+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:23:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: A quelle charge alaire volez vous ?
<3.4 - 7 (12.3%)
3.4<>3.6 - 8 (14%)
3.6<>3.8 - 13 (22.8%)
3.8<>4.0 - 8 (14%)
>4.0 - 21 (36.8%)
Total des votants: 54

Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quelle charge alaire volez vous ? ( et pourquoi)  (Lu 7277 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 10 Juillet 2018 - 12:58:27 »

Hello les buses des Galapagos.  voler

voici un petit sondage pour savoir a quelle charge alaire vous volez.

vous pouvez commenter si vous préférez voler chargé ou pas ou plutot  milieu de fourchette où plutot "cpas important du moment que ma voile est bleue ..."
et pourquoi.

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #1 le: 10 Juillet 2018 - 13:19:35 »


rappel de la formule de la charge alaire   = PTV / surface (non projetée).

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article66
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2018 - 13:30:50 »

Il y a tellement de paramètres qui déterminent la charge alaire : modèle récent/ancien, discipline, conditions, homologation, niveau... qu'on peut difficilement définir une charge alaire idéale, mais pourquoi pas.

Après ça amène d'autres questions comme : connaissons-nous bien notre PTV réel? perso je me pèse quand j'achète du nouveau matos mais sinon je calcule à peu près.

En tant que petit poids, que je sois en config vol rando ou avec tout ce qu'il faut pour crosser et 3,5L de flotte, je ne ressent aucun changement dans le comportement ou les perfs de mon aile. A partir de quand la charge alaire change vraiment le comportement de l'aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #3 le: 10 Juillet 2018 - 13:40:15 »

Il y a tellement de paramètres qui déterminent la charge alaire : modèle récent/ancien, discipline, conditions, homologation, niveau... qu'on peut difficilement définir une charge alaire idéale, mais pourquoi pas.

Après ça amène d'autres questions comme : connaissons-nous bien notre PTV réel? perso je me pèse quand j'achète du nouveau matos mais sinon je calcule à peu près.

En tant que petit poids, que je sois en config vol rando ou avec tout ce qu'il faut pour crosser et 3,5L de flotte, je ne ressent aucun changement dans le comportement ou les perfs de mon aile. A partir de quand la charge alaire change vraiment le comportement de l'aile?

Quand je passe de ma voile (20) à la meme en 22, je me sens moins à l'aise personnellement. L'impression de moins de reactivité, de moins de solidité. Niveau vitesse, ou sacrosainte flottabilité, finesse, par contre, je ne vois pas de différence. Du coup je prefere voler un peu plus chargé. Sans flotte je suisà 3.4 avec flotte et/ou matos de montagne, grimpe alpi, plutot 3.6 ou plus.

Par contre j'en profite pour reagir : selon la forme de l'aile ca veut plus ou moins rien dire... la charge alaire pour moi devrait etre calculée avec la surface projetée pour vraiment dire quelque chose. Le PTV/surface à plat donne un chiffre qui ne correspond ni à une valeur moyenne, ni à une valeur mediane, ni à... rien ? En realité, il faudrait mesurer la repartition du poids sur chaque caisson/portion de l'aile, de facon à ce que l'integration (prenant en compte la courbure une fois le profil formé) donne le poids volant, ou en fait un tout petit peu moins vu qu'on tombe. Cela dit, ca donne une petite idée et plus l'aile est une lame toute plate, plus ca veut dire quelque chose !
« Dernière édition: 10 Juillet 2018 - 13:46:23 par Perk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Juillet 2018 - 13:41:08 »

Il y a tellement de paramètres qui déterminent la charge alaire : modèle récent/ancien, discipline, conditions, homologation, niveau... qu'on peut difficilement définir une charge alaire idéale, mais pourquoi pas.
 A partir de quand la charge alaire change vraiment le comportement de l'aile?

oui il y a tellement à dire mais voilà je lance l'idée du sondage ...On verra bien ce qu'il y a comme info à tirer . il y a un consensus général qui appelle a voler "chargé" .
bah a partir de quelle charge alaire ? c'est quoi la moyenne des pilotes dans la vraie vie ?

EN A *** mojo 5 L 28.3 m2   -> 107 ptv    charge 3.78 kg/m2
ENb+ *** Bgd base  L 27.54 m2 ->107ptv   charge 3.88. kg/m2

vol de site zone pré-alpes

Il n y a plus qu' a enrouler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Juillet 2018 - 14:20:53 »

pour moi la question est très mal posée car
- plus la voile est allongée plus elle est sensé voler chargée
- plus la voile est grande (même modèle) plus elle doit se voler chargée

exemple sur une bgd base http://para2000.org/wings/index.html
voir les plages de charge alaire qui augmentes selon la taille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Juillet 2018 - 14:29:38 »

epsilon 8 - 27 chargée autour de 110 de PTV (donc dans la plage de poids dite "étendue") ~ 4+ kg/m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Juillet 2018 - 14:32:09 »

pour moi la question est très mal posée car
- plus la voile est allongée plus elle est sensé voler chargée
- plus la voile est grande (même modèle) plus elle doit se voler chargée

exemple sur une bgd base http://para2000.org/wings/index.html
voir les plages de charge alaire qui augmentes selon la taille

Ce n est pas aussi evident car meme pour une taille identique cela differre selon les marques

Puis entre une charge alaire d une meme taille donnee entre  ikuma et une mentor 5 il y a un monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Juillet 2018 - 15:05:11 »

pour moi entre 3.47 et 4.51 km/m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 10 Juillet 2018 - 15:07:33 »

acro : 6 kg/m²
cross : 5 kg/m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 10 Juillet 2018 - 15:09:22 »

pour moi entre 3.47 et 4.51 km/m²

"km/m²" !  hein ?

En es-tu certain ?

 je sors

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Juillet 2018 - 15:11:45 »

en effet Marc il s'agit de kg/m²

deux tourtes fassons ya plin de fotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #12 le: 10 Juillet 2018 - 16:39:10 »

Pour moi un peu plus de 4 kg/m² (4.1 pour environ 103 kg sous la dudek colt 2/25).

sous mon ancienne voile, la mentor 2, j'étais à un peu moins de 4kg/m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Juillet 2018 - 17:10:54 »

juste au dessus des 4kg/m2 et un peu au dessus du milieu de la fourchette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #14 le: 10 Juillet 2018 - 17:57:39 »

juste au dessus des 4kg/m2 et un peu au dessus du milieu de la fourchette

Très bon exemple quand je lis ça, 4kg en milieu de fourchette pour ta némo alors que je suis à 3,3 en étant pas loin du PTV max sur ma ion 2, c'est énorme comme écart, non? Sachant que j'imagine que tu ne cherches pas à faire de l'acro ou du speed avec ta Dudek.


la charge alaire pour moi devrait etre calculée avec la surface projetée pour vraiment dire quelque chose. Le PTV/surface à plat donne un chiffre qui ne correspond ni à une valeur moyenne, ni à une valeur mediane, ni à... rien ? En realité, il faudrait mesurer la repartition du poids sur chaque caisson/portion de l'aile, de facon à ce que l'integration (prenant en compte la courbure une fois le profil formé) donne le poids volant, ou en fait un tout petit peu moins vu qu'on tombe. Cela dit, ca donne une petite idée et plus l'aile est une lame toute plate, plus ca veut dire quelque chose !

la némo serait donc carrément plus "aplatie que la ion" alors que non pas tellement, il y a encore d'autres paramètres!

Quand je passe de ma voile (20) à la meme en 22, je me sens moins à l'aise personnellement. L'impression de moins de reactivité, de moins de solidité. Niveau vitesse, ou sacrosainte flottabilité, finesse, par contre, je ne vois pas de différence. Du coup je prefere voler un peu plus chargé. Sans flotte je suisà 3.4 avec flotte et/ou matos de montagne, grimpe alpi, plutot 3.6 ou plus.

du coup ça te fait quelle charge alaire selon si tu es avec la 20 ou la 22? peut être que c'est en changeant de surface pour un même poids qu'on obtient des grands écarts ou un cap en dessous d'une certaine Ca pour lequel la voie deviendrait soudain plus "molle", sur ton modèle de voile bien sûr. En sachant qu'il est à noter que vitesse et finesse semblent demeurer inchangées dans ton cas. La vitesse augmenterait donc seulement passé le PTV max? ou une autre valeur de Ca? Visiblement pas dans la fourchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #15 le: 10 Juillet 2018 - 19:05:31 »

3.4 contre 3.1 en passant de 20 à 22. Je pense quand même que ça va à peine plus vite avec la 20 mais vraiment un peu, peut être un km/h. La trajectoire, ou finesse, elle, me paraissait inchangée. D'où mon insistance sur l'impression au pilotage, les qualités de vol étant conservées c'est surtout le ressenti qui différait.


Je crois que certaines marques ont fait des tests de finesse vitesse en fonction du ptv et trouvent des résultats similaires : au final peu de différence de vitesse même si plus charge on avance un peu plus, mais vraiment trop peu pour que ça soit un critère, finesse vraiment similaire, mais comportement qui change. Je vais essayer de retrouver ce tableau

[Edit] voici : https://d5bjvokj72hi4.cloudfront.net/images/gliders/de_ufo_speedchart-NS5.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #16 le: 10 Juillet 2018 - 19:27:28 »

Autour de 4,5. Pourquoi ? Bah parce que je suis trop nul pour prendre une voile plus petite  mort de rire
« Dernière édition: 10 Juillet 2018 - 19:32:42 par Escape » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #17 le: 10 Juillet 2018 - 20:52:49 »

Comme le dit Perk la charge alaire se calcule bien par rapport à la surface projetée (surface alaire).
Vous pouvez recommencer le sondage Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 10 Juillet 2018 - 21:05:14 »

Comme le dit Perk la charge alaire se calcule bien par rapport à la surface projetée (surface alaire).
Vous pouvez recommencer le sondage Tire la langue


piAIRo dit le contraire plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #19 le: 10 Juillet 2018 - 21:28:32 »

Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Juillet 2018 - 21:34:30 »

Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?

C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #21 le: 10 Juillet 2018 - 21:53:34 »

J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi on prenait la surface a plat, mais bon il y a plein de trucs que je comprends pas bien dans le parapente Sourire. D'un autre côté quand on voit qu'on enseigne encore que Bernoulli fait voler nos voiles et qu'on parle de Venturi quand on devrait justement sortir Bernoulli... Ou dans un autre genre les homologations EN qui sont prises comme une marque de performance/vivacité de l'aile alors qu'elles sont une réponse à des tests précis qui ont été développés pour des ailes d'une autre époque. Et qui en plus devient de moins en moins réaliste par rapport aux réels incidents en vol vu que les concepteurs font tout pour faire "rentrer" les voiles dans la catégorie qu'ils veulent en oubliant la vraie sécurité passive... Par exemple j'ai de gros doutes sur les homologations EN quand on a shark nose, profil reflex etc... Tout en pensant que c'est de très bonnes évolutions, juste l'homologation EN qui est obsolète quoi.

Bref tout ça pour dire qu'on s'en fout un peu et que charge alaire dans parler d'allongement, de tension du profil, de voute, et d'angle d'incidence, c'est un peu comme parler de previs météo sans savoir exactement ce que le modèle simule. Ah ? On fait ça aussi ? Ah oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #22 le: 10 Juillet 2018 - 21:56:00 »

Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?

C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000

Et ce n'est pas là seule aberration du bp, ni du bpc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Juillet 2018 - 12:41:36 »


 Par exemple j'ai de gros doutes sur les homologations EN quand on a shark nose, profil reflex etc... Tout en pensant que c'est de très bonnes évolutions, juste l'homologation EN qui est obsolète quoi.

Bref tout ça pour dire qu'on s'en fout un peu et que charge alaire dans parler d'allongement, de tension du profil, de voute, et d'angle d'incidence,  ça aussi

Je ne comprends pas ton commentaire.
Sharnoze ou pas, reflex ou pas les ailes sont soumises au meme tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #24 le: 11 Juillet 2018 - 13:25:42 »

Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?

C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000

Malheureusement pas vraiment des références...(enfin pour le BP, Para2000 est une base de données qui a le mérite d'exister mais n'a jamais prétendu être précise).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #25 le: 11 Juillet 2018 - 13:41:43 »

"cpas important du moment que ma voile est bleue ..."
euh hein ? ma voile est plutot blanche (la précédente était rouge) mais le résultat est le même : cpas important du tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 11 Juillet 2018 - 15:06:08 »

Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?

C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000

Malheureusement pas vraiment des références...(enfin pour le BP, Para2000 est une base de données qui a le mérite d'exister mais n'a jamais prétendu être précise).


Je vous lis et vous ecoute.
mais du coup c est quoi la reference ?

Le chant du vario ?
C est donc des tocards a la FFVL ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 11 Juillet 2018 - 15:51:42 »

Mouais toute l'industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?

C est une question du brevet pilote. Et une info donnee par para2000

Malheureusement pas vraiment des références...(enfin pour le BP, Para2000 est une base de données qui a le mérite d'exister mais n'a jamais prétendu être précise).


Je vous lis et vous ecoute.
mais du coup c est quoi la reference ?

Le chant du vario ?
C est donc des tocards a la FFVL ?

 


Et voilà ! Le chat sort du sac.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #28 le: 11 Juillet 2018 - 16:01:27 »

Non mais certaines questions et réponses du BP sont bizarres (il y a d'autres fils à ce sujet).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 11 Juillet 2018 - 18:01:49 »

Non mais certaines questions et réponses du BP sont bizarres (il y a d'autres fils à ce sujet).


Mais du coup j en fais quoi de ma charge alaire sur mon aile B ?

Je charge ? Je charge pas ? Je plante un  coup de fourchette au milieu ?  Je calcule avec la surface projetée ? Je choisis une aile bleue ? la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 11 Juillet 2018 - 18:10:13 »

Salut

J'ai lu d'abord les commentaires de la deuxième page, puis je me suis demandé, avec une petite idée, qui avait initié ce post.
Et bingo ! Zemike

On ne peut pas répondre à cette question de manière "générale".
Je dirais 6,66... Quand je vole en mini. J'ai toujours trouvé les 12 m2 plus intéressantes que les 14 parce qu'elles étaient plus rapides et vives et que les 9 parce qu'elles volent tout de même vachement mieux.
Mais je peux aussi dire 4,1 pace que c'est la charge alaire idéale, selon moi, pour mon bi.
Ou encore ...

Bref, à chaque voile et chaque pilote son point de vue et son feeling. On peut être beaucoup plus à l'aise en bas de fourchette d'une aile alors que notre voisin se trouve mieux en haut de fourchette de la même aile.
Donc ce qui compte, c'est d'être à l'aise sous son aile.

Rien à voir avec le sujet, mais je pense qu'il y a des questions beaucoup plus importante que celle-là pour progresser.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #31 le: 11 Juillet 2018 - 19:28:38 »



Rien à voir avec le sujet, mais je pense qu'il y a des questions beaucoup plus importante que celle-là pour progresser.

A+
L

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 11 Juillet 2018 - 20:03:40 »


On ne peut pas répondre à cette question de manière "générale".

 

Bref, à chaque voile et chaque pilote son point de vue et son feeling. On peut être beaucoup plus à l'aise en bas de fourchette d'une aile alors que notre voisin se trouve mieux en haut de fourchette de la même aile.
Donc ce qui compte, c'est d'être à l'aise sous son aile.

Rien à voir avec le sujet, mais je pense qu'il y a des questions beaucoup plus importante que celle-là pour progresser.

A+
L

Ahah ! Encore une reponse pleine de bon sens de choucas  voler

Oui. Il y a plein de questions plus importantes . Mais elle merite d etre posee.

Alors je vais expliquer ce qui me pousse poser cette question.

comment idealiser une aile qu on ne peut pas essayer en vol ?

Le ptv ? Il est donne par les constructeurs
La charge alaire ? Elle ne prend pas en compte la surface projetée.
Les infos de la presse spécialisée ? Ils sont tous consensuels.
Le conseil du vendeur ? Il est parti prenante dans la vente
L essai ? Pas possible pour tous.

Bref voila. Il y a quand même majorite de pilote qui aime voler chargé ( a pratir de quelle charge parle t on ? )
Vu l amelioration technique des ailes et leur maniabilite il ne semble pas aussi evident de charger la mule aussi (dixit bruce tout puissant)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 11 Juillet 2018 - 20:06:22 »

Bref voila. Il y a quand même majorite de pilote qui aime voler chargé ( a pratir de quelle charge parle t on ? )
Vu l amelioration technique des ailes et leur maniabilite il ne semble pas aussi evident de charger la mule aussi (dixit bruce tout puissant)

Je suis à 2.71...
Mais je vole sous une aile de Bruce tout puissant alors j'ai le droit  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Juillet 2018 - 09:28:50 »




Alors je vais expliquer ce qui me pousse poser cette question.

comment idealiser une aile qu on ne peut pas essayer en vol ?

Le ptv ? Il est donne par les constructeurs
La charge alaire ? Elle ne prend pas en compte la surface projetée.
Les infos de la presse spécialisée ? Ils sont tous consensuels.
Le conseil du vendeur ? Il est parti prenante dans la vente
L essai ? Pas possible pour tous.

Bref voila. Il y a quand même majorite de pilote qui aime voler chargé ( a pratir de quelle charge parle t on ? )
Vu l amelioration technique des ailes et leur maniabilite il ne semble pas aussi evident de charger la mule aussi (dixit bruce tout puissant)


Bonjour, à priori est-il utile d'aller traquer la décimale?
Personnellement je suppose que savoir si on est dans la moitié haute de la fourchette ou dans la partie basse est déjà une bonne indication quand on rapporte ça à l'environnement dans lequel on évolue le plus souvent (montagne,plaine,vol sur site ou vol cross ou vol rando, etc...)
Bon après ce n'est qu'un avis tout perso bien entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Perk
Invité
« Répondre #35 le: 12 Juillet 2018 - 09:34:02 »



Personnellement je suppose que savoir si on est dans la moitié haute de la fourchette ou dans la partie basse est déjà une bonne indication quand on rapporte ça à l'environnement dans lequel on évolue le plus souvent (montagne,plaine,vol sur site ou vol cross ou vol rando, etc...)
Bon après ce n'est qu'un avis tout perso bien entendu.

Et sinon, pourquoi ne pas se rappeler que les homologuations sont une reponse binaire à des tests qui faisaient sens avec des ailes de conception plus ancienne ? Et du coup, se rappeler aussi que les plages de PTV sont fortement liées à l'EN que le concepteur veut respecter ? Et que du coup prendre un peu de recul par rapport à tout ca permet d'y voir un peu plus clair...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything