+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 18:05:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accelerateur - equilibre et centrage, reglage?  (Lu 3060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
matthieuParapente
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: rampant passion
vols: 637 vols
Messages: 0



« le: 05 Mai 2019 - 20:09:16 »

Bonjour,

J’ai une petite question concernant l’accélérateur et la position dans la sellette.
J’ai deux sellettes une type harnais réversible (Advance Progress) et un cocon Genie lite.
J’utilise qu’un pied pour pousser sur l’accélérateur et ma position dans la sellette se déséquilibre (forcement…), du coup ma voile roule d’un côté à l'autre car j’essaie de compenser de l’autre.
Comment faire pour limiter le déséquilibre avec l’accélérateur ?

Ensuite, si je suis au premier barreau (pied droit) et que je veux passer au 2eme, puis finalement au 3eme, ce n’est jamais très propre.
Je finis toujours par tout lâcher, aller chercher le barreau suivant et pousser, ou alors j’essaie avec l’autre jambe, mais ça déséquilibre de l’autre cote… ça roule… Sans dire que souvent la poussée n’est pas centrée et donc ça tire plus sur un A que l’autre…
J’ai essayé de régler l’accélérateur avec un décalage entre les 2 cotes, mais ça ne marche plus si j’utilise l’autre pied pour pousser dessus…

Bref…
Usage de l’accélérateur, équilibre dans la sellette, maintient de cap, merci pour vos conseils !!!

Mat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Mai 2019 - 20:22:05 »

Je ne sais pas quelle condition physique tu as et notamment la force dans les jambes mais si tu n'es pas très musclé il est possible que tu compenses en poussant avec le bassin.
Fluidifier la poussée (remplacer les poulies par exemple) pourrait aider.
Sinon si tu utilises souvent le barreau alors regarde le Bullet speed bar.
Une fois réglé ça pourrait solutionner pas mal de tes problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #2 le: 05 Mai 2019 - 20:34:23 »

Effectivement, pour ta Genie Lite, le Bullet Speedbar pourrait te faciliter les choses. Avec ce système, tu n'as plus de probleme de symétrie ou de passage du 1er au 2eme barreau, ... il persiste uniquement un porbleme de symetrie et de centrage sur le 3eme barreau, ce que je n'ai pas de mal à accepter.
Ca a marché chez moi: http://www.bullet-speedbar.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #3 le: 05 Mai 2019 - 22:00:23 »

Peut être une question conais tant pis,  je me lance.  Pourquoi tu n'utilises pas les 2 pieds?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 05 Mai 2019 - 22:37:52 »

Ou un premier barreau souple, ça se centre tout seul avec un seul pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Mai 2019 - 19:25:10 »

Peut être une question conais tant pis,  je me lance.  Pourquoi tu n'utilises pas les 2 pieds?
Avec un cocon ça fait tout de suite moins propre en plus de faire comme avec toutes les sellettes assises ou couchées :
- 2 pieds qui poussent le premier barreau veut dire que tu as les cuisses relevées de l'assise et donc une perte de pilotage avec le corps.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
matthieuParapente
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: rampant passion
vols: 637 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Mai 2019 - 22:21:17 »

Peut être une question conais tant pis,  je me lance.  Pourquoi tu n'utilises pas les 2 pieds?

Ben justement ca fait parti de ma question.
Comment faites vous ?
premier barreau un pied, 2 l'autre, 3 les deux ?

Apres faut tenir le cocon aussi....

En fait on m'a jamais vraiment brieffé sur l'accelerateur et c'est une de mes lacunes... A chaque fois je bricole mais je sais pas trop si c'est bien ce que je fais.

Donc je suis prenneur de conseils ou de trucs a essayer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieuParapente
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: rampant passion
vols: 637 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Mai 2019 - 22:24:18 »

Effectivement, pour ta Genie Lite, le Bullet Speedbar pourrait te faciliter les choses. Avec ce système, tu n'as plus de probleme de symétrie ou de passage du 1er au 2eme barreau, ... il persiste uniquement un porbleme de symetrie et de centrage sur le 3eme barreau, ce que je n'ai pas de mal à accepter.
Ca a marché chez moi: http://www.bullet-speedbar.com/

Merci pour le link ( merci Tibo aussi).
Ca a l'air bien ce truc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 06 Mai 2019 - 23:59:46 »

- deux pieds c'est pas idéal bien que tentant parce que c'est soit tout ou rien sur la poussée pour avoir un minimum de confort dans le geste alors qu'il faut garder de la marge sous le pied pour redonner ou retenir la voile. Sans compter que sur la largeur d'un barreau souple j'aimerais bien voir comment on fait pour enfiler 2 pieds.
- on attrape le premier barreau dispo avec un pied, et si besoin du deuxième on pousse le pied jusqu'a la planchette puis avec le deuxième pied on attrape le dernier barreau avec fluidité dans le geste. L'assymétrie de corrige en roulant le pied sur le câble.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Mai 2019 - 12:32:35 »

 @Mathieuparapente : j'en déduis que tu ne voles pas souvent accélerer. Dans ce cas, l'investissement dans un Bullet speed bar est peut-être en sur-qualité.
Un accélérateur triple barreau souple dans le cocon et un peu de pratique devrait te permettre de trouver la bonne position.

En effet :
- Premier barreau poussé et maintenu avec un pied, l'autre jambe restant constamment tendue et donc maintient le cocon en forme ;
- deuxième barreau poussé avec l'autre pendant que le premier pied tient le premier barreau et le cocon par voie de conséquence ;
- Dernier barreau, ce sera instinctif si tu utilises régulièrement les 2 premiers.

Afin d'être sûr que les prérequis sont justement pré-requis : chaque poussée d'un barreau se termine par 2 jambes tendues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
matthieuParapente
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: rampant passion
vols: 637 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Mai 2019 - 09:14:17 »

merci, je vais essayer ça et m’entraîner pour que ca soit fluide.

Je vole souvent au premier barreau mais rarement plus loin sauf rares cas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 08 Mai 2019 - 18:01:51 »


Je vole souvent au premier barreau mais rarement plus loin sauf rares cas.



... et c'est comme ça qu'une personne normale devrait voler. Moitié accéléré pour avancer, et poulies collées dans les cas où il y a urgence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.