peut la frotter sur le sol elle resiste)
- sa faculté a differencier facilement l'avant de l'arriere des elevateurs (exemple: les debutants galerent avec des voiles lights avec des elevateurs ficelles ronds et tous identiques et des suspentes toutes de la meme couleur), ils ne sont jamais sur d'avoir mis l'avant a l'exterieur (le nombre de fois ou j'ai du verifier au deco, c'est facile sur site mais dans le vent au dessus d'une falaise en volrando c'est plus tendu)
- son allongement (elle ne cravate pas et ne se tortille pas au deco)
- sa reactivité (pour moi, une voile un peu reactive est plus facile qu'une voile bateau)
- sa vitesse pas trop elevee
- son virage assez a plat, assez court et sans plonger
- sa capacité a ne pas fermer et a s'ouvrir facilement.
- sa capacité a ne pas decrocher quand on freine trop
- sa stabilité
- sa capacite a ne pas shooter a la levee.

apres il y a la notion d'accessibilite pour quoi faire:
accessible pour debuter
accessible pour thermiquer
accessible pour volrandonner
accessible pour progresser
accessible pour crosser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #16 le: 14 Janvier 2020 - 08:41:42 »

pour moi l'accessibilité de la voile c'est :
- sa solidité (on peut la frotter sur le sol elle resiste)
- sa faculté a differencier facilement l'avant de l'arriere des elevateurs (exemple: les debutants galerent avec des voiles lights avec des elevateurs ficelles ronds et tous identiques et des suspentes toutes de la meme couleur), ils ne sont jamais sur d'avoir mis l'avant a l'exterieur (le nombre de fois ou j'ai du verifier au deco, c'est facile sur site mais dans le vent au dessus d'une falaise en volrando c'est plus tendu)
- son allongement (elle ne cravate pas et ne se tortille pas au deco)
- sa reactivité (pour moi, une voile un peu reactive est plus facile qu'une voile bateau)
- sa vitesse pas trop elevee
- son virage assez a plat, assez court et sans plonger
- sa capacité a ne pas fermer et a s'ouvrir facilement.
- sa capacité a ne pas decrocher quand on freine trop
- sa stabilité
- sa capacite a ne pas shooter a la levee.

apres il y a la notion d'accessibilite pour quoi faire:
accessible pour debuter
accessible pour thermiquer
accessible pour volrandonner
accessible pour progresser
accessible pour crosser

y a certain point comme le decro ou franchement tous ce qui vol, si tu freine trop ça decroche ...
réactivité, virage, vitesse,  c'est pour moi plus du comportement que de l’accessibilité, mais le coup des elevateurs, j'y avais pas pensé mais c'est pas con comme critère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #17 le: 14 Janvier 2020 - 13:38:21 »

d'ailleurs sur certaines voiles il y a une etiquette pour rappeller le coté qui doit etre a l'interieur
sur la prion il y a meme une petite etiquette sur certains elevateurs: ears et B stall. (cf photos https://www.nova.eu/fr/parapente/prion-4/
sur l'eona il y a des kits oreilles avec meme une poignee a tirer de chaque coté (jamais essayé, je trouvais la voile deja assez petite comme cela).
ca plus les couleurs rouge/vert pour gauche droite, on peut dire que c'est de l'accessibilité très heureux

en plus sur les sangles plates tu vois tout de suite si c'est twisté et tu les remets tres vite en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
JustinBieber
Invité
« Répondre #18 le: 15 Janvier 2020 - 11:20:53 »

sûr ça se tient! du coup on va monter des poignées oreilles et des étiquettes gauche-droite sur la boom11, ça va la transformer en voile accessible  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 15 Janvier 2020 - 16:30:44 »

Pour une bonne accessibilité, commencer par ne pas la ranger sur une étagère trop haute, ni dans un fond de placard encombré. Et puis faire une croix sur les sacs de portage dont la fermeture éclair coince.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 19 requêtes.
anything