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Forum de parapente

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Question: A quelle charge alaire volez vous ?
<3.4 - 7 (12.3%)
3.4<>3.6 - 8 (14%)
3.6<>3.8 - 13 (22.8%)
3.8<>4.0 - 8 (14%)
>4.0 - 21 (36.8%)
Total des votants: 54

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Auteur Fil de discussion: A quelle charge alaire volez vous ? ( et pourquoi)  (Lu 7293 fois)
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piwaille
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« Répondre #25 le: 11 Juillet 2018 - 13:41:43 »

"cpas important du moment que ma voile est bleue ..."
euh hein ? ma voile est plutot blanche (la précédente était rouge) mais le résultat est le même : cpas important du tout
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ZeMike
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« Répondre #26 le: 11 Juillet 2018 - 15:06:08 »

Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?

C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000

Malheureusement pas vraiment des références...(enfin pour le BP, Para2000 est une base de données qui a le mérite d'exister mais n'a jamais prétendu être précise).


Je vous lis et vous ecoute.
mais du coup c est quoi la reference ?

Le chant du vario ?
C est donc des tocards a la FFVL ?
 
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Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 11 Juillet 2018 - 15:51:42 »

Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?

C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000

Malheureusement pas vraiment des références...(enfin pour le BP, Para2000 est une base de données qui a le mérite d'exister mais n'a jamais prétendu être précise).


Je vous lis et vous ecoute.
mais du coup c est quoi la reference ?

Le chant du vario ?
C est donc des tocards a la FFVL ?

 


Et voilà ! Le chat sort du sac.  je sors
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Cyrille74
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« Répondre #28 le: 11 Juillet 2018 - 16:01:27 »

Non mais certaines questions et réponses du BP sont bizarres (il y a d'autres fils à ce sujet).
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ZeMike
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« Répondre #29 le: 11 Juillet 2018 - 18:01:49 »

Non mais certaines questions et réponses du BP sont bizarres (il y a d'autres fils à ce sujet).


Mais du coup j en fais quoi de ma charge alaire sur mon aile B ?

Je charge ? Je charge pas ? Je plante un  coup de fourchette au milieu ?  Je calcule avec la surface projetée ? Je choisis une aile bleue ? la prise de t?te
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choucas
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« Répondre #30 le: 11 Juillet 2018 - 18:10:13 »

Salut

J'ai lu d'abord les commentaires de la deuxième page, puis je me suis demandé, avec une petite idée, qui avait initié ce post.
Et bingo ! Zemike

On ne peut pas répondre à cette question de manière "générale".
Je dirais 6,66... Quand je vole en mini. J'ai toujours trouvé les 12 m2 plus intéressantes que les 14 parce qu'elles étaient plus rapides et vives et que les 9 parce qu'elles volent tout de même vachement mieux.
Mais je peux aussi dire 4,1 pace que c'est la charge alaire idéale, selon moi, pour mon bi.
Ou encore ...

Bref, à chaque voile et chaque pilote son point de vue et son feeling. On peut être beaucoup plus à l'aise en bas de fourchette d'une aile alors que notre voisin se trouve mieux en haut de fourchette de la même aile.
Donc ce qui compte, c'est d'être à l'aise sous son aile.

Rien à voir avec le sujet, mais je pense qu'il y a des questions beaucoup plus importante que celle-là pour progresser.

A+
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schmeich_eh
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« Répondre #31 le: 11 Juillet 2018 - 19:28:38 »



Rien à voir avec le sujet, mais je pense qu'il y a des questions beaucoup plus importante que celle-là pour progresser.

A+
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ZeMike
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« Répondre #32 le: 11 Juillet 2018 - 20:03:40 »


On ne peut pas répondre à cette question de manière "générale".

 

Bref, à chaque voile et chaque pilote son point de vue et son feeling. On peut être beaucoup plus à l'aise en bas de fourchette d'une aile alors que notre voisin se trouve mieux en haut de fourchette de la même aile.
Donc ce qui compte, c'est d'être à l'aise sous son aile.

Rien à voir avec le sujet, mais je pense qu'il y a des questions beaucoup plus importante que celle-là pour progresser.

A+
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Ahah ! Encore une reponse pleine de bon sens de choucas  voler

Oui. Il y a plein de questions plus importantes . Mais elle merite d etre posee.

Alors je vais expliquer ce qui me pousse poser cette question.

comment idealiser une aile qu on ne peut pas essayer en vol ?

Le ptv ? Il est donne par les constructeurs
La charge alaire ? Elle ne prend pas en compte la surface projetée.
Les infos de la presse spécialisée ? Ils sont tous consensuels.
Le conseil du vendeur ? Il est parti prenante dans la vente
L essai ? Pas possible pour tous.

Bref voila. Il y a quand même majorite de pilote qui aime voler chargé ( a pratir de quelle charge parle t on ? )
Vu l amelioration technique des ailes et leur maniabilite il ne semble pas aussi evident de charger la mule aussi (dixit bruce tout puissant)

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Drums
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« Répondre #33 le: 11 Juillet 2018 - 20:06:22 »

Bref voila. Il y a quand même majorite de pilote qui aime voler chargé ( a pratir de quelle charge parle t on ? )
Vu l amelioration technique des ailes et leur maniabilite il ne semble pas aussi evident de charger la mule aussi (dixit bruce tout puissant)

Je suis à 2.71...
Mais je vole sous une aile de Bruce tout puissant alors j'ai le droit  Tire la langue
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xolivie
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« Répondre #34 le: 12 Juillet 2018 - 09:28:50 »




Alors je vais expliquer ce qui me pousse poser cette question.

comment idealiser une aile qu on ne peut pas essayer en vol ?

Le ptv ? Il est donne par les constructeurs
La charge alaire ? Elle ne prend pas en compte la surface projetée.
Les infos de la presse spécialisée ? Ils sont tous consensuels.
Le conseil du vendeur ? Il est parti prenante dans la vente
L essai ? Pas possible pour tous.

Bref voila. Il y a quand même majorite de pilote qui aime voler chargé ( a pratir de quelle charge parle t on ? )
Vu l amelioration technique des ailes et leur maniabilite il ne semble pas aussi evident de charger la mule aussi (dixit bruce tout puissant)


Bonjour, à priori est-il utile d'aller traquer la décimale?
Personnellement je suppose que savoir si on est dans la moitié haute de la fourchette ou dans la partie basse est déjà une bonne indication quand on rapporte ça à l'environnement dans lequel on évolue le plus souvent (montagne,plaine,vol sur site ou vol cross ou vol rando, etc...)
Bon après ce n'est qu'un avis tout perso bien entendu.
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Perk
Invité
« Répondre #35 le: 12 Juillet 2018 - 09:34:02 »



Personnellement je suppose que savoir si on est dans la moitié haute de la fourchette ou dans la partie basse est déjà une bonne indication quand on rapporte ça à l'environnement dans lequel on évolue le plus souvent (montagne,plaine,vol sur site ou vol cross ou vol rando, etc...)
Bon après ce n'est qu'un avis tout perso bien entendu.

Et sinon, pourquoi ne pas se rappeler que les homologuations sont une reponse binaire à des tests qui faisaient sens avec des ailes de conception plus ancienne ? Et du coup, se rappeler aussi que les plages de PTV sont fortement liées à l'EN que le concepteur veut respecter ? Et que du coup prendre un peu de recul par rapport à tout ca permet d'y voir un peu plus clair...
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