+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:49:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Au bout de combien de grand-vol avez-vous fait les premières oreilles ?
0-5 - 25 (43.1%)
6-10 - 25 (43.1%)
11-50 - 6 (10.3%)
au-delà de 50 - 2 (3.4%)
jamais - 0 (0%)
Total des votants: 55

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: à quel âge vos premières oreilles  (Lu 39037 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 15 Juin 2021 - 15:04:57 »

Des écoles les proposent des les premiers grand-vols d'autre attendent le stage perf.
Pour ma part plus c'est tôt mieux c'est, à la sortie du stage init on n'est pas à l'abris d'un vol à écourter, ça peut être également le cas pendant le stage.
Le pire étant de les faire sans guidage radio pour la première fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 15 Juin 2021 - 16:11:34 »

D'après mon carnet de vol, en stage init, au 11ème vol sur les 14 qu'on a pu faire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #2 le: 15 Juin 2021 - 17:20:36 »

Et sinon, à quelle age vos dernières oreilles ?  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #3 le: 15 Juin 2021 - 17:34:53 »

Je me souviens plus de ma première dent  mort de rire
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 15 Juin 2021 - 17:43:07 »

Des écoles les proposent des les premiers grand-vols d'autre attendent le stage perf.
Pour ma part plus c'est tôt mieux c'est, à la sortie du stage init on n'est pas à l'abris d'un vol à écourter, ça peut être également le cas pendant le stage.
Le pire étant de les faire sans guidage radio pour la première fois.

Il n’y a aucune raison d’avoir à réaliser les oreilles pour écouter un vol lors d’un stage init. Si c’était le cas il y aurait des questions à se poser sur les décisions des enseignants en place.
Sinon, je dirais au plus tôt question de démystifier le fait que « tirailler » quelques suspentes ne met pas l'aile dans des situations catastrophiques.
Autrement concernant la question de l'âge, je ne saurais répondre n'ayant jamais chopé les oreillons…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 15 Juin 2021 - 18:29:11 »

Et sinon, à quelle age vos dernières oreilles ?  

Avant hier j'aurais peut-être dû... je posterai bien une photo, mais on n'y voit pas grand chose dessus : il y a que du gris canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #6 le: 15 Juin 2021 - 19:34:25 »

Pour les oreilles, au 10 ème vol sur ITV Saphir Must, avec sellette de pilotage. Voile qui était à la monitrice.
Pour les oreillons, à 3 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Juin 2021 - 09:39:15 »

Il n’y a aucune raison d’avoir à réaliser les oreilles pour écouter un vol lors d’un stage init. Si c’était le cas il y aurait des questions à se poser sur les décisions des enseignants en place.
Il faudrait poser la question du pourcentage de ceux qui ont fait des vols dans une aérologie parfaitement calme à leur stage init, ils ne doivent pas être nombreux.
Le vol du matin qui s'éternise à cause d'un élève qui s'y reprend à 5 fois ou le "on doit pouvoir  faire un dernier vol avant que l'activité s'installe" est courant.
Savoir qu'un élève peut descendre un peu plus vite est un gage de sécurité et donne la possibilité de faire plus de vol pendant la formation (c'est un peu le but).

Sans compter les pilotes qui ne font qu'un stage et qui se retrouvent à faire les oreilles tout seul ou pire pour la première fois en situation d'urgence.
En tout cas d'après le vote ça l'air courant en école, tant mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #8 le: 16 Juin 2021 - 09:50:16 »

11e vol pour ma part... Avec un moniteur qui avait déjà commencé à me laisser faire seul mes prises de terrains dans l'idée de me sevrer de la radio.
En pédagogie, je ne pense pas qu'une règle fixe soit une bonne solution. Il faut s'adapter à la personne qu'on enseigne. Dire "avant 5 vols, c'est trop tôt pour les oreilles" me parait contre productif. Je dirais que ça dépend de qui est sous la voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 16 Juin 2021 - 09:57:45 »

Bonjour,

Autant que je me souvienne, j'avais déjà mes premières oreilles dès la naissance.

Par ailleurs, après une quarantaine de vols, je n'ai jamais fait les oreilles. Jamais eu besoin.
Dans 98 % des cas, la question est surtout de prolonger le vol, d'économiser l'énergie (au sens mécanique) / l'altitude.
Généralement, si une zone fait monter vite, il est souvent possible de s'en écarter, pour descendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 16 Juin 2021 - 10:07:27 »

Personnellement, j'ai fait mes premiers vols à Planfait et de fait tu ne vole quasiment jamais seul même sur les premiers vols.

Du coup je me suis déjà retrouvé dans une situation ou le moniteur m'a demandé de faire les oreilles pour permettre un meilleur étagement des voiles en approche.

Du coup je trouve cela bien de démystifier la manœuvre assez tôt dans la progression, ça apporte une corde supplémentaire à son petit arc au début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Juin 2021 - 10:49:39 »

Par ailleurs, après une quarantaine de vols, je n'ai jamais fait les oreilles. Jamais eu besoin.
La on parle d'apprendre à les faire, attends tu d'être mal pris pour essayer ?

Dans 98 % des cas, la question est surtout de prolonger le vol, d'économiser l'énergie (au sens mécanique) / l'altitude.
Généralement, si une zone fait monter vite, il est souvent possible de s'en écarter, pour descendre.
On en reparlera d'ici une centaine de vol  pour voir si l'avis a changé Clin d'oeil

Personnellement, j'ai fait mes premiers vols à Planfait et de fait tu ne vole quasiment jamais seul même sur les premiers vols.
Du coup je me suis déjà retrouvé dans une situation ou le moniteur m'a demandé de faire les oreilles pour permettre un meilleur étagement des voiles en approche.
Du coup je trouve cela bien de démystifier la manœuvre assez tôt dans la progression, ça apporte une corde supplémentaire à son petit arc au début.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 16 Juin 2021 - 10:57:28 »

Comme beaucoup de pilotes de ma génération, je ne peux pas répondre à ton sondage.
En effet, d'après toi, soit on a fait les oreilles avant ses 50 premiers vols, soit on n'en a jamais fait !
Mais il y a d'autres réponses possibles.

Lorsque j'ai commencé le parapente en 1987, absolument personne ne parlait des oreilles !
Je n'en ai donc pas fait lors de mes stages d'initiation ou de perfectionnement (idem pour le secours puisque les secours pour parapentes n'existaient alors pas).

Bien des années plus tard, les revues de parapente ont commencé à parler des oreilles comme une technique possible pour stabiliser la voile en air turbulent et/ou pour faciliter la descente si nécessaire.
J'avais des centaines de vols lorsque j'ai vu à St Vincent-des-Forts un pilote se poser aux oreilles.
Je suis allé lui demander de me montrer les bonnes suspentes qu'il fallait prendre et la gestuelle à effectuer.
Quelque temps plus tard, lors d'un vol en air très calme à Sainte-Victoire et très haut au-dessus du sol, j'ai timidement commencé à essayer les oreilles et j'ai vu que cela n'était évidemment pas difficile à réaliser.
J'avais donc déjà réalisé plusieurs centaines de vols lorsque j'ai effectué les oreilles pour la première fois et ton sondage ne permet pas cette réponse.

En fait je n'ai eu à les utiliser réellement en vol qu'une seule fois lors d'un vol depuis le Dôme des Glaciers : mauvaise analyse aérologique au décollage, très grosses turbulences en l'air et oreilles pour stabiliser la voile (qui bougeait énormément) avec le projet de rejoindre la vallée tout en bas le plus vite possible !
C'était le 24 juin 2001 et c'était mon 818e vol.

Je n'ai donc pas pu répondre à ton sondage !

Remarque : tu aurais pu faire attention à l'écriture de la question du sondage ; cela fait quand même désordre et cela pique un peu les yeux... hein ?   Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 16 Juin 2021 - 11:26:39 »

Il n’y a aucune raison d’avoir à réaliser les oreilles pour écouter un vol lors d’un stage init. Si c’était le cas il y aurait des questions à se poser sur les décisions des enseignants en place.
Il faudrait poser la question du pourcentage de ceux qui ont fait des vols dans une aérologie parfaitement calme à leur stage init, ils ne doivent pas être nombreux.
Le vol du matin qui s'éternise à cause d'un élève qui s'y reprend à 5 fois ou le "on doit pouvoir  faire un dernier vol avant que l'activité s'installe" est courant.
Savoir qu'un élève peut descendre un peu plus vite est un gage de sécurité et donne la possibilité de faire plus de vol pendant la formation (c'est un peu le but).

Sans compter les pilotes qui ne font qu'un stage et qui se retrouvent à faire les oreilles tout seul ou pire pour la première fois en situation d'urgence.
En tout cas d'après le vote ça l'air courant en école, tant mieux.

Pas bien d’accord avec toi !
Evidemment plus tôt tu apprends à faire des oreilles, mieux c’est. Néanmoins en stage init, il y a d’autres fondamentaux à apprendre, et l’aérologie doit être en adéquation avec le niveau « zéro » des stagiaires.
Si tu as besoin de faire des oreilles pour étager tes « initiés  » ça veut dire que tu n’as pas pris le temps de les étager au déco. Pire si c’est un problème aérologique … il y a erreur de l’enseignant. Si tout est correctement controlé, la probabilité d’une situation d’urgence en initiation est totalement négligeable, hormis une possible panique/trou noir de l’élève, mais là c’est une toute autre histoire.
Maintenant si une école a promis des vols à ses élèves pour une raison X et se sent obligée de les mettre en l’air pour abonder à cette raison, c’est plus que moyen sinon contestable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #14 le: 16 Juin 2021 - 18:56:29 »

Dans 98 % des cas, la question est surtout de prolonger le vol, d'économiser l'énergie (au sens mécanique) / l'altitude.
Généralement, si une zone fait monter vite, il est souvent possible de s'en écarter, pour descendre.

Souvent, oui, bien sûr. Jusqu'au jour où tu te retrouves dans une zone où tu n'avances pas et tu ne descends pas non plus. D'accord, c'est qu' y a dû avoir une erreur d'appréciation en amont, mais ça peut arriver à tout le monde. Les oreilles, à mon avis, ça fait partie des fondamentaux, faut pas zapper, s'entraîner à les mettre dans la seconde, les yeux fermés. C'est plus utile et mins risqué que d'envoyer des 360 avec sortie chandelles. Ça permet de se tirer d'un mauvais pas, de poser court, de corriger son approche quand on se prend une bulle au dernier moment etc.  C'est une manoeuvre sans risque si elle est faite correctement, simple à mettre en oeuvre, qu'on peut coupler à l'accélérateur.
Et il me semble qu'on peut s'y entraîner tout seul, mais je voudrais pas court-circuiter les écoles, moi qui n'y ai jamais mis les pieds. Faut dire qu'en 85, y en avait pas beaucoup! La "Drakkar" de Parachutes de France volait comme un fer à repasser, on craignait pas de faire les oreilles.
Donc pour moi, comme Marc, impossible de dire après combien de vols. Ma première aile à faire les oreilles était la Kiwi d'ADG, années 90. Mais j'ai apprivoisé le truc rapidement et je m'en sert souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Juin 2021 - 19:26:30 »

Dans 98 % des cas, la question est surtout de prolonger le vol, d'économiser l'énergie (au sens mécanique) / l'altitude.
Généralement, si une zone fait monter vite, il est souvent possible de s'en écarter, pour descendre.

Souvent, oui, bien sûr. Jusqu'au jour où tu te retrouves dans une zone où tu n'avances pas et tu ne descends pas non plus. D'accord, c'est qu' y a dû avoir une erreur d'appréciation en amont, mais ça peut arriver à tout le monde. Les oreilles, à mon avis, ça fait partie des fondamentaux, faut pas zapper, s'entraîner à les mettre dans la seconde, les yeux fermés. C'est plus utile et mins risqué que d'envoyer des 360 avec sortie chandelles. Ça permet de se tirer d'un mauvais pas, de poser court, de corriger son approche quand on se prend une bulle au dernier moment etc.  C'est une manoeuvre sans risque si elle est faite correctement, simple à mettre en oeuvre, qu'on peut coupler à l'accélérateur.



hmm oui oui c'est une manoeuvre fondamentale etc... mais le jour où tu dois descendre, cette méthode paraîtra tout de suite plus compliquée.
Quand tu subis de grosses rafales catabatiques, du vent de vallée rafaleux, le petit chiffon en haut se fait dériver à mort, ça devient très très dur de garder vraiment un cap et au final ça descend pas tellement. plus la voile est allongée et plus ça devient dur à gérer.
A la place des oreilles, la seule vraie solution c'est d'enfoncer vraiment une grosse spirale, sortir de temps en temps en dissipant, revenir éventuellement au vent en poussant a fond si sous le vent c'est pas posable, relancer de la spirale etc... La spirale permet de descendre fort et la voile est solide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #16 le: 16 Juin 2021 - 19:48:04 »

Et la parachutale aux B, quid de la chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #17 le: 16 Juin 2021 - 22:01:20 »

Les oreilles sont probablement plus utiles que je ne le pensais ...
Je viens de m'inscrire à un stage perfectionnement d'une semaine ; alors je vais peut-être expérimenter ça : c'est le bon cadre pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #18 le: 17 Juin 2021 - 01:04:43 »

Dans 98 % des cas, la question est surtout de prolonger le vol, d'économiser l'énergie (au sens mécanique) / l'altitude.
Généralement, si une zone fait monter vite, il est souvent possible de s'en écarter, pour descendre.

Souvent, oui, bien sûr. Jusqu'au jour où tu te retrouves dans une zone où tu n'avances pas et tu ne descends pas non plus. D'accord, c'est qu' y a dû avoir une erreur d'appréciation en amont, mais ça peut arriver à tout le monde. Les oreilles, à mon avis, ça fait partie des fondamentaux, faut pas zapper, s'entraîner à les mettre dans la seconde, les yeux fermés. C'est plus utile et mins risqué que d'envoyer des 360 avec sortie chandelles. Ça permet de se tirer d'un mauvais pas, de poser court, de corriger son approche quand on se prend une bulle au dernier moment etc.  C'est une manoeuvre sans risque si elle est faite correctement, simple à mettre en oeuvre, qu'on peut coupler à l'accélérateur.



hmm oui oui c'est une manoeuvre fondamentale etc... mais le jour où tu dois descendre, cette méthode paraîtra tout de suite plus compliquée.
Quand tu subis de grosses rafales catabatiques, du vent de vallée rafaleux, le petit chiffon en haut se fait dériver à mort, ça devient très très dur de garder vraiment un cap et au final ça descend pas tellement. plus la voile est allongée et plus ça devient dur à gérer.
A la place des oreilles, la seule vraie solution c'est d'enfoncer vraiment une grosse spirale, sortir de temps en temps en dissipant, revenir éventuellement au vent en poussant a fond si sous le vent c'est pas posable, relancer de la spirale etc... La spirale permet de descendre fort et la voile est solide.


La meilleure méthode en toutes circonstances est et reste celle que l'on maîtrise.

Pour la très grande majorité des pilotes ce n'est pas la spirale (vraiment) engagée.

De grande oreilles accélérées reste à mon avis la méthode la plus fiable pour cette grande majorité. Elles permettent de descendre plus vite, de stabiliser la voile et de surcroît de fuir la zone moisie.

Où pour les voiles qui l'acceptent :

Et la parachutale aux B, quid de la chose ?

Taux de chute très correct, sans grands efforts mais avec le désavantage, comme pour la spirale engagée, de nous garder dans la zone que l'on souhaite fuir.

Une vraie spirale face planète est accessible qu'à un petit nombre de pilote et la tenir sur 1000 m et plus réduit encore bien plus ce nombre.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #19 le: 17 Juin 2021 - 05:51:15 »

Il peut y avoir pas mal de raisons d'utiliser les oreilles sans être dans des conditions qui tabassent: étagement des ailes en approche (déjà évoqué),précision d'aterrissage dans certaines circonstances, le froid, fatigue, hypoglycémie ou autres problèmes. Dans ces derniers cas la méthode de la spirale n'est peut être pas la meilleure même pour quelqu'un d'expérimenté car j'imagine qu'il vaut mieux avoir toute sa lucidité quand on engage ce genre de manoeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #20 le: 17 Juin 2021 - 07:43:38 »

 Comme j'ai appris tout seul avec une 9 caissons en 89 oui l'autre siècle,   forcément ça  a été  au delà de 50. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #21 le: 17 Juin 2021 - 09:59:14 »

petit anecdote d'une dizaine de jour !
lors d'une sortie club, un groupe de débutants bien dégrossis, presque 2h de vol dans du thermique , a un moment certain ce rapproche du nuage, c'est le moment de faire les oreilles, résultat, un qui venait de changer de voile et qui n'avait pas fait les oreille depuis pas mal de temps, fait les oreilles en gardant les freins dans les main, et hop decro, relâché au mauvais moment l'aille passe bien dessous, détente et cascade d'incident, secours, posé dans un alpage...
donc oui c'est une manœuvre "facile" mais qui n'est pas sans risque !
donc pour moi en init pas forcement une priorité, mais de le stage suivant c'est quand même bien de les faire et de le faire de temps en temps, ça peut éviter ce genre d'aventure !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #22 le: 17 Juin 2021 - 18:34:33 »

Et la parachutale aux B, quid de la chose ?
Taux de chute très correct, sans grands efforts mais avec le désavantage, comme pour la spirale engagée, de nous garder dans la zone que l'on souhaite fuir.
Je déconseille la descente aux B en conditions turbulentes.
La voile n'a aucune cohésion et ne demande qu'à se mettre en crevette voire en papillotte. Il faut la surveiller comme le lait sur le feu et relâcher si ça commence à partir en sucette.
Faute de surveiller ma voile en descendant aux B sous un gros cum limite congestus (il y a une quinzaine d'années), ça s'est fini sous secours suite à un cravatage massif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #23 le: 17 Juin 2021 - 19:10:25 »

Et la parachutale aux B, quid de la chose ?
Taux de chute très correct, sans grands efforts mais avec le désavantage, comme pour la spirale engagée, de nous garder dans la zone que l'on souhaite fuir.
Je déconseille la descente aux B en conditions turbulentes.
La voile n'a aucune cohésion et ne demande qu'à se mettre en crevette voire en papillotte. Il faut la surveiller comme le lait sur le feu et relâcher si ça commence à partir en sucette.
Faute de surveiller ma voile en descendant aux B sous un gros cum limite congestus (il y a une quinzaine d'années), ça s'est fini sous secours suite à un cravatage massif.

Bah... j'avais précisé en entrée que les seules bonnes méthodes sont celles que l'on maîtrise et spécifiquement pour ce qui est de parachuter au "B", que celà concernait les ailes qui l'acceptent.

Effectivement toutes ne l'acceptent pas, c'est donc à vérifier dans les manuels d'utilisation avant d'essayer à hauteur suffisante dans un box adapté.
Ensuite même pour les ailes qui l'acceptent, quand même nombreuses, on peut comme pour toute manoeuvre en faire un sketch en s'y prennant de manière non-adaptée. En particulier pour ce qui est de la parachutale au "B", c'est de trop tirer dessus qui provoque une instabilité de la manœuvre. L'émergence d'une mise en crevette en est le plus souvent le symptôme.
Avec une voile qui l'accepte et exécuter correctement, même dans une masse d'air turbulente, il n'y a pas de fait nécessairement un sketch à la clef. En tous les cas pas plus sans doute qu'avec une sortie de spirale engagée réalisée dans les mêmes conditions aérologiques alors que la tête est à l'envers suite à une indigestion de g.

Puis il suffit de voir combien de tours de manège la grande majorité des pilotes accepte en face planète ou meme seulement en 3.6 à ~-10m/s pour se dire qu'ils ne seront pas nombreux à fuir loin vers le bas ainsi avant de lacher le morceau pour remonter de plus belle vers le nuage si c'est vraiment ascendant.

Ah oui, comme je l'ai aussi indiqué, l'inconvénient 1er de la parachutale aux "B" est de nous garder comme en 3.6 dans la zone que l'on souhaite justement fuir et c'est bien pourquoi mon avis est ; Que de très grandes oreilles copieusement accélérées sont et restent la meilleure méthode pour la plupart d'entre nous pour fuir vers le bas mais aussi vers "ailleurs" une zone qui nous mets par trop à l'épreuve.

Pour autant il est bon d'essayer de connaître et maîtriser autant que se peut, on a tous nos limites personnelles, afin d'avoir la boite à outils en termes de compétences pilote la mieux fournie possible.

Et c'est encore mieux si grâce à nos compétences d'analyse et réflexions/décisions on peut se passer d'avoir à piocher dans cette boite à outils competences pilote pour essayer de se sauver les miches.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #24 le: 03 Juillet 2021 - 14:32:59 »

Perso, j'ai très vite appris à faire les oreilles, volant principalement, en bord de mer, coupler à l'accélérateur c'est bien pratique lorsque le vent commence à forcir et qu'il faut poser rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.172 secondes avec 22 requêtes.