...
Puis il suffit de voir combien de tours de manège la grande majorité des pilotes accepte en face planète ou meme seulement en 3.6 à ~-10m/s pour se dire qu'ils ne seront pas nombreux à fuir loin vers le bas ainsi avant de lacher le morceau pour remonter de plus belle vers le nuage si c'est vraiment ascendant.
Ah oui, comme je l'ai aussi indiqué, l'inconvénient 1er de la parachutale aux "B" est de nous garder comme en 3.6 dans la zone que l'on souhaite justement fuir et c'est bien pourquoi mon avis est ; Que de très grandes oreilles copieusement accélérées sont et restent la meilleure méthode pour la plupart d'entre nous pour fuir vers le bas mais aussi vers "ailleurs" une zone qui nous mets par trop à l'épreuve.
...
En effet faire des 3.6 dans une ascendance marquée pour perdre de l'altitude n'est pas donné à tout le monde. De même un 3.6 au dessus d'un lac en conditions calmes est, disons, techniquement légèrement différent de ce qui se passe lorsque cela "pousse" en vrai. Pour la parachutale aux B, c'est la même histoire avec de plus les problèmes de symétrie et de remise en vol.
Le principe de base est de commencer à sortir du coin malsain puis ayant trouvé une zone acceptable, faire ce que l'on sait faire (on innove pas dans ces cas).
Comme dit Wowo, oreilles accélérées est une action à ne pas négliger et à travailler. Quand je parle d'oreilles, ce n'est pas que "corner" les 3 derniers caissons de l'aile.
Pour en revenir au sujet de base, oui les oreilles sont à apprendre le plutôt possible. Déjà cela montrera au pilote qu'une paire de gants n'est pas un accessoire décoratif.